Aviation Investigation Report A03P0268

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Dock
West Coast Airlines Ltd.
de Havilland DHC-6 100 (Twin Otter), C-FGQH
Vancouver Harbour, British Columbia
03 September 2003

Summary

The de Havilland DHC-6 (Twin Otter) float plane, (C-FGQH, serial number 106), with 2 pilots and 11 passengers on board, was at the dock preparing for a charter flight from Vancouver Harbour, British Columbia to Victoria. The number 2 (right-hand) engine was started normally and the pilot-in-command (PIC) signalled to the dockhand to untie the aircraft. The dockhand responded by disconnecting the auxiliary power unit, confirming the untie signal, and untying both mooring lines from the dock.

The PIC then initiated the start of the number 1 (left-hand) engine. During start, the unsecured aircraft drifted free and swung right to a position approximately perpendicular to the dock. As the number 1 engine spooled up, and with reverse selected on the number 2 engine, the aircraft began to accelerate forward and veer in a left-hand arcing turn toward an adjacent dock. The PIC attempted to stop the forward motion of the aircraft by applying full reverse with both engines. Unknown to the PIC, a mechanical fault did not allow the propellers to go into reverse, and the increase in power accelerated the aircraft toward the dock; the PIC shut the engines down using the fuel control levers. The aircraft struck the dock and the left float was ripped from its mounts, allowing the aircraft to tip to the left as the float sank. The 13 people aboard the aircraft escaped onto a maintenance float; there were no injuries. The accident occurred at 1020 Pacific daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Company's Normal Start Procedure

When operating from the company's Vancouver Harbour base, trained dockhands are available to aid in the arrival and departure activities. Under those conditions the company has adopted procedures that require the aircrew to shut down the engines with the propellers selected to FEATHER rather than secured on the LATCHES (zero thrust position).

A normal start with the propellers in FEATHER requires that the aircraft be securely tied to the dock to restrict movement during the start sequence. This is necessary because, during start, as the propeller blades move from the feathered position into the operating range, a momentary surge of forward thrust will occur. Before signalling the release of the mooring lines, the pilots must ensure that both engines have been started and are functioning properly, and both propellers are functional in forward and reverse thrust ranges. When the untie signal is given to the dockhand, the normal response is for the dockhand to release all mooring lines to allow the aircraft to depart from the dock.

Two days prior to this occurrence a company pilot, on a charter mission to a remote site, had been struck by a spinning propeller while securing the aircraft to a mooring line. Consequently, company personnel had become particularly sensitive to the dangers of working in the vicinity of the propellers.

Non-Standard Procedure

On the day of the Vancouver Harbour accident, the PIC of the aircraft decided to alter the normal departure procedure and to use a procedure that is published in the company's standard operating procedures (SOP) for use when operating at remote sites. That alternate procedure is designed to ensure the safety of untrained personnel on a departure float by preventing them from having to work around a spinning propeller. The sequence for the alternate start requires the aircrew to do the following:

  • Start the right engine;
  • Untie the mid bollard of the float;
  • Pivot the aircraft right so that the left propeller is no longer hanging over the dock;
  • Start the left engine; and
  • Once both engines and propellers are functioning, untie the heel of the float.

The planned use of this alternate start and departure procedure was not fully briefed to either the first officer or the involved dockhand.

Propeller Control

The aircraft is equipped with reversible-pitch, fully-feathering, constant-speed propellers, along with associated protection systems to guard against a loss of propeller control. A beta backup system provides a means of preventing the propeller blades from being driven into an unacceptable low pitch or reverse position if a mechanical failure of the propeller control system occurs.

Beta backup protection can be overridden by the pilot for those operations where the pilot requires reverse thrust. Specifically, when the pilot twists the grip of the power levers before moving the levers into the reverse thrust range, the twisting action activates a microswitch that overrides the beta backup system and allows the propellers to move into reverse. This power-lever microswitch is installed beneath the left power-lever gate and protrudes into a panel-covered compartment immediately left of the power-lever quadrant. The mechanical components of the microswitch are exposed within the panelled compartment.

