Aviation Investigation Report A04C0174

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Landing Gear Collapse and Runway Excursion
Northern Dene Airways Ltd. (Norcanair)
Fairchild SA-227-AC Metro III C-FIPW
La Ronge, Saskatchewan
21 September 2004

Summary

A Northern Dene Airways Ltd. Metro III (registration C-FIPW, serial number AC524), operating as Norcanair Flight KA1051, departed Stony Rapids, Saskatchewan, with two crew members and nine passengers on a day, visual flight rules flight to La Ronge, Saskatchewan. On arrival in La Ronge, at approximately 1410 central standard time, the crew completed the approach and landing checklists and confirmed the gear-down indication. The aircraft was landed in a crosswind on Runway 18 and touched down firmly, approximately 1000 feet from the threshold.

On touchdown, the left wing dropped and the propeller made contact with the runway. The aircraft veered to the left side of the runway, despite full rudder and aileron deflection. The crew applied maximum right braking and shut down both engines. The aircraft departed the runway and travelled approximately 200 feet through the infield before the nose and right main gear were torn rearwards; the left gear collapsed into the wheel well. The aircraft slid on its belly before coming to rest approximately 300 feet off the side of the runway. Three of the passengers suffered minor injuries from the sudden stop associated with the final collapsing of the landing gear; the other passengers and the pilots were not injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

After the occurrence, and prior to shutting down the electrics, it was noted that the left main landing gear still indicated down and locked, while the nose and right main gear indicated unsafe. While the captain secured the aircraft, the passengers evacuated the aircraft through the two right overwing exits. Once out of the aircraft, the passengers were attended to by emergency response personnel.

The weather at La Ronge at the time of the occurrence, approximately 1410 central standard time,1 was as follows: visibility 15 statute miles; clear skies; temperature 16ºC; and wind 250ºM at 17 knots, gusting to 24 knots.

A puff of smoke came from the tires as the aircraft touched down. An examination of the aircraft after the occurrence revealed that the outboard tire on the left landing gear had a bald spot, which had worn down to the tire cord. The bald spot was on the outboard edge of the tire tread at a slight diagonal to the tread pattern. The tire had been installed new approximately 63 flight hours prior to the occurrence.

The landing gear is designed with a three-piece drag brace attached to the gear struts and the aircraft wheel wells. Each drag brace hinges at both ends and in the centre to allow it to fold up into the wheel well during retraction. To ensure that the gear will remain down and locked during ground operations, the drag brace centre hinge travels slightly upward, to a locking overcentre travel limit stop, opposite to its normal folding movement. Because the drag brace hinges at three points, devices are needed to hold it against its overcentre stops. Two of these devices are positioning cams that bolt to the inboard and outboard ends of each upper drag brace. Each cam has a concave cutout to receive the roller of a bellcrank and roller assembly, which is mounted to the aircraft wheel well. When the landing gear is fully extended, the drag brace is forced into its overcentre position by the bellcrank roller resting against the heel of the positioning cam. With the roller in this position, the gear is said to be in the "down and locked" position.

An inboard and outboard hydraulic actuator is mounted on each of the main landing gear assemblies to assist extension and retraction. To prevent the landing gear from collapsing, the position of the bellcrank roller relative to the cam cutout is critical and is determined by adjusting the length of the landing gear actuator rods.

The bellcrank assembly roller is held in its locked position by hydraulic pressure in the fully extended actuating cylinder and by spring tension. During normal extension of the main gear, only the outboard cylinders are pressurized with the inboard bellcrank being held by spring tension only. Two down-indication micro switches (one at each actuator bellcrank) provide a gear-down indication in the cockpit when both micro switches are activated.

The nose and right landing gear assemblies were severely damaged during impact. The actuators were pulled away from the down-indication micro switches, causing the unsafe gear indications after the occurrence. The left gear was folded into the wheel well, with both bellcrank rollers being driven beyond the positioning cams cutouts. The actuators were still in the down-extended position, thereby making contact with the down-indication micro switches and resulting in the left gear green, down-and-locked indication.

