Aviation Investigation Report A08A0095

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Engine Failure and Collision with Terrain
Labrador Air Safari (1984) Inc.
de Havilland DHC-2 MK 1 (Beaver) C-FPQC
Schefferville, Quebec, 70 nm E
14 July 2008

Summary

The Labrador Air Safari (1984) Inc. float-equipped de Havilland DHC-2 (Beaver) aircraft (registration C-FPQC, serial number 873) departed Crossroads Lake, Newfoundland and Labrador, at approximately 0813 Atlantic daylight time with the pilot and six passengers on board. About three minutes after take-off as the aircraft continued in the climb-out, the engine failed abruptly. When the engine failed, the aircraft was about 350 feet above ground with a ground speed of about 85 miles per hour. The pilot initiated a left turn and, shortly after, the aircraft crashed in a bog. The pilot and four of the occupants were seriously injured; two occupants received minor injuries. The aircraft was substantially damaged, but there was no post-impact fire. The impact forces activated the onboard emergency locator transmitter.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was certified and qualified in accordance with existing regulations. The pilot started working for Labrador Air Safari (1984) Inc. in June 2008 and received the required company training on the Beaver. At the time of the occurrence flight, the pilot had accumulated a total of 7885 flying hours including approximately 1000 hours on the type. He had conducted 152 take-offs and landings in and around the occurrence area since starting in June 2008.

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The weight and centre of gravity were within the prescribed limits.

On 12 July 2008 during a local flight, the engine oil pressure indication dropped below the normal 75 pounds per square inch (psi) and fluctuated between 50 and 75 psi. All other engine indications, including the oil quantity, were normal and the engine sounded normal. The pilot contacted the company's maintenance department and discussed the malfunction. It was suspected that the problem was due to a faulty oil pressure gauge. The aircraft was to be flown to Wabush, Newfoundland and Labrador, on 14 July 2008 to have the oil pressure gauge checked by maintenance. After consultation over the telephone, maintenance considered it safe to continue flying the aircraft with the gauge as is until it could be checked on 14 July 2008. The pilot made two short flights in the aircraft on 13 July 2008 for a total flight time of about one hour and during these flights the oil pressure indication remained between 50 and 75 psi. On the day of the occurrence, the pilot was scheduled to drop off four customers and two guides at two different nearby fishing sites before proceeding to Wabush.

There are no official weather reporting facilities near Crossroads Lake. Conditions over the general area on 14 July 2008 were visual meteorological conditions with good visibility and light winds from the southwest. The temperature was approximately 15ºC.

A portable Garmin global positioning system (GPS), model GPS Map 296, was recovered from the aircraft. The stored data was downloaded and used to determine approximate flight path, heading, altitude, ground speed, and time of the occurrence.

The aircraft departed in a south-southeast direction, then turned to the right and rolled out on a northwest heading and continued to climb (see Figure 1).

Figure 1. Map of local area and occurrence flight
Figure 1. Map of local area and occurrence flight

Within two minutes, the engine briefly sputtered and then abruptly stopped. The pilot initially banked the aircraft to the right and then began a left turn towards a bog bordering a small pond that the aircraft had just flown over. Airspeed was steadily decreasing as the aircraft lost altitude and the rate of descent increased. During the left turn, the aircraft went through approximately a 130º change in heading before making contact with the bog.

Photographs of the aircraft wreckage, aircraft damage, and impact marks taken by various sources were analyzed to determine the impact geometry. On initial contact, the aircraft was approximately 30º nose down and in a left bank of approximately 30º.

Photo 1. The damaged aircraft after the accident
Photo 1. The damaged aircraft after the accident

The force at impact was enough to cause major structural damage to the engine mount, cowlings, left wing, and both floats. The cushioning effect of the bog prevented more serious damage and helped the Beaver rebound out of the initial impact point to the position shown in Photo 1. The impact forces were strong enough to cause serious injury to some passengers.