The accident aircraft had been in service for about two weeks following a major refit. During the refit and overhaul process, the ignition system for the engines had been modified to change from an older glow plug ignition to a newer spark ignition. The modification had been accomplished in accordance with DHC-6 Service Bulletin No. 6/527 entitled "Installation of Spark Ignition". As part of that modification, a number of wires associated with the older system had been isolated, tie wrapped, and stowed in the vicinity of the exposed power-lever microswitch. Instructions contained within SB 6/527 do not provide any specific clearance requirements between the wire bundle and the affected micro-switch, do not require removal of the unused wires (thus allowing an increase to the wire bundle size), and do not highlight any special care that should be taken in the vicinity of the micro-switch.

Mechanical Malfunction

An inspection of the aircraft following the accident revealed that the wrapped wire bundle associated with the modified ignition system had come into contact with the exposed mechanical components of the power-lever microswitch. This contact impeded the normal operation of the microswitch. During the two-week period of operation following the refit, no flight or maintenance personnel reported any problem related to activating reverse thrust.

Analysis

The PIC used a non-standard start and departure procedure in an attempt to reduce the dockhand's exposure to the aircraft propeller system. The motivation for this plan was a heightened awareness of risk because of a recent accident involving a crew member being struck by a propeller during a mooring operation at a remote site.

When he signalled the dockhand to untie the aircraft, the pilot expected that just the mid-bollard line would be released, as called for in the alternate start procedure. The change in the start and departure procedure was not fully briefed by the PIC and, as a result, the dockhand responded by releasing all the lines.

As the PIC started to rotate the nose of the aircraft away from the dock, he realized that all the lines had been released, and that the aircraft was adrift. He responded by attempting to hold the aircraft's floats against the dock by using slight reverse on the right-hand engine, while carrying out the start of the left engine. During the left engine start, the aircraft pivoted clockwise to a position about perpendicular with the departure dock (See Appendix A). This rotation was caused by the movement of the left propeller from FEATHER to its operating range.

At some point in this sequence, the normal operation of the power-lever microswitch was impeded by the adjacent wrapped wire bundle. The result was that, even though the PIC was commanding reverse thrust by twisting the power-lever grips and moving the levers into the reverse thrust range, the beta backup system remained engaged, restricting the propellers from moving into reverse pitch. As the engine power increased, with the propellers in forward pitch, the aircraft moved in a forward rather than reverse direction. The PIC's attempt to retard the forward movement by applying increased reverse power had the opposite effect, and accelerated the aircraft forward until it struck the adjacent dock. There was insufficient time for the PIC to respond to this abnormal control situation.

Under normal start conditions, that is, with the aircraft securely tied to the dock, the fault associated with the power-lever microswitch may have been discovered during the post-start checks, which are normally accomplished before the mooring lines are released.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The PIC deviated from the normal start and untie procedure used at the company's home base and the PIC did not fully brief either the first officer or the involved dockhand on the departure procedure. As a result, the aircraft was not securely tied to the dock during the left engine start.
  2. An isolated wire bundle from an unused glow plug ignition system blocked the operation of the power-lever microswitch and restricted the propellers from moving into reverse pitch range.
  3. The PIC's attempt to retard the forward movement of the aircraft by applying increased reverse power had the opposite effect and accelerated the aircraft forward until it struck the adjacent dock.

Findings as to Risk

  1. Moving parts of the power-lever-controlled microswitch are exposed in an area where adjacent wires may impede normal operation of the microswitch.

Other Findings

  1. The PIC had insufficient time to respond to the abnormal control situation.

Safety Action Taken

Following this occurrence, the involved company inspected all of the aircraft in its fleet to ensure there were no similar risks to the operation of the microswitch; none was found.

