Aviation Investigation Report A04A0148

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision With Terrain
Atlantic Aviation Academy Inc.
Piper PA-28-140 Cherokee C-FYKS
St. John's, Newfoundland and Labrador 10 nm SW
05 December 2004

Summary

The Piper PA-28-140 (registration C-FYKS, serial number 28 25719) with an instructor pilot and student on board, departed St. John's International Airport, Newfoundland and Labrador, at 1338 Newfoundland standard time for a local instructional flight. The aircraft climbed on a southwesterly heading to 2000 feet above sea level (asl). At 1343, the pilot reported leaving the control zone, which was the last radio communication from the aircraft.

Air traffic control radar data showed that the aircraft then descended gradually while executing a series of 90º turns. The aircraft's ground speed during the descent was between 50 and 70 knots. (All radar speeds are ± 5 knots.) After the fourth turn, the aircraft's ground speed increased to 100 knots. The aircraft then disappeared from radar at about 600 feet asl (200 feet above ground level (agl)), reappearing 37 seconds later at 700 feet asl (about 250 feet agl). (All radar altitudes are ± 50 feet.) The aircraft entered a tight left turn then disappeared finally from radar at 1352:10, while on a westerly heading at 70 knots ground speed. The position of the last radar return coincided with the location of the accident site. The student pilot died in the crash. The instructor received serious injuries, including head injuries with post-trauma amnesia, and was not able to provide investigators with information relating to the accident. Shortly after the accident, occupants of a passing vehicle noticed the aircraft wreckage and called the 911 emergency operator at 1359:51. There were no known witnesses to the accident.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

At the time of departure, 1338 Newfoundland standard time,1 the weather at the airport was reported as follows: wind from 215º Magnetic at 10 knots; visibility 12 statute miles; a few clouds at 3000 feet above ground level (agl), with an overcast ceiling at 5500 feet agl; temperature 2ºC; dew point -3ºC; and altimeter setting 29.88.

While transiting out of the control zone, the aircraft would have encountered a lowering ceiling that restricted the maximum altitude of the aircraft to approximately 2000 feet above sea level. After the accident, snow squalls moved through the area; however, personnel in the immediate vicinity of the accident site reported that there was no snow falling in that area prior to the accident.

The instructor had a valid commercial pilot licence, with no restrictions. He had a Class Three Instructor Rating, about 1000 hours of instructional time, and 1300 hours total of flight time. The student pilot had 21.3 hours of flight time. He had made steady progress throughout his training and had made three solo flights, totalling 2.3 hours.

The instructor had not flown with this student before. The chief flying instructor was aware of this, and spoke with both the student and the instructor before they departed to outline the purpose and limitations of the flight, and to assess that they were both ready for the flight. Prior to the flight, the instructor and student completed the necessary pre-flight briefings, checks and calculations.

The purpose of the flight was to instruct the student on engine-out, forced -landing glide techniques, and it appears this is the sequence that was initiated. The normal method of simulating an engine-out glide is to start the procedure at 3000 feet. In cold weather, full carburetor heat is applied, the throttle is retarded to 1500 rpm, two notches of flap are applied, and the aircraft is trimmed for 70 knots (80 mph). During descent the engine is warmed by short throttle increases every 500 feet. The exercise is normally concluded by 500 feet agl; however, instructors may descend lower. To overshoot from the exercise, full throttle is applied, the carburetor heat is set to cold, wing flaps are retracted and a climb is initiated. The engine rpm at full throttle during recovery is normally 2400-2500 rpm. It was not possible to determine if the cold-weather glide technique was used during the accident flight.

The aircraft was registered for commercial operation and had a valid certificate of airworthiness. Records indicate that it was being maintained and operated in accordance with approved procedures and regulations. It was not equipped with flight data or voice recording devices, nor was it required to be by regulation. The aircraft was equipped with a DEFT 1 emergency locator transmitter (ELT), which was activated by impact forces. The ELT transmission was received by overflying aircraft and the COSPAS search and rescue satellite. The weight and centre of gravity were within the approved limits at take-off.

