Aviation Investigation Report A07C0148

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Collision with Power Line Tower
Custom Helicopters Ltd.
Bell 206L-3 C-GCHG
Cranberry Portage, Manitoba
09 August 2007

Summary

The Custom Helicopters Ltd. Bell 206L-3 helicopter (registration C-GCHG, serial number 51508) was transporting a lineman to Tower 63 on the Sheridan power line near Cranberry Portage, Manitoba. While hovering near the tower, the helicopter's skid gear became entangled in the uppermost cablespan. The helicopter struck the tower and crashed on the adjacent power line right-of-way. The helicopter was substantially damaged by impact forces and fire; the pilot and passenger both sustained fatal injuries. The accident occurred during daylight hours at 0903 central daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

On the day of the occurrence, C-GCHG departed the Manitoba Hydro yard at Ross Lake (near Flin Flon), dropped off two linemen at Tower 142 (near Whitefish Lake), and then proceeded to Tower 63, which is near Nisto Lake (see Appendix A). The Manitoba Hydro flight-following log indicated that C-GCHG departed Tower 142 at approximately 0854 central daylight time.1 At 0903, the 230-volt power line circuit breaker (P58C) tripped, which was considered to have coincided with the helicopter striking the tower (number 63) structure and causing an electrical short in the power line.

The pilot held a valid Canadian commercial helicopter pilot licence and had accumulated approximately 1300 hours of flight experience on the Bell 206 helicopter type. He had not received any training specific to helicopter operations near power lines, nor was that type of training required. According to available information, he was fit and qualified to act as the pilot-in-command of C-GCHG on the day of the accident. A preliminary autopsy report indicated that the pilot died of injuries sustained during the initial impact sequence. At the time of the occurrence, the pilot was well rested and had not flown an excessive number of hours.

The passenger was seated directly behind the pilot during the departure of the accident flight. After the accident, his body was found at the base of the tower structure approximately 40 feet from the wreckage. The passenger's injuries were determined to have resulted from a fall.

The nearest recorded weather at the time of the accident was for Flin Flon, 10 nautical miles (nm) north of the accident site. The 0900 Flin Flon weather was as follows: wind 020º true (T) at 6 knots, visibility 15 statute miles in light rain, overcast cloud at 1500 feet above ground level. Weather conditions such as this would allow the helicopter to operate under visual flight rules (VFR).2 There was no rain at Tower 142. Although the actual weather conditions at the accident site could not be determined, light rain would not have obscured the pilot's perception of his position or his view of the tower.

At the time of the accident, C-GCHG was contracted to Manitoba Hydro for transporting power line maintenance personnel for repair and inspection purposes. Line maintenance personnel were not trained or required to perform work from the helicopter while airborne. The nature of the flying was such that linemen were dropped off at the nearest suitable landing site, from where they walked to the tower, climbed up to perform the required work, climbed down, and walked back to the helicopter. It was not the practice of the operator or of Manitoba Hydro personnel to conduct work on a line from the helicopter during such operations.

Wreckage and Site Information

The main portion of the fuselage was 40 feet northeast of the tower and was almost entirely consumed by the post-crash fire. The burnt area surrounding the fuselage was conical in shape and quite localized. The helicopter skid gear had been caught up in the tower cross arm structure and remained there. The right skid gear had cable scratches on it that matched the pattern of the uppermost skyline cables.3 The skid gear attachment point had failed from tensional overload forces in the forward direction where it had separated from the belly of the fuselage. Both upright arms of the hydro tower were damaged and the westerly cable span was significantly stretched.

The main rotor head and the blades separated from the fuselage and were found 100 feet east-northeast of the tower. The rotor mast had failed due to torsional overload forces consistent with those sustained from a high-power, main rotor strike. The tail boom had been torn away from the main fuselage and was located approximately 60 feet south of the main wreckage area.

The first-stage engine compressor rotors showed indications of rubbing on the casing, a small visible collapse of the compressor blades on the left side, and a bending of the left-side inlet guide vane. There was rubbing on the blade tips of the last stage of the power turbine rotor.

