Aviation Investigation Report A07A0096

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Engine Failure/Forced Landing
Forest Patrol Limited
Ayres S-2R C-FBED
Boston Brook, New Brunswick
27 August 2007

Summary

The privately-operated Ayres S-2R spray plane, (registration C-FBED, serial number 1767R) was returning to the Boston Brook, New Brunswick, airstrip after having completed the second spray-application flight of the day. The aircraft was at an altitude between 200 and 300 feet above ground level, approximately two nautical miles from the airstrip, when the engine began to run rough. At approximately 0813 Atlantic daylight time, the pilot contacted a company maintenance engineer by radio to report the problem. The engine then began to produce smoke and eventually it stopped running. A forced landing was carried out into a stand of trees at the edge of a cutover. The aircraft was substantially damaged and the pilot escaped injury. There was no post-impact fire.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. At the time of the occurrence, the weather was appropriate for spray operations with no wind or clouds present in the local area.

The pilot was transiting back to the base when the initial engine vibrations developed and he contacted a company maintenance engineer to report the problem. Shortly thereafter, he noticed white smoke exiting from the left side of the engine. Within seconds, his forward visibility was obscured by the smoke and the engine stopped operating. He initiated a left turn in the direction of a cutover. The suitability of the cutover as an emergency landing area was limited by a high concentration of tree stumps that would likely result in the aircraft nosing over on touchdown. With the aircraft quickly losing altitude, few options were available to the pilot so he maintained his heading and continued the forced landing into trees at the edge of the cutover.

Photo 1. Boston Brook airbase.
Photo 1. Boston Brook airbase.

As the aircraft entered the trees in a right-wing-low attitude, it began to decelerate and yaw further to the right. Several large trees were broken off in the accident sequence, which caused damage to both wings, the tail section, fuselage, empennage, propeller, and engine. The pilot, who was wearing a four-point safety harness, was not injured. The cockpit integrity was not compromised.

Photo 2. Aircraft final position.
Photo 2. Aircraft final position.

The pilot remained onboard the aircraft for a few minutes as he attempted to radio the company base. Between transmissions, the pilot could hear interference from the emergency locator transmitter (ELT) signal in his headset. This inhibited his ability to detect if anyone at the base had acknowledged the transmission. In an attempt to shut off the ELT and silence the interference, he tried to locate the unit, but without success. The ELT placard is located on the outside of the left-side cockpit door. The placard was not visible because the door had become detached from the aircraft and was lying on the forest floor with the placard side down.

On-site examination of the airframe revealed that all control surfaces were accounted for and all damage to the aircraft was attributed to the impact forces. The engine also sustained impact damage, which was limited to the respective cooling fins of a few cylinders. However, cylinder number five had a six-by-two-inch hole in it, with a portion of a connecting rod extending out of the hole. Although the propeller could be moved a few inches either way, the engine had seized completely. The engine was removed and transported to the TSB Engineering Laboratory where it was torn down completely for further examination.

Photo 3. Cockpit integrity.
Photo 3. Cockpit integrity.

Propeller damage and bending was consistent with little or no power being produced at the time of impact. All engine controls were in proper working order and securely attached. The engine oil reservoir contained an appropriate amount of oil and the oil filter screens were free of contaminants. Fuel remaining in both wing tanks was uncontaminated and of the recommended grade. The fuel and oil lines were intact and connected. All accessory section components were attached and secure.

The valve train and upper portion of each cylinder was intact and did not contribute to the engine failure. The accessory section gears were found intact, secure, and undamaged. The tops of each piston did not show any signs of damage from detonation or pre-ignition. Once the cylinders were removed, it was noted that every connecting rod and the underside of each piston and cylinder base had been subjected to severe damage. Two connecting rods, number one and number nine, were broken off from their respective piston at the wrist pin end. The remaining seven connecting rods, numbers two through eight, had broken off in closer proximity to the main bearing end. Fracture surfaces of the connecting rods were examined. The damage to connecting rod number five was so severe that the mode of failure could not be determined.

The engine, a Pratt & Whitney Wasp R1340, serial number 8565, was installed in C-FBED in January 1993. Although the exact date could not be determined, records indicate that the engine had entered service prior to 1967. Since that time, the engine had gone through two complete overhaul cycles and had accumulated 2162 hours since new. The time before overhaul for the engine is set by the engine manufacturer at 800 hours. At the time of the failure, it had accumulated 797.6 hours since the last major overhaul. Only 2.4 hours remained before the engine was due to be removed for overhaul.

The aircraft was manufactured in 1973, and had accumulated 3593.8 hours at the time of the accident. It was certified and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft's weight and centre of gravity were within the prescribed limits.

Analysis 

When the engine began to vibrate, the pilot attempted to identify and rectify the problem. He was not successful as there was very little time from the first indication of engine trouble to when the engine stopped completely. Under these circumstances, the pilot had no choice but to conduct a forced landing. The aircraft had only reached an altitude of approximately 200 to 300 feet above ground following completion of the spray task when the engine began to run rough. This left the pilot with little time to prepare for the forced approach or to select a more suitable landing area.

