Aviation Investigation Report A03O0341

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control After Take-Off
Huron Air & Outfitters Incorporated
de Havilland DHC-3 (Otter), C-GOFF
Jellicoe, Ontario
16 December 2003

Summary

At approximately 09001 eastern standard time (EST), the pilot arrived at the airstrip and prepared the ski-equipped de Havilland DHC-3 (Otter) aircraft (registration C-GOFF, serial number 65) for the morning flight. This Otter was equipped with a turbine engine. Two passengers, with enough supplies for an extended period of time, including a snowmobile and camping gear, were to be flown to a remote location. The pilot loaded the aircraft and waited for the weather to improve.

At approximately 1200 EST, the pilot and passengers boarded the aircraft and took off in an easterly direction. The aircraft got airborne near the departure end of the airstrip, and, shortly after take-off, the right wing struck a number of small bushes and the top of a birch tree. The aircraft descended and struck the frozen lake surface, approximately 70 feet below the airfield elevation in a steep, nose-down, right-wing-low attitude. When it came to rest, the aircraft was inverted and partially submerged, with only the aft section of the fuselage remaining above the ice (Photo 2). All of the occupants were wearing lap belts. The pilot and front seat passenger received fatal injuries. The rear seat passenger survived the impact and evacuated the aircraft with some difficulty due to leg injuries. The following morning, about 22 hours after the accident, a local air operator searching for the missing aircraft located and rescued the surviving passenger.

Ce rapport est également disponbile en français.

Other Factual Information

Photo 1 - View looking downward from the end of the airstrip.

Photo 1.  View looking downward from the end of the airstrip.

When the pilot did not return to his home base in Armstrong, Ontario, and had not reported in, the base operator assumed the satellite telephone carried on board was low on battery power, or the pilot was delayed and may have remained at the campsite with the passengers. It was not until the following morning that the base operator initiated a search by contacting another air operator near Jellicoe and asking them to locate and assist the aircraft. There were no reports of an emergency locator transmitter (ELT) signal being received by other aircraft or the Rescue Coordination Centre (RCC) at Trenton.

The pilot held a valid commercial pilot licence and was qualified for the flight. Records indicate the pilot was experienced flying the DHC-3 in a ski configuration. The pilot had a total flying time of 5016 hours with 540 hours on the accident aircraft since it was modified with the Walter M601E turbine engine. In the last 90 days he had flown 46 hours, and his work schedule did not indicate that he was fatigued. Autopsy results revealed no indication that incapacitation or physiological factors affected the pilot's performance.

The two passengers were familiar with the DHC-3 and similar aircraft types, since they often flew to remote northern locations. The surviving passenger reported being briefed on emergency procedures prior to the flight but could not recall if the briefing contained information regarding the location and use of the ELT.

At the time of the occurrence, the aviation routine weather report (METAR) for Geraldton, Ontario, located approximately 26 statute miles east of the occurrence site, was as follows: wind 010º True at 4 knots; visibility 2 statute miles in light snow; a broken cloud layer at 800 feet above ground level (agl), overcast cloud at 1100 feet agl; temperature minus 3ºC and dew point minus 4ºC. It was reported that snow was falling at Jellicoe for most of the morning. The pilot swept the snow off the aircraft, and once the sun broke through the cloud, visibility improved and the temperature was sufficiently mild to melt any snow on an aircraft's wings.

The airfield is located on private property, and the east/west airstrip is approximately 3400 feet long. Winter maintenance is limited to plowing a vehicle road that provides access to a maintenance hangar. Trees line the west and south sides of the airstrip, and at the east end of the runway there is a drop-off of approximately seventy feet to a lake. A metal tower, equipped with an anemometer, a windsock, and temperature and humidity transmitters is located at the midpoint of the airstrip on the north side.

The airstrip was covered with approximately 18 inches of snow over a snow-crust layer. The pilot had intended to taxi along the airstrip to pack down the snow, improving take-off performance by reducing the drag of the skis through the snow. However, for some reason, this was not accomplished. The three tracks created by the main landing gear skis and tail wheel during the take-off run were still visible when investigators arrived at the site. The length of the ski tracks, and hence the take-off run, was approximately 2800 feet.

