Aviation Investigation Report A03P0068

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Spiral Dive - Collision with Terrain
Langley Flying School
Piper PA-28-140 C-GNUD
Langley Airport, British Columbia, 6 nm NE
25 March 2003

Summary

A student pilot flying a Piper PA-28-140 aircraft, C-GNUD, serial number 28-7525250, departed Langley Airport, British Columbia, for a local solo training flight in the Glen Valley practice area (CYA 126). After take-off, the student departed the Langley control zone and flew northeast to enter the training area at about 2200 feet above sea level (asl). The flight, was observed from recorded radar data. Once inside the practice area, the aircraft manoeuvring involved a number of gentle and medium turns in alternating directions, using between 10 and 30 degrees of bank.

About 30 minutes after take-off, from an altitude of about 2000 feet above ground level, the aircraft completed three level, 360-degree turns to the left, and then abruptly entered a rapid, left-hand descending turn. Air traffic control radar data ceased when the aircraft descended below 1600 feet above ground level. Observers on the ground described the aircraft as being in a steep, left, spiral dive, completing approximately three full turns before striking the ground. There was no recovery from the spiral dive, and the aircraft struck the ground at high speed. The aircraft was destroyed by the collision and a post-crash fire, and the pilot was fatally injured. The accident occurred at 1640 Pacific daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Radio communications between the pilot and Langley tower were routine, and there was no indication of any abnormality related to this flight. There were no reports by other aircraft that were operating in the practice area of any emergency communication on the operating frequency.

The reported weather for the time of the accident was as follows: a few clouds at 5000 feet above ground level, with a scattered layer at 8000 feet; surface wind 090º at 3 knots; and visibility 25 miles.

Examination and analysis of the radar data showed that the aircraft entered a steep turn to the left at a speed of approximately 115 mph. The entry to the manoeuvre was abrupt, with the initial roll stabilizing at about 40-45º of bank. The initial turn transited about 80º of heading, with a coincidental altitude drop of about 600, feet in about 10 seconds. Observers on the ground noted that the aircraft's bank angle of about 45º and downward pitch angle of about 20º remained constant throughout the manoeuvre.

The TSB Engineering Facility completed an analysis of aircraft energy in this manoeuvre and determined that the impact speed would have been between 180 - 200 mph.

The Piper Pa-28-140 was certificated under Civil Air Regulations (CAR) Part 3. Based on that standard, "The airplane shall be longitudinally, directionally, and laterally stable." Under the requirements for longitudinal stability, CAR Part 3, paragraph 3.114 requires that when the aircraft is trimmed to a specific speed, a push is required on the controls to maintain speeds above the specified trim speed. When the control force is released, the certification standard requires that "the air speed shall return to within 10 percent of the original trimmed speed. Without some form of control input by the pilot, the aircraft's longitudinal stability should have caused the nose to rise as the airspeed increased from about 115 - 200 mph. The upward movement of the nose of the aircraft, even with a 45º angle of bank, should have aided in recovering from the dive and should have been visible from the ground.

Inspection of the recovered wreckage, concentrating on the aerofoil surfaces, aerofoil attachment points, and the aircraft control components, found no indication of any pre-crash structural or control system failure.

Examination of relevant technical documents found that an Airworthiness Directive (AD) 69-22-02 , effective 30 July 1979, addressed a problem related to control wheel cracking in the vicinity of its hub. The AD required either the replacement of the control wheel with an improved metal component or the periodic visual inspection of the older type control wheel to detect cracking near the centre hub of the component. The accident aircraft had the older style control wheels that were receiving the required periodic inspections. Plastic components from the hub portion of the pilot's control column (referred to in AD 69-22-02) were not recovered and were likely destroyed by the post-crash fire.

Recovered portions of the damaged control wheels were sent to the TSB Engineering Branch for further examination and analysis. The engineering examination concluded that the control wheel fragments from the destroyed aircraft indicated the predominant mode of fracture was that of overstress, undoubtedly due to impact. Minimal fatigue pre-cracks were identified around internal (manufacturing) cavities and were dispersed along the centerline of the assembly. However, based on the laboratory tests, the structural integrity of the wheel was not compromised.

