Aviation Investigation Report A07A0056

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Reduction Gearbox Failure
Universal Helicopters Newfoundland Limited
Bell 407 Helicopter C-GOFL
Postville, Newfoundland and Labrador, 7 nm S
03 June 2007

Summary

The Universal Helicopters Newfoundland Limited Bell 407 helicopter (registration C-GOFL, serial number 53130) was en route to Postville, Newfoundland and Labrador, from the Jacques Lake drilling site, with the pilot as the sole occupant and an empty fuel tank weighing approximately 450 pounds on a 75-foot long line. At 500 feet above ground, the engine chip light illuminated along with audible indications of an engine failure. Immediately after, there were two indications on the full authority digital engine control (FADEC): FADEC Fail and FADEC Degrade, followed by the audible engine-failure horn. Engine power output degraded and the pilot entered autorotation. At approximately 200 feet above ground, the pilot released the long line, landed in a bog, and exited the helicopter uninjured. The aircraft was undamaged, and there was minimal environmental impact. The incident occurred at 0900 Atlantic daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The operator's maintenance personnel travelled to the incident site and removed the engine, the power and accessory gearbox (gearbox), and associated hardware from the helicopter. These components were transported to the operator's base at Goose Bay, Newfoundland and Labrador, for examination. When the gearbox cover was removed, it was noted that one of the gears had fractured. The cover was reinstalled and the gearbox was sent to the manufacturer for further examination. The gearbox was disassembled at the manufacturer's facility in the presence of a TSB investigator.

Examination of the gearbox revealed that a section of the helical torquemeter gearshaft (hereinafter referred to as the torquemeter gear), part number 6893673-W, serial number NN144767, had separated and was found detached inside the gearbox.

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The helicopter was equipped with a Rolls-Royce 250-C47B turboshaft engine (serial number CAE847124). The engine supplies power to the helicopter's transmission via a gearbox. The gearbox (serial number CAG47124) had accumulated 6076.9 hours of total time since new, and 4096.8 hours since repair on 08 November 2000 by a Rolls-Royce approved overhaul facility.

Torquemeter Gear

The torquemeter gear (see Photo 1) exhibited significant gear tooth damage (the double-headed arrow marks a 90-degree arc). Microscopic examination of the fractured section of the torquemeter gear identified a fatigue crack originating on the driven surface of a tooth near the forward end (circle marks the location of a fatigue crack), at approximately the centre of the active profile. Damage to the fracture surface precluded detailed fractographic and metallurgical examination of the origin region. The tooth wear was measured and found to be 0.004 inch and, with the exception of damage done after the torquemeter gear failed, there was no spalling1 or pitting noted. Material analysis determined that the torquemeter gear met the requirements of the engineering drawing.

Photo 1. Broken torquemeter gear
Photo 1. Broken torquemeter gear

The torquemeter gear is maintained on-condition so there is no requirement to record the time-in-service in either the certification documents or the engine log books. Even though the certification document provided by the overhaul facility did not record the torquemeter gear's time-in-service, it was possible to determine its time-in-service from information obtained from Rolls-Royce, the overhaul facility, and the helicopter operator. The occurrence torquemeter gear had been in use a total of 4576 hours since new. It was originally installed in another gearbox (serial number CAG47247), and, at 479 hours since new, it was removed from that gearbox and returned to Rolls-Royce where it was re-worked and certified as serviceable. The torquemeter gear was installed in the occurrence helicopter gearbox during the gearbox repair on 08 November 2000.

The engine log book shows that Commercial Engine Bulletin (CEB) 72-6028R1, dated 03 December 1999, was complied with during the gearbox repair. During the gearbox examination after the accident, it was noted that the torquemeter gear had not been re-identified, as required by the CEB.

