Aviation Investigation Report A08O0168

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control and Collision with Terrain
Van’s RV-3B C-GJIF
Lake Simcoe Regional Airport
Barrie-Orillia, Ontario
06 July 2008

Summary

On 06 July 2008, the privately operated Van’s RV-3B aeroplane (registration C-GJIF, serial number 11340) was being flown on a pleasure flight from the Lake Simcoe Regional Airport in Barrie‑Orillia, Ontario to the vicinity of Tobermory, Ontario and returning. On return to the Lake Simcoe Regional Airport, the aircraft joined a left-hand circuit to land on Runway 28. At 1020 eastern daylight time, the aircraft touched down and bounced two or three times. After the last bounce, the aircraft climbed steeply, then descended rapidly, and impacted on the grass about 20 feet left of the southern edge of the runway, approximately 2000 feet from the threshold. There was a post-impact fire. The pilot was fatally injured and the aircraft was destroyed.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The occurrence flight was the second flight of the day. The flight originated at the Ottawa/Carp Airport, Ontario at about 0645 1 and was flown under visual flight rules to the Lake Simcoe Regional Airport in Barrie-Orillia, Ontario, arriving at approximately 0800. The aircraft was refuelled and took off at about 0845 for the flight to Tobermory. Three radio transmissions were recorded by London Radio: the first when C-GJIF transited the Wiarton area en route to Tobermory, the second when it approached the Tobermory area, and the third when it transited the Wiarton area returning to the Lake Simcoe Regional Airport.

A primary radar target corresponding to C-GJIF was tracked by the NAV CANADA radar at Toronto, the nearest air traffic control radar, between the vicinity of the Lake Simcoe Regional Airport and about 40 nautical miles (nm) west on both the outbound and return legs of the flight. The remainder of the flight was below the floor of radar coverage. According to the aircraft journey logbook, the transponder had been removed for maintenance; therefore, no secondary returns were recorded. There was no regulatory requirement to carry a transponder in the airspace used by the aircraft.

The weather recorded by the Lake Simcoe Regional Airport automated weather observation system (AWOS) at 1025 was as follows: sky condition clear, visibility 10 statute miles (sm), temperature 24ºC , dew point 14ºC , wind 160ºC True (T) at 3 knots, altimeter setting 30.07 inches of mercury, and density altitude of 2100 feet. Similar weather existed along the route of the flight. The weather was suitable for the flight and is not considered a factor in the accident.

The aircraft joined mid-downwind for a left-hand circuit to Runway 28, an asphalt runway 5000 feet long by 100 feet wide. Normal radio calls were made but the pilot did not state whether he intended a full-stop landing or a touch-and-go. During the final segment, the aircraft approached the runway threshold in a near-level attitude. The aircraft touched down approximately 1000 feet down the runway; the attitude remained flat and there was no apparent flare. The aircraft bounced to an estimated height of 15 feet, touched down a second time in a more nose-up attitude—approximately the three-point attitude. It bounced a second and possibly a third time. After the final bounce, the aircraft was slow (i.e., low-energy state) and was in a steep nose-up attitude. The engine power increased. At the top of the bounce, which may have been as high as 50 to 75 feet, the nose dropped sharply. As the aircraft descended, the nose came up while the aircraft continued to descend. The aircraft struck the ground in a near-flat, wings-level attitude heading 30 to 40ºC left of runway heading. A fire began within a few seconds after the impact.

Airfield personnel and others at the field responded and were on scene in little more than one minute and attempted to control the fire using handheld extinguishers. They found the canopy in the closed and locked position and the pilot unresponsive in the cockpit. The intensity of the fire prevented them from gaining access to the cockpit. Individual volunteer firefighters arrived within minutes and used additional handheld extinguishers to suppress the fire. The fire was not extinguished until the fire truck arrived on scene approximately 10 minutes after the accident.

Examination of the wreckage indicated that the main landing gear failed aft on impact, resulting in the right main landing gear penetrating the fuel tank in the leading edge of the right wing, allowing fuel to leak. The fuel ignited, likely as a result of contact with the hot engine exhaust stack. The cockpit area and the inboard section of the right wing were consumed by the fire. Control cabling outside the cockpit area was found intact and the controls were found free of restriction. The elevator trim tab was found slightly trailing-edge up (corresponding to aeroplane nose down). The left wing was intact and the corresponding fuel tank was approximately half full of fuel. Nothing was found to indicate that the aircraft experienced a mechanical failure prior to the accident.

