Aviation Investigation Report A07O0190

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Guy-Wire Strike During Landing
Hydro One Networks Inc.
Aerospatiale AS 350 B2 (Helicopter) C-GOHY
Moosonee, Ontario, 26 nm SW
20 July 2007

Summary

The Hydro One Networks Inc. Aerospatiale AS 350 B2 helicopter (registration C-GOHY, serial number 2589) was attempting to land at a remote site near Moosonee in northern Ontario. The selected landing area was a driveway near a communications tower, which was supported on three sides by multiple guy wires. The pilot chose to approach the driveway landing area by flying the helicopter sideways while maintaining forward visual contact with the selected landing area. As the helicopter moved sideways, the main rotor blades struck two of the top guy wires at a height of about 100 feet above ground level. The rotor blades were substantially damaged and the helicopter quickly descended and struck the ground in an inverted attitude.

The two passengers, Hydro One employees, were able to extricate themselves, but could not extricate the pilot. One of the passengers knew about, and was able to get access to, a telephone located at the site. He used it to call the air ambulance unit in Moosonee. The air ambulance crew extricated the pilot from the wreckage and then transported the pilot and passengers to a local hospital. There was no fire. The emergency locator transmitter did not activate. One hydro worker received minor injuries. The pilot and the second hydro worker were seriously injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The weather at the time of the occurrence was as follows: wind from the west at 8 to 10 knots, sky partly cloudy, and temperature approximately 23°C.

The pilot held a valid commercial helicopter licence and a current medical certificate. The pilot was familiar with the type of operation being flown and the area where the intended landing was to take place. The pilot had been off-duty for approximately 15 hours prior to the occurrence and had flown less than three hours the previous day. The occurrence flight was the first flight of the day and it was approximately 40 minutes in duration.

The Aerospatiale AS 350 B2 helicopter had been maintained in accordance with existing regulations and manufacturer's documentation. At the time of the occurrence, there were no mechanical abnormalities reported by the pilot.

The pilot had initially intended to land the helicopter on a wide clearing near the switching station (see Photo 1). While hovering to land, the pilot assessed that the ground was too soft to support the helicopter. The only other suitable area was the driveway near the communications tower. It was more confined with mature brush lining the sides, but wide enough to accommodate the helicopter.

Photo 1. Accident site
Photo 1. Accident site

The pilot was occupying the front right control position. As he approached the landing site, he rotated the helicopter such that it was flying in a left sideways manner towards the driveway site. Although this allowed the pilot to maintain forward visual contact with the driveway where the helicopter was to land, his view in the direction of flight was restricted by the cabin structure and the passenger sitting in the left forward seat. Once over the driveway, the intention was to rotate the helicopter until the tail rotor faced the communications tower. As the helicopter was moving closer to the driveway, the main rotor blades struck the guy wires.

The communications tower was approximately 300 feet high, and was supported by guy wires that were attached around the tower at approximately 120 degrees of spacing and at three equidistant points up the height of the tower. The guy wires consisted of steel multi-strands and were approximately one inch in diameter. Each guy wire in Photo 1 consists of two separate wires in close proximity. The helicopter main rotor blades struck the two top guy wires at a height of approximately 100 feet above the ground. The guy wires were pulled from their attachments on the ground but remained attached to the top of the tower.

During the impact sequence, one of the guy wires became entangled with the helicopter and remained entangled even after the helicopter struck the ground. The impact with the ground in an inverted position partially crushed the top of the cabin structure, with the most crush damage in the cockpit area. This trapped the pilot and hampered the evacuation of the two passengers.

The Narco ELT-910 emergency locator transmitter (ELT), serial number 14958, had been installed in the forward cabin orientated in the proper 45-degree downward direction. It had last been inspected in September 2006 and was due to be inspected in September 2007. The ELT was manufactured by Narco in August 1998. It was removed from the wreckage and shipped to the TSB Engineering Laboratory. During the testing, the ELT did not activate when it was subjected to forces that should have triggered the G-switch. It did produce a normal 121.5 MHz signal when it was turned on manually.

The G-switch, part number 2014-1-000, was manufactured by Select Controls Inc. It is a single-axis, ball and spring-type switch, with the ball and spring contained within a casing (see Photos 2 and 3). The ELT is activated when G-forces are sufficient for the ball to compress the spring and touch a contact inside the front of the casing. Examination showed that the ball was seized in the midway position within the casing and had partially compressed the spring. Attempts to shake the ball loose were unsuccessful.

The switch was cut open and found to be contaminated with a black powder substance. Select Controls Inc. is aware that the G-switch may stick due to the deterioration of the gold plating within the casing, which creates a powder residue that prevents the ball from moving full travel. Select Controls Inc. recommends replacing the switch or increasing the switch testing frequency if the ELT has been in service more than five years and replacing the switch after ten years in service.

