Aviation Investigation Report A03P0265

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision With Terrain
de Havilland DHC-2 Mk. 1 C-GHAF
Penticton, British Columbia 11 nm NE
29 August 2003

Summary

The amphibious, float-equipped de Havilland DHC-2 Mk. 1, Beaver, C-GHAF, serial number 1408, left Nanaimo, British Columbia, and landed at Penticton Airport at 1232 Pacific daylight time (PDT). The aircraft was fuelled with 184 litres of fuel, filling all three belly tanks. At this time, the rear portion of the aircraft cabin was observed to be loaded with luggage and cargo. The pilot/aircraft owner was planning his flight to Calgary (Springbank), Alberta, and spent at least an hour flight planning and talking with the Kamloops Flight Information Centre by telephone. He had some difficulty determining a route to fly to Springbank, because of airspace restrictions due to forest fires, but decided on a routing of Penticton, Kelowna, Vernon, Revelstoke, and Springbank.

The aircraft took off from Penticton Airport at 1420 PDT, with the pilot and two passengers on board and crashed approximately seven minutes later in a ravine of Penticton Creek, 11 nautical miles northeast of Penticton Airport. A post-impact fire broke out and consumed most of the fuselage area. The fire caused a small forest fire, seen by a firefighting aircraft crew. There were no radio calls from the occurrence aircraft, and the three occupants were fatally injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot held a valid private pilot licence issued by Transport Canada (TC) and was endorsed for single-engine landplanes and seaplanes. The medical certificate had a restriction that glasses must be worn; it indicated that the last medical was conducted on 03 July 2002, and was valid to the first day of the 25th month after examination. He had accumulated approximately 915 flying hours on light, single-engine aircraft, including 615 hours on the DHC-2 Beaver. An autopsy and a full toxicology examination of the pilot did not reveal any condition that could have led to or contributed to the accident. It could not be determined whether the pilot was wearing glasses at the time of the occurrence.

One of the passengers was a licenced private pilot. When the aircraft arrived in Penticton, this person was observed to be occupying the left seat, the pilot position in the DHC-2 Beaver. When the aircraft had to be moved to another position on the ramp at Penticton for refuelling, she was observed taxiing the aircraft from the left seat. She had accumulated approximately 200 flying hours on light, single-engine aircraft and had flown C-GHAF in the past, but the number of hours flown in the aircraft could not be determined. It could not be determined who occupied the left seat on departure from Penticton, or who was flying the aircraft; the aircraft was fitted with dual controls.

The passenger held a private pilot licence issued by TC and was endorsed for single-engine landplanes and seaplanes. Her medical certificate indicates that the last medical was conducted on 16 October 2001 and was valid to the first day of the 25th month after examination. Information from the passenger's family doctor indicated that she suffered from a number of illnesses, including coronary artery disease, and she was cautioned that her condition might have an adverse affect on flight safety. This information was not passed to TC by the family doctor in accordance with Section 6.5 of the Aeronautics Act. When she underwent her last medical, she did not advise the TC medical examiner that she had recently been diagnosed with this condition. However, in June 2003, she had undergone extensive tests at the Mayo Clinic and her condition had been assessed as stable. She continued to take blood pressure lowering medication, a beta blocker, a blood thinner, and aspirin, as well as various medications for abdominal problems. The remains of containers for some of these medications were found in the wreckage.

Autopsies conducted on both passengers were limited to external examination, and no toxicological tests were conducted.

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft was manufactured in 1958 and had flown a total of 9029.9 hours as of 01 May 2003. A review of the airframe, engine, and propellor logbooks showed nothing remarkable, except as noted below. The engine, a Pratt & Whitney R-985-AN-1, serial number 42-21504, had accumulated 558.4 hours since overhaul.

The reported weather at Penticton, 11 nautical miles southwest of the accident site, at 1400, approximately 27 minutes before the accident, was as follows: wind 340º True at 4 knots; visibility 10 statute miles; a few clouds at 7000 feet; temperature 26ºCelsius; dew point 10ºC; altimeter setting 30.14; remarks: 1 okta cumulus, light smoke, sea-level pressure 1020.4 hectopascals. The reported weather at Penticton at 1500, approximately 33 minutes after the accident, was almost identical. The density altitude at Penticton was calculated to be 2427 feet above sea level (asl). Penticton elevation is 1129 feet asl.