There was no indication of any pre-impact mechanical anomalies. C-GCHG was a commercially registered helicopter and a review of its technical records indicated that it been maintained in accordance with the Canadian Aviation Regulations (CARs). The gross weight of the helicopter could not be accurately determined; however, an estimated weight and balance calculation indicated that the helicopter's weight and centre of gravity were within limits at the time of the accident.

A global positioning system (GPS) receiver found in the wreckage was sent to the TSB Engineering Laboratory. An examination of the data stored in the unit indicated that no flight track or route data for the flight from Tower 142 to the accident site had been saved.

Safety Oversight

There are hazards associated with flying and hovering in a power line environment that are not associated with other helicopter operations.4 At the time of the occurrence, the helicopter operator did not offer or require any specialized training to identify and reduce exposure to these hazards.

Large power utility companies and offshore oil exploration companies have a method of conducting safety audits on their contracted aviation companies. At the time of the occurrence, Manitoba Hydro did not have such a method of conducting safety audits on contract aviation companies.5 The most recent Transport Canada (TC) audit of the operator's flight operations took place in November 2003. TC's audit schedule requires that Custom Helicopters Ltd. be audited every three years.

The operator was not required to have a safety management system (SMS). Several of the management pilots gathered and communicated safety information throughout the company. However, there was no formal procedure for line pilots to report hazardous operations to management or any method of monitoring hazard identification and safety action.

It was reported that some of the operator's pilots had been transferred off the Manitoba Hydro contract before the occurrence. It was believed that the reason for these transfers was that these pilots had refused to operate their helicopters under certain types of hazardous conditions. Some pilots had a perception of pressure to operate under hazardous conditions and to avoid reporting such conditions encountered while flying for Manitoba Hydro.

Analysis

The damage to the helicopter engine and rotor assemblies indicates that the damage was sustained while the drive-train was operating under power. The damage to the skid gear and tower structure was consistent with flailing damage sustained from an uncontrollable state of rotation after the helicopter became entangled in the cable and tower structure.

The nature of the damage to the skid gear attachment point indicates that the helicopter was hovering when it became entangled in the tower structure. The reason why the helicopter was hovering so close to the tower was not determined.

The VFR weather conditions that existed at the time of the occurrence (visibility 15 miles and a ceiling of 1500 overcast with the possibility of light rain) would not have affected the pilot's perception of his position or complicated the task of hovering near the tower.

The passenger's injuries and the location of his body indicated that he fell from or was ejected from the helicopter during the accident sequence. The reason for the fall or ejection was not determined.

Although there are hazards specific to helicopter operations near power lines, Manitoba Hydro did not have an audit process to ensure that safety standards and quality of services provided by contract aviation services were met. Such an audit procedure could have helped identify the need for specialized training to reduce risks in operations near power lines.

The operator did not offer or require its pilots to take any specialized training to identify and reduce exposure to power line hazards. It also had no procedure for line pilots to report hazardous operating conditions. Such programs could have reduced the risks associated with helicopter power line operations.

The following Engineering Laboratory report was completed:

LP 091/2007 - GPS Analysis

This report is available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The helicopter was hovering close to the power line tower structure and became entangled in the upper (non-energized) cable span. As a result, the helicopter became uncontrollable, collided with the tower structure, and crashed.

Finding as to Risk

  1. The operator did not have training procedures specific to helicopter operations in the vicinity of power lines and did not have a procedure for reporting hazardous operating conditions. Such programs could have reduced the risks associated with helicopter power line operations.

Other Finding

  1. Manitoba Hydro did not have an audit procedure in place that might have identified the need for specialized training for helicopter operations specific to their contract requirements.

Safety Action Taken

In response to information revealed during the investigation, Manitoba Hydro has taken the following safety action:

  • Manitoba Hydro forwarded Other Finding number 1 to its internal audit department in February 2008 for review and implementation.
  • Manitoba Hydro has undertaken to write and implement a "Safe Work Procedure Standard" for employees and pilots conducting power line inspections.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 27 May 2008.

Appendix A — Route of Flight

Appendix A - Route of Flight
  1. All times are central daylight times (Coordinated Universal Time minus five hours).

