Aviation Investigation Report A07W0138

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Loss of Control and Collision with Terrain
Phoenix Heli-Flight Inc.
Aerospatiale AS350BA (Helicopter) C-FHLF
Fort McMurray, Alberta, 35 nm NE
23 July 2007

Summary

The Phoenix Heli-Flight Aerospatiale AS350BA (registration C-FHLF, serial number 1074) was en route from a staging site at Johnson Lake to Fort McMurray, Alberta, with the pilot and four heli-tack firefighters on board. About 20 minutes into the flight, as the helicopter was cruising at about 1500 feet above ground, the pilot initiated a rapid descent to just above the tree tops, and lost control of the helicopter when he attempted to level off. The helicopter rolled right, nosed down, struck the marshy terrain, and rolled over onto its left side. One passenger was fatally injured, and the other occupants were seriously injured. One of the passengers manually switched on the emergency locator transmitter, while another passenger contacted the forestry radio dispatcher on his radio. Rescue helicopters were dispatched immediately and arrived at the accident site within an hour. The time of occurrence was about 2000 mountain daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot arrived at the Phoenix Heli-Flight Inc. (PH-F) hangar, by the Fort McMurray Airport, at about 0900 mountain daylight time.1 After a pre-flight inspection of C-FHLF, he departed for the Alberta Sustainable Resource Development (ASRD) warehouse, across the airport from the hangar, at about 1000 to pick up a crew of Forest Protection Division (FPD) firefighters. Shortly after 1100, he departed with four passengers and their gear for Johnson Lake, where he landed at the airstrip and refuelled before repositioning to the forestry tower. After standing by all day, the pilot departed the tower at about 1940 with three passengers, and flew back to the airstrip, where he picked up the fourth passenger before departing for Fort McMurray.

The flight initially climbed to, and cruised at, an altitude of about 1500 feet above ground level (agl). About 20 minutes later, the pilot descended to a lower altitude to observe wildlife. He did not notify the unit leader or consult with the passengers. Instead of lowering the collective to descend, the pilot pushed the cyclic forward to lower the nose of the helicopter and increase the airspeed. On reaching an altitude just above the tree tops, the pilot attempted to level off by raising the collective slightly and pulling back on the cyclic. However, the cyclic control could not be moved. As the pilot continued to pull back on the cyclic with both hands, the helicopter rolled to the right, pitched up, then dove into the ground and came to rest on its left side. The passenger in the left rear seat was ejected from the helicopter when his inboard seat-belt attachment failed, and he became trapped under the fuselage.

The helicopter had a Blue Sky flight tracking transmitter on board, which transmitted the flight's position, altitude, and heading approximately every two minutes to the operator's base. The last transmission was at 1956:48, at a position about two nautical miles (nm) northeast of the accident site. This information enabled the rescue helicopters to quickly locate the downed helicopter.

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He had a total time of about 1800 hours, with about 80 hours on type. The pilot arrived at the airport well rested. After arriving at the staging site, the pilot spent most of the day relaxing and had the opportunity to rest before the return flight.

Awareness of servo transparency and recovery was part of the pilot's initial and recurrent ground training on the AS350 series helicopters. It was reported that the pilot had previously flown in a similar manner on other flights when transiting between bases, with sudden climbs, descents, and pull-ups. Some of the passengers reportedly were discomforted by the manoeuvres; however, no complaints were submitted to the management at ASRD or PH-F.

The terms servo transparency, servo reversibility, and jack stall all refer to the phenomenon whereby the aerodynamic forces on the rotor blades can exceed the opposing power of the hydraulic servos to control the blade pitch. This phenomenon can occur in any helicopter that has hydraulically actuated flight controls. Factors that affect servo transparency are as follows: high airspeed, high collective pitch, high gross weight, high g loads, and high density altitudes. The maximum force the servo actuators can produce is constant, and is a function of hydraulic pressure, the servo characteristics, and possibly the level of maintenance of the system. All components of the hydraulic system, with emphasis on the servos, were examined after the wreckage was recovered to Fort McMurray. No anomalies were found.

