Aviation Investigation Report A06A0115

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Loss of Cabin Pressure

Air Canada Jazz
Canadair CL600-2B19 C-FSJJ
Fredericton Airport, New Brunswick, 100 nm NW
03 November 2006

Summary

An Air Canada Jazz Canadair CL600-2B19 (serial number 7058, registration C-FSJJ) being operated as JZA8954 was on a scheduled flight from Toronto, Ontario, to Fredericton, New Brunswick. While in cruise at flight level 330, the flight crew observed the cabin altitude climbing at a rate of approximately 1000 feet per minute. A descent clearance to flight level 250 was requested from Moncton Area Control Centre and, after the aircraft was level at flight level 250, a continued increase in cabin altitude was observed. The crew requested and received clearance for further descent to 9000 feet. The pilots donned their oxygen masks during the descent as the cabin altitude climbed through 10 000 feet. When the cabin altitude reached 14 000 feet the passenger oxygen masks automatically deployed. The aircraft was leveled at 9000 feet where it remained until descent for final approach was initiated. The aircraft landed at Fredericton without further incident at 2115 coordinated universal time. There were no injuries to the 50 passengers and 3 crew members.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Modern commercial aircraft that are designed to conduct sustained flight above 10 000  feet are pressurized. The pressurization systems are automatically controlled to maintain cabin altitudes below 10 000 feet in order to provide a safe and comfortable environment for the passengers. As the aircraft climbs, its pressurization system pumps air into the fuselage to maintain a cabin pressure altitude below 10 000 feet. This results in a higher pressure inside the aircraft than that of atmospheric pressure outside. The resulting pressure differential is regulated by the aircraft system.

Before the pressure loss started, C-FSJJ was level at flight level (FL) 330 while maintaining a cabin altitude below 10 000 feet. The aircraft had been established in level cruise flight for approximately 16 minutes before the crew detected a cabin pressure variation. Although there were no aircraft system warnings or caution messages present on the engine indicating and crew alerting control system (EICAS), the crew noticed that the cabin altitude was climbing at approximately 1000 feet per minute. On checking the air conditioning control panel, it was observed that the left air conditioning unit (ACU) pack was on-line. However, the right ACU pack was off-line. The bleed air control panel was indicating that the right 10th stage bleed shut-off valve (SOV) was also off-line. Therefore, the left ACU pack was the only available source of pressure for the air conditioning and pressurization demands of the aircraft.

If one of the two ACU packs goes off-line, the remaining pack will automatically switch to Hi flow as a normal function of the system. This should ensure cabin pressure can be maintained at an altitude below 8000 feet. The maximum aircraft altitude for single-pack operation is 25 000 feet.

After receiving clearance from Moncton Area Control Centre (ACC), the crew expedited descent with the intent of leveling off at FL250 before the cabin altitude could reach 10 000 feet. During the descent, the crew attempted to reset both the right 10th stage bleed SOV and the right ACU pack but neither would come back on-line.

Once the descent from FL250 was initiated, the captain made an announcement informing passengers that one of the ACU packs was not operating and that the flight was continuing on to destination. Approximately one minute after descent was initiated, the master warning illuminated for two seconds and the cabin altitude warning came on. The crew then observed "DISPLAY COOL" and "AIRINC COOL" messages on the EICAS primary display.

During the descent from FL250, the cabin altitude warning activated indicating that the cabin altitude had reached 10 000 feet. At this time the flight crew donned their oxygen masks. Despite an average rate of descent of 4000 feet per minute, the cabin altitude climbed steadily until it reached 14 000 feet. At that point the passenger oxygen masks deployed automatically.

The cabin altitude warning extinguished after the aircraft descended below 10 000 feet. After the aircraft was level at 9000 feet, the flight crew ran through the associated checklists and noticed that the pressurization fault light was illuminated on the pressurization panel. The crew then selected manual pressurization mode.

Seven days earlier, the aircraft was reported to have had poor airflow. Ground runs were completed by the maintenance personnel; the airflow was reported as normal. Following the occurrence flight, a maintenance inspection revealed several separate anomalies related to both the left and right air conditioning systems:

  • The left system, air supply duct (part number 601R95211-113), was found detached from its flange at the water separator joint. The duct is located in the unpressurized tail section of the aircraft, aft of the pressure vessel. The detached flange created a leak through which an undetermined percentage of air pressure was lost.

