Aviation Investigation Report A07A0066

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Terrain During Take-off
Portland Creek Aviation Limited
de Havilland DHC-2 Beaver C-GBZS
Bryants Raft Pond, Newfoundland and Labrador
26 June 2007

Summary

The single-engine, float-equipped de Havilland DHC-2 Beaver aircraft (registration C-GBZS, serial number 1595) was taking off from Bryants Raft Pond, Newfoundland and Labrador, to fly to Charlottetown, Newfoundland and Labrador. There were four passengers and the pilot on board. During the take-off run, the aircraft did not get airborne, and the pilot aborted the take-off and shut down the engine. The aircraft struck the rocky shoreline at approximately 30 mph, the floats were torn off, and the aircraft continued for about 20 feet into spruce trees and underbrush. The aircraft came to rest with the forward fuselage and engine cowling dug into the forest floor. The aircraft was substantially damaged, but there was no post-crash fire. The five occupants evacuated the aircraft uninjured, and walked a short distance to a road where they met police officers, who had been alerted to the accident. The accident occurred at approximately 1100 Newfoundland daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Before the flight, the pilot ensured that there was no water in the floats. The pilot started and taxied the aircraft for approximately 10 minutes in order to check the aircraft and warm up the engine. The surface wind was approximately 10 knots from a direction across the pond; the pilot elected to conduct the take-off into the wind. The pilot had the option of taking off down the pond with a crosswind, which was a longer distance. The distance across the pond, from shoreline to shoreline, was approximately 2900 feet. The available distance for take-off was somewhat less because the aircraft could not taxi in the shallow water along the shoreline, and there were obstacles on the departure path.

Figure 1. Area diagram
Figure 1. Area diagram

The pilot used the checklist to configure the aircraft for take off. The wing flaps were in the take-off position and aircraft power plant was noted to be developing maximum power as the take-off run began. The aircraft accelerated to 50 mph at which time the pilot expected the aircraft to be breaking the surface of the water. The aircraft did not perform as expected, and continued to accelerate on the water. The pilot attempted a manoeuvre that involved rolling the aircraft slightly, from side to side, so that one float would break the surface of the water, thereby reducing the water drag imposed on the floats. The manoeuvre was not successful and the pilot returned the aircraft to a level attitude with both floats in the water. At this time, the aircraft appeared to be close to take off; however, the pilot aborted the take-off because the aircraft may not have cleared the trees in the distance. The pilot closed the throttle, shut down the engine, and called to the occupants to brace for impact. When the aircraft stopped, the pilot confirmed that the occupants were not injured, and ordered an evacuation.

Photo 1. Aircraft wreckage viewed from the water
Photo 1. Aircraft wreckage viewed from the water

There is no weather observation station at Bryants Raft Pond. The closest stations are as follows: Daniel's Harbour, an automated weather observation station (AWOS), is located approximately 30 nautical miles (nm) southwest, St. Anthony (YAY), about 65 nm northeast, and Deer Lake (YDF), about 85 nm south.

The weather at Daniel's Harbour at the approximate time of the accident was as follows: visual flight rules (VFR) conditions, temperature 14ºC, wind 220º magnetic (M) at 8 knots, altimeter 29.94 inches of mercury (in. Hg).

The weather at YAY at 1030 Newfoundland daylight time1 was as follows: VFR conditions, temperature 15ºC, wind 270ºtrue (T) at 4 knots, altimeter 29.98 in. Hg. The 1130 weather was as follows: VFR conditions, temperature 16.4ºC, wind 260º at 10 knots, altimeter 29.97 in. Hg.

The weather at YDF at 1030 was as follows: VFR conditions, temperature 18ºC, wind 210ºT at 6 knots. The 1130 weather was as follows: VFR conditions, temperature 19ºC, wind 210ºT at 10 knots.

Weather conditions at the Bryants Raft Pond at the time of the accident were estimated as sky mostly clear with the wind not more than 10 knots from the southeast. Bryants Raft Pond is about halfway between YAY and YDF and both Bryants Raft Pond and YDF are inland. As YAY and the Daniel's Harbour AWOS are located close to the ocean, it would be reasonable to assume that the temperature at Bryants Raft Pond would be similar to that of YDF, about 19ºC.