The aircraft was equipped with both lap straps and shoulder harnesses. The pilot was wearing only the available lap strap because he was not in the habit of using the shoulder harness. The pilot suffered serious head injuries. The regulatory requirements for the use of crew member safety belts1 are published in Canadian Aviation Regulations (CARs) subsection 605.27 (1). The CARs require the use of safety belts, in this case, during take-off and landing. Non-use of shoulder harnesses has been identified as a contributor to the severity of occupant injuries in numerous TSB investigation reports including reports A94P0231, A06W0104, A07P0209, A07Q0014, and A08A0007.

The aircraft was equipped with a NARCO Model 10 emergency locator transmitter, which activated during impact. A passenger used a satellite phone to contact the fishing lodge, which relayed the GPS co-ordinates to the Joint Rescue Coordination Centre.

The aircraft was recovered and transported to the operator's facility in Baie-Comeau, Quebec, where a TSB investigator examined the aircraft. It was determined that there were no anomalies with the integrity of the oil supply lines. The engine oil filter was removed and no debris was found. Approximately 4.5 gallons of oil were recovered from the engine and oil tank. When the engine crankcase sump drain plug was removed, a significant amount of metallic debris was found. The engine was shipped to the TSB Laboratory for disassembly and examination.

The aircraft was equipped with a Pratt & Whitney (P&W) R985 AN14B nine-cylinder radial engine, which had been overhauled and then installed on 23 May 2008.2 The most recent overhaul was carried out by an approved facility on 28 April 2008; at the time of the accident the engine had about 88 hours of operation. A 100-hour inspection had been carried out on 04 July 2008, at which time the engine had accumulated about 71 flight hours. No discrepancies were noted with the engine oil system. During the inspection, the mineral oil that is used for engine break-in was drained and replenished with five gallons of Aeroshell W100 oil.3

All the linkrods and linkpin bushings had failed at the master rod linkpin attachment end and all of these components exhibited evidence of lack of lubrication. The aluminum linkpin plugs (Part Number 39749),4 normally installed in the linkpins to seal the oil passage and ensure proper lubrication of the crankshaft and associated components, were not installed in the linkpins nor were they found in the recovered debris. Metallurgical analysis of the recovered debris revealed no conclusive evidence as to the presence of any linkpin plug material. There were no significant traces of aluminum found in the threaded portion of the linkpins and there was no indication that the linkpin plugs had melted during engine operation or the catastrophic failure. The master rod bearing had extruded into and plugged the oil holes in the master rod and all eight oil holes in the master rod crankpin bearing were found blocked by bearing material. The blockage of these holes would have prevented oil from flowing from the crankpin, through the master rod, to the linkpins and linkpin bushings.

Engine documentation requires the minimum oil pressure to be 50 psi and the maximum oil pressure to be 100 psi. The engine data plate identifies the minimum oil pressure in cruise operation as 70 psi. The Beaver flight manual shows that the oil pressure operating range is between 50 and 100 psi, and 70 to 90 psi (green arc) for continuous rich mixture operation (see Figure 2). The flight manual states that in a yellow or cautionary range, "danger may exist under certain conditions." There are no yellow range markings on the oil pressure gauge. The flight manual does not provide any written instructions for the pilot as to what to do when the engine oil pressure is operating outside the green arc.

Figure 2. Oil pressure gauge
Figure 2. The damaged aircraft after the accident

Aircraft manufacturers consider any instrument gauge green arc to be the normal operating range. However, industry practice for the Beaver aeroplane equipped with the P&W R985 indicates that the engine can be safely operated as long as the oil pressure is within the 50 to 100 psi range (between the two red arcs on the oil pressure gauge).

The Beaver flight manual indicates that the flaps-up stall speed is 60 mph and the flaps-landing stall speed is 45 mph. The flight manual emergency procedures state that if there is an engine failure immediately after take-off, the pilot should immediately lower the nose to maintain an airspeed of 65 mph, keep straight ahead, and change direction only enough to miss obstacles by using just the rudder. The flight manual also provides the following cautions:

  • Always maintain enough airspeed to assure full control of aircraft to point of touchdown. Coarse use of ailerons near the stall airspeed precipitates wing dropping.
  • It is better to ride an aircraft with a dead engine safely to a crash landing straight ahead than to turn back to the field. Attempts to turn back have, in many instances, ended with uncontrolled roll or spin into the ground.

