Aviation Investigation Report A07C0225

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Double Engine Power Loss
Hicks & Lawrence Limited
Aero Commander 500B C-GETK
Armstrong, Ontario, 20 nm SW
30 November 2007

Summary

The Hicks & Lawrence Limited Aero Commander 500B (registration C-GETK, serial number 500B-1093-56) departed from Dryden, Ontario, en route to Geraldton, Ontario. The flight was conducted under visual flight rules at 5500 feet above sea level with ambient temperatures aloft of -33°C. Approximately 40 minutes into the flight, the crew observed an abnormal right engine fuel flow indication. While troubleshooting the right engine, the engine rpm and fuel flow began to decrease and the crew diverted toward Armstrong, Ontario. A short time later, the left engine rpm and fuel flow began to decrease and the crew could no longer maintain level flight. At 0917 central standard time, the crew made a forced landing 20 nautical miles southwest of Armstrong, into a marshy wooded area. The captain sustained serious injuries and the co-pilot and passenger sustained minor injuries. The aircraft was substantially damaged. The crew and passenger were stabilized and transported to Thunder Bay, Ontario, for medical assistance.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Hicks & Lawrence Limited operates a fleet of Aero Commander 500 series aircraft that are used to support the Province of Ontario's forest fire management program. The company provides airspace and aircraft management (birddog) services and aerial fire surveillance (detection). The aircraft are normally operated during the summer fire season, and are parked in a hangar over the winter months. The accident aircraft was last flown on 13 September 2007. After that flight, the aircraft was fully fuelled from a commercial fuel supplier and then parked inside the company's heated hangar in Dryden, Ontario.

The accident aircraft underwent a 12-month annual inspection and servicing, which was completed on 21 November 2007. All maintenance items were up to date and there were no outstanding defects or unserviceabilities. The left fuel boost pump was replaced due to low pressure output. To facilitate the replacement of the pump, the aircraft was defuelled using the company's fuel bowser. After the pump was replaced, the fuel from the bowser was put back into the aircraft. The fuel bowser is equipped with an internal standpipe as well as a dirt and water filtration system. A fuel sample was taken from the fuel bowser after the accident (below the standpipe level) and no indication of contamination or standing water was found. The sumps of three other Aero Commander aircraft that had been stored in the hangar for an extended period of time were drained and checked for water. No visible water was noted.

The purpose of the occurrence flight was to pick up one of the company's aircraft that had been stationed in Geraldton, Ontario, for the summer, and to reposition it to the company base in Kenora, Ontario. On the morning of the occurrence, the crew members arrived at the hangar and began their pre-flight duties. One of the crew members completed the flight planning while the other crew member conducted a pre-flight inspection of the aircraft. The aircraft's weight and centre of gravity were checked and were found to be within approved limits. The pre-fight inspection included the draining of the fuel sumps. The pilot used a clear fuel sampling cup to drain and check the engine fuel filter bowl drains. Both filter bowls were clear and free of water or contamination. The pilot drained the main fuel tank sump, but did not collect a fuel sample.

The 0815 central standard time1 automated aviation weather report for Dryden was as follows: wind 250° true at 3 knots, visibility 9 statute miles, a few clouds at 400 feet above ground level (agl) and scattered clouds at 800 feet, temperature -25°C, and dew point at -29°C. The temperature aloft at Armstrong, Ontario, at 6000 feet was -33°C.

The aircraft was pulled from the hangar and the pre-take-off run-up was normal. The aircraft took off under visual flight rules at 0830 and climbed to 5500 feet above sea level (asl). Both engines were leaned for best economy cruise flight. Approximately 30 minutes into the flight, the engine fuel flow readings began to fluctuate and the crew continually advanced the engine mixture controls until they were in the full rich position. Approximately 10 minutes later, the right engine fuel flow began to decrease and the engine began to lose power. The crew turned on the fuel boost pumps, but the fuel flow did not change. The aircraft was approximately 40 nautical miles (nm) away from Armstrong and the crew decided to divert to the Armstrong aerodrome. Approximately three minutes later, the left engine fuel flow began to decrease until both engines were at or near idle power with the throttles in the full open position.