Torquemeter Gear Service History

Rolls-Royce indicated that, for some operators of its 250-C47 series engines, the mean time between removals (MTBR) for the torquemeter gear is about 650 hours. A search of the Federal Aviation Administration (FAA) Service Difficulty Reporting (SDR) database for torquemeter gear-related entries submitted between 01 January 1998 and 28 August 2007 revealed a total of 46 unique SDRs: 45 were specific to the C47 gearbox, and 1 was specific to the C30 gearbox. The description of the problem included spalling, galling, and possible misalignment between the torquemeter gear and the helical pinion (pinion) gear. Some torquemeter gears were reported to have been removed from service with as few as 154 hours.

On 13 October 2004, Rolls-Royce issued CEB 72-6049, which advised customers of the 250-C30 and 250-C47 series engines that the pinion and torquemeter gears had been redesigned to eliminate premature wear. The CEB indicated that the new gears should be installed when the affected parts are directly available for removal and have been deemed unserviceable for any reason.

On 17 August 2007, Rolls-Royce issued CEB 72-6061, which advised customers of the 250-C30 and 250-C47 series engines that the power gears (pinion gear, torquemeter gear, and power take-off gear) had been redesigned to improve the reliability of the new gears. The CEB states that compliance is a customer option.

Rolls-Royce indicated that it will no longer manufacture the part number 6893673 torquemeter gear. However, this torquemeter gear is still approved for use as long as it is serviceable and is installed in accordance with CEB 72-6061.

On 02 February 2007, a Bell Helicopter Company model 407 medical helicopter departed Tamworth, New South Wales, Australia, en route to a car accident. The pilot reported that the engine chip detector advisory illuminated on the master caution panel. Approximately five seconds later, he heard a frequency vibration with a complete loss of engine power. Preliminary examination showed that the torquemeter gear had fractured due to fatigue cracking from an origin at the root region of a rim gear tooth (see Photo 2). Magnetic particle inspection showed evidence of cracking at the roots of several other gear teeth adjacent to the location of the fracture. Localized gear tooth spalling and uneven surface contact patterns were also observed.

Photo 2. Broken Australian gear
Photo 2. Broken Australian gear

Instructions for Continued Airworthiness

The gearbox is maintained on-condition, and Rolls-Royce relies on the closed oil system and two indicating type magnetic drain plugs (chip detectors) to monitor the condition of the internal gears and bearings. The chip detectors are designed to capture steel particles and provide a visual warning, via a chip light, of potential failure. For the occurrence helicopter, there was no report of a chip light warning except for immediately before the loss of power that precipitated this occurrence.

The Rolls-Royce 250-C47B Operation and Maintenance Manual (MM) does not require that the gearbox be opened at any specific time-in-service. However, it does state that, whenever the gearbox is opened for any reason, a general inspection of the assembly should be made, paying particular attention to the condition of the accessory gearshaft drive splines and the gears. The following is an excerpt from the MM:

A visual check for wear on the drive splines and gear teeth should be performed. If there is any doubt that there is excessive wear on the drive splines or wear other than polishing of the gear teeth at their contact surface is present, the wear should be checked using a 0.020 inch radius scribe. Chipping, or localized pitting, spalling, or step wear which may be felt with the scribe is reason for rejecting and replacing the gearshaft or gear. If the records indicate that more than 3500 hours have elapsed since the gears were new or were last magnafluxed, all gears are to be magnetically inspected (magnetic particle inspection [MPI]).

Rolls-Royce indicated that the 0.020-inch radius scribe will typically detect wear steps of 0.001 to 0.002 inch, which is sufficient to reject the gears. It also indicated that the gearbox may never be opened because it is an on-condition module without a specific overhaul requirement (hours or cycles). Therefore, the gears could far exceed the 3500-hour MPI requirement.