This guidance in the Beaver flight manual is consistent with the pilot training standard as described in the Transport Canada Flight Training Manual,5 which states the following in the generic procedure for an engine failure after take-off:

Lower the nose to maintain the glide speed. Land straight ahead, or alter course slightly to avoid obstacles

Regarding an attempt to turn back to a runway or landing area with insufficient altitude, the Flight Training Manual cautions pilots:

Numerous fatal accidents have resulted from attempting to turn back and land on the runway or aerodrome following an engine failure after take-off. As altitude is at a premium, the tendency is to try to hold the nose of the aircraft up during the turn without consideration for airspeed and load factor.

Analysis

During engine overhaul, the linkpin plugs had not been installed in the linkpins. Over the 90 hours since the engine was overhauled, the absence of the linkpin plugs allowed a reduced oil pressure at the master rod bearing and crankpin interface. This caused increased heat due to friction, accelerated wear, and smearing of the bearing material, resulting in the lack of lubrication to critical engine components.

With a normally running engine, oil circulating through the engine oil system is routed through the oil filter, capturing any debris or contaminants. During the engine examination, no debris was noted in the engine oil filter. This indicates that the engine failed catastrophically due to inadequate lubrication to the linkpin bushings.

The Beaver flight manual and flight training guidance states that a pilot must maintain a safe airspeed to assure full control of the aircraft by lowering the nose and landing straight ahead. During the forced approach the aircraft turned through approximately 130º; this decision was based on finding a more suitable landing area than the terrain located straight ahead of the aircraft.

During the turn, the aircraft's airspeed decreased and the aircraft entered an aerodynamic stall at a height where successful recovery was not possible. This resulted in a rapid descent and considerable impact with the bog. Had the pilot followed the guidance of the Beaver flight manual and proceeded straight ahead while maintaining a safe flying speed, the crash landing could possibly have been less violent.

Industry practice is such that the green arc (70 to 90 psi) on the oil pressure indicator is usually described as the safe operating range. However, the Beaver aeroplane equipped with the Pratt & Whitney R985 can be operated as long as the engine oil pressure is within the 50 to 100 psi range (between the red arcs on the indicator). This inconsistency with industry practice could lead to confusion and inadvertent landings if a pilot thought the oil pressure was too low while operating the engine out of the green arc.

Had the pilot worn the shoulder harness, it is likely that his injuries would have been less severe.

The following TSB Laboratory reports were completed:

  • LP 115/2008 - Engine Teardown
  • LP 116/2008 - GPS Download

These reports are available from the Transportation Safety Board upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The linkpin plugs had not been installed in the recently overhauled engine, causing inadequate lubrication to the linkpin bushings, increased heat, and eventually an abrupt engine failure.
  2. Immediately following the engine failure, while the pilot manoeuvred the aircraft for a forced landing, the aircraft entered an aerodynamic stall at a height from which recovery was not possible.

Finding as to Risk

  1. The failure to utilize available shoulder harnesses increases the risk and severity of injury.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 03 November 2009.

Rapport d'enquête aéronautique A08A0095

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne moteur et collision avec le relief
du de Havilland DHC-2 MK 1 (Beaver) C-FPQC
exploité par Labrador Air Safari (1984) Inc.
à 70 nm à l'est de Schefferville (Québec)
Schefferville (Québec)
le 14 juillet 2008

Résumé

Vers 8 h 13, heure avancée de l'Atlantique, le de Havilland DHC-2 (Beaver) sur flotteurs (immatriculé C FPQC, numéro de série 873) exploité par Labrador Air Safari (1984) Inc., décolle du lac Crossroads (Terre-Neuve-et-Labrador) avec à son bord le pilote et six passagers. Quelque trois minutes après le décollage, pendant la montée initiale, le moteur tombe brusquement en panne alors que l'appareil se trouve à quelque 350 pieds au-dessus du sol et vole à une vitesse-sol d'environ 85 mi/h. Le pilote amorce un virage à gauche et, peu après, l'hydravion s'écrase dans une tourbière. Le pilote et quatre des passagers subissent des blessures graves; les deux autres passagers subissent des blessures légères. L'hydravion subit des dommages importants, mais aucun incendie ne se déclare après l'impact. Les forces d'impact entraînent le déclenchement de la radiobalise de repérage d'urgence (ELT).

