Aviation Investigation Report A07C0106

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


In-Flight Cockpit Fire
Northwest Airlines Inc.
Boeing 747-251B N632NW
Winnipeg, Manitoba, 150 nm N
19 June 2007

Summary

Northwest Airlines Inc. Flight 909, a Boeing 747-200 freighter (registration N632NW, serial number 23112) was en route from Wilmington, Ohio, to Anchorage, Alaska, United States, with a crew of three on board when the crew noticed smoke and fire emanating from a cockpit circuit breaker panel located behind the second officer's position. The crew completed the related emergency cockpit checklist procedures and declared an emergency with air traffic control. The fire self-extinguished during the action of the checklist procedures. The aircraft diverted to Winnipeg, Manitoba, landing safely at 0649 central daylight time with airport rescue and fire-fighting vehicles standing by. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

A special aerodrome weather report was issued for Winnipeg at 0622 central daylight time.1 The weather was as follows: wind 320° true (T) at 12 knots, visibility 15 statute miles with a few clouds at 1100 feet, broken clouds at 2200 and 9500 feet, and a temperature of 12°C. The weather, both at cruise altitude and at landing, did not play a factor in this occurrence.

At the time of the occurrence, the aircraft was in cruise flight at flight level 360. At approximately 0625, the second officer noticed a fluctuation in the number four engine fire-detection loop "A" nacelle temperature indicator. The fluctuation increased in intensity, followed by a blinking fault light on the engine fire-detection panel. The fault light eventually illuminated steady, along with a master fire-detection light in the cockpit annunciator panel. The crew accomplished the "Engine Fire Detection Light and/or Fault Light Illuminated" company operations manual (COM) Section 2.26.32 checklist in the emergency/abnormal procedures manual.

The fire-detection loop was selected from the loop "A" to the loop "B" position and the fault light extinguished. Soon after the completion of the checklist, an electrical smell was detected. The second officer confirmed that the smell was coming from behind the P6 panel located at the rear of the cockpit. The second officer looked through the designed viewing ports and saw flames and smoke within the panel. The crew members donned their oxygen masks and smoke goggles and control of the aircraft was given to the first officer. The first officer declared an emergency and requested a direct clearance to Winnipeg.

The captain and second officer began the "Electrical Fire or Smoke" COM Section 2.26.6 checklist, during which time the Engine Fire Detect 3A-4A circuit breaker on the P6 panel popped. The fire began to increase in intensity and stopped only after the crew tripped the number one and number two generator breakers in accordance with the checklist instructions. The fire damage was contained within the interior of the P6 panel and the visibility inside the cockpit was normal at all times. When the fire was out, the crew members removed their oxygen masks and smoke goggles. The captain took control of the aircraft and approximately 10 000 pounds of fuel was dumped to bring the aircraft down to its maximum landing weight. The fuel dump was terminated above 10 000 feet above sea level and a visual approach was made to Runway 36 at the James Armstrong Richardson International Airport in Winnipeg, where a safe landing was accomplished.

Photo 1. P6 panel fire damage
Photo 1. P6 panel fire damage

The aircraft was inspected and the fire was found to originate from within the number four engine loop "A" (A4) circuit board warning card mounted in the fire-detection control electronics box located on the aft side of the P6 circuit breaker panel (see Photo 1). The fire had spread to both the adjoining A3 and A5 circuit cards, as well as to a major aircraft wiring bundle located above the control box. Maintenance personnel replaced the control box and the circuit cards and repaired the damaged wiring bundle. The number four engine was started and the number four engine fire-detection loop "A" nacelle temperature indicator again began to fluctuate as in the original occurrence. The fault light on the engine fire-detection panel illuminated and the engine was shut down. The A4 circuit card was again found to be damaged, indicating that both card faults were likely caused by stray voltage entering the wiring harness from outside the control box, causing the cards to overheat. There is no circuit breaker protection in the circuit between the circuit board warning card and the engine fire loop. The number four engine fire-detection system electrical firewall disconnect plug was removed. The inner rubber insulator, used to isolate the individual wiring pins, was found to be deteriorated and saturated with Skydrol hydraulic fluid. The electrical plug was replaced and all systems tests and engine ground runs were considered normal.