A review of the Transport Canada (TC) service difficulty reporting (SDR) database revealed that 13 control wheel failure events (either cracking or breaking) have been reported since the original issue of the AD. Although most of those failures were cracks that were identified during periodic maintenance inspections, at least five of the SDRs referred to control wheel breaks that occurred during aircraft operations; some of these breaks occurred outside the area being inspected as a result of the AD. This issue has been resolved by Transport Canada and is addressed separately in the Safety Action section of this report.

The pilot of the accident aircraft held a valid student pilot permit and was undergoing training under the direction and supervision of a Flight Training Unit (FTU), and in compliance with CAR 401.19(b).

The accident pilot had completed his initial medical examination in 2001, and the medical records reveal no pre-existing condition that would have adversely affected the pilot's performance. Because the medical category for a student pilot permit is valid for a five-year period, more recent information related to his medical status at the time of the accident is unavailable. Post-mortem and toxicology examinations that were conducted by the British Columbia Coroner Service found no evidence of pre-existing natural disease.

The accident pilot began his training for a private pilot license in May 2001. A review of his training records shows that his initial training sequences and upper air work had progressed normally. These sequences included an introduction on steep turns, slow flying, stalls, spins, and spiral dive1 recoveries. He then began learning the required traffic pattern sequences and spent the next month of his training (about 20 flight hours) concentrating on those skills. He was issued a student pilot permit on 20 July 2001 and completed his first solo two days later. Following his first solo trip, he spent an additional 7 hours (dual) and 4.6 hours (solo) in the traffic pattern.

On 9 August 2001, the student completed his first dual training trip to the practice area since the upper air sequences had been introduced in mid-June 2001. On that trip the instructor observed that the student was having difficulty performing steep turns. Specifically, he was over-banking (up to 65 degrees of bank) and using insufficient back pressure on the control wheel. The result was that the aircraft's nose would drop and the aircraft would enter a spiral dive. Following the identification of these weak sequences, the FTU provided three remedial dual training trips to ensure the upper air exercises were safe before authorizing the student to conduct his first solo flight to the training area.

In early October 2001, the student took a three-month break from training and returned in January 2002 to complete three flights, logging 1.3 hours dual and 0.4 hour solo. He did not fly again until March 2003.

Breaks in training are not uncommon and are normally beyond the control of the involved FTU. Under the guidance of CAR 401.19, responsibility falls on the involved FTU to review and re-assess previously acquired skills in order to determine a student's level of ability and subsequent course sequencing following an extended break from training.

The student's most recent training, following the year-long break, included a combination of 3.1 hours of dual instruction, conducted by two qualified flying instructors, followed by one hour of solo flight in the traffic pattern; the accident occurred on the following flight. FTU records indicate that during one of the dual flights, on 15 March 2003, the student reviewed steep turns and spiral dive recoveries. In part, that training included left and right steep turns and four spiral dive recoveries, executed by the student under the instructor's supervision. Student performance on both steep turns and spiral-dive recoveries was described in training records as "good", and neither of the two qualified instructors who conducted the most recent dual instruction identified any performance weaknesses that would have affected the safety of the subsequent solo flights.

Analysis

The solo flight had been scheduled as a logical sequence to three dual-training missions following a year-long break from flying. The student was qualified and authorized to complete the occurrence flight in accordance with CARs and the FTU practices.

During the solo training flight, the aircraft entered a spiral dive from which the student did not recover. The reason the aircraft entered the spiral dive and the student's inability to recover from the dive are not known.

The initial roll manoeuvre, as observed on radar, and the subsequent stabilization of pitch and bank at constant angles support conclusions that the aircraft's control system was operating and that the pilot was conscious and manipulating the controls throughout the manoeuvre. Based on the described aircraft motion, it is likely that the student was applying a neutral aileron input and a forward control pressure to counter the progressive aft-movement of the control column, brought on by the increasing speed descent. Based on this analysis, it is likely that the student was attempting to centralize the controls as a element of his recovery procedure.