The pilot held a valid commercial pilot licence issued by Transport Canada, which was endorsed for single-engine landplanes and seaplanes. He had accumulated approximately 6000 hours of total flying experience, of which about 3600 hours were on the DHC-2 Beaver. In the previous 90 days, the pilot had flown 20 hours. He had been employed with the operator for approximately three years. He was adequately rested before the accident flight.

The passengers included the owner/operator of the aircraft, a pilot observer, and two persons going to Charlottetown for recreational fishing. The owner was on board to lend assistance and the pilot observer, who was an employee of the operator, was on board for orientation as he would be receiving a check-out on this aircraft in the near future. The owner had a total of 6000 hours of flying experience with approximately 3500 hours on this aircraft type on floats and skis. Neither the pilot nor the pilot observer could identify why the aircraft did not perform as expected and failed to get airborne.

The aircraft was manufactured in 1965, and had accumulated approximately 6703.4 hours of total time on the airframe. The aircraft had been flown approximately 15 hours since the last inspection, and there were no reported mechanical problems immediately before or during the accident flight. There was approximately 65 Imperial gallons of fuel on board the aircraft; enough for approximately three hours of flying. According to the completed weight and balance form, the aircraft weight at take-off was 4945 pounds. The maximum allowable take-off weight for this aircraft is 5090 pounds. The centre of gravity was within the prescribed limits, but in the forward part of the acceptable range.

Based on the aircraft's weight at the time of the take-off, a temperature of 15ºC, and no wind, the calculated take-off distance was 1540 feet; at a temperature of 30ºC, the take-off distance was increased to 1675 feet. With a 10 mph headwind, the take-off distances would decrease to about 1180 and 1300 feet respectively.

The shoreline of Bryants Raft Pond in the direction of take-off consisted of a rocky bank approximately three feet above the water level after which there was soft, level forest floor with spruce trees and undergrowth. Beyond this, there was a low hill.

Wreckage examination revealed that the aircraft was substantially damaged. The propeller was bent, the lower, forward fuselage was damaged, the leading edge of both wings were damaged from tree impact, the right wing was bent forward from its normal position, and the floats and related support struts came to rest under the aircraft. The aircraft was removed from the site several days after the accident. Further inspection revealed that the rear attachment point for the left wing was damaged. The flaps were found in the take-off position, and the flap indicator showed the flaps at the take-off position. The carburetor heat selector was in the full cold position.

Analysis

Nothing was found that would explain the aircraft's lack of performance during the take-off run. The aircraft was not overweight, there was a light headwind, the engine was performing as expected, and the flaps were set at the take-off setting. The required take-off distance of 1540 feet was certainly well within the available length of 2900 feet, even if the take-off run was started a couple of hundred feet from the shore. It is possible that the floats contained some water, which would increase the aircraft's weight, or there was weight on the aircraft that had not been accounted for. It is also possible that water in the forward float compartments may have added to a nose-heavy centre of gravity, making it more difficult to become airborne.

The surface wind was estimated at 10 knots from the direction of take-off. The surface wind would have been blowing over a low hill and might have caused a slight downdraft, which could have decreased the aircraft's take-off performance.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft failed to get airborne for undetermined reasons.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 23 May 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A07A0066

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles et pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec le relief au décollage
du de Havilland DHC-2 Beaver C-GBZS
exploité par Portland Creek Aviation Limited
à Bryants Raft Pond (Terre-Neuve-et-Labrador)
le 26 juin 2007

Résumé

L'avion monomoteur de Havilland DHC-2 Beaver équipé de flotteurs (immatriculation C-GBZS, numéro de série 1595) quitte Bryants Raft Pond (Terre-Neuve-et-Labrador) à destination de Charlottetown (Terre-Neuve-et-Labrador), avec à son bord un pilote et quatre passagers. Pendant la course au décollage, l'avion ne prend pas son envol; le pilote interrompt le décollage et coupe le moteur. L'avion heurte la berge rocheuse à environ 30 milles à l'heure. Les flotteurs sont arrachés, et l'avion poursuit sa course sur environ 20 pieds dans des épinettes et des broussailles. L'avion s'immobilise après que le nez de l'avion et le capotage du moteur ont labouré le sol. L'avion est considérablement endommagé, mais aucun incendie après impact ne se déclare. Les cinq occupants sortent de l'avion indemnes, et ils marchent vers une route qui se trouve à proximité, où ils rencontrent des policiers alertés de l'accident. L'accident s'est produit à environ 11 h, heure avancée de Terre-Neuve.

