Aviation Investigation Report A07O0233

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Loss of Control and Impact with Runway
SOSA Gliding Club
Pezetel SZD-51-1 Junior (Glider) C-FICQ
Rockton, Ontario
18 August 2007

Summary

The single-seat Pezetel SZD-51-1 Junior glider (registration C-FICQ, serial number B-2150) was on a routine local flight from the Rockton Airport with a student pilot on board. The flight was scheduled to last approximately one hour. At the end of the hour, the duty instructor at the club attempted to contact the pilot via radio but there was no response. Shortly thereafter, the glider was seen entering the circuit and was observed on final approach to Runway 18/36. As it flew over the road near the end of the runway, the air brakes were partially deployed and then retracted. As it continued over the runway at a height of approximately 25 feet above ground level, the air brakes were fully deployed and the glider pitched nose-down approximately 45º and struck the ground. The cockpit was substantially damaged by the ground impact and the student pilot sustained fatal injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The student pilot held a valid student pilot permit and was qualified for the flight. The student pilot was a regular club member and had previously flown a total of 80 flights, including five solo flights on club gliders; however, this was the pilot's first flight on a Pezetel SZD-51-1. The Pezetel SZD-51-1 glider was considered a slightly higher performance glider in comparison to the other gliders the pilot had flown. The SZD-51-1 is considered by several soaring clubs to be an appropriate transition glider from the heavier dual-seat trainers.

There was no evidence that incapacitation, physiological, or psychological factors affected the pilot's performance.

The weather reported at the time of the occurrence was scattered clouds, light north-northwest winds and a temperature of 22ºC.

Runway 18/36 is grass-covered and is 2600 feet long and 200 feet wide. The threshold is displaced 250 feet. At the end of the runway, there is a tall grass area and just beyond that, tall trees. The airfield is operated by the SOSA Gliding Club and it is mainly used by its members for glider operations.

The glider was manufactured in Poland in 1996 and imported into Canada in 2006. It had a valid certificate of airworthiness and was maintained in accordance with the current regulations and standards.

Before the first flight of the day, a duty instructor performed a daily pre-flight inspection of the glider and signed the record book indicating that the inspection was completed. The glider had flown at least one flight during the day and no discrepancies had been reported by that pilot.

The seatback is adjustable to three different settings, but the seat pan is fixed in position and is not adjustable. For the occurrence flight, the seatback was adjusted forward to accommodate the pilot's stature. With the seatback adjusted forward, the pilot is closer to the primary flight controls but slightly forward of the air brake lever on the left side of the cockpit. With the seat in this position, full air brake deployment is more awkward, but can be achieved without the pilot repositioning himself or herself in the seat. The pilot was wearing a seatbelt/shoulder harness combination as per club policy. There was no indication that the seat position had moved during flight.

Radio communication is available between the instructor, stationed on the ground with a hand-held radio, and the student flying. The gliders are equipped with panel-mounted radios. Monitoring of all student solo flights is standard practice at the SOSA Gliding Club. On the occurrence flight, the instructor tried to establish contact with the pilot but was unsuccessful. Any concerns the instructor may have had regarding the flight or the lack of radio communication were dispelled when he observed the glider enter the circuit.

The flight appeared normal as the pilot joined the downwind and base legs. On the final approach, the glider was at an estimated height of 300 feet above ground level (agl). Air brakes were expected to be deployed at this point on the approach but no deployment was observed. The glider then pitched nose-down in a steep attitude towards the field and air brakes were partially extended but quickly retracted. A series of pitch oscillations was observed before the aircraft stabilized in a level attitude. As it continued over the runway, it descended to 25 feet agl. Ground speed at this time was estimated to be between 60 and 65 knots. Recommended approach airspeed is 50 knots. At the mid-point of the runway, the air brakes were again fully extended, followed by the glider pitching nose down to a 45º angle. The glider remained in this attitude until it struck the ground.

The elevator, rudder, and aileron control systems were examined. All flight control damage was determined to be the result of the impact and there was no indication that any of the controls had been jammed. The air brakes were also examined and no abnormalities were found with the system. The pitch trim control linkage located in the cockpit was removed and visually examined using a dioptre lens magnifier. Scrape marks on the pitch trim track indicated that the trim was located between the third and fourth notch. This position was within the expected range for the weight and centre of gravity for this flight. Adjusting the pitch trim forward (nose-down trim) lessens the amount of control stick travel required to reach the forward mechanical stop which equates to full nose-down input.

