Aviation Investigation Report A07F0101

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Hydraulic Pump Failure
Bombardier BD-100-1A10, C-GFHR
Geneva, Switzerland
25 June 2007

Summary

A Bombardier BD-100-1A10 aircraft (registration C-GFHR, serial number 20016) operated by Fairmont Hotels and Resorts was en route between Prague, Czech Republic and Geneva, Switzerland. At 1038 central European summer time, the flight crew had completed their "in-range" checklist, which included switching the direct current (DC) hydraulic pumps from "OFF" to "AUTO". Approximately two minutes after the switch was selected to "AUTO", an "L HYD DC PUMP FAIL" caution message was displayed. There were no other abnormalities and the crew continued with an otherwise uneventful landing at Geneva. After deplaning, the flight crew noted soot on the side of the fuselage trailing aft from the battery bay door. The flight crew proceeded to open the battery bay door and found there was an acrid electrical fire odour. The flight crew then opened the rear bay and found soot and a burned wire on the positive terminal of the left DC motor pump filter assembly.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The weather at the time of the incident was reported as follows: visibility greater than 6 statute miles, wind 240º magnetic at 8 knots, temperature 14ºC, dew point 11ºC, and atmospheric pressure 29.92 inches of mercury.

Records indicate that the crew was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations.

The aircraft was equipped with left (LH) and right (RH) DC motor pumps (DCMPs) that are located in the aft equipment bay. The two electric hydraulic pumps are to provide additional hydraulic capability to the system during take-off and landing. They also provide limited system contingency operation for specific failure modes.

Control of the DCMPs can be either automatic or manual. The two control switches are mounted on the hydraulic control panel in the cockpit pedestal. The DCMPs use three-position, double-pole switches. With the DCMP switches in the "AUTO" position, a DCMP will automatically turn on when its associated engine-driven pump fails, or when the flaps are not at zero and at least one aircraft generator is operational. In manual mode, the DCMP is turned on or off by the flight crew. The pumps are each protected by a 0.5-amp remote circuit breaker that provides a control power supply to the main power circuit breaker (PCB) for each DCMP. Turning the DCMP switch to the "OFF" position will remove all electrical power to the DCMP. The aft equipment bay is not equipped with either smoke or fire detection equipment and there is no fire suppression system, nor are these required by regulation.

Mounted to the top of each DCMP is an electromagnetic interference (EMI) filter assembly. The filter assembly consists of a stainless steel box with two wound capacitors inside. One end of each capacitor is soldered to the filter box near the terminal studs and the other end is connected to the terminal stud. The terminal studs are bolts that pass through the centre of the capacitors and the nut at the inside end of the capacitor. One end of the terminal studs provides an attachment for the positive or negative electrical supply for the DCMP. The other end has electrical leads attached and routed out of the box for electrical connection to the DCMP (see Photo 1). The inside of the filter assembly is filled with a specific weight of potting compound which acts as a heat sink and vibration damper for the capacitors. The potting compound almost completely covers the capacitors. A stainless steel plate is soldered to the bottom of the box of the assembly, completely sealing the assembly.

Photo 1 - EMI filter assembly before final assembly
Photo 1. EMI filter assembly before final assembly

The filter assembly is attached to the DCMP via four machine screws. Attachment of the electrical supply leads for the aircraft is accomplished via the brass stud of the capacitor and a nut and washer. Torques of the attachment nuts are critical to ensuring proper electrical conductivity.

An examination of the left DCMP showed that the EMI filter had overheated at the capacitor attached to the positive lead and completely melted the positive terminal attachment stud. Removal of the filter revealed a burn-thru on the bottom of the filter assembly and build-up of molten metal on the top of the DCMP. The DCMP had accumulated 684.5 flight hours and 272 flight cycles.

The DCMP filter assembly overheat on the occurrence aircraft is the first known in-flight failure of this type. However, at least two other similar filter assembly failures have occurred in the past year. Both of these occurred while the aircraft were on the ground. In November 2006, the DCMP on aircraft S/N 20022 failed during ground runs. In April 2007, the DCMP on aircraft S/N 20023 failed while the aircraft was taxiing. Date codes on these two filters indicate they were from the same batch. The date stamp on the occurrence filter assembly was destroyed by the heat damage.

The top and bottom of the filter assembly were machined off and the inside of the filter assembly was examined (see Photo 2). A portion of the negative terminal of the capacitor was above the potting material. The positive terminal of the capacitor was destroyed with very little remaining. The damage was consistent with an electrical short within the capacitor.