  2. VFR allow the pilot to operate with visual reference to the ground and horizon.

  3. The skyline cables on this power line were the uppermost cables, used for grounding the power line.

  4. TD world.com Electric Utility Operations, April 2005.

  5. Helicopter Association International, Section 3-1.

Rapport d'enquête aéronautique A07C0148

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident aéronautique dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec un pylône électrique
de l'hélicoptère Bell 206L-3 C-GCHG
exploité par Custom Helicopters Ltd.
à Cranberry Portage (Manitoba)
le 9 août 2007

Résumé

L'hélicoptère Bell 206L-3 (immatriculation C-GCHG, numéro de série 51508) exploité par Custom Helicopters Ltd. transporte un monteur de lignes vers le pylône 63 de la ligne de transport d'électricité Sheridan, près de Cranberry Portage (Manitoba). Alors que l'hélicoptère est en vol stationnaire près du pylône, l'atterrisseur à patins accroche le câble supérieur. L'hélicoptère percute le pylône et s'écrase sur l'emprise de la ligne de transport voisine du pylône. L'hélicoptère est considérablement endommagé par l'impact et l'incendie; le pilote et le passager subissent des blessures mortelles. L'accident se produit pendant les heures de clarté à 9 h 3, heure avancée du Centre.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le jour de l'accident, C-GCHG a décollé de la cour de Manitoba Hydro au lac Ross (près de Flin Flon). Après avoir laissé deux monteurs de lignes au pylône 142 (près du lac Whitefish), l'hélicoptère s'est dirigé vers le pylône 63 qui est situé près du lac Nisto (voir l'Annexe A). Le registre de suivi des vols de Manitoba Hydro a indiqué que C-GCHG avait quitté le pylône 142 à environ 8 h 54, heure avancée du Centre (HAC)1. À 9 h 3, le coupe-circuit (P58C) de la ligne de transport d'électricité de 230 volts a été déclenché, et l'on a déterminé que c'était l'heure à laquelle l'hélicoptère avait percuté le pylône (numéro 63) et mis la ligne de transport d'électricité en court-circuit.

Le pilote était titulaire d'une licence canadienne valide de pilote professionnel d'hélicoptère, et il avait accumulé environ 1300 heures d'expérience de vol sur des hélicoptères de type Bell 206. Il n'avait pas reçu de formation particulière pour piloter un hélicoptère près des lignes de transport d'électricité, et ce genre de formation n'était pas obligatoire. Selon les renseignements obtenus, le pilote avait les capacités et les qualifications nécessaires pour assumer les fonctions de pilote commandant de bord du C-GCHG, le jour de l'accident. Un rapport d'autopsie préliminaire a indiqué que le pilote était décédé des suites des blessures subies lors de l'impact initial. Au moment de l'accident, le pilote était bien reposé, et il n'avait pas piloté durant un nombre excessif d'heures.

Le passager était assis directement derrière le pilote lorsque l'hélicoptère a amorcé le vol en question. Après l'accident, le corps du passager a été retrouvé au pied du pylône, à environ 40 pieds de l'épave. Il a été établi que ses blessures étaient attribuables à une chute.

Au moment de l'accident, la station météorologique la plus proche, située à Flin Flon, à 10 milles marins (nm) au nord du lieu de l'accident, a enregistré les conditions suivantes à 9 h : vent du 020º vrais (V) à 6 nœuds, visibilité de 15 milles terrestres dans de la pluie de faible intensité, ciel couvert à 1500 pieds au-dessus du niveau du sol. De telles conditions météorologiques auraient permis de piloter l'hélicoptère selon les règles de vol à vue (VFR)2. Il ne pleuvait pas au pylône 142. Même si les conditions météorologiques réelles sur les lieux de l'accident ne pouvaient pas être déterminées, la pluie de faible intensité n'aurait pas brouillé la perception du pilote quant à sa position ni sa vue du pylône.

