Aviation Investigation Report A06Q0157

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Failure
Cessna 172M C-FFRV
Montréal, Quebec
10 September 2006

Summary

A Cessna 172M, registration C-FFRV, serial number 17262394, with the pilot and two passengers on board, took off at 1545 eastern daylight time from Saint-Hubert Airport, Quebec, for a flight according to visual flight rules over Montréal, Quebec. About 15 minutes after take off, when the aircraft was over the city, the engine (Lycoming O320-H2AD) lost power and stopped. The pilot tried to restart it, but without success. The pilot transmitted a distress message and quickly reported the situation to the control tower. The aircraft was approximately 1250 feet above ground level at the time. The pilot landed the aircraft on the northbound side of Parc Avenue, in Montréal. On landing, the left wing tip struck a traffic light post before the aircraft came to rest. The aircraft was substantially damaged, but there were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He had over 30 years of flying experience, including 22 years on this aircraft, and had about 5000-flying hours. The weather observation taken at 1600 eastern daylight time1 was as follows: visibility 9 statute miles, light winds and a few scattered clouds.

The aircraft is registered for commercial operation and is owned by Publicité Aéro-Gramme Inc., which specializes in towing advertising banners. The company uses the Cessna-172M C-FFRV and a Piper Cub in accordance with Part VII, Subpart 2 of the Canadian Aviation Regulations (CARs), which applies to aerial work. However, the occurrence flight was a private flight.

The pilot did a preflight inspection before the flight. He used a transparent pipette to drain the wing fuel tanks. No contamination was observed. He then drained the gascolator. To do this on the Cessna 172, the pilot must open an inspection door on the upper right part of the engine cowling and pull the linkage. This opens the gascolator drain valve in the lower part of the engine cowling near the nosewheel strut. Due to the location of the gascolator drain valve, it was hard for the pilot to collect the fuel flowing out of it to assess its condition. Therefore, he pulled the linkage, and the fuel spilled on the ground and could not be examined.

The aircraft was built in 1974 and was fitted with long-range fuel tanks. Review of the occurrence aircraft technical maintenance records revealed that, for several years, the aircraft had been serviced by Air Quasar, an approved maintenance organization (AMO). In November 2005, the upper wing skin panels were removed so the fuel tanks could be inspected. To remove these panels, the tether chains for the fuel filler caps had to be unhooked. With the exception of a defective left tank fuel quantity indicator, no defects were noted concerning the fuel system or the condition of the fuel system components.

The most recent inspection, done on 01 May 2006, was a 100-hour overhaul. At the time of the inspection, the aircraft had accumulated 3393.3 flight hours. Examination of the aircraft technical logs indicated that the gascolator and carburetor filter screens were inspected and no defects were found.

Photo 1 - Water from gascolator

Photo 1 - Water from gascolator

The aircraft was examined at the accident site, and a few water droplets were initially collected from the right wing tank drain valve. The left tank could not be drained because the dented wing skin obstructed the access to the drain valve. The gascolator bowl in the engine compartment was drained, and 5 to 6-ounces of yellowish water was collected (see Photo 1).

When the draining was done, the engine was started and allowed to run normally for a few minutes, then shut down. The engine test showed no problems. After the engine test, the aircraft was moved onto the sidewalk to restore vehicle traffic flow. The right fuel tank was drained again and about 2-ounces of yellowish water was collected.

The day after the accident, the aircraft was examined at the Saint-Hubert Airport, Quebec, and the following observations were made:

  • the seals on the two fuel filler caps showed no defects;
  • the left wing tank showed no evidence of water and the fuel filler cap installation was in accordance with manufacturer specifications;
  • the chain used to tether the cap to the right fuel tank filler pipe was found at the bottom of the fuel tank;
  • the two S-hooks on the chain showed signs of corrosion;
  • debris was observed on the surface of the gascolator filter screen;
  • the bottom of the gascolator bowl had stains from yellowish water;
  • debris was observed on the surface of the carburetor filter screen;
  • the area where the aircraft was usually parked was not level. The aircraft was always parked with a right bank angle. The right wing was about 1.5 inches lower over a distance of about 48 inches (see Photo 2).
Photo 1 - Aircraft out of level

Photo 2 - Aircraft out of level

The TSB Engineering Laboratory did an analysis of the gascolator and carburetor filter screens, the gascolator bowl and the right fuel filler cap chain. The following observations were made:

  • The tether chain for the fuel filler cap was in the tank long enough, perhaps several months, to allow the untreated steel hooks to corrode. This corrosion resulted in iron ions becoming dissolved in the water at the bottom of the fuel tank and on the surface of the gascolator bowl.
  • The presence of a substantial layer of aluminium oxide on the inner surface of the gascolator bowl indicates that surface was in contact with water for a considerable period, probably several years.
  • The aluminium gel that formed as a result of the corrosion of the gascolator bowl deposited on the mesh of the gascolator and carburetor filter screens, partially clogging them.

The aircraft's last flight was on 19 July 2006, about seven weeks before the accident. During that flight, the pilot refuelled at three locations - Saint-Hubert Airport, Rimouski, and Montmagny, Quebec. The fuel came from refuelling sources equipped with a filtration system that included water separators. No occurrences involving fuel contamination were reported during that period. After that flight, the aircraft stayed in its parking spot with its fuel tanks half-full until the day of the accident.

In October 1985, Cessna, the aircraft manufacturer, published a manual entitled Pilot Safety and Warning Supplements. The manual is intended for pilots as a supplement to the owner's manual or pilot's operating handbook. Section 10 of the Pilot Safety and Warning Supplements deals with fuel system contamination, and specifies that a full preflight inspection is recommended before each flight. It also states that the pilot must visually check the quantity of fuel with the aircraft on level ground and make sure that all of the fuel filler caps are installed and secured properly. The pilot must also ensure that the aircraft is on level ground before draining a generous sample of fuel into a transparent container. This allows any contaminants to move to the drain point. Section 10 also states that the condition of the fuel filler caps must be checked periodically. The pilot's operating handbook for more recent models advises the owner to keep the fuel tanks full between flights to reduce the possibility of condensation forming on the inside surfaces of a partly full fuel tank.

In 1992, Cessna put in place its Safety Enhancement Program for all Cessna single engine models, including the Cessna 172. The program consisted of a series of service bulletins and was intended to modify the fuel tanks on these aircraft. Service bulletin SEB 92-26 applicable to the occurrence aircraft (C-FFRV) required that four drain valves be added to each of the long-range fuel tanks installed on C-FFRV. This service bulletin was not completed on C-FFRV. CARs do not require aircraft owners to comply with service bulletins unless they address airworthiness limitations or maintenance requirements that would become a condition for the type certificate. Only an airworthiness directive would require the owner to install the additional drain valves.

Analysis

Before take-off, the pilot did a full preflight inspection. Because the left tank fuel quantity indicator was defective, the pilot visually checked the fuel quantity in both tanks, and estimated that there was sufficient fuel for the flight planned. However, the aircraft was not level when the fuel tanks were drained, which is contrary to the manufacturer's recommendations. Since the aircraft had a right bank angle, it was impossible for the pilot to drain the water accumulated in the right fuel tank because the water was lower than the drain point. Without a level, it is hard to verify visually the aircraft bank angle. Also, it is hard to easily catch the fuel drained from the gascolator to examine it. As a result, the pilot drained the contents of the gascolator onto the ground without properly examining it.

The pilot took off with the conviction that the fuel system had been drained correctly and that there was no contamination. About 15 minutes after take-off, while the aircraft was in cruise flight, in a left turn, the water in the right tank shifted and entered the engine fuel supply system, causing the engine to stop.

Water may be present in the fuel tanks for the following reasons:

  • inadequate refuelling source;
  • a leaky fuel filler cap seal;
  • an improperly secured fuel filler cap when it rains or when the aircraft is washed; or
  • condensation on the surface of a partly full fuel tank.

In this occurrence, the refuelling sources used on previous flights were equipped with a filtration system that included water separators. With the exception of the right fuel filler cap chain being unhooked from the fuel filler cap, the two fuel filler caps showed no defects related to their seals. It is therefore possible that water entered via an improperly secured fuel filler cap when it rained or that water formed by condensation. With the aircraft parked for about seven weeks with its fuel tanks half full, conditions were conducive to water condensation.

