Aviation Investigation Report A04P0057

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

In-flight Collision Between
Canadian Fishing Company
Cessna 185, C-GGBT and
Corilair Charters Ltd Cessna 185, C-GTNE
Nanaimo, British Columbia 20 nm N (Nanoose Bay)
12 March 2004

Summary

Two float-equipped Cessna 185 aircraft were conducting independent herring patrols on the north-east side of Vancouver Island, British Columbia. The pilot of C-GGBT (serial number 18504026) was on a private business flight in support of his company's fishing vessels, located in the vicinity of Nanoose Bay; he was monitoring radio frequencies 126.7 MHz and 122.9 MHz. The pilot of the second Cessna 185, C-GTNE (serial number 18501889), was on a charter flight in support of Fisheries and Oceans Canada (DFO). The crew of this flight was to observe herring spawn size and location, and to conduct gear counts. This flight had originated at Comox and had proceeded southeast along the shoreline toward Nanoose Bay where the pilot was to land and pick up a second DFO officer from a boat that was regulating the fishing activity. The pilot of C-GTNE was monitoring frequency 123.2 MHz.

C-GTNE concluded the spawn count adjacent to the government wharf in Nanoose Bay, and the pilot began a left turn to land near the DFO boat. At the same time, C-GGBT was exiting Nanoose Bay, in level flight, at about 400 ft above ground level (agl). The two aircraft collided in flight at approximately 0948 Pacific standard time. The pilot of C-GTNE had not seen the other aircraft. The pilot of C-GGBT did see the opposing aircraft, but he had insufficient response time to avoid the collision. After the collision, both pilots were able to maintain control. They established radio contact between them and then inspected and assessed each other's damage. C-GGBT returned to and landed at Vancouver. C-GTNE flew back to Campbell River and landed without further incident. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

C-GGBT received damage to the vertical fin and rudder while C-GTNE received damage to the forward compartment of the left float.

The pilots of both aircraft were certified and qualified, and there was no indication that any physiological factors affected their ability to conduct the flights safely. There were no mechanical discrepancies found with either aircraft that would have contributed to the occurrence.

Both aircraft were operating under visual flight rules (VFR) in the vicinity of Nanoose Bay. Safe VFR flight is predicated on the see-and-avoid concept. The effectiveness of the see-and-avoid concept for collision avoidance is dependent on flight crew detecting other aircraft on collision courses in time to take evasive action. A pilot's ability to visually detect another aircraft is affected by many factors, including physiological limitations of the human visual and motor-response systems, the pilot's awareness of the presence of another aircraft, the pilot's available field of view, obstructions to that field of view, aircraft conspicuity, pilot scanning techniques, and pilot workload. In this instance, the conspicuity of both aircraft was increased in that C-GGBT was operating with strobe lights illuminated on each wing tip and on the rear stabilizer, and C-GTNE was operating with pulsed landing lights and strobes.

It is generally recognized that traffic advisories will improve a pilot's ability to visually acquire another aircraft. Firstly, the advisory provides advance warning of a potential conflict and will tend to increase the time that the crew will devote to the visual search for the traffic. Secondly, the advisory will aid the pilot in concentrating the visual search in the proper direction.

Research conducted by the Lincoln Laboratory1 during traffic alert and collision avoidance system (TCAS) flight testing showed that a pilot alerted to the presence of other aircraft visually acquired the other aircraft in 57 of 66 cases; the median range of visual acquisition was 1.4 nautical miles (nm). In cases where the pilot was not alerted to the presence of the other aircraft, visual acquisition of the other aircraft was achieved in only 36 of 64 encounters; in the successful encounters, the median acquisition range dropped to 0.99 nm. These studies showed that verbal guidance as to where to look increased the acquisition probability for the pilots and found that a pilot who had been alerted to the presence of another aircraft was eight times more likely to see the aircraft than was a pilot who had not been alerted.

In Canada, certain frequencies are mandatory for VFR operation in the vicinity of aerodromes. When operating outside of these areas, the appropriateness for selection of a specific frequency is, in part, related to aircraft location, but it is also related to the pilot's intentions. In the area where this collision occurred, the following frequency selections would have been appropriate:

  • For an aircraft proceeding to Qualicum aerodrome – 122.8 MHz
  • For an aircraft proceeding to Nanaimo Harbour – 122.9 MHz (GGBT)
  • For an aircraft proceeding to Nanaimo airport – 122.1 MHz
  • For an aircraft en route to a distant location – 126.7 MHz (GGBT)
  • For a seaplane intending to land in Nanoose Bay – 123.2 MHz (GTNE)

Analysis

Neither pilot saw the other aircraft in time to avoid the collision. Risks associated with visual flight are well documented. These risks are known to be mitigated by radio position reporting; such reporting requires aircraft to be on a common frequency.