A review of all the available medical records and reports revealed no indication of any pre-existing medical issue that would have adversely affected the pilot's ability to control the aircraft. However, the five-year medical validity period for the student pilot permit reduces the possibility of on-going early monitoring of a student pilot's medical status that a more frequent medical examination would permit.

Although this student's ability to perform steep turns had been initially documented as weak, additional remedial dual instruction had been given to ensure the student's safe performance of the upper air sequences during solo practice. More recent review and evaluation of steep turns, stalls, and spiral dive recoveries re-affirmed the student's ability to perform these manoeuvres in a safe manner while recognizing that further practice would be necessary to improve the steep turn sequence up to the performance standards required of a private pilot license.

Control continuity and pilot incapacitation have been eliminated as potential causes for this occurrence based on the witness descriptions of constant bank and pitch angles throughout the manoeuvre. Additionally, evaluations of broken control wheel components revealed that internal manufacturing voids identified throughout the plastic Piper control wheels do not appear to compromise the integrity of the component when subjected to FAR 23 testing. Although not related to this accident sequence, the SDR database shows that at least five control wheel breaks have occurred during aircraft operations; some of these breaks occurred outside the area that is being inspected as a result of AD 69-22-02. Transport Canada's effort to improve this AD have been added to the Safety Action Taken section of this report.

The Following Engineering Branch report was completed:

  • LP 034/03 - Report on Findings

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. During a student solo flight, the aircraft commenced a descending turn to the left and entered a spiral dive from which there was no recovery. The reason the aircraft entered the spiral dive and the reason that the student did not recover from it were not determined.

Findings as to Risk

  1. A five-year medical validity period for the student pilot permit reduces the ongoing early monitoring of student pilot medical status.
  2. Although not causal in this accident, the TC SDR database shows that at least five control wheel breaks have occurred during aircraft operations; some of these breaks occurred outside the area being inspected as a result of AD 69-22-02.

Other Findings

  1. Manufacturing voids identified throughout the plastic Piper control wheels do not appear to compromise the integrity of the control wheels when subjected to FAR 23 testing.

Safety Action

Safety Action Taken

Transport Canada reports that it has drafted a letter to the FAA highlighting two elements that may further improve the effectiveness of AD 69-22-02 regarding Piper control wheel cracking:

  • expanding the area to be inspected beyond the point where the pin enters the control wheel hub; and,
  • changing the compliance interval for the inspection.

The subject AD only requires that the inspection of the control wheel be completed within 25 hours time in service from the effective date of the AD and thereafter, every 100 hours since the last inspection. TC notes that many private aircraft operators in Canada do not fly 100 hours in a year and may take up to five years to fly the required hours that would trigger AD compliance. Changing the AD compliance interval, to include both the 100 hours time since the last inspection or annually would help mitigate the risk of a control wheel failure for those private operators.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 25 March 2004.


1. A spiral dive is not a normal flight manoeuvre. It could inadvertently develop from an improperly entered steep turn or incipient spin. Spiral dive recovery skills are taught as a normal part of the training syllabus to ensure that students can recognize and recover from one. Many spiral dive accidents involve pilot disorientation after inadvertently entering instrument meteorological conditions.

Rapport d'enquête aéronautique A03P0068

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Piqué en spirale - Collision avec le relief
du Piper PA-28-140 C-GNUD
exploité par l'école de pilotage de Langley
à 6 nm au nord-est de l'aéroport de Langley
(Colombie-Britannique)
le 25 mars 2003

Résumé

Un élève-pilote aux commandes du Piper PA-28-140 portant l'immatriculation C-GNUD et le numéro de série 28-7525250 décolle de l'aéroport de Langley (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol local d'entraînement en solo dans la zone d'entraînement de Glen Valley (CYA 126). Après le décollage, l'élève quitte la zone de contrôle de Langley et vole vers le nord-est pour pénétrer dans la zone d'entraînement à quelque 2200 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le vol est observé à partir des données radar enregistrées. Une fois l'appareil à l'intérieur de la zone d'entraînement, les manoeuvres du pilote montrent de nombreux virages à faible et à moyenne inclinaison variant de 10 à 30 degrés, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre.

