Aviation Investigation Report A04P0422

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Drive-Belt Failure and Collision With Terrain
Flying Dog Helicopter LLC
Robinson R44 Raven II, N313AL (helicopter)
Fairmont Hot Springs, British Columbia, 15 nm SW
28 December 2004

Summary

The Robinson R44 Raven II helicopter, N313AL (serial number 10056), landed at the Cranbrook airport, British Columbia, at 1237 mountain standard time (MST), where the pilot filled the fuel tanks to capacity and obtained weather and flight-planning information. The helicopter departed Cranbrook at 1343 MST for Revelstoke, evidently following the visual flight rules route north along the Columbia River, towards Fairmont Hot Springs. The flight was expected to take two hours. At 1415 MST, the helicopter struck steep terrain 33 nautical miles north-northwest of Cranbrook, at the 4200-foot level in a mountainous region. The pilot was fatally injured and the helicopter destroyed by impact forces and a severe post-crash fire.

Ce document est également disponible en français.

Other Factual Information

The 1300 mountain standard time1 (2000 Coordinated Universal Time) METAR2 for Cranbrook recorded cloud at 200 feet above ground level (agl), with a measured ceiling at 1100 feet agl; the wind was light from the west at 3 knots and the temperature was -4ºC. At the time of the accident, the observed weather at the accident site was suitable for a visual flight rules flight, with an overcast layer at 5000 feet above sea level, no precipitation, visibility of 5 miles, and the temperature estimated at -12ºC.

Robinson R44 Raven II, N313AL, was manufactured in March 2003. A review of the logbooks and maintenance records indicates that the helicopter had been certificated, equipped and maintained in accordance with existing regulations and approved maintenance procedures. At the time of the accident, the helicopter had accumulated 343 hours of flight time.

The accident site is on steep mountainous terrain, surrounded by tall conifers. The helicopter first struck a tree in its downhill flight path and began to break up. It then continued in the air for a further 100 feet, struck the ground at the base of another tree and rolled 25 feet downhill, coming to rest against the bases of several other trees. The damage to the helicopter, trees and terrain indicate that the helicopter was in a steep descending flight-path when it first struck the trees, and then continued into a steep nose-down attitude as it entered the trees in a vertical profile. Wreckage information shows that the rotor was turning at first impact with the trees and more slowly at final impact with the terrain.


To transfer engine power to the main transmission, the R44 helicopter employs four double-vee drive-belts running around two sheaves - the lower "driving" sheave and the upper "driven" sheave. Engaging (or disengaging) the vee-belts is accomplished by the pilot raising (or lowering) the upper sheave using an electric actuator. In flight, the actuator unit senses and maintains vee-belt tension. In this accident, one of the four vee-belts was damaged, but intact, and found around the upper and lower shafts. A second vee-belt was found broken and was trapped in the wreckage between the upper sheave and the tail boom structure. No trace was found of the other two vee-belts.

The eight grooves of the upper sheave had been partly coated with light soot from the post-impact fire. The eight grooves in the lower sheave contained rubber vee-belt residue. The four rear grooves had light vee-belt residue, but there was considerable rubber deposit on the four forward grooves. The paint primer surface of all eight grooves showed wear that was assessed as normal and acceptable. The consistency of the heavy rubber deposits on the forward grooves shows that the rubber transfer occurred at the same time for each vee-belt pair.


The usual extension of the electric actuator that adjusts the vee-belt tension on the R44 helicopter is between 0.8 and 1.0 inches; the accident actuator had a 1.3-inch extension. In the event that a vee-belt breaks during operation, the remaining vee-belts would carry the power transmission load between them, and the individual tensions would increase.3 This increase would be accomplished by the actuator operating (extending) until the total vee-belt tension was restored. Should a second vee-belt fail, the actuator would again operate to restore the total required tension. Controlled tests of vee-belt failure on an exemplar R44 helicopter revealed that with two vee-belts removed, the actuator extended to 1.3 inches to apply the necessary tension to maintain normal rotor rpm. The tests showed that the actuator takes 18 seconds to extend from 1.0 to 1.3 inches.

The engine installed in this R44 helicopter was a Textron Lycoming 6-cylinder reciprocating engine, model IO-540-AE1A5 (serial number L-28579-48A), and it had been installed in N313AL at the time of manufacture in March 2003. It had accumulated 343 hours total since new (TSN). The post-crash examination of the engine showed that it was operating at moderate to high rpm at impact. A review of the engine maintenance records reveals that this engine had been removed from the helicopter at 299 hours TSN on 25 August 2004, at the first 300-hour maintenance inspection, because of sticking exhaust valves in cylinder numbers 3 and 5, and spalling4 on the number 5 exhaust valve tappet and cam. The engine was returned to Lycoming for inspection and repair, and was reinstalled in N313AL on 11 November 2004.