This report is also available in English.

Avant le vol, le pilote s'est assuré qu'il n'y avait pas d'eau dans les flotteurs. Il a démarré le moteur et circulé sur le plan d'eau pendant environ dix minutes pour vérifier l'avion et réchauffer le moteur. Un vent de surface d'environ 10 nœuds traversait le plan d'eau; le pilote a décidé de décoller face au vent. Le pilote aurait pu aussi décoller à l'autre l'extrémité du plan d'eau, sur une plus longue distance, dans un vent traversier. La distance entre les berges du plan d'eau était d'environ 2900 pieds. Cependant, le pilote disposait d'une distance plus courte pour le décollage, car l'avion ne pouvait pas circuler dans les eaux peu profondes le long de la rive, et des obstacles se trouvaient sur la trajectoire de départ.

Figure 1. Schéma de la région
Figure 1. Schéma de la région

Le pilote a utilisé une liste de vérifications afin de configurer l'avion pour le décollage. Les volets étaient en position de décollage, et on a remarqué que le moteur de l'avion tournait à pleine puissance au début de la course au décollage. L'avion a accéléré pour atteindre 50 milles à l'heure, vitesse à laquelle le pilote s'attendait à passer sur le redan. L'avion n'a pas réagi comme prévu, et il a continué à accélérer sur le plan d'eau. Le pilote a tenté une manœuvre qui consiste à soulever légèrement les flotteurs, l'un après l'autre, pour qu'un des flotteurs passe sur le redan, ce qui réduit la résistance de l'eau sur les flotteurs. La manœuvre n'a pas donné le résultat escompté, et le pilote a ramené l'avion en position horizontale, les deux flotteurs reposant sur le plan d'eau. À ce moment-là, l'avion semblait prêt à décoller, mais le pilote a interrompu le décollage, parce que l'avion n'aurait peut-être pas pris assez d'altitude pour franchir la cime des arbres devant lui. Le pilote a coupé les gaz, arrêté le moteur, et il a averti les occupants de se préparer à l'impact. Lorsque l'avion s'est immobilisé, le pilote s'est assuré que les occupants n'étaient pas blessés, puis il leur a demandé de quitter l'appareil.

Photo 1. Épave de l'avion vue du plan d'eau.
Photo 1. Épave de l'avion vue du plan d'eau.

Il n'y a pas de poste d'observation météorologique à Bryants Raft Pond. Les postes les plus proches sont les suivants : Daniel's Harbour, un système automatisé d'observations météorologiques (AWOS) qui est situé à environ 30 milles marins (nm) au sud-ouest; St. Anthony (YAY), situé à environ 65 nm au nord-est et Deer Lake (YDF), situé à environ à 85 nm au sud.

À l'heure approximative de l'accident, les conditions météorologiques à Daniel's Harbour étaient les suivantes : conditions de vol à vue, température de 14 ºC, vent du 220 degrés magnétiques (M) à 8 nœuds et calage altimétrique de 29,94 pouces de mercure.

À 10 h 30, heure avancée de Terre-Neuve (HAT)1, les conditions à YAY étaient les suivantes : conditions de vol à vue, température de 15 ºC, vent du 270 degrés vrais (V) à 4 nœuds et calage altimétrique de 29,98 pouces de mercure. À 11 h 30, les conditions météorologiques étaient les suivantes : conditions de vol à vue, température de 16,4 ºC, vent du 260ºC à 10 nœuds et calage altimétrique de 29,97 pouces de mercure.

À 10 h 30, les conditions météorologiques à YDF étaient les suivantes : conditions de vol à vue, température de 18 ºC, vent du 210ºV à 6 nœuds. À 11 h 30, les conditions météorologiques étaient les suivantes : conditions de vol à vue, température de 19 ºC, vent du 210ºV à 10 nœuds.

Au moment de l'accident, on a estimé que les conditions météorologiques à Bryants Raft Pond étaient un ciel plutôt dégagé et un vent d'au plus 10 nœuds du sud-est. Bryants Raft Pond se situe à mi-chemin entre YAY et YDF. Bryants Raft Pond et YDF se trouvent à l'intérieur des terres, tandis que YAY et l'AWOS de Daniel's Harbour sont près de l'océan. Il serait donc raisonnable de présumer que la température à Bryants Raft Pond était semblable à celle de YDF, soit d'environ 19 ºC.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel en règle délivrée par Transports Canada, laquelle était valide pour les avions terrestres et les hydravions monomoteurs. Il avait accumulé un total d'environ 6000 heures de vol, dont 3600 heures aux commandes d'un DHC-2 Beaver. Au cours des 90 jours précédant l'accident, il avait piloté pendant 20 heures en tout. Le pilote était au service de l'exploitant depuis environ trois ans, et il s'était bien reposé avant le vol en question.