The flight controls on the glider were of a conventional arrangement and operation. The air brakes can be operated throughout the allowable airspeed range and assist in controlling the flight path angle on approach. The air brake lever is located to the left of the pilot's seat. It is a slide bar with a handle grip which also incorporates a landing gear brake lever. To deploy the air brakes, the pilot grips the handle, rotates it slightly to unlock it, and pulls it back along the slide bar. Air brake extension is not proportional to the amount of travel by the slide bar. Use of air brakes is not normally associated with changes in aircraft pitch.

The instructor's hand-held radio and the glider battery which supplies power to the panel radio were checked after the accident and were determined to be serviceable. The batteries were found to have a sufficient charge to provide radio communications.

An experienced SOSA Gliding Club glider pilot/instructor flew the sister ship glider a few days after the occurrence and advised the TSB that a safe landing was possible from an altitude of 300 feet agl if the air brakes had remained deployed. Air brake deployment results in an increased sink rate. The weather conditions were similar but not identical; the wind was reported to be from the south at five knots rather than from the north. Moving the cockpit seatback to the fully forward position did not interfere or hamper air brake lever operation.

Analysis

The pilot had been trained on and flown in other glider types owned by the SOSA Gliding Club. Most of the flying experience was in dual-seat trainers, which were flown both with an instructor and solo. Solo flights are monitored by an instructor on the ground via radio communication. For undetermined reasons, the instructor was not able to establish radio contact with the pilot at the expected return time.

The examination of the glider revealed no pre-impact mechanical failures. The weather was not a factor and the pilot had been trained to perform the solo flight. Unusual flight behaviour was first observed during the final approach to the runway. At the altitude the glider started the final approach, the air brakes would normally be extended to reduce altitude. No air brake deployment was observed. As a consequence, the aircraft speed and altitude was high for this stage of the approach. The first aircraft pitch-down was coincident with the air brake deployment.

The significant pitch-down attitude that followed suggests that the pilot was aware that the glider was high on the approach and was attempting to lose altitude for a successful approach and landing. The ensuing pitch oscillations were a result of overcorrecting by excessive stick inputs to try and arrest the rapid descent. Although the pilot stabilized the oscillations, the glider remained high and due to the steep descent, it gained airspeed.

The pilot may have been hesitant to apply air brakes to correct the situation because of the previous pitch control issues. Consequently, the glider was now in a long-landing situation. As the landing distance available decreased, the pilot needed to deploy the air brakes in order to land on the remaining runway. Sensing the urgency to land the glider, the pilot may have applied forward stick coincident with air brake deployment. The final pitch-down into the runway may have been a result of these two actions.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot may not have been familiar with the flight characteristics of the glider because this was the first flight on type. The glider was flown high and fast on approach.
  2. The resultant long-landing situation may have caused the pilot to utilize air brakes and forward stick input to land the glider on the remaining runway. The final pitch-down into the runway may have been a result of these two actions.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 25 April 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A07O0233

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident aéronautique dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise et collision avec la piste
du planeur Pezetel SZD-51-1 Junior C-FICQ
exploité par le SOSA Gliding Club
à Rockton (Ontario)
le 18 août 2007

Résumé

Le planeur monoplace Pezetel SZD-51-1 Junior (immatriculation C-FICQ, numéro de série B-2150), à bord duquel se trouve un élève-pilote, effectue un vol local normal à partir de l'aéroport de Rockton. La durée de vol prévue est d'environ une heure. À la fin de cette période d'une heure, l'instructeur de service du club tente de communiquer par radio avec le pilote, mais en vain. Peu après, on aperçoit le planeur qui entre dans le circuit et effectue une approche finale vers la piste 18/36. Alors que le planeur survole la route près de l'extrémité de la piste, les aérofreins sortent partiellement, puis ils rentrent. Comme le planeur poursuit son approche au-dessus de la piste à environ 25 pieds du sol, les aérofreins sortent complètement. Le planeur part alors dans un piqué d'environ 45 degrés et percute le sol. Le poste de pilotage est lourdement endommagé par l'impact avec le sol, et l'élève-pilote subit des blessures mortelles.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'élève-pilote était titulaire d'un permis d'élève-pilote valide, et il possédait les qualifications nécessaires pour exécuter le vol. Il était membre en titre du club, et il avait effectué au total 80 vols, dont cinq en solo à bord de planeurs du club. Toutefois, il s'agissait de son premier vol à bord d'un Pezetel SZD-51-1. On considère le Pezetel SZD-51-1 comme étant un planeur à performances légèrement supérieures, comparativement aux autres appareils qu'il avait pilotés. Plusieurs clubs de vol à voile considèrent que le SZD-51-1 est un bon planeur de transition, après l'apprentissage à bord d'un planeur-école biplace plus lourd.

