Aviation Investigation Report A06C0131

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Collision with Terrain
Helicopter Transport Services (Canada) Inc.
McDonnell Douglas Hughes 369E (Helicopter) C-FHMF
Davy Lake, Saskatchewan, 29 nm E
13 August 2006

Summary


The pilot of the McDonnell Douglas Hughes 369E helicopter (registration C-FHMF, serial number 0370E) was transporting a team of two line-cutters from their company's base camp in the vicinity of Davy Lake, Saskatchewan, to nearby line-cutting operations. The pilot was flying at altitudes from 300 to 500 feet above ground level in the vicinity of a small, unnamed lake when a caribou was spotted swimming across the lake. The pilot turned and descended toward the animal. The helicopter subsequently struck the lake at about 100 knots, at approximately 0830 central standard time. The helicopter sank soon after impact, but the three occupants were able to egress from the submerged wreckage. The pilot and one passenger, who had both sustained serious injuries, were able to swim to shore. After removing their work clothing, they swam back to rescue the second passenger who was in difficulty in the water. Their attempt was unsuccessful and the second passenger drowned. The two survivors were rescued later that afternoon.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information


At the time of the accident, 0830 central standard time,1 the weather was sky condition clear. There was a slight ripple on the surface of the lake indicating very light wind. In very light winds, the patches of the water surface can change quickly from a rippled to a glassy appearance and back again, called "cat's paws." The temperature was estimated to be approximately 10ºC. The water temperature of the lake was 12ºC.

The pilot held a commercial helicopter pilot licence validated by a Category 1 medical certificate and endorsed for the Hughes 369 series helicopter, and was restricted to daylight flying only. He had been hired by the company in 2005 after completing his basic helicopter training. The company policy for hiring pilots directly from flight school was to employ them first as a loadmaster to assess the individual's potential as an employee. The company then provided a successful candidate with training on aircraft type as well as training on company procedures and values.

The pilot followed this process and started employment as a loadmaster. After successful completion of this observation period, he was selected to undertake the company's pilot training program in March 2006, which included a pilot decision making course. After a recurrent training flight in early July, he completed his first deployment, and following a short break in mid-July, deployed to Davy Lake Camp. Both deployments were with helicopter C-FHMF. At the time of the accident, the pilot had approximately 225 hours of total flying experience, all on helicopters. In the last 90 days, he had flown approximately 100 hours, most of which was flown in C-FHMF.

About 48 hours before the accident, the pilot received treatment for a minor infection. According to medical authorities, the medication prescribed would have had no effect on the pilot's ability to fly, and the treatment would normally minimize symptoms of the infection within 48 hours. The pilot met the appropriate flight time limitations and time free from duty requirements of the Canadian Aviation Regulations (CARs). The pilot had 7 ½ hours of sleep on the night before the accident flight and was well rested. He flew two short flights before the accident flight.

Section 602.62 of the CARs requires that an aircraft operating over water, beyond a point where the aircraft can reach shore in the event of an engine failure, be equipped with a life preserver or personal floatation device for each person on board. As there was no requirement for C-FHMF to be operated beyond gliding distance to shore, passengers were not provided with personal floatation devices.

The pilot was flying the helicopter from the left seat. One passenger was in the front right seat and the other passenger was seated in the right rear seat. When the caribou was spotted in the water, the pilot began a right turn toward the lake, leaning forward during the turn to keep the caribou in view. A steep descent developed over the trees and the pilot initiated recovery. The flight path of the helicopter continued over the water, paralleling a portion of the shoreline approximately 100 feet from the shore. The pilot continued levelling the helicopter but did not perceive that collision with the water was imminent and flew the helicopter into the water. For the operating conditions at the time of the accident, the helicopter's never exceed speed (Vne) was 130 knots. There was no report of any unusual control forces, warning lights, or warning horns before or during the descending turn.