Examination of the tracks showed that the main landing gear skis and the tail wheel had maintained contact with the snow throughout the take-off roll and had lifted off at the same moment, just prior to the departure end of the airstrip. The distance between lift-off and the end of the airstrip where the aircraft's wing contacted the brush was approximately 370 feet, and the impact with the tree was a short distance beyond that. Information obtained from the airstrip owner, the surviving passenger and a local air operator, who also operated a turbine-equipped Otter, indicated that this type of aircraft would normally be airborne by the mid-point of the airstrip, approximately abeam the metal tower.

Photo 2 - Aircraft came to rest on the frozen lake surface.

Photo 2. Aircraft came to rest on the frozen lake surface.

The aircraft wreckage was removed from the lake and examined. The cockpit compartment and most of the fuselage aft of the cockpit was substantially damaged. Both wings had separated from the fuselage at the wing-to-fuselage attachment points. The right wing had substantially more damage than the left as a result of absorbing the initial impact forces with the frozen surface. From the mid-point of the fuselage to the tail section the damage was minor. The propeller separated from the engine and a section of the gearbox remained attached. The extensive curling and torsional twisting of the propeller blades indicated that the engine was producing substantial power at impact. A flight control examination revealed no anomalies. The main landing gear was equipped with wheel/skis. The wreckage examination determined the two skis were down during the take-off. The track markings in the snow at the airstrip also indicated the skis were in the down position. Examination of the wheel/skis revealed no sign of contamination on the base of the skis.

The horizontal stabilizer trim and flap positions were documented and compared against a serviceable aircraft of the same type. When the dimensions of the actuators were matched, it was determined that the horizontal stabilizer trim was in the full, nose-down position. The flap actuator extension was approximately 1¾ inches, which corresponded to a flap extension between climb and take-off. In discussion with another operator familiar with this type of aircraft, it was determined that it is common practice to adjust the horizontal stabilizer trim to full nose-down during the take-off run to assist in raising the tail section. Once successful, the trim is reset to its take-off setting, although if it remains in the full nose-down position, the control column forces can be overpowered by the pilot.

The total aircraft weight could only be estimated, since the fuel quantity on board was unknown. The flight manual supplement does not indicate the actual fuel consumption for the Walter M601E turbine engine, but other information indicated the average fuel consumption was 350 pounds of fuel per hour. The planned flight, including a 30-minute reserve, would have required a minimum fuel load of three hours. Using this value, the minimum fuel weight required for the flight would have been 1050 pounds. The aircraft take-off weight was then estimated to be approximately 7985 pounds, 15 pounds below the maximum allowable gross weight of 8000 pounds. The weight of the cargo was based on the contents removed from the aircraft. It was not determined if additional cargo was lost when the aircraft partially penetrated through the ice. The cargo was loaded in the forward area of the cabin and it was estimated that the centre of gravity was within limits.

Most of the cargo aboard the aircraft was not restrained. The only indication of restraints were ropes found near the snowmobile. The remainder of the equipment appeared to have been placed around or on top of the snowmobile. The cargo included some propane tanks and 5-gallon fuel containers.

Photo 3 - Survivor's seat - arrow points to the tang in the reversed position

Photo 3.  Survivor's seat - arrow points to the tang in the reversed position.

It was determined that the folding, cabin utility seat, occupied by the survivor, failed in overload. Further examination revealed that the tangs (Photo 3) at the bottom of the seat legs, which are inserted into the floor pick-up plate for seat security, were facing rearward. A de Havilland Alert Service Bulletin (A3/49 dated 19 July 1991) called for an inspection of the tangs to verify they are facing forward. In this occurrence the impact was of sufficient force that the seat would have failed even if the tangs had been installed correctly.