The examination of the engine by the Transportation Safety Board of Canada (TSB) revealed that the ends of the intake valve stems all exhibited "lipping" damage in the keeper channel. This was caused by an engine overspeed event, after the inspection and repair at Lycoming, within the last 43 hours. Furthermore, a microscopic examination of the damage suggested that the overspeed event occurred in the last minutes of engine operation. If one or more vee-belts broke, the sudden loss of belt tension would cause the remaining belts to slip on the driving sheave, in turn causing a rapid increase of engine rpm, likely an overspeed.5

Cylinder numbers 3 and 5, including new valves and valve guides, had been installed as-new by Lycoming 43 flight hours before the accident. The post-accident examination of the exhaust valve guides for those cylinders revealed excessive wear for the time in service. The cause for such high wear could not be determined.

The engine fuel control unit was examined and no anomaly was found. The throttle valve and metering orifice were in the full-open positions at impact, and the mixture mechanism was likely in the full-rich position.


The engine cooling fan is attached to the engine by a taper-fit between the end of the drive shaft and the socket of the fan. Several technical reports6 record severe galling damage7 from in-flight usage, requiring rejection and replacement of the fan assembly. The effect of the galling on this joint introduces abnormal wear, imbalance and vibration, which in turn amplifies the galling mechanism and accelerates the wear process. The end result is a fan assembly that imparts increasing vibration to the lower sheave and the vee-belts. Vibration in the belt-drive system is one known factor in vee-belt failure, misalignment and loss.8

A metallurgical examination of both the tapered shaft and the tapered fan socket on the accident helicopter revealed remarkable galling, which was determined to have occurred within the last few hours of engine operation. Furthermore, the eight mounting bolts and washers, which attach the fan unit to the tapered socket, demonstrated remarkable fretting. The bolt holes in the fan backplate were elongated and the metal stretched at the inside diameter. None of this damage was present at the last maintenance inspection at 299 hours TSN. The TSB Engineering Branch analysis of the bolt/washer fretting and elongation revealed that the wear mechanism had occurred over a similar period to the galling of the taper-fit fan joint, and most likely concomitant with it. The stretching was assessed to have been caused by impact forces.

TSB Engineering Branch completed LP021/05 - Fan Assembly and Drive Train Examination.

This report is available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Analysis

The reason for the excessive wear in the exhaust valve guides for cylinder numbers 3 and 5 remains unexplained. It is unlikely that a brief overspeed event would have caused the wear, and without the physical signs of valve-train misalignment, no mechanical reason for the wear can be determined. It is possible that the two subject valve guides were incorrectly dimensioned when installed as-new.

The even and normal wear on the primer paint on the driving sheave shows that when the engine was re-installed, the sheaves were correctly aligned. The engine cooling fan taper-fit shaft and socket joint is subject to galling damage from engine operation. Such damage can impart vibration to the vee-belts and sheaves, which is a known factor in vee-belt failure, misalignment and loss. The TSB Engineering Branch determined that the fan joint galling and the fretting on the bolts and washers found on the accident helicopter occurred in the last few hours of engine operation. It is most likely, therefore, that this amplifying vibration initially caused the two rear vee-belts to come off the sheaves. Robinson Helicopters asserts, however, that even though galling on the fanshaft has been discovered on fans being removed during normal maintenance, the galling has not been directly associated with drive-belt system problems.


It is possible that the valve guide dimensional anomaly precipitated a vibration in the engine, which in turn was transmitted to the vee-belts and sheaves; however, no direct evidence was found to confirm this event. Such vibration, if it existed, could have exacerbated the vibrations stemming from the cooling fan, thereby leading to the loss of the vee-belts. However, if such vibration existed, it would likely have been discernable.

The loss of two vee-belts and the sudden reduction of belt tension would cause the remaining belts to slip on the driving sheave. The sudden slip would cause a significant loss of power to the transmission system, resulting in the rapid decay of main rotor rpm and the rapid increase of engine rpm, likely to engine overspeed. The slippage would cause the accumulation of rubber on the driving sheave grooves.

