Aviation Investigation Report A04H0002

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Water
de Havilland DHC-2 Mk 1 C-GJST
Gatineau, Quebec
14 June 2004

Summary

The pilot and sole occupant of the DHC-2 seaplane, registration C-GJST, serial number 1368, was on his first flight of the season on the Ottawa River at Gatineau, Quebec. This training flight, conducted according to visual flight rules, was to consist of about 12 touch-and-go landings. The aircraft took off at approximately 1300 eastern daylight time, and made several upwind touch-and-go landings in a westerly direction. At approximately 1340 eastern daylight time, the aircraft was seen about 50 feet above the surface of the water proceeding downwind in an easterly direction, in a nose-down attitude of over 20 degrees. The right float then struck the water and the aircraft tumbled several times, breaking up on impact. Despite the waves and gusting wind on the river, some riverside residents who witnessed the accident attempted a rescue, but the aircraft sank before they could reach it. Even though the pilot was wearing a seat-belt, he sustained head injuries at impact and drowned.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot held a valid commercial pilot licence with a seaplane endorsement and instrument rating. The last entry in his pilot logbook indicates that, as of 10 October 2003, he had accumulated 1709 flying hours, including 1300 hours on seaplanes, more than 700 hours of those on two DHC-2 Beavers of which he was co-owner. He was considered by his peers to be a careful and conscientious pilot. Every year in early summer, since he had not flown a seaplane for several months, he made a solo training flight to perfect his skills. This flight consisted normally of about 12 touch-and-go landings. Based on the autopsy and toxicology testing, there was no evidence to indicate that the pilot's performance was degraded by physiological factors.

The regulations state that, to fly an aircraft as pilot-in-command, a pilot must have flown as pilot-in-command or co-pilot during the previous five years and passed a periodic training program within the previous 24 months. This pilot had made his last flight seven months previously and had renewed his instrument rating 19 months previously.

The Gatineau Airport Flight Service Station, located eight nautical miles west of the accident site, recorded the following weather conditions at 1800 Coordinated Universal Time (UTC), a few minutes after the accident: a few scattered clouds at 4500 feet and 25 000 feet above ground level (agl), visibility 15 statute miles, temperature 27ºC, dew point 15ºC, and winds from the west at 11 knots with gusts to 17 knots. On windy days like the day of this occurrence, the pilot sometimes used an adjoining bay to land. That way, he was more sheltered from the wind and waves.

The last flight entered in the aircraft journey log was on 12 November 2003, seven months earlier, when a pilot from the approved maintenance organization made a ferry flight after the annual inspection. The aircraft was then stored outside over the winter. In early June, the pilot tested the engine for 45 minutes to ensure that it was working properly. In the ensuing days, the aircraft was placed on the water, then on a dry dock, which kept the aircraft out of the water.

A few days before the occurrence flight, the aircraft was refuelled by the pilot from his private supply. Inspection of the refuelling system on the ground and a fuel sample taken from the system revealed no problems with the quality of the fuel. Examination of the aircraft's fuel system revealed that there was fuel on board at the time of the accident.

On the morning of the accident, the pilot appeared to be well rested. He went to the shop where he worked to assign tasks to his employees, then he planned some family activities for late that day. In the late morning, as he had been doing regularly for several years, he went to his chiropractor's for a treatment session before coming back for his flight, which he was looking forward to. The pilot did a pre-flight inspection before starting the engine and taking off in a westerly direction. He made some upwind touch-and-go landings in a westerly direction, as he was accustomed to doing. The aircraft was then observed about 50 feet above the river, two miles east of the place where the first landings were made (see Figure 1), with a tail wind and a nose-down attitude of over 20 degrees. A few feet above the surface, the aircraft banked slightly right and its nose-down attitude increased slightly. The impact with the surface of the river destroyed the aircraft, which sank within a few minutes.