Photo 2 - Filter assembly with bottom plate removed
Photo 2. Filter assembly with bottom plate removed

Bombardier and Parker Hannifin Corporation, the DCMP manufacturer, have conducted numerous tests to determine the cause of the failure, but have been unable to identify the root cause.

Analysis

When the flight crew selected the hydraulic pumps from the "OFF" position to the "AUTO" position in accordance with their checklist, the DCMP would have energized. This possibly caused the capacitor filter to overheat and a caution message was displayed in the cockpit that the pump had failed. There were no smoke or fire warnings because there is no requirement to have smoke or fire detection equipment in the aft equipment bay.

It could not be determined when the melting or burning started or stopped, and there was no identifiable discrepancy that would have caused the capacitor attached to the positive terminal of the EMI filter to overheat and fail.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The capacitor attached to the positive terminal of the electromagnetic interference (EMI) filter mounted to the left DC motor pump (DCMP) failed for unknown reasons, causing the positive terminal to melt and burn the associated wiring.

Safety Action

As a precaution, the following Bombardier advisory wire (AW), Aircraft Flight Manual (AFM) temporary revisions (TRs) and service bulletins (S/Bs) were issued by Bombardier and Parker Hannifin Corporation (Parker) to address the problem. The new DC motor pump (DCMP) configuration identified by the service bulletins and certified by Bombardier and Parker eliminates the capacitor from the electromagnetic interference filter assembly:

  1. 13 July 2007 - Bombardier issued AW300-29-0069 Rev. 2, advising operators of the problem.
  2. 01 August 2007 - Bombardier issued AFM TR-44 temporarily restricting the operations of the DCMP during flight.
  3. 06 August 2007 - Bombardier issued S/B 100-29-12 to check DCMPs for overheating.
  4. 20 August 2007 - Bombardier issued S/B 100-29-12 Rev. 01 to check DCMPs for overheating.
  5. 21 September 2007 - Parker issued S/B 955805-5-29-380 to replace the DCMP filter and re-identify the DCMP as P/N 955805-7 (from a -5).
  6. 11 October 2007 - Bombardier issued AFM TR-44-1 temporarily restricting the operations of the DCMP during flight.
  7. 04 December 2007 - Parker issued S/B 955805-5-29-380 Rev. 01 to replace the DCMP filter and re-identify the DCMP as P/N 955805-7 (from a -5).
  8. 05 December 2007 - Bombardier issued S/B 100-29-11 to replace the DCMP filter and re-identify the DCMP as P/N 955805-7 (from a -5).
  9. 21 December 2007 - Bombardier issued S/B 100-29-11 Rev. 01 to replace the DCMP filter and re-identify the DCMP as P/N 955805-7 (from a -5).

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 21 August 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A07F0101

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident aéronautique dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Défaillance de la pompe hydraulique
du Bombardier BD-100-1A10, C-GFHR
à Genève (Suisse)
le 25 juin 2007

Résumé

L'avion Bombardier BD-100-1A10 (immatriculation C-GFHR, numéro de série 20016) exploité par les hôtels Fairmont quitte Prague (République tchèque) à destination de Genève (Suisse). À 10 h 38, heure d'été d'Europe centrale, l'équipage termine sa liste de vérifications « avant atterrissage », laquelle comprend le réglage du commutateur des pompes hydrauliques à courant continu de la position « OFF » à la position « AUTO ». Environ deux minutes après le réglage du commutateur à la position « AUTO », le message de mise en garde « L HYD DC PUMP FAIL » s'affiche. Aucune autre anomalie ne se manifeste. L'équipage poursuit son vol pour atterrir à Genève sans encombre. Après être descendu de l'avion, l'équipage remarque une traînée de suie sur le côté du fuselage, derrière la porte du compartiment de la batterie. L'équipage ouvre la porte en question et sent l'odeur âcre d'un feu électrique. L'équipage ouvre ensuite le compartiment arrière et trouve de la suie ainsi qu'un fil brûlé sur la borne positive du filtre de la motopompe à courant continu gauche.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les conditions météorologiques signalées au moment de l'incident étaient les suivantes : visibilité supérieure à 6 milles terrestres, vent du 240º magnétiques à 8 nœuds, température de 14 ºC, point de rosée de 11 ºC et pression atmosphérique de 29,92 pouces de mercure.