Air passing through a carburetor venturi is cooled. The cooling process can cause moisture in the air to precipitate in the form of ice, which may build up inside the venturi to the extent that a drop in engine power output results. If the ice is allowed to continue to build up, engine stoppage may occur. In an aircraft with a fixed-pitch propeller, indications of carburetor icing are a loss of engine power, indicated by a drop in rpm and engine roughness.

The carburetor heat system directs heated air into the carburetor from a muff around the engine exhaust manifold. The system is more effective as an anti-icing device than as a de-icing device. The application of carburetor heat to remove ice will initially cause a further reduction in rpm and engine power. Depending on the amount of ice build-up in the carburetor, it could take a considerable amount of time to clear all the ice and regain the potential for full engine power.

According to the A.I.P. Canada,2 the temperature and dew point during the accident flight were conducive to serious icing effects at any engine power setting (see Figure 1). Carburetor icing may occur at any power setting, but is more likely at low power settings. It was not possible to determine if the carburetor heat was applied during the practice glide procedure or during the subsequent flight manoeuvres.

Figure 1 - Carburettor icing diagram from A.I.P. Canada , AIR 2.3. Note: This chart is not valid when operating on MOGAS due to its volatility.

Figure 1.  Carburettor icing diagram from A.I.P. Canada , AIR 2.3. Note: This chart is not valid when operating on MOGAS due to its volatility.

Tree strike marks show that the aircraft first struck the trees in a wings-level, nose-low attitude on a northerly heading. It then travelled about 10 yards through the trees before striking the ground in a left-wing-low, 20º nose-down attitude, coming to rest immediately adjacent to Cochrane Pond Road. The aircraft was torn apart during the accident sequence. All the major components and aerofoil sections were found within the wreckage trail, and all damage resulted from the crash. Flight control continuity was confirmed for all flight controls. Wing flaps were up at impact. There was some bending to one propeller blade; the other blade was unbent. The cockpit engine controls were damaged and had moved during the crash sequence. Examination of the controls at the engine found that, at impact, the throttle valve was two-thirds open, the mixture was full rich, and the carburetor heat was off.

The aircraft, which had been refuelled with AVGAS the day before the accident flight, contained 33 gallons of fuel prior to departure. There was a strong smell of fuel at the accident site, and fuel was recovered from both tanks and from the line leading to the carburetor. This fuel appeared clear, bright and uncontaminated. The aircraft fuel selector was found in the right fuel tank position. No ice or water was found in the carburetor; however, the temperature was above freezing after the accident and any ice would have melted and drained away before the carburetor could be examined. The carburetor heat system was damaged by the impact but was otherwise intact. The carburetor was examined at the manufacturer's facility with Transportation Safety Board of Canada (TSB) personnel in attendance; no faults were found.

The engine (Lycoming O-320-E2A) was run at a test facility with a replacement carburetor attached; the engine produced rated power. The TSB Engineering Laboratory examined the aircraft's instruments, exhaust system and warning lights. An impact mark from the tachometer needle was found on the face of the engine tachometer at 1900 rpm, which represents a relatively low power setting. This power setting may allow level flight at a reduced airspeed, but it would be insufficient to allow a climb. Metallurgical analysis of crushed areas of the exhaust system indicated that the exhaust stacks were below the normal cruise operating temperature, suggesting that the engine was at low power at the time of impact. Filament stretching indicated that the stall warning light was illuminated at impact.

Analysis

The snow squalls had not started prior to the accident, so it is unlikely that the flight encountered seriously reduced flight visibility or that the pilots lost outside visual reference. The lower ceiling to the southwest of the airport meant that the entry into the practice glide would have been initiated 1000 feet lower than normal, restricting the time available in the glide for instruction. This could have prompted the delay in initiating the climb until well below the normal 500-foot recovery altitude. However, this does not account for the failure of the aircraft to climb after the practice manoeuvre or the subsequent prolonged flight at low level. If normal engine power had been available to climb out after the practice glide manoeuvre, it is unlikely that the instructor would have intentionally flown the aircraft at low airspeed at a low altitude.