This report is also available in English..

Autres renseignements de base

Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Le pilote avait commencé à travailler pour Labrador Air Safari (1984) Inc. en juin 2008 et il avait reçu la formation d'entreprise requise sur le Beaver. Au moment du vol ayant mené à l'accident, le pilote totalisait 7885 heures de vol, dont quelque 1000 heures sur type. Depuis qu'il avait pris ses fonctions en juin 2008, il avait effectué 152 décollages et amerrissages dans la région et à proximité de la région où est survenu l'accident.

Les dossiers indiquent que l'appareil était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. La masse et le centrage de l'appareil se trouvaient dans les limites prescrites.

Le 12 juillet 2008, lors d'un vol local, l'indication de pression d'huile du moteur avait chuté au-dessous de la pression normale de 75 lb/po2 pour varier entre 50 et 75 lb/po2. Toutes les autres indications du moteur, notamment la quantité d'huile, avaient été normales, y compris le bruit du moteur. Le pilote avait communiqué avec le service de maintenance de la compagnie pour discuter du problème. On avait soupçonné que le problème était dû à un indicateur de pression d'huile défectueux. Il avait été entendu que l'hydravion se rendrait à Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador) le 14 juillet 2008 pour que le personnel de maintenance vérifie l'indicateur de pression d'huile. Après une consultation téléphonique, le personnel de maintenance avait estimé qu'il n'était pas dangereux d'utiliser l'hydravion en laissant l'indicateur tel quel jusqu'à ce qu'il puisse être vérifié le 14 juillet 2008. Le 13 juillet 2008, le pilote avait effectué deux brefs vols aux commandes de l'hydravion (environ une heure de vol au total). Au cours de ces vols, l'indicateur de pression d'huile avait affiché entre 50 et 75 lb/po2. Le jour de l'accident, le pilote était censé déposer quatre clients et deux guides à deux lieux de pêche différents situés non loin de là, avant de se rendre à Wabush.

Il n'y a pas d'installation météorologique officielle près du lac Crossroads. Le 14 juillet 2008, des conditions météorologiques de vol à vue prévalaient sur le secteur; la visibilité était bonne, un vent léger soufflait du sud-ouest, et la température était de quelque 15 ºC.

Un récepteur GPS (système de positionnement mondial) Garmin de modèle GPS Map 296 a été récupéré de l'épave. On a extrait les données du GPS et on les a utilisées pour déterminer de façon approximative la trajectoire de vol, le cap, l'altitude et la vitesse-sol de l'hydravion ainsi que l'heure de l'accident.

L'hydravion a décollé vers le sud-sud-est, puis il a fait un virage à droite pour prendre un cap nord-ouest tout en poursuivant sa montée (Figure 1).

Figure 1. Carte de la région montrant le trajet du vol ayant mené à l'accident
Figure 1. Carte de la région montrant le trajet du vol ayant mené à l'accident

En moins de deux minutes, le moteur a subi des ratés avant de s'arrêter brusquement. Le pilote a d'abord incliné l'hydravion à droite, puis il a amorcé un virage à gauche vers une tourbière en bordure d'un petit étang qu'il venait juste de survoler. La vitesse a diminué de façon constante à mesure que l'hydravion perdait de l'altitude et que le taux de descente augmentait. Pendant le virage à gauche, le cap de l'hydravion a varié de quelque 130º avant que l'appareil percute la surface de la tourbière.