The manufacturer has stated that the transparency phenomenon in AS350s is non-violent and transitory, and normally lasts for a period of two to three seconds. The controls are fully operable throughout the event. However, the force required to move the controls increases significantly, to the extent that an unknowing pilot may think that the controls are jammed. On AS350s with a clockwise main rotor rotation (as viewed from above), the right servo receives the highest load; therefore, servo transparency will result in an uncommanded cyclic movement to the right and aft. This will cause the aircraft to roll to the right and pitch up. Normal recovery procedure is to decrease the aerodynamic load on the main rotor by lowering the collective. Depending on the aircraft weight, speed, and atmospheric conditions, the manufacturer has calculated that servo transparency can occur at g loads as low as 1.5 g.

On 14 May 2007, the Australian Civil Aviation Safety Authority issued Airworthiness Bulletin (AWB) 27-008, based on Federal Aviation Administration Special Airworthiness Bulletin (SAIB) SW-04-35 issued on 19 December 2002. These bulletins reference Eurocopter Service Letters 1648-29-03 for the Astar (AS350) family and 1649-29-03 for the Colibri (EC120) family, and provide detailed information on servo transparency, as well as recommendations to reduce the possibility of encountering the phenomenon.

Weather conditions at the time of the occurrence were recorded at Fort McMurray (approximately 35 nm south of the accident site) and were as follows: wind 240° true (T) at 5 knots, visibility 15 statute miles (sm), temperature 29°C, dew point 11°C, altimeter setting 29.78 inches of mercury (Hg). The cloud composition was few at 9000 feet agl, and a scattered layer at 14 000 feet agl, with 2 octa altocumulus. The occurrence site elevation was 1858 feet above sea level (asl), and the density altitude was calculated to be about 4140 feet.

The passengers and cargo weights were not recorded at the warehouse before departure, and the pilot did not receive a manifest of passenger and cargo weights as required by ASRD Standard Operating Procedure (SOP) 6.11. ASRD had advised the TSB, as per its letter of 11 December 2006 in response to the Safety Action resulting from investigation A06W0104, that an SOP had been implemented for providing accurate weights to the pilot for determining the aircraft weight and balance. ASRD Aircraft Management SOP 6.11, ASRD Representative Responsibility, specifies:

The SRD representative responsible for a flight (e.g. Crew Leader, Loadmaster, Wildfire Ranger, Forest Officer, etc.) is responsible for providing the pilot with a complete passenger / cargo manifest including accurate weights, and advise the pilot of all dangerous goods being carried. The Passenger/Cargo/Weights form can be used to record the information given to the pilot.

The pilot did not complete a weight and balance report for the flight, and estimated the weights based on previous flights. He used the highest load weight of 860 pounds to informally ascertain whether the helicopter would be exceeding its gross weight. The weight of C-FHLF at the time of the occurrence was calculated by investigators to be 4389 pounds, and the centre of gravity (CG) was 126.9 inches aft of the datum. Maximum allowable gross weight was 4600 pounds and the CG limits were from 125 inches to 136 inches aft of the datum.

Analysis

The atmospheric conditions, aircraft weight, and the pilot's manoeuvres at the time of the occurrence were conducive to the onset of servo transparency, a phenomenon the pilot was aware of, and had been trained to recognize. He was not able to translate his training into a conditioned response; to lower the collective instead of fighting the cyclic, when the event occurred. The altitude and proximity to the trees at which the pull-up was initiated did not allow sufficient time for the pilot to correct his initial reaction. Servo transparency in AS350s is a well-known phenomenon and the recent service letters and airworthiness bulletins emphasize the need for operators and pilots to be more actively aware of the onset conditions and recovery procedures.

The passengers were not weighed, nor were the weights recorded or presented to the pilot, who did not complete an accurate weight and balance report before departure. These actions created the potential for the weight and balance to be outside allowable limits. This in turn introduces a risk that the helicopter performance could be affected. The gross weight, one of the factors affecting the onset of servo transparency, needs to be closely monitored by the pilot.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot initiated a sudden high-speed descent, and experienced a loss of control due to servo transparency when he attempted to level off at the bottom of the descent.
  2. The pilot did not initiate the correct recovery procedure when servo transparency was experienced and, due to the proximity to the trees, insufficient time remained for the pilot to correct his initial reaction.

Findings as to Risk

  1. The pilot had previously initiated sudden climbs and high-speed descents that were not standard operating procedures. These manoeuvres had not been reported to Alberta Sustainable Resource Development (ASRD) or to the helicopter operator.
  2. The pilot did not complete a weight and balance report before departure. Therefore, the pilot could not confirm if the helicopter was being operated within allowable limits.

