Aviation Investigation Report A03P0259

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Navigational Error - Premature Descent
Air Canada
Airbus A319-114 C-FYKW
Vernon, British Columbia
23 August 2003

Summary

An Air Canada Airbus A319 (serial number 0695, registration C-FYKW), operating as ACA183, was on a scheduled flight from Toronto, Ontario, to Kelowna, British Columbia. Before departure from Toronto, the crew was informed by the Notice to Airmen (NOTAM) that, because of extensive forest fires in the area, only the non-directional [radio] beacon (NDB) B approach would be available at Kelowna. When the flight was in the vicinity of the Enderby VOR (very high-frequency omni-directional beacon), the crew was advised by the Vancouver Area Control Centre (ACC) that the NDB B approach was no longer available. The only approach available to the Kelowna Airport was a visual approach.

The crew commenced a descent into Kelowna and advised the Vancouver ACC controller that they had the Kelowna Airport in sight. The controller cleared ACA183 to the Kelowna Airport for a visual approach - Runway 15 was active - and handed off the aircraft to the Kelowna tower. ACA183 continued inbound to Kelowna on a track that passed over the town of Vernon. The crew configured the aircraft for landing, with the landing gear down and flaps at position 2. When the captain saw the Vernon airport Runway 23, he turned to a heading of 242º Magnetic, selected the flaps at position 3, and commenced a visual approach to Runway 23 at the Vernon Airport. After 40 seconds, when the aircraft was approximately 1.3 nautical miles from the threshold and 730 feet above ground level (agl), the crew executed a go-around. Shortly after the go-around was initiated, ACA183 received a TCAS (traffic alert and collision avoidance system) traffic advisory generated by a Cessna 152 aircraft in the Vernon circuit. ACA183 levelled off at 6000 feet above sea level (asl), and the Kelowna tower controller then issued directions to the Kelowna Airport. The crew subsequently carried out a visual approach to Runway 15 at Kelowna and landed without further incident.

Other Factual Information

Knowledge of a serious forest fire south of the Kelowna Airport prompted Air Canada Flight Dispatch, at the request of the crew, to make three telephone calls to Kelowna tower - two before ACA183 departed from Toronto, and one while ACA183 was en route - enquiring if the airport was open. At no time did the dispatcher(s) ask about the availability of instrument approaches, nor did Kelowna tower personnel volunteer any additional information. Air Canada Flight Dispatch was not aware of the reason the instrument landing system/distance measuring equipment (ILS/DME) 1 approach was not authorized, nor was it aware of the possibility that the NDB B approach might be cancelled for the same reason.

When the Vancouver ACC controller advised the crew that no instrument approach was available, he gave no reason, and the crew did not ask for a reason. The controller did not comment on the serviceability of the approach navaids. There are two instrument approaches at Kelowna, namely the NDB B and the ILS/DME 1, both for Runway 15. Instrument approaches were not authorized, because, in each case, the associated missed approach procedure infringed on the designated, fire-suppression zone, the boundary of which was located just to the south of the airport. The approach navaids were fully serviceable.

ACA183 commenced descent from flight level (FL) 350 on a northwesterly heading when it was 57.4 nautical miles from the Kelowna Airport1 on airway J569, which runs northwest to Enderby VOR then southwest to Kelowna. During the descent out of FL200, the crew was asked to expedite through 13 000 feet asl. On three occasions during the descent, the crew advised the Vancouver ACC controller that they had the field in sight. On 15 September 2003, a Transport Canada King Air aircraft, with Transportation Safety Board investigators on board, followed the flight path and profile flown by ACA183 into Kelowna. It was determined that at no point on that profile was it possible to see the Kelowna Airport. During the go-around from Vernon Airport, when the King Air aircraft was over Lake Okanagan at 6000 feet asl, the Kelowna Airport became visible.

The Air Canada Route Manual contains a visual transition procedure for Kelowna Runway 33 but not for Runway 15, the active runway at the time of the incident. The crew improvised a visual approach using the engine-out procedure chart for Runway 33. The Air Canada Route Manual does not depict the Vernon Airport and its aerodrome traffic frequency (ATF) on any Kelowna chart.

Air Canada has a visual approach policy in its Flight Operations Manual that gives general guidelines for the conduct of visual approaches. It also has aircraft-specific visual approach procedures in the Aircraft Operating Manual for each aircraft type as Standard Operating Procedures (SOP). For the A319/A320/A321 aircraft, the SOPs state that visual approaches are planned to be referenced on a nominal 3º glide slope, but there is no guidance as to how that slope is to be achieved.