Figure 1 - Aircraft flight path

Figure 1.  Aircraft flight path

The pilot was not in radio contact with air traffic services and no distress calls were received. The aircraft was equipped with a fixed, automatic emergency locator transmitter (ELT), but no distress signals were reported. Examination of the ELT in the TSB Engineering Laboratory indicated that it was probably emitting a distress signal after the impact, but once it was submerged, the water would have considerably reduced the range of the signal and it would not have been picked up. Shortly afterward, water entering the housing would have quickly caused a short circuit, neutralizing the ELT. Unless it is picked up by an aircraft flying over the accident area, a distress signal can take up to 90 minutes before being received by the SARSAT and COSPAS satellites currently in orbit.

Examination of the propeller and engine revealed that the engine was producing power at the time of impact. It was established that the weight of the aircraft was less than the maximum allowable weight and that the centre of gravity was within the prescribed limits.

Despite underwater visibility of less than two feet when the search for the wreckage was conducted, all flight control surfaces were found at the site, except the left elevator. Examination of the left elevator attachment flange indicated damages attributable to the impact. Examination of the fittings of the left wing strut, which was also missing, also indicated damages attributable to the impact. The flaps were in the retracted position at the time of impact; this was unlike the usual practice of this pilot, who always landed with flaps extended.

Examination of the aircraft technical logs indicated that the aircraft was maintained in accordance with Canadian Aviation Regulations (CARs) Rule 625, Appendices B and C. Accordingly, the aircraft was required to be inspected annually at intervals not exceeding 12 months. The last inspection of the aircraft was done on 04 November 2003 by the approved maintenance organization that had been maintaining the aircraft for several years. In previous years, airworthiness directives were completed at the same time as the annual inspections and a follow-up of airworthiness directives was entered in the aircraft technical logs. Despite that follow-up, only 4 of the 10 airworthiness directives required at the time of the last inspection were completed and entered correctly as required by the CARs. The following six airworthiness directives were not entered as completed in the technical logs:

  1. CF-98-38 - Bulkhead cracks at station 228 - To control cracking at station 228 and to prevent a loss of strength
  2. CF-97-06 - Elevator tip ribs - To reduce the risk of flight control difficulties
  3. CF-91-42 - Tailplane spar cracks - To prevent failure of the tailplane
  4. CF-84-01R1 - Horizontal torque tube - To detect cracking and prevent failure of the horizontal torque tube
  5. CF-80-25 - Elevator root rib - To detect elevator root rib cracks
  6. CF-85-08R3 - Wing strut lower fitting - To prevent failure of the wing lift strut

It appears that the approved maintenance organization had completed five of those six airworthiness directives, but had not entered them in the technical logs. As for the sixth airworthiness directive (CF-85-08R3), that inspection had not been done.

The aircraft held a valid certificate of airworthiness, but it was not in effect at the time of the accident because of the six airworthiness directives that had not been entered in the technical logs. The owners of the aircraft were not aware that they were responsible for ensuring that the applicable airworthiness directives were completed. They thought that the approved maintenance organization would ensure that the aircraft was airworthy on each inspection.

Analysis

The investigation did not determine the reason why the aircraft struck the water. Several theories were examined to determine the most likely scenario, including the possibility that the pilot was suddenly incapacitated, a mechanical failure in the airframe, or engine failure.

Even if he was piloting mostly for pleasure, the pilot had accumulated considerable flying experience over the previous 14 years. However, his last previous flight had been over seven months before. This interval can cause a degradation of the pilot's skills and decision-making process. Although the pilot was in compliance with the regulatory requirements, his decision to make a flight after a seven-month hiatus, without making a training flight with an instructor, is questionable.

In training, the pilot was accustomed to using flaps for all take-offs and landings, a procedure that he had adopted. Also, he always landed into the wind. These two conditions help reduce the speed at which the aircraft touches the surface of the water, thereby reducing the landing run. Compared with a wheeled aircraft landing on a runway, the reduction of the water landing speed of a seaplane in high winds is doubly important because the wind normally creates waves that make the initial contact with the water surface much more violent. An upwind approach reduces the initial impact, the length of the landing run and stresses on the aircraft structure. The crash site is in a very wide section of the river that provides no shelter from the elements.