Fascination is a condition in which the pilot fails to respond adequately to a clearly defined stimulus situation, despite the fact that all of the necessary cues are present and the proper response is available to him.2 This is commonly referred to as "target fixation" and is fundamentally perceptual in nature. The individual concentrates on one aspect of the total situation to such a degree that he rejects other factors in his perceptual field.

A second perceptual problem occurs over water in conditions of very light or no wind. The water surface is featureless without wave action, commonly called "glassy water," and makes accurate judgement of height above the water impossible. The pilot can experience the illusion that he is higher than he actually is. The pilot had no knowledge of the glassy water phenomenon.

TSB investigators did not attend the accident site. The wreckage was recovered from the lake by the company and photographed extensively. It was intended to move the wreckage to a remote airstrip for examination by investigators, and the wreckage was transported by helicopter as a sling load. En route, the sling was cut by a sharp piece of wreckage and the load dropped about 1500 feet to the ground. The wreckage was then placed in a net and transported to the airstrip for examination.

While examination of the wreckage was hampered by the second impact, it was possible to establish that the engine was operating at high power and that continuity of controls existed during the accident sequence. Main and tail rotor blades showed impact damage consistent with high rotational energy. All breaks were found to be overload failures due to impact forces, except for a fracture found in the tail rotor bell crank support arm. The tail rotor assembly and instrument panel were taken to the regional wreckage examination facility and subsequently examined at the TSB Engineering Laboratory in Ottawa.

Examination of the instrument panel indicated that the generator-out warning light was illuminated before the filament was stretched by impact forces. No other warnings were illuminated. The examination of the instruments did not provide any reliable information for analysis. The fracture in the bell crank support arm was found to be a fatigue fracture that had developed through 75 per cent of the support arm. A photograph taken of the wreckage immediately after it was recovered to shore, and before the second impact, revealed that the bell crank support arm was still intact. The photograph also showed that paint was missing along the fracture line. The photographs in Appendix A were taken after the second impact. The remaining section of the bell crank support arm failed in overload due to the secondary impact. The entire fracture surface can be observed.

Two days before the accident flight, a 100-hour inspection was completed on C-FHMF by a contract aircraft maintenance engineer (AME). The inspection was started during daylight hours and completed during the hours of darkness with the aid of a flashlight. The area of the tail rotor was inspected in darkness. The missing paint in the area of the fatigue fracture in the bell crank support arm was not noticed by the AME during the 100-hour inspection or by the pilot during daily pre-flight inspections.

A slight vibration or buzz in the tail rotor pedals had been reported before the accident flight, and, therefore, the tail rotor pitch bearings were closely inspected by the AME during the 100-hour inspection. The inspection revealed slightly worn tail rotor pitch bearings. Pitch bearings are located in the grip of each tail rotor blade and allow blade pitch movement around the hub. It was decided that the bearings were still serviceable but should be closely monitored.

Pitch bearing wear is determined by the amount of play measured at the tail rotor blade tip and should not exceed 0.250 inch as referenced in Chapter 64-10-00 of the McDonnell Douglas 369E maintenance manual. Play measurements of each blade tip taken by TSB investigators after the accident revealed blade tip movements of 0.110 and 0.120 inch. No other anomalies were found with the tail rotor gearbox.

A review of the aircraft maintenance records indicated that the aircraft was maintained and certified in accordance with the operator's maintenance control system. There were no deferred items or defects that may have contributed to the accident. The condition of the wreckage was found to be consistent with the description of the accident sequence.

The autopsy indicated that the non-surviving passenger drowned. The autopsy indicated that the type of injury that this person sustained during the impact would have made breathing difficult in conditions requiring physical exertion. The non-surviving passenger was dressed in work clothing and heavy boots.

No signal was received from the emergency locator transmitter (ELT) following the crash. The ELT was not recovered and could not be examined. Aircraft maintenance records indicate that the aircraft was equipped with a non-submersible type of ELT. It was likely rendered inoperative by the water when the helicopter sank.

