Aviation Investigation Report A07O0095

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Landing Gear Collapse After Touchdown
Wabusk Air
Piper PA31 C-GRVW
Moosonee, Ontario
09 April 2007

Summary

The Wabusk Air Piper PA31 aircraft (registration C-GRVW, serial number 31-618) departed a private grass strip with a pilot and passenger on board for a short flight to the Cochrane Airport, Ontario, to pick up another passenger. After departing Cochrane, the pilot flew to Moosonee and conducted a visual flight rules approach for Runway 32. Approximately 1.5 nm from the runway, the pilot selected the landing gear down and confirmed that the landing gear was indicating down and locked. This was also verbally confirmed by the passenger, another company pilot, who was sitting in the right seat. The aircraft landed normally, and the pilot selected flaps up and boost pumps off. The pilot was about to apply brakes to slow down for taxiway Bravo when the gear horn sounded and the right main landing gear collapsed, followed quickly by the collapse of the left main and nose landing gear. The aircraft came to rest approximately 1550 feet from the threshold of Runway 32, just off the right side of the runway. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The accident occurred at about 1154 eastern daylight time,1 in visual meteorological conditions.

The pilot held a commercial pilot licence (aeroplane). His category 1 medical certificate had expired, and he was exercising the privileges of a private pilot. As of April 2007, he had accumulated approximately 4000 total flying hours, most of which were on type. He held a multi-engine rating, but was not instrument-rated.

When investigators arrived, the aircraft had been dragged from the runway to the apron area and was left secured for examination. The runway was examined and propeller strike marks were found for both propellers (see Appendix A). The marks confirmed that the right main gear collapsed first, followed by the remaining landing gear. The flaps and landing gear were in the retracted position. There was damage to the underside of the right wing tip, the underside of the aircraft fuselage, and the nose gear doors. The right engine propeller blades were bent back around the engine nacelle and were not feathered. The left engine propeller blades were bent back around the engine nacelle and were feathered.

The landing gear handle was in the down neutral position (see Photo 1). The aircraft was lifted to enable extension of the landing gear. Once in the air, it was found that snow had packed into landing gear bays as the aircraft was dragged to the apron. The landing gear free-fell to the down position once the snow was cleared away. All three landing gear locked into the down position using the hand pump, and there were corresponding gear down indications. The landing gear was examined, and there was no mechanical failure to any of the landing gear components. Additionally, there were no discrepancies noted in the rigging of the landing gear, and the landing gear oleo extension appeared normal.

Photo 1. Landing gear handle
Photo 1. Landing gear handle

The aircraft emergency hand pump was used to retract and extend the landing gear. The landing gear system was tested and found to be fully serviceable. With the landing gear down and locked, attempts were made to collapse each of the main landing gear. It was not possible to break the landing gear free of the down locks.

The landing gear hydraulic system consists of a hydraulic power pack, two engine-driven pumps, and a hand pump. The hydraulic power pack is located in the fuselage nose section just aft of the nose baggage compartment. It is operated by a landing gear handle mounted to the right of the left control column. The power pack contains the system reservoir and assorted valves that control the system operation. The power pack works in conjunction with various electrical switches and solenoid valves to perform the desired sequences of operation as selected by the landing gear handle in the cockpit.

Movement of the landing gear handle operates a control arm on the power pack. A solenoid-operated lock is located behind the instrument panel as part of the landing gear selector assembly to prevent the landing gear handle from being moved to the up position while the aircraft is on the ground. This solenoid is spring-loaded to the locked position and activated by an anti-retraction (weight on wheels) switch mounted on the left main gear upper torque link. It is actuated by the last 0.25 of an inch of oleo extension. The anti-retraction switch will also sound a warning horn if the landing gear handle is moved to the gear up position while the aircraft is on the ground and the master switch is on. If the landing gear handle can be moved to the up position with the aircraft on the ground, it is an indication of an improperly adjusted selector mechanism, or an inoperative anti-retraction system.

When the landing gear handle is moved to either the up or down position, it is locked in place by action of the landing gear handle lock release valve, acting against the release mechanism detent. The landing gear handle will remain in this position until it is manually released or until fluid pressure in the actuator and lock release valve reaches a preset pressure. At this time, the pressure forces the plunger in the lock release down, allowing the landing gear handle to return to the neutral stop position (up or down).