Although both pilots were monitoring an appropriate frequency for the area they were in and for the type of operation they were conducting, neither pilot was on the same frequency. Independent flight operations in the same area, but operating on different frequencies, increases the risks associated with visual flight.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Both pilots were monitoring one or more radio frequencies that they considered appropriate for their location and intentions; however, neither pilot was on the same frequency, so any calls made were not heard by the other pilot.
  2. Neither pilot saw the other aircraft in time to avoid the collision and the two planes collided in flight.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 22 December 2004.


1. J.W. Andrews, Modeling of Air-to-Air Visual Acquisition. The Lincoln Laboratory Journal, Volume 2, Number 3 (1989) p 478.

Rapport d'enquête aéronautique A04P0057

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision en vol entre
le Cessna 185, C-GGBT
exploité par la Canadian Fishing Company
et le Cessna 185, C-GTNE
exploité par Corilair Charters Ltd
à 20 nm au nord de Nanaimo (Nanoose Bay)
(Colombie-Britannique)
le 12 mars 2004

Résumé

Les deux Cessna 185 montés sur flotteurs effectuent des vols indépendants de patrouille du hareng du côté nord-est de l'île de Vancouver (Colombie-Britannique). Le pilote du C-GGBT (qui porte le numéro de série 18504026) effectue un vol commercial privé en appui aux navires de pêche de sa compagnie, qui est située dans le voisinage de Nanoose Bay; il est à l'écoute des fréquences radio 126,7 MHz et 122,9 MHz. Le pilote du deuxième Cessna 185, C-GTNE (qui porte le numéro de série 18501889), effectue un vol nolisé en appui du ministère des Pêches et des Océans (MPO). L'équipage de ce vol doit observer la grosseur des harengs reproducteurs et leur emplacement, et il doit compter les engins de pêche. Ce vol a débuté à Comox d'où il a pris la direction sud-est le long de la rive vers Nanoose Bay où le pilote devait se poser afin de prendre un deuxième agent du MPO qui se trouvait sur un bateau chargé de faire respecter les règlements de pêche. Le pilote du C-GTNE était à l'écoute de la fréquence 123,2 MHz.

C-GTNE termine l'énumération des reproducteurs à proximité du quai du gouvernement à Nanoose Bay, et le pilote amorce un virage à gauche afin de se poser près du bateau du MPO. Au même moment, C-GGBT quitte Nanoose Bay, en vol en palier, à une hauteur de quelque 400 pi au-dessus du niveau du sol (agl). Les deux appareils se heurtent en vol à approximativement 9 h 48, heure normale du Pacifique. Le pilote du C-GTNE n'a pas vu l'autre hydravion. Le pilote du C-GGBT a vu l'appareil qui venait en sens inverse, mais il n'a pas disposé d'un temps de réaction suffisant pour éviter la collision. Après la collision, les deux pilotes sont parvenus à conserver la maîtrise de leur appareil. Ils ont établi le contact radio et ils ont mutuellement inspecté et évalué les dommages de l'autre appareil. C-GGBT est retourné se poser à Vancouver, tandis que C-GTNE est retourné à Campbell River où il s'est posé sans autre incident. Personne n'a été blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

C-GGBT a été endommagé au niveau de la dérive et de la gouverne de direction, tandis que C-GTNE a été endommagé au niveau du compartiment avant du flotteur gauche.

Les pilotes des deux hydravions possédaient les licences et les qualifications requises, et rien ne permet de croire que des facteurs physiologiques aient pu compromettre leur capacité à effectuer les vols en toute sécurité. On n'a découvert aucune anomalie mécanique sur les deux appareils qui aurait pu contribuer à l'accident.