A crane was used to place the aircraft on a flat bed truck. The left landing gear was then repositioned and a rigging check was carried out on the bellcrank roller in relation to its location on the heel of the positioning cam. The Metro III maintenance manual stipulates that the measurement from the centre of the roller to the edge of the cam must be 0.180 inches, tolerance range +0.060, -0.000 (see Appendix A). This measurement on the inboard bellcrank roller was approximately 0.0625 inches; however, the edge or lip of the cam was worn or damaged slightly, which may have reduced this measurement. This indicates that the inboard bellcrank-to-cam assembly was out of adjustment.

The outboard bellcrank roller could not be measured because the roller was found to be undersized (0.625-inch diameter instead of the designed 0.750-inch diameter). The smaller diameter roller reduced the required rigging allowances for the bellcrank-to-cam assembly in the down-and-locked position. Marks or gouges were found on the roller where the lip of the positioning cam had been making contact.

Photo 1 - Bellcrank assembly with a part number 5453032-1 roller on the left and a YCRS-12 bearing on the right

Photo 1. Bellcrank assembly with a part number 5453032-1 roller on the left and a YCRS-12 bearing on the right

A review of the aircraft technical records showed that the left gear outboard bellcrank roller had been replaced with a part number 5453032-1 roller on 09 August 2004, approximately 209 flight hours prior to the accident. The manufacturer's parts manual shows part number 5453032-1 to be that of a landing gear uplock roller for this type of aircraft's vice bellcrank roller; it is made of a solid bushing material (see Photo 1). The proper bellcrank roller is listed as a part number YCRS-12 bearing, comprised of an outer race running around rollers over an inner race. The YCRS-12 bearing roller is larger in diameter than the one installed.

Four aircraft maintenance engineers (AMEs) and one apprentice engineer were hired to conduct maintenance on the company's two Metro III aircraft. These AMEs were based in Saskatoon, Saskatchewan. The maintenance was done under the authority and oversight of a contracted approved maintenance organization (AMO) that was based in Prince Albert, Saskatchewan. Northern Dene Airways Ltd. coordinated the work done on the aircraft with the AMO through its person responsible for maintenance. The AMO was responsible for ensuring that the maintenance done on the aircraft met airworthiness standards.

The AME who replaced the left outboard bellcrank roller on 09 August 2004 was fully trained on the aircraft type. During an inspection of the aircraft, the roller was found to be missing, having broken away from the attachment bolt, which was still in place. This was the first occurrence of a roller breakage on this aircraft that the AME had encountered. The AME, however, was aware of similar roller breakages on Metro 23 aircraft operated by another company. In those incidents, the AME believed that the rollers re-installed on the aircraft were of a solid material type, designed to alleviate the shattering of the rollers due to the heavier landing weight of the Metro 23. When the roller breakage was discovered on 09 August 2004, the AME went to the company stores area and located a solid roller, the same type of roller that the AME believed was used by the other company as a replacement roller on the Metro 23.

The AME installed the roller without cross-checking the roller part number against the manufacturer's parts manual to confirm whether it was the correct part or whether the roller was an approved newly designed part. Once the roller was installed, the AME did not do the required rigging checks to ensure that the bellcrank roller had been positioned properly in relation to its location on the heel of the positioning cam. A parts number cross-check and a rigging check are standard company and industry practices for the type of work that was performed.

Analysis

The roller installed on the outboard landing gear bellcrank was of a smaller diameter than the required part and was designed to be used as an uplock roller vice bellcrank roller. The smaller diameter of the roller reduced the required clearance in relation to the roller's location on the heel of the positioning cam. Repetitive landing loads transmitted through the drag brace were initially absorbed by the roller hitting the lip of the cam, until the lip of the cam was worn away. The wear eventually allowed the roller to move beyond the cam cutout position. Consequently, the drag brace was primarily held in the down-and-locked position by the inboard bellcrank roller and the positioning cam, both of which were out of adjustment and held in position by spring tension only.

