Aviation Investigation Report A04P0110

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control / Parachute System Descent
Cirrus Design SR20 C-GEMC
Mount O'Leary, British Columbia
08 April 2004

Summary

At approximately 2030 Pacific daylight time, the Cirrus SR20 (registration C-GEMC, serial number 1241) with the pilot and three passengers on board, took off on a night VFR (visual flight rules) flight from Kelowna, British Columbia to Lethbridge, Alberta having originated in Seattle, Washington. The aircraft was climbing through 8800 feet above sea level (asl), when it veered quite sharply to the left. The pilot corrected the heading and continued the climb. About 45 seconds after resuming heading, the aircraft again veered to the left; again the pilot corrected the heading. Three minutes later the aircraft reached the cruising altitude of 9500 feet asl. Approximately one minute later, with the autopilot engaged, the aircraft rolled 90 degrees to the left. The pilot disconnected the autopilot, but found himself in a spiral dive from which he was unable to recover. He shut down the engine and deployed the Cirrus airframe parachute system (CAPS).

Photo 1 - Accident site

Photo 1.  Accident site

At approximately 2111, the aircraft/parachute landed on a steep mountainside on the southern slope of Mount O'Leary, British Columbia at the 2300-foot level. The aircraft sustained substantial damage, but there were no injuries. A search and rescue operation was initiated. The four occupants were found and rescued early the following morning and returned to Kelowna by military helicopter.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot held a private pilot licence issued by Transport Canada and endorsed for single-engine land aeroplanes, night, and VFR OTT (over-the-top). The pilot's medical certificate had a restriction that glasses must be worn while flying and indicated that the last medical was conducted on 06 December 2002, valid for 24 months. The pilot had accumulated approximately 1900 flying hours on light, single-engine aircraft, including 350 hours on the Cirrus SR20.

During the climb, the aircraft had a tendency to veer to the left, so the pilot checked the fuel tanks for balance. The left-wing tank was more than ¾ full and the right-wing tank less than ½ full, so he selected the left tank. Later, at a time when he would normally have switched tanks, the fuel gauges showed that the left tank still had more fuel than the right tank, so he left the selection on the left tank.

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft was manufactured in 2002 and had flown a total of 336.1 hours before the accident flight. A review of the airframe, engine, and propellor logbooks showed nothing remarkable. The engine, a Continental IO-360-ES, serial number 357481, had accumulated 336.1 hours since new.

Damage to the aircraft was mainly to its underside, and the nosewheel leg was broken. The engine crankshaft was damaged when a propellor tip contacted the ground. The right door was torn off during the CAPS deployment and was not found.

It was impossible to examine the aircraft where it came to rest due to the precarious nature of the terrain. The aircraft was airlifted by helicopter to a secure site near the town of Edgewood, British Columbia where the airframe, engine, propellor and systems were examined for pre-accident defects. The emergency locator transmitter (ELT) was armed but did not activate. It was tested and found to be capable of transmitting. The elevator trim was found in the full nose-down position. The fuel remaining in both fuel tanks was drained: 38 litres from the left tank and 55 litres from the right tank.

Later, the aircraft was moved by road to the owner's hanger in Picture Butte, Alberta where the examination for pre-accident defects was continued; none was found. The autopilot was removed for bench testing. All functions were found to be normal. The autopilot aileron trim actuator was found in the full right-wing down position. The turn coordinator was bench tested for function and autopilot outputs, and was found to be serviceable. The artificial horizon and horizontal situation indicator were not tested because the autopilot is not connected to either unit.

Baggage and equipment were removed from the aircraft and weighed at 39.7 pounds using certified scales. Using information provided by the pilot, the aircraft's weight at take-off from Seattle was calculated to be approximately 3235 pounds, 235 pounds over the maximum allowable take-off weight (MTOW) of 3000 pounds. The centre of gravity (C of G) was calculated to be 29.72% of the mean aerodynamic chord (MAC); the allowable C of G range was 23% to 31.25% MAC. The calculations were repeated for the take-off from Kelowna, and the aircraft weighed approximately 3060 pounds, 60 pounds over the MTOW with the MAC at 28.95%. Calculations indicate the aircraft was within its weight and C of G limitations at the time of the occurrence.

The impact forces were not great enough to activate the armed ELT. A switch in the cockpit permits manual activation, but this switch could not be reached safely after the accident. The Pilot's Operating Handbook and FAA Approved Airplane Flight Manual for the Cirrus Design SR20 states in Section 3, Emergency Procedures, that after deploying the parachute, the ELT is to be selected On.