Quelque 30 minutes après le décollage, à partir d'une altitude d'environ 2000 pieds au-dessus du niveau du sol, l'appareil effectue trois virages en palier de 360 degrés à gauche, puis il amorce brusquement un virage en descente rapide à gauche. La transmission des données du radar de contrôle de la circulation aérienne cesse au moment où l'appareil descend au-dessous de 1600 pieds au-dessus du sol. Des témoins au sol affirment que l'appareil effectue un piqué en spirale prononcé à gauche et qu'il fait presque trois tours complets avant de heurter le sol. Il n'y a aucune sortie du piqué en spirale et l'appareil heurte le sol à une vitesse élevée. L'aéronef est détruit au moment de l'impact et dans l'incendie qui s'ensuit, et le pilote subit des blessures mortelles. L'accident survient à 16 h 40, heure avancée du Pacifique.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les communications radio entre le pilote et la tour de Langley ont été normales, et il n'y a eu aucun signe d'anomalie affectant le vol. Aucun autre aéronef volant dans cette zone d'entraînement n'a signalé de communication d'urgence sur la fréquence d'exploitation.

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques signalées étaient les suivantes : quelques nuages à 5000 pieds au-dessus du niveau du sol, couche de nuages épars à 8000 pieds, vent de surface du 090º soufflant à 3 noeuds et visibilité de 25 milles.

L'examen et l'analyse des données radar ont montré que l'appareil avait amorcé un virage serré à gauche à une vitesse de quelque 115 mi/h. L'amorce de la manoeuvre a été brusque, et le roulis initial s'est stabilisé à une inclinaison de quelque 40 à 45º. Le virage initial a modifié le cap d'environ 80º et provoqué une perte d'altitude coïncidente d'environ 600 pieds en quelque 10 secondes. Des témoins au sol ont remarqué que l'angle d'inclinaison de l'appareil, qui était de quelque 45º, et son angle de tangage vers le bas, qui était de quelque 20º, sont demeurés constants pendant toute la durée de la manoeuvre.

Le Laboratoire technique du BST a procédé à une analyse de l'énergie de l'appareil au cours de cette manoeuvre et il a établi qu'à l'impact, la vitesse de l'appareil devait être comprise entre 180 et 200 mi/h.

Le Piper Pa-28-140 a été homologué en vertu de la partie 3 des Civil Air Regulations (CAR). D'après cette norme, l'avion devait être stable longitudinalement, directionnellement et latéralement. En vertu des exigences en matière de stabilité longitudinale figurant au paragraphe 3.114 de la partie 3 des CAR, lorsque l'appareil est compensé pour une vitesse spécifique, il faut pousser sur les commandes pour maintenir une vitesse supérieure à cette vitesse de compensation. Lorsque l'effort à la commande est relâché, la norme de certification exige que la vitesse revienne à moins de 10 % d'écart de la vitesse de compensation d'origine. Sans aucune forme de sollicitation des commandes par le pilote, la stabilité longitudinale de l'appareil aurait dû faire monter le nez de ce dernier à mesure que sa vitesse augmentait, passant de 115 à 200 mi/h environ. Le mouvement vers le haut du nez de l'appareil, même avec une inclinaison latérale de 45º, aurait dû aider ce dernier à sortir de la spirale et il aurait dû être observable à partir du sol.

L'examen de l'épave qui a été récupérée, lequel a porté davantage sur les surfaces aérodynamiques, sur les points de fixation des surfaces aérodynamiques et sur les composants des commandes de l'appareil, n'a permis de déceler aucun signe de défaillance de la structure ou du système des commandes avant l'écrasement.