Safety Action Taken

Alberta Sustainable Resource Development (ASRD) amended its Representative Responsibility Standard Operating Procedure (SOP) with the addition of the following:

6.5 Passenger and Cargo Weights

The SRD representative responsible for a flight (e.g. Crew leader, Loadmaster, Biologist, Forest/ Fish and Wildlife Officer, etc.), is responsible for providing the pilot with a complete SRD passenger / cargo (including external sling net loads) manifest including accurate weights, and advising the pilot of all dangerous goods being carried.

For flights departing from a permanent facility, (examples Office, Warehouse, Hanger, Air tanker Base, Lookout or Primary Fire Base) passengers and cargo will be weighed, on a scale, at the beginning of the day or first flight of the day. Subsequent flights will have weights adjusted for changes resulting in an increased payload such as wet hose, additional cargo, or additional or switching of passenger numbers, etc. The passenger manifest and total QRD payload on board the aircraft is to be conveyed to the originating radio room or person responsible for initiating flight following. In addition a Passenger / Cargo Manifest / Weights (FP249) form, with all weights recorded, must be retained at the facility for a period of at least 60 days.

For flights originating from remote location (example, MPB crews, surveyors, Crew pick up on Type 3 and 4 fires, from the "line" on Type 1 and 2 incidents) passengers will provide to the pilot their most recent "seat" weight that was measured on a weigh scale. Cargo maybe estimated using weights from the pilot's handbook of actual weights recorded on the equipment The passenger manifest and total SRD payload on board the aircraft is to be conveyed to the radio room or person providing flight following.

For flights on Type 1 and 2 incidents, departing from a helibase or helispot associated with base camp or a line camp, all passengers and cargo will be weighed on a scale and information provided to the pilot on FP249. The passenger manifest and total SRD payload on board the aircraft is to be conveyed to the radio room for the incident. In addition a Passenger / Cargo Manifest / Weights (FP249) form, with all weights recorded, must be retained at the helibase or line camp, and provided to the Documentation unit within 24 hours.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 10 June 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A07W0138

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles et pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Rapport d'enquête aéronautique

Perte de maîtrise et collision avec le relief
de l'hélicoptère Aérospatiale AS350BA C-FHLF
exploité par Phoenix Heli-Flight Inc.
à 35 nm au nord-est de Fort McMurray (Alberta)
le 23 juillet 2007

Rapport numéro A07W0138

Résumé

L'hélicoptère Aérospatiale AS350BA exploité par Phoenix Heli-Flight (immatriculation C-FHLF, numéro de série 1074) quitte une aire de transbordement au lac Johnson et se dirige vers Fort McMurray (Alberta), avec à son bord un pilote et quatre pompiers forestiers de l'équipe d'attaque initiale héliportée. Environ 20 minutes après le départ, alors que l'hélicoptère se trouve à environ 1500 pieds au-dessus du sol, le pilote exécute une descente rapide jusqu'au-dessus de la cime des arbres, et il perd la maîtrise de l'hélicoptère en tentant de se mettre en palier. L'hélicoptère part en roulis à droite et se met en piqué. Il percute ensuite le relief marécageux avant de basculer sur le côté gauche. Un passager est mortellement blessé, et les autres occupants sont grièvement blessés. Un des passagers déclenche manuellement la radiobalise de repérage d'urgence, tandis qu'un autre passager communique avec le répartiteur radio de l'équipe forestière à l'aide de sa radio. Des hélicoptères de sauvetage sont immédiatement envoyés sur les lieux de l'accident, et ils y arrivent dans l'heure. L'accident s'est produit à environ 20 h, heure avancée des Rocheuses.

This report is also available in English

Autres renseignements de base

Le pilote est arrivé au hangar de Phoenix Heli-Flight Inc. (PH-F), près de l'aéroport de Fort McMurray, vers 9 h, heure avancée des Rocheuses (HAR)1. Vers 10 h, après une inspection avant vol de C-FHLF, il s'est rendu à l'entrepôt du ministère albertain du développement durable des ressources (MADDR), de l'autre côté de l'aéroport à partir du hangar, pour prendre à son bord une équipe de pompiers de la Division de la protection des forêts. Peu après 11 h, il s'est envolé à destination du lac Johnson avec à son bord quatre passagers et leur matériel. À destination, il s'est posé sur l'aire d'atterrissage, il a fait le plein de carburant, puis il s'est rendu à la tour d'observation. Vers 19 h 40, après avoir attendu toute la journée, le pilote a quitté la tour avec trois passagers, et il est revenu à l'aire d'atterrissage où il a cueilli quatre passagers avant de reprendre son vol à destination de Fort McMurray.