At 42.7 nautical miles from the Kelowna Airport, ACA183 was in a descent through 12 000 feet asl, and the crew had commenced a turn to track toward the LW (Kelowna) NDB. At 22.3 nautical miles from the Kelowna Airport, at an altitude of 4000 feet asl, the crew selected Flap 1, followed quickly by Flap 2, landing gear down, and the speed brakes selected in. During descent, the first officer was distracted from approach-monitoring duties while trying to talk to company personnel in Kelowna regarding a gate assignment. At 18.6 nautical miles from the Kelowna Airport, at an altitude of approximately 2600 feet asl, the captain turned toward Runway 23 at the Vernon Airport. Flap 3 was selected and the rate of descent increased from approximately 800 feet per minute (fpm) to approximately 1800 fpm. After 40 seconds, when ACA 183 was 1.3 nautical miles from the Vernon Airport, the first officer, aware of the distance to Kelowna Airport, suggested they perform a go-around, which was then carried out by the captain. The go-around was initiated from an altitude of approximately 2000 feet asl, 730 feet agl. At all times during the approach, the aircraft's navigation system was set up to provide bearing and distance information from the Kelowna Airport, but neither pilot actively or effectively monitored the aircraft flight path and altitude in relation to the distance from the planned landing runway.

Once the Vancouver ACC controller cleared the aircraft for a visual approach, the captain focussed his attention outside the aircraft and conducted navigation by visual reference to the ground. He did not reference the information available from his cockpit displays on the distance to the Kelowna Airport and did not compare the aircraft headings with the intended runway heading.

Both the Vancouver ACC controller and the Kelowna tower controller believed the crew could see the Kelowna Airport, and both observed on radar the aircraft descend to a low altitude in the vicinity of Vernon. When ACA183 was at 3000 feet asl and descending, the Kelowna tower controller queried the ACA183 crew about its altitude. The aircraft continued to descend.

The Vernon Airport is an uncontrolled aerodrome with a designated ATF for use within a five-nautical-mile radius and up to 4100 feet asl. Aircraft entering this area are expected to broadcast their intentions on 122.8 MHz, the local unicom frequency, to ensure that all aircraft operating at the airport are aware of each other. ACA183 made no such broadcast.

After landing at Kelowna, the captain contacted an Air Canada supervisory pilot by telephone and recounted the incident. The captain indicated that, while the aircraft had descended to a lower altitude than usual, it had not reached a significantly low altitude. The cockpit voice recorder (CVR) data was not secured at that time. The CVR operates on a continuous 30-minute loop and when ACA183 continued on its scheduled flights to Victoria and Vancouver, the pertinent section of the CVR tape was overwritten.

The flight data recorder (FDR) was removed from the aircraft and its information was recovered for analysis by the TSB Engineering Branch.

The captain had been employed by Air Canada for seven years. He held a valid Canadian airline transport pilot licence (ATPL) endorsed for the Airbus A319/320/321 and a group 1 instrument rating. He had accumulated 10 500 hours of total flying time, including 3520 hours on the Airbus A319/320/321 and 1351 hours as captain. He held a Kelowna aerodrome qualification, an Air Canada authorization to operate into Kelowna Airport, and had flown into and out of Kelowna the previous week.

The first officer had been employed by Air Canada for three years. He held a valid Canadian ATPL endorsed for the Airbus A319/320/321 and a group 1 instrument rating. He had accumulated 5890 hours of total flying time, including 658 hours as first officer on the Airbus A319/320/321. The first officer had not previously operated into Kelowna Airport.

At the time of the incident, the following information from the Kelowna automatic terminal information service was in effect:

  • Kelowna Airport information Golf - Weather at 1800 Zulu, wind 190 at 7; visibility 15; few clouds at 6000, few clouds at 25 000; temperature 20; dew point -0; altimeter 30.02; IFR approach visual, active Runway 15. NOTAM: All instrument procedures Runway 15 not authorized. IFR departures Runway 15 not authorized due [to] forest fire. Forest fire area from Kelowna Airport to 4 miles southwest and from Kelowna Airport 19 miles south at 8000 msl and below; all aircraft remain clear. Prior permission required. Request permission from Kelowna tower on frequency 119.6. Inform ATC that you have information Golf.