Analysis of the gascolator bowl showed that it had been in contact with water for a considerable period of time, probably several years. Since the aircraft was parked in the same place with a right bank angle most of the time, the quantity of water in the right fuel tank was undetectable. It is possible that a small quantity of residual water that was not drained from the fuel tanks made its way from the right fuel tank to the gascolator bowl in flight and stayed there until the next draining. The accumulated quantity of water that migrated during the occurrence flight saturated the gascolator bowl, causing the engine to stop.

The chain found in the right fuel tank was examined, and surface corrosion was found on the hooks; that corrosion may have formed over a period of several months. The chain may have fallen into the fuel tank when the tank compartments were inspected in November 2005. Since then, the fact that the chain was missing was not noticed by the aircraft maintenance engineer doing the periodic inspection in May 2006 nor by the pilot on subsequent preflight inspections.

The aircraft had only one drain point per tank, as built in 1974. In this occurrence, adding the additional drain valves as specified in service bulletin SEB 92-26 would have allowed the water accumulated in the right fuel tank to be drained properly. CARs do not require aircraft owners or operators to comply with service bulletins to maintain the airworthiness of aircraft. Only an airworthiness directive would have required the owner to add the additional drain valves.

The following TSB Engineering Laboratory report was completed:

  • LP094/2006 - Examination of Gascolator

This report is available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft was not on level ground when the draining was done before the flight. Consequently, the water in the fuel tank was lower than the drain valve and could not be removed with the pipette.
  2. The water accumulated in the right fuel tank migrated to the gascolator bowl, saturating it, and causing the engine to stop.

Findings as to Risk

  1. The inspections done by the approved maintenance organization and the pilot did not find that the fuel filler cap chain for the right fuel tank was missing. As a result, the chain was exposed to the water in the bottom of the tank, and the fuel was contaminated by corrosion from the chain hooks.
  2. On the Cessna 172, the location of the gascolator drain valve makes it hard to collect fuel for visual examination before flight.
  3. The Canadian Aviation Regulations do not require aircraft owners to comply with service bulletins. As a result, service bulletin SEB 92-26 was not completed on C-FFRV. This upgrade would have made it possible to properly drain the water that had accumulated in the right fuel tank before the flight.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 29 October 2007.


1. All times are eastern daylight time (Coordinated Universal Time minus five hours).

Rapport d'enquête aéronautique A06Q0157

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne moteur
du Cessna 172M C-FFRV
à Montréal (Québec)
le 10 septembre 2006

Résumé

Le Cessna 172M, immatriculé C-FFRV, numéro de série 17262394, avec à son bord le pilote et deux passagers, décolle à 15 h 45, heure avancée de l'Est, de l'aéroport de Saint-Hubert (Québec) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue au-dessus de la ville de Montréal (Québec). Une quinzaine de minutes après le décollage, alors que l'appareil survole la ville, le moteur (Lycoming O320-H2AD) perd de la puissance et s'arrête. Le pilote tente de le redémarrer, mais sans succès. Le pilote transmet un message de détresse et décrit rapidement la situation à la tour de contrôle. À ce moment, l'avion est à environ 1250 pieds au-dessus du sol. Le pilote pose l'appareil en direction nord sur l'avenue du Parc, à Montréal. À l'atterrissage, l'extrémité de l'aile gauche heurte un poteau de feux de circulation avant que l'appareil ne s'immobilise. L'avion subit des dommages importants, mais personne n'est blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Il avait plus de 30 ans d'expérience de vol à son actif, dont 22 ans sur cet avion, et totalisait environ 5000 heures de vol. L'observation météorologique de 16 h, heure avancée de l'Est1, indique une visibilité de 9 milles terrestres, des vents légers et quelques nuages épars.

L'appareil enregistré pour exploitation commerciale est la propriété de Publicité Aéro-Gramme Inc. qui se spécialise dans le remorquage de bannières publicitaires. La compagnie utilise le Cessna 172M immatriculé C-FFRV ainsi qu'un Piper Cub, en conformité avec la sous-partie 2 de la partie VII du Règlement de l'aviation canadien (RAC) qui s'applique aux opérations de travail aérien. Cependant, lors de l'événement, l'appareil effectuait un vol privé.