The wreckage was found at the bottom of the steep ravine in which Penticton Creek is located, at an elevation of about 4800 feet asl. The wreckage was lying across the creek on a heading of about 305º Magnetic (M). The aircraft had initially hit four tree tops. Tree damage and contact markings indicated that the aircraft struck the first two tree tops in a wings-level, climbing attitude, and the third and fourth tree tops in a descending attitude. The wreckage trail was oriented on a heading of 360º M, 90 degrees to the saddle that the aircraft was approaching. Fire consumed most of the fuselage, the inboard right wing, and the right float. There were no soot streaks observed on the aircraft; there was some paint bubbling, which had been caused by the fire.

All control cables and push rods were found either intact, cut by rescue personnel, broken by impact forces, or destroyed by fire. Flight control cable continuity could not be established due to the extensive fire damage. There was no smell of fuel or other indication of the presence of fuel in the wing tip tanks.

The outboard one foot of both propellor blades showed heavy curling, leading-edge damage, and chord-wise scratching. The propellor section that remained attached to the engine showed backward bending and extreme twisting on one blade. The engine showed some impact damage and extensive fire damage.

The fuselage, forward of the baggage compartment, was destroyed by impact and fire. The three belly fuel tanks were entirely destroyed by fire except for their sender units. The right float was almost completely destroyed by fire. The left float was intact, with the nose gear area somewhat damaged by impact. The landing gear was determined to be retracted.

Cargo and other articles found in and around the wreckage were weighed using certified scales; the total weight of the recovered articles was 195 pounds. Some of the cargo was not recovered because it was destroyed by fire, was carried away from the accident site by the creek, was damaged so significantly that it could not be recovered (such as shards of glass and crockery seen in the creek), or was not found. Some items that were weighed would probably have been heavier when they were on board the aircraft before the crash. For example, five broken but unopened 4-litre plastic containers of aviation oil and one 1.75-quart rubber container of used oil were recovered, but contained only a trace of oil. When full, the unopened containers would have weighed over 40 pounds and the used oil container about four pounds.

Nothing could be found to indicate the pilot had completed a weight and balance calculation prior to taking off from Penticton. Post-accident weight and balance calculations, using reported occupant weights, full belly fuel tanks, and the weight of the cargo recovered from the accident site, suggested that the aircraft take-off weight was at least 5350 pounds, with the centre of gravity at 3.2 inches forward of the datum. The aircraft was being operated at a maximum allowable take-off weight (MTOW) of 5370 pounds in the belief that the installation of Wipline 6100A floats, in accordance with Supplementary Type Certificate (STC) number SA610GL, raised the MTOW to 5370 pounds. However, this STC specifies, under limitations and conditions, that the MTOW will be 5100 pounds, or 5370 pounds "when appropriate structural modifications are incorporated." It was determined that only two out of five of these modifications were incorporated. The correct MTOW is, therefore, 5100 pounds, and the allowable centre of gravity range is 1.25 to 6.1 inches aft of the datum.

Analysis

Although flight control cable continuity could not be established, nothing was found that would indicate any faults with the flight controls before impact. Propellor blade marks and damage indicated that the engine was producing considerable power on impact. Calculations indicate that density altitude effects would have reduced the aircraft's performance, compared to its performance on a standard day.

Post-accident calculations showed that the aircraft weighed at least 5350 pounds, about 250 pounds over its maximum allowable take-off weight. The actual weight of the aircraft was likely even greater, as some of the cargo was destroyed by fire or was unrecoverable. The overweight condition would have had the effect of further reducing the aircraft's performance and may have been a factor in the aircraft not out-climbing the rising terrain.

Tree damage and contact markings indicate the aircraft was in a wings-level, climbing attitude when it struck tree tops. The aircraft was approaching rising terrain head-on and very close to the summit. A principle of mountain flying is that a pilot should approach a saddle at a 45-degree angle, so there will be room to turn away if it becomes obvious the aircraft will not clear the high terrain. It could not be determined why the pilot did not approach at a 45-degree angle and then simply turn away from the rising terrain when contact with the tree tops became imminent.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. As the aircraft approached high terrain in a climb, the pilot, for undetermined reasons, did not turn away from the terrain; the aircraft struck tree tops and crashed.
  2. The aircraft's climb performance was adversely affected by density altitude and the relatively high aircraft weight, so that the aircraft was unable to clear the high terrain ahead.

Findings as to Risk

  1. The licenced passenger had not informed the TC medical examiner who conducted her last medical that she had been diagnosed with coronary artery disease, posing the risk that she could pilot an aircraft while not medically fit to do so.
  2. The aircraft was being operated at a higher weight than was justified by the STC, under which it was converted to an amphibian. Some of the structural modifications called for by the STC for the higher weight had not been carried out.