  • The right system pressure regulating shut-off valve (PRSOV) sense line was found detached, which effectively caused that system to go off-line.

  • Both the right and left system bulkhead check valves (part number 92E20-4) were missing a return spring. The missing return springs would permit the check valves to remain open and allow cabin air to backflow and escape through the duct system in the event of a breach in the respective ducts between the PRSOV valves and the pressure bulkhead. The missing springs were not located.

The duct flange failure observed in the left system was similar in nature to previous duct failures experienced in the air supply systems of the CRJ 100/200 series aircraft. Those duct failures are the subject of an airworthiness directive (CF-2003-05R1). However, those ducts are of a different part number and location within the air supply system than the duct that was found detached on C-FSJJ.

Transport Canada Airworthiness Directive (AD) CF-2003-05 "Air Supply Ducts and Bulkhead Valve – Inspections" was issued on 04 February 2003; this was later superseded by CF-2003-05R1 issued on 31 March 2006. The background section of the AD indicates the following:

The manufacturing procedure used to attach the flanges to the air supply ducts has resulted in bonds that may lose shear strength at elevated temperatures. This condition could potentially cause the duct to disconnect and in combination with the failure of a bulkhead check valve, result in the in-flight loss of aircraft pressurization.

Technical records indicated that no recent maintenance had been carried out on the PRSOV line. The investigation could not determine how the line became loose and detached.

It should be noted that as part of AD CF-2003-05R1, Bombardier added a new task to the CRJ maintenance program. The task calls for a repeat check valve inspection at an interval of 4000 flight hours. Prior to this incident, the check valves (part number 92E20-4) were last inspected at the operator facilities on 08 August 2005; the springs were present and deemed serviceable.

Analysis

The most plausible initiating event related to the reduction in cabin pressure was the loose PRSOV line serving the right air conditioning pack. Once the line had detached completely, the actual duct pressure for the right ACU pack could not be sensed accurately and the PRSOV valve likely closed. The closed PRSOV valve effectively caused the right pack to go off-line. When either of the two packs goes off-line, the remaining pack will automatically switch to Hi flow as a normal function of the system. In this case the left pack did switch to Hi flow, which increased the pressure in that respective duct system.

The additional pressure from the Hi flow may have caused an already weak flange-to-duct joint to fail completely. It is also possible that the duct had deteriorated over time and was already partially detached from the flange. Normally, one air conditioning pack operating at Hi flow is adequate for aircraft pressurization, provided a maximum aircraft altitude of 25 000 feet is maintained. However, once the flange failed, duct pressure was reduced as the air escaped into the unpressurized tail section.

The "DISPLAY COOL" and "ARINC COOL" EICAS messages the crew observed were most likely triggered by a low airflow condition in ducts that supply cooling air to the instrument panel and the avionics bay of the aircraft. The caution messages do not necessarily indicate a higher than normal duct temperature. They do indicate the fact that a low airflow supply to the instrument panel and to the avionics bay was resulting in an increased operating temperature of those particular components. It is also possible for messages to be triggered by flow sensors in the system that are sensitive to changes in air density as cabin altitude increases.

After the right air conditioning system had gone off-line and the left air conditioning system became the sole source of air pressure to the cabin, the right bulkhead check valve should have closed. However, the check valve remained open due to the missing spring. This allowed cabin air pressure to backflow through the inoperative right system ducting up to the PRSOV valve which had closed due to the detached PRSOV line. Had the bulkhead check valve spring been in place, the valve would have closed when the duct pressure opposing it decreased. This would have prevented backflow of the pressurizing air to the PRSOV valve. Since there was no breach in the right system between the bulkhead check valve and the PRSOV valve, the cabin pressure loss to ambient from the right side would have been negligible. The left bulkhead check valve spring was also missing but in this case it had little effect on the rate of cabin pressure loss since some supply air was likely available from the left ACU pack. The missing check valve springs were not recovered and it could not be determined how long they had been missing. The effect of a missing check valve spring would go unnoticed during normal operation of the system and, therefore, could go undetected for some time. The left system duct had detached at the water separator which effectively allowed the majority of supply air from the left ACU to escape from the ducting.