Transport Canada reviewed Bombardier Service Bulletin 6/527 with Bombardier Aerospace and is currently working with the company to incorporate additional instructions with regard to isolating and stowing unused wires in the vicinity of the power-lever micro-switch. Transport Canada is of the opinion that these additional instructions will help reduce the likelihood of interference.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 17 November 2004.

Appendix A - Dock Layout

Appendix A - Dock Layout

Rapport d'enquête aéronautique A03P0268

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec un quai
du de Havilland DHC-6 100 (Twin Otter) C-FGQH
exploité par West Coast Airlines Ltd.
au port de Vancouver (Colombie-Britannique)
le 3 septembre 2003

Résumé

L'hydravion de Havilland DHC-6 (Twin Otter) immatriculé C-FGQH et portant le numéro de série 106 ayant à son bord 2 pilotes et 11 passagers, se trouve au quai en préparation d'un vol d'affrètement entre le port de Vancouver et Victoria (Colombie-Britannique). Le moteur numéro 2 (droit) est mis en marche normalement, et le commandant de bord fait signe au préposé du quai de larguer les amarres. Le préposé du quai débranche alors le groupe auxiliaire de bord, confirme le signal du larguage et largue les amarres.

Le commandant de bord lance ensuite le moteur numéro 1 (gauche). Pendant le démarrage, l'appareil qui n'est plus amarré commence à dériver, fait une embardée à droite et se retrouve presque perpendiculaire au quai. Comme le moteur numéro 1 accélère, la puissance du moteur numéro 2 étant inversée, l'appareil se déplace vers l'avant et effectue un virage en arc à gauche vers un quai adjacent. Le commandant de bord tente de stopper l'appareil en plaçant l'inverseur de poussée de chacun des deux moteurs à la position d'inversion maximale. Cependant une anomalie mécanique dont le commandant de bord ignore l'existence empêche l'inversion du pas des hélices, et l'augmentation de la puissance accélère le mouvement de l'appareil vers le quai. Le commandant de bord coupe alors les moteurs au moyen des leviers de régulateur carburant. L'appareil heurte le quai. Le flotteur gauche se déloge de ses supports avant de s'enfoncer dans l'eau, et l'appareil bascule sur la gauche. Les 13 occupants évacuent l'appareil et se réfugient sur une plate-forme de maintenance. Il n'y a pas de blessé. L'accident a lieu à 10 h 20, heure avancée du Pacifique.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Procédure normale de démarrage utilisée par la compagnie

À la base de la compagnie au port de Vancouver, des préposés du quai ayant reçu une formation sont disponibles pour aider lors de l'arrivée et du départ de l'avion. La compagnie a adopté des procédures qui veulent que l'équipage de conduite coupe les moteurs en plaçant les hélices en position FEATHER (mise en drapeau) plutôt qu'en position LATCHES (poussée nulle).

Pour un démarrage normal avec les hélices en position FEATHER (mise en drapeau), il faut que l'appareil soit solidement amarré au quai pour limiter ses déplacements pendant la séquence de démarrage. Au démarrage, cette mesure est nécessaire du fait que lorsque les pales d'une hélice passent de la position de mise en drapeau à une position située dans la plage d'utilisation, il y a une augmentation subite et passagère de la poussée avant. Avant de faire signe de larguer les amarres, le pilote doit s'assurer que les deux moteurs ont démarré et qu'ils fonctionnent bien, et que les deux hélices sont fonctionnelles dans les plages de poussée normale et inverse. Lorsque le signal de largage est donné au préposé du quai, ce dernier doit larguer les amarres pour permettre à l'appareil de quitter le quai.

Deux jours avant l'accident, un pilote de la compagnie qui effectuait un vol d'affrètement vers un endroit éloigné avait été heurté par une hélice en mouvement alors qu'il immobilisait son aéronef à l'aide d'une amarre. Depuis cet accident, le personnel de la compagnie était plus conscient des dangers liés au travail à proximité des hélices.