Other Findings

  1. It could not be determined who was piloting the aircraft on the occurrence flight.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 07 September 2004.

Rapport d'enquête aéronautique A03P0265

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec le relief
du de Havilland DHC-2 Mk 1 C-GHAF
à 11 nm au nord-est de Penticton (Colombie-Britannique)
le 29 août 2003

Résumé

Le Beaver amphibie de Havilland DHC-2 Mk 1 monté sur flotteurs portant l'immatriculation C-GHAF et le numéro de série 1408 quitte Nanaïmo (Colombie-Britannique) et atterrit à l'aéroport de Penticton à 12 h 32, heure avancée du Pacifique. Il est avitaillé au moyen de 184 litres de carburant, lesquels remplissent les trois réservoirs ventraux. C'est à ce moment qu'on observe que la partie arrière de la cabine de l'appareil est chargée de bagages et de fret. Le pilote, propriétaire de l'appareil, planifie son vol vers Calgary (Springbank), en Alberta, et passe au moins une heure à planifier son vol et à parler au téléphone avec le centre d'information de vol de Kamloops. Il éprouve de la difficulté à établir une route de vol jusqu'à Springbank à cause des restrictions de l'espace aérien dues aux feux de forêt, mais il opte pour la route Penticton, Kelowna, Vernon, Revelstoke et Springbank.

L'appareil décolle de l'aéroport de Penticton à 14 h 20 ayant à son bord le pilote et deux passagers, et s'écrase quelque sept minutes plus tard dans une coulée du ruisseau Penticton, à 11 milles marins au nord-est de l'aéroport de Penticton. Un incendie après impact se déclare et consume la majeure partie du fuselage. L'incendie allume un petit feu de forêt qu'aperçoit l'équipage d'un aéronef de lutte contre les incendies; l'appareil accidenté n'émet aucune communication radio. Les trois occupants subissent des blessures mortelles.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote privé délivrée par Transports Canada ainsi que d'une annotation sur les avions terrestres et les hydravions monomoteurs. Son certificat médical comportait une restriction l'obligeant à porter des lunettes et indiquait que son dernier examen médical remontait au 3 juillet 2002; il était valide jusqu'au premier jour du 25e mois suivant son examen. Le pilote totalisait quelque 915 heures de vol sur monomoteur léger, dont 615 heures sur le DHC-2 Beaver. L'autopsie et un examen toxicologique complet du pilote n'ont permis de déceler aucune condition n'ayant pu donner lieu ou contribuer à cet accident. Il a été impossible d'établir si le pilote portait ses lunettes au moment de l'accident.

L'un des passagers était titulaire d'une licence de pilote privé. Lorsque l'appareil est arrivé à Penticton, on a observé que cette passagère prenait place dans le siège de gauche, c'est-à-dire le siège du pilote, dans le DHC-2 Beaver. À Penticton, lorsque l'appareil avait dû être déplacé sur l'aire de trafic pour être avitaillé en carburant, on avait vu cette personne circuler au sol aux commandes de l'appareil, alors qu'elle prenait place dans le siège de gauche. Elle totalisait quelque 200 heures de vol sur des monomoteurs légers et elle avait déjà piloté l'appareil immatriculé C-GHAF, mais il a été impossible d'établir pendant combien d'heures. Il a été impossible d'établir qui prenait place dans le siège de gauche et qui pilotait l'appareil lors du décollage de Penticton; l'appareil était équipé de doubles commandes.

La passagère était titulaire d'une licence de pilote privé délivrée par Transports Canada ainsi que d'une annotation sur les avions terrestres et les hydravions monomoteurs. Son certificat médical indiquait que son dernier examen médical remontait au 16 octobre 2001 et il était valide jusqu'au premier jour du 25e mois suivant son examen. D'après des renseignements obtenus auprès du médecin de famille de la passagère, tout indique que cette dernière souffrait de nombreuses maladies, notamment d'une maladie coronaérienne, et qu'on l'avait prévenue que son état pouvait avoir un effet néfaste sur la sécurité aérienne. Le médecin de famille n'avait pas communiqué ces renseignements à Transports Canada, conformément à l'article 6.5 de la Loi sur l'aéronautique. Lorsqu'elle avait subi son plus récent examen médical, elle n'avait pas avisé l'examinateur médical de Transports Canada du diagnostic qu'elle avait récemment reçu concernant son état. Cependant, en juin 2003, elle avait subi des tests complets à la clinique Mayo, et on avait évalué que son état était stable. Elle avait continué de prendre des médicaments pour abaisser la tension artérielle, un bêtabloquant, un anticoagulant, de l'aspirine ainsi que différents médicaments contre des problèmes abdominaux. On a retrouvé des restes de contenants de certains de ces médicaments à l'intérieur de l'épave.