The aircraft could not maintain altitude, and the crew attempted to land the aircraft in a marshy snow-covered clearing approximately 20 nm southwest of Armstrong. The crew kept the aircraft configuration clean, with the landing gear and flaps retracted. The aircraft touched down on its belly and slid for approximately 50 yards before the right wing struck a tree and spun the aircraft sideways. The pilot was thrown against the door structure and was seriously injured. The remaining two occupants received minor injuries. Search and rescue (SAR) was alerted by an emergency locator transmitter signal and SAR technicians were sent to the site.

During examination of the aircraft at the accident site, a restriction or blockage was found in the fuel supply to both Lycoming I0-540-B1A5 engines. The left engine had a partial blockage with no fuel supply to the forward cylinder nozzles; the right engine had a complete blockage with no fuel supply to any of the cylinder nozzles. The blockage was determined to be within the fuel distributor valve(s) because fuel pressure was present upstream of the valves (see Photo 1). The location of the fuel distributor valve on the IO-540-B1A5 Lycoming engine, in conjunction with the Aero Commander 500B engine cowling configuration, exposes the valve directly to the cooling blast of the outside air.

The right engine fuel distributor valve was removed and examined. Ice was found adhering to the internal main metering well surface (see Photo 2). Ice formed from super-cooled water droplets was also found adhering to the servo bleed screen and fully covering and blocking the return-to-tank bleed orifice (see Photos 3 and 4).

Photo 1 - Fuel distributor valve installation in the lower front engine area
Photo 1. Fuel distributor valve installation in the lower front engine area

Photo 2 - Ice on main metering well
Photo 2. Ice on main metering well

Photo 3 - Super-cooled droplet ice formation on the servo bleed screen
Photo 3. Super-cooled droplet ice formation on the servo bleed screen

Photo 4 - Return-to-tank bleed orifice (shown frozen and thawed for comparison)
Photo 4. Return-to-tank bleed orifice (shown frozen and thawed for comparison)

All aviation fuels absorb moisture from the air and contain water in suspended particles and in liquid form.2 The suspended water comes, in part, from atmospheric moisture that is trapped within the air spaces of the fuel tanks and introduced through the fuel vent system. This moisture condenses on the fuel surface and is absorbed by the fuel. Excess moisture sinks and settles to the bottom of the tank or sump area to be drained away. Fuel saturation levels vary by grade, pressure, and temperature with warmer fuel capable of containing a higher level of dissolved water.

High altitude testing of piston engines on pressurized aircraft was carried out by a major aircraft manufacturer during the early 1970s.3 Numerous partial and isolated total engine power losses were experienced during this test project. The tests concluded that, as the aircraft climbed to the colder altitudes, dissolved water in the fuel precipitated out of solution due to an agitation of the fuel as it passed through the fuel pump and/or vapour separator.

The precipitated moisture, in the form of super-cooled water droplets, emerged from the pump and was carried through the fuel injection metering unit to the fuel distributor valve. At the bottom of the distributor valve plunger well, a significant reduction in flow velocity occurred that combined with a reduced fuel distributor valve surface temperature (due to the cooling air blast against the forward face of the valve) to promote the formation of ice crystals. These ice crystals continued to capture the super-cooled water droplets until the ice build-up blocked the fuel flow to the forward fuel injection lines, causing a reduction in engine power.

In extreme cases, all of the nozzle ports could become blocked. Small ice formations were also observed at the bottom and side surfaces of the fuel distributor plunger (main metering) well. When melted, the ice accumulation represented less than two drops of water. This ice blockage phenomenon was considered capable of affecting most fuel injection systems in service at the time and was eliminated in part by the adoption of fuel additive icing inhibiters, which bond with and reduce the freezing point of the water.

In October 1972, the Commander Division of the then Gulfstream American Corporation released Service Letter 254 and subsequently Service Letter 254A, dated 05 April 1973, allowing the use of an anti-icing and biocidal fuel additive such as Prist® in all two-engine Commander aircraft equipped with Lycoming engines. Lycoming issued a similar Service Letter with the current revision being L172C, dated 21 February 2005, to allow the use of fuel additive icing inhibiters ethylene glycol monomethyl ether (EGME) such as Prist® and diethylene glycol monomethyl ether (DIEGME or DEGMME) in all Lycoming engines.

