Aviation Investigation Report A04Q0199

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Runway Excursion
Air Inuit Ltd.
BE-A100 King Air C-GAIK
Kuujjuaq, Quebec
24 December 2004

Summary

The Beech King Air BE-A100 (registration C-GAIK, serial number B-104) departed Puvirnituq, Quebec, under instrument flight rules for a scheduled flight to Kuujjuaq. There were two crew members, four passengers, and cargo on board. Strong crosswinds and slippery runway surface conditions had been reported by the Kuujjuaq Flight Service Station personnel. The crew conducted an instrument landing system (ILS) approach to Runway 07 in instrument meteorological conditions and touched down at 1943 eastern standard time. Immediately after landing, the aircraft started skidding to the right and departed the landing surface, coming to rest 1600 feet from the threshold and 40 feet to the right of the runway. The aircraft was substantially damaged, but none of the crew or passengers was injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Kuujjuaq Airport is operated by the Kativik Regional Government. Winter snow removal and runway condition reporting are conducted as per the Kuujjuaq Airport Snow Removal Manual, which offers guidelines and procedures to the snow removal crew. Snow removal crews gave priority, as per the Snow Removal Manual, to Runway 07/25 on 24 December 2004. The James Brake Index (JBI) decelerometer equipment used to calculate the Canadian runway friction index (CRFI) was functioning correctly. The annual calibration test had been completed in September 2004.

Both pilots were licensed as required by regulations and both had completed the two-day company cockpit resource management (CRM) course. The captain had been employed with the company for 4½ years, initially flying as first officer on the Hawker Siddeley 748, then as captain on the Beech King Air. He had been captain on the King Air for 2½ years and had approximately 5500 hours of total flying time with 1500 hours on type.

The first officer had been employed with the company for 5½ years, initially flying as first officer on the Twin Otter, then as first officer on the Beech King Air. He had been first officer on the King Air for six months and had approximately 3800 hours of total flying time with 300 hours on type. At the time of the occurrence, the captain was the pilot flying and the first officer was the pilot not flying.

The aircraft initially departed Kuujjuaq at 1425 eastern standard time1 for Inukjuak, Quebec, and Puvirnituq. At 1812, the aircraft departed Puvirnituq for the 90-minute return flight to Kuujjuaq (CYVP). Cargo consisted mainly of company employee Christmas presents, some of which would be given out at the company Christmas gathering being held that evening in Kuujjuaq. Flight preparation, en route procedures, approach briefing, and checklist items were completed as prescribed by company guidelines.

Contrary to the forecast weather for the time of arrival, conditions in the CYVP area had deteriorated between the time of departure from CYVP at 1425 and the return at 1945. The crew was advised that winds had increased 20 knots in the last hour, with the direction unchanged. The CYVP Flight Service Station (FSS) provided the following weather to the crew when the aircraft was 97 nautical miles (nm) west of the airport:

CYVP at 1900: winds 310ºT at 28 gusting to 38 knots, visibility 1/8 statute mile, RVR Runway 07, 2600 feet, moderate snow, heavy blowing snow and drifting snow, vertical visibility 200 feet, temperature -15ºC, dew point -17ºC, altimeter 29.09. Remarks, visibility variable from zero to ¼ mile.

After obtaining the weather for CYVP, the crew members requested the weather for the alternate airport, Wabush, Newfoundland and Labrador, and for Schefferville, Quebec, the company King Air base. They advised company dispatch that they would try one approach at CYVP and head to Schefferville if they did not see the runway environment. When the aircraft was 40 nm from the airport, the FSS specialist reported being able to see the first four or five runway lights of the threshold for Runway 25 from his vantage point in the tower (see Appendix A). This corresponded to a visibility of approximately ¼ mile.

The captain's intention was to conduct an ILS Runway 07 approach and, if conditions permitted, land on Runway 07. However, the fact that he was going to land on Runway 07 was not made clear to the first officer. The captain also indicated that, if the winds were still 40 knots, they may land on Runway 31. The first officer anticipated an approach to Runway 07 with either a circling approach to land on Runway 31 or a missed approach to Schefferville, and this information was transmitted to the FSS specialist. The decision height for the ILS Runway 07 approach is 200 feet above ground level (agl), and the circling altitude for this approach is 571 feet agl (see Appendix B). The actual wind conditions were broadcast on three occasions during the flight's approach for Runway 07, each time as being from 320º magnetic at 30 knots gusting to 45 knots.

