Aviation Investigation Report A08H0002

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Runway Incursion
NAV CANADA
Lester B. Pearson International Airport
Toronto, Ontario
29 July 2008

Summary

WestJet Flight 699, a Boeing 737-700, was on a scheduled flight from Toronto Lester B. Pearson International Airport, Ontario, to Vancouver, British Columbia. At approximately 1141:50 eastern standard time, the north ground controller, believing that Runway 15 right/33 left (15R/33L) was under the control of the north ground position, cleared three emergency services vehicles to enter Runway 15R/33L en route to the fire training area. At 1142:27, WestJet 699 was cleared for take-off from Runway 33L. The WestJet B737 was approximately one-third of the way down the runway when the vehicles entered Runway 15R. The flight became airborne approximately 2500 feet from the vehicles.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Runway 33L was being used for departures and Runway 06L for arrivals. The Toronto Lester B. Pearson International Airport (LBPIA) preferential runway policy favours the use of Runways 05 and 06L (or their reciprocals). Runway 05 was not in use because the instrument landing system (ILS) was temporarily unserviceable, while visual operations to Runway 05 were not favoured because of the heavy workload this would impose on the terminal control unit. Tower controllers controlled Runways 33L and 06L while ground controllers controlled the remaining runways and taxiways.

The 11001 the airport traffic information system (ATIS) reported the weather as follows: wind calm, visibility 15 statute miles (sm), few clouds at 3500 feet above ground level (agl), few clouds at 13 000 feet agl, ceiling 25 000 feet agl, temperature 23ºC, dew point 15ºC, altimeter setting 29.96 inches of mercury.

The tower was staffed by a supervisor, a south tower controller, a south ground controller, a north tower controller, a north ground controller, and a clearance delivery controller. Staffing was consistent with NAV CANADA policy; the controllers were properly qualified for their functions. Shift schedules the preceding day and breaks on the morning of the occurrence were also consistent with NAV CANADA policy.

At approximately 1030 hours, the ILS for Runway 05 became serviceable. In accordance with LBPIA preferential runway policy, it was decided to switch from using Runway 33L for departures only and Runway 06L for arrivals only to Runway 05 and Runway 06L for departures and arrivals. In preparation for the first arrival on Runway 05, the north tower controller requested and received ownership and control of Runway 05 from the north ground controller. This sort of transfer is done verbally at the LBPIA control tower; there are no visual indicators or other aide-memoires to show who owns or controls a particular runway at any given time.

Workload was neither heavy nor complex. The north tower controller was in contact with the last four aircraft awaiting departure on Runway 33L; the first in the queue was WestJet 699, followed by Jazz 7962, Westwind 560, and Jazz 677. All other subsequent departures were being routed to Runway 05 for take-off. Upon reaching Runway 33L, WestJet 699 requested a short delay and was consequently moved onto Taxiway Mike (See Appendix A — Toronto LBPIA Diagram) to allow other aircraft to get by. The only remaining traffic under the control of the north ground controller was a telecom vehicle on Runway 33R.

When on the airport manoeuvring area, vehicles are usually controlled by a ground controller. There are times, however, when it is more convenient to have vehicles using an active runway to be controlled by the appropriate tower controller. This allows the tower controller to issue immediate instructions to the vehicle without having to coordinate with the ground controller.

Tech 372 had been dispatched to do ILS checks on Runway 33L. To maximize opportunities for these checks on the runway, the north tower controller was in direct contact with the vehicle and issued clearances on and off the runway as aircraft departures permitted.

At 1139:48, after Jazz 677 had departed, the north tower controller attempted to contact WestJet 699 to determine how much further delay might be expected so that Tech 37 could be cleared back on the runway to complete the ILS checks. After calling WestJet 699 four times without reply, the north tower controller cleared Tech 37 onto the runway at 1140:56. Sixteen seconds later, at 1141:12, WestJet 699 advised they were ready for take-off. The north tower controller advised WestJet 699 to line-up and wait, and then, at 1141:58, asked Tech 37 how much longer he needed to remain on the runway. When Tech 37 advised that two minutes would be needed, the north tower controller directed Tech 37 to exit the runway for the departure of WestJet 699, with the explanation that as soon as it was airborne, the runway would be free for the use of the technical vehicle.