Des photos de l'épave, des dommages à l'hydravion et des marques d'impact, prises par différentes sources, ont été analysées pour déterminer la géométrie de l'impact. Au moment de l'impact initial, l'avion était dans un piqué de quelque 30º et était incliné à gauche de quelque 30º.

Photo 1. Vue de l'avion après l'accident
Photo 1. Vue de l'avion après l'accident

La force de l'impact a été suffisante pour causer des dommages structuraux importants au bâti moteur, aux capots, à l'aile gauche et aux deux flotteurs. La tourbière a amorti le choc et limité les dommages et a également permis au Beaver de rebondir au-delà du point d'impact initial, soit jusqu'à la position illustrée sur la Photo 1. Les forces d'impact ont été suffisamment importantes pour causer des blessures graves à certains passagers.

L'hydravion était muni de ceintures sous-abdominales et de ceintures-baudriers. Le pilote portait uniquement sa ceinture sous-abdominale; il n'avait pas l'habitude de porter sa ceinture baudrier. Le pilote a subi des blessures graves à la tête. Les exigences réglementaires concernant l'utilisation des ceintures de sécurité1 des membres d'équipage sont publiées au paragraphe 605.27(1) du Règlement de l'aviation canadien (RAC). Dans les présentes circonstances, le RAC exigeait l'utilisation des ceintures de sécurité au décollage et à l'atterrissage. La non utilisation des ceintures-baudriers a été notée comme facteur contributif à la gravité des blessures des occupants dans de nombreux rapports d'enquête du BST, notamment dans les rapports A94P0231, A06W0104, A07P0209, A07Q0014 et A08A0007.

L'hydravion était équipé d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) NARCO de modèle 10, laquelle s'est déclenchée à l'impact. Un passager a utilisé un téléphone satellitaire pour communiquer avec le camp de pêche qui a transmis les coordonnées GPS au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage.

L'hydravion a été récupéré puis transporté jusqu'aux installations de l'exploitant à Baie-Comeau (Québec) où un enquêteur du BST l'a examiné. Il a été établi qu'il n'y avait aucune anomalie quant à l'intégrité des conduites d'alimentation en huile. On a déposé le filtre à huile du moteur et on n'y a trouvé aucun débris. On a récupéré quelque 4,5 gallons d'huile du moteur et du réservoir d'huile. Lorsqu'on a retiré le bouchon de vidange du carter du moteur, on a trouvé une importante quantité de débris métalliques. Le moteur a été envoyé au Laboratoire technique du BST pour y être démonté et examiné.

L'hydravion était équipé d'un moteur en étoile Pratt & Whitney (P&W) R985 AN14B à neuf cylindres, qui avait été révisé puis installé le 23 mai 20082. La plus récente révision avait été effectuée le 28 avril 2008 par une installation de révision approuvée. Au moment de l'accident, le moteur totalisait quelque 88 heures de fonctionnement. Une inspection aux 100 heures avait été effectuée le 4 juillet 2008 alors que le moteur totalisait quelque 71 heures de vol. Aucune anomalie dans le circuit de lubrification du moteur n'avait été décelée. Lors de l'inspection, on avait vidangé l'huile minérale utilisée pour le rodage du moteur afin de la remplacer par cinq gallons d'huile Aeroshell W1003.

Toutes les bielles et tous les manchons des axes de liaison se sont rompus à l'extrémité de fixation de l'axe de liaison de la bielle maîtresse, et tous ces composants présentaient des signes de lubrification insuffisante. Les bouchons en aluminium des axes de liaison (numéro de pièce 39749)4 , habituellement installés à l'intérieur des axes de liaison pour sceller le passage de l'huile et assurer une lubrification appropriée du vilebrequin et des composants connexes, n'avaient pas été installés à l'intérieur des axes de liaison, et ils n'ont pas été retrouvés dans les débris récupérés. L'analyse métallurgique des débris récupérés n'a permis d'établir aucune preuve concrète de la présence d'un matériau provenant d'un bouchon d'axe de liaison. On n'a décelé aucune trace importante d'aluminium dans la partie filetée des axes de liaison, et rien n'indiquait que les bouchons des axes de liaison avaient fondus pendant le fonctionnement du moteur ou la panne catastrophique. Le roulement de la bielle maîtresse a été extrudé par les orifices de lubrification de la bielle maîtresse et a obstrué les orifices en question, et on a découvert que les huit orifices de lubrification du roulement du maneton de la bielle maîtresse étaient obstrués par le matériau dont est constitué le roulement. L'obturation de ces orifices aurait empêché l'huile de circuler du maneton aux axes de liaison et aux manchons de ces derniers, en passant par la bielle maîtresse.