It could not be determined why the aircraft:

  • was two miles east of its original position;
  • was in a section of the river that provided no protection from the elements;
  • was approaching the surface of the water with a tail wind gusting to 17 knots;
  • had the flaps retracted; and
  • was in an excessive nose-down attitude of over 20 degrees.

All of these elements combined, which are unlike the usual practice and procedures followed by the pilot, do not seem to indicate that there was a loss of control during landing. They suggest that the aircraft was experiencing a mechanical problem or that the pilot was suffering from a sudden incapacitation. However, examination of the aircraft revealed no evidence of a pre-impact deficiency or engine or system malfunction. Since the risk of bird strike is high when flying over water at low altitude, it is possible that a bird strike occurred, causing a loss of control or sudden pilot incapacitation. No bird residue was found on the wings, propeller or on the pieces of windshield that were found, nor on the pilot; however, since the aircraft was submerged for a period of time, any bird residue might have been eliminated.

Although the pilot appeared to be in good health and the results of the autopsy and toxicology testing do not indicate that his performance was degraded by physiological factors, the possibility of a sudden incapacitation cannot be ruled out.

The aircraft sank so quickly that the signal emitted by the ELT did not have time to be picked up. In any event, the signal probably would not have been received due to the reduced range of the signal when an ELT is submerged, and the immediate damage to the circuits that water can cause.

The owners of the aircraft did not know that they were responsible for ensuring that the airworthiness directives applicable to their aircraft were completed. Notwithstanding Transport Canada's awareness campaigns, some owners mistakenly believe that an approved maintenance organization doing an annual inspection on their aircraft has to ensure that all applicable airworthiness directives are completed before the aircraft is put back in service. In the case of the occurrence aircraft, the fact that a pilot from the approved maintenance organization made a ferry flight after the annual inspection would only have reinforced the impression that the aircraft was airworthy.

There was no evidence that an emergency situation existed or that the aircraft was experiencing problems prior to impact. However, since six airworthiness directives had not been entered in the technical logs at the time of the last inspection, an examination of the components affected by these airworthiness directives was carried out. This examination ruled out the possibility of mechanical failure of the parts retrieved. Since the left elevator has not been found, the possibility was considered that it separated from the aircraft in flight, causing handling problems. A fragment of the left elevator attachment flange, which was still attached to the elevator torque tube, was examined. The damages to this fragment are very likely attributable to the impact. However, the absence of impact marks on the components of the surrounding structure preclude a definitive conclusion that the left elevator was still in place at the time of impact.

The following laboratory reports were completed:

  • LP 085/2004 - Airframe Clusters Examination
  • LP 086/2004 - Instruments & Components Examination
  • LP 087/2004 - Engine and Propeller Analysis
  • LP 135/2004 - Side Scan Sonar Search
  • LP 137/2004 - Examination of Left Elevator Separation

These reports are available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft struck the water for undetermined reasons.

Findings as to Risk

  1. The certificate of airworthiness was not in effect at the time of the accident because of the airworthiness directives that had not been completed.
  2. The distress signal emitted by the fixed, automatic emergency locator transmitter (ELT) was not received because of the reduced range of the signal once the ELT was submerged, which could have increased the response time of search and rescue units if there had been no witnesses to the accident.
  3. The pilot had not made a training flight with an instructor for more than 19 months, which could have resulted in a degradation of his skills and decision-making process.

Safety Action Taken

In order to rectify the situation, the approved maintenance organization installed a computer system that allows for a better follow-up of the airworthiness directives and a better planning of the inspections.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 25 April 2005.

Rapport d'enquête aéronautique A04H0002

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec un plan d'eau
du de Havilland DHC-2 Mk 1 C-GJST
à Gatineau (Québec)
le 14 juin 2004