During the north tower controller's exchanges with Tech 37, Red 83 and two other aircraft rescue and firefighting (ARFF) vehicles contacted the north ground controller requesting clearance from their position on Taxiway Juliette in front of the north fire hall to the fire training area.

The north ground controller had transferred ownership and control of Runway 05 to the north tower controller; the first aircraft landing on Runway 05 was about ten miles away on final approach. While the ownership and control of Runway 05 had been transferred to the north tower controller, ownership and control of Runway 33L remained with the north tower controller and had not been transferred to the north ground controller.

The north ground controller's workstation in the tower is positioned such that the southern half of Runway 33L is directly behind. By turning left, the north ground controller is able to see that portion of the runway from about Taxiway Foxtrot Two north. As Tech 37 was moving toward the north service road, the north ground controller saw the vehicle but was unaware of where the vehicle was going. The north ground controller issued a clearance to Red 8 to proceed on Taxiway Juliette and onto Runway 15R4, to hold short of Runway 05. As the ARFF vehicles were proceeding on Taxiway Juliette, the north ground controller had exchanges with another vehicle.

Shortly thereafter (at 1142:27), after having scanned the runway for obstructions, the north tower controller issued take-off clearance to WestJet 699. Five seconds later, WestJet 699 reported beginning its take-off roll. At 1143:00, the airport surface detection equipment (ASDE) showed WestJet 699 to have accelerated to 59 knots as the first of the ARFF vehicles entered the north end of Runway 33L.

The ASDE in the tower is fitted with a runway incursion monitoring and conflict alert subsystem (RIMCASS). When an aircraft commences take-off on a runway that is occupied or becomes occupied during the take-off roll and the aircraft is within 30 seconds of a conflict, the system issues an amber alert (stage 1) on the ASDE display. The amber alert is a visual signal only, in which the labels of the conflicting targets turn amber. When the aircraft accelerates to 60 knots, if there is another target on the runway, the RIMCASS generates an immediate red alert (stage 2) in which the labels of the conflicting targets turn red and an aural alarm is sounded.

When the first of the ARFF vehicles entered the runway at the north end, WestJet 699 had not yet accelerated to 60 knots, so the RIMCASS provided an amber alert. Two seconds later, WestJet 699 attained 60 knots and the RIMCASS produced a red alert signal together with the aural alarm. At 1143:14, the tower controller instructed WestJet 699 to abort the take-off but, because the aircraft was at rotation speed, the crew continued the take-off and lifted off the runway at approximately 2500 feet from the vehicles.

The Greater Toronto Airports Authority (GTAA) is responsible for the establishment of the standards by which vehicles working on the airside at LBPIA must be operated, equipped, and marked. The GTAA determines an applicant's need to drive on the airside of the airport by assessing the job-related duties and the frequency of required airside access, and then issues an airport vehicle operator's permit (AVOP) to operators who successfully undergo the AVOP training program.

The drivers of the ARFF vehicles were appropriately trained and licensed. The fire training area to which the ARFF vehicles were proceeding is accessible from the north fire hall by means of a service road (the north service road) that avoids the aircraft manoeuvring areas. The vehicles were not responding to an emergency situation and did not have a pressing operational need to proceed to the fire training area by the shorter route across the runways.

Analysis

When a tower controller is about to begin operations on another runway, a request for its ownership and control is made. When a tower controller is finished using a runway, its ownership and control is usually transferred to the ground controller. In this occurrence, the north tower controller needed the ownership and control of Runway 05 to accommodate impending arrivals, but still needed ownership and control of Runway 33L to accommodate the delayed departure of WestJet 699. Ownership and control of Runway 05 had been transferred to the north tower controller, but ownership and control of Runway 33L had not been relinquished to the north ground position.

The north ground controller expected ownership and control of Runway 33L to be relinquished to the north ground position when ownership and control of Runway 05 was transferred to the north tower controller. The sighting of Tech 37 on Runway 33L by the north ground controller likely confirmed in the mind of the north ground controller that Runway 33L was no longer in use for aircraft departures and was indeed under north ground control. Moreover, the location of the north ground controller position in the tower made surveillance of the south end of Runway 33L problematic and likely prevented the north ground controller from seeing the WestJet aircraft near the threshold.

Runway ownership and control transfer is accomplished verbally. There is no visual indication or process to inform controllers of runway ownership, nor is there any physical act performed to confirm controller ownership of runways when changing runway operations.