Kelowna tower personnel reported that, while the visibility to the south of the airport was somewhat restricted due to smoke from forest fires, the visibility in the north quadrant was unlimited.

Analysis

The captain made the decision to conduct a visual approach to the Kelowna Airport, because he was familiar with the Kelowna area and could see the area where he knew the Kelowna Airport was located. Although the crew members could not yet see the Kelowna Airport, the weather was good and they could see the ground, so a visual approach should have presented no difficulty.

It was concluded from information gathered from the FDR data and some flight simulations that when the Vernon airport came into view, the captain misidentified it as the Kelowna Airport and turned the aircraft to the right to line up with the centreline of Runway 23 at Vernon. Neither crew member noted that the aircraft heading and the runway heading were 80 degrees off the intended landing runway, Runway 15, nor did they make effective use of the aircraft's navigation system during the approach. The first officer, although unfamiliar with the area, was aware from his cockpit displays that considerable distance remained to the Kelowna Airport. He was, however, initially distracted by radio calls with company personnel and was slow to intervene in the approach to the Vernon Airport.

The crew members were not made aware of the reason that instrument approaches were not available at the Kelowna Airport, nor did they ask. Had they known it was because the missed approach paths infringed on the designated fire suppression zone and that all approach aids were fully functional, they could have completed the NDB B approach, or even the ILS/DME 1 approach with its glideslope guidance, provided they remained in visual meteorological conditions and did not fly south of the Kelowna Airport.

The following TSB Engineering Branch report was completed:

  • LP 80/2003 - FDR Analysis

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. While executing a visual approach to the Kelowna Airport, the captain misidentified the Vernon Airport as the Kelowna Airport and executed a visual approach to the Vernon Airport, descending to 730 feet agl before executing a go-around.
  2. The first officer was aware from his cockpit displays that considerable distance remained to the Kelowna Airport. He was, however, initially distracted by radio calls and was slow to intervene in the approach to the Vernon Airport.

Findings as to Risk

  1. The approach to the wrong airport created a risk of collision with other air traffic and a risk of landing on an inappropriate runway for the aircraft type.
  2. The Air Canada Route Manual contains a visual transition procedure for Runway 33 in Kelowna, but none for Runway 15. The crew had to improvise a visual approach using the engine-out procedure chart for Runway 33.

Other Findings

  1. After landing at Kelowna, the captain telephoned a supervisory pilot and advised him that the incident was not significant. The CVR data was, therefore, not secured for the investigation.
  2. The crew members were not aware of the specific reason why instrument approaches were not available at Kelowna. Had they known the reason, they could have utilized the Kelowna ILS or NDB for guidance.
  3. The Vernon Airport and its ATF are not depicted on any Air Canada Route Manual Kelowna charts. Should Air Canada crew members find themselves about to infringe on the ATF zone, they would be unable to find the frequency on which they are required to broadcast their position and intentions.

Safety Action Taken

Air Canada

Air Canada has extended its "sterile cockpit" concept to prohibit radio communications between crews and the company when below 10 000 feet, and to emphasise the monitoring of correct approach parameters.

On 02 June 2004, the TSB sent an Aviation Safety Advisory (615-A040025-1) to Air Canada. The advisory emphasized the importance of using all available navigation systems to assist in maintaining situational awareness during visual approaches.

Air Canada's Flight Safety Department has highlighted this occurrence in the last three issues of its corporate magazine Flight Safety. Additionally, Air Canada's internal Flight Safety Investigative Report has been passed to the Flight Operations Training and Standards personnel for follow up and minor rule changes. The Airbus A319/320/321 annual recurrent training program has been altered to highlight this incident and to encourage discussions dealing with similar situations.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 10 November 2004.

Appendix A - Track of Air Canada 183

Appendix A - Track of Air Canada 183


1. Flight information was derived from the flight data recorder.

Rapport d'enquête aéronautique A03P0259

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Erreur de navigation et descente prématurée
de l'Airbus A319-114 C-FYKW
exploité par Air Canada
à Vernon (Colombie-Britannique)
le 23 août 2003

Résumé

Le vol ACA183, effectué par un Airbus 319 d'Air Canada (numéro de série 0695, immatriculation C-FYKW), est un vol régulier entre Toronto (Ontario) et Kelowna (Colombie-Britannique). Avant le départ de Toronto, l'équipage est informé par un avis aux navigateurs aériens qu'en raison d'importants feux de forêt dans la région, seule une approche au radiophare non directionnel B (NDB B) est disponible à Kelowna. Lorsque le vol se trouve dans le voisinage du radiophare omnidirectionnel à très haute fréquence (VOR) Enderby, l'équipage est avisé par le Centre de contrôle régional de Vancouver que l'approche NDB B n'est plus disponible; la seule approche disponible pour l'aéroport de Kelowna est une approche à vue.