Although the left air conditioning system continued to operate and supply the cabin/cockpit with air pressure, the pressure supplied was insufficient to overcome the rate of pressure loss created by the left system duct leak. Therefore, the cabin altitude could not be controlled and continued to climb.

The combined effect of the independent technical failures across both independent ACU pack systems resulted in a loss of cabin pressurization. This loss of pressurization was not easily detected as one pack remained on-line and in Hi flow mode. However, the majority of the supply air pressure coming from the left pack was escaping through the dislodged duct flange before it could enter the cabin. According to Bombardier analysis from other incidents, the rate of pressure loss in this case was the same as what could be expected if there were little or no air pressure entering the aircraft cabin, provided the following conditions are met: there is no significant breach in the pressure vessel or the systems that supply pressure to the cabin, and the aircraft pressure vessel has nothing more than the normal leak-down rate expected.

It is unusual for a flight crew to be faced with multiple, unrelated failures at the same time. In this case the crew attempted to resolve the problem but it could not be rectified in flight. Due to the lack of any other significant pressurization warnings and because the aircraft can normally operate on one pack, the crew's initial plan to descend to 25 000 feet was reasonable.

The following TSB Engineering Laboratory report was completed:

  • LP 109/2006 – FDR Analysis

This report is available from the Transportation Safety Board upon request.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The combined effect of the detached left air conditioning unit pack system air supply duct, the detached right system pressure regulating shut-off valve line, and the missing return spring on the left system bulkhead check valve resulted in the loss of cabin pressurization.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 13 March 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A06A0115

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles et pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

erte de pression cabine
du Canadair CL600-2B19 C-FSJJ
exploité par Air Canada Jazz
à 100 nm au nord-ouest de l'aéroport de Fredericton
(Nouveau-Brunswick)
3 novembre 2006

Résumé

Le Canadair CL600-2B19 d'Air Canada Jazz portant le numéro de série 7058 et l'immatriculation C-FSJJ assure, sous le numéro de vol JZA8954, un vol régulier entre Toronto (Ontario) et Fredericton (Nouveau-Brunswick). En croisière au niveau de vol 330, l'équipage de conduite remarque que l'altitude cabine augmente à un taux d'environ 1000 pieds par minute. Une autorisation de descente au niveau de vol 250 est demandée auprès du Centre de contrôle régional de Moncton et, une fois l'avion en palier au niveau de vol 250, il apparaît que l'altitude cabine continue d'augmenter. L'équipage demande à poursuivre sa descente jusqu'à 9000 pieds et y est autorisé. Au cours de la descente, les pilotes mettent leur masque à oxygène alors que l'altitude cabine passe 10 000 pieds en montée. Quand l'altitude cabine atteint 14 000 pieds, les masques à oxygène des passagers sortent automatiquement. L'avion est mis en palier à 9000 pieds et y demeure jusqu'à la descente en prévision de l'approche finale. L'avion se pose à Fredericton sans autre incident à 21 h 15, temps universel coordonné. Personne n'est blessé parmi les 50 passagers et 3 membres d'équipage.

This report is also available in English.


Autres renseignements de base

Les avions commerciaux modernes conçus pour voler de façon prolongée à plus de 10 000 pieds sont pressurisés. Les systèmes de pressurisation bénéficient d'une régulation automatique qui maintient les altitudes cabine au-dessous de 10 000 pieds dans le but d'offrir aux passagers un environnement sûr et confortable. À mesure que l'avion monte, son système de pressurisation pompe de l'air dans le fuselage afin que l'altitude-pression de la cabine puisse demeurer au-dessous de 10 000 pieds. Ainsi, la pression qui règne à l'intérieur de l'avion est supérieure à la pression atmosphérique extérieure. Le différentiel de pression qui en résulte est régulé par le système de l'aéronef.