Rien n'indique qu'une incapacité ou des facteurs physiologiques ou psychologiques aient eu une incidence sur le comportement du pilote.

Les conditions météorologiques signalées au moment de l'accident étaient les suivantes : nuages épars, vent léger du nord-nord-ouest et température de 22 ºC.

La piste 18/36 est en herbe, et elle mesure 2600 pieds de longueur sur 200 pieds de largeur. Le seuil de piste est décalé de 250 pieds. À l'extrémité de la piste se trouve une zone d'herbes hautes contiguë à de grands arbres. L'aérodrome est géré par le SOSA Gliding Club, et il est principalement utilisé par ses membres pour des activités de vol à voile.

Le planeur avait été construit en Pologne en 1996 et importé au Canada en 2006. Le certificat de navigabilité du planeur était valide, et la maintenance de l'appareil avait été effectuée conformément à la réglementation et aux normes en vigueur.

Avant le premier vol de la journée, un instructeur de service avait exécuté l'inspection avant vol quotidienne du planeur, et il avait signé le registre pour confirmer que l'inspection avait été faite. Le planeur avait effectué au moins un autre vol le jour de l'accident, et son pilote n'avait signalé aucune anomalie.

Le dossier de siège peut être réglé sur trois positions. Par contre, le baquet de siège est fixe, et il ne peut pas être réglé. Pour le vol en question, le dossier de siège avait été réglé vers l'avant pour l'adapter à la stature du pilote. Si le dossier de siège est réglé vers l'avant, le pilote se trouve plus près des gouvernes principales, mais aussi un peu devant le levier des aérofreins qui est situé à la gauche du poste de pilotage. Lorsque le siège est réglé sur cette position, il est plus difficile de sortir complètement les aérofreins, mais le pilote peut exécuter cette manœuvre sans avoir à changer de position. Le pilote portait une ceinture-baudrier, conformément à la politique du club. Rien n'indique que la position du siège avait changé pendant le vol.

L'instructeur au sol peut communiquer avec l'élève-pilote en vol au moyen d'une radio portative. Les planeurs sont équipés d'une radio montée sur le tableau de bord. Il est pratique courante de surveiller tous les vols en solo des élèves-pilotes au SOSA Gliding Club. Lors du vol en question, l'instructeur a tenté de communiquer avec l'élève-pilote, mais il n'a pas réussi. Toute inquiétude que l'instructeur aurait pu avoir à propos du vol et de l'absence de communication radio s'est dissipée lorsqu'il a aperçu le planeur qui entrait dans le circuit.

Le vol semblait se dérouler normalement lorsque le pilote a atteint l'étape vent arrière ainsi que le parcours de base. En approche finale, le planeur volait à une altitude estimée à 300 pieds au-dessus du sol (agl). On s'attendait à ce que le pilote sorte les aérofreins à ce moment-là de l'approche, mais rien de tel n'a été constaté. Le planeur est alors parti en piqué accentué vers la piste, puis les aérofreins ont été partiellement sortis et immédiatement rentrés. Il y a eu une série d'oscillations en tangage avant que le planeur ne se stabilise en position horizontale. Comme il poursuivait son vol au-dessus de la piste, le planeur est descendu à 25 pieds agl. On estime qu'à ce moment-là, la vitesse sol du planeur était de 60 à 65 nœuds. La vitesse d'approche recommandée est de 50 nœuds. À mi-piste, les aérofreins ont été de nouveau complètement sortis. Le planeur a alors fait un piqué de 45 degrés, et il a maintenu cette assiette jusqu'à ce qu'il percute le sol.

Les commandes de la gouverne de profondeur, de la gouverne de direction et des ailerons ont été examinées. Il a été établi que tous les dommages causés aux commandes étaient attribuables à l'impact, et rien n'indiquait que celles-ci avaient grippé. Les aérofreins ont également été examinés, et aucune anomalie du système n'a été constatée. La tringlerie de la commande du compensateur en tangage qui se trouvait dans le poste de pilotage a été enlevée et examinée visuellement au moyen d'une loupe à réglage de dioptrie. Des marques de frottement sur le rail de compensation en tangage indiquaient que le compensateur se trouvait entre le troisième et le quatrième cran. Cette position correspond aux valeurs prévues pour ce vol, compte tenu de la masse et du centrage. Le fait de régler la compensation en tangage vers l'avant (compensation en piqué) réduit le déplacement du manche nécessaire pour atteindre la butée mécanique avant, position qui correspond à une commande plein piqué.