Convinced that the north ground position had ownership and control of Runway 33L, the north ground controller cleared the ARFF vehicles onto the runway, leading to the conflict with WestJet 699.

The north service road provides access from the north fire hall to the fire training area as well as to many other areas around the airport without the need for vehicles to traverse airport manoeuvring areas utilised by aircraft. There was no operational need, in this instance, for the ARFF vehicles to be present on the airport manoeuvring area en route to the fire training area.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. Believing Runway 33L to be under the control of the north ground position, the north ground controller cleared the aircraft rescue and firefighting (ARFF) vehicles onto that runway, leading to a conflict with the departing WestJet 699.

Findings as to Risk

  1. The absence of an effective method for indicating runway ownership and control increases the likelihood of incursions.
  2. Where aircraft rescue and firefighting (ARFF) vehicles do not need to use the runways, their unnecessary presence on a runway increases the risk of incursions, especially during a runway change.

Safety Action Taken

NAV CANADA reviewed its procedures involving runway ownership. As a result, a new runway surface indicator (RSI) was designed and implemented in early September 2008. This system operates within EXCDS (extended computer display system), allowing visibility at all positions within Toronto tower, as well as a recording of all actions associated with the application. Both the EXCDS and phraseology manuals have been updated to reflect the current standard of operation.

The Greater Toronto Airports Authority (GTAA) initiated a communication process to assist in mitigating risk, which requires emergency services to notify NAV CANADA prior to conducting training exercises that involve crossing the airfield. The GTAA will monitor this process to ensure on-going effectiveness. These on-field training exercises are deemed to be essential for vehicle operators to ensure that they maintain a level of proficiency to minimize the risk of an incursion.

The GTAA reiterated that airport traffic directives and the associated airport vehicle operator's permit (AVOP) training program indicate and inform AVOP applicants that the service roads should be used whenever possible and that an operational need is required to be present in the manoeuvring area.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 15 May 2009.

Appendix A — Toronto LBPIA Diagram

Appendix A � Toronto LBPIA Diagram

Rapport d'enquête aéronautique A08H0002

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Intrusion sur la piste
mettant en cause NAV CANADA
à l'aéroport international de Toronto/
Lester B. Pearson (Ontario)
le 29 juillet 2008

Résumé

Le Boeing 737-700 assurant le vol 699 de WestJet effectue un vol à horaire fixe entre l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique). Vers 11 h 41 min 50, heure avancée de l'Est, le contrôleur sol nord, croyant que le contrôle de la piste 15 droite/33 gauche (15R/33L) est assuré par le poste de contrôle sol nord, autorise trois véhicules des services d'urgence à pénétrer sur la piste 15R/33L pour se rendre à une aire d'entraînement à la lutte contre les incendies. À 11 h 42 min 27, WestJet 699 est autorisé à décoller de la piste 33L. Le B737 de WestJet a parcouru environ le tiers de la piste lorsque les véhicules pénètrent sur la piste 15R. Quand l'avion prend l'air, il se trouve approximativement à 2 500 pieds des véhicules.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

La piste 33L servait aux départs, et la piste 06L, aux arrivées. La politique relative aux pistes préférentielles de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson préconise l'utilisation des pistes 05 et 06L (ou des pistes inverses). La piste 05 n'était pas utilisée, car le système d'atterrissage aux instruments (ILS) était temporairement hors service, l'utilisation à vue de la piste 05 n'étant pas préconisée à cause de la lourde charge de travail que cela aurait imposé à l'unité de contrôle terminal. Les contrôleurs tour étaient chargés des pistes 33L et 06L, tandis que les contrôleurs sol s'occupaient du reste des pistes et des voies de circulation.

Le message du service automatique d'information de région terminale (ATIS) de 11 h, heure avancée de l'Est (HAE)1 signalait les conditions météorologiques suivantes : vent calme. visibilité de 15 milles terrestres (sm), quelques nuages à 3500 pieds au-dessus du sol (agl), quelques nuages à 13 000 pieds agl, plafond à 25 000 pieds agl, température de 23 ºC, point de rosée de 15 ºC, calage altimétrique de 29,96 pouces de mercure.