Analysis


Although the pilot had completed pilot decision making training, he did not apply these principles when deciding to manoeuvre and observe the caribou. The decision was made without consideration of the safety issues for over-water flight or knowledge of the hazards of the glassy, or near glassy, water phenomenon. The pilot likely fixated on the caribou and lost situational awareness, thereby allowing the helicopter to enter a high rate of descent at low altitude. When the pilot became aware that the helicopter was in a steep descent over the trees, he attempted to stop the descent but the helicopter continued out over the water surface. It is likely that difficulty with height judgement over glassy or near-glassy water impeded his recovery. As a consequence, he flew the helicopter into the lake at high speed while attempting to level off.

The pilot's medical condition had been under treatment for about 48 hours. It is unlikely that the symptoms were a source of distraction for the pilot.

It was not possible to determine when the generator-out light illuminated. However, the loss of the generator capacity would not have affected the flight characteristics of the helicopter. The illumination of the light indicated that battery power was available.

Since photographs revealed that the tail rotor bell crank support arm was still intact and had not broken apart before the crash, the developing fracture in the bell crank support arm likely did not contribute to the accident. Operation of the helicopter resulted in some movement of the bell crank support arm and caused paint to flake along the fractured area. The flaking of the paint was probably missed during the inspection because the tail rotor area was examined in darkness with the aid of a flashlight.

It is likely that the slightly worn pitch bearings resulted in the reported vibration of the tail rotor pedals. The vibration would not have affected the pilot's ability to control the helicopter in the turn.

The non-surviving passenger was impeded by injuries, heavy work clothing, and low water temperature. Personal floatation equipment could have assisted in the rescue of this passenger.

The following TSB Engineering Laboratory reports were completed:

LP 087/2006 - Analysis of Instruments;
LP 090/2006 - Tail Rotor Gear Box Examination.

These reports are available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot lost situational awareness while turning and entered a high rate of descent at low level. The recovery stage continued over glassy or near-glassy water and the pilot flew the helicopter into the water at high speed.

Finding as to Risk

  1. Serviceability inspections of the helicopter did not detect the fatigue crack developing in the support arm.

Safety Action Taken


On 20 February 2007, the TSB issued Safety Information Letter A06C0131-D1-L1 - Pre-Crack/Fatigue Crack of the Tail Rotor Gearbox Bellcrank Support Horn, to the Director General, Civil Aviation. The Safety Information Letter stated that, in this occurrence, an inspection of the wreckage revealed a suspicious fracture surface of the tail rotor gearbox bell crank support horn. Analysis of the fracture revealed a pre-crack/fatigue crack extending across approximately 75 per cent of the entire cross section of the bell crank support horn. The fractured horn did not contribute to the accident.

On 30 March 2007, the Director General, Civil Aviation responded to the Safety Information Letter indicating that the letter had been provided to the appropriate Departmental officials for their information and use.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 03 May 2007.

Appendix A - Photographs of Tail Rotor
Gearbox


Appendix A, Photo 1 - Tail rotor gearbox showing fracture of bell crank support arm

Photo 1. Tail rotor gearbox showing fracture of bell crank
support arm


Appendix A, Photo 2 - Exemplar gearbox

Photo 2. Exemplar gearbox


Appendix A, Photo 3 - Close-up of fracture area

Photo 3. Close-up of fracture area


  1. All times are central standard time (Coordinated Universal Time minus six hours).

  2. Chapter 9: Ophthalmology of the United States Naval Flight Surgeon's Manual, third edition, 1991, Naval Aerospace Medical Institute.