The loss of rotor rpm coupled with an engine overspeed would have been difficult to diagnose and handle in a timely manner, and the pilot would have been unable to prevent descent into the trees. Had the rpm decayed beyond effective cyclic control, he would have lost control of the helicopter. Once the helicopter struck the first tree, the damage prevented the pilot from recovering, and the collision with the terrain was inevitable.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Galling on the engine cooling fan taper-fit joint within the previous few hours of flight operations introduced vibration to the belt-drive system, which in turn caused the misalignment of the belts within the sheave grooves and led to two vee-belts running off the sheaves in flight.

  2. The sudden loss of vee-belt tension caused the remaining two vee-belts on the driving sheave to slip, leading to a rapid loss of main rotor rpm. This, in turn, prevented the pilot from avoiding the trees and led to a collision with the terrain and the destruction of the helicopter.

Findings as to Risk

  1. The engine cooling fan taper-fit shaft and socket joint is subject to galling damage, which imparts vibration to the vee-belts and sheaves, a known factor in vee-belt failure, misalignment and loss.

  2. The wear found in the exhaust valve guides for cylinder numbers 3 and 5 was excessive for their time in service and indicated a deviation from manufacturing quality control.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 30 September 2005.


1. All times are mountain standard time (Coordinated Universal Time minus seven hours).

2. METAR - aviation routine weather report.

3 The actuator is not designed nor intended to compensate for broken vee-belts.

4. "Spalling" is a type of fatigue cracking caused by very high compressive stresses.

5. R44 Accident Investigation (Australia) revealed belt loss and engine overspeed. Australian Transportation Safety Board (ATSB) 199905646.

6. Transport Canada Service Difficulty Reporting database, and National Transportation Safety Board/Federal Aviation Administration (U.S.) and ATSB files.

7 "Galling" is the pitting or marring of a finished surface, especially a bearing surface, because of fretting (the rubbing together of solid surfaces).

8. Heavy Duty V-Belt Drive Design Manual. Denver: The Gates Rubber Company, 1999.

Rapport d'enquête aéronautique A04P0422

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Rupture de courroie d'entraînement et collision avec le relief
de l'hélicoptère Robinson R44 Raven II N313AL
exploité par Flying Dog Helicopter LLC
à 15 nm au sud-ouest de Fairmont Hot Springs (Colombie-Britannique)
le 28 décembre 2004

Résumé

L'hélicoptère R44 Raven II (immatriculation N313AL et numéro de série 10056) se pose à l'aéroport de Cranbrook (Colombie-Britannique) à 12 h 37, heure normale des Rocheuses (HNR), où le pilote en profite pour faire le plein des réservoirs de carburant et pour obtenir des renseignements sur les conditions météorologiques et sur la préparation du vol. À 13 h 43 HNR, l'hélicoptère quitte Cranbrook à destination de Revelstoke (Colombie-Britannique), en suivant à l'évidence la route selon les règles de vol à vue qui part vers le nord le long du fleuve Columbia, en direction de Fairmont Hot Springs. Le vol doit durer deux heures. À 14 h 15 HNR, l'hélicoptère percute un relief escarpé, 33 milles marins au nord-nord-ouest de Cranbrook, à 4200 pieds dans une région montagneuse. Le pilote est mortellement blessé, et l'hélicoptère est détruit par les forces d'impact et par le violent incendie qui s'ensuit.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le METAR1 de Cranbrook à 13 h, heure normale des Rocheuses (HNR)2 (20 h, temps universel cordonné) signalait des nuages à 200 pieds au-dessus du sol (agl) et un plafond mesuré à 1100 pieds agl; il y avait un léger vent d'ouest soufflant à 3 noeuds et la température était de -4 ºC. Au moment de l'accident, les conditions météorologiques observées sur les lieux de l'accident permettaient le vol selon les règles de vol à vue, puisqu'il y avait un couvert nuageux à 5000 pieds au-dessus du niveau de la mer sans aucune précipitation, une visibilité de 5 milles et une température estimée à -12 ºC.

Le Robinson R44 Raven II immatriculé N313AL avait été construit en mars 2003. Un examen des carnets de bord et des dossiers de maintenance indiquait que l'hélicoptère avait été certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures de maintenance approuvées. Au moment de l'accident, l'hélicoptère totalisait 343 heures de vol.