The aircraft was prepared for flight and, shortly after take-off, the number four engine fire-detection loop "A" nacelle temperature indicator pegged to the top of the indicator scale, and the fault light and master fire-detection light again illuminated. The aircraft returned to Winnipeg and the A4 circuit card was again found to be damaged. The aircraft was prepared for a three-engine ferry (with the number four engine inoperative) back to the operator's main base in Minneapolis, Minnesota, United States, where greater ground support could be offered.

During troubleshooting in Minneapolis, alternating current voltage (VAC) was noted to be present on the number four engine loop "A" direct current (VDC) circuit. The voltage stopped when the generator constant speed drive (CSD) was disconnected. The wiring near the generator was inspected and four wires in a wire bundle were found to be chafed; three of the wires were chafed to the conductor core. Two of the wires chafed to the conductor core originated at pins 1 and 3 at connector DG1B on the permanent magnetic generator (PMG). With the CSD coupled and the engine running, the PMG produces approximately 60 VAC. The remaining wire was a 28 VDC voltage wire (W266-W13-16R), which is part of the engine fire-detection loop.

Photo 2. Area of chafe
Photo 2. Area of chafe

The chafed wires were bound together with plastic tie wraps. When the tie wrap was removed, it was noted that a slack portion of the engine fire-detection wire loop had been folded back and secured to the adjacent PMG wiring harness (see Photo 2).

During engine assembly, the harnesses are installed as part of the Northwest Airlines Inc. quick exchange component (QEC) shop form QEC-42. The harnesses are assembled and installed using guidelines outlined in Northwest Airlines Publication 25092, the Boeing Standard Wiring Practices (Chapter 20), and the Boeing Powerplant Buildup manual of standard practices (Section 71-00-00) for a level 3 high-vibration area (see Appendix A). These documents also provide guidance regarding harness routing and best assembly and installation practices. Chapter 20-10-11, paragraph 3C, specifies, in part, that if it is possible, all wires must be parallel before a wire harness tie is assembled on the wire harness.

Photo 3. Example of good wire lacing and routing
Photo 3. Example of good wire lacing and routing

Northwest Airlines Inc. consulted technicians who had previously worked on the engine. The technicians indicated that the wire routing configuration and bundling was at variance with QEC shop procedures (see Photo 3).

When the engine is overhauled, the harness is removed for overhaul inspection as per the component maintenance manual. The general instruction is to disassemble as required to accomplish cleaning, inspection, and repair. All other shop visits would only require a visual inspection/check as installed.

Maintenance records indicated that the number four JT9D-7R4G2 engine, serial number 715053, was last overhauled by Northwest Airlines Inc. in October 2002 and had accumulated 13 376 hours and 2339 cycles since install. There was no record of engine repairs since the installation. An under-cowl maintenance check was accomplished 383 hours before the occurrence, coincident with a 1A check. The time remaining until the next inspection was 216 hours. The under-cowl check calls in part for the inspection of "electrical cables for chafing, loose connections, loose back-shells, burned spots and deterioration." The occurrence aircraft was used by Northwest Airlines Inc. on cargo flights worldwide and had maintenance work completed in many cities and countries around the world.

The damaged fire-detection control electronics box along with the digital flight data recorder (DFDR) and the cockpit voice recorder (CVR) were forwarded to the TSB Engineering Laboratory in Ottawa, Ontario, for examination. The DFDR and CVR did not provide any valuable information. The DFDR only recorded a limited number of parameters, none of which related directly to the fire. The two-hour CVR recording had been overwritten by ground operations after the flight. The number four engine loop "A" (A4) circuit board warning card (part number 60B00023-96) in the fire-detection control electronics box was assessed as being the source of the fire. The power resistor (R11) on the side of the board had burnt and burst from internal overheating due to excessive current passing through the resistor.

Analysis

The wire chafing occurred as a result of relative movement between individual wires secured together in adjacent wire bundles in a non-standard way. The bundles are situated in an engine area identified as a high-vibration area. Excess wire length in the number 4 engine fire-detection loop was folded back and secured to the adjacent PMG wiring harness. The Boeing Standard Wiring Practices manual specifies in part that all wires must be parallel before a wire harness tie is assembled on the wire harness. The excess wire length in the number 4 engine fire-detection loop was not secured in this manner.

The wires chafed to the conductor core, which allowed the generator PMG 60 VAC to transfer to the 28 VDC "A" loop fire-detection circuit and cause a current surge back through to the fire-detection control electronics box in the cockpit. The current surge was dissipated by resistors on the A4 circuit board warning card, causing a rise in temperature in the resistors to the point of ignition. There is no circuit breaker protection in the circuit between the circuit card and the engine fire loop; thus, the system would overheat until the short occurred.