Les dossiers indiquent que l'équipage possédait les licences et les qualifications nécessaires au vol, conformément à la réglementation en vigueur.

L'avion était équipé de deux motopompes à courant continu, une à gauche et une à droite, situées dans le compartiment de l'équipement arrière. Les deux pompes hydrauliques électriques fournissent une énergie hydraulique supplémentaire au circuit au moment du décollage et de l'atterrissage. Elles assurent également une relève limitée du circuit en cas de modes de défaillance particuliers.

Les motopompes à courant continu peuvent être commandées automatiquement ou manuellement. Les deux commutateurs de commande se trouvent sur le tableau de commande hydraulique, qui est monté sur le pylône de commande dans le poste de pilotage. Les motopompes à courant continu sont commandées par des commutateurs bipolaires à trois positions. Lorsque le commutateur d'une motopompe à courant continu se trouve en position « AUTO », celle-ci se mettra automatiquement en marche si la pompe moteur qui lui est associée tombe en panne ou que les volets ne sont pas rentrés et qu'au moins un des alternateurs de bord fonctionne. En mode manuel, la motopompe à courant continu est mise en marche ou arrêtée par l'équipage. Chacune des pompes est protégée par un disjoncteur de 0,5 ampère, par lequel est alimenté le disjoncteur d'alimentation principale de chacune des pompes. Lorsque le commutateur de la motopompe à courant continu se trouve en position « OFF », l'alimentation électrique vers la motopompe à courant continu est interrompue. Le compartiment de l'équipement arrière ne comprend pas de détecteur de fumée ou d'incendie ni de système d'extinction d'incendie, et la réglementation ne l'exige pas.

Un filtre antibrouillage électromagnétique est monté sur le dessus de chaque motopompe à courant continu. Ce filtre est constitué d'un boîtier en acier inoxydable à l'intérieur duquel se trouvent deux condensateurs enroulés. Une extrémité de chacun des condensateurs est soudée au boîtier du filtre près des bornes, et l'autre extrémité est connectée à la borne. Les bornes sont des boulons qui passent au centre des condensateurs et des écrous qui se trouvent à l'extrémité intérieure du condensateur. Une extrémité des bornes offre un point de connexion au courant positif ou négatif de la motopompe. L'autre extrémité permet de connecter les fils électriques qui sortent du boîtier et qui assurent la connexion électrique avec la motopompe (voir la Photo 1). L'intérieur du filtre est rempli d'un enrobage d'un poids exact, qui sert à dissiper la chaleur et à atténuer la vibration des condensateurs. L'enrobage couvre presque complètement les condensateurs. Une plaque en acier inoxydable est soudée à la partie inférieure du boîtier afin de sceller complètement le filtre. Ce dernier est fixé à la motopompe à courant continu au moyen de quatre vis à métaux. Les fils d'alimentation électrique de l'avion sont connectés au goujon en laiton du condensateur au moyen d'un écrou et d'une rondelle. Il est essentiel de serrer au couple prescrit les écrous de fixation pour assurer une bonne conductivité électrique.

Photo 1 - Filtre antibrouillage électromagnétique avant l'assemblage final.
Photo 1. Filtre antibrouillage électromagnétique avant l'assemblage final.

Un examen de la motopompe à courant continu gauche a révélé que le condensateur fixé au fil électrique positif du filtre antibrouillage électromagnétique avait surchauffé et que la borne positive avait complètement fondu. Le filtre a été démonté, et on a constaté que la chaleur avait percé un trou dans la partie inférieure du filtre et que du métal fondu s'était accumulé sur le dessus de la motopompe à courant continu. Cette dernière totalisait 6845 heures de vol et 272 cycles de vol.

La surchauffe du filtre de la motopompe à courant continu de l'avion en question est la première défaillance en vol du genre qui est signalée. Toutefois, au moins deux autres défaillances semblables du filtre se sont produites au cours de la dernière année. Ces deux défaillances se sont produites alors que les avions étaient au sol. En novembre 2006, la motopompe à courant continu de l'aéronef portant le numéro de série 20022 est tombée en panne au cours d'un point fixe. En avril 2007, la motopompe à courant continu de l'aéronef portant le numéro de série 20023 est tombée en panne alors que l'aéronef circulait au sol. Les codes de date de fabrication des deux filtres en question indiquaient que ceux-ci provenaient du même lot. Les dommages causés par la chaleur ont détruit la date estampée sur le filtre dans l'incident en question.