Au moment de l'accident, Manitoba Hydro avait attribué un contrat à l'exploitant pour que C-GCHG transporte les employés chargés de l'entretien des lignes de transport d'électricité, à des fins de réparation et d'inspection. Ces employés n'étaient pas formés pour exécuter des travaux alors que l'hélicoptère était en vol, et ils n 'étaient pas tenus de le faire. Les monteurs de lignes étaient débarqués sur le lieu d'atterrissage convenable le plus proche; ils devaient marcher jusqu'au pylône, y monter, exécuter les travaux nécessaires, descendre, puis marcher de nouveau vers l'hélicoptère. Ce n'était pas la pratique de l'exploitant et des employés de Manitoba Hydro d'exécuter des travaux relatifs à la ligne de transport d'électricité alors que l'hélicoptère était en vol.

Renseignements sur l'épave et le lieu de l'accident

La partie principale du fuselage a été retrouvée à 40 pieds au nord-est du pylône, et elle a été presque complètement détruite par l'incendie après impact. Autour fuselage, la superficie brûlée était très localisée et en forme de cône. L'atterrisseur à patins de l'hélicoptère s'était accroché dans la traverse du pylône, et il y était toujours. Les rayures trouvées sur le patin droit correspondaient à la forme du câblage supérieur3. Le point de fixation de l'atterrisseur à patins a cédé à cause des forces de tension dues à une surcharge vers l'avant, et il s'est détaché de la partie inférieure du fuselage. Les deux traverses verticales du pylône étaient endommagées, et le câblage en direction ouest était considérablement distendu.

La tête du rotor principal et les pales se sont détachées du fuselage, et elles ont été trouvées à 100 pieds au nord-est du pylône. Le mât du rotor a cédé en raison de forces de tension dues à une surcharge, comme celles qui sont provoquées par un impact de grande puissance du rotor principal. La poutre de queue a été arrachée du fuselage principal, et elle a été trouvée à environ 60 pieds au sud de l'épave principale.

On a constaté un frottement du premier étage rotor du compresseur moteur sur son carter, un faible affaissement visible des aubes du côté gauche ainsi qu'une déformation de l'aubage directeur d'entrée de gauche. On a également remarqué un frottement du bout des aubes du dernier étage rotor de la turbine de travail.

Rien n'indiquait une défaillance mécanique avant l'impact. C-GCHG était un hélicoptère immatriculé à des fins commerciales, et un examen de ses dossiers techniques a révélé qu'il avait été entretenu conformément au Règlement de l'aviation canadien (RAC). La masse brute de l'hélicoptère n'a pu être déterminée avec exactitude. Toutefois, un calcul approximatif de la masse et du centrage a révélé que ces derniers étaient dans les limites prescrites au moment de l'accident.

Un récepteur du système mondial de localisation (GPS) trouvé dans l'épave a été envoyé au Laboratoire technique du BST. L'examen des données qu'il contenait a révélé que, entre le pylône 142 et le lieu de l'accident, aucune donnée n'avait été sauvegardée.

Supervision de la sécurité

Le vol et le vol stationnaire près des lignes de transport d'électricité présentent des dangers que l'on ne trouve pas dans le cadre d'autres opérations héliportées4. Au moment de l'accident, l'exploitant n'offrait pas et n'exigeait pas de formation spécialisée pour déterminer et atténuer l'exposition aux dangers en question.

Les grands producteurs d'électricité et les grandes entreprises de forage en mer ont recours à une méthode pour évaluer la sécurité des compagnies aériennes qu'ils embauchent5. Au moment de l'accident, Manitoba Hydro n'avait pas une telle méthode d'évaluation de la sécurité des compagnies aériennes engagées à forfait. La dernière vérification des opérations aériennes de l'exploitant avait été effectuée par Transports Canada en novembre 2003. Le calendrier de vérifications de Transports Canada commande la vérification triennale des opérations de Custom Helicopters Ltd.

L'exploitant n'était pas tenu d'utiliser un système de gestion de la sécurité (SGS). Plusieurs des pilotes gestionnaires collectaient et communiquaient des renseignements sur la sécurité à l'échelle de la compagnie. Toutefois, aucune procédure officielle n'obligeait les pilotes affectés aux opérations à rendre compte des activités dangereuses à la direction, et aucun moyen ne permettait d'assurer un suivi des dangers cernés et des mesures de sécurité prises.

