Aviation Investigation Report A07W0186

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Failure and Collision with Terrain
Piper Malibu PA-46-310P, C-GTCS
Invermere, British Columbia, 11 nm E
26 October 2007

Summary

The privately operated Piper Malibu PA46-310P (registration C-GTCS, serial number 4608065) was en route from Salem, Oregon, to Springbank, Alberta, on an instrument flight rules flight plan. During the descent through 17 000 feet at approximately 55 nautical miles (nm) southwest of Calgary, the pilot declared an emergency with the Edmonton Area Control Centre, indicating that the engine had failed. The pilot attempted an emergency landing at the Fairmont Hot Springs airport in British Columbia, but crashed at night at about 1912 mountain daylight time 11 nm east of Invermere, British Columbia, in wooded terrain. The pilot and two passengers were fatally injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was transporting friends to Salem, Oregon, from Calgary, Alberta, and planned to return the same day. The flight departed from the Calgary Springbank Airport at 0800 mountain daylight time1 and arrived in Portland, Oregon, at 1030 to clear customs. The flight then departed Portland at 1100 and arrived in Salem, Oregon at 1120, where the occupants spent most of the afternoon. The aircraft was refueled and departed Salem for Springbank at 1620 on an instrument flight rules (IFR) flight plan. The aircraft had adequate fuel on board for the return flight in accordance with IFR regulations. The aircraft was equipped with avionics approved for en route IFR navigation. There was a handheld Garmin iQue 3600a PDA global positioning system in the cockpit. The IFR en route charts and approach plates found in the aircraft had expired 8 to 12 months prior.

At 1845, the pilot made initial radio contact with Edmonton Area Control Centre (ACC) at flight level (FL) 2102 and requested a descent to 14 000 feet above sea level (asl). The controller could not initially accommodate the descent request and issued a descent clearance to 16 000 feet at 1849. Further clearance to 14 000 feet was given at 1852. At 1856, passing through 16 500 feet asl, the pilot informed the controllers that they had an engine failure. The pilot was advised that Fairmont Hot Springs Airport - approximately 20 nautical miles (nm) from C-GTCS's position - was the nearest airport and was given a vector of 215º magnetic (M). The pilot acknowledged this and indicated that there would be a ridge to cross prior to reaching the airport. The flight was operating in visual meteorological conditions at the time of the engine failure.

At 1901, the area controller asked an overflying aircraft to orbit the area until C-GTCS had landed. At 1903, the overflying aircraft relayed that C-GTCS had the airport in sight and that they would clear the ridge. At 1905, the overflying aircraft relayed that C-GTCS was turning north towards Invermere because C-GTCS was not able to clear a ridge. No further communication was received until the overflying aircraft reported hearing an emergency locator transmitter (ELT) signal at 1912.

The impact site was located 11 nm east of Invermere, at approximately 3633 feet asl in wooded terrain in the Rocky Mountain ranges. There were a number of small narrow roads throughout the valley floor that were no longer being used. These roads are difficult to see from the air unless directly over them. The airframe was relatively intact with all major components generally in place. Clipped trees approximately 57 feet to the west of the fuselage indicate an aircraft descent angle of 45º and a bank angle of approximately 52º left wing down. The damage to the aircraft and impact angles were consistent with a non-survivable accident.

The pilot held a private pilot license valid for all single-pilot, non-high performance, single-engine land aeroplanes, day and night. He also possessed a valid and current group three instrument rating valid until 01 October 2008. He was certified and qualified to conduct the flight in accordance with existing regulations.

A satellite image of the southeast portion of British Columbia at 2000, approximately 40 minutes after the occurrence, showed no cloud cover. The hourly weather report at 2000 for Cranbrook (located 60 nm south of the accident site) was wind calm, visibility 25 statute miles, skies clear, temperature 0ºC, dew point -9ºC, altimeter setting 30.45. Sunset for the latitude and longitude of the accident site for 26 October 2007 was 1830 with official night at 1903.