The landing in La Ronge was firm, with a crosswind component. The smoke that came from the tires upon touchdown was consistent with the wear pattern observed on the left outboard tire. The side loading placed on the left landing gear during the landing was sufficient to override the spring tension and snap the inboard roller beyond the cam cutout position, allowing the landing gear to collapse.

The AME installed an incorrect roller, believing that it had been re-designed to alleviate roller breakage. The AME did not follow established industry or company practices in checking the part number against the manufacturer's parts manual to ensure that the correct part was being installed. A rigging check was not completed, which likely would have established that the roller was undersized.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. An incorrect roller of a smaller diameter and type was installed on the left main landing gear outboard bellcrank assembly, contrary to company and industry practice.
  2. The smaller diameter roller reduced the required rigging tolerances for the bellcrank-to-cam assembly in the down-and-locked position and allowed the roller to eventually move beyond the cam cutout position, resulting in the collapse of the left landing gear.
  3. A rigging check was not carried out after the replacement of the bellcrank roller. Such a check should have revealed that neither the inboard nor outboard bellcrank assembly met the minimum rigging requirements for proper engagement with the positioning cam.

Safety Action

After the occurrence, Northern Dene Airways Ltd. commissioned an independent safety audit of its complete operation.

All maintenance staff of the AMO responsible for Northern Dene Airways Ltd.'s aircraft met to review the company's maintenance procedures outlined in its Maintenance Policy Manual. The following policy was reinforced: "No one is to install any parts on any aircraft without first referring to the appropriate parts and service manuals to ensure correct part number and also that the integrity of the affected aircraft system is still in place."

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 16 March 2005.

Appendix A - Main Landing Gear Retract Mechanism

Appendix A - Main Landing Gear Retract Mechanism


1. All times are central standard time (Coordinated Universal Time minus six hours).

Rapport d'enquête aéronautique A04C0174

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Affaissement du train d'atterrissage et sortie de piste
du Fairchild SA-227-AC Metro III C-FIPW
exploité par Northern Dene Airways Ltd. (Norcanair)
à La Ronge (Saskatchewan)
le 21 septembre 2004

Résumé

Le Metro III exploité par la Northern Dene Airways Ltd. (immatriculé C-FIPW et portant le numéro de série AC524), qui effectue le vol KA1051 de Norcanair, décolle de Stony Rapids (Saskatchewan) selon les règles de vol à vue de jour à destination de La Ronge avec à son bord deux membres d'équipage et neuf passagers. À son arrivée à La Ronge, vers 14 h 10, heure normale du Centre, l'équipage passe en revue les listes de vérifications pour l'approche et l'atterrissage, et il confirme que le train est sorti. L'avion atterrit par un vent de travers sur la piste 18, et son toucher des roues est dur, à environ 1000 pieds du seuil de la piste.

Au toucher des roues, l'aile gauche s'enfonce et l'hélice heurte la piste. Malgré un braquage complet de la direction et des ailerons, l'avion fait une embardée du côté gauche de la piste. L'équipage freine à droite au maximum et coupe les deux moteurs. L'appareil quitte la piste et parcourt une distance d'environ 200 pieds sur l'entrepiste. Le nez et le train principal droit de l'avion sont tordus vers l'arrière, et le train gauche s'affaisse dans son logement. L'avion glisse sur le ventre avant de s'immobiliser à quelque 300 pieds du bord de piste. Trois des passagers sont légèrement blessés à cause de l'arrêt brutal provoqué par l'affaissement final du train d'atterrissage. Les autres passagers et les pilotes s'en tirent indemnes.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Après l'accident et avant la coupure des circuits électriques, on a remarqué qu'il y avait toujours une indication train principal gauche sorti et verrouillé, alors qu'il y avait des indications train principal avant et train principal droit non verrouillés. Pendant que le commandant de bord coupait les moteurs de l'avion, les passagers évacuaient l'appareil par les deux issues de secours situées au-dessus de l'aile droite. Une fois sortis de l'avion, les passagers ont été pris en charge par le personnel d'intervention d'urgence.