The ELT was found secure in its support bracket at the rear of the aircraft and the control switch was in the armed position. The ELT's coaxial cable was found detached at the base of the external antenna, and the antenna had fractured and separated from the fuselage. The external antenna was located forward of the tail section. The ELT was a portable model equipped with a separate antenna, located on the support bracket, that could be attached to the ELT if it was removed from the aircraft. The survivor was not aware of the location in the aircraft of the ELT or that it was a portable unit that could be manually activated. However, the extent of his injuries and the attitude of the aircraft in the water would have made access to the ELT difficult in any case.

The ELT was removed and taken to an avionics repair facility for preliminary testing. When the external switch was selected on, the signal was audible and transmitting on 121.5 MHz. The batteries were fully charged and within their service life limits. The ELT was shipped to the TSB Engineering Branch (Report LP 007/2004 - ELT Examination) for further examinations and tests. The internal switch that triggers the activation, commonly known as the G switch, incorporates a tube and a ball that is free to move within the tube. On impact, the ball moves along the tube and activates the G switch. The switch is unidirectional, and an impact perpendicular to the ELT orientation, as in this occurrence, would not provide sufficient force to move the ball and activate the G switch. Presently, there are models of ELTs available with a multi-directional G switch that will activate if the impact loads are on any of six axes.

In December 2002, a Supplemental Type Certificate (STC) SA01-111, was implemented that allowed the replacement of the Pratt & Whitney R-1340 engine on the de Havilland DHC-3 (Otter) aircraft with the Walter M601E turbine engine. A second STC, SA02-112, that allowed for the installation of the AVIA Hamilton Standard VJ8-510 propeller on the landplane version of the DHC-3, was implemented at the same time. While the aircraft was at a maintenance facility, a Transport Canada inspector observed that a propeller, model number AVIA V508E-AG106A, which was not identified in STC SA02-112 but approved for installation on the seaplane version of the DHC-3, was installed on the aircraft. Subsequently, on 14 November 2003, Transport Canada issued a ferry-flight permit, valid for 30 days from the date of issue, that allowed the operator one flight to return the aircraft to its home base in Armstrong. No further flights in the aircraft were authorised until one of the following conditions were met: the operator re-installed the AVIA VJ8-510 propeller, or Transport Canada issued an approval for installation of the AVIA V508E-AG106A propeller on the landplane version of the DHC-3. Flights conducted without complying with these conditions could affect the validity of the aircraft's certificate of airworthiness. Entries in the aircraft journey logbook indicated that the aircraft had flown numerous flights since its return to Armstrong, without the above conditions being met.

As a result of the STCs, a U.S. Federal Aviation Administration (FAA) approved flight manual supplement (FMS) was supplied to the operator for the turbine-equipped Otter. When the STC was transferred to a Canadian company, the FMS was also accepted and referenced in the Canadian STC, approved by Transport Canada. A review of the FMS revealed that the performance section of the manual did not provide information for take-off and landing distances, but made reference to the similarities and differences in performance between the Otter powered by the Pratt & Whitney R-1340  engine and this turbine-equipped aircraft. The manual does not indicate whether the original DHC-3 Otter flight manual should be referenced to determine performance data.

Analysis

The pilot had originally intended to taxi the aircraft along the airstrip to pack down the snow. Since the aircraft was likely near maximum gross weight and the snow was quite deep, the skis plowed through the snow, impeding acceleration of the aircraft. It was not determined why the pilot did not conduct this runway preparation activity. The aircraft accelerated slowly and, near the end of the airstrip, the pilot forced the aircraft into the air with insufficient airspeed to climb out of ground effect and clear the obstacles. The aircraft was at or near the stall when it struck the brush and tree; it then departed controlled flight and crashed into the frozen surface of the lake.

The pilot did not attempt to abort the take-off prior to the end of the airstrip. An indication to the pilot that the aircraft was accelerating and capable of flying would be the raising of the tail. As indicated by the three separate ski and tire tracks in the snow, the tail of the aircraft was never flying until the aircraft got airborne near the end of the airstrip.

