Aviation Investigation Report A04C0162

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Flight Into Adverse Weather - Collision with Terrain
Olds-Didsbury Flying Association
Piper PA-28-235 C-FYRJ
Ashern, Manitoba 15 nm SW
26 August 2004

Summary

The Piper PA-28-235 aircraft (registration C-FYRJ, serial number 28-10005) departed Roblin, Manitoba, at 2025 central daylight time on a visual flight rules flight to Gimli, Manitoba. The initial portion of the flight was in daylight, the latter portion at night. The flight took place in uncontrolled airspace, and there was no record of any communication with air traffic services during the flight. The aircraft crashed in an open field at 2140. The pilot, the sole occupant of the aircraft, sustained fatal injuries, and the aircraft was destroyed by the impact and a post-impact fire.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was a member of the Olds-Didsbury Flying Association and rented the aircraft for a flight from Olds-Didsbury, Alberta, to Gimli, Manitoba, to visit a close friend who was returning to Alberta the next day (August 27), and also to attend a wedding on August 28. At 1014 central daylight time,1 the pilot phoned the Edmonton Flight Information Centre (FIC) for a weather briefing for a visual flight rules (VFR) flight from Old-Didsbury to Yorkton, Saskatchewan, and onward to Gimli. The weather at Yorkton was unsuitable for VFR but was forecast to improve later in the day, and the weather in Gimli would be unsuitable for VFR until late that night. The weather was suitable for a VFR flight to Kindersley, Saskatchewan.

The pilot departed Olds-Didsbury at 1130 and arrived at Kindersley at 1305. At 1337, the pilot received a weather briefing from Edmonton FIC for a flight to Yorkton; the weather en route and at Yorkton was suitable for VFR. The pilot filed a VFR flight plan, departed Kindersley at 1405 and arrived at Yorkton at 1610.

During the stopover in Yorkton, the pilot phoned his friend in Gimli and filed a VFR flight itinerary to Gimli, with the friend as the responsible person. The friend had no aviation experience and was not briefed on the need to initiate search and rescue (SAR) action in the event the flight became overdue. The pilot had the aircraft refuelled, and, at 1700, received a weather briefing from Edmonton FIC for Winnipeg, Dauphin and the Gimli area. The most recent weather for Winnipeg, 1651, was as follows: ceiling 900 feet above ground level (agl) and visibility 3 statute miles (sm) in light drizzle. The weather for Dauphin at 1647 was as follows: ceiling 700 feet agl and visibility 9 sm in light rain. There were no weather reports available for Gimli. The poor weather conditions in the area were associated with a low-pressure system slowly moving eastward. Conditions were worse than forecast but expected to improve throughout the evening as the system moved out of the area. Ceilings were expected to improve to around 2000 feet agl, with the visibility improving when the rain stopped.

During the departure from Yorkton, the pilot contacted the Edmonton FIC and advised them of the VFR flight itinerary, with an eastbound departure toward Dauphin. No mention was made of Gimli as the intended destination. The last recorded radio contact with the FIC was at 1720 when the pilot reported clear of the Yorkton zone to the east and was given the Dauphin altimeter setting.

At 1846, the pilot's friend received a cellular phone text message indicating that the pilot was unable to continue to Gimli and was diverting to Roblin. The pilot arrived at Roblin at 1855. During the stopover at Roblin, the pilot refuelled the aircraft and, at 2005, received a weather briefing from the Winnipeg FIC for a VFR flight, requesting the Dauphin and Winnipeg weather. The weather for Dauphin at 2000 was a ceiling of 1300 feet agl and visibility of 9 sm. The weather for Winnipeg at 2000 was a ceiling of 700 feet agl overcast, with visibility of 3 sm in light rain and mist. The Winnipeg forecast was for a ceiling of 800 feet and visibility of 4 sm until 0100, with the ceiling decreasing to 500 feet after 0100 until 1000 the next morning.