L'autopsie pratiquée sur les deux passagers s'est limitée à un examen externe, et aucun test toxicologique n'a été effectué.

D'après les dossiers, l'aéronef était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. L'appareil avait été construit en 1958 et il totalisait 9029,9 heures de vol au 1er mai 2003. La revue des livrets de la cellule, du moteur et de l'hélice n'a permis de déceler rien de particulier, sauf ce qui est mentionné ci-dessous. Le moteur, un Pratt & Whitney R-985-AN-1 portant le numéro de série 42-21504, totalisait 558,4 heures depuis la dernière révision.

Les conditions météorologiques signalées à Penticton, située à 11 milles marins (nm) au sud-ouest des lieux de l'accident, à 14 h, quelque 27 minutes avant l'accident, étaient les suivantes : vent du 340 ºV soufflant à 4 noeuds, visibilité de 10 milles terrestres (sm), quelques nuages à 7 000 pieds, température de 26 ºC, point de rosée de 10 ºC, calage altimétrique de 30,14; remarques : 1 octa de cumulus, fumée légère, pression au niveau de la mer de 1020,4 hectopascals. Les conditions météorologiques signalées à Penticton à 15 h 0, quelque 33 minutes après l'accident, étaient presque identiques. L'altitude-densité calculée pour Penticton était de 2427 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl). Penticton se trouve à une altitude de 1129 pieds asl.

On a retrouvé l'épave au fond de la coulée escarpée dans laquelle coule le ruisseau Penticton, à une altitude de quelque 4800 pieds asl. L'épave se trouvait en travers du ruisseau, dans un cap de quelque 305 ºM. L'appareil avait d'abord heurté la cime de quatre arbres. D'après les dommages causés aux arbres et les marques de contact, l'appareil a heurté la cime des deux premiers arbres les ailes à l'horizontale et en assiette de montée, et la cime des troisième et quatrième arbres dans une assiette de descente. Le sillon laissé par l'épave était orienté sur un cap de 360 ºM, soit à 90 degrés par rapport au passage dont s'approchait l'appareil. L'incendie a consumé la majeure partie du fuselage, la partie intérieure de l'aile droite et le flotteur droit. On n'a décelé aucune traînée de suie sur l'aéronef; l'incendie a provoqué la formation de cloques de peinture.

Tous les câbles de commande et toutes les tiges-poussoirs ont été retrouvés intacts, coupés par le personnel de sauvetage, endommagés par les forces d'impact ou détruits par l'incendie. Les dommages importants causés par l'incendie n'ont pas permis de vérifier la continuité des câbles des gouvernes. Il n'y avait aucune odeur de carburant ni aucun autre signe de la présence de carburant dans les réservoirs en bout d'aile.

Sur une longueur d'un pied, la partie extérieure des deux pales de l'hélice présentait des signes d'ondulation importante, de dommages des bords d'attaque et d'éraflures dans le sens de la corde. La partie de l'hélice qui était demeurée fixée au moteur présentait des signes de pliage vers l'arrière et de torsion extrême sur une pale. Le moteur présentait quelques dommages dus aux forces d'impact et des dommages importants dus à l'incendie.

La partie du fuselage se trouvant à l'avant du compartiment à bagages a été détruite par les forces d'impact et l'incendie. Les trois réservoirs carburant ventraux ont été entièrement détruits par l'incendie, mais pas leurs transmetteurs de niveau respectifs. L'incendie a presque complètement détruit le flotteur droit. Le flotteur gauche est demeuré intact, mais la région du train avant a été quelque peu endommagée par les forces d'impact. Il a été établi que le train d'atterrissage était rentré.

On a pesé le fret et les autres articles retrouvés à l'intérieur et autour de l'épave au moyen de balances homologuées; la masse totale des articles récupérés était de 195 livres. Une partie du fret n'a pas été récupérée parce qu'elle a été détruite dans l'incendie, emportée des lieux de l'accident par le courant du ruisseau, tellement endommagée qu'il a été impossible de la récupérer (par exemple, des fragments de verre ou de poterie aperçus dans le ruisseau) ou non retrouvée. Certains articles qui ont été pesés auraient probablement été plus lourds à bord de l'appareil, avant l'écrasement. Par exemple, cinq contenants en plastique, endommagés mais non ouverts, d'huile aviation de 4 litres et un contenant en caoutchouc de 1,75 pinte d'huile usagée ont été récupérés, mais ils ne contenaient que des traces d'huile. Pleins, les cinq contenants non ouverts auraient pesé plus de 40 livres, et le contenant d'huile usagée, environ quatre livres.