Figure 1. Van’s RV-3B general arrangement
Figure 1. Van’s RV-3B general arrangement

The Van’s RV-3B aeroplane is a single-seat, single-engine, low‑wing, all-metal monoplane fitted with conventional (i.e., tail wheel) landing gear as illustrated in Figure 1. The aeroplane, which had been built by the pilot from plans and kits, had been issued a special certificate of airworthiness as an amateur‑built aircraft under the provision of section 507.03 of the Canadian Aviation Regulations (CARs). Examination of the aircraft log books and construction records indicate that it was properly built, certified, and maintained. Surviving structure indicated good workmanship. Information from the manufacturer indicated that the nature of the landing gear failure was indicative of a high rate of descent at impact and that there was no history of this type of failure when landing within design limits.

The pilot held a private pilot license, which he received in 1997, and was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. His initial experience was in tricycle-gear aeroplanes. His experience in conventional landing gear aircraft, from entries in his logbook, is shown in Table 1.

Table 1. Pilot logbook entries
Date Experience Flights/Hours2
July 2000 Tail dragger checkout – dual instruction in Champion 7ECA 2 / 3
July 2001 Dual instruction in Champion 7ECA including 3-point landings 2 / 4
December 2002 Dual instruction in Piper PA-18 including 3-point landings 2 / 2
September 2003 Dual instruction in Van’s RV-9 by factory-endorsed instructor 1 / 1
December 2003
to February 2004
Tail wheel endorsement – dual instruction in the United States in Piper PA-18 and Aviat A1B aeroplane 15 / 17
September 2004 Dual instruction in Van’s RV-7 by factory-endorsed instructor 1 / 1
September 2005 Dual instruction in Van’s RV-7 by factory-endorsed instructor 1 / 1
May 2006 Factory RV tail wheel checkout in Van’s RV-7 by factory‑endorsed instructor 3 6 / 9
24 June 2006 Pilot’s first flight in Van’s RV-3B, also maiden flight of C-GJIF  
June 2006 to July 2008 Experience in C-GJIF 80 / 122

Prior to the date of the accident, the pilot had accumulated 453 hours of total flying time, of which 122 hours had been in the accident aircraft. During the previous thirty days, he had flown 17 hours, all in the accident aircraft. He flew approximately 3 additional hours on the day of the occurrence. No information was available as to his activity/rest schedule during the two days before the accident.

The pilot usually employed a three-point landing technique, but recently had experimented with the wheel landing technique. The wheel landing technique requires touching down in a level attitude on the main wheels and, as the wheels touch, checking forward on the elevator control to keep the main wheels firmly on the runway until speed decreases and the tail touches down as elevator control diminishes. 4 There was no specific entry for wheel landing training in the pilot’s log book; however, such entries are not required and wheel landings are usually performed as part of tail wheel endorsements.

The pilot was found in the cockpit of the aircraft with the restraint harness and canopy still secured. The post-mortem examination found no evidence of pre-existing medical disease that would have contributed to pilot incapacitation. There was evidence of significant force at impact that could cause unconsciousness or a decreased level of consciousness. As a result, the pilot was insensible to the situation and was not able to extricate himself from the aircraft before succumbing to smoke inhalation. There were no other significant medical findings and no drugs or alcohol were detected. The cause of death was found to be the post-crash fire, including smoke inhalation and carbon monoxide poisoning. Absent the fire, the crash was survivable.

The aircraft was equipped with an emergency locator transmitter (ELT) mounted behind the cockpit. The ELT was found severely damaged by fire and heat. There were no reported ELT transmissions at the time of the accident and the Joint Rescue Coordination Centre (JRCC) in Trenton indicated that no ELT signals were detected by the search-and-rescue satellite system. It could not be determined whether the ELT functioned, even momentarily, before it was destroyed in the post-crash fire.