The final approach leg was stable with light turbulence. The drift angle to maintain the localizer was not excessive; the runway environment was reported visible at the one o'clock position. The approach lights and the first six sets of runway lights were visible after passing the final approach fix (NDB VP) at an altitude of 1000 feet, and the runway environment was visible two nautical miles from the threshold, although the visibility was reported as being 1/8 mile. With the runway in sight, the captain decided to continue the approach to touchdown. A landing briefing was not conducted, nor were considerations for a crosswind landing on a slippery runway discussed. The runway environment remained visible until touchdown.

When the aircraft began its skid to the right, the captain selected the power levers to reverse, but the engines did not spool up quickly enough to aid in directional control prior to the aircraft departing the side of the runway. The captain advised the FSS of the runway excursion, and help was sent to assist the four passengers and crew. There were no reported aircraft malfunctions during the flight.

Notice to Airmen (NOTAM) on surface condition reports are issued to alert pilots to natural surface contaminants such as water, snow, ice, or slush that could affect the aircraft braking performance. Whenever possible, a CRFI reading will be issued along with the runway surface condition (RSC) report to provide an overall descriptive picture of the runway condition. On December 24, because of the changing weather conditions and precipitation, several NOTAMs in reference to RSC and CRFI were issued for CYVP. RSC and CRFI reports obtained by the flight crew before departing CYVP earlier in the day and repeated by FSS personnel during the approach were as follows:

  • Runway 07/25 at 1639: RSC 90 per cent frost, 10 per cent compacted snow, temperature -12ºC, CRFI 0.31; and
  • Runway 13/31 at 1600: RSC 60 per cent compacted snow, 40 per cent six-inch snow drifts.

Both Aeronautical Information Publication (A.I.P. Canada), Section AIR 1.6.6, and the Canada Flight Supplement (page A64) include a reference chart that provides recommended maximum crosswind components for reported CRFI values (see Appendix C). At the maximum gust speed .reported during the flight, 45 knots, the crosswind component would be about 40 knots, with a recommended minimum runway friction coefficient of about 0.7. This approaches the coefficient of friction expected for a runway that is bare and dry.

According to recorded winds, the aircraft landed with a crosswind component of between 28 and 44 knots and a tailwind component of between 10 and 15 knots. The Beech King Air A100 aircraft flight manual states that the manufacturer's maximum demonstrated crosswind component is 25 knots. This recommended crosswind speed is not an aircraft limitation. The King Air A100 has not been tested in the conditions experienced by the flight crew.

The occurrence King Air A100 was Raisbeck-equipped (quiet turbofan propellers, dual aft body strakes, and increased gross weight). Using the Raisbeck performance chart,2 the landing distance with a 10-knot tailwind component would be 2300 feet. With a crosswind component of 30 knots, the minimum CRFI would be 0.56. When taking into consideration the 45-knot gusts, the minimum CRFI would be 0.75.

With respect to flight restrictions related to take-off and landing, section 3, page 17, paragraph 3.21 of the company standard operating procedures (SOPs) indicates that:

  • At all times, it remains the Captain's responsibility to evaluate the conditions prevailing during each take off and landing (i.e.: wind, visibility, runway condition, lights, CRFI, etc.) and to determine whether or not the first officer can accomplish these manoeuvres safely.

    Not withstanding this, the above manoeuvres shall be carried out by the captain whenever the 90º crosswind component exceeds 20 knots and/or the CRFI is less than 0.4.

The SOPs do not provide specific guidance with respect to maximum crosswind or minimum CRFI values for take-off or landing. It is not unusual for flight crews to operate with crosswinds beyond the manufacturer's maximum demonstrated crosswind speed for the aircraft, given that most airfields in the north are served by only one runway. The flight crew did not typically use crosswind charts while flight planning.