L'équipage commence à descendre vers Kelowna et indique au Centre de contrôle régional de Vancouver qu'il a l'aéroport de Kelowna en vue. Le contrôleur autorise ACA183 à exécuter une approche à vue de l'aéroport de Kelowna - la piste 15 est en service - et il transfère l'avion à la tour de Kelowna. ACA183 continue en rapprochement vers Kelowna sur une route qui survole la ville de Vernon. L'équipage configure l'avion pour l'atterrissage en sortant le train d'atterrissage et en réglant les volets sur la position 2. Lorsque le commandant de bord aperçoit la piste 23 de l'aéroport de Vernon, il vire sur un cap de 242 degrés magnétiques, sort les volets à la position 3 et commence une approche à vue de la piste 23 de l'aéroport de Vernon. Après 40 secondes, lorsque l'avion se trouve à environ 1,3 mille marin du seuil de la piste et à 730 pieds au-dessus du sol, l'équipage exécute une remise des gaz. Peu après le début de la remise des gaz, l'équipage de l'ACA183 reçoit un avis de trafic du système de surveillance du trafic et d'évitement des abordages, généré par un Cessna 152 se trouvant dans le circuit d'aérodrome de Vernon. ACA183 se met en palier à 6000 pieds au-dessus du niveau de la mer, puis le contrôleur de la tour de Kelowna lui communique alors des instructions pour l'aéroport de Kelowna. L'équipage effectue par la suite une approche à vue de la piste 15 à Kelowna et se pose sans autre incident.

This report is also avalaible in English.

Autres renseignements de base

La présence d'un grave feu de forêt au sud de l'aéroport de Kelowna a amené le bureau de régulation des vols d'Air Canada, à la demande de l'équipage, à faire trois appels téléphoniques à la tour de Kelowna - deux avant qu'ACA183 ne quitte Toronto et un pendant qu'il était en route - pour savoir si l'aéroport était ouvert. À aucun moment le ou les régulateurs ne se sont informés de la disponibilité des approches aux instruments, et le personnel de la tour de Kelowna n'a offert aucune information additionnelle. Le bureau de régulation des vols d'Air Canada ne savait pas pourquoi l'approche à l'aide du système d'atterrissage aux instruments et de l'équipement de mesure de distance (ILS/DME) 1 n'était pas autorisée, ni que l'approche NDB B pourrait être annulée pour la même raison.

Lorsque le contrôleur du Centre de contrôle régional (ACC) de Vancouver a avisé l'équipage qu'il n'y avait aucune approche aux instruments disponible, il n'a pas donné de raison, et l'équipage n'a pas demandé pourquoi. Le contrôleur n'a rien dit sur l'état de service des aides à la navigation destinées aux approches. Il y a deux approches aux instruments à Kelowna, soit l'approche NDB B et l'approche ILS/NDB 1, toutes deux pour la piste 15. Les approches aux instruments n'étaient pas autorisées parce que, dans chaque cas, la procédure d'approche interrompue qui y était associée empiétait sur la zone désignée de lutte contre le feu de forêt, dont la limite se trouvait tout juste au sud de l'aéroport. Les aides à la navigation destinées aux approches étaient en bon état de service.

ACA183 a commencé sa descente à partir du niveau de vol (FL) 350 sur un cap nord-ouest, alors qu'il se trouvait à 57,4 milles marins de l'aéroport de Kelowna1, sur la voie aérienne J569 qui se prolonge au nord-ouest vers le VOR Enderby, puis au sud-ouest vers Kelowna. Au cours de la descente à partir du FL200, on a demandé à l'équipage de se presser à franchir 13 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl). À trois occasions pendant la descente, l'équipage a indiqué au contrôleur de l'ACC de Vancouver qu'il avait l'aérodrome en vue. Le 15 septembre 2003, un avion King Air de Transports Canada, ayant à bord des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports, a suivi la trajectoire de vol et le profil du vol ACA183 vers Kelowna. On a déterminé qu'à aucun moment en suivant ce profil il était possible de voir l'aéroport de Kelowna. Au cours de la remise des gaz au-dessus de l'aéroport de Vernon, lorsque le King Air s'est trouvé au-dessus du lac Okanagan à 6000 pieds asl, l'aéroport de Kelowna est devenu visible.