The RV-3 type was designed in the late 1960s. About 250 of these aircraft have been built worldwide; fourteen are registered in Canada. Transportation Safety Board (TSB) records show four other accidents and one incident in Canada involving this aircraft type:

  • 1978 - Wing structural failure in flight.
  • 1982 - Collision with a truck on the ground.
  • 1992 - Fast approach; porpoise after touchdown; lost directional control; went off the side of the runway and overturned.
  • 1996 – Landed heavily and bounced; during the go-around, the aileron controls jammed; aeroplane rolled and struck the ground.
  • 2008 - Gusty cross-wind landing—aircraft bounced, stalled, and went off the side of the runway; minor damage only.

Guidance material was reviewed regarding three-point and wheel landing techniques for conventional-gear aeroplanes. The bounced landing is characterized by the Federal Aviation Administration as a pilot-induced oscillation that occurs after an aeroplane touches down in a nose-low attitude with excess speed. 5 Touchdown on the main wheels creates a nose-up pitching moment which, if not controlled, produces a greater pitch attitude, higher angle of attack, and greater lift. As a result, the aircraft lifts-off and climbs. Pilot reaction to reduce the pitch angle is to push forward on the control stick or yoke, which reinforces the effect of the aircraft’s natural stability and results in the aircraft landing a second time with a higher rate of descent and a greater tendency to bounce than the first landing, as illustrated in Figure 2.

Figure 2. Bounced landing in a conventional‑gear aeroplane (Adapted with permission from George McQueen)
Figure 2. Bounced landing in a conventional‑gear aeroplane (Adapted with permission from George McQueen)

The Experimental Aircraft Association indicates that there are three options for a pilot after the aeroplane bounces: 6

  • Apply power and go around;
  • If there is sufficient runway, apply power and level the aeroplane after the first bounce, then reduce power and re-establish in the flare as airspeed reduces in order to achieve an acceptable landing; or
  • Allow the bounce to continue with a risk of damage.

Analysis

With no indication of mechanical failure or pilot incapacitation prior to the accident, the investigation focussed on the landing technique employed by the pilot and his response to the bounce after the first touchdown. The aircraft attitude on approach and the slightly nose-down longitudinal trim position found in the wreckage indicate a higher-than-normal approach speed, consistent with an intended wheel landing. Although the pilot was less experienced in wheel landings than conventional ones, there was nothing to indicate that he did not have the skill to perform one properly.

After the aircraft bounced on the first touchdown, the absence of a positive power application indicates that the pilot attempted to continue the landing using the existing speed of the aircraft. However, he unintentionally entered a pilot-induced oscillation (PIO), resulting in a more severe second and possibly third bounce. The eventual addition of power following the last bounce was likely an attempt to go around but the aircraft was in too low an energy state for the pilot to effect a recovery and avoid an impact that was beyond the design limit of the landing gear. Essentially, the attempted go around was too late to be successful; however, the investigation was unable to determine exactly why it was not initiated sooner. As a result of the high rate of descent on impact, the landing gear collapsed, rupturing the fuel tank and allowing fuel to leak and be ignited by the hot exhaust stack. Although the impact was survivable, it incapacitated the pilot, preventing him from escaping the cockpit before succumbing to smoke inhalation.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft approached and likely touched down at a higher-than-normal speed, causing it to bounce on touchdown.
  2. The pilot attempted to continue the landing without adequate correction for the bounce, leading to the aircraft bouncing again and then impacting the ground at a rate of descent that exceeded the design limit of the landing gear. As a result, the landing gear failed, a fuel tank ruptured, and a post-impact fire ensued.
  3. The crash was survivable but the pilot, incapacitated by the severity of the impact, was unable to escape the cockpit and succumbed to smoke inhalation as a result of the post-impact fire.

Other Findings

  1. The intensity of the post-impact fire prevented responders from reaching the cockpit to free the pilot.
  2. The emergency locator transmitter (ELT) was rendered inoperative by the post‑impact fire and heat damage.

This report concludes the Transportation Safety Board’s investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 06 October 2009.