Analysis

The ceiling and visibility dictated a precision approach to Runway 07, but it was about 110º out of wind and very slippery. The winds favoured a landing on Runway 31, but the reported ceiling was lower than required for a circling approach. Regardless, the surface of Runway 31 was 40 per cent covered with six-inch snow drifts. The decision to fly an approach into Kuujjuaq instead of proceeding to the alternate airport indicates that the crew was not processing the significance of the information regarding wind and runway conditions. They continued an approach for which there was no viable landing option. The combination of wind speed and direction and the reduced runway friction made it unlikely that the crew would have been able to maintain control of the aircraft on landing.

Fully expecting that it was unlikely they would be able to land in Kuujjuaq, the crew indicated to the company and the FSS their intention to attempt one ILS approach to Runway 07 and then divert to Schefferville. The crew never discussed strategies for landing in the reported conditions and did not discuss which runway would be preferable for a landing. The fact that the first officer did not know that the captain was intending to land on Runway 07 did not allow the crew to properly assess the risk of landing on a slippery runway in strong, crosswind conditions.

The aircraft was established on a stable approach for Runway 07. The drift angle to maintain centreline on the approach was not unusual, and turbulence was light. Had the approach been unstable due to the strong crosswinds and/or turbulence, the crew may have perceived the risk of landing in strong crosswinds.

The maximum demonstrated crosswind speed is not an aircraft limitation. A crosswind in excess of 25 knots was acceptable to the crew. They are frequently exposed to significant crosswinds, since many of the fields they operate from are served by only one runway. Company SOPs do not provide specific guidance with respect to maximum crosswind or minimum CRFI values. Further, it was not the crew's practice to use crosswind charts in flight planning. Use of the crosswind chart in preparation for landing on Runway 07 at Kuujjuaq would have clearly shown that such a landing would have little chance of success.

Considering that it was Christmas Eve and that cargo on board the aircraft consisted mainly of company employee Christmas presents to be given at the company Christmas gathering held that evening, it is possible that there may have been some degree of self-induced pressure to complete the landing at Kuujjuaq that evening.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The crew did not assimilate the information regarding wind and runway conditions, and continued an approach for which there was no viable landing option.
  2. The first officer did not anticipate a landing on Runway 07, which did not allow the crew to properly discuss the risk of landing on a slippery runway in strong crosswind conditions.
  3. The flight crew did not make use of crosswind charts during flight planning or when preparing to land at Kuujjuaq.
  4. Company standard operating procedures (SOPs) do not provide specific guidance with respect to maximum crosswind or minimum Canadian runway friction index (CRFI) values.

Other Finding

  1. It is possible that the crew may have felt some degree of self-induced pressure to land at Kuujjuaq given that it was Christmas Eve and that cargo consisted mainly of company Christmas presents.

Safety Action

Air Inuit Ltd. has released a Crosswind Limits SOP Bulletin that indicates a crosswind limit for the aircraft and emphasizes the need to make reference to the prevailing runway surface conditions for both the planning and in-flight phases of the flight.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 13 February 2006.


Appendix A - CYVP Kuujjuaq Aerodrome Chart

Appendix A - CYVP Kuujjuaq Aerodrome Chart

Appendix B - Approach Chart ILS or LOC/DME RWY 07

Appendix B - Approach Chart ILS or LOC/DME RWY 07

Appendix C - Canadian Flight Supplement Crosswind Limits for Canadian Runway Friction Index

Appendix C - Canadian Flight Supplement Crosswind Limits for Canadian Runway Friction Index


1. All times eastern standard time (Coordinated Universal Time minus five hours).

2. Raisbeck Engineering, Document No. 91-100/A100, Section IV - Performance, Landing Distance Without Propeller Reversing - 100% Flaps.