It could not be established when the subject wires were secured improperly, but it is likely that it occurred at some point at or after engine overhaul. Subsequent shop visits, and under-cowl maintenance checks did not identify the wiring discrepancy or wire chafing. Such a discrepancy would be hard to identify without disassembly of the wire harness. Ongoing maintenance checks only require a visual inspection/check of the wire harness as installed.

The following TSB Engineering laboratory reports were completed:

LP 057/07 - DFDR/CVR Analysis, Boeing B747-200, N632NW
LP 059/07 - Fire Detection Control Box Examination, Boeing B747-200, N632NW

These reports are available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Adjacent wire bundles in a high-vibration area in the number four engine were secured in a non-standard way.
  2. The improperly secured wire bundle was not detected by Northwest Airlines Inc. maintenance or quality control personnel during initial installation, modification of the bundle, or the subsequent under-cowl inspections.
  3. The wires chafed to the conductor core, allowing a high-voltage power surge back through to the fire-detection control electronics box in the cockpit. The power surge subsequently shorted the resistors on an internal circuit card, causing the on-board fire.

Safety Action Taken

Northwest Airlines Inc. initiated a Boeing 747 fleet campaign to look for wire routing and chafing issues similar to those found on the occurrence aircraft. No similar discrepancies were found. Northwest Airlines Inc. also enhanced its maintenance program by adding a new step to the existing 600-hour "under-cowl check." The step was designed specifically to identify and correct poorly routed wiring in the area of the chafe as noted on the occurrence aircraft.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 10 January 2008.

Appendix A - Boeing Powerplant Buildup Manual (Excerpt)

Appendix A - Boeing Powerplant Buildup Manual (Excerpt)


  1. All times are central daylight time (Coordinated Universal Time minus five hours).

Rapport d'enquête aéronautique A07C0106

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident aéronautique dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Incendie en vol dans le poste de pilotage
du Boeing 747-251B N632NW
exploité par Northwest Airlines Inc.
à 150 nm au nord de Winnipeg (Manitoba)
le 19 juin 2007

Résumé

L'avion-cargo Boeing 747-200 de la compagnie Northwest Airlines Inc. immatriculation N632NW, numéro de série 23112) effectue le vol 909 entre Wilmington (Ohio) et Anchorage (Alaska), aux États-Unis, avec un équipage de trois personnes à bord, lorsque l'équipage voit de la fumée et des flammes s'échapper d'un panneau à disjoncteurs du poste de pilotage situé derrière le siège du second officier. L'équipage exécute les procédures de la liste de vérifications d'urgence du poste de pilotage pertinente et déclare une situation d'urgence au contrôle de la circulation aérienne. L'incendie s'éteint de lui-même pendant l'exécution des procédures de la liste de vérifications. L'avion se déroute sur Winnipeg (Manitoba), où les services de sauvetage et les véhicules de lutte contre l'incendie l'attendent, et atterrit sans problèmes à 6 h 49, heure avancée du Centre. Personne n'est blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Un bulletin météorologique d'aérodrome spécial a été émis pour Winnipeg à 6 h 22, heure avancée du Centre1. Les conditions météorologiques étaient les suivantes : vent du 320° vrai à 12 nœuds, visibilité de 15 milles terrestres avec nuages dispersés à 1100 pieds et nuages fragmentés à 2200 et 9500 pieds, température de 12 °C. Les conditions météorologiques, en altitude de croisière et à l'atterrissage, n'ont joué aucun rôle dans l'incident.

Au moment de l'incident, l'avion était au niveau de vol de croisière 360. À environ 6 h 25, le second officier a remarqué une fluctuation de la température au niveau de l'indicateur de température de fuseau de la boucle de détection d'incendie « A » du moteur numéro quatre. La température a continué de fluctuer à la hausse, puis un voyant de défectuosité s'est mis à clignoter sur le panneau de détection d'incendie du moteur. Le voyant de défectuosité s'est ensuite allumé complètement de même qu'un voyant principal de détection d'incendie sur le panneau annonciateur du poste de pilotage. L'équipage a passé en revue la liste de vérifications de la section 2.26.32 du manuel d'exploitation de la compagnie (MEC) intitulée « Voyant de détection d'incendie et/ou voyant de défectuosité du moteur allumé » tirée du manuel de procédures en situation d'urgence ou anormale.