Rapport d'enquête aéronautique A06C0131

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec un plan d'eau
de l'hélicoptère McDonnell Douglas
Hughes 369E C-FHMF
exploité par Helicopter Transport Services (Canada) Inc.
à 20 nm à l'est de Davy Lake (Saskatchewan)
13 août 2006

Résumé


Le pilote de l'hélicoptère McDonnell Douglas Hughes 369E (immatriculation C-FHMF, numéro de série 0370E) transporte une équipe de deux déboiseurs de chantier à partir du camp de base de l'entreprise situé près de Davy Lake ( Saskatchewan) vers un site de déboisement situé à proximité. Le pilote vole à une hauteur de 300 à 500 pieds au-dessus du niveau du sol près d'un petit lac sans nom lorsqu'il voit un caribou traverser le lac à la nage. Le pilote vire et descend vers l'animal. L'hélicoptère heurte ensuite la surface du lac à une vitesse d'environ 100 noeuds, vers 8 h 30, heure normale du Centre. L'hélicoptère sombre peu de temps après l'impact, mais les trois occupants réussissent à sortir de l'épave submergée. Le pilote et un passager, qui ont subi de graves blessures, réussissent à nager jusqu'à la rive. Après avoir retiré leurs vêtements de travail, ils se dirigent à la nage vers le deuxième passager qui est en détresse dans l'eau. Leur tentative de sauvetage est infructueuse, et le deuxième passager se noie. Les deux survivants sont secourus plus tard dans l'après-midi.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base


Au moment de l'accident, à 8 h 30, heure normale du Centre1, le ciel était dégagé. Un vent très léger faisait à peine onduler la surface du lac. Par vent très léger, la surface de l'eau peut passer rapidement de légèrement ondoyante à miroitante, et vice-versa. On appelle ce phénomène « pattes de chat ». La température était évaluée à environ 10 ºC. La température de l'eau du lac était de 12 ºC.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel - hélicoptère validée par un certificat médical de catégorie 1, annotée pour les hélicoptères de série Hughes 369 et valide uniquement pour des vols de jour. Il avait été engagé par l'entreprise en 2005 après avoir suivi sa formation élémentaire de pilotage d'hélicoptère. La politique de l'entreprise en matière d'embauche consiste à engager les pilotes à leur sortie de l'école de pilotage et à les faire travailler d'abord comme arrimeur afin d'évaluer leur potentiel en tant qu'employé, puis à fournir aux candidats retenus de la formation sur le type d'aéronef ainsi que sur les procédures et les valeurs de l'entreprise.


Le pilote a suivi ce processus et a été embauché comme arrimeur. Après avoir réussi sa période de probation, il a été choisi en mars 2006 pour suivre le programme de formation de pilote de l'entreprise qui comprend un cours sur la prise de décision du pilote. Après un vol d'entraînement périodique effectué au début de juillet, il a effectué son premier déploiement puis, après une courte pause à la mi-juillet, il a été déployé au camp de Davy Lake. Les deux déploiements ont été faits avec l'hélicoptère C-FHMF. Au moment de l'accident, le pilote totalisait environ 225 heures de vol, toutes effectuées à bord d'un hélicoptère. Au cours des 90 jours précédents, il avait effectué environ 100 heures de vol, en grande partie à bord de C-FHMF.

Environ 48 heures avant l'accident, le pilote a été traité pour une infection mineure. Selon les autorités médicales, le médicament prescrit n'aurait eu aucun effet sur la capacité du pilote à piloter. Ce médicament permet généralement de réduire les symptômes de l'infection en moins de 48 heures. Le pilote respectait les exigences du Règlement de l'aviation canadien (RAC) relatives aux limites de temps de vol et à la période sans service. Le pilote avait dormi 7 ½ heures dans la nuit précédant le vol en question et il était bien reposé. Il a effectué deux petits vols avant le vol en question.

Selon l'article 602.62 du RAC, un aéronef utilisé au-dessus d'un plan d'eau au-delà d'un point où l'aéronef pourrait rejoindre le rivage dans l'éventualité d'une panne doit avoir à bord un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel pour chaque personne à bord. Puisque C-FHMF ne devait pas survoler de plan d'eau au-delà d'une distance à laquelle il est possible de planer jusqu'au rivage, les passagers n'avaient pas de vêtement de flottaison individuel.