Analysis

The engine MM states that wear felt with the radius scribe is reason for rejecting and replacing the torquemeter gear, and Rolls-Royce indicated that the radius scribe will typically detect wear of 0.001 to 0.002 inch. Therefore, it could be concluded that the in-service wear limit would be 0.001 to 0.002 inch. Rolls-Royce has also indicated that, because the gearbox is maintained on-condition, the gears could far exceed the 3500-hour MPI requirement. The occurrence torquemeter gear had 0.004 inch wear, at least twice the in-service wear limit, and had failed at 4576 hours, 1076 hours beyond the MPI inspection requirement.

The torquemeter gear failed as a result of an undetected crack that progressed in fatigue. MPI is a method of non-destructive testing used to visually identify cracks originating at the surface in steel components. If an MPI had been carried out on the torquemeter gear before its failure then it is likely that the crack would have been detected. However, the requirement to perform the MPI is based specifically on the time-in-service of the torquemeter gear, and then only if the gearbox is already opened. There is no requirement to track the time-in-service for the torquemeter gear, or for any of the other gears in the gearbox. Therefore, if a serviceable gear is installed during gearbox maintenance, it is possible that the gear's time-in-service may not be determined.

Rolls-Royce has reported that, for some operators, the MTBR of the torquemeter gear is 650 hours, and SDR data indicate that torquemeter gears have been rejected with as few as 154 hours. The longer a gear remains in service without being inspected, the greater the risk of failure, such as the occurrence torquemeter gear.

In October 2004, Rolls-Royce introduced a redesigned torquemeter gear to eliminate premature wear. In August 2007, Rolls-Royce introduced another redesigned torquemeter gear to improve the reliability. Because the gears identified in CEB 72-6061 are not considered as mandatory replacements, operators can continue to use and install serviceable part number 6893673 torquemeter gears, although it is possible that the gear's time-in-service may not be determined.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The helical torquemeter gear failed as a result of an undetected crack that progressed in fatigue. The failure of the torquemeter gear resulted in the loss of engine power to the helicopter's transmission.

Findings as to Risk

  1. In-service wear may cause torquemeter gear part number 6893673 to wear prematurely.
  2. Because it is not mandatory to replace torquemeter gear part number 6893673 with the newly released torquemeter gear, it is possible that torquemeter gear part number 6893673 will experience premature wear and failure.
  3. The Rolls-Royce 250-C47B Operation and Maintenance Manual inspection requirements allow the torquemeter gear and other gears installed in the gearbox to potentially exceed 3500 hours in service before a magnetic particle inspection (MPI) is carried out.
  4. The current visual and radius scribe inspections may be inadequate to detect cracks in the gear teeth.
  5. The Rolls-Royce Operations and Maintenance Manual identifies the requirement for an MPI on the torquemeter gear and other gears in the gearbox based on their time-in-service. However, there is no requirement to track the time-in-service for any of these parts.

Safety Action Taken

On 17 August 2007, Rolls-Royce issued Commercial Engine Bulletin (CEB) 72-6061, which advised customers of the 250-C30 and 250-C47 series engines that the power gears (pinion gear, torquemeter gear, and power take-off gear) had been redesigned to improve the reliability of the new gears. The CEB states that compliance is a customer option.

On 26 March 2008, Rolls-Royce advised that it is developing a visual inspection to be placed into the 2000-hour inspection section in the Operation and Maintenance Manual. Implementation is targeted for the third quarter of 2008.

On 23 May 2008, Transport Canada advised that a Service Difficulty Alert regarding this issue has been approved and will be published by the end of July 2008.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 23 May 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A07A0056

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Défaillance du boîtier réducteur
de l'hélicoptère Bell 407 C-GOFL
exploité par Universal Helicopters
Newfoundland Limited
à 7 nm au sud de Postville
(Terre-Neuve-et-Labrador)
le 3 juin 2007