Le Manuel de routes d'Air Canada renferme une procédure de transition visuelle pour la piste 33 de Kelowna, mais pas pour la piste 15, la piste en service au moment de l'incident. L'équipage a improvisé une approche à vue de la piste 33 à partir du tableau de la procédure en cas de panne de moteur. Le Manuel de routes d'Air Canada ne mentionne pas l'aéroport de Vernon ni sa fréquence de trafic d'aérodrome (ATF) sur les cartes de Kelowna.

Le Manuel d'exploitation d'Air Canada contient une politique d'approche à vue qui donne des indications générales pour effectuer des approches à vue. Des procédures d'approche à vue propres à chaque type d'aéronef figurent dans le Manuel de vol de chacun d'eux comme Procédures d'utilisation normalisées (SOP). Pour les avions A319/A320/A321, ces procédures mentionnent que les approches à vue sont planifiées en fonction d'une trajectoire de descente nominale de 3º, mais il n'y a aucune indication sur la façon de réaliser cette trajectoire de descente.

À 42,7 milles marins de l'aéroport de Kelowna, ACA183 se trouvait dans une descente franchissant 12 000 pieds asl, et l'équipage avait commencé à virer pour s'aligner sur le NDB LW (Kelowna). À 22,3 milles marins de l'aéroport de Kelowna, à une altitude de 4000 pieds asl, l'équipage a sorti les volets à la position 1, rapidement suivie de la position 2, a sorti le train d'atterrissage et a armé les aérofreins. Pendant la descente, le copilote a été distrait de ses tâches de surveillance de l'approche alors qu'il essayait de parler à du personnel de la compagnie à Kelowna en ce qui a trait à l'attribution d'une porte. À 18,6 milles marins de l'aéroport de Kelowna, à une altitude d'environ 2600 pieds asl, le commandant de bord a viré vers la piste 23 de l'aéroport de Vernon. Les volets ont été sortis en position 3, et le taux de descente a augmenté, passant d'environ 800 pieds par minute à environ 1800 pieds par minutes. Au bout de 40 secondes, lorsque ACA183 se trouvait à 1,3 mille marin de l'aéroport de Vernon, le copilote, connaissant la distance jusqu'à l'aéroport de Kelowna, a suggéré l'exécution d'une remise des gaz, qui a alors été exécutée par le commandant de bord. La remise des gaz a été amorcée à une altitude d'environ 2000 pieds asl, soit 730 pieds au-dessus du sol (agl). Tout le temps pendant l'approche, le système de navigation de l'avion avait été réglé pour fournir un cap et une distance par rapport à l'aéroport de Kelowna, mais aucun des pilotes n'a surveillé activement ou efficacement la trajectoire de vol et l'altitude par rapport à la distance menant à la piste d'atterrissage prévue.

Une fois que le contrôleur de l'ACC de Vancouver a autorisé l'avion à une approche à vue, le commandant de bord a porté son attention à l'extérieur de l'avion et a piloté en fonction des références visuelles au sol. Il n'a pas consulté la distance jusqu'à l'aéroport de Kelowna qui était à sa disposition sur les affichages du poste de pilotage et il n'a pas comparé les caps de l'avion avec le cap de la piste prévue.

Tant le contrôleur de l'ACC de Vancouver que le contrôleur de la tour de Kelowna croyaient que l'équipage pouvait voir l'aéroport de Kelowna, et les deux ont observé sur le radar l'avion descendre à une basse altitude dans le voisinage de Vernon. Lorsque ACA183 s'est trouvé à 3000 pieds asl et qu'il poursuivait sa descente, le contrôleur de la tour de Kelowna a demandé à ACA183 quelle était son altitude. L'avion a continué à descendre.

L'aéroport de Vernon est un aérodrome non contrôlé dont l'ATF désignée est utilisée dans un rayon de 5 milles marins et jusqu'à 4100 pieds asl. Les aéronefs qui pénètrent dans cette zone doivent communiquer leurs intentions sur 122,8 MHz, la fréquence unicom locale. On s'assure ainsi que tous les aéronefs évoluant à l'aéroport sachent où chacun d'entre eux se trouve; ACA183 n'a fait aucune communication à ce sujet.