Rapport d'enquête aéronautique A04Q0199

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Sortie de piste
du BE-A100 King Air C-GAIK
exploité par Air Inuit ltée
à Kuujjuaq (Québec)
le 24 décembre 2004

Résumé

Le Beech King Air BE-A100 (immatriculation C-GAIK et numéro de série B-104) quitte Puvirnituq (Québec) pour effectuer, selon les règles de vol aux instruments, un vol à horaire fixe à destination de Kuujjuaq. À bord se trouvent deux membres d'équipage, quatre passagers et du fret. Un fort vent de travers et une surface de piste glissante ont été signalés par le personnel de la station d'information de vol de Kuujjuaq. L'équipage effectue une approche de la piste 07 à l'aide du système d'atterrissage aux instruments (ILS) dans des conditions météorologiques de vol aux instruments et se pose à 19 h 43, heure normale de l'Est. Immédiatement après l'atterrissage, l'avion dérape vers la droite et sort de la surface d'atterrissage avant de s'immobiliser à 1600 pieds du seuil et à 40 pieds à droite de la piste. L'avion est lourdement endommagé, mais ni l'équipage ni les passagers ne sont blessés.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'aéroport de Kuujjuaq est exploité par l'Administration régionale Kativik. Durant l'hiver, les opérations de déneigement ainsi que les comptes rendus de l'état des pistes sont effectués conformément au manuel de déneigement de l'aéroport de Kuujjuaq, lequel renferme des lignes directrices et des procédures à l'intention de l'équipe de déneigement. Conformément au manuel de déneigement, les équipes de déneigement avaient donné la priorité à la piste 07/25 le 24 décembre 2004. Le décéléromètre de l'indice de freinage James (JBI) ayant servi à calculer le coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI) fonctionnait correctement. Son dernier étalonnage annuel remontait à septembre 2004.

Les deux pilotes possédaient les licences exigées par la réglementation et avaient tous les deux suivi le cours de deux jours dispensé par la compagnie en matière de gestion des ressources dans le poste de pilotage (CRM). Le commandant de bord était à l'emploi de la compagnie depuis 4½ ans, ayant débuté comme copilote sur Hawker Siddeley 748 avant de passer commandant de bord sur Beech King Air. Il était commandant de bord sur King Air depuis 2½ ans et totalisait environ 5500 heures de vol, dont 1500 heures sur type.

Le copilote était à l'emploi de la compagnie depuis 5½ ans, ayant débuté comme copilote sur Twin Otter avant de passer copilote sur Beech King Air. Il était copilote sur King Air depuis six mois et totalisait quelque 3800 heures de vol, dont 300 heures sur type. Au moment de l'événement, le commandant de bord était le pilote aux commandes et le copilote, le pilote qui n'était pas aux commandes.

À l'origine, l'avion avait quitté Kuujjuaq à 14 h 25, heure normale de l'Est1 à destination d'Inukjuak (Québec) et de Puvirnituq. À 18 h 12, l'avion a quitté Puvirnituq pour effectuer le vol de 90 minutes devant le ramener à Kuujjuaq (CYVP). Le fret se composait essentiellement de cadeaux de Noël d'employés de la compagnie, certains de ces cadeaux étant destinés à la fête de Noël de la compagnie qui devait avoir lieu le soir même à Kuujjuaq. La préparation du vol, les procédures en route, l'exposé avant l'approche et le passage en revue des listes de vérifications ont été effectués conformément aux lignes directrices de la compagnie.

Contrairement aux prévisions météorologiques intéressant la région de CYVP à l'heure d'arrivée, les conditions s'étaient détériorées entre l'heure du départ de CYVP à 14 h 25 et celle du retour à 19 h 45. L'équipage a été avisé que le vent avait augmenté de 20 noeuds dans la dernière heure, mais que sa direction était toujours la même. La station d'information de vol (FSS) de CYVP a communiqué les renseignements météorologiques suivants à l'équipage alors que l'avion se trouvait à 97 milles marins (nm) à l'ouest de l'aéroport :

  • [Traduction]
    CYVP à 19 h : vent du 310º vrai à 28 noeuds avec rafales à 38 noeuds, visibilité de 1/8 de mille terrestre, RVR piste 07 de 2600 pieds, neige modérée, poudrerie et chasse-neige basse de forte intensité, visibilité verticale de 200 pieds, température de -15 ºC, point de rosée de -17 ºC, calage altimétrique de 29,09. Remarques : visibilité variable entre zéro et ¼ de mille.