A review of the Hicks & Lawrence Limited operations manual found that the company had no procedure in place detailing the usage of a fuel additive icing inhibiter in its fleet of Aero Commander aircraft. The aircraft in this occurrence was being operated without a fuel additive icing inhibiter.

Analysis

The aircraft had been fuelled from a commercial fuel supplier approximately 2 ½ months before the occurrence and was stored in a warm hangar. On the day of the accident, the sumps were drained and no visible water was noted. Fuel samples were taken from the sumps of three other Aero Commander aircraft that had been stored in the hangar for an extended period of time. No visible water was noted. The higher fuel temperatures associated with the inside storage of the aircraft would have increased the fuel's saturation level, resulting in a higher amount of water held in suspension. The water held in suspension would not have been visible during fuel sampling.

The location of the fuel distributor valve on the IO-540-B1A5 Lycoming engine, in conjunction with the Aero Commander 500B engine cowling configuration, exposes the valve directly to the cooling blast of the outside air. Generally, cooling of the fuel distributor valve is desired in warm ambient operations. However, in extremely cold conditions, the exposure of the valve directly to the cold airstream can lead to the freezing of super-cooled water droplets present in the fuel stream. The high altitude testing of piston engines conducted in the early 1970s identified the risk of ice accumulations in the fuel distributor valve associated with cold weather operations. The use of a fuel additive icing inhibiter mitigated the risk by bonding with and reducing the freezing point of the water.

The operator's fleet of Aero Commander aircraft is used primarily for summer operations with limited winter usage. The operator did not have procedures to describe how a fuel additive icing inhibiter should be used during winter operations. The use of fuel additive icing inhibiters is approved both by the airframe and engine manufacturer, and is referenced in the Airmanship section of the Transport Canada Aeronautical Information Manual (TP 14371E). The use of a fuel additive icing inhibitor would have mitigated the risk of fuel system blockage.

The flight was conducted under extremely cold ambient conditions with temperatures at altitude near -33°C. The fuel contained water that was held in suspension. As the flight progressed and the fuel cooled, water precipitated out of solution and froze in the fuel distributor valve. This blocked the fuel supply to the fuel nozzles and led to the loss of engine power.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Suspended water in the fuel system precipitated out of solution and froze in the fuel distributor valve. This blocked the fuel supply to the fuel nozzles and led to the loss of engine power.
  2. The aircraft was being operated without a fuel additive icing inhibiter. Use of such an additive would have inhibited ice formation in the aircraft's fuel system and would likely have prevented the fuel system blockage.

Findings as to Risk

  1. The fuel distributor valve on the Aero Commander 500B is exposed directly to the cooling blast of the outside air, which under extremely cold conditions, can lead to the freezing of super-cooled water droplets present in the fuel stream.
  2. The operator did not have procedures to describe how fuel additive icing inhibiter should be used during winter operations.

Safety Action Taken

Hicks & Lawrence Limited mandated the use of fuel additive icing inhibitors in conditions where the ambient temperature, either at the surface or at altitude, is less than 0°C. The use of fuel additive icing inhibitors has been incorporated into the company operations manual, sub-section 4.2.2, Fuel Anti-icing Additives. The company plans to introduce mandatory training on the use of fuel additive icing inhibitors in the fall of 2008.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 10 June 2008.


  1. All times are central standard time (Coordinated Universal Time minus six hours).

  2. Transport Canada, Aeronautical Information Manual, TP 14371E, AIR - Airmanship, Section 1.3.3, Fuel Anti-icing Additives

  3. Aviation Gasolines, a Candid Appraisal, paper presented at the SAE Committee AE-5 Aerospace Fuel, Oil and Oxidizer Systems Meeting No. 51 at Monterey, California, United States, 31 October 1979

Rapport d'enquête aéronautique A07C0225

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident aéronautique dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance des deux moteurs
de l'Aero Commander 500B C-GETK
exploité par Hicks & Lawrence Limited
à 20 nm au sud-ouest d'Armstrong (Ontario)
le 30 novembre 2007