L'équipage a déplacé le sélecteur de la boucle de détection d'incendie de « A » à « B » et le voyant de défectuosité s'est éteint. Peu de temps après l'exécution de la liste de vérifications, une odeur de fumée d'origine électrique s'est fait sentir. Le second officier a confirmé que l'odeur provenait de derrière le panneau P6 situé à l'arrière du poste de pilotage. Il a regardé par les hublots d'inspection et a vu des flammes et de la fumée à l'intérieur du panneau. Les membres d'équipage ont mis leur masque à oxygène et leurs lunettes antifumée et les commandes de vol ont été remises au copilote. Ce dernier a déclaré une situation d'urgence et a demandé l'autorisation de se rendre directement à Winnipeg.

Pendant que le commandant de bord et le second officier passaient en revue la liste de vérifications de la section 2.26.6 du MEC intitulée « Incendie ou fumée d'origine électrique », le disjoncteurs 3A-4A de détection d'incendie du moteur du panneau P6 s'est déclenché. L'incendie a augmenté d'intensité et s'est éteint uniquement après que l'équipage a déclenché les relais d'alternateur numéro un et numéro deux, conformément aux instructions de la liste de vérifications. Les dommages causés par l'incendie étaient confinés à l'intérieur du panneau P6, et la visibilité à l'intérieur du poste de pilotage a toujours été normale. Lorsque l'incendie s'est éteint, les membres d'équipage ont retiré leur masque à oxygène et leurs lunettes antifumée. Le commandant de bord a pris les commandes de l'avion puis a largué environ 10 000 livres de carburant afin que l'avion atteigne sa masse maximale à l'atterrissage. Il a largué le carburant à plus de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, puis il a effectué une approche à vue de la piste 36 de l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg où il s'est posé sans problèmes.

Photo 1 - Dommages causés par l'incendie au panneau P6
Photo 1. Dommages causés par l'incendie au panneau P6

Après avoir inspecté l'avion, on a déterminé que l'incendie avait pris naissance à l'intérieur de la carte d'alarme de la carte de circuits imprimés de la boucle « A » du moteur numéro quatre (A4) qui se trouve dans le boîtier électronique de contrôle de détection d'incendie situé du côté arrière du panneau à disjoncteurs P6 (voir la photo 1). L'incendie a touché deux cartes de circuits adjacentes (A3 et A5) ainsi qu'un faisceau de câbles principal de l'avion situé au-dessus du boîtier de commande. Le personnel de maintenance a remplacé le boîtier de commande et les cartes de circuits et a réparé le faisceau de câbles endommagé. Le moteur numéro quatre a été remis en marche et la température sur l'indicateur de température de fuseau de la boucle de détection d'incendie « A » du moteur numéro quatre a commencé à fluctuer comme lors de l'incident, et le voyant de défectuosité sur le panneau de détection d'incendie du moteur s'est allumé. On a alors coupé le moteur et découvert par la suite que la carte de circuits A4 avait encore été endommagée, ce qui indique que les deux défaillances de carte ont probablement été causées par une tension vagabonde qui est entrée dans le faisceau de câbles à partir de l'extérieur du boîtier de commande et qui a fait surchauffer les cartes. Le circuit entre la carte d'alarme de la carte de circuits imprimés et la boucle de détection d'incendie du moteur n'est pas protégé par un disjoncteur. On a débranché le connecteur de coupe-feu électrique du système de détection d'incendie du moteur numéro quatre et on a découvert que la garniture isolante intérieure en caoutchouc, qui sert à isoler les broches de branchement, était détériorée et imbibée de liquide hydraulique (Skydrol). On a remplacé le connecteur, et tous les essais de système et points fixes de moteur étaient normaux.

On a préparé l'avion pour le vol et, peu de temps après le décollage, la température sur l'indicateur de température de fuseau de la boucle de détection d'incendie « A » du moteur numéro quatre a atteint le maximum, et le voyant de défectuosité et le voyant principal de détection d'incendie se sont allumés. L'avion est retourné à Winnipeg où on a découvert que la carte de circuit A4 avait encore été endommagée. On a préparé l'avion pour un vol de convoyage sur trois moteurs (le moteur numéro quatre étant inopérant) vers la base principale de l'exploitant à Minneapolis (Minnesota), aux États-Unis, qui pouvait offrir un soutien au sol plus étendu.