Le pilote occupait le siège gauche. Un des passagers était assis dans le siège avant droit et l'autre dans le siège arrière droit. Lorsque le pilote a vu le caribou dans l'eau, il a amorcé un virage vers la droite en direction du lac, en se penchant vers l'avant pour ne pas perdre le caribou de vue. L'hélicoptère s'est mis en descente accentuée au-dessus des arbres, et le pilote a effectué des manoeuvres pour le redresser. L'hélicoptère a poursuivi sa trajectoire de vol au-dessus de l'eau, parallèlement au rivage, à environ 100 pieds de celui-ci. Le pilote a poursuivi ses manoeuvres de redressement, mais il ne s'est pas rendu compte que la collision avec le plan d'eau était imminente et il a fait plonger l'hélicoptère dans l'eau. Selon les conditions d'exploitation au moment de l'accident, la vitesse à ne pas dépasser (Vne) de l'hélicoptère était de 130 noeuds. Aucune force inhabituelle exercée sur les commandes ni aucun voyant ou signal d'alarme n'a été signalé avant ou pendant le virage en descente.

La fixation est un état dans lequel le pilote est incapable de correctement répondre à un stimulus clairement défini, et cela bien que tous les repères nécessaires soient présents et que la réponse appropriée soit disponible2. Cet état est aussi communément appelé « fixation sur la cible » et est principalement de nature perceptive. La personne est tellement concentrée sur un aspect particulier d'une situation qu'elle ignore tout autre facteur présent dans son champ de perception.

Un autre problème de perception peut se produire au-dessus de l'eau lorsqu'il n'y pas de vent ou très peu. La surface de l'eau est sans relief et sans vague, c'est ce qu'on appelle communément un plan miroitant, et elle empêche le pilote de déterminer exactement à quelle hauteur au-dessus de l'eau il se trouve. Il peut avoir l'illusion d'être beaucoup plus haut qu'il n'est vraiment. Le pilote ne connaissait pas le phénomène du plan d'eau miroitant.


Les enquêteurs du BST ne se sont pas rendus sur les lieux de l'accident. L'épave a été retirée du lac par l'entreprise, et un grand nombre de photos ont été prises. Elle a ensuite été attachée à une élingue pour être transportée par hélicoptère vers une piste d'atterrissage éloignée où les enquêteurs devaient l'examiner. Pendant le transport, l'élingue a été coupée par une pièce acérée de l'épave, et cette dernière s'est écrasée au sol d'une hauteur d'environ 1500 pieds. L'épave a ensuite été placée dans un filet et transportée à la piste d'atterrissage pour examen.

Même si le deuxième impact a nui a l'examen de l'épave, il a été possible d'établir que le moteur fonctionnait à pleine puissance au moment de l'accident et qu'il n'y a pas eu de perte de contrôle. Les pales du rotor principal et du rotor de queue portaient des traces de dommages par impact compatibles avec une forte énergie de rotation. Tous les bris ont été causés par une surcharge provoquée par les forces d'impact, à l'exception d'une rupture découverte sur le bras de soutien du renvoi d'angle du rotor de queue. Le rotor de queue et le tableau de bord ont été apportés à l'installation régionale d'examen des épaves, puis au Laboratoire technique du BST à Ottawa pour examen.

L'examen du tableau de bord a indiqué que le voyant de panne de la génératrice s'était allumé avant que le filament soit étiré par les forces d'impact. Aucun autre voyant d'alarme n'était allumé. L'examen du tableau de bord n'a pas fourni suffisamment de renseignements pour permettre une analyse. La rupture sur le bras de soutien du renvoi d'angle était une rupture de fatigue qui s'étendait sur 75 pour cent du bras de soutien. Une photo prise immédiatement après que l'épave a été ramenée sur la rive, et avant le deuxième impact, montre que le bras de soutien du renvoi d'angle était toujours intact. La photo montre aussi qu'il n'y avait plus de peinture le long de la ligne de rupture. Les photos fournies à l'annexe A ont été prises après le deuxième impact. La section restante du bras de soutien du renvoi d'angle s'est brisée en raison de la surcharge causée par le deuxième impact. On peut voir tout le faciès de rupture.