Figure 1 - Radar track of C-CGEMC

Figure 1.  Radar track of C-CGEMC

Radar data show that the aircraft was first detected at 2043:56 Pacific daylight time1 at a position 13 nautical miles (nm) southeast of Kelowna Airport, on an east-southeast heading, climbing through 5700 feet, with a ground speed of 100 knots. The aircraft climbed steadily on that heading until 2100:34 when, at an altitude of 8800 feet and a ground speed of 100 knots, it made a fairly abrupt turn to the left reaching a heading of 325º True (T) before correcting back to the east-southeast heading. At 2103:18 the aircraft made another left turn, reaching a heading of 052º T before again correcting to the east-southeast heading. At 2106:16, the aircraft reached 9500 feet and 25 seconds later began a turn to the south. At 2107:14 the event began. The last radar return was at 2107:53 as the aircraft descended through 8100 feet.

At 2100, 11 minutes before the accident, the reported weather at Castlegar, British Columbia, 32 nm southeast of the accident site, was as follows: wind 360º T at 8 knots; visibility 15 statute miles (sm); broken clouds at 9000 feet; temperature 12ºC; dew point 3ºC; altimeter setting 30.16; remarks: 5 oktas2 altocumulus, last observation, next at 0600, sea level pressure 1022.0 hectopascals.

The graphical area forecast for the area between Kelowna and Cranbrook, British Columbia for 2300, 1 hour 49 minutes after the accident, called for the following conditions: scattered stratocumulus clouds based at 7000 feet asl topped at 12 000 feet asl; prevailing visibility more than 6 sm.

Upper air analyses at Kelowna covering the period of the accident indicate the winds at the 10 000 foot level were northerly at 16 knots.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. While cruising at 9500 feet with the autopilot engaged, the aircraft rolled 90 degrees, left wing down for undetermined reasons, causing the pilot to lose control of the aircraft.

Findings as to Risk

  1. The armed ELT did not activate, due to the low impact forces, and was not manually turned on, making it difficult for the rescue helicopter crew to locate the downed aircraft.
  2. The aircraft was overweight on departure from Seattle, Washington and from Kelowna, British Columbia. Therefore, for all of the previous flight and for much of the occurrence flight it was being operated outside of the envelope established by the manufacturer's flight testing.

Other Findings

  1. The CAPS system was successfully deployed and likely saved the occupants from fatal injuries.

Safety Concern

The aircraft's impact forces while being supported by the deployed parachute are not great enough to assure activation of the aircraft's ELT. For that reason, the Pilot's Operating Handbook and FAA Approved Airplane Flight Manual for the Cirrus Design SR20 state that after deployment of the parachute, the ELT is to be selected On.

The Board is concerned that after losing control of an aircraft and deploying the parachute, the pilot may not remember to activate the ELT. Not having some form of automatic ELT activation increases the risk that the pilot will not be found in time.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 25 January 2005.


1. All times are Pacific daylight time (Coordinated Universal Time minus seven hours).

2. An okta is a unit of measurement expressing the extent of cloud cover; one okta is equal to one eighth of the sky.

Rapport d'enquête aéronautique A04P0110

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de contrôle et descente en parachute
du Cirrus Design SR20 C-GEMC
au Mount O'Leary (Colombie-Britannique)
le 8 avril 2004

Résumé

Vers 20 h 30, heure avancée du Pacifique, le Cirrus SR20, immatriculé C-GEMC et portant le numéro de série 1241, avec un pilote et trois passagers à bord, décolle de Kelowna (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue la nuit. Il est parti à l'origine de Seattle (Washington) et doit se rendre à Lethbridge (Alberta). L'avion franchit en montée 8800 pi au-dessus du niveau de la mer lorsqu'il se déporte assez brusquement vers la gauche. Le pilote corrige le cap et continue à monter. Environ 45 secondes après avoir repris le cap, l'avion se déporte encore vers la gauche et le pilote corrige encore une fois le cap. Trois minutes plus tard, l'avion atteint l'altitude de croisière de 9500 pi au-dessus du niveau de la mer. Environ une minute plus tard, après que le pilote automatique a été embrayé, l'avion s'incline de 90 degrés vers la gauche. Le pilote débraye le pilote automatique, mais se rend compte que l'appareil effectue un piqué en spirale et qu'il ne peut le redresser. Il coupe alors le moteur et déploie le système de parachute de cellule du Cirrus.