Le personnel de la tour se composait d'un superviseur, d'un contrôleur tour sud, d'un contrôleur sol sud, d'un contrôleur tour nord, d'un contrôleur sol nord et d'un contrôleur chargé de la délivrance des autorisations. Le nombre d'employés répondait à la politique de NAV CANADA, et les contrôleurs étaient dûment qualifiés pour exercer leurs fonctions. Les horaires des quarts de travail de la veille et des périodes de repos du matin de l'événement répondaient eux aussi à la politique de NAV CANADA.

Vers 10 h 30, l'ILS de la piste 05 est devenu utilisable. Conformément à la politique relative aux pistes préférentielles de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, il a été décidé de passer d'une utilisation exclusive de la piste 33L pour les départs et de la piste 06L pour les arrivées à une utilisation des pistes 05 et 06L pour les départs et les arrivées. En prévision de la première arrivée sur la piste 05, le contrôleur tour nord a demandé au contrôleur sol nord l'autorisation de gérer et de contrôler la piste 05, autorisation qui lui a été accordée. Ce genre de transfert se fait oralement dans la tour de contrôle de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson; il n'y a ni indicateur visuel ni autre aide-mémoire montrant qui gère et contrôle une piste précise à un moment donné.

La charge de travail n'était ni lourde ni complexe. Le contrôleur tour nord était en contact avec les quatre derniers avions qui attendaient pour partir de la piste 33L; WestJet 699 était le premier de la file, suivi de Jazz 7962, Westwind 560 et Jazz 677. Tous les autres avions au départ qui suivaient étaient acheminés de manière à décoller de la piste 05. En arrivant à la piste 33L, WestJet 699 a demandé un petit délai et, de ce fait, a été dirigé vers la voie de circulation Mike (voir l'Annexe A — Schéma de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson) afin de laisser passer les autres appareils. Le contrôleur sol nord ne s'occupait plus que d'un véhicule de télécommunications qui se trouvait sur la piste 33R.

Lorsque des véhicules se trouvent sur l'aire de manœuvre d'un aéroport, c'est généralement un contrôleur sol qui s'en occupe. Dans certaines circonstances, il est parfois plus pratique de confier des véhicules qui utilisent une piste en service au contrôleur tour approprié. Cette façon de procéder permet au contrôleur tour de donner des instructions immédiates à un véhicule sans avoir à faire de coordination avec le contrôleur sol. Tech 372 avait été envoyé faire des vérifications de l'ILS sur la piste 33L. Pour que les occasions de procéder à ces vérifications sur la piste puissent être maximisées, le contrôleur tour nord était en contact direct avec le véhicule et lui donnait des autorisations d'entrer sur la piste et d'en sortir en fonction des avions au départ.

À 11 h 39 min 48, après le départ de Jazz 677, le contrôleur tour nord a essayé de contacter l'équipage de WestJet 699 afin de savoir de combien de temps il avait encore besoin de façon à pouvoir autoriser Tech 37 à pénétrer à nouveau sur la piste pour terminer les vérifications de l'ILS. Après avoir appelé WestJet 699 à quatre reprises sans obtenir de réponse, le contrôleur tour nord a autorisé Tech 37 à pénétrer sur la piste à 11 h 40 min 56. Seize secondes plus tard, à 11 h 41 min 12, WestJet 699 a fait savoir qu'il était prêt à décoller. Le contrôleur tour nord lui a alors demandé de s'aligner et d'attendre, puis, à 11 h 41 min 58, il a demandé à Tech 37 combien de temps il devait rester sur la piste. Quand Tech 37 a dit qu'il avait besoin de deux minutes, le contrôleur tour nord lui a demandé de libérer la piste afin de permettre à WestJet 699 de partir, ajoutant qu'une fois que l'avion aurait décollé, la piste serait libre et à la disposition du véhicule technique.

Pendant les échanges entre le contrôleur tour nord et Tech 37, Red 83 et deux autres véhicules des services de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs (SLIA) ont contacté le contrôleur sol nord pour lui demander l'autorisation de se rendre de leur position sur la voie de circulation Juliette, en face du poste d'incendie nord, jusqu'à l'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies.

Le contrôleur sol nord avait transféré la gestion et le contrôle de la piste 05 au contrôleur tour nord, et le premier avion à l'atterrissage sur la piste 05 se trouvait à une dizaine de milles en approche finale. Malgré le transfert de la gestion et du contrôle de la piste 05 au contrôleur tour nord, la gestion et le contrôle de la piste 33L étaient toujours assurés par le contrôleur tour nord et n'avaient pas  été transférés au contrôleur sol nord.