Examination of the engine showed that it contained sufficient lubricating oil and that the oil filter screens were free of metal particles or other contamination. This indicates that the engine was not making metal prior to the failure. Therefore, the imminent failure would not have been detectable during routine maintenance activity. Oil supply and engine maintenance were not a factor in the failure. The propeller, valve train, and accessory gearbox sections of the engine did not contribute to the engine failure.

The damage to cylinder number five suggests that the associated connecting rod failed first in the sequence. It then penetrated the cylinder sleeve as the engine continued to operate. The failure initiated a chain of overload failures for each of the remaining connecting rods in rapid succession until the engine stopped operating. Due to the severity of damage to the fracture surfaces of connecting rod number five, the mode of failure could not be determined.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Connecting rod number five failed for undetermined reasons. This failure initiated a sequence that resulted in the overload failure of the remaining connecting rods.
  2. When the engine failed, the pilot had little time to prepare for the forced approach due to the low altitude of the aircraft.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 21 August 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A07A0096

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne moteur et atterrissage forcé
du Ayres S-2R C-FBED
exploité par Forest Patrol Limited
à Boston Brook (Nouveau-Brunswick)
le 27 août 2007

Résumé

L'avion privé Ayres S-2R servant à l'épandage (immatriculation C-FBED, numéro de série 1767R) revient à l'aérodrome de Boston Brook (Nouveau-Brunswick) après avoir achevé son deuxième vol d'épandage de la journée. L'avion se trouve entre 200 et 300 pieds d'altitude au-dessus du sol, à environ deux milles marins de l'aérodrome, lorsque le moteur commence à avoir des ratés. À environ 8 h 13, heure avancée de l'Atlantique, le pilote communique par radio avec un technicien d'entretien de l'entreprise pour signaler le problème. De la fumée commence alors à s'échapper du moteur, puis ce dernier cesse de fonctionner. Le pilote exécute un atterrissage forcé dans une rangée d'arbres en bordure d'une aire de coupe. L'avion est considérablement endommagé, mais le pilote s'en tire indemne. Aucun incendie ne se déclenche après l'impact.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires au vol, conformément à la réglementation en vigueur. Au moment de l'accident, les conditions météorologiques étaient propices aux activités d'épandage, car il n'y avait ni vent ni nuages dans les environs.

Le pilote revenait à la base lorsque les premières vibrations du moteur se sont manifestées. Il a communiqué avec un technicien d'entretien de l'entreprise pour signaler le problème. Peu après, le pilote a remarqué une fumée blanche qui s'échappait du côté gauche du moteur. En quelques secondes, sa visibilité vers l'avant a été obscurcie par la fumée, et le moteur s'est arrêté. Le pilote a amorcé un virage vers la gauche en direction d'une aire de coupe. Comme il y avait beaucoup de souches dans l'aire de coupe, lesquelles feraient probablement capoter l'avion à l'atterrissage, celle-ci convenait peu comme terrain d'atterrissage d'urgence. Comme l'avion perdait rapidement de l'altitude, peu de solutions s'offraient au pilote, qui a maintenu le cap et effectué un atterrissage forcé dans une rangée d'arbres en bordure de l'aire de coupe.

Photo 1. Aérodrome de Boston Brook.
Photo 1. Aérodrome de Boston Brook.

Au moment où l'avion légèrement incliné vers la droite entrait dans le boisé, il a commencé à perdre de la vitesse et fait une embardée plus prononcée vers la droite. Plusieurs gros arbres ont été brisés pendant l'accident, et ces collisions ont causé des dommages aux deux ailes, à la queue, au fuselage, à l'empennage, à l'hélice et au moteur. Le pilote portait un harnais de sécurité quatre points, et il n'a pas été blessé. L'intégrité du poste de pilotage n'a pas été compromise.

Photo 2. Position finale de l'avion
Photo 2. Position finale de l'avion

Le pilote est resté à bord de l'avion pendant quelques minutes, car il tentait de communiquer par radio avec la base de l'entreprise. Entre les transmissions, le pilote pouvait entendre dans ses écouteurs une interférence produite par le signal de la radiobalise de repérage d'urgence (ELT), ce qui l'a empêché d'entendre si quelqu'un avait accusé réception de son appel. Il a tenté de repérer l'ELT pour la fermer et arrêter l'interférence, mais il n'a pas été en mesure de la trouver. La plaquette de l'ELT est située à l'extérieur de la porte gauche du poste de pilotage. La plaquette n'était pas visible, car la porte s'était détachée de l'avion, et elle se trouvait à terre, la plaquette face au sol.

