Aviation Investigation Report A04C0051

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Visual Reference - Collision with Terrain
Standard Ag Helicopters
Bell 206B Jet Ranger Helicopter C-FIHL
Swift Current, Saskatchewan 4 nm SW
04 March 2004

Summary

The leased Bell 206B helicopter (registration C-FIHL, serial number 2077) was being ferried by two pilots from Kitchener, Ontario, to the helicopter's owners in Calgary, Alberta. On the day of the occurrence, the helicopter departed Regina, Saskatchewan, at 1340 central standard time on a visual flight rules (VFR) flight plan for Medicine Hat, Alberta. The flight was crewed by two pilots. A licensed junior pilot was flying the aircraft from the right seat, while the company's chief pilot, who was acting as an instructor and was assisting with navigational duties, occupied the left seat. At approximately 1455, they encountered snow showers that greatly reduced visibility, at which time, the chief pilot assumed control of the helicopter. The visibility continued to worsen until the pilots encountered whiteout conditions and they lost all visual reference with the terrain. Shortly thereafter, the helicopter struck the snow-covered surface of a field four nautical miles southwest of the Swift Current, Saskatchewan, Airport. The aircraft was destroyed. The junior pilot sustained serious injuries, while the chief pilot suffered only minor injuries. The accident occurred during daylight hours at approximately 1500.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The operator was approved for both Canadian Aviation Regulations (CARs) 702 (aerial work) and 703 (air taxi) operations. Most of the company's operation took place during the summer months with limited activity during the winter. Typically, they operated two or three helicopters and employed an equal number of pilots. The amount of work available for the leased helicopter, C-FIHL, had declined and the company decided to terminate the lease. The return of the aircraft had been delayed for several weeks due to poor weather conditions and maintenance requirements.

At the time of the occurrence, the junior pilot had approximately 200 hours total time, and had been employed by the company during the previous summer in a non-flying role. Typical of many entry-level aviation jobs, it was the company's policy to allow less-experienced company pilots to build up flight hours by having them fly company aircraft under supervision, on non-revenue flights without passengers. Eventually, the opportunity to fly full-time with the company might be offered, once the junior pilot accumulated enough flight time. The junior pilot maintained contact with the company after the summer flying season and was given the opportunity to build up his hours as pilot in command (PIC) during the ferry flight to Calgary.

The chief pilot had flown helicopters for over 30 years and had accumulated approximately 13 000 hours of helicopter flying time in a variety of geographic areas, with approximately 6000 hours on the Bell 206. The ferry flight to Calgary was an opportunity for the chief pilot to give some instruction and navigational assistance to the junior pilot. The chief pilot was a company training pilot who was qualified and approved to instruct from the left seat position. In his capacity as an instructor during the occurrence flight, the chief pilot would be expected to assume control of the aircraft in the event of an emergency.

Both pilots held valid Canadian commercial helicopter pilot licences, which were endorsed for the Bell 206 helicopter type. Available information indicated that, on the day of the accident, both pilots were adequately rested in accordance with company and Transport Canada requirements. Neither pilot was instrument rated and, as such, they were not authorized to operate a helicopter in instrument meteorological conditions (IMC). Both pilots had received pilot decision making training several years earlier.

On the day before the accident, the crew flew from Kitchener, Ontario, to Kenora. On the day of the accident, the pilots took off from Kenora at 0820 eastern standard time, stopped for fuel in Brandon, Manitoba, and then proceeded to Regina, Saskatchewan. During these two flights the pilots encountered light snow showers along the route. They did not anticipate that the weather for the Regina to Swift Current leg would prevent them from continuing their flight, as it was similar to the weather they had already encountered that same day.

Prior to departure from Regina, the junior pilot called Edmonton Flight Information Centre (FIC) and filed a visual flight rules (VFR) flight plan to Medicine Hat with an en route stop at Swift Current. The estimated time given for the Regina to Swift Current leg was one hour 30 minutes. The forecast weather for the flight called for intermittent ceilings between 400 and 3000 feet with flight visibilities of 4 to 10 miles in snow showers. The actual Swift Current weather for 1316 central standard time1, passed to the junior pilot by Edmonton FIC, was as follows:

wind 010º True (T) at 8 mph; visibility 1 mile; ceiling 100 feet overcast; temperature -6ºC; dewpoint -6ºC.