The ELT did not activate, likely because it was equipped with a unidirectional G switch. Even if it had activated, it probably would not have alerted the RCC because the external ELT antenna was severed during the impact sequence.

The following Engineering Laboratory report was completed:

  • LP 007/2004 - ELT examination

This report is available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot attempted to take off from an airstrip that was covered with approximately 18 inches of snow, and the aircraft did not accelerate to take-off speed because of the drag; the aircraft was forced into the air and was unable to climb out of ground effect and clear the obstacles.
  2. The pilot did not abort the take-off when it became apparent that the aircraft was not accelerating normally and before the aircraft became airborne.

Finding as to Risk

  1. Unidirectional G switches, which are found on many types of ELTs, do not always activate the unit when impact forces are not aligned with the usual direction of flight.

Other Findings

  1. The validity of the aircraft's certificate of airworthiness was affected while it flew more flights than allowed by the ferry permit issued by Transport Canada.
  2. The rear passenger seat was found to be installed incorrectly, contrary to de Havilland Alert Service Bulletin A3/49, dated 19 July 1991.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 16 October 2004.


1. All times are eastern standard time (Coordinated Universal Time [UTC] minus five hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A03O0341

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de contrôle après le décollage
du de Havilland DHC-3 (Otter) C-GOFF
exploité par Huron Air & Outfitters Incorporated
à Jellicoe (Ontario)
le 16 décembre 2003

Résumé

Vers 9 h, heure normale de l'Est (HNE)1, le pilote arrive à la bande d'atterrissage et prépare l'avion à skis de Havilland DHC-3 (Otter), immatriculé C-GOFF et portant le numéro de série 65, pour le vol du matin. Le pilote doit transporter jusqu'à un endroit éloigné deux passagers et des approvisionnements pour une longue période, y compris une motoneige et du matériel de camping. Le pilote charge l'avion et attend que les conditions météorologiques s'améliorent.

Vers 12 h HNE, le pilote et les passagers montent à bord de l'appareil et ils décollent en direction est. L'avion prend l'air près de l'extrémité de départ de la bande d'atterrissage et, peu après, l'aile droite heurte quelques buissons et la cime d'un bouleau. L'appareil descend dans une assiette de piqué prononcée avec l'aile droite basse et heurte la surface d'un lac gelé situé en contrebas à quelque 70 pieds sous l'altitude du terrain d'aviation. L'avion s'immobilise sur le dos en étant partiellement submergé, seule la partie arrière du fuselage demeurant hors de la glace (voir la photo 2). Tous les occupants portent une ceinture abdominale. Le pilote et le passager du siège avant sont mortellement blessés, tandis que le passager du siège arrière survit à l'impact et parvient à sortir de l'appareil avec difficulté, car il est blessé aux jambes. Le lendemain matin, quelque 22 heures après l'accident, un exploitant aérien local parti à la recherche de l'avion manquant localise le passager survivant et lui porte secours.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Photo 1 - Vue vers le bas à partir de l'extrémité de la bande d'atterrissage

Photo 1.  Vue vers le bas à partir de l'extrémité de la bande d'atterrissage

Le pilote n'étant pas revenu à sa base d'attache à Armstrong (Ontario) et n'ayant pas donné de ses nouvelles, l'exploitant de la base a d'abord supposé que les piles du téléphone satellitaire qu'il transportait à bord étaient déchargées, ou que le pilote avait été retardé et avait peut-être choisi de demeurer au campement avec les passagers. Ce n'est que le lendemain matin que l'exploitant de la base a lancé les recherches en contactant un autre exploitant aérien basé près de Jellicoe pour lui demander de trouver l'avion manquant et de porter secours aux occupants. On n'a rapporté aucun signal d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) qui aurait été reçu par un autre aéronef ou par le centre de coordination des opérations de sauvetage (RCC) de Trenton.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel valide et il était qualifié pour le vol. Les dossiers indiquent que le pilote avait de l'expérience en pilotage du DHC-3 monté sur skis. Le pilote totalisait 5016 heures de vol, dont 540 heures sur l'avion en cause depuis qu'il avait été modifié par l'installation d'un turbomoteur Walter M601E. Au cours des 90 derniers jours, il avait accumulé 46 heures de vol et, d'après son horaire de travail, il ne devait pas être fatigué. Selon les résultats de l'autopsie, rien ne permet de croire qu'une incapacité ou des facteurs physiologiques aient pu compromettre le rendement du pilote.