Procédure non standard

Le jour de l'accident au port de Vancouver, le commandant de bord de l'appareil avait décidé de ne pas utiliser la procédure normale de départ, mais de suivre une procédure publiée dans les procédures d'utilisation normalisées (SOP) de la compagnie pour les endroits éloignés. Cette procédure permet d'assurer la sécurité des personnes sans formation qui travaillent sur une plate-forme de départ en les empêchant de travailler à proximité d'une hélice en mouvement. Pour cette procédure de rechange au démarrage, l'équipage de conduite doit procéder de la façon suivante :

  • démarrer le moteur droit;
  • détacher le bollard central du flotteur;
  • faire pivoter l'appareil vers la droite, de façon à ce que l'hélice gauche ne se trouve plus au-dessus du quai;
  • démarrer le moteur gauche;
  • lorsque les deux moteurs et les deux hélices fonctionnent, détacher la partie arrière du flotteur.

Le copilote et le préposé du quai concernés n'avaient pas reçu un exposé complet sur cette procédure de démarrage et de départ.

Commandes des hélices

L'appareil est équipé d'hélices à vitesse constante et à inversion de pas munies d'un dispositif de mise en drapeau complète ainsi que de systèmes de protection connexes contre les pannes de commande des hélices. Un système auxiliaire bêta sert à empêcher la mise des pales des hélices à un petit pas inacceptable ou en inversion de pas en cas d'anomalie mécanique du système de commande des hélices.

Quand le pilote doit inverser la poussée, il peut surpasser la protection qu'offre le système auxiliaire bêta. De façon plus précise, lorsque le pilote tourne la poignée de la manette des gaz avant de placer la manette dans la plage d'inversion de poussée, cette torsion actionne un microcontact qui surpasse le système auxiliaire bêta et permet aux hélices de passer en inversion de pas. Ce microcontact de la manette des gaz se trouve sous la gâchette de la manette des gaz de gauche et fait saillie à l'intérieur d'un espace recouvert d'un panneau situé immédiatement à gauche des manettes des gaz. Les composants mécaniques du microcontact sont à découvert à l'intérieur de l'espace recouvert du panneau.

L'appareil accidenté avait été remis en service depuis environ deux semaines après avoir fait l'objet de travaux majeurs de réaménagement. Le système d'allumage des moteurs avait été modifié : on avait remplacé l'ancien allumage à bougie incandescente par un nouvel allumage par étincelle. Cette modification avait été apportée conformément au bulletin 6/527 intitulé « Installation of Spark Ignition » (Installation d'un allumage par étincelle) visant le DHC-6. Lors de cette modification, de nombreux fils utiles à l'ancien système avaient été isolés, attachés au moyen d'attaches autoblocantes et placés à proximité du microcontact à découvert de la manette des gaz. Le bulletin 6/527 ne comporte aucune exigence d'espacement particulière entre le faisceau de fils et le microcontact visé. Il n'exige pas la dépose des fils non utilisés (ce qui a donc pour effet d'augmenter les dimensions du faisceau de fils) et ne fait état d'aucune mesure particulière devant être prise à proximité du microcontact.

Anomalie mécanique

Après l'accident, une inspection de l'appareil a permis d'établir que le faisceau de fils attachés servant au système d'allumage modifié avait fait contact avec les composants mécaniques à découvert du microcontact de la manette des gaz, ce qui avait nui au fonctionnement normal du microcontact. Au cours des deux semaines qui avaient suivi les travaux de réaménagement, aucun membre du personnel navigant ou de maintenance n'avait signalé de problème concernant l'activation de l'inversion de poussée.

Analyse

Le commandant de bord a utilisé une procédure non standard de démarrage et de départ pour réduire l'exposition du préposé du quai aux hélices de l'appareil. Il a décidé d'utiliser cette procédure parce qu'un membre d'équipage de conduite avait été heurté récemment par une hélice lors de l'amarrage à un endroit éloigné.