Résumé

L'hélicoptère Bell 407 (immatriculation C-GOFL, numéro de série 53130) de Universal Helicopters Newfoundland Limited Bell est en route vers Potsville (Terre-Neuve-et-Labrador) en provenance du lieu de forage du lac Jacques, le pilote étant le seul occupant et transportant un réservoir de carburant vide pesant environ 450 livres au bout d'une élingue de 75 pieds de longueur. À 500 pieds au-dessus du sol, le voyant du détecteur de particules du moteur s'allume, et des indications sonores de panne moteur se font entendre. Immédiatement après, deux indications apparaissent sur le régulateur automatique à pleine autorité redondante (FADEC) : FADEC Fail et FADEC Degrade, suivies par le klaxon de panne moteur. La puissance du moteur diminue, et le pilote entre en autorotation. À environ 200 pieds au-dessus du sol, le pilote largue l'élingue, se pose dans une tourbière et sort indemne de l'hélicoptère. L'hélicoptère n'est pas endommagé, et l'impact sur l'environnement est minime. L'accident se produit à 9 h, heure avancée de l'Atlantique.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le personnel de maintenance de l'exploitant s'est rendu sur le lieu de l'incident et a retiré le moteur, le relais de puissance et d'accessoires (boîtier d'engrenages) ainsi que les fixations connexes sur l'hélicoptère. Ces composants ont été transportés pour examen à la base de l'exploitant, à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador). Lorsque le couvercle du boîtier d'engrenages a été ouvert, on a remarqué qu'une des roues dentées était brisée. Le couvercle a été remis en place, et le boîtier d'engrenages a été envoyé au fabricant pour un examen plus poussé. Le boîtier d'engrenages a été démonté à l'atelier du fabricant en présence d'un enquêteur du BST.

L'examen du boîtier d'engrenages a révélé qu'une partie de l'arbre porte-pignon hélicoïdal du couplemètre (appelée ici roue dentée du couplemètre), référence 6893673-W, numéro de série NN144767, s'était séparée et a été retrouvée détachée à l'intérieur du boîtier d'engrenages.

Les dossiers indiquent que l'hélicoptère était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. L'hélicoptère était équipé d'un turbomoteur Rolls-Royce 250-C47B (numéro de série CAE847124). Le moteur fournit de la puissance à la boîte de transmission par l'intermédiaire d'un boîtier d'engrenages. Le boîtier d'engrenages (numéro de série CAG47124) totalisait 6076,9 heures depuis sa mise en service initiale, et 4096,8 heures depuis les dernières réparations, le 8 novembre 2000, par un atelier de révision agréé par Rolls-Royce.

Roue dentée du couplemètre

Les dents de la roue dentée du couplemètre (voir Photo 1) étaient gravement endommagées (la flèche à deux têtes couvre un arc de 90 degrés). Un examen microscopique de la partie brisée de la roue dentée du couplemètre a permis d'identifier une crique de fatigue prenant naissance sur la surface entraînée d'une dent, près de l'extrémité avant (le cercle rouge indique l'emplacement de la crique de fatigue), à peu près au centre du profil actif. Les dommages subis par le faciès de rupture n'ont pas permis de réaliser un examen fractographique et métallurgique détaillé de la zone d'origine. L'usure de la dent a été mesurée à 0,004 pouce et, sauf pour les dommages causés après le bris de la roue dentée du couplemètre, aucun écaillage 1 ni aucune piqûre n'ont été relevés. Une analyse du matériau a permis de déterminer que la roue dentée du couplemètre était conforme aux exigences du dessin technique.

Photo 1. Pignon de couplemètre brisé
Photo 1. Pignon de couplemètre brisé

La roue dentée du couplemètre fait l'objet d'une maintenance selon état; il n'y a donc aucune exigence qui oblige à inscrire sa durée en service dans les documents de certification ou dans le carnet technique du moteur. Même si le document de certification fourni par l'atelier de révision ne mentionnait pas la durée en service de la roue dentée du couplemètre, il était possible de déterminer cette donnée à partir de renseignements obtenus de Rolls-Royce, de l'atelier de révision et de l'exploitant de l'hélicoptère. La roue dentée du couplemètre en question avait été en service 4576 heures depuis sa mise en service initiale. À l'origine, elle avait été montée dans un autre boîtier d'engrenages (numéro de série CAG47247) et, à 479 heures depuis sa mise en service initiale, elle avait été retirée de ce boîtier et retournée à Rolls-Royce où elle avait fait l'objet de retouches de fabrication, avant d'être certifiée en bon état de service. La roue dentée du couplemètre a été remontée dans le boîtier d'engrenages de l'hélicoptère en question lors de la réparation de ce boîtier, le 8 novembre 2000.

