Aviation Investigation Report A04Q0026

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Separation of Main Rotor on Runup
Hélicraft 2000 Inc.
Schweizer 269C-1 (Helicopter) C-FZQF
Saint-Hubert, Quebec
08 March 2004

Summary

The Hélicraft 2000 Inc. Schweizer 269C-1, registration C-FZQF, serial number 0056, with one pilot on board, was doing ground tests following a 100-hour inspection and replacement of the main transmission gearbox. After the second test to check for leaks and to measure tail rotor vibration, engine rpm was reduced. At this time, the pilot and ground engineer heard a noise. The noise was heard again on the third test. Engine rpm was reduced, but this time the main transmission gearbox stopped turning suddenly and caused the main rotor to separate from its shaft. The main rotor rose to an altitude of approximately 150 feet above ground level and came to rest on the apron of the heliport about 100 feet from the helicopter. The helicopter remained in place and there were no injuries. The accident occurred at 1145 eastern standard time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot/aircraft maintenance engineer (AME) was certified and qualified to conduct ground tests in accordance with existing regulations. The aircraft had a total of 3993 hours since it was manufactured in 1997. It was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures.

The 100-hour periodic inspection and replacement of the main transmission gearbox had just been completed. During the ground tests, the pilot/AME was at the helicopter controls and an AME was positioned outside. The aim of the tests was to verify the operation of all systems and to check for leaks and rotor balance. On the second test, the pilot/AME and the AME heard a noise when the engine rpm was reduced, but could not tell where it originated. On the third test, after about four minutes, they determined that the noise was coming from the main transmission gearbox. The pilot immediately reduced engine power, the main transmission gearbox stopped, and the main rotor separated after the bolts securing the main rotor to the main rotor shaft sheared off. The main transmission gearbox had been in operation for approximately 12 minutes since its last inspection.

Examination of the helicopter and main transmission gearbox after the accident revealed that the input pinion bearings were lacking lubrication. The main transmission gearbox, part number 269A5175-023, serial number S0603, had 2167.2 hours since new. It had undergone a special inspection on 02 February 2004 after a sudden rotor stoppage. AOG Heliservices Inc., an approved maintenance organization with experience working on this type of main transmission gearbox, had completed the special inspection in accordance with manufacturer-approved procedures. That inspection had consisted of a partial disassembly of the main transmission gearbox to visually examine it for dimensions and by non-destructive methods before re-assembly.

Photo 1 - Distorted bearing cage

Photo 1.  Distorted bearing cage

When the main transmission gearbox was being reassembled, the input quill bearing housing was assembled incorrectly. It was rotated clockwise 90 degrees in relation to the main transmission gearbox oil inlet and outlet ports. This condition contributed to the blockage of the oil passage feeding the bearings and caused the catastrophic failure of the input quill bearings. This type of failure is known as skewing, where the individual bearings jam together when the bearing cage fails (see Photo 1).

The AME who performed the special inspection and reassembly of the main transmission gearbox was experienced and qualified. He used the current approved procedure described in the maintenance manual and the inspection manual for this component. The instructions for the inspection, reassembly, and safety precautions were clearly described. On reassembly, the AME must hold the input quill assembly in place, while the base of the main transmission gearbox is pre-heated, with only a short time to finish the assembly. During reassembly, the AME did not line up the bearing lubrication ports.

There was no mechanical means of preventing this omission when assembling the input quill to the main transmission gearbox: only the procedures contained in the manual indicated the precautions to be taken on installation. An independent inspection was carried out, but did not detect the incorrect installation. Research conducted by the Transportation Safety Board (TSB) and the Schweizer Aircraft Corporation on this type of installation error revealed no similar aviation occurrences.

An examination of the main rotor fastening components was done at the TSB Engineering Laboratory. The report concluded that all components met the manufacturer's specifications. However, theoretical strength calculations determined that the force required to shear the main rotor shaft is higher than the force required to shear the six rotor head attachment bolts. Consequently, the rotor can separate from the shaft in the event of a sudden stoppage of the gearbox.

Since 1983, the TSB has investigated two occurrences (Reports A83Q0083 and A95Q0063) involving model 269 helicopters in which there was a sudden stoppage of the main transmission gearbox following lubrication failure. In both cases, the main rotor shaft was severed and the rotor remained fastened to the aircraft. However, neither case was linked to incorrect alignment of the bearing oil ports.

The worldwide fleet of model 269A, B, and C helicopters consists of almost 3000 aircraft with a combined total of 2.25 million flying hours in over 40 years. These helicopters are renowned for their safety and reliability. Schweizer Aircraft Corporation confirmed that it has not had any other occurrences of rotor head bolts shearing off in flight.