Avant le début de la perte de pression, C-FSJJ était en palier au niveau de vol (FL) 330 alors que l'altitude cabine était maintenue au-dessous de 10 000 pieds. L'avion en croisière volait en palier depuis environ 16 minutes lorsque l'équipage a constaté une variation de la pression cabine. Bien qu'aucun avertissement ni message de mise en garde relatif à un système de l'avion ne soit apparu sur le système d'affichage des paramètres moteurs et d'alerte de l'équipage (EICAS), l'équipage a remarqué que l'altitude cabine augmentait d'environ 1000 pieds par minute. Au moment de la vérification du panneau de commande du conditionnement d'air, il est apparu que le groupe de l'unité de conditionnement d'air (ACU) de gauche était en circuit alors que le groupe ACU de droite était hors circuit. Le panneau de commande de l'air de prélèvement indiquait que le clapet d'arrêt de prélèvement d'air du 10e étage de droite était également hors circuit. Par conséquent, le groupe ACU de gauche était la seule source de pression disponible pour répondre à la demande de conditionnement d'air et de pressurisation de l'avion.

Si l'un des deux groupes ACU se met hors circuit, une fonction normale du système prévoit le passage automatique en mode de débit élevé de l'autre groupe. Il devrait ainsi être possible de maintenir une pression cabine correspondant à une altitude de moins de 8000 pieds. En cas de fonctionnement d'un seul groupe, l'altitude maximale de l'avion est fixée à 25 000 pieds.

Après avoir reçu son autorisation du Centre de contrôle de Moncton (ACC), l'équipage est descendu rapidement dans l'intention de se mettre en palier au FL250 avant que l'altitude cabine atteigne 10 000 pieds. Pendant la descente, l'équipage a essayé de réinitialiser tant le clapet d'arrêt de l'air de prélèvement du 10e étage de droite que le groupe ACU de droite, mais ni l'un ni l'autre ne se sont remis en circuit.

Une fois la descente depuis le FL250 amorcée, le commandant de bord a fait une annonce pour informer les passagers que l'un des groupes ACU ne fonctionnait pas mais que le vol allait se poursuivre jusqu'à destination. Environ une minute après le début de la descente, le voyant d'alarme principal s'est allumé pendant deux secondes, puis l'équipage a constaté l'apparition des messages « DISPLAY COOL » et « AIRINC COOL » sur l'écran principal de l'EICAS.



Pendant la descente à partir du FL250, l'alarme de l'altitude cabine s'est déclenchée pour indiquer que l'altitude cabine avait atteint 10 000 pieds. Les membres de l'équipage de conduite ont alors mis leur masque à oxygène. Malgré un taux de descente moyen de 4000 pieds par minute, l'altitude cabine est montée de façon continue jusqu'à atteindre 14 000 pieds. À ce moment-là, les masques à oxygène des passagers sont sortis automatiquement.

Une fois l'avion descendu au-dessous de 10 000 pieds, l'alarme de l'altitude cabine a disparu. Après la mise en palier de l'avion à 9000 pieds, l'équipage de conduite a passé en revue les listes de vérifications connexes et s'est rendu compte que le voyant de panne de pressurisation situé sur le panneau de pressurisation était allumé. L'équipage est alors passé en mode de pressurisation manuel.

Sept jours auparavant, il avait été signalé que la circulation d'air de l'avion était mauvaise. Après des essais au sol effectués par le personnel de maintenance, la circulation d 'air avait été jugée normale.

Après le vol en question, une inspection de maintenance a révélé plusieurs anomalies distinctes reliées aux systèmes de conditionnement d'air de gauche et de droite :

  • Le conduit d'alimentation d'air du système de gauche (référence 601R95211-113) s'était détaché de sa bride de fixation au niveau du joint du séparateur d'eau. Ce conduit se trouve dans la section arrière non pressurisée de l'avion, au-delà de la partie pressurisée. Compte tenu de cette bride détachée, de l'air pouvait fuir selon un pourcentage qui n'a pas été déterminé.

  • La conduite de détection du clapet d'arrêt du régulateur de pression du système de droite s'était détachée, ce qui avait dans les faits causé la mise hors circuit du système.

  • Un ressort de rappel manquait sur les clapets anti-retour (référence 92E20-4) de la cloison étanche des systèmes de droite et de gauche : ces ressorts manquants devaient permettre aux clapets anti-retour de rester ouverts et de laisser l'air s'écouler à contre-courant et s'échapper par les conduits en cas de rupture des conduits propres à chaque système entre les clapets d'arrêt du régulateur de pression et la cloison étanche. Les ressorts manquants n'ont pu être localisés.