The glide time and distance chart from page 5-27 of the PA-46 Pilot Operating Handbook indicated that, at standard temperatures, the aircraft would glide from 16 500 feet asl to 3600 feet asl (the accident site elevation) in approximately 35 nm or 17 minutes. Sixteen minutes passed from the time the pilot declared the engine failure to when the ELT signal was detected.

Logbooks and technical records indicated that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft logbooks showed no entry of any deficiencies before the accident flight. In the summer preceding the accident, the engine developed a knocking sound that was audible when power was reduced for landing. This had not been entered into logbooks nor reported to any maintenance facility. The aircraft weight at the time of the occurrence was estimated to be approximately 3735 pounds, which was under the maximum gross weight limit, and the centre of gravity was within limits at the time of the accident.

The TSIO 550C - 1B engine is of the Permold Series design, manufactured by Teledyne Continental Motors. The engine is lubricated internally by a wet sump, high-pressure oil system. Pressurized oil is delivered to the number two and three connecting rod journals and bearings from the number two main journal by way of passages inside the crankshaft. All flights on the day of the accident were carried out without the oil filler cap in place, as it was found at the hangar where the aircraft was kept. The absence of the oil filler cap could have resulted in the loss of engine oil, but its absence did not result in any loss of oil through that opening. The crankcase oil breather has a tube running from the dipstick opening to the breather canister. There was no evidence of oil accumulation here or at the bottom of the cowling.

Two alternators generate electrical power, one belt-driven and one gear-driven. The gear-driven alternator derives its rotational power from a gear bolted to the crankshaft between the number four and five main journals. This in turn drives the alternator coupler. This coupler consists of a sleeve with an attached cup, locked to the alternator shaft. The cup is driven by a formed rubber ring on the inner surface of the cup outer wall, which is then attached to the gear on the alternator shaft. The alternator drive hub is designed to slip when abnormal torque is required to rotate the alternator shaft. This prevents engine damage or loss of power in the event of an alternator seizure.

In the months before the occurrence, a number of maintenance actions were performed on the gear-driven alternator as a result of alternator failure indication. The alternator drive coupling was replaced approximately five flight hours prior to the accident flight. The coupling that was removed had a substantial amount of rubber material missing from both the front and back surfaces. This allowed the slip joint to spin and not lock to the cup as is normally the case. The coupling also made use of a handmade unapproved flat washer inside the cup that had a number of very rough edges and markings. This type of alternator is not designed to be used with such a washer, nor is it approved as a repair for continued airworthiness of the engine.

This washer was found to have forced the rubber ring further out of the cup and engage the gear teeth of the crankshaft alternator drive gear. This resulted in the destruction of the rubber portion of the coupling. Rubber particles of various sizes found their way into the engine sump (see Photo 1).

Photo 1. Gear damage to rubber material
Photo 1. Gear damage to rubber material

The rubber particles found in the engine sump matched those of the old coupling. In addition, several of the lifters contained rubber debris, indicating that the oil filter had been in a bypass state, allowing debris to flow into the system. The oil filter was also found to contain a large amount of rubber and metal debris. When the coupling was changed, the engine oil and filter were not changed, nor was the engine oil system flushed. The engine maintenance manual recommends checking the oil filter for metal debris during oil changes, but does not specify checking for other types of debris during other forms of maintenance. The engine manufacturer issued Service Bulletin M84-5 in 1984 that addressed gear-driven alternator malfunctions on all of its 520 series engines. It specifies that if any contamination is found upon removal of the alternator, the oil sump must be removed, the pick up cleaned or replaced, and, if anything further is found, a Teledyne Continental service representative should be contacted. This service bulletin does not apply to the 550 series engines even though they are equipped with gear-driven alternators. Standard industry practice is to check oil systems when contamination of any kind is found or known about, to flush the system, and to ascertain the source before releasing the aircraft for flight.

The top of the engine at centreline had a large hole over the number two connecting rod. The crankshaft and the number two connecting rod had indications of extreme heat, which was localized to this area (see Photos 2 and 3). The number two main bearing on one side was broken due to low-cycle pounding stresses. The number two piston had been making contact over time with its cylinder head and valves.