Le carnet technique du moteur montre que le Commercial Engine Bulletin (CEB) 72-6028R1, daté du 3 décembre 1999, avait été respecté lors de la réparation du boîtier d'engrenages. Au cours de l'examen du boîtier d'engrenages après l'accident, on a remarqué que la roue dentée du couplemètre n'avait pas été ré-identifiée comme le demandait le CEB.

Antécédents de service de la roue dentée du couplemètre

Rolls-Royce a indiqué que, pour certains exploitants de ses turbomoteurs de la série 250-C47, la moyenne des temps entre déposes (MTED) pour la roue dentée du couplemètre est d'environ 650 heures. Une recherche dans la base de données des rapports de difficultés en service (RDS) de la Federal Aviation Administration (FAA) au sujet des inscriptions relatives à la roue dentée du couplemètre effectuées entre le 1er janvier 1998 et le 28 août 2007 a permis de retrouver 46 RDS à ce sujet, dont 45 concernaient le boîtier d'engrenages C47, et 1, le boîtier d'engrenages C30. La description du problème parlait d'écaillage, d'usure par frottement et d'un défaut d'alignement possible entre la roue dentée du couplemètre et le pignon hélicoïdal. Selon ce qui a été rapporté, certaines roues dentées de couplemètre auraient été retirées du service après seulement 154 heures.

Le 13 octobre 2004, Rolls-Royce a publié le CEB 72-6049, qui avisait les clients des turbomoteurs des séries 250-C30 et 250-C47 que le pignon et les roues dentées du couplemètre avaient été modifiés afin d'éliminer toute usure prématurée. Le CEB précisait que de nouvelles roues dentées devraient être montées lorsque les pièces touchées sont directement accessibles pour dépose et qu'elles ont été jugées hors service pour quelque raison.

Le 17 août 2007, Rolls-Royce a publié le CEB 72-6061, qui avisait les clients des turbomoteurs des séries 250-C30 et 250-C47 que les roues dentées transmettant le mouvement (pignon, roue dentée de couplemètre et pignon de la prise de mouvement) avaient été modifiées pour que leur fiabilité soit améliorée. Le CEB mentionne que la conformité au bulletin est laissée à la discrétion des clients.

Rolls-Royce a indiqué qu'elle ne fabrique plus la roue dentée de couplemètre, référence 6893673. Toutefois, l'utilisation de cette roue dentée de couplemètre est toujours approuvée du moment que celle-ci est en bon état de service et qu'elle est montée conformément au CEB 72-6061.

Le 2 février 2007, un hélicoptère sanitaire, modèle 407, de Bell Helicopter Company a quitté Tamworth, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) à destination du lieu d'un accident de voiture. Le pilote a signalé que le voyant d'indication du détecteur de particules du moteur s'était allumé sur le tableau principal des voyants d'avertissement. Environ cinq secondes plus tard, il a entendu une vibration en fréquence, suivie d'une panne complète de moteur. Un examen préliminaire a montré que la roue dentée du couplemètre s'était brisée du fait d'une crique de fatigue émanant de l'emplanture d'une dent de roue dentée périphérique (voir Photo 2). Un contrôle magnétoscopique a révélé des signes de criquage à l'emplanture de plusieurs autres dents de roue dentée près de l'endroit de la rupture. Un écaillage localisé des dents et des marques de contact inégales en surface ont également été relevées.