Photo 1 - Lieu de l'accident

Photo 1.  Lieu de l'accident

Vers 21 h 11, l'avion sous parachute se pose sur un contrefort escarpé du versant sud du Mount O'Leary (Colombie-Britannique) à 2300 pi d'altitude. L'avion subit des dégâts importants, mais personne n'est blessé. Une opération de recherche et de sauvetage est lancée. Les quatre occupants sont retrouvés et secourus tôt le lendemain matin, puis ramenés à Kelowna à bord d'un hélicoptère militaire.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote privé délivrée par Transports Canada et annotée pour les avions terrestres monomoteurs et les vols de nuit selon les règles de vol à vue (VFR) au-dessus de la couche. Le certificat médical du pilote précisait que ce dernier devait porter des verres correcteurs pour voler, que son dernier examen médical datait du 6 décembre 2002 et qu'il était valide pour 24 mois. Le pilote totalisait environ 1900 heures de vol sur des avions monomoteurs légers, dont 350 heures sur le Cirrus SR20.

Pendant la montée, l'avion avait tendance à se déporter vers la gauche. Le pilote a donc vérifié le niveau des réservoirs de carburant. Puisque le réservoir de carburant de l'aile gauche était rempli plus qu'au trois-quart et que celui de l'aile droite était plus qu'à moitié vide, il a sélectionné le réservoir gauche. Plus tard, au moment où il aurait normalement dû changer de réservoir, les jauges de carburant indiquaient toujours que le réservoir gauche contenait plus de carburant que le réservoir droit, et il a laissé le sélecteur sur le réservoir gauche.

Les dossiers indiquent que l'avion était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Il a été construit en 2002 et il avait volé un total de 336,1 heures avant le vol où s'est produit l'accident. Un examen des livrets cellule, moteur et hélice n'a rien révélé de particulier. Le moteur, un Continental IO-360-ES portant le numéro de série 357481, totalisait 336,1 heures depuis sa mise en service initiale.

Les dommages ont principalement été causés au dessous de l'avion, et la jambe du train avant était brisée. Le vilebrequin a été endommagé lorsque l'hélice a touché le sol. La porte de droite a été arrachée lors du déploiement du parachute et elle n'a pas été retrouvée.

Il a été impossible d'examiner l'avion à l'endroit où il s'est posé à cause de la nature du relief. L'avion a été soulevé par un hélicoptère et transporté dans un endroit sûr près de la ville d'Edgewood (Colombie-Britannique), où la cellule, le moteur, l'hélice et les systèmes ont été examinés à la recherche de défectuosités antérieures à l'accident. La radiobalise de repérage d'urgence était armée, mais elle ne s'est pas déclenchée. Un essai a permis de déterminer qu'elle était en mesure d'émettre un signal. Le compensateur de gouverne de profondeur a été trouvé en position plein piqué. Les deux réservoirs de carburant ont été vidangés. Le réservoir de gauche contenait 38 litres de carburant, et le réservoir de droite, 55 litres.

Plus tard, l'avion a été amené par camion dans le hangar du propriétaire à Picture Butte (Alberta), où la recherche de défectuosités antérieures à l'accident s'est poursuivie. Aucune défectuosité n'a été relevée. Le pilote automatique a été retiré pour un essai au banc. Toutes ses fonctions étaient normales. Le vérin de compensation d'aileron du pilote automatique a été retrouvé en position aile droite complètement abaissée. Le contrôleur de virage a été soumis à un essai au banc afin qu'on détermine s'il fonctionnait correctement et s'il était bien relié au pilote automatique. Tout était normal. L'indicateur d'assiette et l'indicateur de situation horizontale n'ont pas été mis à l'essai, car le pilote automatique n'est pas relié à ces indicateurs.

Les bagages et le matériel ont été retirés de l'appareil et pesés au moyen de balances certifiées; ils pesaient 39,7 livres. Selon les renseignements fournis par le pilote, la masse de l'avion au décollage à Seattle a été calculée à environ 3235 livres, soit 235 livres au-dessus de la masse maximale autorisée au décollage qui est de 3000 livres. Le centre de gravité a été calculé à 29,72 % de la corde aérodynamique moyenne (MAC). Le centre de gravité autorisé se situe dans la plage comprise entre 23 % à 31,25 % de la MAC. Les calculs ont été refaits pour le décollage de Kelowna, et l'avion pesait environ 3060 livres, soit 60 livres au-dessus de la masse maximale autorisée au décollage, et son centre de gravité était à 28,95 % de la MAC. Les calculs indiquent que l'avion respectait les limites de masse et de centrage au moment de l'accident.

Les forces d'impact n'ont pas été suffisantes pour déclencher la radiobalise de repérage d'urgence qui était armée. Un interrupteur dans le poste de pilotage permet de déclencher manuellement la radiobalise, mais l'interrupteur n'était pas accessible après l'accident. Selon la section 3 portant sur les procédures d'urgence du Pilot's Operating Handbook and FAA Approved Airplane Flight Manual for the Cirrus Design SR20, après le déploiement du parachute, la radiobalise doit être déclenchée.