Photo 2. Heat and contact damage to connecting rod 2
Photo 2. Heat and contact damage to connecting rod 2

Photo 3. Crankshaft showing heated area
Photo 3. Crankshaft showing heated area

Analysis

Examination of the airframe wreckage and its components found no indication of any mechanical malfunction that may have initiated or contributed to the accident.

Weather was also not considered to be a factor, though the darkness in the valley floor may have contributed to the pilot's inability to find a better location to conduct the forced landing. The wreckage trail and the evidence of impact forces indicate that the aircraft crashed in a stalled flight condition.

An unapproved, shop-made washer that had been installed in the alternator drive coupling contributed to a quantity of rubber debris entering the engine. The presence of the washer in the coupling also caused the rubber disc to contact the alternator spur gear on the crankshaft, causing more debris to enter the sump. This debris then restricted oil flow in the failed area of the engine. The industry standard check of oil systems when contamination is found or known to exist was not carried out. The company performing the maintenance did not benefit from guidance developed in Service Bulletin M84-5 as the bulletin did not include this series of engine even though it had a gear-driven alternator.

It is highly probable that the engine failure was initiated by a partial blockage of oil flow, caused by debris in the oil, to the number two connecting rod journal and bearing. This resulted in a progressive loosening of the clearances at that location, which allowed a gradual increase in piston stroke and increasing contact between the piston and the cylinder/valves. This looseness caused repeated reaction forces on the number two main bearing, pounding it until fatigue cracking broke up the left bearing shell. The connecting rod journal continued to overheat and elongate the bearing area until the lower connecting rod end cap nut came apart. Total engine failure and seizure then occurred.

The engine knocking that occurred during the summer prior to the accident was not noted in the journey log book nor mentioned to maintenance personnel. Early detection of the loosening and overheating parts might have prompted preventative maintenance.

The following TSB Engineering Laboratory reports were completed:

LP116/2007 - GPS Analysis

LP115/2007 - Engine Failure Analysis

These reports are available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. An unapproved part was installed in the alternator coupling. This resulted in debris from the coupling causing a partial blockage of oil flow to the number two connecting rod bearing. This low oil flow caused overheating and failure of the bearings, connecting rod cap bolts and nuts, and the subsequent engine failure.
  2. The engine failure occurred after sunset and the low-lighting conditions in the valley would have made selecting a suitable landing area difficult.
  3. The engine knocking was not reported to maintenance personnel which prevented an opportunity to discover the deteriorating engine condition.

Finding as to Risk

  1. All flights on the day of the accident were carried out without the oil filler cap in place. The absence of the oil filler cap could have resulted in the loss of engine oil.

Other Findings

  1. There were no current instrument flight rules charts or approach plates on board the aircraft for the intended flight.
  2. The Teledyne Continental Motors Service Bulletin M84-5 addressed only the 520 series engines and did not include other gear-driven alternator equipped engines.

Safety Action Taken

Teledyne Continental Motors states that it will update Service Bulletin M84-5 to include the 550 series engines. The Teledyne Continental Motors Instructions for Continued Airworthiness will also be updated to reflect the content of Service Bulletin M84-5 as periodic updates to that document are performed.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 11 September 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A07W0186

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles et pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne moteur et collision avec le relief
du Piper Malibu PA-46-310P, C-GTCS
à 11 nm à l'est d'Invermere (Colombie-Britannique)
le 26 octobre 2007