Rapport d'enquête aéronautique A08O0168

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise et collision avec le relief
du Van’s RV‑3B C‑GJIF
à l’aéroport régional Lake Simcoe
de Barrie‑Orillia (Ontario)
le 6 juillet 2008

Résumé

Le 6 juillet 2008, l’avion privé Van’s RV‑3B (portant l’immatriculation C‑GJIF et le numéro de série 11340) effectue un vol aller‑retour à des fins récréatives entre l’aéroport régional Lake Simcoe de Barrie‑Orillia (Ontario) et les environs de Tobermory (Ontario). Au retour vers l’aéroport régional Lake  Simcoe, l’avion entre dans un circuit à gauche pour atterrir sur la piste 28. À 10 h 20, heure avancée de l’Est, l’avion se pose  et rebondit à deux ou trois reprises. Après son dernier rebond, l’avion part en montée accentuée avant de redescendre rapidement et de percuter le gazon, à quelque 20 pieds à gauche du bord sud de la piste et à environ 2 000 pieds du seuil de cette dernière. Un incendie se déclare après l’impact. Le pilote subit des blessures mortelles et l’avion est détruit.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le vol en question dans cet accident était le deuxième du jour. L’avion avait quitté l’aéroport d’Ottawa/Carp (Ontario) vers 6 h 45, heure avancée de l’Est (HAE)1, pour se rendre selon les règles de vol à vue jusqu’à l’aéroport régional Lake  Simcoe de Barrie‑Orillia (Ontario), où il est arrivé vers 8 h. L’avion a été avitaillé en carburant et il a décollé vers 8 h 45 en direction de Tobermory. La radio de London a enregistré trois messages radio : le premier, lorsque C‑GJIF a traversé la région de Wiarton en route vers Tobermory, le second, lorsqu’il s’est approché de la région de Tobermory et le troisième, lorsqu’il a traversé la région de Wiarton, au retour vers l’aéroport régional Lake Simcoe.

Une cible du radar primaire correspondant à C‑GJIF a été suivie par le radar de NAV CANADA de Toronto, radar de contrôle de la circulation aérienne le plus proche, depuis les environs de l’aéroport régional Lake Simcoe jusqu’à quelque 40 milles marins (nm) à l’ouest, lors des étapes aller et retour. Le reste du vol s’est effectué au‑dessous du plancher de la couverture radar. D’après le carnet de route de l’avion, le transpondeur avait été déposé à des fins de maintenance, et aucun écho secondaire n’a donc été enregistré. Rien dans la réglementation n’obligeait l’avion à être équipé d’un transpondeur à l’intérieur de l’espace aérien utilisé.

Les conditions météorologiques qu’a enregistrées le système automatisé d'observations météorologiques (AWOS) de l’aéroport régional Lake Simcoe (AWOS) à 10 h 25 étaient les suivantes : ciel dégagé, visibilité de 10 milles terrestres (sm), température de 24 º, point de rosée de 14 ºC, vent du 160ºC  Vrai (T) soufflant à 3 noeuds, calage altimétrique de 30,07 pouces de mercure et altitude‑densité de 2 100 pieds. Des conditions météorologiques similaires prévalaient le long de la route de vol. Les conditions météorologiques étaient propices au vol, et elles ne sont pas considérées comme un facteur contributif à cet accident.

L’avion est entré à mi-chemin de l’étape vent arrière d’un circuit à gauche de la piste 28, piste asphaltée longue de 5 000 pieds et large de 100 pieds. Des appels radio normaux ont eu lieu, mais le pilote n’a pas mentionné s’il avait l’intention d’effectuer un atterrissage avec arrêt complet ou un posé‑décollé. En finale, l’avion s’est approché du seuil de la piste, presque à l’horizontale. Il s’est posé à quelque 1 000 pieds au-delà du seuil de la piste; il est demeuré à l’horizontale, et il n’y a pas eu de tentative apparente d’arrondi. L’avion a rebondi jusqu’à une hauteur évaluée à 15 pieds, puis il a touché le sol une deuxième fois, dans un cabré plus prononcé—presque dans une assiette trois points. Il a rebondi une deuxième fois, et peut‑être une troisième. Après son dernier rebond, il n’avait plus beaucoup de vitesse (autrement dit, il était à bas régime) et dans un cabré prononcé. La puissance moteur a augmenté. Au sommet du rebond, qui a pu atteindre de 50 à 75 pieds, l’avion a piqué du nez brusquement. En redescendant, il s’est mis en cabré tout en continuant à descendre. Il a heurté le sol presque à plat, les ailes à l’horizontale, à un cap de 30 à 40º à gauche du cap de la piste. Un incendie s’est déclaré quelques secondes après l’impact.