After liftoff from Regina, at approximately 1345, the junior pilot requested that Edmonton FIC open their flight plan and amend it to show that they would not be landing in Swift Current; it had been decided that there was ample fuel to reach Medicine Hat. Eliminating the stop would increase their chances of arriving in Calgary later that same day. This would allow the pilots to complete the required end-of-lease documentation before the close of business on Friday, which would preclude three days of leasing expenses and might have allowed them to be able to return home for the weekend. Both pilots reported that arriving in Calgary on Friday was not crucial to their plans and, if necessary, they would stop and wait for better weather. The helicopter could be landed in any suitable area if they encountered weather below VFR limits.

At 1449, the junior pilot contacted Edmonton FIC on the Swift Current mandatory frequency (MF) and advised that their position was 10 miles east of Swift Current at an altitude of 2800 feet above sea level (approximately 150 feet above ground level) and that they would like to pass overhead the Swift Current airfield en route to Medicine Hat. Edmonton FIC advised C-FIHL that the flight would have to stay outside the Swift Current control zone because the vertical visibility was 100 feet, the ground visibility was 1/4 mile, and the weather was below minima for VFR operations. The junior pilot acknowledged the weather and replied that they would deviate to the south of the control zone. At this point the crew had the option to divert around the poor weather or make a precautionary landing. The pilots later reported that the weather at their position was still suitable for VFR operations. The pilots had purportedly mistaken the actual reported station weather for the forecast weather and did not expect the weather in the Swift Current area to be as bad as that which they encountered.

Shortly after the pilots received the weather report, the visibility deteriorated, and the chief pilot assumed control of the aircraft. The weather continued to deteriorate, below VFR weather minimums, and the accident occurred seven or eight minutes later, when they encountered whiteout conditions.

Whiteout is a meteorological phenomenon in which a person is unable to discern clouds and horizon from the surrounding surface terrain features. Whiteout conditions occur when natural sunlight is diffused by clouds or other obscuring phenomena such as fog, snow, or ice crystals. Flight in reduced visibility greatly increases the workload of VFR pilots. Studies have shown that non-instrument rated pilots are likely to lose control of an aircraft within 3-7 minutes after entering IMC conditions.2

The pilots were using a global positioning system (GPS) in conjunction with topographical maps as a means of VFR navigation in areas of reduced visibility and featureless terrain along the route of flight.

Examination of the wreckage and surrounding area indicated that the damage to the main rotor and transmission mounts was consistent with a power-on, high-rpm impact with the ground. There was no information to suggest that any type of aircraft equipment malfunction occurred or that there were any pre-existing mechanical faults.

  • The Canadian Aviation Regulations for VFR flight are as follows:
  • Minimum Visual Meteorological Conditions for VFR Flight in Controlled Airspace
    602.114 No person shall operate an aircraft in VFR flight within controlled airspace unless

    1. the aircraft is operated with visual reference to the surface;
    2. flight visibility is not less than three miles;
    3. the distance of the aircraft from cloud is not less than 500 feet vertically and one mile horizontally; and
    4. where the aircraft is operated within a control zone,
      1. when reported, ground visibility is not less than three miles, and
      2. except when taking off or landing, the distance of the aircraft from the surface is not less than 500 feet.
  • Minimum Visual Meteorological Conditions for VFR Flight in Uncontrolled Airspace
    602.115 No person shall operate an aircraft in VFR flight within uncontrolled airspace unless
    1. the aircraft is operated with visual reference to the surface;
    2. where the aircraft is operated at or above 1,000 feet AGL
      1. during the day, flight visibility is not less than one mile,
      2. during the night, flight visibility is not less than three miles, and
      3. in either case, the distance of the aircraft from cloud is not less than 500 feet vertically and 2,000 feet horizontally;
    3. Not relevant
    4. where the aircraft is a helicopter and is operated at less than 1,000 feet AGL
      1. during the day, flight visibility is not less than one mile, except if otherwise authorized in an air operator certificate or a flight training unit operator certificate - helicopter,
      2. during the night, flight visibility is not less than three miles, and
      3. in either case, the aircraft is operated clear of cloud.