ACK Technologies Inc., another ELT manufacturer that uses the same Select Controls Inc. G-switch in its model E-01 ELT, has accepted the inspection and replacement recommendations and issued a service bulletin (SB E-01.8) to reflect these recommendations. Narco has not issued a related service bulletin to its customers.

Photo 2. X-Ray of switch as removed from ELT
Photo 2. X-Ray of switch as removed from ELT

Photo 3. G-Switch split open
Photo 3. G-Switch split open

The single-axis, ball and spring-type switch conforms to current specifications, but activation is limited to the forces applied in the axis that the ball can travel. An impact force applied at right angles to the orientation of the switch will not activate the ELT.

Analysis

There were no indications that weather or mechanical abnormalities were involved in this occurrence. The pilot was familiar with the site area and was experienced in the operation of the helicopter. The area selected to land the helicopter, although confined, was suitable for the landing. The pilot's decision to approach the landing site by flying the helicopter sideways to his left restricted his view of the approaching guy wires, significantly increasing the possibility of contact between the main rotors and the wires.

The structural damage to the main rotor blades rendered the helicopter uncontrollable and it became inverted and entangled on one of the wires during its descent to the ground. It is possible that the wire entanglement reduced the forces during ground impact and prevented further structural damage and injuries to the occupants.

The ELT did not activate even though impact forces exceeded the threshold of the G-switch. The type of G-switch used in this ELT was a single-axis, ball and spring-type switch. This type of switch will automatically activate the ELT only if a component of the impact force is in the same direction as the orientation of the switch.

During examination of the switch, black powder residue was found and the switch was seized within its casing; thus electrical contact was never established and the ELT failed to activate. The ELT was properly attached and located in the cockpit of the helicopter as per current regulations, but the accident impact forces were in a direction that may not have activated the G-switch even if it had been serviceable. The failure of the ELT did not affect the rescue of the three injured persons because of the availability of phone service at the communications tower.

The following TSB Engineering Laboratory report was completed:

LP 069/2007 - Examination of ELT

This report is available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The helicopter struck the guy wires supporting the communications tower as a result of being flown in a left sideward direction, which prevented the pilot from viewing the approaching tower guy wires from his position in the right front seat while focused on the somewhat restricted landing area.

Findings as to Risk

  1. The single-axis, ball and spring G-switch in the emergency locator transmitter (ELT) meets current specifications, but it is not effective when the impact forces are at angles that are substantially different to switch orientation.
  2. The ELT failed to activate on impact as a result of a faulty internal G-switch. The internal parts of the switch are susceptible to deterioration over time and can prevent switch operation and ELT activation.

Safety Action Taken

Transport Canada will contact both Narco and ACK Technologies Inc. to seek their publication of a Component Maintenance Manual amendment that would mirror the Select Controls Inc. recommendation.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 03 April 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A07O0190

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles et pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec des haubans à l'atterrissage
de l'hélicoptère Aerospatiale AS 350 B2 C-GOHY
exploité par Hydro One Networks Inc.
à 26 mn au sud-ouest
de Moosonee (Ontario)
le 20 juillet 2007

Résumé

L'hélicoptère AS 350 B2 d'Aerospatiale exploité par Hydro One Networks Inc. (immatriculation C-GOHY, numéro de série 2589), tente de se poser sur un site éloigné, près de Moosonee dans le Nord de l'Ontario. La zone d'atterrissage choisie est une voie d'accès près d'une tour de télécommunications qui est retenue sur trois côtés par plusieurs haubans. Le pilote décide d'approcher de la voie d'accès en translation latérale tout en maintenant le contact visuel vers l'avant, où se trouve la zone d'atterrissage prévue. Pendant que l'hélicoptère se déplace latéralement, les pales du rotor principal heurtent deux des haubans supérieurs, à environ cent pieds au-dessus du sol. Les pales du rotor sont considérablement endommagées, et l'hélicoptère descend rapidement avant de s'écraser au sol sur le dos.

Les deux passagers, des employés de Hydro One, réussissent à s'extirper de l'épave, mais ils ne peuvent dégager le pilote. Un des passagers connait les lieux, et il accède à un téléphone sur le site. Il communique avec le service d'ambulance aérienne de Moosonee. Les ambulanciers dégagent le pilote de l'épave, et ils transportent le pilote et les passagers à un hôpital local. Aucun incendie ne se déclare. La radiobalise de repérage d'urgence ne se déclenche pas. Un des employés de Hydro One subit de légères blessures, tandis que le pilote et l'autre employé de Hydro One sont grièvement blessés.