Du personnel du terrain d’aviation et d’autres personnes qui s’y trouvaient sont intervenus et sont arrivés sur place en un peu plus d’une minute. Ils ont tenté de maîtriser l’incendie au moyen d’extincteurs portatifs. Ils ont trouvé la verrière en position fermée et verrouillée, et le pilote sans réaction, dans le poste de pilotage. L’intensité des flammes les a empêchés d’accéder au poste de pilotage. Des pompiers volontaires sont arrivés individuellement dans les minutes qui ont suivi et ils ont utilisé des extincteurs portatifs additionnels pour éteindre l’incendie, lequel s’est poursuivi jusqu’à l’arrivée sur les lieux du camion à incendie, quelque 10 minutes après l’accident.

Figure 1. Vue générale du Van’s RV 3B
Figure 1. Vue générale du Van’s RV 3B

L’examen de l’épave a permis d’établir que le train principal s’était rompu vers l’arrière  à l’impact, ce qui avait provoqué la pénétration du train principal droit dans le réservoir carburant au niveau du bord d’attaque de l’aile droite et une fuite de carburant. Celui-ci s’est enflammé, probablement en raison de son contact avec la pipe d’échappement chaude sortant directement du moteur. Le poste de pilotage et la partie intérieure de l’aile droite ont brûlé lors de l’incendie. Les câbles de commande à l’extérieur du poste de pilotage étaient intacts, et il a été établi que les commandes pouvaient se déplacer librement. On a retrouvé le bord de fuite du volet compensateur de profondeur légèrement relevé (correspondant au piqué de l’avion). L’aile gauche était intacte et le réservoir carburant correspondant était presque à moitié rempli de carburant. Rien n’indiquait que l’avion avait subi une défaillance mécanique avant l’accident.

Le Van’s RV‑3B est un monoplan monoplace monomoteur à aile basse entièrement métallique doté d’un train d’atterrissage classique (c.‑à‑d., à roulette de queue) comme celui illustré à la figure 1. Cet avion, que le pilote avait construit à partir de plans et de kits, avait reçu un certificat spécial de navigabilité pour aéronef de construction amateur, conformément aux dispositions de l’article 507.03 du Règlement de l’aviation canadien (RAC). L’examen des carnets de route et des dossiers de construction de l’avion a permis d’établir que ce dernier avait été construit, certifié et entretenu correctement. La structure restante montrait que le travail avait été bien fait. Selon des renseignements provenant du constructeur, tout indique, d’après la nature de la défaillance du train, que le taux de descente était élevé au moment de l’impact et il n’y avait encore jamais eu de défaillance de ce type pendant un atterrissage respectant les limites de conception.

Le pilote était titulaire d’une licence de pilote privé depuis 1997, et il était certifié et qualifié pour le vol conformément à la réglementation en vigueur. Il avait commencé à piloter sur des avions à train tricycle. Son expérience sur des avions à train classique, tirée des inscriptions faites dans son carnet de vol, figure au tableau 1.

Tableau 1. Inscriptions dans le carnet de vol du pilote
Date Expérience Vols/heures2
Juillet 2000 Contrôle à bord d’un avion à train classique – instruction en double commande à bord du Champion 7ECA 2 / 3
Juillet 2001 Instruction en double commande à bord du Champion 7ECA, notamment atterrissages 3 points 2 / 4
Décembre 2002 Instruction en double commande à bord du Piper PA‑18, notamment atterrissages 3 points 2 / 2
Septembre 2003 Instruction en double commande à bord du Van’s RV‑9 donnée par un instructeur titulaire d’une annotation délivrée en usine 1 / 1
Décembre 2003
à février 2004
Annotation pour avion à roulette de queue – instruction en double commande aux États‑Unis à bord du Piper PA‑18 et de l’Aviat A1B 15 / 17
Septembre 2004 Instruction en double commande à bord du Van’s RV‑7 donnée par un instructeur titulaire d’une annotation délivrée en usine 1 / 1
Septembre 2005 Instruction en double commande à bord du Van’s RV‑7 donnée par un instructeur titulaire d’une annotation délivrée en usine 1 / 1
Mai 2006 Vols de vérification à l’usine sur RV à roulette de queue à bord du Van’s RV‑7, effectués par un instructeur titulaire d’une annotation délivrée en usine3 6 / 9
24 juin 2006 Premier vol du pilote à bord du Van’s RV‑3B, également vol inaugural de C‑GJIF  
Juin 2006 à juillet 2008 Expérience à bord de C‑GJIF 80 / 122

Avant la date de l’accident, le pilote totalisait 453 heures de vol, dont 122 aux commandes de l’avion en question. Au cours des 30 jours qui ont précédé l’accident, il avait totalisé 17 heures de vol, toutes aux commandes de l’avion en question. Le jour de l’accident, il a totalisé quelque 3 heures de plus. Aucun renseignement n’était disponible quant à son calendrier d’activités ou de repos au cours des deux jours qui ont précédé l’accident.