L'hélicoptère a d'abord monté à une altitude de croisière de 1500 pieds au-dessus du sol (agl). Environ 20 minutes plus tard, le pilote est descendu pour observer des animaux sauvages. Il n'a pas avisé le chef d'équipe ni demandé l'avis des passagers. Pour descendre, au lieu d'abaisser le collectif, le pilote a poussé le manche cyclique vers l'avant afin d'abaisser le nez de l'hélicoptère et accroître sa vitesse. Juste au-dessus de la cime des arbres, le pilote a tenté de se mettre en palier en relevant légèrement le collectif et en tirant le manche cyclique vers l'arrière. Toutefois, le manche cyclique n'a pas pu être déplacé. Alors que le pilote continuait de tirer sur le manche cyclique à deux mains, l'hélicoptère est parti en roulis à droite avant de se mettre en cabré puis de plonger vers le sol. Il s'est immobilisé sur le côté gauche. Le passager assis dans le siège arrière gauche a été éjecté de l'hélicoptère, car le point de fixation intérieur de sa ceinture de sécurité a cédé, et il a été coincé sous le fuselage.

L'hélicoptère était équipé d'un système de transmission des donnée de vol Blue Sky qui, à peu près aux deux minutes, a transmis à la base de l'exploitant la position, l'altitude et le cap de l'hélicoptère. La dernière transmission a été reçue à 19 h 56 min 48, alors que l'hélicoptère était à environ deux milles marins (nm) au nord-est du lieu de l'accident. Ces renseignements ont permis aux hélicoptères de sauvetage de trouver rapidement l'hélicoptère qui s'était écrasé.

Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires au vol, conformément à la réglementation en vigueur. Il avait totalisé environ 1800 heures de vol, dont 80 heures sur type. Le pilote était bien reposé à son arrivée à l'aéroport. Une fois arrivé à l'aire de transbordement, le pilote a pu se détendre presque toute la journée, et il a eu l'occasion de se reposer avant le vol de retour.

Dans le cadre de sa formation initiale et périodique au sol portant sur les hélicoptères de la série AS350, le pilote a été mis au courant du phénomène de transparence des servocommandes hydrauliques et de la façon de reprendre l'appareil en main. On a signalé que le pilote avait déjà piloté de manière semblable dans le cadre d'autres vols entre des bases, c'est-à-dire qu'il avait exécuté des montées, des descentes et des remontées brusques. Certains passagers avaient été incommodés par ces manœuvres, mais personne n'avait adressé de plaintes à la direction du MADDR ou de PH-F.

Les termes « transparence des servocommandes », « réversibilité des servocommandes » ou « blocage du vérin » sont consacrés au phénomène qui se produit lorsque les forces aérodynamiques des pales du rotor peuvent dépasser la force de sortie des servocommandes hydrauliques qui servent à commander le pas des pales. Ce phénomène peut se produire dans tout hélicoptère équipé de servocommandes hydrauliques. Les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la transparence des servocommandes sont les suivants : grande vitesse, pas collectif accentué, masse brute élevée, force g élevée et haute altitude-densité. La force maximale produite par les servocommandes est constante, et elle dépend de la pression hydraulique, des caractéristiques des servocommandes et possiblement de la qualité de la maintenance du circuit. Une fois l'épave ramenée à Fort McMurray, tous les composants du circuit hydraulique, et plus particulièrement les servocommandes, ont été examinés. On n'a relevé aucune anomalie.

Le constructeur a déclaré que, pour les hélicoptères de la série AS350, la transparence s'effectue en douceur et qu'il s'agit d'un phénomène transitoire, qui dure habituellement de deux à trois secondes. Les commandes sont entièrement fonctionnelles pendant l'événement. Toutefois, la force nécessaire pour déplacer les commandes augmente considérablement, à un point tel qu'elle peut donner à un pilote qui n'est pas au courant du phénomène l'impression que les commandes sont bloquées. Dans le cas des hélicoptères de la série AS350, lorsque la rotation du rotor principal se fait en sens horaire (vue d'en haut), la servocommande droite subit la charge la plus élevée. Par conséquent, la transparence des servocommandes entraînera un mouvement non sollicité du manche cyclique vers la droite et l'arrière; l'hélicoptère partira donc en roulis à droite et se mettra en cabré. La procédure normale de reprise en main consiste à abaisser le collectif afin de réduire la charge aérodynamique exercée sur le rotor principal. D'après les conditions atmosphériques, la masse et la vitesse de l'hélicoptère, le constructeur a calculé que la transparence des servocommandes peut se produire à une force g d'à peine 1,5 g.