L'accident avait eu lieu sur un relief montagneux escarpé entouré de grands conifères. L'hélicoptère avait d'abord percuté un arbre dans une trajectoire de vol descendante, puis il avait commencé de se désintégrer. Il avait ensuite poursuivi son vol sur 100 pieds avant de percuter le sol à la base d'un autre arbre, de dévaler la pente sur 25 pieds et de s'immobiliser à la base de plusieurs autres arbres. Compte tenu des dommages subis par l'hélicoptère, les arbres et le relief, l'appareil était dans une trajectoire de vol en forte descente quand il a commencé à percuter les arbres, puis il a poursuivi son vol en piqué accentué jusqu'à son entrée dans les arbres en suivant un profil vertical. Les renseignements sur l'épave montrent que le rotor tournait au moment du premier impact avec les arbres et qu'il tournait beaucoup moins vite au moment de l'impact final avec le relief.

Pour transférer la puissance du moteur à la transmission principale, l'hélicoptère R44 fait appel à quatre courroies d'entraînement trapézoïdales placées sur deux poulies - la poulie « menante » étant celle du bas, et la poulie « menée », celle du haut. Pour embrayer (ou débrayer) les courroies trapézoïdales, le pilote soulève (ou abaisse) la poulie supérieure à l'aide d'un actionneur électrique. En vol, l'actionneur surveille et maintient la tension des courroies trapézoïdales. Dans le présent accident, l'une des quatre courroies trapézoïdales était endommagée, mais entière, et a été trouvée autour des arbres supérieur et inférieur. Une deuxième courroie trapézoïdale a été trouvée cassée et coincée dans l'épave, entre la poulie supérieure et la structure de la poutre de queue. Quant aux deux autres courroies trapézoïdales, il a été impossible de savoir où elles étaient passées.


Les huit gorges de la poulie supérieure avaient été partiellement recouvertes d'une petite couche de suie provenant de l'incendie consécutif à l'impact. Les huit gorges de la poulie inférieure contenaient un résidu de caoutchouc provenant des courroies trapézoïdales. Si les quatre gorges arrière ne contenaient qu'un léger résidu des courroies trapézoïdales, le dépôt de caoutchouc était considérable dans les quatre gorges avant. L'apprêt à la surface des huit gorges .au total présentait une usure qui a été jugée normale et acceptable. L'uniformité des importants dépôts de caoutchouc dans les gorges avant montre que le transfert de caoutchouc a eu lieu au même moment pour chaque paire de courroies trapézoïdales.

En général, l'actionneur électrique qui sert à régler la tension des courroies trapézoïdales de l'hélicoptère R44 sort entre 0,8 et 1,0 pouce; l'actionneur de l'hélicoptère accidenté était sorti de 1,3 pouce. Si une courroie trapézoïdale s'était rompue en cours d'utilisation, les charges inhérentes à la transmission de la puissance auraient été supportées par les seules courroies trapézoïdales restantes, ce qui veut dire que les tensions individuelles auraient augmenté3. Cette augmentation se serait produite grâce à un déplacement (une sortie) de l'actionneur jusqu'à ce que la tension totale des courroies trapézoïdales ait été rétablie. Advenant la rupture d'une deuxième courroie trapézoïdale, l'actionneur se serait à nouveau déplacé pour rétablir la tension totale exigée. Des essais contrôlés de rupture de courroies trapézoïdales sur un hélicoptère R44 de référence ont montré que, après la dépose de deux courroies trapézoïdales, l'actionneur sortait de 1,3 pouce pour pouvoir appliquer la tension nécessaire au maintien d'un régime rotor normal. Les essais ont montré qu'il fallait 18 secondes pour que l'actionneur sorte de 1,0 à 1,3 pouce.


L'hélicoptère R44 dont il est question ici était équipé d'un moteur six cylindres à pistons Textron Lycoming IO-540-AE1A5 portant le numéro de série L-28579-48A, moteur qui avait été posé sur N313AL au moment de la construction de ce dernier en mars 2003. Il totalisait 343 heures de fonctionnement depuis sa mise en service initiale (TSN). L'examen du moteur qui a eu lieu après l'accident a montré que le moteur fonctionnait à un régime compris entre moyen et élevé au moment de l'impact. L'examen des dossiers de maintenance du moteur a révélé que, le 25 août 2004, ledit moteur avait été déposé de l'hélicoptère à 299 heures TSN, soit à la première inspection de maintenance aux 300 heures, à cause du collage des soupapes d'échappement des cylindres numéros 3 et 5 et de l'écaillage4 du poussoir et de la came de la soupape d'échappement numéro 5. Le moteur avait été retourné chez Lycoming pour y être inspecté et réparé, et il avait été reposé sur le N313AL le 11 novembre 2004.