Résumé

Le pilote, seul occupant du DHC-2 sur flotteurs immatriculé C-GJST, numéro de série 1368, effectue son premier vol de la saison sur la rivière des Outaouais, à Gatineau (Québec). Ce vol d'entraînement, effectué selon les règles de vol à vue, doit consister en une douzaine de posés-décollés. L'appareil décolle vers 13 h, heure avancée de l'Est, et accomplit quelques posés-décollés en direction ouest avec un vent de face. Vers 13 h 40, heure avancée de l'Est, on aperçoit l'appareil à une cinquantaine de pieds au-dessus de la surface de l'eau, se dirigeant vers l'est, avec un vent de dos, dans une assiette en piqué de plus de 20 degrés. C'est alors que le flotteur droit touche l'eau et l'appareil culbute à quelques reprises, se disloquant à l'impact. Malgré les vagues et les vents en rafales qui balaient la rivière, des riverains témoins de l'accident tentent de porter secours, mais l'appareil coule avant qu'ils ne puissent le rejoindre. Bien que le pilote porte une ceinture de sécurité, il subit des blessures à la tête lors de l'impact et décède par noyade.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote était titulaire d'une licence valide de pilote professionnel, annotée d'une qualification hydravion ainsi que d'une qualification de vol aux instruments. La dernière inscription à son carnet de vol indique qu'en date du 10 octobre 2003, il avait accumulé 1709 heures de vol, notamment 1300 heures de vol sur hydravions, dont plus de 700 heures sur deux appareils DHC-2 Beaver dont il était copropriétaire. Il était considéré par ses pairs comme un pilote prudent et consciencieux. À chaque début de saison estivale, comme il n'avait pas volé sur hydravion depuis plusieurs mois, il effectuait un vol d'entraînement en solo afin de raffiner ses habiletés. Ce vol consistait normalement en une douzaine de posés-décollés. D'après les résultats de l'autopsie et de l'analyse toxicologique, rien n'indique que les capacités du pilote aient été atténuées par des facteurs physiologiques.

La réglementation stipule que, pour piloter un aéronef en qualité de commandant de bord, un pilote doit avoir effectué des vols à titre de commandant de bord ou de copilote au cours des cinq dernières années et avoir réussi un programme de formation périodique au cours des 24 derniers mois. Le pilote en question avait accompli son dernier vol sept mois auparavant en plus d'avoir renouvelé sa qualification de vol aux instruments 19 mois auparavant.

La station d'information de vol de l'aéroport de Gatineau, située à huit milles marins à l'ouest du lieu de l'accident, enregistre les conditions météorologiques suivantes à 18 h, temps universel coordonné (UTC), soit quelques minutes après l'accident : quelques nuages épars à 4500 pieds et à 25 000 pieds au-dessus du sol (agl), visibilité de 15 milles terrestres, température de 27 ºC, point de rosée de 15 ºC et un vent soufflant de l'ouest à 11 noeuds avec rafales à 17 noeuds. Lors de journées venteuses comme celle dont il est question, le pilote avait quelquefois utilisé une baie avoisinante pour se poser. Ainsi, il était plus à l'abri des vents et des vagues.

Le dernier vol inscrit dans le carnet de route d'aéronef de l'appareil date du 12 novembre 2003, soit sept mois auparavant, lorsqu'un pilote de l'organisme de maintenance agréé effectue un vol de positionnement à la suite de l'inspection annuelle. L'appareil est ensuite entreposé à l'extérieur pendant la période hivernale. Au début juin, le pilote effectue des essais moteur pendant une période de 45 minutes pour en vérifier le bon fonctionnement. Dans les jours suivants, l'appareil est mis à l'eau pour ensuite être positionné sur un quai-élévateur qui maintient l'appareil hors de l'eau.

Quelques jours avant le vol en cause, l'appareil est ravitaillé en carburant par le pilote même, à partir de son installation privée. L'inspection du système de ravitaillement au sol ainsi qu'un échantillon de carburant prélevé de ce système n'ont révélé aucun problème quant à la qualité du carburant. Un examen du système d'alimentation en carburant de l'appareil a révélé qu'il y avait du carburant à bord au moment de l'accident.