Dans la tour, le poste de travail du contrôleur sol nord est placé de façon telle que la moitié sud de la piste de la piste 33L se trouve droit derrière. En se tournant vers la gauche, le contrôleur sol nord est en mesure de voir une partie de la piste depuis les environs de la voie de circulation Foxtrot Two en allant vers le nord. Alors que Tech 37 se dirigeait vers la route de service nord, le contrôleur sol nord a vu le véhicule, mais sans savoir où il allait. Le contrôleur sol nord a autorisé Red 8 à procéder sur la voie de circulation Juliette et à entrer sur la piste 15R4 pour aller attendre à l'écart de la piste 05. Pendant que les véhicules SLIA procédaient sur la voie de circulation Juliette, le contrôleur sol nord a échangé des messages avec un autre véhicule.

Peu de temps après (à 11 h 42 min 27), après un balayage visuel de la piste à la recherche d'obstacles, le contrôleur tour nord a autorisé WestJet 699 à décoller. Cinq secondes plus tard, WestJet 699 a signalé qu'il entamait la course au décollage. À 11 h 43 min 0, le radar de surveillance des mouvements de surface (ASDE) a montré que WestJet  699 avait atteint 59 nœuds en accélération au moment où le premier véhicule SLIA a pénétré à l'extrémité nord de la piste 33L.

L'ASDE de la tour est doté d'un sous-système de surveillance des intrusions sur piste et d'alerte en cas de conflit (RIMCASS). Lorsqu'un avion entreprend sa course au décollage sur une piste qui est occupée ou qui le devient pendant la course au décollage et que l'avion est à moins de 30 secondes d'un conflit, le système affiche une alerte jaune (niveau 1) sur l'écran de l'ASDE. Cette alerte jaune n'est qu'un signal visuel, en ce sens que les étiquettes des cibles en conflit virent au jaune. Lorsque l'avion passe 60 nœuds en accélération, s'il y a une autre cible sur la piste, le RIMCASS génère une alerte rouge immédiate (niveau 2) au cours de laquelle les étiquettes des cibles en conflit virent au rouge tandis qu'une alarme sonore retentit.

Lorsque le premier véhicule SLIA est entré sur la piste à son extrémité nord, WestJet 699 n'avait pas encore passé 60 nœuds en accélération, si bien que le RIMCASS a généré une alerte jaune. Deux secondes plus tard, WestJet 699 a atteint 60 nœuds et le RIMCASS a généré une alerte rouge accompagnée d'une alarme sonore. À 11 h 43 min 14, le contrôleur tour a ordonné à WestJet 699 d'interrompre le décollage mais, comme l'avion arrivait à sa vitesse de rotation, l'équipage a poursuivi le décollage, l'avion prenant l'air approximativement 2500 pieds devant les véhicules.

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) est responsable de la mise en place des normes régissant l'utilisation, l'équipement et le marquage des véhicules évoluant du côté piste à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. La GTAA établit si un demandeur a besoin de conduire du côté piste de l'aéroport en évaluant les tâches liées à son emploi et la fréquence à laquelle il doit accéder du côté piste, puis elle délivre un permis d'exploitation de véhicules côté piste (AVOP) aux conducteurs qui réussissent au programme de formation AVOP.

Les conducteurs des véhicules SLIA possédaient la formation et les licences appropriées. L'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies où les véhicules se rendaient est accessible depuis le poste d'incendie nord par une route de service (la route de service nord) qui évite les aires de manœuvre des avions. Les véhicules ne répondaient pas à une situation d'urgence et aucun besoin opérationnel ne les forçaient à se rendre à l'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies par un trajet plus court passant par les pistes.

Analyse

Lorsqu'un contrôleur tour est sur le point de commencer à utiliser une autre piste, il y a demande de gestion et de contrôle de cette piste, et lorsqu'un contrôleur tour a fini d'utiliser une piste, sa gestion et son contrôle sont généralement transférés au contrôleur sol. Dans le présent événement, le contrôleur tour nord se devait d'assurer la gestion et le contrôle de la piste 05 afin de s'occuper des avions à l'arrivée, mais il devait toujours assurer la gestion et le contrôle de la piste 33L afin de s'occuper de WestJet 699 dont le départ avait été retardé. La gestion et le contrôle de la piste 05 avaient été transférés au contrôleur tour nord, mais la gestion et le contrôle de la piste 33L n'avaient pas été cédés au poste de contrôle sol nord.