Deux jours avant le vol en question, un technicien d'entretien d'aéronef (TEA) engagé à contrat a effectué une inspection aux 100 heures de C-FHMF. Il a commencé l'inspection pendant la journée, mais l'a terminée après la tombée de la nuit en se servant d'une lampe de poche. La zone du rotor de queue a été inspectée alors qu'il faisait nuit. Le TEA n'a pas vu qu'il n'y avait plus de peinture le long de la zone de rupture par fatigue sur le bras de soutien du renvoi d'angle pendant l'inspection aux 100 heures, et le pilote ne l'a pas remarqué non plus lors des inspections quotidiennes avant vol.

Une légère vibration dans les pédales du rotor de queue avait été signalée avant le vol en question, et le TEA a donc porté une attention particulière aux paliers de pas du rotor de queue au moment de l'inspection aux 100 heures. L'inspection a révélé que ceux-ci étaient légèrement usés. Les paliers de pas se trouvent dans la poignée de chaque pale du rotor de queue et permettent une variation du pas des pales autour du moyeu. Il a été déterminé que les paliers étaient toujours utilisables, mais qu'il faudrait surveiller la situation de près.

L'usure des paliers de pas est déterminée en fonction du jeu à l'extrémité des pales du rotor de queue, qui ne doit pas être supérieur à 0,250 po, conformément au chapitre 64-10-00 du manuel de maintenance des 369E de McDonnell Douglas. Les enquêteurs du BST ont mesuré le jeu à l'extrémité de chaque pale après l'accident, et celui-ci était de 0,110 po et de 0,120 po. Aucune autre défaillance n'a été décelée dans la boîte de transmission du rotor de queue.


D'après l'examen des dossiers de maintenance, l'hélicoptère était certifié et entretenu conformément au système de contrôle de maintenance de l'exploitant. Il n'y avait aucun élément reporté à plus tard ni aucune défectuosité qui aurait pu contribuer à l'accident. L'état de l'épave correspondait à la description du déroulement de l'accident.

L'autopsie a révélé que le passager qui n'a pas survécu s'était noyé et que les blessures qu'il avait subies au moment de l'impact auraient provoqué une difficulté respiratoire dans une situation exigeant un effort physique. Le passager qui n'a pas survécu portait des vêtements de travail et de lourdes bottes.

La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) n'a émis aucun signal après l'écrasement. La radiobalise n'a pas été retrouvée et n'a donc pu être examinée. Selon les dossiers de maintenance de l'hélicoptère, ce dernier était doté d'un type d'ELT non submersible. L'ELT a probablement été rendue inutilisable par l'eau lorsque l'hélicoptère a coulé.

Analyse


Même si le pilote avait suivi un cours sur la prise de décision du pilote, il n'a pas mis en pratique les principes qu'il avait appris quand il a décidé d'aller observer le caribou. Il a pris cette décision sans tenir compte des mesures de sécurité requises pour survoler un plan d'eau et sans connaître les dangers liés au phénomène du plan d'eau miroitant ou presque lisse. Le pilote s'est probablement concentré sur le caribou au point de perdre conscience de la situation et de laisser l'hélicoptère se mettre en descente accentuée à basse altitude. Lorsque le pilote s'est rendu compte du taux de descente élevé de l'hélicoptère au-dessus des arbres, il a essayé de stopper la descente, mais l'hélicoptère a continué de se rapprocher de la surface de l'eau. Le problème d'appréciation de la distance par rapport à l'eau causé par un plan miroitant ou presque lisse a probablement nuit à ses efforts, et il a donc dirigé l'hélicoptère vers le lac à haute vitesse en essayant de le redresser.