Le matin de l'accident, le pilote semble frais et dispos. Il se présente à l'atelier où il travaille pour assigner des tâches à ses employés et il planifie ensuite des activités familiales pour la fin de la journée. En fin de matinée, comme il le fait régulièrement depuis plusieurs années, il se rend chez son chiropraticien pour une session de traitements avant de revenir accomplir son vol qu'il anticipait avec plaisir. Le pilote accomplit une inspection pré-vol avant de démarrer le moteur pour ensuite décoller en direction ouest. Il effectue quelques posés-décollés en direction ouest, avec un vent de face, comme il le fait à l'habitude. Ensuite, on aperçoit l'appareil à une cinquantaine de pieds au-dessus de la rivière, deux milles à l'est de l'endroit où les premiers atterrissages avaient été effectués (voir la figure 1), avec un vent de dos et une assiette en piqué de plus de 20 degrés. Quelques pieds au-dessus de la surface, l'appareil s'incline légèrement vers la droite et l'angle de piqué augmente légèrement. L'impact avec la surface de la rivière détruit l'appareil qui coule dans les minutes qui suivent.

Figure 1 - Trajectoire de l'appareil

Figure 1.  Trajectoire de l'appareil

Le pilote n'était pas en contact radio avec les services de la circulation aérienne et aucun appel de détresse n'a été capté. L'appareil était équipé d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) automatique fixe, mais aucun signal de détresse n'a été rapporté. Un examen de l'ELT, effectué au Laboratoire technique du BST, indique qu'elle émettait probablement un signal de détresse après l'impact mais qu'une fois submergée, l'eau aurait considérablement réduit la portée du signal qui n'aurait pu être capté. Peu de temps après, l'eau pénétrant le boîtier aurait rapidement causé un court-circuit, neutralisant ainsi l'ELT. À moins d'être capté par un appareil survolant la région de l'accident, un signal de détresse peut prendre jusqu'à 90 minutes avant d'être détecté par le système de satellites SARSAT et COSPAS présentement en orbite.

Un examen de l'hélice et du moteur a démontré que le moteur produisait de la puissance lors de l'impact. Il a été établi que la masse de l'appareil était inférieure à la masse maximale autorisée et que le centre de gravité était à l'intérieur des limites permises.

Malgré la visibilité sous-marine inférieure à deux pieds lors des recherches pour trouver l'épave, toutes les gouvernes ont été trouvées sur les lieux, à l'exception de la gouverne de profondeur gauche. L'examen de la patte de fixation de cette gouverne indique des dommages attribuables à l'impact. L'examen des pattes de fixation du hauban de voilure gauche, qui était aussi manquant, indique aussi des dommages attribuables à l'impact. Les volets étaient en position rentrée au moment de l'impact, ce qui va à l'encontre de la procédure habituelle du pilote qui atterrissait toujours avec les volets sortis.

Un examen des livrets techniques indique que l'appareil était entretenu conformément à la règle 625 du Règlement de l'aviation canadien (RAC), annexes B et C. L'appareil devait donc être inspecté sur une base annuelle, à intervalles ne dépassant pas 12 mois. La dernière inspection de l'appareil avait été effectuée le 4 novembre 2003 par l'organisme de maintenance agréé qui effectuait l'entretien de l'appareil depuis déjà quelques années. Au cours des années précédentes, les consignes de navigabilité étaient effectuées lors de ces inspections et un suivi des consignes de navigabilité était inscrit dans les livrets techniques de l'appareil. Malgré ce suivi, seulement 4 des 10 consignes de navigabilité qui étaient requises en date de la dernière inspection ont été effectuées et inscrites correctement tel que requis par le RAC. Les six consignes de navigabilité suivantes n'ont pas été inscrites dans les livrets techniques comme ayant été complétées :

  1. CF-98-38 - Fissures de cloison, station 228 - Pour contrôler les fissures au niveau de la station 228 et prévenir une perte de résistance
  2. CF-97-06 - Nervure de bout d'élévateurs de profondeur - Pour réduire les risques de problèmes de commandes de vol
  3. CF-91-42 - Fissures du longeron d'empennage horizontal - Pour prévenir une défaillance de l'empennage horizontal
  4. CF-84-01R1 - Tube de torsion horizontal - Pour déceler les fissures et prévenir une défaillance du tube de torsion horizontal
  5. CF-80-25 - Nervure d'emplanture d'élévateurs de profondeur - Pour déceler les fissures au niveau de la nervure d'emplanture d'élévateurs de profondeur
  6. CF-85-08R3 - Fixation inférieure du hauban de voilure - Pour prévenir une défaillance du hauban de voilure

Il appert que l'organisme de maintenance agréé avait effectué cinq des six consignes de navigabilité ci-dessus, mais avait omis de les inscrire dans les livrets techniques. En ce qui concerne la sixième consigne de navigabilité (CF-85-08R3), cette inspection n'avait pas été effectuée.