Le 14 mai 2007, la Civil Aviation Safety Authority de l'Australie a diffusé un bulletin de navigabilité (AWB) 27-008 fondé sur le bulletin de navigabilité spécial (SAIB) SW-04-35 de la Federal Aviation Administration, qui a été publié le 19 décembre 2002. Ces bulletins donnent en référence les lettres de service 1648-29-03 pour la série Astar (AS350) et 1649-29-03 pour la série Colibri (EC120), qui ont été publiées par Eurocopter. Ils donnent des renseignements détaillés sur la transparence des servocommandes ainsi que des recommandations visant à atténuer les risques de faire face à un tel phénomène.

Les conditions météorologiques au moment de l'accident ont été enregistrées à Fort McMurray (à environ 35 nm au sud du lieu de l'accident), et elles étaient les suivantes : vent du 240° vrais (V) à 5 nœuds, visibilité de 15 milles terrestres (sm), température de 29 °C, point de rosée de 11 °C, calage altimétrique de 29,78 pouces de mercure (Hg). Il y avait peu de nuages à 9000 pieds agl et une couche de nuages épars à 14 000 pieds agl avec 2 octas d'altocumulus. L'élévation du lieu de l'accident était de 1858 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), et l'altitude-densité a été évaluée à environ 4140 pieds.

À l'entrepôt, le poids des passagers et du fret n'a pas été consigné avant le départ, et le pilote n'a pas reçu de manifeste indiquant les poids des passagers et du fret, conformément à l'article 6.11 des procédures d'utilisation normalisées (SOP) du MADDR. Dans sa lettre du 11 décembre 2006 donnant suite aux mesures de sécurité recommandées aux termes de l'enquête aéronautique A06W0104, le ministère avait avisé le BST qu'une SOP avait été mise en œuvre en vue de fournir des poids exacts aux pilotes pour que ces derniers puissent déterminer la masse et le centrage de l'aéronef. L'article 6.11 des SOP, que suit la Gestion des aéronefs du MADDR et qui traite des responsabilités du représentant du MADDR, stipule que :

Le représentant du MADDR responsable d'un vol (par exemple le chef d'équipe, l'arrimeur, le sapeur de feu irréprimé, l'agent forestier) est responsable de fournir au pilote un manifeste complet des passagers et du fret, y compris les poids exacts, et d'aviser le pilote de la présence de toute marchandise dangereuse qui est transportée.

Le pilote n'a pas rempli de devis de masse et de centrage avant le vol, et il a estimé les poids en question en se fondant sur des vols antérieurs. Pour la charge, il a utilisé une masse maximale de 860 livres afin d'évaluer sommairement si l'hélicoptère dépasserait la masse brute prescrite. Les enquêteurs ont estimé que la masse de C-FLHF au moment de l'accident était de 4389 livres et que le centrage était à 126,9 pouces derrière le point de référence. La masse maximale permise est de 4600 livres, tandis que les limites de centrage sont de 125 pouces à 136 pouces derrière le point de référence.

Analyse

Les conditions atmosphériques, la masse de l'hélicoptère et les manœuvres du pilote au moment de l'accident ont engendré la transparence des servocommandes, un phénomène que le pilote connaissait. Ce dernier avait d'ailleurs suivi une formation pour le reconnaître. Au moment de l'accident, il n'a pas été en mesure de transposer sa formation en un réflexe conditionné, qui consiste à abaisser le collectif au lieu de lutter contre le manche cyclique. Le pilote n'a pas eu le temps de se reprendre lorsqu'il a amorcé un cabré, à cause de l'altitude et des arbres à proximité de l'appareil. La transparence des servocommandes de la série AS350 est un phénomène bien connu. Les lettres de service et les bulletins de navigabilité récemment publiés à cet effet indiquent bien que les exploitants et les pilotes doivent être plus conscients des conditions à l'origine de ce phénomène et des procédures de reprise en main.