Located on the instrument panel, above and to the right of the landing gear handle are one red and three green indicator lights. The red light will illuminate when the gear is not locked and the gear handle is in either the up or down position. The green lights will illuminate when each of the individual gear is down and locked. There is no indication light when the gear is up and locked. When power from either engine is reduced below 10 to 12 inches of manifold pressure, a horn in the cockpit will sound if the gear is not down and locked. The gear warning horn will also sound when the flap selector is in the down position and the gear is not in the down and locked position regardless of the actual flap or throttle position.

During the gear up selection, the gear handle is pulled back, up and over the neutral stop to the full up position. This ports hydraulic fluid to the up side of the landing gear retraction jacks and begins the up sequence. The first movement of the retraction jack, on the main landing gear, is to disengage the down lock hook and over-centre lock. Continued movement fully retracts the landing gear. Unless there is a mechanical failure of the down lock hook, it is not possible to retract the landing gear unless it is selected up in the cockpit.

The landing gear handle is designed so the handle is spring-loaded to a forward position (towards the console). There is one pin on the inboard side of the handle that rests against a lever that acts as a neutral stop (see Photo 1). A spring ensures that the landing gear handle is positively seated in the forward position and cannot be moved unintentionally beyond the neutral stop. One end of the spring was found to be broken and the spring appeared to be weak. This caused the handle to be loose and prevented the landing gear handle from positively retracting to the forward position. During testing, the landing gear handle could be easily bumped over the down neutral position with the weight off the wheels and the master switch turned on. With the weight on wheels and the master switch on, the anti-retraction switch prevented any movement of the landing gear handle above the neutral stop. However, with weight off wheels, the landing gear selector could easily be bumped to a position where it was just above the centreline of the neutral stop, bypassing the solenoid-operated lock, but not triggering any of the warning horns. When weight on wheels was achieved, the landing gear handle could be selected to the up position. Additionally, movement of the landing gear handle to a position approximately 0.375 inches above "UP" neutral began the landing gear retraction sequence, allowing the landing gear to retract.

Analysis

No faults were found with the aircraft that would indicate any mechanical failure or improper rigging of the landing gear. Retraction of the landing gear can only be accomplished if the down locks are removed during the retraction sequence. Therefore, due to the play in the landing gear handle, and the ease with which it could be bumped up, it is likely that the landing gear handle was inadvertently positioned above the locking solenoid before weight on wheels was achieved, and that during the landing roll the handle was inadvertently bumped up far enough to begin the retraction sequence.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The spring in the landing gear handle was broken and allowed easy movement of the landing gear handle past the neutral stop.
  2. During the approach, the landing gear handle was most likely placed in a position that bypassed the anti-retraction system.
  3. The landing gear handle inadvertently moved to an "UP" selection during the landing roll, which activated the gear warning horn and retracted the landing gear.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 11 February 2008.

Appendix A — Site Diagram

Appendix A - This diagram shows the touchdown point, where the strike of the right and left propeller occurred and the final resting place of the aircraft.

Rapport d'enquête aéronautique A07O0095

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles et pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Affaissement du train d'atterrissage après le toucher des roues
du Piper PA31 C-GRVW
exploité par Wabusk Air
à Moosonee (Ontario)
le 9 avril 2007

Résumé

L'avion Piper PA31 de Wabusk Air (immatriculation C-GRVW, numéro de série 31-618) quitte une piste gazonnée privée avec un pilote et un passager à bord pour un court vol vers l'aéroport de Cochrane (Ontario) afin de prendre un autre passager. Après avoir quitté Cochrane, le pilote se rend jusqu'à Moosonee et effectue une approche selon les règles de vol à vue de la piste 32. À environ 1,5 nm de la piste, le pilote commande la sortie du train et confirme que le train est sorti et verrouillé. Le passager qui est assis dans le siège de droite, un autre pilote de la compagnie, le confirme aussi verbalement. L'avion se pose normalement et le pilote rentre les volets et arrête la pompe d'appoint. Au moment où le pilote s'apprête à freiner pour ralentir et prendre la voie de circulation Bravo, le klaxon du train retentit et le train principal droit s'affaisse. Peu après, le train principal gauche et le train avant s'affaissent aussi. L'avion s'immobilise à environ 1550 pieds du seuil de la piste 32, du côté droit. Personne n'est blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'accident s'est produit vers 11 h 54, heure avancée de l'Est (HAE)1 , dans des conditions météorologiques de vol à vue.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel (avion). Son certificat médical de catégorie 1 était échu, et il se prévalait des avantages d'un pilote privé. En avril 2007, il totalisait environ 4000 heures de vol, dont la plupart avaient été effectuées sur type. Il détenait une qualification sur multimoteurs, mais il n'était pas qualifié pour le vol aux instruments.