At 2008, the pilot phoned the friend in Gimli, who relayed to the pilot an unofficial weather observation taken by a second friend, who was also a pilot. It was estimated that there were scattered clouds at 500 feet agl and overcast clouds at 1000 feet agl. At 2015, the pilot's friend phoned the pilot and reported that there was rain and lightning in the Gimli area.

The pilot departed Roblin at 2025. Sunset at the accident site was at 2032 and evening civil twilight ended at 2108. At 2130, the aircraft was seen outlined against the clouds, flying eastward just west of Lake Manitoba Narrows. The weather at the time was described as overcast with low clouds and drizzle, and the sky was very dark, with only a trace of light remaining on the western horizon. The aircraft crashed in an open field 50 feet south of provincial highway 68 and 3 miles east of Lake Manitoba Narrows. The accident was witnessed by vehicle drivers on the adjacent highway, who called emergency response services and searched for survivors. When the pilot did not arrive in Gimli, the friend who had received the flight itinerary did not initiate SAR action.

The aircraft struck the ground in a shallow left bank with a slightly nose-up attitude, on a heading of 280º Magnetic. After the impact with the ground, the aircraft struck a 550-kilogram hay bale, which tore off the left wing. The impact moved the hay bale 21 feet and rotated it 90º. The wreckage trail extended 540 feet from the initial point of ground impact. The pilot's seat and body were ejected from the cockpit and came to rest in different locations. The pilot's seat was equipped with a seatbelt without a shoulder harness; the seatbelt failed from the impact forces. An intense post-impact fire destroyed the fuselage and right wing. The emergency locator transmitter was destroyed by the fire.

Examination of the aircraft and ground scars revealed that the engine was operating and producing substantial power at the time of impact. All control surfaces were present and continuity of controls was verified by investigators. There was no indication of any pre-impact aircraft malfunction. The aircraft journey logbook was destroyed in the fire; however, examination of other aircraft records indicated that, with one exception, the aircraft was certified, equipped and maintained in accordance with current regulations. The one exception was the installation of a Garmin model 150 Global Positioning System, which was not recorded in the aircraft technical logs; it is possible that this avionics installation had been recorded in the destroyed journey log. The aircraft was equipped with an attitude indicator and directional gyro that were reported to be serviceable. The aircraft was not certified for instrument flight.

The pilot held a private pilot licence issued 27 August 1998, endorsed with a night rating that was issued 8 January 2004, as well as a glider pilot licence endorsed with a glider instructor rating. The licences were validated by a Category 3 medical certificate. The pilot's flight logbook was destroyed in the fire; however, examination of other records revealed the pilot had accumulated about 140 hours total flight time, including about 23 hours at night.

The pilot's training included ground instruction in pilot decision making and 10 hours of dual instrument training. The goal of pilot decision-making training "is to help pilots make better decisions by introducing them to the concepts, principles and practices of good decision-making."2 The decision-making training provided to the pilot included an emphasis on departure go-no-go decisions based on weather conditions and the need to turn around when encountering poor weather.

Dual instrument training is required for the private pilot licence and also for the night rating. This training is primarily intended to provide basic instrument flying abilities to enable VFR pilots to reverse course if unsuitable weather conditions are encountered. The pilot received the required amount of dual instrument training during both the private pilot and night rating courses.

The decision to depart from Roblin for Gimli despite the weather conditions was considered by all the pilot's acquaintances to be a significant departure from his usual behaviour.

Autopsy results indicate the pilot was fatally injured on impact. The autopsy and toxicology tests did not reveal any pre-existing condition or substance that could have affected the pilot's performance.

Dauphin Airport is 52 nautical miles (nm) east of Roblin and 51 nm west of the accident site, situated exactly on a direct track between the two points, and is the location closest to both for which aviation weather observations are available. The pilot would have flown past the Dauphin area at about 2100, at which time the weather at Dauphin was as follows: wind 360º True (T) at 9 knots, visibility 9 sm, sky condition overcast at 1300 feet, temperature 13ºC, dew point 12ºC, altimeter setting 29.88. At 2129, 11 minutes before the accident, the Dauphin weather was as follows: wind 340º T at 8 knots; visibility 9 sm; sky condition of a few clouds at 2700 feet, a few clouds at 3900 feet, broken clouds at 5800 feet; temperature 13ºC; dew point 12ºC; and altimeter setting 29.89.