Les passagers n'ont pas été pesés, et les données relatives à la masse n'ont pas été consignées ni présentées au pilote. Ce dernier n'a pas produit de devis exact de masse et de centrage avant le départ. La masse et le centrage auraient donc pu ne pas respecter les limites prescrites, ce qui aurait pu avoir une incidence sur les performances de l'hélicoptère. La masse brute, un des facteurs pouvant être à l'origine de la transparence des servocommandes, doit être surveillée de près par le pilote.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote a amorcé une descente brusque à grande vitesse, et il a perdu la maîtrise de son appareil en raison de la transparence des servocommandes lorsqu'il a tenté de se mettre en palier, à la fin de la descente.
  2. En présence du phénomène de transparence des servocommandes, le pilote n'a pas suivi la bonne procédure de reprise en main et, à cause de la proximité des arbres, il n'a pas eu suffisamment de temps pour corriger sa manœuvre initiale.

Faits établis quant aux risques

  1. Le pilote avait déjà exécuté des montées brusques et des descentes à grande vitesse non conformes aux procédures d'utilisation normalisées. Ces manœuvres n'ont pas été signalées au ministère albertain du développement durable des ressources (MADDR) ni à l'exploitant de l'hélicoptère.
  2. Le pilote n'a pas produit de devis de masse et de centrage avant le départ. Par conséquent, le pilote ne pouvait pas confirmer si l'hélicoptère respectait les limites prescrites pour le vol en question.

Mesures de sécurité prises

Le ministère albertain du développement durable des ressources (MADDR) a modifié la procédure d'utilisation normalisée (SOP) portant sur les responsabilités de son représentant en y ajoutant l'article suivant :

[TRADUCTION]

6.5 Poids des passagers et du fret

Le représentant du MADDR responsable d'un vol (comme le chef d'équipe, l'arrimeur, le biologiste ou l'agent de la protection des forêts, de la pêche et de la faune) est chargé de fournir au pilote un manifeste comprenant le poids exact de tous les passagers et du fret du MADDR (y compris la masse nette de la charge sous élingue) et d'aviser le pilote de la présence de toute marchandise dangereuse qui est transportée.

Dans le cas de vols en partance d'une installation permanente (comme un bureau, un entrepôt, un hangar, une base d'avion-citerne, une tour d'observation ou une base principale pour les services de lutte contre les feux), les passagers et le fret seront pesés au moyen d'une balance, au début de la journée ou lors du premier vol de la journée. Pour les vols subséquents, la masse sera modifiée en fonction des ajouts à la charge, comme des tuyaux mouillés, ainsi que l'ajout de fret ou de passagers ou d'un changement dans le nombre de passagers. Le manifeste indiquant la masse totale des passagers et de la charge du MADDR à bord de l'aéronef sera déposé à la salle des radiocommunications au point de départ ou remis à la personne responsable du suivi du vol. De plus, un formulaire des masses et du manifeste passagers/fret (FP249), sur lequel sont consignées toutes les données relatives à la masse, doit être conservé sur place pendant au moins 60 jours.

Dans le cas de vols en partance d'un lieu éloigné (notamment lors du transport d'équipes DPP ou d'arpenteurs, de la cueillette d'équipes dans le cas de feux de type 3 et 4 ainsi que de la cueillette à la ligne d'arrêt dans le cas d'incidents de type 1 ou 2), les passagers devront fournir au pilote leur poids le plus récemment pesé au moyen d'un pèse-personne. La masse du fret peut être estimée en fonction des poids figurant dans le manuel du pilote, dans lequel est consigné le poids réel du matériel. Le manifeste des passagers et de la charge totale du MADDR à bord de l'aéronef sera déposé à la salle des radiocommunications ou remis à la personne responsable du suivi du vol.

Dans le cas de vols en provenance du lieu d'un incident de type 1 ou 2, lesquels quittent des héliports temporaires ou des aires d'atterrissage d'hélicoptères situés au camp de base ou au campement de ligne d'arrêt, tous les passagers et le fret seront pesés au moyen d'une balance, et les renseignements seront présentés au pilote grâce au formulaire FP249. Le manifeste des passagers et de la charge totale du MADDR à bord de l'aéronef sera déposé à la salle des radiocommunications. De plus, le formulaire des masses et du manifeste passagers/fret (FP249), sur lequel figurent toutes les données relatives à la masse, doit être conservé à l'héliport ou au campement de ligne d'arrêt et remis à l'unité chargée des documents dans au plus 24 heures.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 10 juin 2008.


  1. Les heures sont exprimées en HAR (temps universel coordonné [UTC] moins six heures).