L'examen du moteur effectué par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a révélé que les extrémités de toutes les tiges des soupapes d'admission présentaient des dommages sous la forme de « renflement » dans le logement de clavette. Ce phénomène avait été causé par une survitesse du moteur, après l'inspection et la réparation chez Lycoming, dans les 43 dernières heures. Qui plus est, un examen microscopique des dommages permettait de supposer que cette survitesse s'était produite dans les dernières minutes de fonctionnement du moteur. En cas de rupture d'une ou plusieurs courroies trapézoïdales, la perte soudaine de la tension des courroies va provoquer un patinage des courroies restantes sur la poulie menante, ce qui va alors se traduire par une augmentation rapide du régime du moteur et, probablement, par une survitesse5.


Les cylindres numéros 3 et 5, y compris les nouvelles soupapes et les nouveaux guides de soupape, avaient été posés à l'état neuf chez Lycoming, 43 heures de vol avant l'accident. L'examen des guides des soupapes d'échappement desdits cylindres qui a eu lieu après l'accident a révélé une usure excessive, compte tenu des heures de service de ces pièces. La cause d'une telle usure aussi importante n'a pu être établie.

Le régulateur de carburant du moteur a été examiné, et aucune anomalie n'a été découverte. Le papillon des gaz et l'orifice calibré étaient en position grande ouverte à l'impact, et le mécanisme de richesse était probablement en position plein riche.

Le ventilateur de refroidissement du moteur est fixé à ce dernier à l'aide d'un dispositif conique situé entre l'extrémité de l'arbre d'entraînement et le raccord du ventilateur. Plusieurs rapports techniques6 font état d'importants dommages dus à un éraillage7 survenu en vol et ayant nécessité le rejet et le remplacement du ventilateur. L'éraillage de cet assemblage a pour effet de créer une usure anormale, un déséquilibre et des vibrations, qui à leur tour amplifient le phénomène d'éraillage et accélèrent le processus d'usure. Tout cela donne finalement un ventilateur qui imprime des vibrations de plus en plus fortes à la poulie inférieure et aux courroies trapézoïdales. Dans un système de transmission par courroies, les vibrations sont connues pour être un des facteurs de rupture, de mauvais alignement et de perte des courroies trapézoïdales8.


Un examen métallurgique de l'arbre conique et du raccord de ventilateur conique de l'hélicoptère accidenté a révélé la présence d'un éraillage important qui, selon ce qui a été établi, se serait produit dans les dernières heures de fonctionnement du moteur. De plus, les huit rondelles et boulons qui servent à fixer le ventilateur au raccord conique présentaient une importante usure par frottement. Les trous de boulon dans la plaque arrière du ventilateur étaient allongés, et le métal s'était étiré jusque dans le diamètre intérieur. Aucun de ces dommages n'était présent au moment de la dernière inspection de maintenance effectuée à 299 heures TSN. L'analyse de l'usure par frottement et de l'élongation des trous et des rondelles effectuée par le Laboratoire technique du BST a révélé que le mécanisme d'usure avait été à l'oeuvre pendant une période de temps similaire à celle de l'éraillage du dispositif conique de fixation du ventilateur, et probablement en même temps que celui-ci. On a jugé que l'étirement avait été causé par les forces d'impact.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP021/05 - Fan Assembly and Drive Train Examination (Examen du ventilateur et de la transmission)

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Analyse

La raison de l'usure excessive des guides des soupapes d'échappement des cylindres numéros 3 et 5 demeure inexpliquée. Il est peu probable qu'un bref épisode de survitesse ait pu causer une telle usure et, en l'absence de traces physiques de mauvais alignement des organes de distribution, aucune raison mécanique expliquant l'usure n'a pu être établie. Il se peut que, au moment de leur pose à l'état neuf, les guides des soupapes en cause n'aient pas été de la bonne dimension.

L'usure normale et uniforme de l'apprêt sur la poulie menante indique que, au moment de la repose du moteur, les poulies ont été bien alignées. L'arbre et le raccord du dispositif conique de fixation du ventilateur du moteur sont sujets à l'éraillage pendant le fonctionnement du moteur. Un tel éraillage peut imprimer des vibrations aux courroies trapézoïdales et aux poulies, ce qui est un facteur connu de rupture, de mauvais alignement ou de perte des courroies trapézoïdales. Le Laboratoire technique du BST a déterminé que l'éraillage du raccord du ventilateur et l'usure par frottement des boulons et des rondelles présents sur l'hélicoptère accidenté s'étaient produits dans les toutes dernières heures de fonctionnement du moteur. Par conséquent, il est fort probable que cette amplification des vibrations a fait sauter les deux courroies trapézoïdales arrière des poulies. Robinson Helicopters prétend toutefois que, même si un certain éraillage a été découvert sur des arbres de ventilateurs déposés au cours d'opérations normales de maintenance, ce phénomène n'a pas été relié directement aux systèmes de transmission par courroies.