Résumé

L'Aero Commander 500B (immatriculation C-GETK, numéro de série 500B-1093-56) exploité par Hicks & Lawrence Limited quitte Dryden (Ontario) pour se rendre à Geraldton (Ontario). Le vol selon les règles de vol à vue (VFR) se déroule à 5500 pieds au-dessus du niveau de la mer, et la température ambiante en altitude est de -33 °C. Environ 40 minutes après le début du vol, l'équipage constate une indication anormale de débit carburant du moteur droit. Alors que l'équipage tente de diagnostiquer l'anomalie du moteur droit, le régime moteur et le débit carburant se mettent à diminuer. L'équipage décide de se dérouter vers Armstrong (Ontario). Quelques instants plus tard, le régime et le débit carburant du moteur gauche se mettent à diminuer, et l'équipage ne peut plus maintenir son altitude de vol. À 9 h 17, heure normale du Centre, l'équipage effectue un atterrissage forcé à 20 milles marins au sud-ouest d'Armstrong, dans une zone boisée et marécageuse. Le commandant de bord est grièvement blessé, tandis que le copilote et le passager le sont légèrement. L'avion est lourdement endommagé. Les membres de l'équipage et le passager sont stabilisés puis transportés à Thunder Bay (Ontario) pour recevoir des soins médicaux.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

La compagnie Hicks & Lawrence Limited exploite une flotte d'avions Aero Commander de la série 500, qui sont habituellement utilisés pour offrir du soutien au Programme de gestion des feux de forêt de la province de l'Ontario. La compagnie assure des services de gestion des espaces aériens et des avions (avion de pointage) ainsi que de surveillance aérienne des feux de forêt (détection). Les avions volent habituellement durant la saison des feux de forêt, en été, et ils sont remisés dans des hangars durant l'hiver. Le dernier vol effectué par l'avion accidenté remontait au 13 septembre 2007. Après ce dernier vol, l'avion avait reçu un plein complet de carburant provenant d'un fournisseur commercial, et il avait été remisé dans le hangar chauffé de l'exploitant à Dryden (Ontario).

L'avion accidenté avait fait l'objet d'une inspection et d'un entretien annuels, qui avaient été achevés le 21 novembre 2007. Tous les points liés à l'entretien étaient à jour, et les défaillances ou les anomalies avaient toutes été rectifiées. La pompe de basse pression carburant gauche avait été remplacée en raison de sa faible pression de sortie. Pour faciliter le remplacement de la pompe, les réservoirs de carburant de l'avion avaient été vidés à l'aide du camion de ravitaillement de la compagnie. Une fois la pompe remplacée, les réservoirs de l'avion ont de nouveau été remplis avec le carburant qui se trouvait dans le camion de ravitaillement. Ce dernier est équipé d'un tube vertical interne ainsi que d'un système permettant de filtrer la saleté et l'eau. Un échantillon de carburant a été prélevé sur le contenu du camion de ravitaillement après l'accident (sous le niveau du tube vertical), et on n'y a trouvé aucune indication de contamination ni aucune eau stagnante. Les puisards de trois autres avions Aero Commander 500B, qui avaient été remisés dans le hangar pour une période prolongée, ont été purgés, et on a vérifié s'ils contenaient de l'eau. Aucune trace d'eau visible n'a été constatée.

Le vol en question visait à prendre en charge un des avions de la compagnie, qui avait été stationné à Geraldton (Ontario) pour l'été, et à le laisser au bureau principal de la compagnie à Kenora (Ontario). Le matin de l'accident, les membres de l'équipage ont commencé leurs tâches en préparation du vol dès leur arrivée au hangar. L'un d'eux s'est occupé de la planification du vol pendant que l'autre procédait à l'inspection avant vol de l'avion. La masse et le centrage de l'avion ont été vérifiés, et ils étaient dans les limites prescrites. L'inspection avant vol comprenait la purge des puisards de carburant. Le pilote a utilisé un récipient d'échantillonnage transparent pour vider et vérifier le carburant des drains des cuves de filtre à carburant moteur. Le carburant prélevé des deux cuves était clair; il ne contenait aucune saleté ni aucune trace d'eau. Le pilote a vidé le puisard du réservoir de carburant principal, mais il n'a pas prélevé d'échantillons de carburant.