The most likely reason for the failure to climb away after the forced landing exercise is insufficient engine power available. Fuel was available and there was no apparent pre-existing mechanical fault with either the carburetor or the engine. Therefore, the most probable reason for the reduced engine power is carburetor icing. Low engine power at impact is supported by the lack of bending to the propeller, the relatively low engine rpm and the cool exhaust stacks. The 20º nose-down attitude at impact and the illumination of the stall warning light suggest that the aircraft wings were stalled at the time of impact.

Carburetor ice would have formed during the glide descent if carburetor heat was not used, or if the engine was not cycled as recommended to produce sufficient exhaust heat for the carburetor heat muff. If carburetor ice had already formed, the application of carburetor heat at low altitude could have reduced the rpm to the extent that level flight was not possible. It is likely that the reduced power prevented a climb and led to the subsequent low-level flight at reduced airspeed; eventually the aircraft struck the ground, perhaps as the result of a stall.

The following TSB Engineering Laboratory Reports were completed:

  • LP 169/04 - Instrument Analysis
  • LP 170/2004 - Exhaust Temperature Analysis
  • LP 171/04 - Flap Extension Rod

These reports are available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft was flying in conditions conducive to serious carburetor icing at any engine power setting. It is likely that carburetor ice formed and restricted the engine power available to the point where the aircraft would not maintain level flight.
  2. The aircraft subsequently struck the ground, perhaps as the result of a stall.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 06 July 2005.


1. All times are Newfoundland standard time (Coordinated Universal Time minus 3.5 hours).

2. Transport Canada, Civil Aviation, Aeronautical Information Publication (A.I.P.) Canada, www.tc.gc.ca/CivilAviation/publications/tp4371/AIR/2-1.htm#2-3.

Rapport d'enquête aéronautique A04A0148

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec le relief
du Piper PA-28-140 Cherokee C-FYKS
exploité par Atlantic Aviation Academy Inc.
à 10 nm au sud-ouest de St. John's
(Terre-Neuve-et-Labrador)
le 5 décembre 2004

Résumé

À 13 h 38, heure normale de Terre-Neuve, le Piper PA-28-140 (immatriculation C-FYKS, numéro de série 28 25719) ayant à son bord un pilote instructeur et un élève décolle de l'aéroport international de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) pour effectuer un vol d'instruction dans les environs. L'avion monte jusqu'à 2000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), en direction sud-ouest. À 13 h 43, au cours de la dernière communication radio en provenance de l'avion, le pilote signale qu'il quitte la zone de contrôle.

D'après les données du radar de contrôle de la circulation aérienne, l'avion descend ensuite progressivement en effectuant une série de virages à 90º. Pendant la descente, la vitesse sol de l'avion varie de 50 à 70 noeuds. (La précision de toutes les vitesses mesurées au radar est de ± 5 noeuds.) Après le quatrième virage, la vitesse sol de l'avion augmente jusqu'à 100 noeuds. Ensuite, à environ 600 pieds asl (200 pieds au-dessus du sol (agl)), l'avion disparaît de l'écran radar, pour réapparaître 37 secondes plus tard, à 700 pieds asl (environ 250 pieds agl). (La précision de toutes les altitudes mesurées au radar est de ± 50 pieds.) L'avion amorce alors un virage serré à gauche, puis, à 13 h 52 min 10, il disparaît définitivement de l'écran radar, alors qu'il vole en direction sud-ouest à une vitesse sol de 70 noeuds. La position du dernier écho radar coïncide avec le lieu de l'accident. L'élève-pilote meurt dans l'écrasement. L'instructeur subit des blessures graves, notamment des blessures à la tête accompagnées d'amnésie post-traumatique, et il n'est pas en mesure de fournir aux enquêteurs le moindre renseignement sur l'accident. Peu après l'accident, les occupants d'un véhicule qui passe par là repèrent l'épave de l'avion et, à 13 h 59 min 51, ils composent le 911. Il n'y a aucun témoin connu de l'accident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Au moment du décollage, à 13 h 38, heure normale de Terre-Neuve (HNT)1, les conditions météorologiques signalées à l'aéroport étaient les suivantes : vent du 215 degrés magnétiques soufflant à 10 noeuds, visibilité de 12 milles terrestres, quelques nuages à 3000 pieds au-dessus du sol (agl), plafond avec couvert nuageux à 5500 pieds agl, température de 2 ºC, point de rosée de -3 ºC et calage altimétrique de 29,88.