On a signalé que, peu de temps avant l'accident, certains des pilotes de l'exploitant avaient été transférés pour ne plus avoir à assurer leurs services dans le cadre du contrat de Manitoba Hydro. On croit que les pilotes avaient refusé de piloter leur hélicoptère dans certaines conditions dangereuses, ce qui avait occasionné leur transfert. Alors qu'ils pilotaient pour le compte de Manitoba Hydro, certains pilotes se sentaient obligés de piloter dans des conditions dangereuses et de ne pas rendre compte de telles conditions.

Analyse

Les dommages relevés sur le moteur et le rotor de l'hélicoptère indiquent qu'ils ont été causés alors que le groupe motopropulseur fonctionnait. Les dommages causés à l'atterrisseur à patins et à la structure du pylône correspondent aux dommages provoqués par des battements dus à une rotation ingouvernable après que l'hélicoptère se serait accroché dans le câblage et la structure du pylône.

La nature des dommages au point de fixation de l'atterrisseur à patins indique que l'hélicoptère était en vol stationnaire lorsqu'il s'est accroché dans la structure du pylône. La raison pour laquelle l'hélicoptère était en vol stationnaire si près du pylône n'a pas été déterminée.

Les conditions de vol à vue (VFR) au moment de l'accident (visibilité de 15 milles, ciel couvert à 1500 avec possibilité de pluie de faible intensité) n'auraient pas eu d'incidence sur la perception du pilote quant à sa position, ni rendu plus difficile le vol stationnaire près du pylône.

Les blessures subies par le passager et l'endroit où son corps a été trouvé révèlent qu'il est tombé ou a été éjecté de l'hélicoptère pendant l'accident. La cause de sa chute ou de son éjection n'a pas été déterminée.

Même si le pilotage d'un hélicoptère près des lignes de transport d'électricité comporte des dangers particuliers, Manitoba Hydro n'avait pas de processus de vérification pour juger des normes de sécurité et de la qualité des services aériens offerts dans le cadre du contrat. Une telle procédure de vérification aurait pu aider à démontrer la nécessité d'une formation spécialisée en vue d'atténuer les risques associés aux opérations près des lignes de transport d'électricité. L'exploitant n'a pas offert, et il ne demandait pas à ses pilotes de suivre, une formation spécialisée en vue de cerner et d'atténuer les dangers associés aux lignes de transport d'électricité. En outre, il n'avait pas de procédure prescrivant aux pilotes de rendre compte de toute condition dangereuse en vol. De tels programmes auraient pu atténuer les risques associés au pilotage d'un hélicoptère près des lignes de transport d'électricité.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP 091/2007 - GPS Analysis (analyse des données du récepteur GPS)

Ce rapport est offert sur demande par le Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'hélicoptère était en vol stationnaire près du pylône, et il s'est accroché dans le câblage supérieur (non alimenté en courant). En conséquence, il est devenu ingouvernable, a percuté le pylône et s'est écrasé.

Fait établi quant aux risques

  1. L'exploitant n'avait pas de procédures de formation particulières pour le pilotage d'un hélicoptère près des lignes de transport d'électricité ni de procédure pour rendre compte de conditions de pilotage dangereuses. De tels programmes auraient pu atténuer les risques associés au pilotage d'un hélicoptère près des lignes de transport d'électricité.

Autre fait établi

  1. Manitoba Hydro n'avait pas de procédure de vérification en place qui aurait pu servir à démontrer la nécessité d'une formation spécialisée pour le pilotage d'un hélicoptère selon les exigences du contrat.

Mesures de sécurité prises

Pour donner suite aux renseignements relevés au cours de l'enquête, Manitoba Hydro a pris les mesures de sécurité suivantes :

  • Manitoba Hydro a transmis l'Autre fait établi no 1 à son service de vérification interne en février 2008 aux fins d'examen et de mise en œuvre.
  • Manitoba Hydro a entrepris de rédiger et de mettre en œuvre une « norme sur les mesures de sécurité au travail » à l'intention des employés et des pilotes effectuant l'inspection des lignes de transport d'électricité.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 27 mai 2008.