Le pilote utilisait habituellement une technique d’atterrissage trois points, mais il avait depuis peu expérimenté la technique d’atterrissage sur les roues principales, laquelle technique nécessite un poser dans une assiette horizontale sur les roues principales et, au moment où ces dernières touchent le sol, une poussée sur le manche pour les garder fermement sur la piste jusqu’à ce que la vitesse diminue et que la queue touche le sol, lorsque l'efficacité de la gouverne de profondeur diminue4. Le carnet de vol du pilote ne comportait aucune inscription

spécifique concernant une formation à l’atterrissage sur les roues principales, mais une telle inscription n’est pas requise, et les atterrissages sur les roues principales sont habituellement effectués dans le cadre d’annotations sur avions à roulette de queue.

On a retrouvé le pilote dans le poste de pilotage de l’avion, le harnais de sécurité toujours attaché et la verrière toujours verrouillée. L’autopsie n’a permis de déceler aucun signe de problème médical antérieur qui aurait pu contribuer à une incapacité du pilote. Il y avait des indices de forces importantes à l’impact qui auraient pu rendre le pilote inconscient ou moins conscient. Par conséquent, le pilote a été insensible à la situation et il n’a pas été en mesure de s’extirper de l’avion avant de succomber à l’inhalation de fumée. Les constatations médicales ne renfermaient aucun élément significatif, et aucune trace de drogue ou d’alcool n’a été découverte. Il a été établi que la cause de la mort a été l’incendie qui s’est déclaré après l’écrasement, y compris l’inhalation de fumée et l’empoisonnement au monoxyde de carbone. Sans cet incendie, il aurait été possible de survivre à l'écrasement.

L’avion était équipé d’une radiobalise de repérage d’urgence (ELT) montée derrière le poste de pilotage. Il a été établi que cette ELT avait subi des dommages importants à cause de l’incendie et de la chaleur. On n’a signalé aucune transmission en provenance de l’ELT au moment de l’accident, et le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) de Trenton a indiqué que le système de recherche et de sauvetage par satellite n’avait décelé aucun signal d’ELT. Il a été impossible d’établir si l’ELT avait fonctionné, même momentanément, avant sa destruction dans l’incendie qui s’est déclaré après l’écrasement.

L’avion de type RV‑3 a été conçu vers la fin des années 1960. Environ 250 de ces avions ont été construits dans le monde, et 14 sont immatriculés au Canada. Les dossiers du Bureau de la sécurité des transports (BST) font état de quatre autres accidents et d’un incident mettant en question ce type d’avion au Canada :

  • 1978 – Défaillance structurale de l’aile en vol.
  • 1982 - Collision avec un camion au sol.
  • 1992 – Approche rapide; marsouinage après le toucher des roues; perte de maîtrise en direction; sortie sur le côté de la piste et capotage.
  • 1996 – Atterrissage dur et rebond; pendant la remise des gaz, la commande des ailerons s’est coincée; l’avion est parti en roulis et a heurté le sol.
  • 2008 – Atterrissage par vent de travers soufflant en rafales—l’avion a rebondi avant de décrocher et de sortir sur le côté de la piste; dommages mineurs seulement.

On a passé en revue les documents d’orientation concernant les techniques d’atterrissage trois points et sur les roues principales dans le cas d’avions à train classique. Le rebond à l'atterrissage est considéré par la Federal Aviation Administration comme une oscillation induite par le pilote qui survient après le toucher des roues d’un avion dans une assiette en piqué et à vitesse excessive5. L’atterrissage sur les roues principales crée un moment de tangage en cabré, lequel, s’il n’est pas maîtrisé, produit une assiette en tangage supérieure, un angle d’attaque plus important et une portance supérieure. Par conséquent, l’avion décolle et monte. La réaction du pilote pour réduire l’angle de tangage consiste à pousser sur le manche, ce qui renforce l’effet de la stabilité naturelle de l’avion et fait atterrir l’avion une seconde fois à un taux de descente supérieur et avec une plus grande tendance à rebondir que lors du premier atterrissage, comme l’illustre la figure 2.