Résumé

L'avion privé Piper Malibu PA46-310P (immatriculation C-GTCS, numéro de série 4608065) quitte Salem (Oregon) à destination de Springbank (Alberta) en suivant un plan de vol aux instruments. En passant 17 000 pieds en descente, à environ 55 milles marins (nm) au sud-ouest de Calgary, le pilote déclare une situation d'urgence au Centre de contrôle régional d'Edmonton en précisant que le moteur est tombé en panne. Le pilote tente d'effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Fairmont Hot Springs (Colombie-Britannique), mais l'avion s'écrase de nuit, vers 19 h 12, heure avancée des Rocheuses, à 11 milles marins à l'est d'Invermere (Colombie-Britannique), dans un terrain boisé. Le pilote et les deux passagers sont blessés mortellement.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote emmenait des amis de Calgary (Alberta) à Salem (Oregon), et il prévoyait revenir le jour même. L'avion a quitté l'aéroport de Springbank à Calgary, à 8 h, heure avancée des Rocheuses (HAR)1, et il est arrivé à Portland (Oregon) à 10 h 30 pour passer à la douane. À 11 h, le vol a quitté Portland, et il est arrivé à Salem (Oregon), à 11 h 20, où les occupants ont passé une bonne partie de l'après-midi. On a fait le ravitaillement en carburant de l'avion, et il a quitté Salem à destination de Springbank à 16 h 20, en suivant un plan de vol aux instruments (IFR). L'avion avait suffisamment de carburant à bord pour effectuer le vol de retour, conformément à la réglementation IFR. L'avion était équipé de l'avionique approuvée pour la navigation IFR. Un assistant numérique iQue 3600a, de Garmin, du système mondial de localisation (GPS) se trouvait dans le poste de pilotage. Les cartes en route et d'approches IFR trouvées dans l'avion étaient périmées depuis de 8 à 12 mois.

À 18 h 45, le pilote a communiqué une première fois avec le Centre de contrôle régional (ACC) d'Edmonton, au niveau de vol (FL) 2102, et il a demandé l'autorisation de descendre à 14 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl). Initialement, le contrôleur ne pouvait pas acquiescer à la demande de descente, mais, à 18 h 49, il a autorisé le pilote à descendre à 16 000 pieds. À 18 h 52, une autre autorisation de descendre à 14 000 pieds a été donnée. À 18 h 56, alors qu'il passait 16 500 pieds asl, le pilote a signalé une panne moteur aux contrôleurs. Le pilote a été avisé que l'aéroport de Fairmont Hot Springs, situé à environ 20 nm de la position de C-GTCS, était le plus proche, et on lui a donné un vecteur de 215º magnétiques (M). Le pilote a accusé réception des renseignements et indiqué qu'il devait franchir une crête avant d'atteindre l'aéroport. Le vol évoluait dans des conditions météorologiques de vol à vue au moment de la panne moteur.

À 19 h 1, le contrôleur régional a demandé à un avion qui survolait l'endroit de tourner en rond jusqu'à ce que C-GTCS atterrisse. À 19 h 3, l'avion qui survolait le secteur a transmis un message signalant que C-GTCS avait l'aéroport en vue et que celui-ci traverserait la crête. À 19 h 5, l'avion qui survolait le secteur a transmis un message indiquant que C-GTCS virait vers le nord en direction d'Invermere, parce que C-GTCS ne pouvait pas franchir la crête. Aucune autre communication n'a été reçue jusqu'à ce que l'avion qui survolait le secteur signale, à 19 h 12, qu'il entendait le signal d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT).

Le lieu de l'accident se trouvait à 11 nm à l'est d'Invermere, à environ 3633 pieds asl, dans un terrain boisé, dans les Rocheuses. Il y avait au fond de la vallée une série de petits chemins étroits qui n'étaient plus utilisés. Ces chemins sont difficiles à voir des airs, à moins qu'on ne se trouve directement au-dessus d'eux. La cellule de l'avion était relativement intacte, et tous les composants principaux étaient plus ou moins en place. La cime endommagée des arbres situés à environ 57 pieds à l'ouest du fuselage indique que l'avion est descendu dans un angle de 45 degrés, et que l'angle d'inclinaison de l'aile gauche était d'environ 52 degrés. Les dommages causés à l'avion et les angles d'impact cadrent avec un accident sans possibilité de survie.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote privé, valide de jour et de nuit pour le pilotage de tous les avions monomoteurs terrestres, autres que ceux à hautes performances, dont l'équipage de conduite est d'un seul pilote. Il détenait également une qualification de vol aux instruments du groupe trois qui était à jour et valide jusqu'au 1er octobre 2008. Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires au vol, conformément à la réglementation en vigueur.