Les deux passagers connaissaient bien le DHC-3 et les appareils de ce type, car ils se rendaient souvent dans des régions nordiques éloignées. Le passager survivant a déclaré qu'il avait reçu un exposé sur les procédures d'urgence avant le vol, mais il ne pouvait se rappeler si l'exposé contenait des renseignements sur l'emplacement et le mode d'emploi de l'ELT.

Au moment de l'accident, le message météorologique régulier pour l'aviation (METAR) pour Geraldton (Ontario), municipalité située à quelque 26 milles terrestres des lieux de l'accident, était le suivant : vent du 010º vrai à 4 noeuds; visibilité de 2 milles terrestres dans de la neige légère; couche de nuages fragmentés à 800 pieds au-dessus du sol (agl), ciel couvert à 1100 pieds agl; température de -3 ºC et point de rosée de -4 ºC. Selon ce qui a été rapporté, de la neige était tombée sur Jellicoe pendant la plus grande partie de la matinée. Le pilote a balayé la neige qui recouvrait l'appareil et, lorsque le soleil a percé au travers des nuages, la visibilité s'est améliorée et la température s'est suffisamment réchauffée pour faire fondre toute la neige qui pouvait encore se trouver sur les ailes de l'avion.

Le terrain d'aviation est situé sur une propriété privée, et la bande d'atterrissage orientée est/ouest mesure environ 3400 pieds de longueur. L'entretien pendant la saison hivernale se limite au déneigement d'un chemin pour véhicules qui permet l'accès à un hangar de maintenance. La bande d'atterrissage est bordée par des arbres des côtés ouest et sud et, à l'extrémité est de la piste, il y a une dénivellation d'environ soixante-dix pieds jusqu'à un lac. Une tour métallique, équipée d'un anémomètre, d'une manche à vent ainsi que de transmetteurs de température et d'humidité, est située à mi-distance de la bande d'atterrissage du côté nord.

La bande d'atterrissage était couverte d'une épaisseur d'environ 18 pouces de neige qui recouvrait une croûte de neige glacée. Le pilote avait l'intention de circuler sur la bande d'atterrissage afin de tasser la neige et d'améliorer ainsi les performances au décollage de l'avion en réduisant la traînée des skis s'enfonçant dans la neige. Toutefois, pour une raison inconnue, il ne l'a pas fait. Les trois traces laissées dans la neige par les skis du train principal et de la roulette de queue pendant la course au décollage étaient encore visibles lorsque les enquêteurs sont arrivés sur place. La longueur des traces de skis, et par conséquent de la course au décollage, était d'environ 2800 pieds.

L'examen des traces dans la neige a révélé que les skis du train d'atterrissage principal et de la roulette de queue sont demeurés en contact avec la piste pendant toute la course au décollage et ont quitté le sol au même moment, soit juste avant l'extrémité de départ de la bande d'atterrissage. La distance entre le point de déjaugeage et le point à l'extrémité de la bande d'atterrissage où l'aile de l'avion a heurté un premier buisson était d'environ 370 pieds, et la collision avec l'arbre s'est produite à peu de distance de là. Selon les témoignages obtenus du propriétaire de la bande d'atterrissage, du passager survivant et d'un exploitant aérien local qui utilise également un Turbo Otter, ce type d'avion déjauge normalement à mi-distance de la bande d'atterrissage, soit approximativement à la hauteur de la tour métallique.