À 8 h 15, heure normale du Centre (HNC)1, le message d'observation météorologique informatisé pour l'aviation de Dryden était le suivant : vent du 250° vrais à 3 nœuds, visibilité de 9 milles terrestres, un peu de nuages à 400 pieds au-dessus du niveau du sol (agl) et nuages épars à 800 pieds, température de -25 °C et point de rosée de -29 °C. La température en altitude à Armstrong (Ontario) était de -33 °C à 6000 pieds.

L'avion a été sorti du hangar, et le point fixe avant décollage a été normal. Après un décollage selon les règles de vol à vue à 8 h 30, l'avion a grimpé à 5500 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl). Pour que le vol de croisière soit le plus économique possible, le mélange des deux moteurs a été appauvri. Après environ 30 minutes de vol, l'indication de débit carburant des moteurs s'est mise à osciller, et l'équipage a continué à pousser les commandes de mélange jusqu'à ce que celles-ci atteignent la position plein riche. Environ 10 minutes plus tard, le débit carburant du moteur droit a commencé à diminuer, et le moteur, à perdre de la puissance. L'équipage a mis en marche les pompes basse pression carburant, mais le débit carburant est resté le même. L'avion était à environ 40 milles marins d'Armstrong, et l'équipage a décidé de se dérouter vers l'aérodrome d'Armstrong. Environ trois minutes plus tard, le débit carburant du moteur gauche a commencé à diminuer jusqu'à ce que les deux moteurs soient au régime de ralenti ou presqu'à ce régime même si la manette des gaz était en position pleine puissance.

L'avion ne pouvait maintenir son altitude, et l'équipage a tenté de poser l'avion dans une clairière marécageuse couverte de neige, à environ 20 nm au sud-ouest d'Armstrong. L'équipage a gardé la configuration lisse de l'avion : le train d'atterrissage et les volets étaient rentrés. L'avion s'est posé sur le ventre, et il a glissé sur environ 50 verges avant que son aile droite ne heurte un arbre, ce qui a fait pivoter l'appareil. Le pilote a été projeté contre la porte et grièvement blessé. Les deux autres occupants ont été légèrement blessés. Le signal émis par la radiobalise de repérage d'urgence a alerté les services de recherche et de sauvetage (SAR), et des techniciens SAR ont été envoyés sur les lieux de l'accident.

L'examen de l'avion sur les lieux a révélé que le circuit d'alimentation en carburant des deux moteurs Lycoming I0-540-B1A5 était colmaté ou obstrué. Il y avait obstruction partielle au niveau du moteur gauche, aucun carburant ne parvenant aux injecteurs des cylindres avant, et obstruction totale au niveau du moteur droit, aucun carburant ne parvenant au moindre injecteur des cylindres. Il a été déterminé que cette obstruction se situait dans au moins un distributeur de carburant, puisqu'il y avait une certaine pression de carburant en amont de ces distributeurs (voir la photo 1). L'emplacement du distributeur de carburant du moteur IO-540-B1A5 de Lycoming de même que la configuration du capot des moteurs du Aero Commander 500B font que le distributeur est directement frappé par l'air de refroidissement venant de l'extérieur.

Le distributeur de carburant du moteur droit a été déposé et examiné; on y a trouvé de la glace qui adhérait à la surface interne du doseur principal (voir la photo 2). De la glace qui s'était formée à partir de gouttelettes d'eau surfondue adhérait également à la crépine du dispositif de retour de carburant, recouvrant et obstruant complètement l'orifice de retour du trop-plein au réservoir (voir les photos 3 et 4).

Photo 1 - Emplacement du distributeur de carburant dans la partie inférieure avant du moteur.
Photo 1. Emplacement du distributeur de carburant dans la partie inférieure
avant du moteur.

Photo 2 - Glace dans le doseur principal.
Photo 2.Glace dans le doseur principal.

Photo 3 - Gouttelettes d'eau surfondue et formation de glace dans la crépine du dispositif de retour de carburant.
Photo 3. Gouttelettes d'eau surfondue et formation de glace dans la crépine
du dispositif de retour de carburant.