This report is also available in English

Autres renseignements de base

Au moment de l'événement, les conditions météorologiques étaient les suivantes : vent de l'ouest de 8 à 10 nœuds, ciel partiellement couvert et température d'environ 23°C.

Le pilote détenait une licence de pilote professionnel d'hélicoptère valide et un certificat médical en règle. Le pilote était habitué à ce genre de vol, et il connaissait bien la zone prévue pour l'atterrissage. Il n'avait pas travaillé durant les 15 heures précédant l'événement, et il avait volé moins de trois heures la veille. Le vol en question était le premier vol de la journée, et il devait durer environ 40 minutes.

La maintenance de l'hélicoptère AS 350 B2 d'Aerospatiale était effectuée conformément à la réglementation en vigueur et aux documents du constructeur. Au moment de l'accident, le pilote n'avait signalé aucun problème mécanique.

Le pilote avait d'abord prévu de poser l'hélicoptère dans une grande clairière située près de la station de commutation (voir la photo 1). Toutefois, en vol stationnaire au-dessus du terrain, le pilote a jugé que le sol était trop mou pour porter l'hélicoptère. Le seul autre endroit convenant à l'atterrissage était la voie d'accès près de la tour de télécommunications. Cet emplacement était plus étroit que l'autre et flanqué de hautes broussailles, mais il était suffisamment large pour accueillir l'hélicoptère.

Photo 1. Lieu de l'accident
Photo 1. Lieu de l'accident

Le pilote occupait le siège avant droit. À l'approche du site d'atterrissage, il a orienté l'hélicoptère de façon à ce que ce dernier vole latéralement vers la gauche, en direction de la voie d'accès. Même si cette position lui permettait de garder un contact visuel avec la voie d'accès où il prévoyait se poser, sa vue dans le sens du vol était limitée en raison de la structure de la cabine et du passager assis dans le siège avant gauche. Une fois au-dessus de la voie d'accès, le pilote avait l'intention de faire pivoter l'hélicoptère de façon à ce que le rotor de queue se trouve en face de la tour des télécommunications. Alors que l'hélicoptère se rapprochait de la voie d'accès, les pales du rotor principal ont heurté les haubans.

La tour de télécommunications s'élevait à environ 300 pieds. Elle était retenue par des haubans espacés d'environ 120 degrés, dont les trois points d'attache à la tour étaient équidistants en hauteur. Les haubans étaient composés de fils d'acier multibrins, et ils mesuraient environ un pouce de diamètre. Chacun des haubans figurant sur la photo 1 est en fait composé de deux câbles situés tout près l'un de l'autre. Les pales du rotor principal de l'hélicoptère ont heurté les deux câbles du hauban supérieur à environ 100 pieds du sol. Les câbles ont été arrachés de leur point d'ancrage au sol, mais ils sont restés fixés au sommet de la tour.

Au moment de l'impact, un des haubans s'est emmêlé dans le rotor de l'hélicoptère, et il est resté enchevêtré même après l'écrasement au sol de l'appareil. L'hélicoptère s'est écrasé au sol sur le dos, ce qui a partiellement détruit la structure supérieure de la cabine, la partie la plus endommagée étant le poste de pilotage. En conséquence, le pilote est resté coincé, et les deux passagers ont eu de la difficulté à sortir de l'hélicoptère.

La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) Narco ELT-910, numéro de série 14958, avait été posée dans la partie avant de la cabine et orientée dans la bonne direction, à 45 degrés vers le bas. Elle avait été inspectée pour la dernière fois en septembre 2006, et elle devait être inspectée de nouveau en septembre 2007. L'ELT avait été fabriquée par Narco en août 1998. Elle a été retirée de l'épave et envoyée au Laboratoire technique du BST. Pendant les essais, l'ELT ne s'est pas déclenchée quand elle a été soumise à une force suffisante pour amorcer le contacteur à inertie. L'ELT a émis un signal normal de 121,5 MHz lorsqu'elle a été déclenchée manuellement.

Le contacteur à inertie, référence 2014-1-000, avait été fabriqué par l'entreprise Select Controls Inc. Il s'agit d'un dispositif monoaxial comprenant une bille et un ressort enfermés dans un carter (voir les photos 2 et 3). L'ELT se déclenche lorsque, à la suite d'une force d'accélération suffisante, la bille comprime le ressort et touche un contact intérieur à l'avant du carter. Un examen a permis de constater que la bille était coincée à mi-chemin du carter, et que le ressort était partiellement comprimé. On a tenté de dégager la bille en secouant le carter, mais en vain.