Figure 2. Atterrissage avec rebond d’un avion à train classique (Adapté avec la permission de George McQueen)
Figure 2. Atterrissage avec rebond d’un avion à train classique (Adapté avec la permission de George McQueen)

L’Experimental Aircraft Association stipule que trois choix s’offrent à un pilote après le rebond d’un avion : 6

  • augmenter la puissance et remettre les gaz;
  • si la longueur de piste est suffisante, après le premier rebond, augmenter la puissance et mettre l’avion en palier, puis réduire la puissance et refaire un arrondi à mesure que la vitesse diminue, afin d’effectuer un atterrissage acceptable;
  • laisser le rebond se poursuivre malgré les risques de dommages.

Analyse

Comme il n’y avait aucun signe de défaillance mécanique ni d’incapacité du pilote avant l’accident, l’enquête s’est concentrée sur la technique d’atterrissage qu’a utilisée le pilote et sur la réaction de ce dernier au moment du rebond après le premier toucher des roues. L’assiette de l’avion pendant l’approche, ainsi que le réglage de compensation en tangage légèrement en piqué découvert à l’intérieur de l’épave, indiquent une vitesse d’approche supérieure à la normale correspondant à un atterrissage intentionnel sur les roues principales. Même si le pilote possédait moins d’expérience dans les atterrissages sur les roues principales que dans les atterrissages trois points, rien n’indiquait qu’il ne possédait pas les compétences nécessaires pour se poser comme il l’a fait.

Après le rebond de l’avion au premier toucher des roues, l’absence d’augmentation de la puissance indique que le pilote a tenté de poursuivre l’atterrissage en utilisant la vitesse existante de l’avion. Mais il a involontairement provoqué une oscillation induite par le pilote, laquelle s’est traduite par un deuxième rebond plus important et, peut‑être, un troisième. Par la suite, il semble que l’augmentation de la puissance après le dernier rebond ait été une tentative de remise des gaz, mais le régime du moteur de l’avion était trop bas pour que le pilote sorte du cabré et évite un impact qui dépassait les limites de conception du train. En somme, la tentative de remise des gaz a eu lieu trop tard pour pouvoir réussir; l’enquête n’a cependant pas permis d’établir avec exactitude pourquoi cette tentative n’avait pas eu lieu plus tôt. En raison du taux de descente élevé au moment de l’impact, le train s’est affaissé et a perforé  le réservoir carburant, ce qui a provoqué une fuite de carburant et l’inflammation de ce dernier sous l’effet de la pipe chaude d’échappement direct. Bien qu’il aurait été possible de survivre à l’impact, ce dernier a entraîné une incapacité  du pilote qui l’a empêché d’évacuer l’avion avant de succomber à l’inhalation de fumée.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. En approche et probablement à l’atterrissage, l’avion avait une vitesse supérieure à la normale, ce qui a provoqué un rebond au toucher des roues.
  2. Le pilote a tenté de poursuivre l’atterrissage sans corriger le rebond comme il aurait fallu, ce qui a donné lieu à un autre rebond de l’avion, puis à un impact avec le sol à un taux de descente qui dépassait les limites de conception du train d’atterrissage. Par conséquent, le train s’est affaissé, un réservoir de carburant a été perforé et un incendie s’est déclaré après l’impact.
  3. Il était possible de survivre à l'écrasement, mais le pilote, victime d’une incapacité sous la force de l’impact, n’a pas été en mesure d’évacuer le poste de pilotage et il a succombé par inhalation de la fumée produite par l’incendie qui s’était déclaré après l’impact.

Autres faits établis

  1. L’intensité de l’incendie après impact a empêché les intervenants d’atteindre le poste de pilotage pour libérer le pilote.
  2. Les dommages dus à l’incendie  après impact et à la chaleur ont provoqué une panne de la radiobalise de repérage d’urgence (ELT).

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 6 octobre 2009.