Sur le lieu de l'accident, un examen de la cellule a révélé que toutes les gouvernes étaient en place, et que les dommages de l'avion avaient été causés par la force de l'impact. Le moteur avait également subi des dommages à l'impact, lesquels se limitaient aux ailettes de refroidissement de quelques cylindres. Par contre, le cylindre numéro cinq présentait un trou de six pouces sur deux pouces, et une partie d'une bielle le traversait. Même si l'hélice pouvait se déplacer de quelques pouces dans un sens ou dans l'autre, le moteur était complètement grippé. Le moteur a été déposé, puis transporté au Laboratoire technique du BST, où il a été entièrement démonté pour y être examiné plus en détail.

Photo 3. Intégrité du poste de pilotage.
Photo 3. Intégrité du poste de pilotage.

La façon dont l'hélice a été endommagée et courbée laisse croire que le moteur ne développait pas de puissance à l'impact, ou très peu. Toutes les commandes du moteur étaient en bon état de marche et bien fixées. Le réservoir d'huile moteur contenait suffisamment d'huile, et les crépines ne contenaient pas de contaminants. Le carburant qui restait dans les deux réservoirs d'aile n'était pas contaminé; il correspondait au taux d'octane recommandé. Les canalisations d'huile et de carburant étaient intactes et branchées. Tous les composants du compartiment des accessoires étaient bien fixés.

Les organes de distribution et la partie supérieure de chaque cylindre étaient intacts, et ils n'ont pas contribué à la panne moteur. L'engrenage du relais d'accessoires a été trouvé intact, bien fixé et non endommagé. Les têtes des pistons ne montraient aucun signe de dommage provenant d'une détonation ou d'un préallumage. Une fois les cylindres démontés, on a constaté que les bielles, la partie inférieure des pistons et la base des cylindres avaient été lourdement endommagées. Les bielles numéro un et numéro neuf avaient cédé au niveau du maneton de leur piston respectif. Les sept autres bielles, du numéro deux au numéro huit, s'étaient rompues près du palier principal. Les faciès de rupture des bielles ont été examinés. La bielle numéro cinq était tellement endommagée qu'il a été impossible de déterminer le mode de défaillance.

Le moteur, un Wasp R1340 de Pratt & Whitney portant le numéro de série 8565, avait été posé sur C-FBED en janvier 1993. Même s'il a été impossible de déterminer une date exacte, les dossiers indiquent que la mise en service du moteur aurait été faite avant 1967. Le moteur avait fait l'objet de deux révisions complètes et accumulé 2162 heures de vol depuis sa mise en service initiale. Le motoriste avait établi qu'une révision du moteur devait être effectuée toutes les 800 heures. Au moment de la panne en question, le moteur avait cumulé 797,6 heures de vol depuis sa dernière révision complète. Il ne restait plus que 2,4 heures de vol à effectuer avant que le moteur ne soit déposé aux fins de révision.

L'avion avait été construit en 1973, et il totalisait 3593,8 heures de vol au moment de l'accident en question. Il était certifié et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. La masse et le centrage de l'avion se trouvaient dans les limites prescrites.

Analyse

Lorsque le moteur a commencé à vibrer, le pilote a tenté de cerner et de régler le problème. Il n'a pas réussi, car il s'est écoulé très peu de temps entre la première indication d'ennui de moteur et le moment où le moteur est tombé en panne. Compte tenu des circonstances, le pilote pouvait seulement effectuer un atterrissage forcé. Lorsque le moteur a commencé à avoir des ratés, l'avion se trouvait seulement entre 200 et 300 pieds d'altitude, car il venait d'achever des activités d'épandage. Le pilote n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer à une approche forcée ni pour trouver un terrain plus propice à l'atterrissage.

L'examen du moteur a révélé qu'il contenait suffisamment d'huile, et que les crépines ne contenaient pas de particules de métal ou d'autres contaminants, ce qui indique que le moteur n'avait pas produit de limailles avant de tomber en panne. Par conséquent, la panne imminente n'aurait pas pu être détectée au cours d'une activité de maintenance courante. L'alimentation en huile et la maintenance du moteur n'ont pas été des facteurs dans la défaillance en question. L'hélice, les organes de distribution et les sections du boîtier d'entraînement des accessoires n'ont pas contribué à la panne moteur.

Les dommages causés au cylindre numéro cinq permettent de supposer que sa bielle a été la première à céder durant la séquence d'événements. Cette bielle a traversé le manchon du cylindre alors que le moteur fonctionnait toujours. La défaillance a engendré une réaction en chaîne qui a causé, en rafale, la rupture par surcharge de chacune des autres bielles, jusqu'à ce que le moteur cesse de fonctionner. En raison de la gravité des dommages causés au faciès de rupture de la bielle numéro cinq, le mode de défaillance n'a pu être déterminé.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La bielle numéro cinq s'est rompue pour des raisons indéterminées. Cette défaillance a engendré une réaction en chaîne qui a causé la rupture par surcharge des autres bielles.
  2. Lorsque le moteur est tombé en panne, le pilote n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer à une approche forcée, car l'avion volait à basse altitude.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 21 août 2008.