Photo 2 - Avion immobilisé sur la surface du lac gelé

Photo 2.  Avion immobilisé sur la surface du lac gelé

On a retiré l'épave du lac afin de l'examiner. Le poste de pilotage et la plus grande partie du fuselage à l'arrière du poste de pilotage étaient lourdement endommagés. Les deux ailes s'étaient détachées du fuselage au niveau des points de fixation entre l'aile et le fuselage. L'aile droite était beaucoup plus endommagée que la gauche, car c'est elle qui a absorbé les forces de l'impact initial avec la surface gelée. La partie située entre le milieu du fuselage et l'empennage n'était que légèrement endommagée. L'hélice s'était séparée du moteur, mais une partie du réducteur y était demeurée fixée. Le gondolage et la déformation en torsion prononcée des pales d'hélice laissent croire que le moteur produisait une grande puissance au moment de l'impact. L'examen des commandes de vol n'a révélé aucune anomalie. Le train d'atterrissage principal était équipé de roues et de skis. L'examen de l'épave a révélé que les deux skis étaient abaissés pendant le décollage. Les traces laissées dans la neige sur la bande d'atterrissage indiquent également que les skis étaient en position basse. L'examen des roues et des skis n'a pas révélé la présence de contamination sur la base des skis.

On a relevé les positions du compensateur du stabilisateur et des volets afin de les comparer à celles d'un avion de même type en état de marche. En faisant correspondre l'allongement des vérins, on a déterminé que le compensateur du stabilisateur était en position de braquage maximal en piqué. Les vérins des volets étaient sortis d'environ 1¾ pouce, ce qui correspond à une position de sortie des volets entre la montée et le décollage. Des discussions avec un autre exploitant qui connaît bien ce type d'appareil ont révélé qu'il était de pratique courante de régler le compensateur du stabilisateur en position de braquage maximal en piqué pendant la course au décollage afin de faciliter le soulèvement de l'arrière de l'avion. Une fois que la roulette de queue a quitté le sol, le compensateur est réglé en position de décollage, encore que, s'il demeure en position de braquage maximal en piqué, le pilote peut néanmoins contrer l'action du compensateur en exerçant une plus grande force sur le manche.

On n'a pu qu'estimer la masse totale de l'aéronef, car on ignorait la quantité exacte de carburant à bord. Le supplément au manuel de vol ne mentionne pas la consommation réelle de carburant du turbomoteur Walter M601E, mais selon d'autres sources de renseignements, la consommation moyenne serait de 350 livres de carburant à l'heure. Le vol prévu, y compris une réserve de 30 minutes, aurait nécessité une charge de carburant d'au moins trois heures. À partir de cette donnée, la masse minimale de carburant requise pour le vol aurait été de 1050 livres. La masse totale de l'avion au décollage a été estimée à environ 7985 livres, soit 15 livres de moins que les 8000 livres de la masse maximale totale autorisée au décollage. La masse du fret a été estimée à partir du contenu de l'appareil. Il a été impossible de déterminer si une partie de la cargaison avait été perdue au moment où l'avion était en partie passé au travers de la glace. La cargaison était chargée dans la partie avant de la cabine et on a estimé que le centre de gravité s'inscrivait dans les limites prescrites.

La plupart des marchandises à bord de l'avion n'étaient pas assujetties. Les seuls signes d'arrimage étaient les cordes trouvées près de la motoneige. Les autres pièces d'équipement semblaient avoir été disposées autour de la motoneige et par-dessus. Le fret comprenait notamment quelques réservoirs de gaz propane et des bidons de carburant d'une capacité de cinq gallons.

Photo 3 - Siège du survivant - la flèche indique la languette de fixation en position inversée

Photo 3.  Siège du survivant - la flèche indique la languette de fixation en position inversée

On a déterminé que le siège utilitaire pliant de cabine sur lequel était assis le passager survivant s'était rompu en surcharge. Un examen plus poussé a révélé que les languettes de fixation (voir la photo 3) situées sous les pieds du siège et qui sont insérées à l'intérieur du panneau de plancher pour assujettir le siège avaient été montées en faisant face vers l'arrière. Un bulletin de service d'alerte de de Havilland (A3/49, 19 juillet 1991) demandait l'inspection de ces languettes pour vérifier si elles faisaient bien face vers l'avant. Dans le cas présent, compte tenu de la force de l'impact, le siège ne serait sans doute pas demeuré assujetti, même si les languettes avaient été correctement montées.