Une image satellite du sud-est de la Colombie-Britannique, prise à 20 h, soit environ 40 minutes après l'accident, n'indiquait aucune couverture nuageuse. À 20 h, le bulletin météorologique horaire de Cranbrook (situé à environ 60 nm au sud du lieu de l'accident) signalait un vent calme, une visibilité de 25 milles terrestres, un ciel dégagé, une température de 0 ºC, un point de rosée de -9 ºC et un calage altimétrique de 30,45. Le 26 octobre 2007, à la latitude et à la longitude du lieu de l'accident, le coucher du soleil était prévu à 18 h 30 et l'heure de nuit officielle, à 19 h 3.

À la page 5-27 du Pilot Operating Handbook (manuel d'utilisation de l'avion) du PA-46, le tableau indiquant la durée et la distance de plané précise que, à des températures standard, l'avion devrait planer de 16 500 pieds asl à 3600 pieds asl (altitude du lieu de l'accident) sur une distance d'environ 35 nm ou en près de 17 minutes. Seize minutes se sont écoulées entre le moment où le pilote a signalé la panne moteur et celui où le signal de l'ELT a été capté.

Les livrets et les dossiers techniques indiquent que l'avion était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Les livrets de l'avion indiquent qu'aucune défaillance n'avait été consignée avant l'accident en question. Au cours de l'été ayant précédé l'accident, le moteur avait commencé à faire un bruit de cognement que l'on pouvait entendre lorsque la puissance était réduite pour l'atterrissage. Ce fait n'avait pas été consigné dans le livret ni signalé à une installation de maintenance. Au moment de l'accident, on a estimé que la masse de l'avion était d'environ 3735 livres, laquelle est inférieure à la masse brute maximale permise. En outre, le centrage se trouvait dans les limites prescrites.

Teledyne Continental Motors avait construit le moteur TSIO 550C - 1B, un modèle de la série Permold. L'intérieur du moteur est lubrifié par un circuit de graissage haute pression à carter humide. Des passages à l'intérieur du vilebrequin permettent de faire circuler l'huile sous pression, qui passe par le palier de vilebrequin numéro deux pour alimenter les coussinets de maneton fixés aux bielles numéro deux et numéro trois. Le jour de l'accident, tous les vols ont été effectués sans que le bouchon de remplissage d'huile soit en place, car celui-ci a été retrouvé dans le hangar où l'avion était remisé. L'absence du bouchon de remplissage d'huile aurait pu provoquer une perte d'huile, mais aucune huile ne s'est écoulée par cette ouverture. Le tube du reniflard pour l'huile du carter moteur relie l'ouverture de la jauge au boîtier du reniflard. Il n'y avait aucun signe d'une accumulation d'huile à cet endroit ni dans la partie inférieure du capotage.

Deux alternateurs produisent de l'énergie électrique : un est entraîné par courroie et l'autre, par engrenages. L'alternateur entraîné par engrenage tire sa puissance d'une roue dentée qui est boulonnée au vilebrequin entre le palier de vilebrequin numéro quatre et le palier numéro cinq; cette roue dentée entraîne ensuite le coupleur de l'alternateur. Le coupleur est formé d'un manchon auquel est attachée une coupelle, et il est fixé à l'axe de l'alternateur. La coupelle est entraînée par un anneau profilé en caoutchouc qui se trouve sur la surface intérieure de la paroi externe de la coupelle; cet anneau est fixé à la roue dentée de l'axe de l'alternateur. Le mécanisme d'entraînement de l'alternateur est conçu de façon à glisser si un couple moteur anormal est nécessaire pour faire tourner l'axe de l'alternateur. On évite ainsi d'endommager le moteur ou de perdre de la puissance si l'alternateur est grippé.