Lorsque le pilote a fait signe au préposé du quai de larguer les amarres, il s'attendait à ce que le préposé largue uniquement l'amarre du bollard central, comme l'exige la procédure de rechange au démarrage. Mais comme la procédure de démarrage et de départ n'avait pas été expliquée en entier par le commandant de bord, le préposé du quai a largué toutes les amarres.

Lorsque le commandant de bord a fait pivoter le nez de l'appareil pour l'éloigner du quai, il s'est aperçu que toutes les amarres avaient été larguées et que l'appareil était à la dérive. Il a tenté de maintenir les flotteurs de l'appareil contre le quai en utilisant une faible poussée inverse sur le moteur droit, tout en démarrant le moteur gauche. Pendant le démarrage du moteur gauche, l'appareil a pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il se trouve presque perpendiculaire au quai de départ (voir l'annexe A). Cette rotation a été causée par le déplacement de l'hélice gauche de sa position FEATHER (mise en drapeau) à un réglage se situant dans sa plage de fonctionnement.

À un moment donné, le fonctionnement normal du microcontact de la manette des gaz a été gêné par le faisceau adjacent de fils attachés; ainsi, même si le commandant de bord a tenté d'inverser la poussée en tournant les poignées des manettes des gaz et en les déplaçant dans la plage d'inversion de poussée, le système auxiliaire bêta est demeuré embrayé et a empêché l'inversion du pas des hélices. Comme les hélices se trouvaient en position de pas normal, à mesure que la puissance des moteurs a augmenté, l'appareil a avancé au lieu de reculer. La tentative du commandant de bord de contrer le déplacement vers l'avant en augmentant la puissance inverse a produit l'effet contraire et a fait accélérer l'appareil vers l'avant jusqu'à ce qu'il heurte le quai. Le commandant de bord n'a pas eu le temps de réagir à cette situation anormale.

Dans des conditions normales de démarrage, c'est-à-dire lorsque l'appareil est solidement amarré au quai, l'anomalie associée au microcontact de la manette des gaz aurait pu être décelée pendant les vérifications après démarrage qui sont habituellement effectuées avant le largage des amarres.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le commandant de bord a dérogé à la procédure normale de démarrage et de largage des amarres utilisée à la base d'attache de la compagnie et il n'a pas expliqué au complet la procédure de départ au copilote ni au préposé du quai; par conséquent, l'appareil n'était pas amarré en toute sécurité au quai pendant le démarrage du moteur gauche.
  2. Un faisceau de fils isolé provenant d'un système d'allumage à bougie incandescente non utilisé a bloqué le fonctionnement du microcontact de manette des gaz et a empêché les hélices de passer en inversion de pas.
  3. La tentative du commandant de bord de contrer le déplacement de l'avion vers l'avant en augmentant la puissance inverse a produit l'effet contraire et a fait accélérer l'avion vers l'avant jusqu'à ce qu'il heurte le quai.

Faits établis quant aux risques

  1. Les pièces mobiles du microcontact commandé par la manette des gaz sont à découvert dans une zone où des fils adjacents peuvent nuire au fonctionnement normal du microcontact.

Autres faits établis

  1. Le commandant de bord n'a pas eu le temps de réagir au fonctionnement anormal des commandes.

Mesures de sécurité prises

À la suite de l'accident, la compagnie concernée a inspecté tous les aéronefs de sa flotte afin de s'assurer qu'il n'existait aucun risque similaire concernant le fonctionnement du microcontact, et aucun n'a été décelé.

Transports Canada a étudié le bulletin de service 6/527 de Bombardier avec Bombardier Aéronautique et travaille actuellement avec la compagnie pour incorporer des directives additionnelles en matière d'isolation et de fixation des fils inutilisés à proximité du microcontact de la manette des gaz. Transports Canada croit que ces directives additionnelles permettront de réduire les risques de contact intempestif avec ces fils.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 17 novembre 2004.

Annexe A - Plan du quai

Annexe A - Plan du quai