Les parties supérieure et inférieure du filtre ont été défaites, et l'intérieur du filtre a été examiné (voir la Photo 2). Une partie de la borne négative du condensateur n'était pas couverte par l'enrobage. La borne positive du condensateur était presque entièrement détruite. Les dommages correspondaient à ceux causés par un court-circuit dans le condensateur.

Photo 2 - Aperçu du filtre une fois la plaque inférieure enlevée.
Photo 2. Aperçu du filtre une fois la plaque inférieure enlevée.

Bombardier et Parker Hannifin Corporation, le fabricant de la motopompe à courant continu, ont mené de nombreux essais pour déterminer la cause de la défaillance, mais ils n'ont pas été en mesure d'en trouver la cause fondamentale.

Analyse

Lorsque l'équipage a réglé les motopompes de la position « OFF » à la position « AUTO », conformément à sa liste de vérifications, les motopompes auraient été mises sous tension, ce qui a pu faire surchauffer le condensateur du filtre. Un message de mise en garde s'est affiché dans le poste de pilotage signalant que la pompe était en panne. Il n'y a eu aucun avertissement de fumée ou d'incendie, car l'installation de détecteurs de fumée ou d'incendie dans le compartiment de l'équipement arrière n'est pas exigée.

On n'a pas pu déterminer à quel moment la fusion ou la combustion a commencé ou a pris fin. En outre, il n'y avait aucune anomalie identifiable qui aurait causé la surchauffe et la panne du condensateur connecté à la borne positive du filtre antibrouillage électromagnétique.

Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributif

  1. Le condensateur connecté à la borne positive du filtre antibrouillage électromagnétique, qui est monté sur la motopompe à courant continu gauche, a subi une défaillance pour des raisons inconnues, et le câblage connecté à la borne positive a fondu et brûlé.

Mesures de sécurité

Par précaution, Bombardier et Parker Hannifin Corporation (Parker) ont publié les avis de sécurité (Bombardier), les révisions provisoires du manuel de vol de l'aéronef et les bulletins de service figurant ci-après pour régler le problème. La nouvelle configuration de la motopompe à courant continu mentionnée dans les bulletins de service et certifiée par Bombardier et Parker ne comprend pas de condensateur dans le filtre antibrouillage électromagnétique :

  1. 13 juillet 2007 - Bombardier publie l'Avis de sécurité AW300-29-0069, révision 2, avisant les exploitants du problème.
  2. 1er août 2007 - Bombardier publie la révision temporaire au manuel de vol de l'aéronef AFM TR-44 interdisant provisoirement de faire fonctionner la motopompe à courant continu pendant le vol.
  3. 6 août 2007 - Bombardier publie le Bulletin de service S/B 100-29-12 avisant de vérifier si les motopompes à courant continu surchauffent.
  4. 20 août 2007 - Bombardier publie le Bulletin de service S/B 100-29-12, révision 1, avisant de vérifier si les motopompes à courant continu surchauffent.
  5. 21 septembre 2007 - Parker publie le Bulletin de service S/B 955805-5-29-380, avisant de remplacer le filtre de la motopompe à courant continu et informant du nouveau numéro de pièce (955805-7 au lieu de -5) attribué à la motopompe à courant continu.
  6. 11 octobre 2007 - Bombardier publie la révision temporaire du manuel de vol de l'aéronef AFM TR-44-1 interdisant provisoirement de faire fonctionner la motopompe à courant continu pendant le vol.
  7. 4 décembre 2007 - Parker publie le Bulletin de service S/B 955805-5-29-380, révision 1, avisant de remplacer le filtre de la motopompe à courant continu et informant du nouveau numéro de pièce (955805-7 au lieu de -5) attribué à la motopompe à courant continu.
  8. 5 décembre 2007 - Bombardier publie le Bulletin de service S/B 100-29-11 avisant de remplacer le filtre de la motopompe à courant continu et informant du nouveau numéro de pièce (955805-7 au lieu de -5) attribué à la motopompe à courant continu.
  9. 21 décembre 2007 - Bombardier publie le Bulletin de service S/B 100-29-11, révision 1, avisant de remplacer le filtre de la motopompe à courant continu et informant du nouveau numéro de pièce (955805-7 au lieu de -5) attribué à la motopompe à courant continu.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 21 août 2008.