Pendant la recherche de panne à Minneapolis, on a découvert qu'il y avait du courant alternatif sur le circuit de courant continu de la boucle « A » du moteur numéro quatre. Ce courant a disparu lorsqu'on a débranché le mécanisme d'entraînement à vitesse constante du générateur. On a inspecté le câblage près du générateur et on a découvert que quatre câbles du faisceau étaient effilochés, dont trois jusqu'à l'âme. Deux des trois câbles effilochés jusqu'à l'âme étaient reliés aux broches 1 et 3 du connecteur DG1B du générateur magnétique permanent. Lorsque le mécanisme d'entraînement à vitesse constante est branché et que le moteur fonctionne, le générateur magnétique permanent produit environ 60 volts de c.a. Le troisième câble était un câble de 28 volts c.c. (W266-W13-16R) qui fait partie de la boucle de détection d'incendie du moteur.

Photo 2 - Zone d'effilochage
Photo 2. Zone d'effilochage

Les câbles effilochés étaient attachés au moyen d'attaches autobloquantes en plastique. Lorsqu'on a retiré les attaches, on a remarqué qu'un jeu dans un câble de la boucle de détection d'incendie du moteur avait été replié et fixé au faisceau de câbles du générateur magnétique permanent (voir photo 2).

Pendant le montage du moteur, les faisceaux sont posés en respectant la fiche d'atelier 42 pour composants à remplacement rapide (QEC-42) de Northwest Airlines Inc. Les faisceaux sont assemblés et posés en suivant les directives portant sur les zones à vibrations élevées de niveau 3 que l'on retrouve dans la publication 25092 de Northwest Airlines et dans les manuels de pratiques normalisées de Boeing (Standard Wiring Practices [chapitre 20]) et Powerplant Buildup [section 71-00-00]) (voir annexe A). Ces documents fournissent aussi des directives sur l'acheminement des faisceaux et des pratiques exemplaires d'assemblage et d'installation. Le paragraphe 3C du chapitre 20-10-11 précise, entre autres, que, dans la mesure du possible, tous les câbles de faisceaux doivent être parallèles avant d'être attachés.

Photo 3 - Exemple de fixation et d'acheminement adéquats
Photo 3. Exemple de fixation et d'acheminement adéquats

Northwest Airlines Inc. a consulté des techniciens qui avaient déjà travaillé sur le moteur. Ces derniers ont précisé que l'acheminement des câbles et la formation des faisceaux ne respectaient pas les procédures d'atelier QEC (voir photo 3).

Lors de la révision du moteur, le faisceau est retiré pour inspection, conformément au manuel de maintenance des composants. Selon les instructions générales, le faisceau doit être démonté au besoin pour effectuer le nettoyage, l'inspection et les réparations. Toutes les autres visites en atelier n'exigent qu'une inspection/vérification visuelle sans démontage.

Les dossiers de maintenance indiquent que la dernière révision du moteur JT9D-7R4G2 numéro quatre, portant le numéro de série 715053, avait été effectuée par Northwest Airlines Inc. en octobre 2002 et que le moteur totalisait 13 376 heures de vol et 2339 cycles depuis sa pose. Il n'y avait aucune indication de réparations effectuées sur le moteur depuis sa pose. Une vérification de maintenance sous le capot, qui coïncidait avec une vérification 1A, avait été effectuée 383 heures avant l'incident. Il restait 216 heures avant la prochaine inspection. La vérification sous le capot comprend, entre autres, l'inspection des câbles électriques afin de déterminer s'ils sont effilochés, détériorés ou brûlés par endroits ou si des coquilles arrière ou des raccords sont desserrés. L'avion en question était utilisé par Northwest Airlines Inc. pour des vols de transport de marchandises à travers le monde et il avait été soumis à des travaux de maintenance dans de nombreuses villes et de nombreux pays.

Le boîtier électronique de contrôle de détection d'incendie endommagé ainsi que l'enregistreur numérique de données de vol et l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage ont été envoyés au laboratoire technique du BST d'Ottawa (Ontario) pour examen. L'enregistreur numérique de données de vol et l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage ne contenaient pas de renseignements pertinents. L'enregistreur numérique de données de vol n'avait enregistré qu'un nombre restreint de paramètres, et aucun n'était lié directement à l'incendie. Les deux heures d'enregistrement de l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage avait été effacées par les opérations au sol après le vol. On a évalué que l'incendie avait été causé par la carte d'alarme de la carte de circuits imprimés de la boucle « A » du moteur numéro quatre (A4) (pièce numéro 60B00023-96) qui se trouve dans le boîtier électronique de contrôle de détection d'incendie. La résistance (R11) sur le côté de la carte de circuit imprimé avait brûlé et éclaté en raison d'une surchauffe interne causée par le passage d'un courant excessif.