Avant le décollage, le pilote a effectué une inspection prévol. Il a purgé les réservoirs de carburant situés dans les ailes, à l'aide d'une pipette de purge transparente. Aucune contamination n'a été observée. Il a ensuite effectué la purge du filtre à carburant. Pour effectuer cette opération sur le Cessna 172, le pilote doit ouvrir une porte de visite située sur la partie supérieure droite du capot moteur et tirer la tringle. Cette dernière ouvre le purgeur du filtre à carburant situé au bas du capot moteur près de la jambe de la roulette de nez. Vu l'emplacement du purgeur, le pilote pouvait difficilement récupérer le carburant qui s'en écoulait pour en observer l'état. Il a donc tiré sur la tringle, et le carburant s'est déversé sur le sol sans pouvoir être examiné.

Construit en 1974, l'appareil était muni de réservoirs de carburant à grande autonomie. L'examen des documents techniques d'entretien du C-FFRV démontre que l'avion était entretenu depuis plusieurs années par Air Quasar, un organisme de maintenance agréé (OMA). En novembre 2005, les panneaux de revêtement extrados des ailes avaient été enlevés pour inspecter les réservoirs de carburant. Pour enlever les panneaux, il était nécessaire de décrocher les chaînettes de retenue des bouchons de réservoir. À l'exception de l'indicateur de quantité d'essence du réservoir gauche qui était défectueux, aucune anomalie n'a été notée concernant le circuit de carburant et l'état de ses composantes.

La dernière inspection, effectuée le 1er mai 2006, consistait en une révision des 100 heures. Au moment de cette inspection, l'avion totalisait 3393,3 heures de vol. L'examen des documents techniques de l'avion indiquent que les crépines du filtre à carburant et du carburateur ont été inspectées et qu'aucune anomalie n'a été notée.

L'examen de l'avion sur le site de l'accident a permis de récupérer initialement quelques gouttelettes d'eau par le purgeur du réservoir carburant de l'aile droite. Aucune purge n'a pu être effectuée au réservoir gauche dû au froissement de la tôle de l'aile qui obstruait l'accès au purgeur. Une purge du récipient du filtre à carburant, situé dans le compartiment moteur, a permis de constater qu'il contenait 5 à 6 onces d'eau jaunâtre (voir photo 1).

Photo 1 - Eau provenant du filtre à carburant

Photo 1 - Eau provenant du filtre à carburant

Après avoir effectué les purges, le moteur a été démarré et maintenu en opération normale pendant quelques minutes avant d'être arrêté. L'essai moteur n'a révélé aucune anomalie. Par suite de l'essai moteur, l'avion a été déplacé sur le trottoir pour rétablir la circulation automobile. Le réservoir droit a été purgé de nouveau et près de 2 onces d'eau jaunâtre ont été recueillies.

Le lendemain de l'accident, l'avion a été examiné à l'aéroport de Saint-Hubert (Québec), et les éléments suivants ont été observés :

  • les joints d'étanchéité des deux bouchons ne présentaient aucune anomalie;
  • le réservoir de l'aile gauche ne présentait aucune trace d'eau, et l'installation du bouchon était conforme aux normes du constructeur;
  • la chaînette qui retient le bouchon au goulot du réservoir droit a été retrouvée au fond du réservoir;
  • les deux crochets en S de la chaînette présentaient des traces de corrosion;
  • la crépine du filtre à carburant contenait quelques débris déposés sur sa surface;
  • le fond du récipient du filtre à carburant avait des taches d'eau jaunâtre;
  • la crépine du carburateur contenait quelques débris sur sa surface;
  • l'aire de stationnement normalement utilisé pour l'avion n'était pas de niveau. L'avion était toujours stationné avec une inclinaison vers la droite. L'aile droite était plus basse d'environ 1,5 pouce sur une longueur d'environ 48 pouces (voir photo 2).
Photo 2 - Inclinaison de l'avion en fonction du niveau

Photo 2 - Inclinaison de l'avion en fonction du niveau

Le Laboratoire technique du BST a effectué une analyse des crépines du filtre à carburant, du carburateur, du récipient du filtre à carburant ainsi que de la chaînette du bouchon du réservoir droit. Les observations suivantes ont été constatées :

  • La chaînette de retenue du bouchon du réservoir de carburant a séjourné dans le réservoir durant une période suffisante, voire quelques mois, pour permettre la corrosion des crochets en acier non traité. La corrosion a permis la dissolution d'ions de fer dans l'eau présente au fond du réservoir et sur la surface du récipient du filtre à carburant.
  • La présence d'une couche importante d'oxyde d'aluminium sur la surface interne du récipient du filtre à carburant indique que cette surface a été en contact avec de l'eau pendant une période considérable, probablement durant plusieurs années.
  • Le gel d'aluminium qui s'est produit à la suite de la corrosion du récipient du filtre à carburant, s'est déposé sur les grillages des crépines du filtre à carburant et du carburateur, causant leur obstruction partielle.