Les conditions météorologiques qui prévalaient à La Ronge au moment de l'accident, c'est-à-dire vers 14 h 10, heure normale du Centre1, étaient les suivantes : visibilité de 15 milles terrestres, ciel dégagé, température de 16 ºC et vent du 250 degrés magnétiques à 17 noeuds, soufflant en rafale à 24 noeuds.

Au toucher des roues, une bouffée de fumée s'est dégagée des pneus. Une inspection de l'avion après l'accident a permis d'établir que le pneu extérieur du train gauche comportait un méplat d'usure qui avait atteint le câblé du pneu. Ce méplat se trouvait à l'extrémité extérieure de la bande de roulement du pneu, légèrement en diagonale par rapport à la sculpture de la bande de roulement. Ce pneu était neuf au moment de son installation, environ 63 heures de vol avant l'accident.

Le train d'atterrissage comporte une contrefiche trois pièces qui est fixée à ses jambes ainsi qu'à son logement. Chaque contrefiche comporte à ses deux extrémités et en son centre des charnières lui permettant de se replier à l'intérieur du logement du train lors de la rentrée de ce dernier. Pour assurer que le train demeure sorti et verrouillé pendant les opérations au sol, la charnière se trouvant au centre de la contrefiche se déplace légèrement vers le haut, jusqu'à une butée de verrouillage géométrique de limite de débattement qui s'oppose à son mouvement de repliage normal. Comme la contrefiche peut se replier en trois endroits, des dispositifs sont nécessaires pour la maintenir contre ses butées de verrouillage géométrique. Deux de ces dispositifs sont des cames de positionnement qui se boulonnent aux extrémités intérieure et extérieure de chaque contrefiche supérieure. Chaque came comporte une entaille concave pour recevoir le galet d'un ensemble guignol-galet fixé au logement du train de l'avion. Lorsque le train est complètement sorti, la contrefiche est déplacée jusqu'à sa position de verrouillage géométrique par le galet du guignol qui repose contre le talon de la came de positionnement. Lorsque le galet se trouve dans cette position, on dit que le train est en position « sortie et verrouillée ».

Un vérin hydraulique intérieur et un vérin hydraulique extérieur sont montés sur chacun des trains principaux pour en faciliter la sortie et la rentrée. Pour empêcher l'affaissement du train d'atterrissage, la position du galet du guignol par rapport à l'entaille de la came est critique, et on la détermine en réglant la longueur des tiges des vérins du train.

Le galet du guignol est maintenu en position verrouillée par la pression hydraulique à l'intérieur du vérin complètement déployé ainsi que par la tension d'un ressort. Lors d'une sortie normale du train principal, seuls les vérins extérieurs sont sous pression, le guignol interne n'étant maintenu que par la tension du ressort. Deux microcontacts d'indication train sorti (un à chaque guignol de vérin) produisent une indication train sorti dans le poste de pilotage lorsqu'ils sont tous les deux actionnés.

Les trains d'atterrissage avant et droit ont subi des dommages importants à l'impact. Les vérins ont été éloignés des microcontacts d'indication train sorti, ce qui a occasionné les indications train non verrouillé après l'accident. Le train gauche a été replié à l'intérieur de son logement, ce qui a eu pour effet de déplacer les deux galets du guignol au-delà des entailles des cames de positionnement. Comme les vérins étaient demeurés en position sortie, ils faisaient toujours contact avec les microcontacts d'indication train sorti et produisaient ainsi au moyen d'un voyant vert une indication train gauche sorti et verrouillé.