Il se peut que l'anomalie au niveau des dimensions des guides des soupapes ait favorisé l'apparition de vibrations dans le moteur, lesquelles auraient alors été transmises aux courroies trapézoïdales et aux poulies; toutefois, aucune preuve directe confirmant cette hypothèse n'a été découverte. De telles vibrations, si elles avaient été présentes, auraient pu exacerber celles provenant du ventilateur de refroidissement et finir par provoquer la perte des courroies trapézoïdales. Cependant, si de telles vibrations avaient été présentes, elles ne seraient probablement pas passées inaperçues.

La perte des deux courroies trapézoïdales et la réduction soudaine de la tension des courroies auraient provoqué un patinage des courroies restantes sur la poulie menante. Ce patinage soudain se serait traduit par une importante perte de puissance au niveau du système de transmission, d'où une diminution rapide du régime du rotor principal et une augmentation rapide du régime du moteur et, probablement même, une survitesse du moteur. Le patinage serait à l'origine de l'accumulation de caoutchouc dans les gorges de la poulie menante.

La diminution du régime rotor accompagnée d'une survitesse du moteur aurait été difficile à diagnostiquer et à contrer en temps opportun, et le pilote aurait été incapable d'empêcher la descente dans les arbres. Si le régime avait chuté au point de faire perdre toute efficacité à la commande de pas cyclique, le pilote aurait perdu la maîtrise de l'hélicoptère. Une fois que celui-ci a percuté le premier arbre, les dommages ont empêché au pilote de faire un rétablissement, et la collision avec le relief était inévitable.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'éraillage du dispositif conique de fixation du ventilateur du moteur au cours des toutes dernières heures de fonctionnement du moteur a fait apparaître des vibrations dans le système de transmission par courroies, ce qui a alors provoqué un mauvais alignement des courroies dans les gorges des poulies et ce qui a fini par mener à la perte en vol de deux courroies des poulies.

  2. La perte soudaine de la tension des courroies trapézoïdales a provoqué un patinage des deux courroies trapézoïdales restantes sur la poulie menante, ce qui s'est traduit par une perte rapide du régime du rotor principal. Ce phénomène a alors empêché le pilote d'éviter les arbres et a mené à la collision avec le relief et à la destruction de l'hélicoptère.

Faits établis quant aux risques

  1. L'arbre et le raccord du dispositif conique de fixation du ventilateur du moteur sont sujets à l'éraillage, lequel imprime des vibrations aux courroies trapézoïdales et aux poulies, un facteur connu de rupture, de mauvais alignement et de perte de courroies trapézoïdales.

  2. L'usure trouvée dans les guides des soupapes d'échappement des cylindres numéros 3 et 5 était trop importante par rapport aux temps d'utilisation de ces pièces et indique une anomalie au niveau du contrôle de la qualité du constructeur.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 30 septembre 2005.


1. METAR - message d'observation météorologique régulière pour l'aviation.

2. Les heures sont exprimées en HNR (temps universel coordonné moins sept heures).

3. L'actionneur n'est pas conçu pour compenser la rupture de courroies trapézoïdales, pas plus qu'il n'est censé le faire.

4. L'« écaillage » est une sorte de criquage par fatigue qui résulte de très fortes contraintes de compression.

5. L'enquête consécutive à un accident de R44 survenu en Australie a révélé une rupture de courroie et une survitesse du moteur. Australian Transportation Safety Board (ATSB) 199905646.

6. Base de données du Système de rapports de difficultés en service de Transports Canada, et dossiers du National Transportation Safety Board et de la Federal Aviation Administration des États-Unis ainsi que de l'ATSB.

7. L'« éraillage » s'entend du piquage ou du rayage d'une surface de finition, notamment d'une surface d'appui, à la suite d'une usure de contact (le frottement de deux surfaces solides l'une contre l'autre).

8. Heavy Duty V-Belt Drive Design Manual, Denver, The Gates Rubber Company, 1999.