À l'arrivée des enquêteurs, l'avion avait déjà été traîné hors de la piste vers l'aire de trafic où on l'avait immobilisé en prévision de l'examen. Pendant l'examen de la piste, on a découvert des marques d'impact des deux hélices (voir l'Annexe A). Les marques confirment que le train principal droit s'est affaissé en premier, suivi du reste du train. Les volets et le train d'atterrissage étaient en position rentrée. On a constaté que le dessous de l'extrémité de l'aile droite, le dessous du fuselage et les trappes du train avant étaient endommagés. Les pales de l'hélice du moteur droit étaient repliées sur le fuseau-moteur mais n'étaient pas en drapeau. Les pales de l'hélice du moteur gauche étaient repliées sur le fuseau-moteur et étaient en drapeau.

Le levier de commande de train était en position sortie neutre (voir la Photo 1). L'avion a été soulevé afin de pouvoir sortir le train. On a alors constaté que les logements de train s'étaient remplis de neige lorsque l'avion avait été traîné vers l'aire de trafic. Le train est sorti de lui-même une fois que la neige a été enlevée. On a réussi à bloquer les trois trains en position sortie au moyen de la pompe à main et on a obtenu confirmation que le train était sorti. Pendant l'examen du train, aucune défaillance mécanique au niveau des composants ni aucune anomalie au niveau du réglage du train n'a été découverte, et la course de déploiement de la jambe oléopneumatique semblait normale.

Photo 1. Levier de commande de train
Photo 1. Levier de commande de train

La pompe à main de secours de l'avion a été utilisée pour rentrer et sortir le train. Le circuit du train d'atterrissage a été mis à l'essai et il était en bon état de service. Une fois le train en position sortie et verrouillée, on a tenté de faire affaisser chacun des trains principaux, sans succès. Il n'a pas été possible de dégager le train des verrous trains sortis.

Le circuit hydraulique du train d'atterrissage comprend un distributeur hydraulique, deux pompes entraînées par moteur et une pompe à main. Le distributeur hydraulique se trouve dans la section avant du fuselage, devant le compartiment à bagages avant. Il est actionné par un levier de commande de train placé à la droite du manche gauche. Le distributeur contient la bâche du circuit et différentes vannes qui contrôlent le circuit. Le distributeur fonctionne conjointement avec divers commutateurs électriques et vannes électromagnétiques afin d'exécuter la suite d'opérations commandées par le levier de commande de train dans le poste de pilotage.

Le déplacement du levier de commande de train actionne un bras de commande sur le distributeur. Un verrou à solénoïde, qui fait partie de la commande de train et qui se trouve derrière le tableau de bord, empêche de pouvoir placer le levier de commande de train en position rentrée lorsque l'avion est au sol. Ce solénoïde est muni d'un ressort lié à la position verrouillée et il est actionné par un interrupteur d'interdiction de rentrée du train (poids sur les roues) fixé à la branche supérieure du compas du train principal gauche. Il est déclenché au moment du déploiement du dernier 0,25 po de la jambe oléopneumatique. L'interrupteur d'interdiction de rentrée déclenche aussi un klaxon si le levier de commande de train est placé en position rentrée lorsque l'avion est au sol et que l'interrupteur général est sur « ON ». S'il est possible de placer le levier de commande de train en position rentrée lorsque l'avion est au sol, cela signifie que le mécanisme de sélection est mal réglé ou que le système d'interdiction de rentrée ne fonctionne pas.

Lorsque le levier de commande de train est placé en position rentrée ou sortie, il est verrouillé en place par l'action de la vanne de déverrouillage du levier de commande de train contre le cran du mécanisme de dégagement. Le levier de commande de train restera dans cette position jusqu'à ce qu'il soit dégagé manuellement ou jusqu'à ce que la pression du liquide hydraulique dans la servocommande et la vanne de déverrouillage atteigne une pression prédéfinie. À ce moment-là, la pression fait abaisser le poussoir de déverrouillage, ce qui permet au levier de commande de train de revenir à la position d'arrêt neutre (rentrée ou sortie).