Analysis

The pilots of C-FIHL were operating in VFR weather conditions when they were advised of IMC in the Swift Current area. The chief pilot chose to continue rather than divert or make a precautionary landing, and his decision to proceed toward an area of IMC resulted in the crew's loss of visual reference and collision with terrain. After the decision to continue, the pilots passed a point where their actual weather conditions changed to IMC. The use of the GPS assisted the crew in navigating in the deteriorating conditions beyond the point at which they could safely fly the helicopter. As a result, they lost control and the helicopter struck the ground.

The fact that the pilots had earlier encountered and now anticipated less severe weather than was reported for Swift Current influenced the chief pilot's decision to proceed into IMC. Financial and personal considerations resulting from a late arrival in Calgary may have contributed to the pressure felt by the chief pilot to reach Calgary.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The chief pilot's decision to continue a visual flight into instrument meteorological conditions resulted in his inability to maintain control of the helicopter, and as a result, the helicopter was inadvertently flown into the snow-covered terrain.
  2. The chief pilot's decision to continue into deteriorating weather conditions was influenced by a mistaken expectation that the weather at Swift Current was better than the reported conditions and the pressure to reach Calgary on the day of the occurrence.
  3. The pilots disregarded the safe limits with regard to VFR flight, as described in Canadian Aviation Regulations.

Findings as to Risk

  1. The pilots' use of GPS assisted them in navigating into weather conditions in which they could not safely fly the helicopter.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 22 December 2004.


1. All times are central standard time (Coordinated Universal Time [UTC] minus six hours) unless otherwise noted.

2. Reference Transport Canada publication TP 2228 E , 178 Seconds

Rapport d'enquête aéronautique A04C0051

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte des repères visuels et collision avec le relief
de l'hélicoptère Bell 206B Jet Ranger C-FIHL
exploité par Standard Ag Helicopters
à 4 nm au sud-ouest de Swift Current (Saskatchewan)
le 4 mars 2004

Résumé

L'hélicoptère loué Bell 206B, portant l'immatriculation C-FIHL et le numéro de série 2077, et ayant à son bord deux pilotes, effectue un vol de convoyage entre Kitchener (Ontario) et Calgary (Alberta), où demeure le propriétaire de l'hélicoptère. Le jour de l'accident, l'hélicoptère quitte Régina (Saskatchewan), à 13 h 40, heure normale du Centre, pour suivre un plan de vol selon les règles de vol à vue (VFR) à destination de Medicine Hat (Alberta). L'équipage comprend deux pilotes, un pilote débutant titulaire d'une licence, qui pilote l'hélicoptère à partir du siège droit, et le pilote en chef de la compagnie, qui prend place à gauche et qui agit à titre d'instructeur tout en participant aux tâches de navigation. Vers 14 h 55, ils rencontrent des averses de neige qui réduisent grandement la visibilité. Le pilote en chef prend alors les commandes de l'hélicoptère. La visibilité continue de se détériorer jusqu'à ce que les pilotes se trouvent en conditions de voile blanc et qu'ils perdent tous leurs repères visuels avec la surface. Peu après, l'hélicoptère heurte la surface couverte de neige d'un champ situé à quatre milles marins au sud-ouest de l'aéroport de Current (Saskatchewan). L'appareil est détruit, le pilote débutant est grièvement blessé, tandis que le pilote en chef n'est que légèrement blessé. L'accident a lieu pendant les heures du jour, vers 15 h.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'exploitant était approuvé à la fois pour les opérations effectuées en vertu des sous-parties 702 (travail aérien) et 703 (taxi aérien) du Règlement de l'aviation canadien (RAC). La plupart des vols de la compagnie avaient lieu pendant l'été, et ses activités étaient réduites pendant l'hiver. De façon générale, la compagnie exploitait deux ou trois hélicoptères et elle employait un nombre équivalent de pilotes. Comme il y avait moins de travail disponible pour l'hélicoptère loué (C-FIHL), la compagnie avait décidé de mettre fin au contrat de location. Le retour de l'appareil avait cependant été retardé de plusieurs semaines à cause du mauvais temps et de travaux de maintenance qui devaient être faits.