La rupture de la bride du conduit constatée dans le système de gauche était de nature similaire à d'autres observées antérieurement dans des systèmes d'alimentation d'air d'avions CRJ des séries 100/200. Ces ruptures de conduit font l'objet d'une consigne de navigabilité (CF-2003-05R1). Toutefois, ces conduits portent une référence différente et se trouvent à un autre endroit dans le système d'alimentation d'air que le conduit trouvé détaché dans C-FSJJ.

La Consigne de navigabilité (CN) CF-2003-05 « Inspections - Conduits d'alimentation d'air et clapet anti-retour de cloison étanche » a été publiée le 4 février 2003, avant d'être remplacée plus tard par la CN CF-2003-05R1 publiée le 31 mars 2006. La rubrique de cette CN précisant le contexte se lit comme suit :

Le procédé de fabrication utilisé pour fixer les brides aux conduits d'alimentation d'air a donné lieu à des liaisons qui, à hautes températures, peuvent perdre de leur résistance en cisaillement. Cette situation pourrait provoquer la séparation du conduit qui, jumelée avec la défaillance d'un clapet anti-retour, aurait comme conséquence la perte de la pressurisation de l'avion en vol.


Les dossiers techniques indiquaient qu'aucune opération de maintenance récente n'avait été effectuée sur la conduite du clapet d'arrêt du régulateur de pression. L'enquête n'a pas pu déterminer comment cette conduite avait pu se desserrer et se détacher.

Il importe de noter que, dans le cadre de la CN CF-2003-05R1, Bombardier a ajouté une nouvelle tâche au programme de maintenance du CRJ. Celle-ci exige de procéder à une inspection récurrente des clapets anti-retour à des intervalles de 4000 heures de vol. Avant le présent incident, les clapets anti-retour (référence 92E20-4) avaient été inspectés pour la dernière fois le 8 août 2005 dans les installations de l'exploitant; les ressorts étaient présents et avaient été jugés en bon état de service.


Analyse

La conduite du clapet d'arrêt du régulateur de pression du système desservant le groupe de conditionnement d'air de droite constitue l'élément déclencheur le plus plausible relié à la diminution de la pression cabine. Une fois cette conduite complètement détachée, la véritable pression dans le conduit du groupe de conditionnement d'air de droite n'a alors pu être détectée avec précision, et le clapet d'arrêt du régulateur de pression s'est probablement fermé. La fermeture de ce clapet a dans les faits entraîné la mise hors circuit du groupe de droite. Lorsque l'un ou l'autre des deux groupes se met hors circuit, une fonction normale du système prévoit le passage automatique en mode de débit élevé du groupe qui reste. Dans le cas présent, le groupe de gauche est passé en mode de débit élevé, ce qui a augmenté la pression dans les conduits de ce système en particulier.

Il se pourrait que cette pression additionnelle inhérente au débit élevé ait causé la rupture complète d'un raccord déjà affaibli entre la bride et le conduit. Il est également possible que le conduit se soit détérioré au fil du temps et qu'il ait déjà été partiellement détaché de la bride. Normalement, un groupe de conditionnement d'air qui fonctionne en mode de débit élevé est suffisant pour assurer la pressurisation de l'avion, à condition que celui-ci maintienne une altitude maximale de 25 000 pieds. Toutefois, une fois la bride rompue, la pression dans le conduit a été réduite à cause de l'air qui s'échappait dans la partie arrière non pressurisée de l'avion.

Les messages « DISPLAY COOL » et « ARINC COOL » que l'équipage a pu voir sur l'EICAS sont fort probablement apparus à cause d'une faible alimentation d'air dans les conduits qui fournissent l'air de refroidissement au tableau de bord et au compartiment avionique de l'avion. Les messages d'avertissement n'indiquent pas nécessairement une température plus élevée que la normale dans les conduits. Ils indiquent en fait qu'une faible alimentation de l'air desservant le tableau de bord et le compartiment avionique entraîne une température de fonctionnement plus élevée de ces composants précis. Il se peut également que ces messages apparaissent à cause des capteurs de débit du système qui sont sensibles aux variations de la densité de l'air à mesure que l'altitude cabine augmente.