Analyse

Un mouvement relatif entre les câbles mal attachés de faisceaux de câbles voisins a effiloché les câbles. Les faisceaux se situent dans une zone du moteur considérée à vibrations élevées. Une longueur excessive de câble dans la boucle de détection d'incendie du moteur numéro quatre était repliée et fixée au faisceau de câbles voisin du générateur magnétique permanent. Le Manuel Standard Wiring Practices de Boeing précise, entre autres, que tous les câbles de faisceaux doivent être parallèles avant d'être attachés. Cette directive n'a pas été respectée lorsque la longueur excessive de câble de la boucle de détection d'incendie du moteur numéro quatre a été attachée.

Puisque les câbles étaient effilochés jusqu'à l'âme, la tension de 60 volts c.a. du générateur magnétique permanent est passée sur le circuit de 28 volts c.c. de la boucle de détection d'incendie « A » et a provoqué une surintensité vers le boîtier électronique de contrôle de détection d'incendie situé dans le poste de pilotage. La surintensité a été dissipée par les résistances de la carte d'alarme de la carte de circuits imprimés A4 qui ont surchauffé jusqu'à prendre feu. Puisque le circuit entre la carte de circuits imprimés et la boucle de détection d'incendie du moteur n'est pas protégé par un disjoncteur, le système surchauffe jusqu'à ce qu'il y ait court-circuit.

Il n'a pas été possible de déterminer à quel moment les câbles en questions ont été mal fixés, mais il est probable que cela se soit produit au moment de la révision du moteur ou après. Les visites subséquentes à l'atelier et les vérifications de maintenance sous le capot n'ont pas permis de déceler l'anomalie au niveau du câblage ni l'effilochage des fils. Une telle anomalie serait difficile à déceler sans démonter le faisceau de câbles. Les vérifications de maintenance régulières n'exigent qu'une inspection/vérification visuelle sans démontage des faisceaux de câbles.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

LP 057/07 - DFDR/CVR Analysis, Boeing B747-200, N632NW (Analyse de l'enregistreur numérique de données de vol et de l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage, Boeing B747-200, N632NW)

LP 059/07 - Fire Detection Control Box Examination, Boeing B747-200, N632NW (Examen du boîtier de contrôle de détection d'incendie, Boeing B747-200, N632NW)

On peut obtenir ces rapports en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Des faisceaux de câbles voisins dans une zone à vibrations élevées du moteur numéro quatre étaient mal attachés.
  2. Le personnel de maintenance ou de contrôle de la qualité de Northwest Airlines Inc. n'a pas décelé que le faisceau de câbles était mal attaché pendant l'installation initiale ni pendant la modification du faisceau ou l'inspection sous le capot subséquente.
  3. Les câbles étaient effilochés jusqu'à l'âme, ce qui a provoqué une surintensité vers le boîtier électronique de contrôle de détection d'incendie situé dans le poste de pilotage. La surintensité a ensuite produit un court-circuit dans les résistances d'une carte de circuits interne, ce qui a déclenché un incendie à bord.

Mesures de sécurité prises

Northwest Airlines Inc. a lancé une campagne d'inspection de sa flotte de Boeing 747 afin de déterminer si d'autres avions éprouvaient les mêmes problèmes d'acheminement et d'effilochage de câbles que ceux de l'avion en question. Aucune anomalie semblable n'a été décelée. Northwest Airlines Inc. a aussi amélioré son programme de maintenance en ajoutant une nouvelle étape à la vérification sous le capot existante de 600 heures. Cette étape a été conçue spécialement pour déceler et corriger les acheminements de câbles incorrects dans la zone où les câbles se sont effilochés dans l'avion en question.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 10 janvier 2008.

Annexe A — Extrait du Powerplant Buildup Manual de Boeing

Ce document n'existe pas en français.

Annexe A - Extrait du Powerplant Buildup Manual de Boeing


  1. Les heures sont exprimées en heure avancée du Centre (temps universel coordonné moins cinq heures).