Le contrôleur sol nord s'attendait à ce que la gestion et le contrôle de la piste 33L soient cédés au poste de contrôle sol nord au moment où la gestion et le contrôle de la piste 05 ont été transférés au contrôleur tour nord. Quand le contrôleur sol nord a vu Tech 37 sur la piste 33L, cela a probablement confirmé son opinion comme quoi la piste 33L ne servait plus aux départs et était bien sous la gestion et le contrôle du contrôleur sol nord. Qui plus est, l'emplacement du poste du contrôleur sol nord dans la tour rendait problématique la surveillance de l'extrémité sud de la piste 33L et a probablement empêché le contrôleur sol nord de voir l'avion de WestJet près du seuil.

Le transfert de la gestion et du contrôle d'une piste se fait oralement. Il n'y a ni indication visuelle ni processus informant les contrôleurs de qui gère une piste, pas plus qu'aucune mesure physique n'est prise pour confirmer la gestion de pistes par un contrôleur au moment d'un changement de pistes.

Convaincu que le poste de contrôle sol nord assurait la gestion et le contrôle de la piste 33L, le contrôleur sol nord a autorisé des véhicules SLIA à pénétrer sur cette piste, ce qui a mené au conflit avec WestJet 699.

La route de service nord permet au poste d'incendie nord d'avoir accès à l'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies ainsi qu'à de nombreux endroits autour de l'aéroport sans que les véhicules aient à traverser les aires de manœuvre utilisées par les avions. Dans le cas présent, aucun besoin opérationnel ne justifiait la présence des véhicules SLIA sur l'aire de manœuvre de l'aéroport pendant qu'ils se rendaient à l'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies.

Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Croyant que la gestion et le contrôle de la piste 33L étaient assurés par le poste de contrôle sol nord, le contrôleur sol nord a autorisé des véhicules des services de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs (SLIA) à pénétrer sur cette piste, ce qui a mené au conflit avec WestJet 699 au départ.

Faits établis quant aux risques

  1. L'absence d'une bonne méthode indiquant qui est responsable de la gestion et du contrôle des pistes augmente les risques d'intrusion.
  2. Lorsque les véhicules des services de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs (SLIA) n'ont pas à emprunter les pistes, leur présence inutile sur une piste augmente les risques d'intrusion, notamment pendant un changement de pistes.

Mesures de sécurité prises

NAV CANADA a examiné ses procédures en matière de gestion des pistes, à la suite de quoi un nouvel indicateur de situation des pistes (RSI) a été conçu et mis en œuvre au début de septembre 2008. Ce système est intégré à l'EXCDS (système d'affichage amélioré), d'où une visibilité depuis tous les postes de la tour de Toronto ainsi qu'un enregistrement de toutes les mesures prises en rapport avec cette application. Tant le manuel de l'EXCDS que le manuel de phraséologie ont été mis à jour afin de refléter les normes d'exploitation actuelles.

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) a mis en place un processus de communication pour aider à atténuer les risques, lequel exige que les services d'urgence avisent NAV CANADA avant d'effectuer des exercices d'entraînement qui demandent de traverser l'aéroport. La GTAA va surveiller ce processus afin de s'assurer qu'il demeure efficace. Ces exercices d'entraînement sur l'aéroport sont jugés essentiels pour les conducteurs de véhicule afin de garantir que ceux-ci conservent un niveau de compétences minimisant les risques d'intrusion.

La GTAA a tenu à réaffirmer que les consignes de circulation sur l'aéroport ainsi que le programme de formation relatif à l'exploitation de véhicules côté piste (AVOP) qui s'y rattache indiquent aux demandeurs d'AVOP que les routes de service devraient être utilisées à chaque fois que cela est possible et qu'il faut qu'il y ait un besoin opérationnel pour justifier toute présence sur l'aire de manœuvre.

Le présent rapport met un terme à enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 15 mai 2009.

Annexe A — Schéma de l'aéroport international de Toronto/ Lester B.Pearson

Annexe A - Schéma de l'aéroport international de Toronto/ Lester B. Pearson