L'appareil détenait un certificat de navigabilité valide, mais ce dernier n'était pas en vigueur au moment de l'accident en raison des six consignes de navigabilité qui n'avaient pas été inscrites dans les livrets techniques. Les propriétaires de l'appareil ne savaient pas qu'ils étaient responsables de veiller à ce que les consignes de navigabilité applicables soient effectuées. Ils croyaient que l'organisme de maintenance agréé s'assurerait que l'appareil était en état de navigabilité lors de chaque inspection.

Analyse

L'enquête n'a pas permis de déterminer la raison pour laquelle l'appareil a percuté le plan d'eau. Plusieurs hypothèses ont été examinées en vue de déterminer le scénario le plus probable, notamment la possibilité d'une incapacité soudaine du pilote, une défaillance mécanique de la cellule ou une défaillance du moteur.

Malgré qu'il pilotait surtout pour son plaisir, le pilote avait accumulé une expérience de vol considérable au cours des 14 dernières années. Cependant, son dernier vol s'était déroulé plus de sept mois auparavant. Un tel intervalle peut engendrer une dégradation des habiletés du pilote ainsi que de son processus de prise de décisions. Même si le pilote répondait aux exigences de la réglementation, sa décision d'effectuer un vol après un répit de sept mois, sans accomplir au préalable un vol d'entraînement avec un instructeur, est discutable.

Au cours de sa formation, le pilote avait été habitué à utiliser des volets lors de tous les décollages et atterrissages, une procédure qu'il avait adoptée. De plus, il effectuait toujours ses atterrissages avec un vent de face. Ces deux conditions contribuent à réduire la vitesse à laquelle l'appareil touche la surface de l'eau, réduisant ainsi la course de l'appareil. Comparativement à l'atterrissage d'un avion sur roues se posant sur une piste, la réduction de la vitesse d'amerrissage d'un hydravion approchant d'un plan d'eau lors de conditions de vents forts est doublement importante en raison du fait que les vents engendrent normalement des vagues qui rendent le contact initial avec la surface du plan d'eau beaucoup plus violent. L'approche avec vent de face réduit ainsi l'impact initial, la course de l'appareil ainsi que les contraintes imposées à la structure de l'appareil. L'endroit où l'appareil s'est écrasé se trouve dans une section très large de la rivière qui n'offre aucune protection contre les éléments.

Il a été impossible de déterminer la raison pour laquelle l'appareil s'est retrouvé dans la position suivante :

  • deux milles à l'est de sa position originale;
  • dans une section de la rivière n'offrant aucune protection contre les éléments;
  • approchant la surface avec un vent de dos en rafales à 17 noeuds;
  • les volets rentrés;
  • dans une assiette en piqué excessif de plus de 20 degrés.

Tous ces éléments combinés, qui ne correspondent pas aux habitudes et à la façon de faire du pilote, ne semblent pas indiquer une perte de contrôle de l'appareil lors d'une manoeuvre d'atterrissage. Ils semblent plutôt indiquer que l'appareil a éprouvé un problème mécanique ou que le pilote a été frappé d'incapacité soudaine. Cependant, l'examen de l'appareil n'a pas permis de déceler d'anomalies antérieures à l'impact ni de défaillances du moteur ou des systèmes de l'appareil. Vu que les risques d'impact avec des oiseaux sont élevés lors du survol d'un plan d'eau à basse altitude, il se peut qu'une telle situation se soit produite, causant ainsi une perte de contrôle ou une incapacité soudaine du pilote. On n'a pas trouvé de restes d'oiseau sur les ailes, l'hélice ou les parties du pare-brise trouvées, ni sur le pilote; cependant, vu que l'appareil est demeuré submergé pour un certain temps, toute trace d'un tel événement aurait pu être effacée.