L'étude des documents techniques pertinents a permis d'établir que la consigne de navigabilité (CN) 69-22-02, en vigueur depuis le 30 juillet 1979, traitait d'un problème concernant le criquage du volant de pilotage, près de son moyeu. Cette CN exigeait soit le remplacement du volant de pilotage par un composant en métal amélioré, soit l'inspection visuelle périodique du volant plus ancien visant à déceler le criquage près du moyeu central de ce dernier. L'appareil en cause dans cet accident était équipé des volants plus anciens, lesquels faisaient l'objet des inspections périodiques requises. Les composants en plastique du moyeu du manche du pilote (mentionnés dans la CN 69-22-02) n'ont pas été récupérés, et ils ont probablement été détruits dans l'incendie qui s'est déclaré après l'écrasement.

Les parties récupérées des volants endommagés ont été envoyées au Laboratoire technique du BST pour y subir un examen et une analyse plus poussés. L'examen technique a permis d'établir que les fragments des volants de l'aéronef détruit indiquaient que le mode de fracture prédominant avait été une contrainte excessive, sans doute causée par l'impact. De toutes petites précriques de fatigue dispersées le long de l'axe de la pièce ont été décelées autour des cavités internes (de fabrication). Cependant, d'après les essais en laboratoire, l'intégrité structurale du volant n'était pas menacée.

Une recherche dans la base de données des rapports de difficultés en service (RDS) de Transports Canada a révélé que 13 incidents faisant état d'une défaillance d'un volant (par criquage ou rupture) avaient été signalés depuis la première publication de cette CN. Même si la plupart de ces défaillances étaient dues à des criques qui avaient été décelées dans le cadre d'inspections de maintenance périodique, au moins cinq des RDS faisaient état de ruptures de volants survenues en vol; certaines de ces ruptures s'étaient produites en-dehors de la zone inspectée en vertu de cette CN. Ce problème a été résolu par Transports Canada et il est traité séparément à la rubrique intitulée Mesures de sécurité du présent rapport.

Le pilote de l'appareil en cause dans cet accident était titulaire d'un permis d'élève-pilote valide, et il suivait un entraînement sous la direction et la supervision d'une unité de formation au pilotage, conformément à la rubrique 401.19b) du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Le pilote en cause dans cet accident avait subi son premier examen médical en 2001, et les dossiers médicaux ne faisaient état d'aucune condition préexistante qui aurait pu nuire aux performances du pilote. La catégorie médicale d'un permis d'élève-pilote étant valide pour une période de cinq ans, des renseignements plus récents sur l'état de santé du pilote au moment de l'accident ne sont pas disponibles. D'après les dossiers de l'autopsie et des examens toxicologiques du Bureau du coroner de la Colombie-Britannique, le pilote ne présentait aucun signe de maladie préexistante.

Le pilote en cause dans cet accident avait commencé en mai 2001 son entraînement en vue de l'obtention d'une licence de pilote privé. L'étude de ses dossiers d'entraînement indique que ses premières séquences d'entraînement et ses exercices en altitude s'étaient déroulés normalement. Ces séquences avaient comporté une introduction aux virages serrés, au vol lent ainsi qu'aux sorties de décrochage, de vrille et de piqué en spirale1. Le pilote avait ensuite commencé à apprendre les séquences de circuit d'aérodrome requises et il avait passé le mois suivant de son entraînement (quelque 20 heures de vol) à se concentrer sur ces habiletés. On lui avait délivré un permis d'élève-pilote le 20 juillet 2001, et il avait effectué son premier vol en solo deux jours plus tard. Il avait ensuite passé 7 heures (en double commande) et 4,6 heures (en solo) de plus à faire des circuits d'aérodrome.

Le 9 août 2001, l'élève avait effectué son premier vol d'entraînement en double commande dans la zone d'entraînement depuis l'introduction des séquences en altitude, au milieu de juin 2001. Au cours de ce vol, l'instructeur avait remarqué que l'élève éprouvait de la difficulté à effectuer des virages serrés. Plus particulièrement, il inclinait trop l'appareil en roulis (jusqu'à 65 degrés d'inclinaison) et il ne tirait pas suffisamment sur le volant, ce qui faisait que l'appareil piquait du nez et entrait dans un piqué en spirale. Après l'identification de ces faiblesses, l'unité de formation au pilotage a fait exécuter à l'élève trois vols en double commande visant à remédier à la situation, le but étant de s'assurer que les exercices en altitude étaient sécuritaires avant d'autoriser l'élève à effectuer son premier vol en solo jusqu'à la zone d'entraînement.

