Aviation Investigation Report A08P0244

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control - Collision with Terrain
Prism Helicopters
MD Helicopters 369D (Hughes 500), C-GZIO
Alice Arm, British Columbia
06 August 2008

Summary

The MD Helicopter 369D (serial number 500715D, registration C-GZIO), operated by Prism Helicopters, was involved in support operations for mining exploration near Alice Arm, British Columbia. The helicopter took off at about 0709 Pacific daylight time for the first flight of the day to a drill site up the Kitsault River valley with one pilot and three passengers on board. As the helicopter departed in a shallow left-climbing turn, it emitted an unusual sound. It reached about 150 feet above ground level, then suddenly banked 90º to the right, and fell to the ground.

It broke up on impact with a fallen tree and the main section, with the occupants, fell into the Kitsault River and remained mostly submerged just below the surface. All the occupants suffered fatal injuries on impact. The emergency locator transmitter operated until it was turned off by first responders. There was a small post-crash fire on the river bank that extinguished on its own.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot had 38 years of flying experience and had accumulated over 11 000 hours of flight time, with a substantial amount in similar operations. Records indicate that he was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. The pilot arrived in Alice Arm, British Columbia, for this tour of duty six days prior to the accident. The work schedule was relatively light. Prior to this tour of duty, the pilot was off 10 days, was well within the limits of duty time, and he had a quiet, restful evening before the accident flight.

Records indicate that the helicopter was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. There was an apprentice aircraft maintenance engineer on-site to help with elementary tasks on the helicopter. He would normally look over the helicopter at the end of the day and secure it for the night. This included installing a synthetic heavy material cover (doghouse cover) over the engine intake and around the main rotor control system (see Photo 1) and tying the main rotor down.

Photo 1. Doghouse cover
Photo 1. Doghouse cover

He would normally get up in the morning to remove the cover and untie the rotor, among other things. A couple of days before the accident, the pilot suggested that the apprentice need not get up early and that he would prepare the helicopter for the day's flying. On the last two nights, the apprentice did not tie the rotor down but he installed the cover.

The cover does not have any straps or physical barriers that fall at or below human eye level. Once the pilot gets into the helicopter, there are no visual cues of the cover's installation.

On the morning of the accident, the pilot got up at the usual time, but stayed at the lodge a little longer and arrived at the helipad later than normal. Two of his passengers arrived before him. The pilot was loading their equipment when the third passenger arrived at the helipad. They loaded some more equipment, embarked the helicopter, and departed immediately after. One piece of equipment was left behind.

The weather was clear with little or no wind.

Examination of the helicopter wreckage at the accident site revealed the cover tightly wrapped around the main rotor control system, around the swashplate (see Photo 2). Nearly all the control linkages (pitch change rods) were broken and the damage was not consistent with that normally found from crash impact forces. Rotor blade damage was consistent with low rpm at impact. Tree damage/scars at the accident site were consistent with a vertical descent and no rotor rpm.

Photo 2. Doghouse cover wrapped between controls
Photo 2. Doghouse cover wrapped between controls

Analysis

It is clear that the removal of the cover was missed during flight preparation and that the cover damaged the main rotor controls while the rotor was turning. Also, rotor rpm was likely lost due to the binding effect that the cover had as it squeezed between the stationary and rotating components of the swashplate assembly. This rendered the helicopter uncontrollable after the takeoff, and it collided with terrain.

To determine how this item could be missed, the following analysis focuses on human factors.

Because humans are easily distracted and our memories are less than perfect, we use training, routine, checklists, visual cues, and physical defence barriers to help us carry out required tasks.

There were no physical barriers to prevent the pilot from operating the helicopter with the cover installed. When the cover was installed without the main rotor being tied down, two things happened. The physical barrier and visual cues were removed. Since the pilot arrived at the helipad after some of his passengers, it is possible he was distracted from his normal routine by the need to assist them loading their equipment. Also, mental imprinting of the task to remove the cover could have been lessened by the practice of having someone else install it.

In summary, anomalies in the pilot's routine and the lack of physical barriers likely caused him to miss removing the cover before the flight.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The doghouse cover was not removed before flight and it wrapped around the flight controls linkage, damaged the linkage, and rendered the helicopter uncontrollable.
  2. The helicopter fell in an uncontrolled state, with reduced rotor rpm, until it collided with terrain.
  3. Anomalies in the pilot's routine and the lack of physical barriers likely caused him to miss removing the cover before the flight.