En sortant de la zone de contrôle, l'avion aurait rencontré un plafond plus bas limitant l'altitude maximale à environ 2000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Après l'accident, des bourrasques de neige ont traversé la région, mais le personnel qui se trouvait à proximité immédiate du lieu de l'accident a signalé qu'il n'y avait eu aucune chute de neige dans cette région avant l'accident.

L'instructeur était titulaire d'une licence de pilote professionnel valide sans restriction ainsi que d'une qualification d'instructeur de classe 3; il totalisait environ 1000 heures d'enseignement et 1300 heures de vol. L'élève-pilote totalisait 21,3 heures de vol. Tout au long de sa formation, il avait fait des progrès soutenus et il avait effectué trois vols en solo, totalisant 2,3 heures de vol en solo.

L'instructeur n'avait encore jamais volé avec cet élève. L'instructeur de vol en chef était au courant de ce fait et il leur avait parlé à tous les deux avant le décollage, afin de leur expliquer l'objectif et les limites du vol et de vérifier s'ils étaient tous les deux prêts pour le vol. Avant de partir, l'instructeur et l'élève ont effectué les exposés avant vol, les vérifications et les calculs nécessaires.

Ce vol visait à enseigner à l'élève les techniques de plané sans moteur à utiliser pour effectuer un atterrissage forcé, et il semble que c'est cette séquence qui avait été amorcée. La méthode normale de simulation d'un plané sans moteur consiste à débuter la procédure à 3000 pieds. Par temps froid, on applique un réchauffage carburateur maximum, on réduit les gaz à 1500 tr/min, on sort les volets jusqu'au deuxième cran et on compense l'avion pour une vitesse de 70 noeuds (80 mi/h). Pendant la descente, on réchauffe le moteur en exerçant tous les 500 pieds de petites poussées sur la manette des gaz. On termine habituellement cet exercice à 500 pieds agl ou au-dessus, mais les instructeurs peuvent descendre plus bas. À la fin de l'exercice, on remet pleins gaz, on coupe le réchauffage carburateur, on rentre les volets de courbure et on amorce une montée. Pendant la sortie du plané, le régime moteur obtenu à pleins gaz se situe normalement entre 2400 et 2500 tr/min. Il a été impossible d'établir si la technique de plané par temps froid avait été utilisée pendant le vol en question dans cet accident.

L'avion était immatriculé pour une exploitation commerciale et il possédait un certificat de navigabilité valide. D'après les dossiers, l'avion était entretenu et exploité conformément aux procédures et à la réglementation approuvées. Il n'était pas équipé d'un enregistreur de données de vol ni d'un enregistreur phonique, ce qui ne contrevenait pas à la réglementation applicable à ce type d'aéronef. L'avion était équipé d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) DEFT 1, laquelle s'est déclenchée sous la force de l'impact. Un aéronef qui survolait le lieu de l'accident ainsi que le satellite de recherche et sauvetage COSPAS ont capté le signal de l'ELT. Au décollage, la masse et le centrage se trouvaient dans les limites prescrites.

L'air qui traverse le venturi d'un carburateur est refroidi. Ce processus de refroidissement peut provoquer la précipitation de l'humidité contenue dans cet air sous forme de givre, lequel peut s'accumuler à l'intérieur du venturi à un point tel qu'il peut y avoir réduction de la puissance du moteur. Si l'on permet à l'accumulation de givre de se poursuivre, il peut y avoir arrêt accidentel du moteur. Sur un aéronef muni d'une hélice à pas fixe, le givrage du carburateur provoque une perte de puissance moteur qui se traduit par une baisse de régime et un fonctionnement irrégulier du moteur.