Gimli Airport is 70 nm southeast of the accident site, and is equipped with an automatic weather observation system, not certified for aviation use. The weather at Gimli at 2000, minutes before the briefing provided by the Winnipeg FIC, was as follows: wind 340º T at 17 knots, visibility 4 sm with light rain, a sky condition of broken clouds at 700 feet, overcast clouds at 2500 feet, temperature 14ºC, dew point 14ºC, altimeter setting not available. At 2125, 15 minutes before the accident, the Gimli weather was as follows: wind 340º T at 15 knots, visibility 6 sm with moderate rain, a sky condition of broken clouds at 900 feet, overcast clouds at 3000 feet, temperature 14ºC, dew point 14ºC, altimeter setting not available.

The terrain around the accident site is quite flat. There are no communities in the immediate vicinity, and the only lights on the surface are at local farms and a hotel.

Canadian Aviation Regulations (CARs) require that aircraft be operated at an altitude not less than 500 feet from any person, vehicle or structure outside of built-up areas. CARs also require that, for VFR flights in uncontrolled airspace where the aircraft is operated at less than 1000 feet agl at night, the aircraft be operated with visual reference to the surface, clear of cloud, and in flight visibility of not less than three miles.

CARs require pilots to file a flight plan or flight itinerary for flights conducted more than 25 nm from the departure aerodrome. If a flight itinerary is filed, it shall be filed with a responsible person, an air traffic control unit, a flight service station or a community aerodrome radio station. A responsible person is one who has agreed with the person filing the flight itinerary to ensure that air traffic services or a rescue coordination centre are notified within a time specified by the pilot, or within 24 hours after the last reported estimated time of arrival, that the aircraft is overdue.

Analysis

The pilot was flying to Gimli for two purposes. Although he could have spent the night at one of the en route stops and could still have attended the wedding on August 28, an overnight stop would have prevented him from seeing his friend in Gimli, who was leaving the next day. The pilot was aware that weather conditions deteriorated en route from Roblin to Gimli, but attempted the flight in spite of the poor weather.

Weather conditions on the night of the accident would have permitted operation at least 500 feet agl and clear of cloud with visibility of at least three miles. However, the combination of nighttime darkness, limited surface lighting, low overcast clouds and reduced visibility in drizzle would have made it very difficult for the pilot to maintain visual reference with the surface. The aircraft crashed on a westward heading, indicating the pilot had probably decided to reverse course because of the deteriorating weather conditions.

The aircraft struck the surface in a slightly nose-up attitude, indicating the aircraft was still under control at the time of impact. Given the darkness and weather conditions, the pilot would have needed to revert to instrument flight to make the course reversal turn. Although the aircraft was not certified for instrument flight, it was equipped with instruments suitable for emergency use. Instrument flying requires the use of skills, acquired through training and experience, that deteriorate with disuse. The pilot had limited instrument experience, acquired during his pilot private licence training in 1998 and the more recent night-rating training. The pilot most likely inadvertently descended while making the course reversal turn and did not detect and arrest the descent in time to prevent impact with the surface.

The pilot had filed a flight itinerary with the friend as per regulations. The pilot did not ensure that the friend understood the SAR-notification requirements of the flight itinerary. In this occurrence, emergency response services, including SAR resources, were notified immediately by witnesses to the accident. However, the failure of the pilot to ensure the designated responsible person understood the flight-itinerary, SAR-notification requirements presents a risk that SAR resources might not have been activated in a timely manner.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot continued a series of VFR flights at night into an area of limited surface lighting with known adverse weather conditions.
  2. The pilot's instrument flying skills were most likely not adequate to safely complete the course reversal turn, resulting in an inadvertent descent that was not detected and corrected in time to prevent impact with the surface.