Figure 1 - Piste radar du C-GEMC

Figure 1.  Piste radar du C-GEMC

Les données radar précisent que l'avion a été détecté pour la première fois à 20 h 43 min 56, heure avancée du Pacifique1, à 13 milles marins (nm) au sud-est de l'aéroport de Kelowna, en montée, sur un cap est-sud-est, à une altitude de 5700 pi et volant à une vitesse-sol de 100 noeuds. L'appareil est monté de façon constante sur ce cap jusqu'à 21 h 0 min 34 où, à une altitude de 8800 pi et à une vitesse-sol de 100 noeuds, il s'est déporté brusquement vers la gauche pour se trouver sur un cap de 325º vrais pour ensuite revenir au cap est-sud-est. À 21 h 3 min 18, l'avion s'est de nouveau déporté vers la gauche pour se trouver sur un cap de 052º vrais et ensuite revenir encore une fois au cap est-sud-est. À 21 h 6 min 16, l'avion a atteint 9500 pi et, 25 secondes plus tard, a commencé à virer vers le sud. À 21 h 7 min 14, les choses se sont gâtées. Le dernier écho radar a été enregistré à 21 h 7 min 53 lorsque l'appareil franchissait 8100 pi en descente.

À 21 h, soit 11 minutes avant l'accident, les conditions météorologiques signalées à Castlegar (Colombie-Britannique), qui se trouve à 32 nm au sud-est du lieu de l'accident, étaient les suivantes : vent de 360º vrais à 8 noeuds; visibilité de 15 milles terrestres; nuages fragmentés à 9000 pi; température de 12 ºC; point de rosée de 3 ºC; calage altimétrique de 30,16; remarques : dernière observation 5 octas2 d'altocumulus, observation suivante à 6 h, pression de 1022,0 hectopascals au niveau de la mer.

Les prévisions régionales graphiques pour la région comprise entre Kelowna et Cranbrook (Colombie-Britannique) publiées à 23 h, soit 1 heure 49 minutes après l'accident, étaient les suivantes : stratocumulus épars dont le sommet se trouve à 7000 pi au-dessus du niveau de la mer, plafond à 12 000 pi au-dessus du niveau de la mer; visibilité dominante de plus de 6 milles terrestres.

L'analyse en altitude à Kelowna pendant la période où s'est produit l'accident indique que le vent à 10 000 pi soufflait vers le nord à 16 noeuds.

Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Alors qu'il volait en croisière à 9500 pieds avec le pilote automatique embrayé, l'avion s'est incliné de 90 degrés, aile gauche basse, pour des raisons indéterminées, et le pilote en a perdu la maîtrise.

Faits établis quant aux risques

  1. La radiobalise de repérage d'urgence armée ne s'est pas déclenchée à cause des faibles forces d'impact et elle n'a pas été déclenchée manuellement, ce qui fait que l'équipage de l'hélicoptère de sauvetage a eu de la difficulté à localiser l'avion en difficulté.
  2. L'avion était surchargé au départ de Seattle (Washington) et de Kelowna (Colombie-Britannique). Par conséquent, pendant tout le vol précédent et pendant presque tout le vol où s'est produit l'accident, il ne respectait pas les paramètres établis lors des essais en vol du constructeur.

Autre fait établi

  1. Le système de parachute de cellule s'est déployé de façon satisfaisante, et il a probablement évité aux occupants des blessures mortelles.

Préoccupations relatives à la sécurité

Les forces d'impact de l'avion soutenu par le parachute ne sont pas suffisantes pour déclencher la radiobalise de repérage d'urgence. C'est pour cette raison que le Pilot's Operating Handbook and FAA Approved Airplane Flight Manual du Cirrus Design SR20 précise qu'après le déploiement du parachute, la radiobalise doit être déclenchée.

Le Bureau est préoccupé par le fait qu'après avoir perdu la maîtrise de l'avion et déployé le parachute, le pilote peut oublier de déclencher la radiobalise de repérage d'urgence. L'absence d'un dispositif automatique de déclenchement de la radiobalise augmente le risque que le pilote ne soit pas retrouvé à temps.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 25 janvier 2005.


1. Les heures sont exprimées en heure avancée du Pacifique (temps universel coordonné moins sept heures).

2. Un octa est une unité de mesure de l'étendue de la couverture nuageuse. Un octa équivaut à un huitième de la voûte céleste.