Après avoir obtenu les conditions météorologiques de CYVP, l'équipage de conduite a demandé la météo de l'aéroport de dégagement, à savoir Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador), ainsi que celle de Schefferville (Québec), base des King Air de la compagnie. Il a avisé la régulation des vols de la compagnie qu'il allait faire une tentative d'approche à CYVP avant de mettre le cap sur Schefferville s'il n'arrivait pas à voir la piste. L'avion se trouvait à 40 nm de l'aéroport quand le spécialiste de la FSS a signalé que, depuis son point d'observation dans la tour (voir l'annexe A), il pouvait voir les quatre ou cinq premiers feux de piste au seuil de la piste 25, ce qui correspondait à une visibilité d'environ ¼ de mille.

Le commandant de bord avait l'intention d'effectuer une approche à l'aide de l'ILS de la piste 07 et, si les conditions le permettaient, de se poser sur la piste 07. Toutefois, cette intention d'atterrir sur la piste 07 n'avait pas été exprimée clairement au copilote. Le commandant de bord avait aussi précisé que, si le vent soufflait toujours à 40 noeuds, il pourrait peut-être se poser sur la piste 31. Le copilote s'attendait à une approche de la piste 07 suivie soit d'une approche indirecte en prévision d'un atterrissage sur la piste 31, soit d'une remise des gaz et d'un déroutement vers Schefferville, et ces renseignements ont été communiqués au spécialiste de la FSS. La hauteur de décision de l'approche ILS de la piste 07 est fixée à 200 pieds au-dessus du sol (agl), tandis que l'altitude d'approche indirecte dans ce cas précis est de 571 pieds agl (voir l'annexe B). Les conditions réelles du vent ont été diffusées à trois reprises pendant que l'avion était en approche de la piste 07 et, à chaque fois, il a été dit que le vent soufflait du 320º magnétique à 30 noeuds avec des rafales à 45 noeuds.

L'approche finale a été stable et soumise à une légère turbulence. L'angle de dérive nécessaire pour maintenir le cap sur le radiophare d'alignement de piste n'était pas excessif; la piste a été signalée en vue à la position une heure. Les feux d'approche ainsi que les six premiers ensembles de feux de piste étaient visibles après le survol du repère d'approche finale (NDB VP) à une altitude de 1000 pieds et la piste a été visible à deux milles marins du seuil, alors que la visibilité signalée était de 1/8 de mille. Une fois la piste en vue, le commandant de bord a décidé de poursuivre l'approche jusqu'au toucher des roues. Il n'y a pas eu d'exposé en prévision de l'atterrissage, pas plus qu'il n'y a eu de discussion entourant un atterrissage par vent de travers sur une piste glissante. La piste est restée visible jusqu'au toucher des roues.

Quand l'avion a commencé à déraper à droite, le commandant de bord a mis les manettes des gaz en position d'inversion, mais les moteurs n'ont pas accéléré suffisamment vite pour aider à la maîtrise en direction avant que l'avion sorte par le côté de la piste. Le commandant de bord a signalé la sortie de piste à la FSS, et on a envoyé des personnes pour aider les quatre passagers et l'équipage. Aucun problème technique n'avait été signalé pendant le vol.

Des avis aux navigants (NOTAM) portant sur les comptes rendus de l'état de la surface sont publiés afin d'alerter les pilotes de la présence de substances naturelles contaminant les surfaces comme de l'eau, de la neige, de la glace ou de la neige fondante lesquelles risquent de nuire aux capacités de freinage des avions. À chaque fois que cela est possible, une lecture du CRFI est donnée avec le compte rendu de l'état de la surface de la piste (RSC), le but étant de fournir une description complète de l'état de la piste. Le 24 décembre, en raison des précipitations et des conditions météorologiques changeantes, plusieurs NOTAM portant sur le RSC et sur le CRFI à CYVP ont été publiés. Les comptes rendus RSC et CRFI obtenus par l'équipage de conduite avant son départ de CYVP plus tôt dans la journée et répétés par le personnel de la FSS pendant l'approche étaient les suivants :

  • Piste 07/25 à 16 h 39 : RSC 90 % givre, 10 % neige compactée, température -12 ºC, CRFI 0,31;
  • Piste 13/31 à 16 h : RSC 60 % neige compactée, 40 % congères de six pouces.