Photo 4 - Orifice de retour du trop-plein au réservoir (un avec glace et l'autre sans glace aux fins de comparaison).
Photo 4. Orifice de retour du trop-plein au réservoir (un avec glace et l'autre
sans glace aux fins de comparaison).

« Tous les carburants d'aviation absorbent l'humidité de l'air et contiennent de l'eau tant sous forme de particules en suspension que sous forme liquide »2. Les particules d'eau en suspension proviennent en partie de l'humidité atmosphérique emprisonnée dans les poches d'air qui se trouvent dans les réservoirs de carburant, lesquelles entrent par le circuit de mise à l'air libre carburant. Cette humidité se condense à la surface du carburant, et elle est absorbée par le carburant. L'excédent d'humidité coule pour se déposer au fond du réservoir ou du puisard, où elle peut être purgée. Les niveaux de saturation du carburant varient selon son indice d'octane, la pression et la température; plus le carburant est chaud, plus la quantité d'eau dissoute qu'il contient est élevée.

Au début des années 70, un important constructeur d'aéronefs a effectué des essais à haute altitude de moteurs à piston montés sur des avions pressurisés3. De nombreuses pertes partielles de puissance ainsi que quelques pertes totales se sont produites au cours de ces essais, lesquels ont permis de conclure que, à mesure qu'un avion monte à des altitudes où la température est plus froide, l'eau dissoute dans le carburant se sépare de la solution, à cause de l'agitation que subit le carburant quand il passe dans la pompe carburant et/ou dans le séparateur de vapeur.

Cette eau se séparant sous la forme de gouttelettes d'eau surfondue est sortie de la pompe et passée dans le doseur du dispositif d'injection de carburant pour aller atteindre le distributeur de carburant. Il s'en est suivi une forte diminution de la vitesse de l'écoulement au fond de la chambre d'aspiration du distributeur. Ce phénomène, combiné à une réduction de la température à la surface du distributeur (due à l'air de refroidissement qui venait frapper contre la face avant du distributeur), a favorisé la formation de cristaux de glace. Ces derniers ont continué à retenir les gouttelettes d'eau surfondue jusqu'à ce que l'accumulation de glace bloque les conduites des injecteurs de carburant avant, ce qui a causé une réduction de la puissance moteur.

Dans les cas extrêmes, tous les orifices des injecteurs risquent d'être obstrués. De petites formations de glace ont également été observées sur les surfaces inférieures et latérales de la chambre d'aspiration (doseur principal) du distributeur de carburant. Une fois fondue, cette accumulation de glace correspondait à moins de deux gouttes d'eau. Ce phénomène d'obstruction par de la glace avait été jugé capable de toucher la plupart des circuits d'injection de carburant en service à l'époque, et on y a remédié en partie grâce à l'utilisation d'additifs de carburant inhibiteurs de givrage, lesquels se lient aux particules d'eau et réduisent leur point de congélation.

En octobre 1972, la division responsable des Commander chez l'ancienne Gulfstream American Corporation a publié la lettre de service 254 puis, ultérieurement, le 5 avril 1973, la lettre de service 254A, dans lesquelles on autorisait l'ajout d'additifs antigivrage et biocides au carburant, comme le produit Prist©, pour tous les avions bimoteurs Commander équipés de moteurs Lycoming. Lycoming a également publié une lettre de service semblable, dont la version à jour est la lettre de service L172C, datée du 21 février 2005, qui permet l'utilisation d'éther monométhylique de l'éthylène-glycol (EGME), comme le produit Prist©, et d'éther de diéthylèneglycol et d'éthyle (DiEGME ou DEGMME) comme additifs de carburant inhibiteurs de givrage pour tous les moteurs Lycoming.

Un examen du manuel d'exploitation de Hicks & Lawrence Limited a révélé que la compagnie n'avait pas mis en place de procédures prescrivant l'utilisation d'additifs de carburant inhibiteurs de givrage relativement à sa flotte d'avions Aero Commander. L'avion en question était utilisé sans additif de carburant inhibiteur de givrage.