Au début d'octobre 2001, l'élève avait cessé l'entraînement pour prendre une pause de trois mois. Il n'avait recommencé à s'entraîner qu'en janvier 2002 pour effectuer trois vols totalisant 1,3 heure en double commande et 0,4 heure en solo. Il n'avait ensuite pas repiloté avant mars 2003.

Il n'est pas rare que l'on prenne des pauses pendant l'entraînement, et ces dernières sont habituellement hors du contrôle de l'unité de formation au pilotage concernée. D'après les directives d'orientation figurant à l'article 401.19 du RAC, il incombe à l'unité de formation au pilotage en cause de réviser et de réévaluer les compétences antérieurement acquises afin de déterminer le niveau d'habileté d'un élève et le futur agencement du cours en vue de la poursuite de l'entraînement de l'élève qui vient de prendre une longue pause.

L'entraînement le plus récent de l'élève après sa pause d'une durée d'un an incluait 3,1 heures d'instruction en double commande dirigée par deux instructeurs de vol qualifiés, suivie d'une heure de vol en solo dans le circuit d'aérodrome; l'accident est survenu pendant le vol suivant. Les dossiers de l'unité de formation au pilotage indiquent que le 15 mars 2003, pendant l'un des vols en double commande, l'élève avait passé en revue les sorties de virage serré et de piqué en spirale. Cet entraînement comportait notamment des virages serrés à gauche et à droite ainsi que des sorties de quatre piqués en spirale exécutés par l'élève sous la surveillance de l'instructeur. Les dossiers de formation mentionnaient que l'exécution des sorties de virages serrés et de piqués en spirale avait été « bonne », et aucun des deux instructeurs qualifiés qui avaient dirigé l'instruction en double commande la plus récente n'avait identifié, pendant les manoeuvres, des faiblesses qui auraient pu menacer la sécurité des vols en solo ultérieurs.

Analyse

Le vol en solo avait été prévu comme une suite logique à trois séances d'entraînement en double commande après une pause d'une durée d'un an sans pilotage. L'élève possédait les qualifications et les autorisations pour effectuer le vol en cause dans cet accident, conformément au RAC et aux pratiques de l'unité de formation au pilotage.

Pendant le vol d'entraînement en solo, l'appareil est entré dans un piqué en spirale duquel l'élève n'est jamais sorti. On ignore pourquoi l'appareil est entré dans ce piqué en spirale et pourquoi l'élève a été incapable d'en sortir.

La première manoeuvre de roulis, laquelle a été observée au radar, et la stabilisation ultérieure du tangage et du roulis à des angles constants étayent les conclusions voulant que le système de commande de l'appareil fonctionnait et que le pilote était conscient et a manipulé les commandes pendant toute la durée de la manoeuvre. D'après le mouvement de l'appareil qui a été décrit, il est probable que l'élève était en train de mettre les ailerons au neutre et poussait sur le manche pour contrer son déplacement graduel vers l'arrière causé par une descente à une vitesse sans cesse croissante. D'après cette analyse, il est probable que, dans le cadre de sa procédure de sortie, l'élève a tenté de mettre les commandes au neutre.

L'étude de tous les dossiers et rapports médicaux disponibles n'a révélé aucun signe de problème médical préexistant qui aurait pu nuire à la capacité du pilote de maîtriser l'appareil. Cependant, la période de validité de cinq ans du certificat médical d'un permis d'élève-pilote réduit la possibilité d'une surveillance précoce continue de l'état de santé d'un élève-pilote par rapport à celle que permettrait un examen médical plus fréquent.

Même si les capacités de cet élève à effectuer des virages serrés avaient d'abord été qualifiées de faibles, on lui a donné une formation d'appoint en double commande, afin de s'assurer qu'il effectuerait de façon sécuritaire les séquences en altitude pendant l'exercice en solo. L'étude et l'évaluation plus récentes des sorties de virages serrés, de décrochages et de piqués en spirale ont confirmé que l'élève était capable d'exécuter ces manoeuvres en toute sécurité, tout en reconnaissant la nécessité d'exercices supplémentaires pour améliorer la séquence de virage serré de façon à ce que cette dernière atteigne les normes de rendement que requiert la délivrance d'une licence de pilote privé.