On a retrouvé l'ELT fixée dans sa ferrure de support à l'arrière de l'appareil, et le sélecteur de réglage était en position armée. Le câble coaxial de l'ELT s'était détaché au niveau de la base de l'antenne externe, et l'antenne s'était brisée et séparée du fuselage. L'antenne externe était située à l'avant de l'empennage. L'ELT de type portatif était munie d'une antenne distincte, située sur la ferrure de support, que l'on pouvait fixer à l'ELT lorsqu'on la retirait de l'avion. Le survivant ne savait pas où était placée l'ELT à bord de l'avion, ni qu'il s'agissait d'une unité portative que l'on pouvait actionner manuellement. De toute façon, compte tenu de la gravité de ses blessures et de l'assiette de l'avion dans l'eau, le survivant aurait sans doute éprouvé beaucoup de difficulté à atteindre l'ELT.

On a déposé l'ELT pour la transporter dans un atelier de réparation d'avionique afin qu'elle y subisse des essais préliminaires. Lorsqu'on réglait le sélecteur externe sur la position de marche, le signal était audible et l'ELT émettait sur la fréquence de 121,5 MHz. Les piles étaient complètement chargées et elles n'avaient pas dépassé leur durée de vie en service prévue. On a subséquemment envoyé l'ELT au Laboratoire technique du BST (rapport LP 007/2004 - ELT Examination (Examen d'une ELT)) pour lui faire subir d'autres examens et essais. L'interrupteur du détecteur d'écrasement interne qui déclenche la mise en marche de l'ELT, communément appelé contacteur à inertie, est constitué d'un tube et d'une bille qui peut se déplacer librement à l'intérieur de ce tube. En cas d'impact, la bille se déplace le long du tube et elle actionne le contacteur à inertie. Ce type d'interrupteur est unidirectionnel, et un impact perpendiculaire à l'orientation de l'ELT, comme dans le cas présent, ne produit pas une force suffisante pour déplacer la bille et actionner le contacteur à inertie. Il existe aujourd'hui des modèles d'ELT munis d'un contacteur à inertie multidirectionnel qui fonctionne sous des charges d'impact se produisant dans l'un ou l'autre de six axes.

En décembre 2002, le certificat de type supplémentaire (CTS) SA01-111 a été délivré pour permettre le remplacement du moteur Pratt and Whitney R-1340 de l'avion de Havilland DHC-3 (Otter) par le turbomoteur Walter M601E et, par la même occasion, il y a eu délivrance du CTS SA02-112 pour autoriser l'installation de l'hélice AVIA Hamilton Standard VJ8-510 sur la version terrestre du DHC-3. Au moment où l'appareil en cause se trouvait dans un atelier de maintenance, un inspecteur de Transports Canada a remarqué que l'hélice portait le numéro de modèle AVIA V508E-AG106A, numéro qui n'est pas mentionné dans le STC SA02-112 mais qui correspondait à une hélice approuvée uniquement pour être installée sur la version hydravion du DHC-3. Par la suite, soit le 14 novembre 2003, Transports Canada a délivré un permis de convoyage, valide pendant 30 jours à partir de sa date de délivrance, qui autorisait l'exploitant à effectuer un seul vol afin de ramener l'avion à sa base d'attache à Armstrong. Aucun autre vol n'était autorisé avant que l'une des conditions suivantes n'ait été remplie : l'exploitant devait réinstaller l'hélice AVIA VJ8-510 ou Transports Canada devait délivrer une approbation pour l'installation de l'hélice AVIA V508E-AG106A sur la version terrestre du DHC-3. Tout vol effectué sans se conformer à ces conditions risquait de compromettre la validité du certificat de navigabilité de l'avion. Les inscriptions faites dans le carnet de bord de l'avion ont révélé que l'appareil avait effectué de nombreux vols depuis son retour à Armstrong sans que les conditions susmentionnées n'aient été respectées.