Analyse

Environ deux mois et demi avant l'accident, l'avion avait reçu un plein de carburant provenant d'un fournisseur commercial, et il avait été remisé dans un hangar chauffé. Le jour de l'accident, les puisards avaient été purgés, et aucune trace d'eau visible n'avait été constatée. On a prélevé des échantillons de carburant dans les puisards de trois autres avions Aero Commander qui avaient été remisés dans des hangars pour des périodes prolongées. Aucune trace d'eau visible n'a été constatée. La température plus élevée du carburant en raison du remisage de l'avion à l'intérieur d'un hangar aurait fait augmenter le niveau de saturation du carburant, ce qui aurait donné une plus grande quantité de particules d'eau en suspension. Les particules d'eau en suspension n'auraient pas été visibles au moment du prélèvement des échantillons de carburant.

L'emplacement du distributeur de carburant du moteur IO-540-B1A5 de Lycoming de même que la configuration du capot des moteurs du Aero Commander 500B font que le distributeur est directement frappé par l'air de refroidissement venant de l'extérieur. Habituellement, il est souhaitable que le distributeur de carburant soit refroidi dans des conditions où l'air ambiant est chaud. Toutefois, par température extrêmement froide, le fait que le distributeur soit directement frappé par l'air de refroidissement peut entraîner le gel des gouttelettes d'eau surfondue présentes dans le carburant. Au début des années 70, les essais effectués à haute altitude de moteurs à piston montés sur des avions pressurisés ont permis de conclure qu'il y avait un risque d'accumulation de glace dans le distributeur de carburant lors de vols par temps froid. L'utilisation d'additifs de carburant inhibiteurs de givrage a atténué ce risque, car ce produit se lie aux particules d'eau et réduit leur point de congélation.

L'exploitant de la flotte d'avions Aero Commander utilise principalement ses appareils en été, donc rarement en hiver. L'exploitant n'avait pas élaboré de procédures pour prescrire l'utilisation d'un additif de carburant inhibiteur de givrage dans le cadre de vols en hiver. L'utilisation d'additifs de carburant inhibiteurs de givrage est approuvée par les constructeurs de la cellule et du moteur, et on la mentionne dans la partie portant sur la discipline aéronautique du Manuel d'information aéronautique de Transports Canada, (TP 14371F). L'utilisation d'additifs de carburant inhibiteurs de givrage aurait atténué le risque d'obstruction du circuit carburant.

Le vol a été effectué dans des conditions ambiantes extrêmement froides, car la température en altitude était d'environ -33 °C. Le carburant contenait des particules d'eau en suspension. Au fur et à mesure que le vol se déroulait, le carburant s'est refroidi, les particules d'eau se sont séparées de la solution, et celles-ci ont gelé dans le distributeur de carburant. En conséquence, les conduites des injecteurs de carburant ont été bloquées, ce qui a causé la perte de la puissance moteur.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Les particules d'eau en suspension dans le circuit carburant se sont séparées de la solution, et elles ont gelé dans le distributeur de carburant. En conséquence, les conduites des injecteurs de carburant ont été bloquées, ce qui a causé la perte de la puissance moteur.
  2. L'avion était utilisé sans additif de carburant inhibiteur de givrage. L'utilisation d'un tel additif aurait inhibé la formation de glace dans le circuit carburant de l'aéronef, et elle aurait empêché l'obstruction du circuit carburant.

Faits établis quant aux risques

  1. Le distributeur de carburant du Aero Commander 500B est directement frappé par l'air de refroidissement venant de l'extérieur ce qui, par température extrêmement froide, peut provoquer le gel des gouttelettes d'eau surfondue présente dans le carburant.
  2. L'exploitant n'avait pas de procédures prescrivant la façon d'utiliser un additif de carburant inhibiteur de givrage dans le cadre de vols effectués en hiver.

Mesures de sécurité prises

Hicks & Lawrence Limited a rendu obligatoire l'utilisation d'additifs de carburant inhibiteurs de givrage dans des conditions où la température ambiante à la surface ou en altitude est inférieure à 0 °C. L'utilisation d'additifs de carburant inhibiteurs de givrage a été ajoutée au manuel d'exploitation de la compagnie, dans la sous-section 4.2.2 portant sur les additifs de carburant inhibiteurs de givrage. La compagnie prévoit donner une formation obligatoire sur l'utilisation d'additifs de carburant inhibiteurs de givrage à l'automne 2008.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 10 juin 2008.