Au moment de l'accident, le pilote débutant totalisait quelque 200 heures de vol, et il avait travaillé pour la compagnie en question au cours de l'été précédent, mais non à titre de pilote. Comme c'est souvent le cas pour un poste de débutant dans le domaine de l'aviation, la compagnie avait l'habitude de permettre à ses pilotes moins expérimentés d'accumuler des heures de vol en pilotant sous supervision les aéronefs de la compagnie à l'occasion de vols non-payants sans passager. Subséquemment, lorsque le pilote débutant totalisait un nombre adéquat d'heures de vol, on pouvait lui offrir un poste à temps plein avec la compagnie. Le pilote débutant en cause avait maintenu le contact avec la compagnie après la saison de pilotage estivale et on lui avait donné l'occasion d'augmenter ses heures de vol à titre de commandant de bord (CdB) pendant le vol de convoyage à destination de Calgary.

Le pilote en chef pilotait des hélicoptères depuis plus de 30 ans et il totalisait environ 13 000 heures de vol dans diverses régions géographiques et sur divers types d'hélicoptères, dont quelque 6 000 heures sur le Bell 206. Le vol de convoyage à destination de Calgary représentait une occasion pour le pilote en chef de donner des instructions et des conseils de navigation au pilote débutant. Le pilote en chef était un pilote instructeur de compagnie qui était qualifié et agréé pour dispenser de l'instruction à partir du siège de gauche. En sa qualité d'instructeur sur le vol en cause, il était prévu que le pilote en chef prenne les commandes de l'appareil en cas d'urgence.

Les deux pilotes étaient titulaires d'une licence de pilote professionnel - hélicoptère canadienne valide, qui était annotée pour le type d'hélicoptère Bell 206. Selon les renseignements disponibles, le jour de l'accident, les deux pilotes étaient suffisamment reposés conformément aux exigences de la compagnie et de Transports Canada. Ni l'un ni l'autre des pilotes n'étaient qualifiés pour le vol aux instruments et, par conséquent, ils n'étaient pas autorisés à piloter un hélicoptère dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC). Les deux pilotes avaient reçu de la formation sur la prise de décision des pilotes plusieurs années auparavant.

La veille de l'accident, l'équipage avait effectué un vol entre Kitchener (Ontario) et Kenora. Le jour de l'accident, les pilotes ont décollé de Kenora à 8 h 20, heure normale de l'Est, ils ont fait une escale de ravitaillement en carburant à Brandon (Manitoba), et de là, ils se sont rendus à Régina (Saskatchewan). Au cours de ces deux vols, les pilotes ont rencontré de légères chutes de neige en route. Ils ne s'attendaient pas à ce que les conditions météorologiques sur le tronçon entre Régina et Swift Current les empêchent de poursuivre leur vol, car elles étaient semblables aux conditions qu'ils avaient déjà rencontrées ce même jour.

Avant le départ pour Régina, le pilote débutant a appelé le centre d'information de vol (FIC) d'Edmonton et a déposé un plan de vol selon les règles de vol à vue (VFR) à destination de Medicine Hat avec une escale prévue à Swift Current. Le temps de vol estimé pour le tronçon de Régina à Swift Current était d'une heure et trente minutes. Les prévisions pour ce vol étaient des plafonds intermittents entre 400 et 3 000 pieds avec des visibilités en vol de 4 à 10 milles dans des averses de neige. Les conditions météorologiques réelles pour Swift Current à 13 h 16, heure normale du Centre1, qui avaient été transmises au pilote débutant par le FIC d'Edmonton, étaient les suivantes :

vent 010º vrai (T) à 8 mi/h; visibilité 1 mille; plafond 100 pieds couvert; température -6 ºC; point de rosée -6 ºC.