The following laboratory report was completed:

LP 031/04 - Main Rotor and Main Rotor Shaft Examination

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The input quill bearing housing was not positioned in accordance with the procedures described by the manufacturer; therefore, the flow of oil was obstructed, causing the catastrophic failure of the input quill bearings.
  2. Independent inspection did not detect the incorrect reassembly of the main transmission gearbox.

Other Findings

  1. There are no mechanical means to prevent an installation error when installing the input quill bearing housing.
  2. The force required to shear the main rotor shaft is higher than the force required to shear the six rotor head attachment bolts. As a result, the rotor could separate from the shaft in the event of a sudden stoppage of the transmission, which constitutes a hazard for helicopter occupants and people on the ground.

Safety Action Taken

At the completion of the main transmission overhauls or at sudden stoppage inspections or in any other situations in which the retainer has to be removed, AOG Heliservices Inc. will paint a red witness line on the retainer and on the transmission housing to assure alignment of oil ports. Also, they will run the transmission for fifteen minutes to check that there is oil flow in the transmission and to check for oil leaks at the seal and split line. These changes will be put into their worksheets.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 11 January 2005.

Rapport d'enquête aéronautique A04Q0026

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Séparation du rotor principal au point fixe
de l'hélicoptère Schweizer 269C-1 C-FZQF
exploité par Hélicraft 2000 Inc.
à Saint-Hubert (Québec)
le 8 mars 2004

Résumé

Le Schweizer 269C-1 d'Hélicraft 2000 Inc. (portant l'immatriculation C-FZQF et le numéro de série 0056), avec un pilote à bord, fait l'objet d'essais au sol à la suite d'une inspection aux 100 heures et du remplacement de la boîte de transmission principale. Après le second essai pour vérifier l'absence de fuites et pour mesurer les vibrations du rotor de queue, le régime moteur est réduit et, au même moment, le pilote ainsi que le technicien au sol entendent un bruit. Un bruit identique est également entendu pendant le troisième essai. Le régime moteur est réduit, mais cette fois-ci, la boîte de transmission principale cesse soudainement de tourner et cause la séparation du rotor principal de son arbre. Le rotor principal monte jusqu'à 150 pieds environ au-dessus du sol avant d'aller s'immobiliser sur l'aire de trafic de l'héliport à une centaine de pieds de l'hélicoptère. L'appareil demeure sur place et personne n'est blessé. L'accident se produit à 11 h 45, heure normale de l'Est.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote et technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer des essais au sol conformément à la réglementation en vigueur. Depuis sa construction en 1997, l'appareil avait accumulé 3 993 heures de vol. Il était homologué, équipé et avait été entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées.

L'inspection périodique aux 100 heures et le remplacement de la boîte de transmission principale venaient d'être terminés. Pendant les essais au sol, le pilote et TEA était aux commandes de l'hélicoptère tandis qu'un TEA se trouvait à l'extérieur. Les essais visaient à vérifier le fonctionnement de tous les systèmes, l'absence de fuites ainsi que l'équilibre du rotor. Pendant le second essai, le pilote et TEA ainsi que le TEA au sol ont entendu un bruit au moment de la réduction du régime moteur, mais ils ont été incapables d'en trouver l'origine. Pendant le troisième essai effectué quatre minutes plus tard environ, ils ont déterminé que le bruit provenait de la boîte de transmission principale. Le pilote a immédiatement réduit la puissance moteur, la boîte de transmission principale s'est arrêtée et le rotor principal s'est séparé après que ses boulons de fixation à l'arbre se sont cisaillés. La boîte était en service depuis une douzaine de minutes depuis sa dernière inspection.

Après l'accident, l'examen de l'hélicoptère et de la boîte de transmission principale a révélé que les roulements du pignon d'entrée étaient insuffisamment lubrifiés. La boîte de transmission principale (référence 269A5175-023, numéro de série S0603) avait été utilisée pendant 2 167,2 heures depuis sa mise en service initiale. Elle avait subi une inspection spéciale le 2 février 2004 après l'arrêt soudain du rotor. AOG Heliservices Inc., un organisme de maintenance agréé (OMA) habitué à travailler sur ce type de boîte de transmission principale, avait effectué l'inspection spéciale conformément aux procédures approuvées par le constructeur. Cette inspection comportait le démontage partiel de la boîte de transmission principale pour examiner visuellement ses dimensions ainsi que le recours à des méthodes d'inspection non destructives avant le remontage.