Après l'atterrissage à Kelowna, le commandant de bord a téléphoné au pilote superviseur d'Air Canada et lui a relaté l'incident. Le commandant de bord a indiqué que, bien que l'avion soit descendu à une altitude inférieure à l'altitude habituelle, il n'avait jamais atteint une altitude trop basse. Les données de l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR) n'ont pas été protégées à ce moment-là. Le CVR fonctionne en boucle continue de 30 minutes, et lorsque ACA183 a poursuivi ses vols réguliers vers Victoria et Vancouver, la partie digne d'intérêt de la bande du CVR a été oblitérée.

L'enregistreur de données de vol (FDR) a été retiré de l'avion, et ses données ont été récupérées aux fins d'analyse par le Laboratoire technique du BST.

Le commandant de bord était à l'emploi d'Air Canada depuis sept ans. Il était titulaire d'une licence de pilote de ligne (ATPL) canadienne valide, annotée pour les avions Airbus A319/320/321 et d'une qualification aux instruments de groupe 1. Il avait totalisé 10 500 heures de vol, dont 3520 heures sur Airbus A319/320/321, et 1351 heures comme commandant de bord. Il était titulaire d'une qualification pour l'aérodrome de Kelowna, soit une autorisation d'Air Canada de voler à l'aéroport de Kelowna, et il avait décollé de Kelowna et s'y était posé la semaine précédente.

Le copilote était à l'emploi d'Air Canada depuis trois ans. Il était titulaire d'une licence de pilote de ligne (ATPL) canadienne valide, annotée pour Airbus A319/320/321 et d'une qualification aux instruments de groupe 1. Il avait totalisé 5890 heures de vol, dont 658 heures comme copilote sur Airbus A319/320/321. Le copilote n'avait jamais volé à l'aéroport de Kelowna auparavant.

Au moment de l'incident, l'information suivante du Service automatique d'information en région terminale (ATIS) était en vigueur pour Kelowna :

[Traduction]
Information Golf sur l'aéroport de Kelowna - Météo à 1800 Zulu, vent du 190 à 7; visibilité de 15; quelques nuages à 6000, quelques nuages à 25 000; température de 20; point de rosée de 0; calage altimétrique de 30,02; approche IFR à vue, piste 15 en service. NOTAM : Aucune procédure aux instruments n'est autorisée pour la piste 15. Aucun départ IFR n'est autorisé de la piste 15 à cause du feu de forêt. Zone du feu de forêt allant de l'aéroport de Kelowna jusqu'à 4 milles au sud-ouest et de l'aéroport de Kelowna jusqu'à 19 milles au sud à 8000 msl et moins; tous les aéronefs doivent se tenir à l'écart. Permission préalable nécessaire. Demandez permission à la tour de Kelowna sur la fréquence 119,6. Informez l'ATC que vous avez l'information Golf.

Le personnel de la tour de Kelowna a signalé que, alors que la visibilité au sud de l'aéroport était quelque peu limitée à cause de la fumée se dégageant des feux de forêt, la visibilité dans le secteur nord n'était pas limitée.

Analyse

Le commandant de bord a pris la décision d'effectuer une approche à vue à l'aéroport de Kelowna parce qu'il connaissait la région de Kelowna et qu'il pouvait voir la zone où il savait trouver l'aéroport de Kelowna. Même si l'équipage ne pouvait pas encore voir l'aéroport de Kelowna, les conditions météorologiques étaient bonnes et l'équipage pouvait voir le sol; par conséquent, une approche à vue n'aurait dû présenter aucune difficulté.

On a conclu de l'information tirée de l'enregistreur de données de vol et de certaines simulations en vol que lorsque l'aéroport de Vernon est devenu visible, le commandant de bord l'a confondu avec l'aéroport de Kelowna et il a viré à droite pour aligner l'avion sur l'axe de la piste 23 à Vernon. Aucun des membres de l'équipage n'a remarqué que le cap de l'avion et celui de la piste présentaient un écart de 80º par rapport à la piste d'atterrissage prévue, soit la piste 15, et aucun d'eux n'a efficacement utilisé le système de navigation de l'avion pendant l'approche. Le copilote, bien que ne connaissant pas la région, s'est rendu compte d'après les écrans d'affichage du poste de pilotage qu'il restait une distance considérable avant que l'avion atteigne l'aéroport de Kelowna. Cependant, il a d'abord été distrait par les appels radio avec le personnel de la compagnie et a été lent à intervenir lors de l'approche à l'aéroport de Vernon.