Finding as to Risk

  1. The pilot did not ensure that the responsible person who received the flight itinerary understood the SAR-notification requirements.

Safety Action

On 25 January 2005, the TSB sent a safety advisory to Transport Canada, suggesting that the department may wish to consider action to improve awareness among pilots of the need to ensure that persons responsible for flight itineraries understand their obligations concerning SAR notification.

On 14 April 2005, Transport Canada published an article in Issue 2/2005 of the Aviation Safety Letter, which is sent to all Canadian licenced pilots. The article summarized the occurrence and emphasized the need for pilots to ensure that persons responsible for the flight itinerary fully understand the SAR-notification requirements.

The Olds-Didsbury Flying Association has introduced pilot training sessions, which are conducted every three months. It is mandatory for any pilot renting the club's aircraft to attend these sessions.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 25 April 2005.


1. All times are central daylight time (Coordinated Universal Time minus five hours).

2. Pilot Decision-making, TP 13897E (CD), Transport Canada (02/2002).

Rapport d'enquête aéronautique A04C0162

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Vol dans des conditions météorologiques défavorables et collision avec le relief
du Piper PA-28-235 C-FYRJ
exploité par l'Olds-Didsbury Flying Association
à 15 milles marins au sud-ouest d'Ashern (Manitoba)
le 26 août 2004

Résumé

Le Piper PA-28-235 (immatriculation C-FYRJ, numéro de série 28-10005) quitte Roblin (Manitoba) à 20 h 25, heure avancée du Centre, pour un vol selon les règles de vol à vue vers Gimli (Manitoba). La première partie du vol se fait de jour, et la dernière partie, de nuit. Le vol s'effectue dans un espace aérien non contrôlé, et il n'y a aucun enregistrement de communications avec des services de la circulation aérienne. L'avion s'écrase dans un champ à 21 h 40. Le pilote, seul occupant de l'avion, subit des blessures mortelles, et l'avion est détruit par l'impact et par l'incendie qui suit.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote était membre de l'Olds-Didsbury Flying Association et avait loué l'avion pour un vol entre Olds-Didsbury (Alberta) et Gimli (Manitoba) pour rendre visite à un vieil ami qui revenait en Alberta le lendemain (27 août) et pour assister à un mariage le 28 août. À 10 h 14, heure avancée du Centre1, le pilote a téléphoné au Centre d'information de vol (FIC) d'Edmonton pour obtenir un exposé météorologique en prévision d'un vol selon les règles de vol à vue (VFR) à partir d'Old-Didsbury vers Yorkton (Saskatchewan), puis vers Gimli. Les conditions météorologiques à Yorkton n'étaient pas propices aux vols VFR, mais elles devaient s'améliorer plus tard au cours de la journée. Les conditions météorologiques à Gimli ne seraient pas propices aux vols VFR jusqu'à tard dans la nuit. Les conditions météorologiques étaient favorables à un vol VFR vers Kindersley (Saskatchewan).

Le pilote a quitté Olds-Didsbury à 11 h 30 et est arrivé à Kindersley à 13 h 5. À 13 h 37, le pilote a reçu un exposé météorologique du FIC d'Edmonton pour un vol vers Yorkton; les conditions météorologiques en route et à Yorkton étaient favorables à un vol VFR. Le pilote a déposé un plan de vol VFR, a quitté Kindersley à 14 h 5 et est arrivé à Yorkton à 16 h 10.