Photo 2. Roue dentée brisée de l'accident en Australie
Photo 2. Roue dentée brisée de l'accident en Australie

Instructions de maintien de la navigabilité aérienne

Le boîtier d'engrenages fait l'objet d'une maintenance selon état, et Rolls-Royce se fie au système de lubrification en circuit fermé et à deux bouchons de vidange magnétiques (détecteurs de particules) pour surveiller l'état des engrenages et des roulements internes. Les détecteurs de particules sont conçus pour capter les particules d'acier et fournir un avertissement visuel, au moyen d'un voyant lumineux, d'une défaillance imminente. Pour ce qui est de l'hélicoptère accidenté, on n'a signalé aucun avertissement du voyant de détecteur de particules, sauf immédiatement avant la perte de puissance qui a précipité l'accident.

Le manuel d'utilisation et de maintenance du 250-C47B de Rolls-Royce n'exige pas que le boîtier d'engrenages soit ouvert à un moment ou l'autre de sa durée en service. Toutefois, il précise que si le boîtier d'engrenages est ouvert pour quelque raison, il faut procéder à une inspection générale de l'ensemble en portant une attention particulière à l'état des engrenages et des cannelures d'entraînement de l'arbre porte-pignons du relais d'accessoires. Voici un extrait du manuel de maintenance :

[Traduction]
Effectuer une vérification visuelle de l'usure des cannelures d'entraînement et des dents des roues dentées. S'il y a le moindre doute sur l'usure excessive des cannelures d'entraînement ou sur une usure autre qu'un poli sur la surface de contact des dents des roues dentées, il faut vérifier l'usure au moyen d'une pointe à tracer dont le rayon équivaut à 0,020 pouce. Des éclats ou des piqûres localisées, de l'écaillage ou une usure par détalonnement qui peut être sentie au moyen de la pointe à tracer sont un motif de rejet et de remplacement de la roue dentée ou de l'arbre porte-pignon. Si les dossiers indiquent que plus de 3500 heures se sont écoulées depuis la mise en service initiale des roues dentées ou depuis qu'elles ont subi un contrôle magnétoscopique, toutes les roues dentées doivent alors subir un contrôle magnétoscopique.

Rolls-Royce a indiqué que la pointe à tracer d'un rayon de 0,020 pouce va permettre de déceler des usures par détalonnement comprises entre 0,001 et 0,002 pouce, ce qui suffit à rejeter les roues dentées. Elle indique aussi que le boîtier d'engrenages pourrait ne jamais être ouvert puisqu'il s'agit d'un module à maintenance selon état, sans exigence de révision spécifique (heures ou cycles). Par conséquent, les roues dentées pourraient dépasser de loin l'exigence imposant un contrôle magnétoscopique aux 3500 heures.

Analyse

Le manuel de maintenance du moteur précise que l'usure sentie au moyen de la pointe à tracer est un motif de rejet et de remplacement de la roue dentée du couplemètre, et Rolls-Royce a indiqué que la pointe à tracer peut permettre de déceler une usure comprise entre 0,001 et 0,002 pouce. Rolls-Royce a aussi précisé que comme le boîtier d'engrenages est soumis à une maintenance selon état, les roues dentées pourraient dépasser de loin l'exigence d'un contrôle magnétoscopique à 3500 heures. La roue dentée du couplemètre en question présentait une usure de 0,004 pouce, soit au moins deux fois la limite d'usure en service, et elle s'était brisée à 4576 heures de service, soit 1076 heures plus tard que le moment où un contrôle magnétoscopique aurait dû avoir lieu.