Tant la Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada), section AIR 1.6.6, que le Supplément de vol - Canada (page A49) contiennent un tableau de référence qui indique les composantes maximales de vent de travers qui sont recommandées en fonction des CRFI signalés (voir l'annexe C). À la vitesse maximale des rafales communiquée pendant le vol, à savoir 45 noeuds, la composante de vent de travers aurait été de quelque 40 noeuds avec un coefficient minimal recommandé de frottement sur piste d'environ 0,7. Un tel chiffre est proche du coefficient de frottement que l'on peut s'attendre à trouver sur une piste sèche et dégagée.

D'après les vents enregistrés, l'avion s'est posé avec une composante de vent de travers comprise entre 28 et 44 noeuds et avec une composante de vent arrière comprise entre 10 et 15 noeuds. Le manuel de vol du Beech King Air A100 indique que la composante maximale de vent de travers démontrée par l'avionneur est de 25 noeuds. Cette vitesse recommandée de vent de travers n'est pas une limite à laquelle est assujetti l'avion. Le King Air A100 n'a fait l'objet d'aucun essai dans les conditions auxquelles a été confronté l'équipage de conduite.

Le King Air A100 en cause dans l'événement était équipé d'un ensemble Raisbeck (hélices plus silencieuses, arête ventrale arrière double et masse brute accrue). D'après le tableau des performances de Raisbeck2, la distance d'atterrissage en présence d'une composante de vent arrière de 10 noeuds aurait été de 2300 pieds. Une composante de vent de travers de 30 noeuds aurait exigée un CRFI minimal de 0,56, tandis que la prise en compte des rafales à 45 noeuds aurait fait passer ce CRFI minimal à 0,75.

En ce qui concerne les restrictions de vol portant sur le décollage et l'atterrissage, les procédures d'utilisation normalisées (SOP) de la compagnie, à la section 3, page 17, paragraphe 3.21, indiquent ce qui suit :

  • [Traduction]
    Il incombe en tout temps au commandant de bord d'évaluer les conditions qui prévalent au décollage et à l'atterrissage (à savoir, le vent, la visibilité, l'état de la piste, le balisage lumineux, le CRFI, etc.) et de déterminer si le copilote peut ou non accomplir ces manoeuvres en toute sécurité.

    Nonobstant ce qui précède, les manoeuvres en question doivent être effectuées par le commandant de bord à chaque fois que le vent de travers perpendiculaire dépasse 20 noeuds et/ou que le CRFI est inférieur à 0,40.

Les SOP ne donnent pas d'indication particulière quant au vent de travers maximal ou au CRFI minimal qui doivent prévaloir au décollage et à l'atterrissage. Il n'est pas rare que des équipages de conduite évoluent par des vents de travers ayant des vitesses supérieures aux vitesses .maximales de vent de travers démontrées par l'avionneur, car la plupart des terrains d'aviation du Nord ne possèdent qu'une seule piste. De façon générale, l'équipage de conduite ne se servait pas des tableaux des vents de travers pour préparer ses vols.

Analyse

Le plafond et la visibilité obligeaient à exécuter une approche de précision de la piste 07, mais cette dernière faisait un angle de 110º par rapport à la direction du vent, en plus d'être très glissante. Le vent favorisait un atterrissage sur la piste 31, mais le plafond signalé était inférieur à celui exigé pour pouvoir faire une approche indirecte. Quoi qu'il en soit, la surface de la piste 31 était recouverte à 40 % de congères hautes de six pouces. La décision de faire une approche à Kuujjuaq plutôt que de se rendre à l'aéroport de dégagement montre que l'équipage n'a pas accordé l'importance qu'il aurait fallu aux renseignements sur le vent et sur l'état de la piste. Il a poursuivi une approche pour laquelle il n'y avait aucune véritable possibilité d'atterrissage. Compte tenu de l'effet combiné de la vitesse et de la direction du vent avec le frottement réduit sur la piste, il aurait été peu probable que l'équipage puisse conserver la maîtrise de son avion à l'atterrissage.