Lors de l'escale à Yorkton, le pilote a appelé son ami à Gimli et a déposé un itinéraire de vol VFR vers Gimli en donnant le nom de son ami comme personne de confiance. Ce dernier n'avait aucune expérience aéronautique et n'avait pas été informé qu'il devait déclencher des opérations de recherche et sauvetage (SAR) si l'avion avait du retard. Le pilote a fait faire un ravitaillement en carburant et, à 17 h, il a reçu un exposé météorologique du FIC d'Edmonton pour la région de Winnipeg, de Dauphin et de Gimli. Les dernières conditions météorologiques pour Winnipeg, obtenues à 16 h 51, étaient les suivantes : plafond à 900 pieds au-dessus du sol et visibilité de 3 milles terrestres dans une bruine légère. Les conditions météorologiques pour Dauphin à 16 h 47 étaient les suivantes : plafond à 700 pieds au-dessus du sol et visibilité de 9 milles terrestres dans de la pluie légère. Aucun bulletin météorologique n'était disponible pour Gimli. Le mauvais temps dans la région était lié à un système dépressionnaire qui se déplaçait lentement vers l'est. Les conditions étaient pires que ce qui avait été prévu, mais elles devaient s'améliorer au cours de la soirée, alors que le système quitterait la région. Le plafond devait monter et atteindre 2000 pieds au-dessus du sol, et la visibilité devait aussi s'améliorer lorsque la pluie cesserait.

Au départ de Yorkton, le pilote a communiqué avec le FIC d'Edmonton pour faire part de son itinéraire de vol VFR qui comportait un départ vers l'est en direction de Dauphin, mais qui ne faisait aucunement mention de Gimli comme destination prévue. Le dernier contact radio avec le FIC a été enregistré à 17 h 20 lorsque le pilote a indiqué qu'il avait quitté la zone de Yorkton vers l'est et qu'on lui a donné le calage altimétrique de Dauphin.

À 18 h 46, l'ami du pilote a reçu un message textuel sur son téléphone cellulaire précisant que le pilote était incapable de se rendre à Gimli et qu'il se déroutait sur Roblin. Le pilote est arrivé à Roblin à 18 h 55. Lors de l'escale à Roblin, le pilote a refait le plein de carburant et, à 20 h 5, a reçu un exposé météorologique du FIC de Winnipeg pour un vol VFR, après avoir demandé les conditions météorologiques de Dauphin et de Winnipeg. Les conditions météorologiques pour Dauphin à 20 h indiquaient que le plafond était à 1300 pieds au-dessus du sol et que la visibilité était de 9 milles terrestres. Les conditions météorologiques pour Winnipeg à 20 h indiquaient que le plafond était à 700 pieds au-dessus du sol et que la visibilité était de 3 milles terrestres dans de la pluie légère et de la brume. Selon les prévisions pour Winnipeg, le plafond demeurerait à 800 pieds, et la visibilité, à 4 milles terrestres jusqu'à 1 h, puis le plafond baisserait à 500 pieds après 1 h jusqu'à 10 h le lendemain matin.

À 20 h 8, le pilote a appelé son ami à Gimli, et celui-ci lui a fourni des renseignements météorologiques non officiels notés par un autre ami, qui était aussi pilote. Selon les estimations, il y avait des nuages épars à 500 pieds au-dessus du sol et un couvert nuageux à 1000 pi au-dessus du sol. À 20 h 15, l'ami du pilote lui a téléphoné pour lui signaler qu'il pleuvait et qu'il y avait des orages dans le secteur de Gimli.

Le pilote a quitté Roblin à 20 h 25. Sur le lieu de l'accident, le soleil s'est couché à 20 h 32 et le crépuscule civil a pris fin à 21 h 8. À 21 h 30, on a vu l'avion qui se découpait sur les nuages et qui volait vers l'est tout juste à l'ouest du lac Manitoba Narrows. À ce moment-là, on a indiqué que le temps était couvert avec des nuages bas et de la bruine, que le ciel était très sombre et qu'il ne restait qu'une trace de lumière à l'horizon à l'ouest. L'avion s'est écrasé dans un champ à 50 pieds au sud de la route provinciale 68 et à 3 milles à l'est du lac Manitoba Narrows. Des conducteurs qui circulaient sur la route située tout près du lieu de l'accident ont été témoins de l'écrasement et ils ont alerté les services d'intervention d'urgence et cherché des survivants. L'ami auprès duquel le pilote avait déposé son itinéraire de vol n'a pris aucune mesure pour déclencher des opérations SAR à la suite du retard de l'avion à Gimli.