Après le départ de Régina, vers 13 h 45, le pilote débutant a demandé au FIC d'Edmonton l'autorisation d'ouvrir leur plan de vol et de le modifier pour indiquer qu'ils n'allaient pas se poser à Swift Current. Les pilotes avaient calculé qu'ils avaient du carburant en quantité largement suffisante pour atteindre Medicine Hat. En supprimant cette escale, l'équipage augmentait ses chances d'arriver à Calgary plus tard le même jour. De cette façon, les pilotes pourraient remplir les documents requis pour mettre fin au bail avant l'heure de fermeture des bureaux le vendredi, ce qui pourrait épargner trois jours de location à la compagnie et pourrait peut-être leur permettre de retourner à la maison pour la fin de semaine. Les deux pilotes ont déclaré qu'il n'était pas essentiel pour leurs plans d'arriver à Calgary le vendredi et que, au besoin, ils pouvaient s'arrêter pour attendre que les conditions météorologiques s'améliorent. Si les conditions devenaient inférieures aux limites VFR, l'hélicoptère pouvait atterrir sur tout terrain approprié.

À 14 h 49, le pilote débutant a contacté le FIC d'Edmonton sur la fréquence obligatoire (MF) de Swift Current et a annoncé que leur position était de 10 milles à l'est de Swift Current à une altitude de 2 800 pieds au-dessus du niveau de la mer (environ 150 pieds au-dessus du niveau du sol) et qu'ils désiraient survoler l'aérodrome de Swift Current en route vers Medicine Hat. Le FIC d'Edmonton a informé C-FIHL que le vol devrait demeurer à l'extérieur de la zone de contrôle de Swift Current parce que la visibilité verticale y était de 100 pieds et la visibilité au sol de 1/4 mille, et que les conditions météorologiques étaient inférieures aux minimums prescrits pour le vol VFR. Le pilote débutant a accusé réception des conditions météorologiques et il a répondu qu'ils allaient contourner la zone de contrôle par le sud. À ce point, l'équipage pouvait choisir entre contourner la zone de mauvais temps ou effectuer un atterrissage de précaution. Les pilotes ont subséquemment déclaré que les conditions météorologiques à l'endroit où ils se trouvaient alors étaient encore propices au vol VFR. Les pilotes auraient erronément cru que les conditions météorologiques réelles indiquées par la station étaient en fait des prévisions et ils ne s'attendaient pas à rencontrer des conditions aussi mauvaises dans la région de Swift Current.

Peu après que les pilotes eurent reçu le bulletin météorologique, la visibilité s'est détériorée, et le pilote en chef a pris les commandes de l'hélicoptère. Le temps a continué à se détériorer, sous les minimums pour le vol VFR, et l'accident s'est produit sept ou huit minutes plus tard, lorsqu'ils ont rencontré des conditions de voile blanc.

Le voile blanc est un phénomène météorologique au cours duquel une personne est incapable de discerner les nuages et l'horizon par rapport aux caractéristiques du relief environnant. Des conditions de voile blanc surviennent lorsque la lumière du soleil est diffusée par les nuages ou par tout autre phénomène obscurcissant comme le brouillard, la neige ou les cristaux de glace. Le vol dans des conditions de visibilité réduite augmente grandement la charge de travail des pilotes en vol VFR. Des études ont démontré que les pilotes non qualifiés pour le vol aux instruments perdaient généralement la maîtrise de leur appareil dans un délai compris entre 3 et 7 minutes après avoir pénétré dans des conditions IMC2.

Les pilotes utilisaient un système de positionnement mondial (GPS) de concert avec des cartes topographiques pour assurer la navigation VFR dans les zones de leur itinéraire où la visibilité était mauvaise et le relief dépourvu de traits caractéristiques.

L'examen de l'épave et de la zone environnante a révélé que les dommages subis par le rotor principal et par les supports de transmission laissent croire que le moteur fournissait de la puissance et tournait à régime élevé au moment de l'impact avec le sol. Rien ne permet de croire qu'il y aurait eu une quelconque défaillance de l'équipement de l'aéronef ou une quelconque anomalie mécanique antérieure à l'impact.