Les deux appareils effectuaient un vol selon les règles de vol à vue (VFR) dans les environs de Nanoose Bay. La sûreté du vol VFR repose sur le principe de la surveillance extérieure « voir pour éviter ». L'efficacité de ce principe pour la prévention des collisions en vol dépend de la capacité d'un équipage de conduite à détecter la présence d'autres aéronefs sur une trajectoire de collision suffisamment tôt pour effectuer une manoeuvre d'évitement. De nombreux facteurs peuvent influencer la capacité d'un équipage à détecter visuellement un autre aéronef, mentionnons les limites physiologiques des systèmes visuel et de réaction motrice, la connaissance par le pilote de la présence d'un autre appareil, le champ de vision dont dispose le pilote, la présence d'obstacles dans le champ de vision, la perceptibilité de l'autre aéronef, les techniques de balayage visuel du pilote, et sa charge de travail. Dans le cas présent, la perceptibilité des deux appareils était rehaussée par le fait que C-GGBT utilisait des feux stroboscopiques situés à l'extrémité de chaque aile et sur le stabilisateur arrière, tandis que C-GTNE utilisait des phares d'atterrissage à pulsation et des feux stroboscopiques.

C'est un fait généralement reconnu que les avis de circulation améliorent la capacité d'un pilote à faire l'acquisition visuelle d'un autre aéronef. Premièrement, l'avis de circulation constitue un avertissement précoce de la possibilité d'un conflit, ce qui a pour effet d'augmenter le temps que l'équipage consacre à la surveillance extérieure. Deuxièmement, l'avis aide le pilote à concentrer ses recherches visuelles dans la bonne direction.

Des recherches menées par le Lincoln Laboratory1 dans le cadre des essais en vol d'un système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS) ont démontré qu'un pilote informé de la présence d'un autre aéronef parvenait à le repérer visuellement 57 fois sur 66, et l'acquisition visuelle se faisait à une distance moyenne de 1,4 mille marin (nm). Dans les cas où le pilote n'était pas avisé de la présence d'un autre aéronef, il ne parvenait à le repérer visuellement que 36 fois sur 64, et la distance moyenne de ces acquisitions visuelles chutait à 0,99 nm. Ces études ont démontré que des indications verbales sur l'endroit où le pilote devait regarder augmentaient par huit fois la probabilité que le pilote repère visuellement l'autre aéronef comparativement à un pilote n'ayant reçu aucun avertissement.

Au Canada, il est obligatoire en vol VFR de demeurer à l'écoute de certaines fréquences dans le voisinage des aérodromes. Lorsque l'on vole à l'extérieur de ces zones, le choix de la fréquence de veille repose en partie sur l'emplacement de l'aéronef, mais également sur les intentions du pilote. Dans la zone où est survenue la collision, les fréquences de veille suivantes étaient appropriées :

  • pour un aéronef se dirigeant vers l'aérodrome de Qualicum – 122,8 MHz;
  • pour un aéronef se dirigeant vers le port de Nanaimo – 122,9 MHz (GGBT);
  • pour un aéronef se dirigeant vers l'aéroport de Nanaimo  – 122,1 MHz;
  • pour un aéronef en route vers un emplacement éloigné – 126,7 MHz (GGBT);
  • pour un hydravion désirant amerrir à Nanoose Bay – 123,2 MHz (GTNE).

Analyse

Aucun des deux pilotes n'a aperçu l'autre appareil à temps pour éviter la collision. Les risques reliés au vol à vue sont bien documentés. On sait que ces risques sont atténués par les comptes rendus de position par radio, mais pour que ces comptes rendus soient efficaces, les aéronefs en cause doivent être à l'écoute de la même fréquence.

Même si les deux pilotes étaient respectivement à l'écoute d'une fréquence appropriée pour la zone où ils se trouvaient et pour le type d'opération qu'ils effectuaient, ils n'étaient pas sur la même fréquence. Lorsque deux appareils effectuent des vols indépendants dans la même zone et qu'ils sont à l'écoute de fréquences différentes, les risques reliés au vol à vue sont plus élevés.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Les deux pilotes étaient à l'écoute d'une ou de plusieurs fréquences radio qu'ils jugeaient appropriées pour l'endroit où ils se trouvaient et pour leurs intentions, mais les deux pilotes ne partageaient pas la même fréquence, de sorte qu'ils ne pouvaient entendre les appels radio effectués par l'autre pilote.
  2. Aucun des deux pilotes n'a aperçu l'autre appareil à temps pour éviter la collision et les deux hydravions se sont heurtés en vol.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Par conséquent, le Bureau a autorisé la publication du rapport le 22 décembre 2004.


1. Référence : Andrews, J.W., Modeling of Air-to-Air Visual Acquisition. The Lincoln Laboratory Journal, volume 2, numéro 3, 1989, p. 478.