Les passagers comprenaient le propriétaire et exploitant de l'avion, un pilote-observateur et deux personnes qui se rendaient à Charlottetown pour pratiquer la pêche sportive. Le propriétaire était à bord pour prêter main-forte au pilote, et le pilote-observateur, qui était également un employé de l'exploitant, se trouvait à bord pour se familiariser avec l'appareil, car il devait passer un examen sur celui-ci dans un proche avenir. Le propriétaire avait accumulé un total de 6000 heures de vol, dont environ 3500 heures à bord du même type d'avion, sur flotteurs et sur skis. Ni le pilote ni le pilote-observateur n'ont pu donner les raisons pour lesquelles l'avion n'avait pas réagi comme prévu et pris son envol.

L'avion avait été construit en 1965, et la cellule totalisait environ 6703,4 heures de vol. L'avion avait volé environ 15 heures depuis sa dernière inspection, et aucune défaillance mécanique n'avait été signalée immédiatement avant ou pendant le vol en question. Il y avait environ 65 gallons impériaux de carburant à bord de l'avion, soit une quantité suffisante pour rester en vol pendant trois heures. Selon le devis de masse et centrage rempli, la masse de l'avion au décollage était de 4945 livres. La masse au décollage maximale pour cet avion est de 5090 livres. L'avion était dans les limites de centrage prescrites, même si ces dernières se situaient près de la limite avant permise.

Selon la masse de l'avion au moment du décollage, une température de 15 ºC et aucun vent, la distance nécessaire au décollage était de 1540 pieds. À une température de 30 ºC, la distance nécessaire au décollage augmente à 1675 pieds. Si l'on ajoute un vent de face de 10 milles à l'heure, la distance au décollage serait réduite à environ 1180 pieds et 1300 pieds respectivement, pour chacune des températures susmentionnées.

La rive de Bryants Raft Pond dans la direction du décollage était formée d'une berge rocheuse d'environ trois pieds au-dessus du niveau de l'eau, suivi d'un tapis forestier mou et plat, comprenant des épinettes et des broussailles, puis d'un coteau.

L'examen de l'épave a révélé que l'avion avait été considérablement endommagé : l'hélice était tordue; la partie inférieure du nez était endommagée; le bord d'attaque des deux ailes était endommagé à cause de l'impact avec les arbres; l'aile droite était pliée vers l'avant par rapport à sa position normale, et les flotteurs ainsi que leurs montants s'étaient détachés de l'avion, mais ils étaient toujours coincés sous celui-ci. L'avion a été déplacé plusieurs jours après l'accident. Une inspection plus poussée a révélé que le point de fixation arrière de l'aile gauche était également endommagé. Les volets étaient toujours en position de décollage, et l'indicateur de position des volets indiquait que les volets étaient en position de décollage. Le sélecteur de réchauffage du carburateur était en position « full cold » (complètement froid).

Analyse

Rien ne peut expliquer le manque de performance de l'avion pendant la course au décollage : l'avion n'était pas en surcharge; le vent de face était léger; le moteur a réagi comme prévu et les volets étaient en position de décollage. La distance nécessaire au décollage était de 1540 pieds, ce qui est bien en deçà de la distance disponible de 2900 pieds, même si la course au décollage a commencé à quelques centaines de pieds de la rive. Il est possible que les flotteurs contenaient encore de l'eau, ce qui aurait fait augmenter la masse de l'avion, ou qu'une masse à bord n'ait pas été prise en considération. Il est également possible que de l'eau dans les compartiments avant des flotteurs ait contribué à accroître le centrage vers l'avant; l'avion aurait donc eu plus de difficultés à prendre son envol.

Le vent de surface a été estimé à 10 nœuds dans la direction du décollage. Le vent de surface aurait pu provenir du dessus d'un coteau, ce qui aurait engendré un léger courant descendant et réduit la performance au décollage de l'avion.

Fait quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'avion n'a pas pris son envol pour des raisons indéterminées.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 23 mai 2008.