La roue dentée du couplemètre s'est rompue du fait de la progression d'une crique de fatigue non décelée. Le contrôle magnétoscopique est un moyen d'essai non destructif utilisé pour permettre de repérer visuellement des criques à la surface de composants en acier. Si un contrôle magnétoscopique avait été effectué sur la roue dentée du couplemètre avant sa rupture, il est alors probable que la crique aurait été décelée. Toutefois, la nécessité d'exécuter un contrôle magnétoscopique repose spécifiquement sur la durée en service de la roue dentée du couplemètre et encore, seulement si le boîtier d'engrenages est déjà ouvert. Rien n'oblige à tenir compte de la durée en service de la roue dentée du couplemètre, ni de toute autre roue dentée du boîtier d'engrenages. Par conséquent, si une roue dentée en bon état de service est montée pendant la maintenance du boîtier d'engrenages, il est possible que la durée en service de la roue dentée ne puisse être déterminée.

Rolls-Royce a indiqué que, pour certains exploitants, la MTED de la roue dentée du couplemètre est de 650 heures, et les données RDS indiquent que des roues dentées de couplemètre ont déjà été rejetées après seulement 154 heures. Plus une roue dentée demeure en service longtemps sans avoir été inspectée, plus grand est le risque de défaillance, comme dans le cas de la roue dentée de couplemètre en question.

En octobre 2004, Rolls-Royce a mis en service une roue dentée de couplemètre modifiée afin d'éliminer toute usure prématurée. En août 2007, Rolls-Royce a mis en service une autre roue dentée de couplemètre pour améliorer sa fiabilité. Comme les roues dentées mentionnées dans le CEB 72-6061 ne sont pas considérées comme des pièces de rechange obligatoires, les exploitants peuvent continuer à utiliser et à monter les roues dentées, réf. 6893673, de couplemètre, même s'il est possible que la durée en service de la roue dentée ne puisse être déterminée.

Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La roue dentée hélicoïdale du couplemètre s'est rompue à la suite de la progression d'une crique de fatigue non décelée. La rupture de la roue dentée de couplemètre a causé une perte du transfert de la puissance du moteur à la boîte de transmission de l'hélicoptère.

Faits établis quant aux risques

  1. L'usure en service peut causer une usure prématurée de la roue dentée, réf. 6893673, de couplemètre.
  2. Comme il n'est pas obligatoire de remplacer la roue dentée, réf. 6893673, de couplemètre par la nouvelle roue dentée de couplemètre mise en service, il est possible que la roue dentée, réf. 6893673, de couplemètre s'use prématurément et se brise.
  3. Les exigences d'inspection du manuel d'utilisation et de maintenance du moteur 250-C47 de Rolls-Royce permettent à la roue dentée de couplemètre et à d'autres roues dentées montées dans le boîtier d'engrenages de dépasser potentiellement les 3500 heures en service avant qu'un contrôle magnétoscopique puisse être effectué.
  4. Les inspections visuelles et à la pointe à tracer actuelles pourraient ne pas permettre de déceler des criques sur les dents de roue dentée.
  5. Le manuel d'utilisation et de maintenance de Rolls-Royce prévoit un contrôle magnétoscopique de roue dentée de couplemètre et d'autres roues dentées en fonction de leur durée en service. Toutefois, rien n'oblige à suivre la durée en service d'aucune de ces pièces.

Mesures de sécurité prises

Le 17 août 2007, Rolls-Royce a publié le CEB 72-6061, qui avisait les clients des turbomoteurs des séries 250-C30 et 250-C47 que les roues dentées transmettant le mouvement (pignon, roue dentée de couplemètre et pignon de la prise de mouvement) avaient été modifiées pour que leur fiabilité soit améliorée. Le CEB mentionne que la conformité au bulletin est laissée à la discrétion des clients.

Le 26 mars 2008, Rolls-Royce a avisé qu'elle mettait au point une inspection visuelle à intégrer aux inspections aux 2000 heures du manuel d'utilisation et de maintenance. La mise en oeuvre est prévue au troisième trimestre de 2008.

Le 23 mai 2008, Transports Canada a avisé qu'une Alerte de difficultés en service relativement à cette question avait été approuvée et qu'elle serait publiée vers la fin de juillet 2008.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 23 mai 2008.