Sur le tableau de bord, au-dessus et à la droite du levier de commande de train, on retrouve un voyant rouge et trois voyants verts. Le voyant rouge s'allume lorsque le train n'est pas verrouillé et que le levier de commande de train est en position rentrée ou sortie. Les voyants verts s'allument lorsque tous les éléments du train sont sortis et verrouillés. Il n'y a aucun voyant pour indiquer que le train est rentré et verrouillé. Lorsque la pression d'admission d'un des moteurs est réduite à moins de 10 à 12 pouces, un klaxon retentit dans le poste de pilotage si le train n'est pas sorti et verrouillé. Le klaxon du train se fera aussi entendre si la commande des volets est en position sortie et que le train n'est pas en position sortie et verrouillée, quelle que soit la position des volets et de la manette des gaz.

Pour placer le levier de commande de train en position rentrée, il faut tirer sur le levier, le pousser vers le haut pour passer par-dessus la butée de position neutre puis le remonter jusqu'à la position rentrée. Cette manœuvre envoie le liquide hydraulique vers les vérins de relevage du train et amorce la séquence de rentrée du train. Le premier mouvement effectué par le vérin de relevage du train principal consiste à dégager le crochet du verrou train sorti ainsi que le verrou à arc-boutement. La suite des mouvements permet une rentrée complète du train. À moins d'une défaillance mécanique du crochet du verrou train sorti, il est impossible de rentrer le train si le levier n'est pas en position rentrée dans le poste de pilotage.

Le levier de commande de train est doté d'un ressort qui le garde en position avant (vers la console). Une goupille sur l'intérieur du levier s'appuie contre un levier qui sert de butée de position neutre (voir la Photo 1). Un ressort fait en sorte que le levier de commande de train soit maintenu fermement en position avant et qu'il ne puisse pas être déplacé par inadvertance au-delà de la butée de position neutre. On a découvert qu'une extrémité du ressort était brisée et que le ressort semblait faible. En raison de cette anomalie, le levier de commande était lâche et n'était pas maintenu fermement en position avant. Pendant les essais, on a constaté qu'il était facile de pousser le levier de commande de train au-delà de la position sortie neutre lorsqu'il n'y avait aucun poids sur les roues et que l'interrupteur général était sur « ON ». Lorsqu'il y avait du poids sur les roues et que l'interrupteur général était sur « ON », l'interrupteur d'interdiction de rentrée du train empêchait tout déplacement du levier de commande de train au-delà de la butée de position neutre. Par contre, lorsqu'il n'y avait aucun poids sur les roues, il était facile de placer le levier du train d'atterrissage légèrement au-dessus de l'axe longitudinal de la butée de position neutre à un endroit où le verrou à solénoïde ne s'enclenchait pas et où les klaxons n'étaient pas actionnés. En mettant du poids sur les roues, il était possible de placer le levier de commande de train en position rentrée. De plus, en déplaçant le levier de commande de train à une position située à environ 0,375 po au-dessus de la position rentrée neutre, on a réussi à déclencher la séquence de rentrée du train et le train est rentré.

Analyse

Aucune anomalie qui pourrait indiquer une défaillance mécanique ou un mauvais réglage du train d'atterrissage n'a été découverte. Puisque le train ne peut être rentré que lorsque les verrous trains sortis sont déclenchés pendant la séquence de rentrée, il est probable que, en raison du jeu au niveau du levier de commande de train et de la facilité avec laquelle il pouvait être remonté, le levier de commande de train a été placé par inadvertance au-dessus du verrou à solénoïde avant que l'avion repose sur ses roues et a été suffisamment repoussé vers le haut au moment de la course à l'atterrissage pour amorcer la séquence de rentrée du train.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le ressort du levier de commande de train était brisé et le levier de commande de train pouvait facilement être déplacé au-delà de la butée de position neutre.
  2. Pendant l'approche, le levier de commande de train a probablement été placé dans une position où le système d'interdiction de rentrée était contourné.
  3. Le levier de commande de train a été déplacé par inadvertance en position rentrée au moment de la course à l'atterrissage, provoquant ainsi le déclenchement du klaxon du train et la rentrée du train.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 11 février 2008.

Annexe A — Diagramme du site

Annexe A - Ce graphique montre le point de toucher des roues, les marques d'impact faites par l'hélice gauche ainsi que  l'hélice droite et l'endroit où l'avion s'est immobilisé.