Bien que le pilote semblait être en bonne santé et que les résultats de l'autopsie et de l'analyse toxicologique n'indiquent pas que ses capacités ont été atténuées par des facteurs physiologiques, la possibilité d'une incapacité soudaine ne peut être écartée.

L'appareil a sombré tellement rapidement que le signal de détresse émis par l'ELT n'a pas eu le temps d'être capté. De toute façon, le signal n'aurait probablement pas été capté à cause de la portée réduite du signal lorsque la radiobalise est submergée, sans compter les dommages immédiats aux circuits que l'eau peut causer.

Les propriétaires de l'appareil ignoraient le fait qu'ils étaient responsables de s'assurer que les consignes de navigabilité applicables à leurs appareils soient effectuées. Malgré les campagnes de sensibilisation de Transport Canada, certains propriétaires croient, à tort, qu'un organisme de maintenance agréé qui effectue une inspection annuelle sur leur avion se doit de vérifier que les consignes de navigabilité applicables ont été effectuées avant que l'appareil ne soit remis en service. Dans le cas de l'appareil en cause, le fait qu'un pilote de l'organisme de maintenance agréé a effectué un vol de positionnement à la suite de l'inspection annuelle n'aurait pu que renforcer l'impression que l'appareil était en condition de vol.

Rien n'indique qu'il y ait eu une situation d'urgence ou que l'appareil ait présenté des problèmes avant l'impact. Cependant, comme six consignes de navigabilité n'avaient pas été inscrites dans les livrets techniques lors de la dernière inspection, un examen des composantes affectées par ces consignes a été effectué. Cet examen a permis d'écarter la possibilité de défaillance mécanique des pièces récupérées. L'élévateur de profondeur gauche n'ayant pu être trouvé, la possibilité a été envisagée qu'il se soit séparé de l'appareil en vol, causant ainsi des problèmes de maniabilité. Un examen d'un fragment de la patte de fixation de cette gouverne, qui était toujours attachée au tube de torsion de la commande de profondeur, a été effectué. Les dommages à ce fragment étaient fort probablement attribuables à l'impact. Cependant, l'absence de traces d'impact sur les composants de la structure environnante ne permet pas de conclure de façon irréfutable que l'élévateur gauche était toujours en place au moment de l'impact.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 085/2004 - Airframe Clusters Examination (Examen des jonctions de tubes avec la cellule de l'avion)
  • LP 086/2004 - Instruments & Components Examination (Examen des instruments et des composantes)
  • LP 087/2004 - Engine and Propeller Analysis (Examen du moteur et de l'hélice)
  • LP 135/2004 - Side Scan Sonar Search (Recherches à l'aide d'un sonar à balayage latéral)
  • LP 137/2004 - Examination of Left Elevator Separation (Examen du mode de séparation de la gouverne de profondeur gauche)

On peut obtenir ces rapports en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'appareil a percuté le plan d'eau pour des raisons qui n'ont pu être déterminées.

Faits établis quant aux risques

  1. Le certificat de navigabilité n'était pas en vigueur au moment de l'accident en raison des consignes de navigabilité qui n'avaient pas été complétées.
  2. Le signal de détresse émis par la radiobalise de repérage d'urgence fixe automatique n'a pas été capté à cause de la portée réduite du signal une fois la radiobalise submergée, ce qui aurait pu augmenter le délai de réaction des unités de recherche et sauvetage, si personne n'avait été témoin de l'accident.
  3. Le pilote n'avait pas accompli de vol d'entraînement avec instructeur depuis plus de 19 mois, ce qui aurait pu engendrer une dégradation de ses habiletés et de son processus de prise de décisions.

Mesures de sécurité prises

Dans le but de remédier à la situation, l'organisme de maintenance agréé s'est équipé d'un système informatique lui permettant un meilleur suivi des consignes de navigabilité ainsi qu'une meilleure planification des inspections.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 25 avril 2005.