Le système de réchauffage du carburateur dirige vers l'intérieur du carburateur de l'air réchauffé provenant d'un manchon installé autour du collecteur d'échappement du moteur. Ce système est plus efficace comme dispositif antigivrage que comme dispositif de dégivrage. L'utilisation du réchauffage carburateur pour enlever le givre provoquera au départ une plus grande réduction du régime et de la puissance moteur. Selon la quantité de givre accumulée à l'intérieur du carburateur, cela peut prendre beaucoup de temps pour retirer tout le givre avant d'obtenir à nouveau toute la puissance moteur.

Selon l'A.I.P. Canada2, lors du vol en question dans cet accident, la température et le point de rosée étaient propices à des effets de givrage intense à tout régime moteur (voir figure 1). Le givrage du carburateur peut se produire à tout régime, mais il risque davantage de se produire à faible régime. Il a été impossible d'établir si le réchauffage carburateur avait été utilisé pendant la procédure de simulation du plané ou pendant les manoeuvres de vol ultérieures.

Figure 1 - Diagramme du givrage du carburateur tiré de la section AIR 2.3 de l'A.I.P. Canada. Remarque : Ce diagramme n'est pas valide lorsque l'appareil utilise de l'essence automobile en raison de la volatilité de cette dernière.

Figure 1.  Diagramme du givrage du carburateur tiré de la section AIR 2.3 de l'A.I.P. Canada. Remarque : Ce diagramme n'est pas valide lorsque l'appareil utilise de l'essence automobile en raison de la volatilité de cette dernière.

D'après les marques d'impact retrouvées sur certains arbres, l'avion a d'abord heurté les arbres en piqué, les ailes à l'horizontale, en direction nord. Il a ensuite parcouru quelque 10 verges à travers les arbres avant de heurter le sol, l'aile gauche basse et dans un piqué de 20º, et de s'immobiliser juste à côté du chemin Cochrane Pond. L'avion s'est désintégré pendant la séquence d'accident. On a retrouvé tous les principaux composants et plans aérodynamiques à l'intérieur du sillon laissée par l'épave, et tous les dommages ont été causés par l'écrasement. Une vérification de la continuité de la tringlerie de toutes les commandes de vol a donné des résultats concluants. À l'impact, les volets de courbure étaient rentrés. L'une des pales de l'hélice était déformée, mais pas l'autre. Les commandes moteur dans le poste de pilotage étaient endommagées et s'étaient déplacées au cours de l'écrasement. Une inspection des commandes au niveau du moteur a permis d'établir qu'à l'impact, le papillon des gaz était ouvert aux deux tiers, que le mélange était sur plein riche et que le réchauffage carburateur était coupé.

L'avion, qui avait été ravitaillé en carburant AVGAS la veille du vol en question, contenait 33 gallons de carburant avant le décollage. Il y avait une forte odeur de carburant sur les lieux de l'accident, et on a prélevé du carburant provenant des deux réservoirs ainsi que de la conduite menant vers le carburateur. Ce carburant semblait clair, limpide et exempt de tout contaminant. On a trouvé le sélecteur de réservoirs de l'avion en position « réservoir carburant droit ». On n'a décelé aucune trace de givre ni d'eau à l'intérieur du carburateur, mais, comme après l'accident la température avait été supérieure au point de congélation, tout le givre qui s'y serait trouvé aurait fondu et l'eau se serait écoulée avant que l'on puisse inspecter le carburateur. Avant d'être endommagé à l'impact, le système de réchauffage carburateur était intact. On a examiné le carburateur à l'installation du constructeur, en présence de représentants du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada, et aucune défaillance n'a été découverte.