L'équipage ne savait pas pourquoi les approches aux instruments n'étaient pas disponibles à l'aéroport de Kelowna, et il n'a pas cherché à le savoir. S'il avait su que c'était parce que les trajectoires en cas d'approche interrompue empiétaient sur la zone désignée de lutte contre les feux de forêt et que toutes les aides à la navigation destinées à l'approche fonctionnaient bien, il aurait pu effectuer une approche NDB B, ou même une approche ILS/DME 1 avec guidage sur la trajectoire de descente, pourvu qu'il demeure en conditions météorologiques de vol à vue (VMC) et qu'il ne survole pas le sud de l'aéroport de Kelowna.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP 80/2003 - FDR Analysis (Analyse d'un enregistreur de données de vol)

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Alors qu'il exécutait une approche à vue à l'aéroport de Kelowna, le commandant de bord a confondu l'aéroport de Vernon avec l'aéroport de Kelowna et a effectué une approche à vue à l'aéroport de Vernon, descendant à 730 pieds agl avant de remettre les gaz.
  2. Le copilote s'est rendu compte d'après ses écrans d'affichage dans le poste de pilotage que l'aéroport de Kelowna se trouvait à une bonne distance. Cependant, il a d'abord été distrait par des appels radio et a été lent à intervenir lors de l'approche à l'aéroport de Vernon.

Faits établis quant aux risques

  1. L'approche exécutée au mauvais aéroport a créé un risque de collision avec un autre aéronef et un risque d'atterrissage sur une piste ne convenant pas au type d'aéronef.
  2. Le Manuel de routes d'Air Canada renferme une procédure de transition visuelle pour la piste 33 à Kelowna, mais aucune pour la piste 15. L'équipage a dû improviser une approche à vue au moyen du tableau de la procédure en cas de panne moteur pour la piste 33.

Autres faits établis

  1. Après s'être posé à Kelowna, le commandant de bord a téléphoné au pilote superviseur et lui a indiqué que l'incident n'était pas grave. De ce fait, les données du CVR n'ont pas été protégées en vue de l'enquête.
  2. L'équipage ne savait pas précisément pourquoi les approches aux instruments n'étaient pas disponibles à Kelowna. S'il en avait su la raison, il aurait pu utiliser l'ILS ou le NDB de Kelowna pour se guider.
  3. L'aéroport de Vernon et sa fréquence de trafic d'aérodrome ne sont mentionnés dans aucune des cartes de Kelowna du Manuel de routes d'Air Canada. Si un équipage d'Air Canada devait se trouver sur le point d'empiéter sur la zone de cette fréquence, il serait dans l'impossibilité de trouver la fréquence sur laquelle il serait tenu de communiquer sa position et ses intentions.

Mesures de sécurité prises

Air Canada

Air Canada a étendu son concept du « poste de pilotage inaccessible » pour interdire toute communication radio entre les équipages et la compagnie lorsqu'ils se trouvent sous 10 000 pieds et pour mettre l'accent sur la surveillance des paramètres d'une approche bien exécutée.

Le 2 juin 2004, le Bureau de la sécurité des transports a envoyé un Avis de sécurité aérienne (615-A040025-1) à Air Canada. L'avis mettait l'accent sur l'importance d'utiliser tous les systèmes de navigation disponibles pour aider à demeurer conscient de la situation pendant les approches à vue.

La division de la sécurité aérienne d'Air Canada a mis en relief cet incident dans les trois derniers numéros du magazine de l'entreprise sur la sécurité aérienne. De plus, le rapport d'enquête interne sur la sécurité aérienne d'Air Canada a été communiqué au personnel des Normes et formation au pilotage pour suivi et de légères modifications aux règles. Le programme de recyclage annuel sur Airbus A319/320/321 a été modifié pour mettre cet incident en relief et encourager les échanges sur des situations similaires.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 10 novembre 2004.


Annexe A - Trajectoire suivie par le vol 183 d'Air Canada

Annexe A - Trajectoire suivie par le vol 183 d'Air Canada


1. L'information sur le vol provient de l'enregistreur de données de vol.