Une fois le système de conditionnement d'air de droite hors circuit et le système de conditionnement d'air de gauche devenu la seule source de pression d'air dans la cabine, le clapet anti-retour de la cloison étanche de droite aurait dû se fermer. Toutefois, ce clapet est resté ouvert à cause du ressort de rappel qui manquait. La pression d'air de la cabine a ainsi pu remonter à contre courant par les conduits du système de droite ne fonctionnant plus jusqu'au clapet d'arrêt du régulateur de pression qui s'était fermé à cause de la conduite de ce même régulateur qui s'était détachée. Si le ressort du clapet anti-retour de la cloison étanche avait été à sa place, le clapet aurait pu se fermer lorsque, dans le conduit, la pression s'opposant à cette fermeture aurait diminué. Il n'y aurait alors pas eu remontée de l'air de pressurisation jusqu'au clapet d'arrêt du régulateur de pression. Comme il n'y avait rien d'anormal dans le système de droite entre le clapet anti-retour de la cloison étanche et le clapet d'arrêt du régulateur de pression, la perte de pression cabine dans l'air ambiant du côté droit aurait été négligeable. Le ressort du clapet anti-retour de la cloison étanche de gauche était lui aussi absent mais, dans le cas présent, cette absence a eu peu d'effet sur l'importance de la perte de pression cabine, puisqu'une certaine alimentation d'air était probablement fournie par le groupe de conditionnement d'air de gauche. Les ressorts de clapet anti-retour qui manquaient n'ont pu être retrouvés, et il n'a pas été possible de déterminer depuis combien de temps ils étaient absents. L'effet de l'absence d'un ressort de clapet anti-retour aurait pu ne pas être remarqué pendant un fonctionnement normal du système et, de ce fait, une telle absence aurait pu passer inaperçue pendant un certain temps. Le conduit du système de gauche s'était détaché au niveau du séparateur d'eau, ce qui a permis dans les faits à la majeure partie de l'air fourni par le groupe de conditionnement d'air de gauche de s'échapper des conduits.



Bien que le système de conditionnement d'air de gauche ait continué à fonctionner et à alimenter en air la cabine et le poste de pilotage, la pression fournie était insuffisante pour contrecarrer la perte de pression créée par la fuite du conduit du système de gauche. Par conséquent, l'altitude cabine ne pouvait plu être régulée et a continué à augmenter.

L'effet combiné des défaillances techniques indépendantes survenues dans les systèmes des deux groupes de conditionnement d'air indépendants a entraîné une perte de pressurisation de la cabine. Cette anomalie n'a pas été décelée facilement, car un groupe était resté en circuit et fonctionnait en mode de débit élevé. Toutefois, la majorité de l'air fourni par ce groupe s'échappait, avant de pénétrer dans la cabine, par la bride de conduit qui s'était détachée. D'après l'analyse d'autres incidents faite par Bombardier, l'importance de la perte de pression dans le cas présent était identique à ce que l'on pouvait s'attendre s'il n'y avait eu que peu ou pas d'air du tout entrant dans la cabine, en supposant que les conditions suivantes soient respectées : il n'y avait aucune brèche importante dans la partie pressurisée ou dans les systèmes qui assurent la pressurisation de la cabine, et la partie pressurisée de l'avion ne présentait pas un taux de fuite autre que le taux normal attendu.

Il est inhabituel, pour un équipage de conduite, d'être confronté à plusieurs défaillances indépendantes simultanées. Dans le présent cas, l'équipage a essayé de régler le problème, ce qui s'est révélé impossible en vol. Compte tenu de l'absence de tout autre avertissement important relatif à la pressurisation, et comme l'avion peut voler normalement à l'aide d'un seul groupe, la décision initiale de l'équipage de descendre à 25 000 pieds était raisonnable.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 109/2006 - FDR Analysis (Analyse du FDR)

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.


Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'effet combiné du conduit du système d'alimentation en air du groupe de conditionnement d'air de gauche qui s'était détaché, de la conduite du clapet d'arrêt du régulateur de pression du système de droite qui s'était détachée et du ressort de rappel qui était absent sur le clapet anti-retour de la cloison étanche du système de gauche, a entraîné une perte de pressurisation de la cabine.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 13 mars 2008.