L'agencement des commandes du planeur était conventionnel, tout comme leur fonctionnement. Les aérofreins peuvent fonctionner sur toute la plage des vitesses admissibles, et ils aident à contrôler la pente de vol en approche. Le levier des aérofreins est situé à gauche du siège du pilote. Il s'agit d'une barre à glissière pourvue d'une poignée, à laquelle est aussi intégrée la manette de frein du train d'atterrissage. Pour sortir les aérofreins, le pilote doit saisir la poignée, la tourner légèrement pour la déverrouiller, puis la faire coulisser vers l'arrière sur la barre à glissière. La sortie des aérofreins est proportionnelle au déplacement sur la barre à glissière. Habituellement, l'utilisation des aérofreins ne se fait pas en même temps que des modifications de l'assiette longitudinale d'un aéronef.

Les piles servant à alimenter la radio portative de l'instructeur et la radio montée sur le tableau de bord ont été vérifiées après l'accident, et il a été établi qu'elles étaient en bon état; leur charge était suffisante pour assurer la communication radio.

Un pilote-instructeur expérimenté du SOSA Gliding Club a piloté un planeur jumeau quelques jours après l'accident, et il a signalé au BST qu'il était possible d'atterrir en toute sécurité à partir de 300 pieds agl d'altitude, si les aérofreins restaient sortis. La sortie des aérofreins accroît la vitesse verticale de descente. Les conditions météorologiques étaient semblables, mais non identiques; on signalait un vent de cinq nœuds du sud au lieu du nord. Le fait de déplacer le dossier de siège complètement vers l'avant n'a pas gêné la manipulation du levier des aérofreins.

Analyse

Le pilote avait reçu une formation et volé sur d'autres types de planeurs appartenant au SOSA Gliding Club. Il avait surtout acquis son expérience de vol à bord d'un planeur-école biplace, qui pouvait être piloté avec un instructeur ou en solo. Les vols en solo sont surveillés par un instructeur au sol qui communique avec l'élève par radio. Pour des raisons inconnues, l'instructeur n'a pas pu communiquer par radio avec le pilote à l'heure de retour prévue.

L'examen du planeur n'a révélé aucune défaillance mécanique antérieure à l'impact. Les conditions météorologiques n'ont joué aucun rôle dans l'accident, et le pilote avait reçu la formation nécessaire pour exécuter un vol en solo. C'est en approche finale de la piste qu'un comportement inhabituel a d'abord été remarqué. Habituellement, compte tenu de l'altitude à laquelle le planeur a entrepris son approche finale, le pilote aurait dû sortir les aérofreins pour perdre de l'altitude. Aucune sortie des aérofreins n'a été remarquée. Par conséquent, la vitesse et l'altitude du planeur étaient élevées pour cette étape de l'approche. Le premier piqué du planeur a coïncidé avec la sortie des aérofreins.

L'assiette en piqué accentué qui a suivi laisse croire que le pilote était conscient de l'altitude trop élevée du planeur en approche et qu'il tentait de perdre de l'altitude pour réussir son approche et son atterrissage. Les oscillations en tangage du planeur étaient attribuables à une surcorrection entraînée par une sollicitation excessive du manche pour tenter de freiner une descente rapide. Même si le pilote a réussi à maîtriser les oscillations, le planeur était toujours trop haut et il a pris de la vitesse en raison de son fort angle de descente.

Le pilote a peut-être hésité à sortir les aérofreins pour corriger la situation, en raison des problèmes de maîtrise en tangage qu'il avait eus plus tôt. Le planeur se trouvait donc en situation d'atterrissage long. Au fur et à mesure que la distance d'atterrissage diminuait, le pilote devait sortir les aérofreins pour se poser sur la longueur restante de piste. Constatant qu'il devait poser le planeur rapidement, le pilote a peut-être poussé sur le manche en même temps qu'il sortait les aérofreins. Le piqué final vers la piste peut avoir été causé par une combinaison de ces deux actions.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote ne connaissait peut-être pas très bien les caractéristiques de vol du planeur, car il pilotait ce type d'appareil pour la première fois. L'altitude et la vitesse du planeur étaient élevées en approche.
  2. La situation d'atterrissage long ainsi engendrée peut avoir amené le pilote à sortir les aérofreins et à pousser le manche pour poser le planeur sur la longueur restante de piste. Le piqué final vers la piste peut avoir été causé par une combinaison de ces deux actions.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 25 avril 2008.