Dans les mois qui ont précédé l'accident, l'alternateur entraîné par engrenage a fait l'objet de certaines travaux de maintenance en raison d'une indication de panne d'alternateur. Le coupleur d'entraînement de l'alternateur avait été remplacé environ cinq heures de vol avant la tenue du vol en question. Il manquait beaucoup de caoutchouc sur les parties avant et arrière du coupleur qui a été déposé à ce moment-là. Par conséquent, le joint coulissant tournait sans s'encliqueter dans la coupelle comme il le devait. À l'intérieur de la coupelle se trouvait également une rondelle plate faite à la main et non approuvée, dont les bords étaient très rugueux et striés. Ce type d'alternateur n'est pas conçu pour être utilisé avec une telle rondelle, et cette dernière n'est pas approuvée aux fins de réparation et de maintien de la navigabilité du moteur. Cette rondelle a forcé l'anneau en caoutchouc à sortir plus qu'il ne devait de la coupelle et à toucher la denture de la roue dentée d'entraînement de l'alternateur du vilebrequin. Par conséquent, la partie en caoutchouc du coupleur a été détruite. Des particules en caoutchouc de diverses tailles se sont retrouvées dans le puisard du moteur (voir la photo 1).

Photo 1. Dommage causé au caoutchouc de l'anneau.
Photo 1. Dommage causé au caoutchouc de l'anneau.

Le caoutchouc des particules trouvées dans le puisard du moteur correspondait au caoutchouc de l'ancien coupleur. En outre, plusieurs poussoirs contenaient des débris de caoutchouc, ce qui indique que le filtre à huile se trouvait en mode de dérivation, ce qui permettait aux débris de circuler dans le circuit. Le filtre à huile contenait également beaucoup de débris de caoutchouc et de métal. Lorsque le coupleur a été remplacé, l'huile et le filtre n'ont pas été remplacés, et le circuit d'huile moteur n'a pas été vidangé. Le manuel d'entretien du moteur recommande de vérifier la présence de particules de métal dans le filtre à huile pendant la vidange d'huile, mais il ne précise pas de vérifier la présence d'autres types de débris pendant d'autres activités de maintenance. En 1984, le motoriste a publié le Bulletin de service M84-5 pour traiter des défaillances de l'alternateur entraîné par engrenage des moteurs de la série 520. Il indiquait les étapes à suivre si l'on trouvait des contaminants en déposant l'alternateur : il fallait déposer le puisard d'huile, nettoyer ou remplacer le dispositif d'aspiration d'huile et, si l'on trouvait d'autres contaminants, communiquer avec un représentant des services techniques de Teledyne Continental. Le bulletin de service en question ne s'applique pas aux moteurs de la série 550, même si ces derniers sont équipés d'alternateurs entraînés par engrenage. La pratique normale de l'industrie consiste à vérifier les circuits d'huile lorsque n'importe quel type de contamination est trouvé ou connu, à vidanger le circuit et à déterminer la source de la contamination avant de remettre l'aéronef en service.

Sur le dessus du moteur, la partie centrale présentait un gros trou juste au-dessus de la bielle numéro deux. Le vilebrequin et la bielle numéro deux présentaient des signes de chaleur intense, lesquels se limitaient à cet endroit (voir les photos 2 et 3). Le palier de vilebrequin numéro deux était brisé sur un côté en raison d'efforts oligocycliques de martèlement. Au fil du temps, le piston numéro deux avait fini par toucher sa culasse et ses soupapes.

Photo 2. Dommages à la bielle numéro deux causés par la chaleur et par contact.
Photo 2. Dommages à la bielle numéro deux causés par la chaleur et par contact.

Photo 3. Partie surchauffée du vilebrequin.
Photo 3. Partie surchauffée du vilebrequin.

Analyse

Un examen de la cellule de l'épave et de ses composants n'a révélé aucune défaillance mécanique qui aurait pu provoquer l'accident ou y contribuer.

En outre, les conditions météorologiques n'ont pas été considérées comme un facteur dans l'accident en question même si au sol, dans la vallée, l'obscurité a pu contribuer à empêcher le pilote de repérer un endroit convenant davantage à un atterrissage forcé. Le sillon laissé par l'épave et les indices associés à la force d'impact indiquent que l'avion s'est écrasé alors qu'il était en décrochage.