L'avion a percuté le sol l'aile gauche légèrement basse, dans un léger cabré, et selon un cap magnétique de 280º. Après l'impact avec le sol, l'avion a heurté une balle de foin de 550 kilogrammes, et le choc a arraché l'aile gauche. L'impact a déplacé la balle de foin de 21 pieds et l'a fait pivoter de 90º. L'avion a laissé un sillon de 540 pieds à partir du point d'impact initial avec le sol. Le siège du pilote et le pilote ont été éjectés de l'habitable et ils reposaient à des endroits différents. Le siège du pilote était doté d'une ceinture de sécurité sans harnais. La ceinture n'a pas résisté aux forces d'impact. Un violent incendie après impact a détruit le fuselage et l'aile droite. La radiobalise de détresse a été détruite par l'incendie.

L'examen de l'avion et des marques au sol a révélé que le moteur fonctionnait et fournissait une puissance importante au moment de l'impact. Toutes les gouvernes étaient en place, et la continuité des commandes a été confirmée par les enquêteurs. Il n'y avait aucun signe de mauvais fonctionnement de l'avion avant l'impact. Le carnet de route de l'avion a été détruit dans l'incendie, mais l'examen d'autres dossiers de l'avion a démontré que ce dernier était certifié, équipé et entretenu conformément au règlement en vigueur à une exception près, soit l'installation d'un système de positionnement global Garmin, modèle 150, qui n'avait pas été notée dans le livret technique de l'avion. Il se peut que l'installation de cet appareil électronique ait été notée dans le carnet de route qui a été détruit. L'avion était doté d'un indicateur d'assiette et d'un conservateur de cap en bon état de fonctionnement. L'avion n'était pas certifié pour le vol aux instruments.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote privé délivrée le 27 août 1998, annotée d'une qualification de vol de nuit délivrée le 8 janvier 2004, ainsi que d'une licence de pilote de planeur annotée d'une qualification d'instructeur de planeur. Les licences étaient validées par un certificat médical de catégorie 3. Le carnet de bord du pilote a été détruit dans l'incendie, mais l'examen d'autres dossiers a permis de déterminer que le pilote totalisait environ 140 heures de vol, y compris environ 23 heures de vol la nuit.

Le pilote avait reçu une formation au sol sur la prise de décisions du pilote et 10 heures de formation aux instruments en double commande. La formation sur la prise de décisions du pilote vise à « aider les pilotes à prendre de meilleures décisions en les initiant aux concepts, principes et pratiques liés à la bonne prise de décisions »2. La formation sur la prise de décisions que le pilote avait suivi insistait sur la décision de partir ou de renoncer à partir en fonction des conditions météorologiques et sur la nécessité de faire demi-tour lorsque les conditions atmosphériques se détériorent.

La formation aux instruments en double commande est obligatoire pour l'obtention d'une licence de pilote privé et d'une qualification de vol de nuit. Cette formation vise principalement à fournir des connaissances de base en vol aux instruments pour permettre aux pilotes qui effectuent des vols VFR de faire demi-tour lorsqu'ils font face à des conditions météorologiques défavorables. Le pilote avait suivi la formation aux instruments en double commande requise lors de son cours de pilote privé et de son cours de qualification de vol de nuit.

Selon les personnes qui connaissaient le pilote, le fait qu'il ait décidé de quitter Roblin pour se rendre à Gimli malgré les mauvaises conditions météorologiques représente un changement radical par rapport à son comportement habituel.

Les résultats de l'autopsie ont révélé que le pilote avait été tué sur le coup. L'autopsie et les analyses toxicologiques ne font état d'aucune condition préexistante ni d'aucune substance qui auraient pu nuire aux performances du pilote.