On a utilisé une grue pour placer l'avion sur un camion à plate-forme. On a ensuite replacé le train gauche et on a procédé à un contrôle de réglage du galet du guignol par rapport à sa position sur le talon de la came de positionnement. Le manuel de maintenance du Metro III stipule qu'entre le centre du galet et l'extrémité de la came, il doit y avoir 0,180 pouce, la plage de tolérance variant de +0,060 à -0,000 (voir l'annexe A). La valeur mesurée sur le galet du guignol intérieur était d'environ 0,0625 pouce, mais l'extrémité (ou le rebord) de la came était légèrement usée ou endommagée, ce qui a peut-être contribué à réduire cette valeur mesurée. Cette constatation indique que l'ensemble guignol-came était déréglé.

Il a été impossible de mesurer le galet du guignol extérieur, car il a été établi qu'il était trop petit (diamètre de 0,625 pouce au lieu du diamètre de 0,750 prévu lors de la conception). Ce diamètre plus faible du galet a réduit les marges de réglage nécessaires pour l'ensemble guignol-came en position sortie et verrouillée. On a décelé des marques ou des rainures sur le galet, à l'endroit où le rebord de la came de positionnement avait fait contact.

Photo 1 - À gauche, guignol muni d'un galet portant la référence 5453032-1 et, à droite, roulement portant la référence YCRS-12

Photo 1.  À gauche, guignol muni d'un galet portant la référence 5453032-1 et, à droite, roulement portant la référence YCRS-12

En passant en revue les dossiers techniques de l'avion, on a découvert que le 9 août 2004, environ 209 heures de vol avant l'accident, on avait remplacé le galet du guignol extérieur du train gauche par le galet portant la référence 5453032-1. D'après le manuel de pièces du constructeur, la pièce portant la référence 5453032-1 est un galet de verrouillage train rentré pour ce type d'avion, au lieu d'être un galet de guignol; elle est fabriquée d'un solide matériau de coussinet (voir la photo 1). Sur la liste, le galet de guignol appropriéest un roulement qui porte la référence YCRS-12 et qui est constitué d'une bague extérieure se déplaçant autour de billes sur une bague intérieure. Le diamètre du galet du roulement portant la référence YCRS-12 est supérieur à celui du galet installé.

Pour effectuer la maintenance des deux Metro III de l'entreprise, on a embauché quatre techniciens d'entretien d'aéronef (TEA) et un apprenti technicien. Ces TEA étaient basés à Saskatoon (Saskatchewan). La maintenance était effectuée sous l'autorité et la surveillance d'un organisme de maintenance agréé (OMA) à forfait qui était basé à Prince Albert (Saskatchewan). Le responsable de la maintenance de la Northern Dene Airways Ltd. coordonnait les travaux qu'effectuait cet OMA sur les avions de l'entreprise. Il incombait à l'OMA de s'assurer que la maintenance effectuée sur les avions respectait les normes de navigabilité.

Le TEA qui avait remplacé le galet du guignol extérieur du train gauche le 9 août 2004 était dûment formé sur ce type d'avion. Au cours d'une inspection de l'avion, il s'était rendu compte que le galet était manquant, ce dernier s'étant détaché du boulon de fixation, lequel était toujours en place. Il s'agissait du premier incident de défaillance d'un galet auquel faisait face ce TEA sur cet avion. Il était cependant au courant de l'existence de défaillances de galets similaires sur des Metro 23 exploités par une autre entreprise. Lors de ces incidents, le TEA croyait que les galets remontés sur les aéronefs étaient fabriqués d'un matériau solide conçu pour les empêcher d'éclater en raison de la masse à l'atterrissage supérieure du Metro 23. Le 9 août 2004, lorsque le TEA s'est aperçu qu'il manquait un galet, il s'est rendu au magasin de l'entreprise et il a repéré un galet solide, du type de celui qu'il croyait que l'autre entreprise utilisait comme galet de rechange sur le Metro 23.