  • Le Règlement de l'aviation canadien stipule ce qui suit sur le vol VFR :
  • Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé
  • 602.114 Il est interdit à quiconque d'utiliser un aéronef en vol VFR dans l'espace aérien contrôlé, à moins que les conditions suivantes ne soient réunies :

    1. l'aéronef est utilisé avec des repères visuels à la surface;
    2. la visibilité en vol est d'au moins trois milles;
    3. la distance de l'aéronef par rapport aux nuages est d'au moins 500 pieds, mesurée verticalement, et d'au moins un mille, mesurée horizontalement;
    4. à l'intérieur d'une zone de contrôle :
      1. lorsque la visibilité au sol est signalée, elle est d'au moins trois milles,
      2. sauf au décollage ou à l'atterrissage, la distance de l'aéronef par rapport à la surface est d'au moins 500 pieds.
  • Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé
  • 602.115 Il est interdit à quiconque d'utiliser un aéronef en vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé, à moins que les conditions suivantes ne soient réunies :

    1. l'aéronef est utilisé avec des repères visuels à la surface;
    2. lorsque l'aéronef est utilisé à 1 000 pieds AGL ou plus :

      1. la visibilité en vol est d'au moins un mille le jour,
      2. la visibilité en vol est d'au moins trois milles la nuit,
      3. dans les deux cas, la distance de l'aéronef par rapport aux nuages est d'au moins 500 pieds, mesurée verticalement, et d'au moins 2 000 pieds, mesurée horizontalement;
    3. (Non pertinent.)
    4. dans le cas d'un hélicoptère, l'aéronef est utilisé à moins de 1 000 pieds AGL :
      1. sauf autorisation contraire aux termes d'un certificat d'exploitation aérienne ou d'un certificat d'exploitation d'une unité de formation au pilotage - hélicoptère, la visibilité en vol est d'au moins un mille le jour,
      2. la visibilité en vol est d'au moins trois milles la nuit,
      3. dans les deux cas, l'aéronef est utilisé hors des nuages.

Analyse

Les pilotes du C-FIHL effectuaient un vol VFR dans des conditions météorologiques appropriées lorsqu'on les a informés qu'il y avait des conditions IMC dans la région de Swift Current. Le pilote en chef a choisi de poursuivre le vol plutôt que de le dérouter ou de faire un atterrissage de précaution, et sa décision de poursuivre le vol en direction d'une zone d'IMC a fait que l'équipage a perdu ses repères visuels et qu'il s'est écrasé au sol. Après avoir pris la décision de poursuivre le vol, les pilotes sont arrivés à un point où les conditions météorologiques réelles étaient devenues IMC. L'utilisation du GPS a aidé l'équipage à poursuivre la navigation dans des conditions qui se sont détériorées au-delà du point où il était devenu impossible de piloter l'hélicoptère en toute sécurité. Par conséquent, les pilotes ont perdu la maîtrise de l'appareil et ils se sont écrasés au sol.

Le fait que les pilotes avaient rencontré plus tôt des conditions moins mauvaises que celles signalées pour Swift Current et qu'ils s'attendaient à retrouver de telles conditions a influencé la décision du pilote en chef de poursuivre le vol en IMC. En outre, des considérations financières et personnelles reliées à la possibilité d'une arrivée tardive à Calgary ont pu contribuer à la pression ressentie par le pilote en chef de poursuivre le vol jusqu'à Calgary.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La décision du pilote en chef de poursuivre un vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques de vol aux instruments a fait que l'équipage n'a pu conserver la maîtrise de l'hélicoptère et qu'il s'est accidentellement écrasé sur un sol couvert de neige.
  2. La décision du pilote en chef de poursuivre le vol dans des conditions météorologiques qui se détérioraient a été influencée par l'attente erronée que les conditions à Swift Current soient meilleures que celles qui étaient rapportées et par le désir d'atteindre Calgary le jour même de l'accident.
  3. Les pilotes n'ont pas tenu compte des limites de sécurité pour le vol VFR qui sont stipulées dans le Règlement de l'aviation canadien.

Faits établis quant aux risques

  1. L'utilisation du GPS par les pilotes leur a aidé à assurer la navigation dans des conditions météorologiques qui ne leur permettaient pas de piloter l'hélicoptère en toute sécurité.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Par conséquent, le Bureau a autorisé la publication du rapport le 22 décembre 2004.


1. Les heures sont exprimées en heure normale du Centre (temps universel coordonné [UTC] moins six heures), sauf indication contraire.

2. Référence : publication de Transports Canada TP 2228 F, 178 secondes.