L'aéroport de Dauphin est situé à 52 milles marins à l'est de Roblin et à 51 milles marins à l'ouest du lieu de l'accident. Il se trouve exactement en ligne directe entre ces deux points et, c'est l'endroit le plus près de ces deux points d'où il est possible d'obtenir des observations météorologiques pour l'aviation. Le pilote aurait survolé le secteur de Dauphin vers 21 h, et les conditions météorologiques à Dauphin à cette heure étaient les suivantes : vent du 360º vrais (V) à 9 noeuds, visibilité de 9 milles terrestres, ciel couvert à 1300 pieds, température de 13 ºC, point de rosée à 12 ºC, calage altimétrique de 29,88. À 21 h 29, 11 minutes avant l'accident, les conditions météorologiques à Dauphin étaient les suivantes : vent du 340º V à 8 noeuds, visibilité de 9 milles terrestres, quelques nuages à 2700 pieds et quelques nuages à 3900 pieds, nuages fragmentés à 5800 pieds, température de 13 ºC, point de rosée à 12 ºC et calage altimétrique de 29,89.

L'aéroport de Gimli est situé à 70 milles marins du lieu de l'accident. Il est équipé d'un système automatique d'observation météorologique dont l'utilisation n'est pas certifiée pour l'aviation. Les conditions météorologiques à l'aéroport de Gimli à 20 h, quelques minutes avant l'exposé fourni par le FIC de Winnipeg, étaient les suivantes : vent du 340º V à 17 noeuds, visibilité de 4 milles terrestres dans la pluie légère, nuages fragmentés à 700 pieds, couvert nuageux à 2500 pieds, température de 14 ºC, point de rosée à 14 ºC, calage altimétrique non disponible. À 21 h 25, 15 minutes avant l'accident, les conditions météorologiques à l'aéroport de Gimli étaient les suivantes : vent du 340º V à 15 noeuds, visibilité de 6 milles terrestres dans la pluie moyenne, nuages fragmentés à 900 pieds, couvert nuageux à 3000 pieds, température de 14 ºC, point de rosée à 14 ºC, calage altimétrique non disponible.

Le relief autour du lieu de l'accident est plat. Il n'y a aucune agglomération dans le voisinage immédiat, et les seules lumières à la surface proviennent de fermes et d'un hôtel.

Le Règlement de l'aviation canadien (RAC) exige qu'un aéronef vole à une hauteur d'au moins 500 pieds de toute personne, de tout véhicule ou de toute structure à l'extérieur des zones bâties. Le RAC exige aussi, pour les vols VFR dans un espace aérien non contrôlé la nuit alors que l'avion vole à moins de 1000 pieds au-dessus du sol, que pilote utilise des repères visuels à la surface, qu'il n'y ait pas de nuages et que la visibilité en vol soit d'au moins 3 milles.

Le RAC exige qu'un pilote dépose un plan de vol ou un itinéraire de vol avant d'effectuer un vol à une distance de plus de 25 milles marins de l'aérodrome de départ. Si un itinéraire de vol est déposé, il doit être déposé auprès d'une personne de confiance, d'une unité de contrôle de la circulation aérienne, d'une station d'information de vol ou d'une station radio d'aérodrome communautaire. Une personne de confiance est quelqu'un qui s'engage, auprès de la personne qui a déposé l'itinéraire de vol, à aviser les services de la circulation aérienne ou un centre de coordination des opérations de sauvetage si l'aéronef est en retard, et ce, dans les délais prescrits par le pilote ou dans les 24 heures suivant la dernière heure d'arrivée prévue.

Analyse

Le pilote se rendait à Gimli pour deux raisons. Il aurait pu passer la nuit à une de ses escales et assister quand même au mariage le 28 août, mais un tel arrêt l'aurait empêché de voir son ami qui quittait Gimli le lendemain. Le pilote savait que les conditions météorologiques allaient en se détériorant entre Roblin et Gimli, mais il a quand même décidé de partir malgré le mauvais temps.