Le pilote avait commencé des traitements pour un problème de santé environ 48 heures avant l'accident. Il est peu probable que les symptômes aient pu distraire le pilote.

Il n'a pas été possible de déterminer à quel moment le voyant de panne de la génératrice s'était allumé. Par contre, la panne de la génératrice n'aurait pas influé sur les caractéristiques de vol de l'hélicoptère. Le fait que le voyant s'est allumé indique qu'il y avait une alimentation par batterie.


Puisque les photos montrent que le bras de soutien du renvoi d'angle du rotor de queue était toujours intact et qu'il ne s'était pas brisé avant l'écrasement, la rupture sur le bras de soutien du renvoi d'angle n'a probablement pas contribué à l'accident. Le fonctionnement de l'hélicoptère a causé un léger mouvement du bras de soutien du renvoi d'angle qui a fait écailler la peinture le long de la rupture. L'écaillement de la peinture n'a probablement pas été décelé au moment de l'inspection, car la zone du rotor de queue a été inspectée alors qu'il faisait nuit, à l'aide d'une lampe de poche.

La vibration des pédales du rotor de queue signalée était probablement causée par les paliers de pas légèrement usés. La vibration n'aurait pas empêché le pilote de pouvoir contrôler l'hélicoptère dans le virage.

Le passager qui n'a pas survécu était gêné par ses blessures, ses vêtements de travail lourds et la basse température de l'eau. Des vêtements de flottaison individuelle auraient pu aider à le sauver.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

LP 087/2006 - Analysis of Instruments (Analyse des instruments);
LP 090/2006 - Tail Rotor Gear Box Examination (Examen de la boîte de transmission du rotor de queue).

On peut obtenir ces rapports en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.


Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote a perdu conscience de la situation en effectuant un virage, et l'hélicoptère s'est mis en descente accentuée à basse altitude. Le pilote a poursuivi ses manoeuvres de redressement au-dessus d'un plan d'eau miroitant ou presque lisse et il a fait plonger l'hélicoptère dans l'eau à haute vitesse.

Fait établi quant aux risques

  1. Les inspections de fonctionnement de l'hélicoptère n'ont pas permis de déceler la crique de fatigue sur le bras de soutien.

Mesures de sécurité prises


Le 20 février 2007, le BST a envoyé une lettre d'information sur la sécurité aérienne (A06C0131-D1-L1 - Pré-crique/crique de fatigue du bras de soutien du renvoi d'angle de la boîte de transmission du rotor de queue) au Directeur général, Aviation civile. Cette lettre précisait que, pour le présent accident, une inspection de l'épave avait révélé un faciès de rupture suspect sur le bras de soutien du renvoi d'angle de la boîte de transmission du rotor de queue. L'analyse de la rupture a révélé une pré-crique/crique de fatigue qui s'étendait sur environ 75 pour cent de la section transversale du bras de soutien du renvoi d'angle. La rupture sur le bras n'a pas contribué à l'accident.

Le 30 mars 2007, le Directeur général, Aviation civile a répondu à la lettre d'information sur la sécurité aérienne en précisant que celle-ci avait été transmise aux personnes responsables au sein du Ministère pour leur information et utilisation.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 3 mai 2007.


Annexe A - Photos de la boîte de transmission du
rotor de queue


Annexe A - Photo 1 - Rupture du bras de soutien du renvoi d'angle de la boîte de transmission du rotor de queue

Photo 1. Rupture du bras de soutien du renvoi d'angle de la boîte
de transmission du rotor de queue


Annexe A - Photo 2 - Boîte de transmission non endommagée

Photo 2. Boîte de transmission non endommagée


Annexe A, Photo 3 - Gros plan de la zone de rupture

Photo 3. Gros plan de la zone de rupture


  1. Les heures sont exprimées en heure normale du Centre (temps universel coordonné moins six heures).

  2. Chapter 9 : Ophthalmology of the United States Naval Flight Surgeon's Manual, third edition, 1991, Naval Aerospace Medical Institute.