Le TEA a installé ce galet sans en contre-vérifier la référence dans le manuel des pièces du constructeur, pour s'assurer qu'il s'agissait de la bonne pièce ou que ce galet était une pièce homologuée de conception nouvelle. Après avoir monté le galet, le TEA n'a pas procédé aux contrôles de réglage requis pour s'assurer que la galet du guignol avait été placé correctement par rapport à sa position sur le talon de la came de positionnement. Dans le cas du type de travaux qui ont été effectués, une contre-vérification de la référence et un contrôle de réglage sont des pratiques normalisées de l'entreprise et de l'industrie.

Analyse

Le diamètre du galet monté sur le guignol extérieur du train était inférieur à celui de la pièce requise, et ce galet avait été conçu pour être utilisé comme galet de verrouillage train rentré plutôt que comme galet de guignol. Le diamètre plus faible du galet a réduit l'espacement nécessaire par rapport à la position du galet sur le talon de la came de positionnement. Les charges répétitives à l'atterrissage transmises par la contrefiche ont initialement été absorbées par le galet qui a percuté le rebord de la came jusqu'à ce que ce dernier soit complètement usé. Cette usure a ensuite permis au galet de se déplacer au-delà de l'entaille de la came. Par conséquent, la contrefiche était principalement maintenue en position sortie et verrouillée par le galet du guignol intérieur et par la came de positionnement, tous deux déréglés et maintenus en place uniquement par la tension du ressort.

L'atterrissage à La Ronge a été dur et il s'est effectué par vent de travers. La fumée qu'ont dégagée les pneus au toucher des roues cadrait avec les traces d'usure observées sur le pneu extérieur gauche. La charge latérale à laquelle a été soumis le train gauche à l'atterrissage a suffi à contrecarrer la tension du ressort et à pousser le galet du guignol intérieur au-delà de l'entaille de la came, ce qui a donné lieu à l'affaissement du train.

Le TEA a installé un galet qui ne convenait pas, croyant qu'on avait modifié ce dernier pour en empêcher la défaillance. Le TEA n'a pas suivi les pratiques établies par l'industrie et par l'entreprise, lesquelles pratiques consistent à vérifier la référence dans le manuel des pièces du constructeur afin de s'assurer que la bonne pièce est montée. On n'a pas effectué de contrôle de réglage, alors qu'un tel contrôle aurait probablement permis d'établir que le galet était trop petit.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Contrairement à la pratique de l'entreprise et de l'industrie, on a installé un type de galet plus petit et de plus faible diamètre qui ne convenait pas sur le guignol extérieur du train principal gauche.
  2. Le diamètre plus faible du galet a réduit les marges de réglage nécessaires pour l'ensemble guignol-came en position sortie et verrouillée, et il a ensuite permis au galet de se déplacer au-delà de l'entaille de la came, ce qui a donné lieu à l'affaissement du train gauche.
  3. On n'a procédé à aucun contrôle de réglage après le remplacement du galet du guignol. Un tel contrôle aurait probablement permis d'établir que ni le guignol intérieur ni le guignol extérieur ne respectaient les exigences minimales de réglage pour qu'il y ait verrouillage approprié avec la came de positionnement.

Mesure de sécurité

Après cet accident, la Northern Dene Airways Ltd. a ordonné une vérification indépendante de la sécurité de toute son exploitation.

Tout le personnel de maintenance de l'OMA responsable des aéronefs de la Northern Dene Airways Ltd. s'est réuni pour passer en revue les procédures de maintenance de l'entreprise décrites dans le Manuel de politiques de maintenance de cette dernière. On a renforcé la politique suivante : [traduction] « Il est interdit d'installer une pièce sur un aéronef sans d'abord consulter les manuels des pièces et d'entretien pertinents pour s'assurer que cette pièce porte la bonne référence et sans vérifier que l'intégrité du système de bord est toujours maintenue. »

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 16 mars 2005.

Annexe A - Mécanisme de rentrée du train principal

Annexe A - Mécanisme de rentrée du train principal


1. Les heures sont exprimées en heure normale du Centre (temps universel coordonné moins six heures).