Rien n'indique que le pilote ait effectué des calculs de masse et centrage avant le décollage de Penticton. D'après les calculs de masse et centrage effectués après l'accident et tenant compte du poids consigné des occupants, de réservoirs carburant ventraux pleins et de la masse du fret récupéré sur les lieux de l'accident, la masse de l'appareil au décollage était d'au moins 5350 livres, et le centre de gravité se situait à 3,2 pouces devant le point de référence. On exploitait l'appareil à une masse maximale autorisée au décollage (MTOW) de 5370 livres et on croyait que l'installation de flotteurs Wipline 6100A conformément au certificat de type supplémentaire (STC) numéro SA610GL, avait augmenté la MTOW jusqu'à 5370 livres. Cependant, ce certificat spécifie, en vertu de certaines limites et conditions, que la MTOW est de 5100 ou de 5370 livres lorsque les modifications structurales appropriées sont apportées. Il a été établi que seules deux de ces cinq modifications avaient été apportées. La MTOW correcte est donc de 5100 livres, et le centre de gravité autorisé se situe dans la plage comprise entre 1,25 et 6,1 pouces derrière le point de référence.

Analyse

Même s'il a été impossible de vérifier la continuité des câbles des gouvernes, rien n'indique qu'il y ait eu défaillance des gouvernes avant l'impact. Les marques et les dommages qu'ont subis les pales de l'hélice montrent que le moteur fournissait une puissance considérable à l'impact. D'après les calculs, les effets de l'altitude-densité auraient réduit les performances de l'appareil par rapport à ses performances habituelles d'un jour normal.

D'après des calculs effectués après l'accident, l'appareil pesait au moins 5350 livres, masse supérieure de 250 livres à sa masse maximale autorisée au décollage. La masse réelle de l'appareil était probablement même supérieure, car une partie du fret a été détruite dans l'incendie ou n'a pu être récupérée. Cette surcharge aurait eu pour effet de réduire davantage les performances de l'appareil, et il se peut qu'elle ait été un facteur ayant contribué à empêcher ce dernier de franchir le relief ascendant.

D'après les dommages causés aux arbres et les marques de contact, l'appareil était à l'horizontale et en assiette de montée lorsqu'il a heurté la cime des arbres. Il s'approchait du relief ascendant de face et très près du sommet. L'un des principes du vol en montagne veut qu'un pilote s'approche d'un passage à un angle de 45 degrés, afin de se laisser suffisamment d'espace pour effectuer un virage en vue de s'éloigner s'il devient évident que l'appareil n'arrivera pas à franchir un relief élevé. Il a été impossible d'établir pourquoi le pilote ne s'était pas approché à un angle de 45 degrés, puis n'avait pas par la suite simplement viré pour s'éloigner du relief ascendant au moment où le contact avec la cime des arbres est devenu imminent.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Alors que l'appareil s'approchait en montée d'un relief élevé, pour des motifs qui n'ont pu être établis, le pilote n'a pas viré pour s'éloigner de ce relief; l'appareil a heurté la cime des arbres et s'est écrasé.
  2. L'altitude-densité et la masse relativement élevée de l'appareil ont altéré les performances de montée de ce dernier à un point tel qu'il n'a pu franchir le relief élevé qui se trouvait devant lui.

Faits établis quant aux risques

  1. La passagère titulaire d'une licence n'avait pas avisé l'examinateur médical de Transports Canada qui lui avait fait subir son plus récent examen médical du diagnostic de maladie coronaérienne qu'elle avait reçu, situation qui présentait un risque qu'elle pilote un appareil alors qu'elle n'était pas médicalement apte à le faire.
  2. L'appareil était exploité à une masse supérieure à celle justifiée par le STC en vertu duquel il avait été converti en appareil amphibie. Certaines des modifications structurales qu'exigeait ce STC compte tenu de la masse supérieure de l'appareil n'avaient pas été apportées.

Autres faits établis

  1. Il a été impossible d'établir qui pilotait l'appareil en question dans cet accident.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 7 septembre 2004.