Sachant tout à fait qu'un atterrissage à Kuujjuaq était peu probable, l'équipage avait indiqué à la compagnie et à la FSS qu'il avait l'intention de faire une seule approche ILS de la piste 07 puis de se dérouter vers Schefferville. L'équipage n'a jamais discuté des stratégies d'atterrissage dans les conditions signalées, pas plus qu'il n'a discuté de la piste qui conviendrait le mieux à l'atterrissage. Le fait que le copilote ne savait pas que le commandant de bord avait l'intention de se poser sur la piste 07 n'a pas permis à l'équipage de bien évaluer les risques d'un atterrissage sur une piste glissante et par un fort vent de travers.

L'avion était établi sur une trajectoire d'approche stable vers la piste 07. L'angle de dérive nécessaire pour rester dans l'axe pendant l'approche n'était pas inhabituel, et la turbulence était légère. Si l'approche avait été instable à cause du fort vent de travers ou de la turbulence, ou des deux, l'équipage de conduite se serait peut-être rendu compte des risques inhérents à un atterrissage par fort vent de travers.

La vitesse maximale de vent de travers démontrée n'est pas une limite auquel est assujetti l'avion. L'équipage jugeait acceptable un vent de travers de plus de 25 noeuds, étant fréquemment exposé à d'importants vents de travers, puisque la plupart des terrains qu'il utilise ne possèdent qu'une seule piste. Les SOP de la compagnie ne donnent pas d'indication particulière quant au vent de travers maximal ou au CRFI minimal. De plus, l'équipage de conduite n'avait pas l'habitude de se servir des tableaux des vents de travers pour préparer ses vols. L'utilisation d'un tel tableau en prévision de l'atterrissage sur la piste 07 à Kuujjuaq aurait montré clairement qu'un tel atterrissage avait peu de chances de réussir.

Comme c'était la veille de Noël et que le fret à bord de l'avion était essentiellement constitué de cadeaux de Noël destinés aux employés de la compagnie qui devaient assister à la fête de Noël organisée le soir même, il se peut que l'équipage ait ressenti une certaine forme de pression auto-induite le forçant à se poser à Kuujjuaq ce soir-là.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'équipage de conduite n'a pas assimilé les renseignements relatifs au vent et à l'état de la piste, et il a poursuivi une approche pour laquelle il n'y avait aucune véritable possibilité d'atterrissage.
  2. Le copilote ne s'attendait pas à un atterrissage sur la piste 07, ce qui fait que l'équipage n'a pas véritablement discuté d'un atterrissage par fort vent de travers sur une piste glissante et des risques qui en découlaient.
  3. L'équipage de conduite n'a pas utilisé les tableaux des vents de travers, ni pendant la planification du vol, ni pendant la préparation de l'atterrissage à Kuujjuaq.
  4. Les procédures d'utilisation normalisées (SOP) de la compagnie ne donnent pas d'indication particulière quant au vent de travers maximal ou au coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI) minimal.

Autre fait établi

  1. Comme c'était la veille de Noël et que le fret était essentiellement constitué de cadeaux de Noël destinés aux employés de la compagnie, il se peut que l'équipage ait ressenti une certaine forme de pression auto-induite le forçant à se poser à Kuujjuaq ce soir-là.

Mesures de sécurité

Air Inuit ltée a publié un bulletin SOP portant sur les limites de vent de travers. Le bulletin précise une limite de vent de travers pour l'avion et insiste sur la nécessité de se référer à l'état de la surface de piste qui prévaut tant au moment de la planification du vol que pendant le vol même.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 13 février 2006.

Annexe A - Carte de l'aérodrome de Kuujjuaq (CYVP)

Annexe A - Carte de l'aérodrome de Kuujjuaq (CYVP)

Annexe B - Carte d'approche ILS ou LOC/DME de la piste 07

Annexe B - Carte d'approche ILS ou LOC/DME de la piste 07

Annexe C - Limites de vent de travers en fonction du coefficient canadien de frottement sur piste figurant dans le Supplément de vol - Canada

Annexe C - Limites de vent de travers en fonction du coefficient canadien de frottement sur piste figurant dans le Supplément de vol - Canada


1. Les heures sont exprimées en heure normale de l'Est (temps universel coordonné moins cinq heures).

2. Raisbeck Engineering, document no 91-100/A100, section IV - Performance, Landing Distance Without Propeller Reversing - 100% Flaps (Distance d'atterrissage sans inversion de pas des hélices - volets à 100 %).