On a fait tourner le moteur (un Lycoming O-320-E2A) à une installation d'essais en y fixant un carburateur de rechange, et il a généré la puissance nominale. Le Laboratoire technique du BST a examiné les instruments, le système d'échappement et les voyants d'avertissement de l'avion. On a décelé une marque d'impact laissée par l'aiguille du tachymètre sur la face avant du tachymètre moteur, à 1900 tr/min, régime qui correspond à un réglage de puissance relativement faible. Ce réglage de puissance peut permettre un vol en palier à une vitesse réduite, mais il serait insuffisant pour permettre une montée. Une analyse métallurgique des régions écrasées du système d'échappement a permis d'établir que la température des pipes d'échappement était inférieure à la température de croisière normale, ce qui laisse croire que le moteur tournait à faible régime au moment de l'impact. D'après l'étirement du filament, le voyant d'avertissement de décrochage était allumé à l'impact.

Analyse

Comme les bourrasques de neige n'ont pas commencé avant l'accident, il est peu probable que l'avion se soit trouvé dans des conditions où la visibilité en vol aurait été réduite de façon importante ou que les pilotes aient perdu leurs références visuelles à l'extérieur. Étant donné le plafond bas au sud-ouest de l'aéroport, le début de la simulation de plané aurait eu lieu 1000 pieds plus bas que la normale, ce qui aurait réduit la période d'instruction disponible pendant le plané. Il se peut que cette situation ait retardé l'amorce de la montée jusqu'à une altitude bien inférieure à l'altitude normale de sortie du plané fixée à 500 pieds. Cela n'explique cependant pas pourquoi l'avion n'est pas monté après la manoeuvre de simulation ou après le vol prolongé à basse altitude qui a suivi. Si, après la manoeuvre de simulation de plané, une puissance moteur normale avait été disponible pour monter, il est peu probable que l'instructeur aurait intentionnellement piloté l'avion à faible vitesse et à basse altitude.

Le motif le plus probable pour lequel il n'y a pas eu montée après la simulation de l'atterrissage forcé tient à l'insuffisance de la puissance moteur disponible. Il y avait suffisamment de carburant à bord et ni le carburateur ni le moteur ne semblaient comporter d'anomalie mécanique préexistante. Le motif le plus probable de la réduction de la puissance moteur est donc le givrage du carburateur. La faible puissance moteur à l'impact est corroborée par l'absence de déformation d'une hélice, le régime moteur relativement faible et la température peu élevée des pipes d'échappement. Le piqué de 20º à l'impact et le fait que le voyant d'avertissement de décrochage était allumé laissent croire qu'au moment de l'impact, l'avion avait décroché.

Si le réchauffage carburateur n'a pas été utilisé ou si la puissance moteur n'a pas été augmentée de temps à autre conformément aux recommandations, afin de générer une chaleur d'échappement suffisante pour alimenter le manchon de réchauffage du carburateur, il se peut qu'il y ait eu givrage du carburateur pendant la descente en plané. S'il y avait déjà eu givrage du carburateur avant cette descente en plané, il se peut que l'utilisation du réchauffage carburateur à basse altitude ait réduit le régime du moteur à un point tel que le vol en palier n'était plus possible. Il est probable que la réduction de la puissance a empêché la montée et a par la suite provoqué le vol à basse altitude à vitesse réduite; l'avion a ensuite heurté le sol, peut-être en raison d'un décrochage.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 169/2004 - Instrument Analysis (Analyse des instruments)
  • LP 170/2004 - Exhaust Temperature Analysis (Analyse de la température d'échappement)
  • LP 171/2004 - Flap Extension Rod (Tige de sortie des volets)

Ces rapports sont disponibles sur demande auprès du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'avion volait dans des conditions propices à un givrage intense du carburateur à tout régime moteur. Il est probable qu'il y a eu givrage du carburateur et réduction de la puissance moteur disponible à un point tel que l'avion ne pouvait plus continuer de voler en palier.
  2. Par la suite, l'avion a heurté le sol, peut-être en raison d'un décrochage.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 6 juillet 2005.


1. Les heures sont exprimées en HNT (temps universel coordonné moins 3,5 heures).

2. Transports Canada, Aviation civile, Publication d'information aéronautique (A.I.P.) Canada, www.tc.gc.ca/AviationCivile/publications/tp4371/AIR/2-1.htm#2-3.