En se basant sur les descriptions faites par les témoins des angles de tangage et de roulis constants pendant toute la manoeuvre, on a écarté la non-continuité des commandes et l'incapacité du pilote en tant que causes potentielles de cet accident. De plus, les évaluations des composants endommagés du volant ont permis d'établir que les poches internes formées lors de la fabrication et décelées dans les volants en plastique du Piper ne semblaient pas nuire à l'intégrité des composants lorsque ces derniers ont été soumis aux essais mentionnés dans la FAR 23. Même si ces ruptures n'ont aucun lien avec la présente séquence d'accident, la base de données des RDS fait état d'au moins cinq ruptures de volant survenues en vol; certaines de ces ruptures se sont produites en-dehors de la zone inspectée en vertu de la CN 69-22-02. Les efforts qu'a déployés Transports Canada pour améliorer cette CN ont été ajoutés à la rubrique intitulée Mesures de sécurité prises du présent rapport.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 034/03 - Report on Findings (Rapport sur les faits établis)

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

Pendant le vol en solo d'un élève, l'appareil a amorcé un virage en descente à gauche et il est entré dans un piqué en spirale duquel il n'est pas sorti. On ignore pourquoi l'appareil est entré dans ce piqué en spirale et pourquoi l'élève a été incapable d'en sortir.

Faits établis quant aux risques

  1. La période de validité de cinq ans du certificat médical d'un permis d'élève-pilote réduit la possibilité d'une surveillance précoce continue de l'état de santé d'un élève-pilote.
  2. Bien que cela n'ait aucun lien de causalité avec cet accident, la base de données des RDS de Transports Canada fait état d'au moins cinq ruptures de volant survenues en vol; certaines de ces ruptures se sont produites en-dehors de la zone inspectée en vertu de la CN 69-22-02.

Autres faits établis

  1. Les poches formées lors de la fabrication et décelées dans les volants en plastique du Piper ne semblent pas nuire à l'intégrité des volants lorsque ces derniers sont soumis aux essais mentionnés dans la FAR 23.

Mesures de sécurité

Mesures de sécurité prises

Transports Canada signale avoir rédigé une lettre adressée à la FAA pour insister sur deux éléments susceptibles d'améliorer davantage l'efficacité de la CN 69-22-02 en ce qui a trait au criquage des volants du Piper :

  • l'agrandissement de la zone à inspecter au-delà du point où la goupille pénètre dans le moyeu du volant;
  • la modification de l'intervalle de conformité de l'inspection.

La CN en cause requiert simplement que l'inspection du volant soit effectuée dans les 25 heures de temps en service à compter de la date d'entrée en vigueur de ladite consigne et, par la suite, toutes les 100 heures après la plus récente inspection. Transports Canada souligne qu'au Canada, de nombreux exploitants d'aéronefs privés ne volent pas 100 heures par année et peuvent prendre jusqu'à cinq années pour effectuer le nombre d'heures requis les obligeant à se conformer à cette consigne. La modification de l'intervalle de conformité de cette consigne de façon à ce qu'elle prescrive qu'une inspection soit effectuée toutes les 100 heures après la plus récente inspection ou annuellement, aiderait à réduire le risque de rupture des volants chez ces exploitants privés.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le 25 mars 2004.


1. Le piqué en spirale n'est pas une manoeuvre normale de vol. Il peut se développer par inadvertance à partir d'un virage serré ou d'une amorce de vrille mal engagée. On enseigne les compétences nécessaires pour sortir d'un piqué en spirale dans le cadre d'une partie normale du programme de formation, afin de s'assurer que les élèves puissent reconnaître un piqué en spirale et en sortir. De nombreux accidents où il y a piqué en spirale impliquent une désorientation du pilote, après une entrée intempestive dans des conditions météorologiques de vol aux instruments.