Les conditions météorologiques la nuit de l'accident auraient permis un vol à au moins 500 pieds au-dessus du sol, où il n'y avait pas de nuages et où la visibilité était d'au moins 3 milles. Cependant, avec l'effet combiné de la noirceur, du peu d'éclairage en surface, du plafond bas et de la visibilité réduite à cause de la bruine, le pilote aurait eu beaucoup de difficulté à maintenir le contact visuel avec la surface. L'avion s'est écrasé sur un cap vers l'ouest, ce qui indique que le pilote avait probablement décider de faire demi-tour en raison des conditions météorologiques qui se dégradaient.

L'avion a heurté le sol dans un léger cabré, ce qui indique que le pilote avait encore la maîtrise de l'avion au moment de l'impact. Compte tenu de la noirceur et des conditions météorologiques, le pilote a dû passer au vol aux instruments pour faire demi-tour. Même si l'avion n'était pas certifié pour les vols aux instruments, il était équipé des instruments nécessaires pour faire face à une urgence. Pour piloter aux instruments, il faut faire appel à des habiletés qui sont acquises par la pratique et l'expérience et qui se détériorent lorsqu'elle ne sont pas utilisées. Le pilote avait très peu d'expérience du vol aux instruments, cette expérience ayant été acquise lors de sa formation pour l'obtention de sa licence de pilote privé en 1998 et plus récemment lors de sa formation pour le vol de nuit. Le pilote est probablement descendu par mégarde en faisant demi-tour, il n'a pas remarqué assez vite qu'il descendait et il n'a pas pu stopper sa descente à temps pour éviter l'impact avec le sol.

Le pilote avait déposé un itinéraire de vol auprès de son ami, conformément au règlement. Le pilote avait omis de s'assurer que son ami comprenait clairement les exigences de l'itinéraire de vol relatives à la communication d'un avis aux services de SAR. Dans le cas présent, les services d'intervention d'urgence, y compris les ressources de SAR, ont été alertés immédiatement par les témoins de l'accident. Par contre, en ne s'assurant pas que la personne de confiance désignée comprenne les exigences de l'itinéraire de vol relatives à la communication d'un avis aux services de SAR, le pilote courait le risque que les ressources SAR ne soient pas informées à temps.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote a poursuivi une série de vols VFR de nuit dans un secteur où il y avait peu de lumières en surface en sachant que les conditions météorologiques étaient mauvaises.
  2. L'expérience en vol aux instruments du pilote n'était probablement pas suffisante pour lui permettre de faire demi-tour en toute sécurité, et il est probablement descendu sans le savoir et n'a pas pu stopper sa descente à temps pour éviter l'impact avec le sol.

Fait établi quant aux risques

  1. Le pilote ne s'est pas assuré que la personne de confiance auprès de laquelle il avait déposé son itinéraire de vol comprenait les exigences relatives à la communication d'un avis aux services de SAR.

Mesures de sécurité prises

Le 25 janvier 2005, le BST a envoyé un avis de sécurité à Transports Canada pour suggérer au Ministère d'envisager de prendre des mesures pour sensibiliser davantage les pilotes à l'importance de veiller à ce que les personnes de confiance responsables des itinéraires de vol comprennent bien les obligations qu'elles doivent assumer quant à la communication d'un avis aux services de SAR.

Le 14 avril 2005, Transports Canada a publié un article dans le numéro 2/2005 du bulletin Sécurité aérienne - Nouvelles que reçoivent tous les pilotes titulaires d'une licence canadienne. L'article résume l'accident et insiste sur le fait que les pilotes doivent s'assurer que les personnes auprès desquelles ils déposent leur itinéraire de vol comprennent clairement les exigences relatives à la communication d'un avis aux services de SAR.

L'Olds-Didsbury Flying Association a mis sur pied des séances de formation pour pilotes, qui sont données tous les trois mois. Tout pilote qui loue l'avion du club doit assister à ces séances.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 25 avril 2005.


1. Les heures sont exprimées en heure avancée du Centre (temps universel coordonné moins cinq heures).

2. Prise de décisions du pilote, TP 13897F (CD), Transports Canada (02/2002).