Photo 1 - Cage de roulement déformée

Photo 1.  Cage de roulement déformée

Pendant le remontage de la boîte de transmission, le boîtier de roulement de l'arbre creux d'entrée a été mal monté. Il était décalé de 90º dans le sens horaire par rapport aux orifices de lubrification d'entrée et de sortie de la boîte de transmission. Ce décalage a contribué à bloquer le passage de l'huile vers les roulements et a causé la défaillance catastrophique des roulements de l'arbre creux d'entrée. Ce type de défaillance appelée « désalignement » se produit quand les roulements saisissent alors que la cage de roulement se déforme

Le TEA qui a effectué l'inspection spéciale et le remontage de la boîte de transmission principale possédait l'expérience et les qualifications nécessaires. Il a suivi la procédure en vigueur approuvée qui est décrite dans le manuel de maintenance et dans le manuel d'inspection pour ce composant. Les instructions d'inspection et de remontage ainsi que les mesures de sécurité y étaient clairement décrites. Pendant le remontage, le TEA doit tenir l'arbre creux d'entrée en place pendant que la base de la boîte de transmission principale est préchauffée, et il dispose de peu de temps pour terminer le remontage. Pendant cette opération, le TEA n'a pas aligné les orifices de lubrification des roulements.

Il n'existait aucun moyen mécanique d'éviter cette omission pendant le remontage de l'arbre creux d'entrée sur la boîte de transmission principale, si ce n'est les procédures énoncées dans le manuel où sont décrites les mesures à prendre pendant l'installation. Une inspection indépendante a été effectuée, mais la mauvaise installation n'a pas été décelée. Les recherches du BST et de Schweizer Aircraft Corporation sur ce type d'erreur de montage n'ont révélé aucun incident aéronautique similaire.

L'examen des composants de fixation du rotor principal a été effectué dans le Laboratoire technique du BST et a donné lieu au rapport LP 031/04, qui a conclu que tous les composants étaient conformes aux spécifications du constructeur. Les calculs de la résistance théorique ont toutefois montré que la force nécessaire pour cisailler l'arbre du rotor principal était plus élevée que celle nécessaire pour cisailler les six boulons de fixation de la tête rotor. Par conséquent, le rotor peut se séparer de son arbre lorsque la boîte de transmission cesse soudainement de tourner.

Depuis 1983, le BST a enquêté sur deux faits aéronautiques (A83Q0083 et A95Q0063) mettant en cause des hélicoptères 269 au cours desquels la boîte de transmission principale s'était soudainement arrêtée à la suite d'une lubrification insuffisante. Dans les deux cas, l'arbre du rotor principal a été cisaillé et le rotor est demeuré fixé à l'hélicoptère, mais le désalignement des orifices de lubrification des roulements n'a jamais été évoqué.

La flotte mondiale d'hélicoptères 269A, B et C compte tout près de 3 000 appareils qui, ensemble, totalisent 2,25 millions d'heures de vol en plus de 40 ans. Ces hélicoptères sont reconnus pour leur sécurité et leur fiabilité. Aircraft Corporation a confirmé qu'aucun autre incident de cisaillement des boulons de la tête rotor ne s'est produit en vol.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 031/04 - Main Rotor and Main Rotor Shaft Examination (Examen du rotor principal et de l'arbre de rotor principal)

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le boîtier de roulement de l'arbre creux d'entrée n'était pas positionné conformément aux procédures décrites par le constructeur, ce qui a bloqué le passage de l'huile et causé la défaillance catastrophique des roulements de l'arbre creux d'entrée.
  2. Pendant l'inspection indépendante, on n'a pas décelé la mauvaise installation de la boîte de transmission principale.

Autres faits établis

  1. Il n'y avait aucun moyen mécanique d'éviter l'erreur d'installation du boîtier de roulement de l'arbre creux d'entrée.
  2. La force nécessaire pour cisailler l'arbre du rotor principal est plus élevée que celle requise pour cisailler les six boulons de fixation de la tête rotor. Le rotor peut donc se séparer de son arbre en cas d'arrêt soudain de la transmission, ce qui constitue un danger pour les occupants et les personnes au sol.

Mesures de sécurité prises

La société AOG Heliservices Inc. a apporté un changement à ses fiches de travail dont il faut tenir compte à la fin d'une révision de la transmission principale ou d'une inspection après arrêt soudain de cette dernière, ou dans toute autre situation au cours de laquelle la bague de roulement doit être démontée. AOG Heliservices Inc. peint maintenant des lignes de repérage rouges sur ces bagues et sur les boîtes de transmission pour que les orifices de lubrification puissent être alignés convenablement. La société fait également tourner la transmission pendant 15 minutes afin de vérifier qu'elle est effectivement lubrifiée et de s'assurer de l'absence de fuites au niveau du joint d'étanchéité et de la ligne de joint.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 11 janvier 2005.