Le dernier vol de l'avion avait eu lieu le 19 juillet 2006, soit environ sept semaines avant l'accident. Lors de ce vol, le pilote avait fait le plein de carburant à trois endroits : à l'aéroport de Saint-Hubert, à Rimouski et à Montmagny (Québec). Le carburant provenait de sources de ravitaillement équipées d'un système de filtration muni de filtres séparateurs d'eau. Aucun événement lié à la contamination de carburant n'a été rapporté durant cette période. Par la suite, l'avion est demeuré sur son aire de stationnement avec les réservoirs à demi plein, jusqu'au jour de l'accident.

En octobre 1985, l'avionneur Cessna a publié un manuel intitulé Pilot Safety and Warning Supplements. Ce manuel est destiné aux pilotes et il complémente le manuel du propriétaire (owner's manual) ou le manuel d'utilisation de l'avion (pilot's operating handbook). La section 10 du manuel couvre la contamination des circuits de carburant et spécifie qu'une inspection prévol complète est recommandée avant chaque vol. La section spécifie que l'avion doit être de niveau pour vérifier visuellement la quantité de carburant dans les réservoirs et que tous les bouchons de réservoir doivent être installés et sécurisés correctement. Le pilote doit aussi s'assurer que l'avion est de niveau avant de purger une quantité importante de carburant dans un contenant transparent. Ceci permet ainsi aux contaminants présents de se déplacer vers le point de purge. La section stipule également que l'état des bouchons de réservoir doit être vérifié périodiquement. Le manuel d'utilisation de l'avion pour les modèles plus récents conseille au propriétaire de garder les réservoirs pleins entre les vols pour réduire la possibilité de formation de condensation sur les parois d'un réservoir partiellement rempli.

En 1992, Cessna a mis en place un programme d'amélioration de la sécurité intitulé Safety Enhancement Program applicable à tous les modèles Cessna monomoteur dont le Cessna 172. Le programme consistait à publier une série de bulletins de service visant à modifier les réservoirs de ces avions. Le bulletin de service SEB 92-26 applicable à l'avion C-FFRV exige l'addition de quatre purgeurs à chacun des réservoirs de grande autonomie de cet avion. Le bulletin de service n'avait pas été exécuté sur l'avion C-FFRV. Le RAC n'oblige pas les propriétaires d'aéronefs à se conformer aux bulletins de service à moins qu'ils soient de nature à communiquer des limites de navigabilité ou des exigences de maintenance pouvant devenir une condition au certificat de type. Seule une consigne de navigabilité aurait pu obliger le propriétaire à ajouter les purgeurs supplémentaires.

Analyse

Avant le décollage, le pilote avait effectué une inspection prévol complète. Comme l'indicateur de quantité de carburant du réservoir gauche était défectueux, le pilote avait vérifié visuellement la quantité de carburant des deux réservoirs. Il y avait suffisamment de carburant pour effectuer le vol. Cependant, lors de la purge des réservoirs, l'avion n'était pas de niveau, ce qui était contraire aux recommandations du constructeur. L'appareil étant incliné sur la droite, il était impossible pour le pilote de purger l'eau qui s'était accumulée dans le réservoir droit puisque celle-ci se trouvait à un point plus bas que le point de purge. Sans l'aide d'un niveau, il est difficile d'évaluer visuellement l'inclinaison de l'avion. De plus, il est difficile de récupérer aisément le carburant purgé du filtre à carburant, pour en faire l'examen. Par conséquent, le pilote a purgé le contenu du filtre à carburant sur le sol sans faire une observation adéquate du liquide purgé.

Le pilote a donc entrepris le vol avec la certitude que le circuit de carburant avait été purgé correctement et qu'il ne contenait pas de contamination. Une quinzaine de minutes après le décollage, alors que l'appareil était en croisière, en virage à gauche, l'eau contenue dans le réservoir droit s'est déplacée et s'est introduite dans le circuit d'alimentation carburant du moteur, provoquant ainsi l'arrêt du moteur.