La documentation sur le moteur exige que la pression d'huile minimale soit de 50 lb/po2 et que la pression d'huile maximale soit de 100 lb/po2. La plaque signalétique du moteur indique que la pression d'huile minimale en croisière est de 70 lb/po2. Le manuel de vol du Beaver indique que la pression d'huile doit se trouver dans la plage de fonctionnement comprise entre 50 et 100 lb/po2, et entre 70 et 90 lb/po2 (zone verte) pendant un fonctionnement continu avec mélange riche (Figure 2). Le manuel de vol indique que si la pression d'huile se trouve dans la plage d'avertissement jaune, il y a risque de danger dans certaines conditions. Il n'y a pas de marques sur l'indicateur de pression d'huile pour indiquer la plage jaune. Le manuel de vol ne fournit aucune consigne écrite aux pilotes sur les mesures à prendre lorsque l'indicateur affiche une pression d'huile du moteur en dehors de la zone verte.

Figure 2. Indicateur de pression d'huile
Figure 2. Indicateur de pression d'huile

Les constructeurs d'aéronefs considèrent la zone verte de l'indicateur d'un instrument comme la plage normale de fonctionnement. Cependant, d'après les pratiques de l'industrie, on considère qu'un avion Beaver équipé d'un moteur Pratt & Whitney R985 peut être exploité en toute sécurité tant que la pression d'huile du moteur est comprise entre 50 et 100 lb/po2, c'est-à-dire, entre les deux zones rouges de l'indicateur de pression d'huile.

Le manuel de vol du Beaver indique que la vitesse de décrochage volets rentrés est de 60 mi/h et que la vitesse de décrochage volets sortis pour l'atterrissage est de 45 mi/h. Les procédures d'urgence dans le manuel de vol stipulent que si une panne moteur survient immédiatement après le décollage, le pilote doit immédiatement abaisser le nez de l'appareil pour maintenir une vitesse de 65 mi/h, continuer droit devant et changer de direction le moins possible dans le seul but d'éviter les obstacles en utilisant uniquement le gouvernail de direction. Le manuel de vol renferme également les mises en garde suivantes :

[Traduction]

  • Toujours maintenir une vitesse suffisante pour assurer une maîtrise parfaite de l'hydravion jusqu'au point d'atterrissage. L'utilisation inconsidérée des ailerons près de la vitesse de décrochage accélère le départ en roulis.
  • Il est plus prudent d'amener un hydravion dont le moteur est en panne à se poser en catastrophe droit devant plutôt que d'essayer de revenir vers l'endroit de départ. Dans nombre de cas, les tentatives de retour se sont soldées par des vrilles ou des roulis intempestifs qui se sont poursuivis jusqu'au sol.

Ces consignes qui figurent dans le manuel de vol du Beaver sont cohérentes avec la norme de formation des pilotes décrite dans le Manuel de pilotage5 de Transports Canada, laquelle stipule ce qui suit dans sa procédure générique à suivre en cas de panne moteur après le décollage :

Abaisser le nez de l'aéronef pour garder la vitesse de vol plané. Atterrir droit vers l'avant, ou modifier la trajectoire légèrement pour éviter les obstacles.