À la suite de la délivrance des CTS, un supplément au manuel de vol approuvé par la Federal Aviation Administration (FAA) avait été fourni à l'exploitant du Turbo Otter. Lorsque le CTS a été transféré à une compagnie canadienne, ce supplément a également été accepté et incorporé par renvoi au CTS canadien approuvé par Transports Canada. L'examen du supplément au manuel de vol a révélé que la section consacrée aux performances ne fournissait aucune information sur les distances de décollage et d'atterrissage, mais faisait simplement référence aux ressemblances et aux différences au niveau des performances entre le Otter équipé du moteur Pratt & Whitney R-1340 et l'avion en cause équipé du turbomoteur. Le manuel ne précise pas si le manuel de vol original du DHC-3 Otter doit être utilisé comme référence pour déterminer les données relatives aux performances.

Analyse

Le pilote avait d'abord eu l'intention de circuler au sol le long de la bande d'atterrissage afin de tasser la neige. Étant donné que l'avion était sans doute presque à sa masse maximale totale et que la couche de neige était relativement épaisse, les skis se sont enfoncés profondément dans la neige, ce qui a nui à l'accélération de l'appareil. Il n'a pas été déterminé pourquoi le pilote n'avait finalement pas effectué cette opération de préparation de la piste. L'avion a donc accéléré lentement et, près de l'extrémité de la bande d'atterrissage, le pilote l'a forcé à prendre l'air alors que la vitesse n'était pas suffisante pour sortir de l'effet de sol et franchir les obstacles. Au moment où il a heurté les buissons et la cime de l'arbre, l'appareil volait à la vitesse de décrochage ou presque; le pilote a alors perdu la maîtrise de l'appareil, lequel s'est écrasé sur la surface gelée du lac.

Le pilote n'a pas tenté d'interrompre le décollage avant la fin de la bande d'atterrissage. Le soulèvement de la roulette de queue est, pour un pilote, le signe que l'avion accélère correctement et qu'il va pouvoir décoller. Comme on a pu le constater par les trois traces distinctes de ski et de pneu laissées dans la neige, la roulette de queue de l'appareil n'a pas quitté le sol avant que l'avion au complet ne prenne l'air à l'extrémité de la bande d'atterrissage.

L'ELT ne s'est pas mise en marche, sans doute parce qu'elle était équipée d'un contacteur à inertie unidirectionnel. Toutefois, même si l'ELT s'était mise en marche, elle n'aurait probablement pas alerté le RCC, car son antenne externe avait été sectionnée pendant la séquence d'impact.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 007/2004 - ELT Examination (Examen d'une ELT)

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  • Le pilote a tenté de décoller d'une bande d'atterrissage qui était couverte d'une épaisseur d'environ 18 pouces de neige, et l'avion n'a pas accéléré jusqu'à la vitesse de décollage à cause de la traînée; le pilote a forcé l'avion à prendre l'air, mais l'avion a été incapable de sortir de l'effet de sol et de franchir les obstacles.
  • Le pilote n'a pas tenté d'interrompre le décollage lorsqu'il est devenu évident que l'avion, toujours au sol, n'accélérait pas normalement.

Fait établi quant aux risques

  1. Les contacteurs à inertie unidirectionnels présents dans de nombreux types d'ELT ne fonctionnent pas systématiquement lorsque les forces d'impact ne s'exercent pas dans l'alignement de la direction habituelle du vol.

Autres faits établis

  1. La validité du certificat de navigabilité de l'avion était remise en cause au cours de tous les vols autres que le vol de convoyage autorisé en vertu d'un permis délivré par Transports Canada.
  2. Le montage du siège arrière du passager n'était pas conforme aux instructions du bulletin de service d'alerte A3/49 de de Havilland en date du 19 juillet 1991.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 16 octobre 2004.


1. Les heures sont exprimées en HNE (temps universel coordonné moins cinq heures), sauf indication contraire.