Le carter a été ouvert, et on a constaté qu'il était maculé de poudre noire. L'entreprise Select Controls Inc. était au courant des risques de grippage du contacteur causé par la détérioration de la dorure à l'intérieur du carter, laquelle laisse un dépôt de poudre nuisant au libre mouvement de la bille. Si l'ELT est utilisée depuis plus de cinq ans, l'entreprise Select Controls Inc. recommande de remplacer le contacteur ou d'augmenter la fréquence des essais. Après une période d'utilisation de dix ans, l'entreprise préconise le remplacement du contacteur.

L'entreprise ACK Technologies Inc., un autre fabricant d'ELT qui utilise ce même contacteur fabriqué par Select Controls Inc. dans son modèle E-01 ELT a accepté les recommandations préconisant l'inspection et le remplacement du contacteur, et elle a diffusé un bulletin de service (SB E-01.8) pour donner suite à ces recommandations. L'entreprise Narco n'a pas publié un bulletin de service similaire à l'intention de ses clients.

Photo 2. Radiographie du contacteur qui a été retiré de l'ELT
Photo 2. Radiographie du contacteur qui a été retiré de l'ELT

Photo 3. Contacteur à inertie ouvert.
Photo 3. Contacteur à inertie ouvert.

Le contacteur monoaxial, comprenant une bille et un ressort, est conforme aux spécifications actuelles, mais son déclenchement dépend de la force appliquée dans l'axe de déplacement de la bille. Si la force d'impact est appliquée à angle droit par rapport à l'orientation du contacteur, ce dernier ne provoquera pas le déclenchement de l'ELT.

Analyse

Rien n'indique que les conditions météorologiques ou des défaillances mécaniques ont joué un rôle dans le présent événement. Le pilote connaissait le site, et il était expérimenté dans le pilotage de cet hélicoptère. La zone choisie pour poser l'hélicoptère, bien que restreinte, convenait à l'atterrissage. Le fait que le pilote ait décidé de s'approcher en translation latérale, tout en ayant le site d'atterrissage à sa gauche, a limité sa vue des haubans, ce qui a considérablement augmenté les risques de contact entre les pales du rotor principal et les câbles.

Le dommage structural causé aux pales du rotor principal a rendu l'hélicoptère ingouvernable; l'hélicoptère est passé sur le dos, et il s'est pris dans un des câbles pendant sa descente. Il est possible que le câble ait amorti la force d'impact de l'écrasement et permis d'éviter d'autres dommages à la structure ou blessures aux occupants de l'hélicoptère.

L'ELT ne s'est pas déclenchée, même si la force de l'impact était supérieure au seuil d'amorçage du contacteur à inertie. Le type de contacteur à inertie monoaxial utilisé dans cette ELT comprenait une bille et un ressort. Ce type de contacteur provoquera le déclenchement automatique de l'ELT seulement si une des composantes de la force d'impact est orientée dans la même direction que le contacteur.

Pendant l'examen du contacteur, on a constaté la présence d'un dépôt de poudre noire, et le contacteur était grippé à l'intérieur du carter. Par conséquent, il n'y a jamais eu contact électrique, et l'ELT ne s'est pas déclenchée. Cette ELT était bien fixée et située au bon endroit dans le poste de pilotage de l'hélicoptère, conformément aux règlements en vigueur, mais la force d'impact de l'écrasement était orientée dans une direction qui n'aurait pas favorisé le déclenchement du contacteur, même si ce dernier avait été en bon état de fonctionnement. La défaillance de l'ELT n'a pas nui aux opérations de sauvetage des trois personnes blessées, car un téléphone se trouvait à proximité du lieu de l'accident, dans la tour de télécommunications.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP 069/2007 - Examination of ELT (examen de l'ELT)

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'hélicoptère a heurté les haubans retenant la tour de télécommunications, car il volait en translation latérale vers la gauche, ce qui a empêché le pilote, qui était assis dans le siège avant droit, de voir ces haubans qui s'approchaient pendant qu'il portait toute son attention à la zone d'atterrissage plutôt restreinte.

Faits établis quant aux risques

  1. Le contacteur à inertie monoaxial, comprenant une bille et un ressort, utilisé dans la radiobalise de repérage d'urgence (ELT) est conforme aux spécifications actuelles. Cependant, il n'est pas efficace si l'angle de la force de l'impact varie considérablement par rapport à l'orientation du contacteur.
  2. L'ELT ne s'est pas déclenchée à la suite de l'impact, en raison du contacteur défectueux. Les pièces internes du contacteur ont tendance à se détériorer au fil du temps, ce qui peut nuire au bon fonctionnement du contacteur et au déclenchement de l'ELT.

Mesures de sécurité prises

Transports Canada communiquera avec les entreprises Narco et ACK Technologies Inc. pour les inciter à publier dans leur manuel d'entretien des composants une modification correspondant à la recommandation de l'entreprise Select Controls Inc.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 3 avril 2008.