Pour ce qui est de la tentative de demi-tour vers une piste ou une aire d'atterrissage lorsque l'altitude est insuffisante, le Manuel de pilotage renferme la mise en garde suivante :

On compte de nombreux exemples de blessures ou de mortalités dans les accidents résultant d'un demi-tour pour se poser sur la piste de l'aérodrome après une panne de moteur suivant le décollage. Comme l'altitude est critique, on a alors tendance à essayer de garder le nez de l'aéronef relevé pendant le virage sans tenir compte de la vitesse et du facteur de charge.

Analyse

Lors de la révision du moteur, les bouchons des axes de liaison n'avaient pas été installés à l'intérieur des axes de liaison. Au cours des 90 heures qui ont suivi la révision du moteur, l'absence de bouchons des axes de liaison a permis une réduction de la pression d'huile dans le roulement de la bielle maîtresse et l'interface du maneton, ce qui a provoqué une augmentation de la chaleur due au frottement et a accéléré l'usure ainsi que le grippage du matériau dont est fabriqué le roulement, ce qui s'est traduit par une lubrification insuffisante des composants critiques du moteur.

Dans le cas d'un moteur qui fonctionne normalement, l'huile qui circule dans le circuit de lubrification du moteur est acheminée à travers le filtre à huile qui intercepte alors tous les débris ou contaminants. L'examen du moteur n'a révélé aucun débris dans le filtre à huile du moteur, ce qui indique que le moteur a subi une panne catastrophique en raison d'une lubrification insuffisante des manchons des axes de liaison.

Le manuel de vol du Beaver et les consignes de pilotage mentionnent que le pilote doit maintenir une vitesse de sécurité pour assurer une maîtrise parfaite de l'hydravion en abaissant le nez de l'appareil et en atterrissant droit devant. Pendant l'approche en vue de l'atterrissage forcé, l'hydravion a fait un virage de quelque 130º. Cette décision a été prise par le pilote dans l'espoir de trouver une aire d'atterrissage plus appropriée que le relief qui se trouvait droit devant lui.

Pendant le virage, la vitesse de l'hydravion a diminué et ce dernier est entré en décrochage aérodynamique à une hauteur insuffisante pour permettre une sortie de décrochage. Cette situation s'est traduite par une descente rapide et par un violent impact avec la surface de la tourbière. Si le pilote avait suivi les directives figurant dans le manuel de vol du Beaver et s'était dirigé droit devant, tout en maintenant une vitesse de vol de sécurité, l'atterrissage en catastrophe aurait peut être été moins violent.

Les pratiques de l'industrie font en sorte que la zone verte (70 à 90 lb/po2) de l'indicateur de pression d'huile est habituellement décrite comme la plage de fonctionnement de sécurité. Cependant, un avion Beaver équipé d'un moteur Pratt & Whitney R985 peut être exploité tant que la pression d'huile du moteur est comprise entre 50 et 100 lb/po2, autrement dit, entre les deux zones rouges de l'indicateur. Si un pilote croit que la pression d'huile est trop basse pendant que le fonctionnement du moteur donne une indication se situant en dehors de la zone verte, cette incohérence avec les pratiques de l'industrie peut engendrer de la confusion et donner lieu à des atterrissages intempestifs.

Si le pilote avait porté sa ceinture-baudrier, il aurait probablement subi des blessures moins graves.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 115/2008 - Engine Teardown (Démontage du moteur);
  • LP 116/2008 - GPS Download (Transfert des données du GPS).

On peut obtenir ces rapports en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Les bouchons des axes de liaison n'avaient pas été installés sur le moteur récemment révisé, ce qui s'est traduit par une lubrification insuffisante des manchons des axes de liaison, par une augmentation de la chaleur et, finalement, par une brusque panne moteur.
  2. Immédiatement après la panne moteur, alors que le pilote manœvrait pour faire un atterrissage forcé, l'hydravion est entré en décrochage aérodynamique à une hauteur insuffisante pour permettre une sortie de décrochage.

Fait établi quant aux risques

  1. La non-utilisation des ceintures-baudriers disponibles augmente le risque de blessures et la gravité des blessures.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 3 novembre 2009.