Une rondelle faite en atelier et non approuvée avait été posée dans le coupleur d'entraînement de l'alternateur, et elle a contribué à l'introduction de débris en caoutchouc dans le moteur. En outre, à cause de la présence de la rondelle dans le coupleur, le disque en caoutchouc a touché la roue à denture droite de l'alternateur fixé au vilebrequin, ce qui a fait entrer davantage de débris dans le puisard. Ces débris ont ensuite réduit l'écoulement d'huile dans la zone du moteur ayant subi une défaillance. La pratique courante de l'industrie consistant à vérifier les circuits d'huile lorsque la présence de contaminants est constatée ou connue n'a pas été exécutée. L'entreprise chargée de la maintenance n'a pas pu tirer profit des conseils publiés dans le Bulletin de service M84-5, car ce dernier ne traitait pas de la série du moteur en question, même si celui-ci avait un alternateur entraîné par engrenage.

Il est fort probable que la panne moteur a été causée par l'obstruction partielle de l'écoulement d'huile alimentant le coussinet de maneton de la bielle et le palier de vilebrequin numéro deux; cette obstruction provenait des débris qui se trouvaient dans l'huile. Elle a entraîné une augmentation graduelle du dégagement à cet endroit; la course du piston a graduellement augmenté et le contact entre le piston et le cylindre et les soupapes s'est accru. Cette augmentation du dégagement a provoqué des forces de réaction répétées sur le palier de vilebrequin numéro deux; le martèlement continu a provoqué sa fissuration par fatigue, ce qui a fini par briser la coquille gauche du coussinet du maneton. La bielle a continué à surchauffer et à allonger cette partie du maneton jusqu'à ce que l'écrou borgne bas du chapeau de la bielle se détache. C'est alors que le moteur s'est grippé et qu'il est tombé en panne totale.

Le cognement du moteur qui avait été constaté au cours de l'été ayant précédé l'accident n'avait pas été consigné dans le carnet de route de l'avion ni signalé aux employés chargés de la maintenance. Si les pièces desserrées et surchauffées avaient été remarquées plus tôt, un entretien préventif aurait pu être fait.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

LP116/2007 - GPS Analysis (Analyse des données du récepteur GPS)

LP115/2007 - Engine Failure Analysis (Analyse de la panne moteur)

Ces rapports sont offerts sur demande par le Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Une pièce non approuvée a été posée dans le coupleur de l'alternateur. Celle-ci a provoqué la formation de débris dans le coupleur et l'obstruction partielle de l'écoulement d'huile vers le coussinet de maneton de la bielle numéro deux. Ce faible écoulement d'huile a entraîné la surchauffe et la défaillance des coussinets, des écrous et des boulons du chapeau de la bielle, puis la panne moteur subséquente.
  2. La panne moteur s'est produite après le coucher du soleil, et les conditions de faible luminosité qui régnaient dans la vallée auraient rendu la tâche difficile au pilote qui tentait de trouver un terrain d'atterrissage convenable.
  3. Le cognement du moteur n'a pas été signalé aux employés chargés de la maintenance, et on a ainsi raté une occasion de découvrir que l'état du moteur se détériorait.

Fait établi quant aux risques

  1. Tous les vols effectués le jour de l'accident se sont déroulés sans que le bouchon de remplissage d'huile soit à sa place. L'absence du bouchon de remplissage d'huile aurait pu provoquer la perte de l'huile du moteur.

Autres faits établis

  1. Il n'y avait pas de cartes en route et d'approches IFR à jour dans l'avion pour le vol prévu.
  2. Le Bulletin de service M84-5 publié par Teledyne Continental Motors traitait seulement des moteurs de la série 520, et il ne visait pas d'autres moteurs équipés d'alternateurs entraînés par engrenage.

Mesure de sécurité prise

Teledyne Continental Motors signale que son Bulletin de service M84-5 sera modifié pour y ajouter les moteurs de la série 550. Les instructions de Teledyne Continental Motors relatives au maintien de la navigabilité seront également modifiées pour refléter les mises à jour périodiques apportées au Bulletin de service M84-5.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 11 septembre 2008.