L'eau peut se retrouver dans les réservoirs pour les raisons suivantes :

  • une source de ravitaillement inadéquate;
  • une fuite du joint d'étanchéité des bouchons de réservoirs;
  • un bouchon mal fermé lorsqu'il pleut ou lorsque l'avion est lavé; ou
  • la formation de condensation sur les parois d'un réservoir partiellement rempli.

Dans le cas qui nous occupe, les sources de ravitaillement utilisées lors des vols précédents étaient équipées d'un système de filtration muni de filtres séparateurs d'eau. À l'exception de la chaînette du bouchon droit qui n'était plus attachée au bouchon, les deux bouchons ne présentaient aucune anomalie au niveau des joints d'étanchéité. Il est donc possible que l'eau se soit introduite par un bouchon mal fermé lors d'averses de pluie ou par la formation de condensation. Comme l'appareil était stationné depuis environ sept semaines avec les réservoirs à demi plein, les conditions étaient propices à la formation de condensation.

L'analyse du récipient du filtre à carburant a démontré qu'il avait été en contact avec de l'eau pendant une période considérable, probablement durant plusieurs années. Étant stationné la majorité du temps au même endroit avec une inclinaison sur la droite, la quantité d'eau qui se trouvait dans le réservoir droit restait indétectable. Il est permis de croire qu'une petite quantité d'eau résiduelle non purgée des réservoirs se déversait du réservoir droit vers le récipient du filtre à carburant pendant les vols et y demeurait jusqu'à la purge suivante. Dans le cas qui nous occupe, la quantité d'eau accumulée qui s'est déplacée lors du vol ayant mené à l'accident a saturé le récipient du filtre à carburant, provoquant l'arrêt du moteur.

L'examen de la chaînette retrouvée dans le réservoir droit montre une corrosion superficielle des crochets qui se serait formée sur quelques mois. La chaînette est possiblement tombée dans le réservoir lors de l'inspection des compartiments de réservoirs effectuée en novembre 2005. Depuis, personne n'avait remarqué l'absence de la chaînette; ni le technicien d'entretien de l'aéronef lors de la dernière inspection périodique en mai 2006, ni le pilote lors des inspections prévols subséquentes.

Construit en 1974, l'avion était muni d'un seul point de purge par réservoir. Dans le cas qui nous occupe, l'ajout des purgeurs supplémentaires tel que spécifié dans le bulletin de service SEB 92-26 aurait permis de purger adéquatement l'eau accumulée dans le réservoir droit. Le RAC n'oblige par les propriétaires ou exploitants d'aéronef à se conformer aux bulletins de service pour garder leurs avions en état de navigabilité. Seule une consigne de navigabilité aurait pu obliger le propriétaire à ajouter les purgeurs supplémentaires.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP094/2006 - Examen d'un filtre du carburant.

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'avion n'était pas de niveau lors de la purge avant le vol. Par conséquent, l'eau contenue dans le réservoir se trouvait à un point plus bas que le purgeur et ne pouvait pas être purgée à l'aide de la pipette.
  2. L'eau accumulée dans le réservoir droit s'est déplacée vers le récipient du filtre à carburant, le saturant et provoquant l'arrêt du moteur.

Faits établis quant aux risques

  1. Les inspections effectuées par l'organisme de maintenance agréé et par le pilote n'ont pas permis de détecter l'absence de la chaînette du bouchon du réservoir droit. Par conséquent, la chaînette a séjourné dans l'eau présente au fond du réservoir, contaminant le carburant par la corrosion des crochets.
  2. Sur le Cessna 172, l'emplacement du purgeur du filtre à carburant ne permet pas de collecter aisément le carburant pour en vérifier la qualité avant le vol.
  3. Le Règlement de l'aviation canadien n'oblige pas les propriétaires d'aéronefs à se conformer aux bulletins de service. Par conséquent, le bulletin de service SEB 92-26 n'avait pas été exécuté sur l'avion C-FFRV. Cette amélioration aurait permis de purger adéquatement l'eau accumulée dans le réservoir droit avant le vol.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 29 octobre 2007.


1. Les heures sont exprimées en heure avancée de l'Est (temps universel coordonné moins cinq heures).