Safety Action Taken

Prism Helicopters implemented procedures requiring that blade tie-downs be installed whenever the doghouse cover is installed. Also, the covers have been modified with tape/straps that hang down and are to be placed in the front doors.

The manufacturer of the doghouse (Aerospace Filtration Systems Inc.) has taken safety action in modifying the cover (see Photo 3).

Photo 3. Modified doghouse cover
Photo 3. Modified doghouse cover

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 15 December 2008.

Rapport d'enquête aéronautique A08P0244

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise - Collision avec le relief
du MD Helicopter 369D (Hughes 500) C-GZIO
exploité par Prism Helicopters
à Alice Arm (Colombie-Britannique)
le 6 août 2008

Résumé

Le MD Helicopter 369D (portant le numéro de série 500715D et l'immatriculation C-GZIO), exploité par Prism Helicopters, participe à des opérations de soutien d'exploration minière, près d'Alice Arm (Colombie-Britannique). L'hélicoptère décolle vers 7 h 9, heure avancée du Pacifique, pour effectuer le premier vol du jour jusqu'à un site de forage, en remontant la vallée de la rivière Kitsault avec à son bord le pilote et trois passagers. Au décollage, l'hélicoptère effectue un virage à gauche à faible inclinaison en montée et il émet un son inhabituel. Il atteint quelque 150 pieds au-dessus du niveau du sol, puis il s'incline brusquement à 90º à droite et il s'écrase au sol.

L'hélicoptère se brise lorsqu'il heurte un arbre tombé et le fuselage principal s'écrase dans la rivière Kitsault, avec ses occupants, où il demeure en majeure partie submergé, juste au-dessous de la surface des eaux. Tous les occupants subissent des blessures mortelles à l'impact. La radiobalise de repérage d'urgence fonctionne jusqu'à ce que les secouristes la désactivent. Un petit incendie après écrasement se déclare sur la berge de la rivière, mais il s'éteint de lui-même.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote possédait 38 ans d'expérience en pilotage et il totalisait plus de 11 000 heures de vol, dont un nombre important dans le cadre d'opérations similaires. D'après les dossiers, tout indique qu'il possédait les licences et les qualifications nécessaires au vol, conformément à la réglementation en vigueur. Six jours avant l'accident, il était arrivé à Alice Arm (Colombie-Britannique) pour cette période de service. L'horaire de travail était relativement léger. Avant cette période de service, le pilote avait été en repos pendant 10 jours; il respectait amplement les limites relatives au temps de service, et il avait passé une soirée tranquille et reposante avant le vol en question dans cet accident.

D'après les dossiers, tout indique que l'hélicoptère était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Il y avait sur place un apprenti technicien d'entretien d'aéronef pour aider à l'exécution des tâches élémentaires sur l'hélicoptère. Il vérifiait habituellement l'hélicoptère à la fin de la journée et il l'arrimait pour la nuit, notamment en installant une housse faite d'un matériau synthétique épais (housse protectrice) par dessus l'entrée d'air du moteur et autour du système de commande rotor principal (voir photo 1) et en attachant le rotor principal.

Photo 1. Housse protectrice
Photo 1. Housse protectrice

Il se levait habituellement le matin pour retirer la housse et détacher le rotor, entre autres. Quelques jours avant l'accident, le pilote avait suggéré que l'apprenti n'ait pas à se lever tôt en affirmant qu'il allait lui-même préparer l'hélicoptère pour le vol du jour. Les deux dernières nuits, l'apprenti n'avait pas attaché le rotor, mais il avait installé la housse.

La housse ne comporte aucune courroie ni aucun obstacle physique se trouvant à la hauteur des yeux ou à une hauteur inférieure. Une fois le pilote à bord de l'hélicoptère, il ne dispose d'aucun indice visuel pour lui signaler la présence de la housse.

Le matin de l'accident, le pilote s'est levé à l'heure habituelle, mais il est demeuré au chalet un peu plus longtemps et il est arrivé à l'hélisurface plus tard qu'à la normale. Deux de ses passagers sont arrivés avant lui. Le pilote chargeait l'équipement de ces derniers lorsque le troisième passager est arrivé à l'hélisurface. Ils ont chargé d'autres pièces d'équipement et ils sont montés à bord de l'hélicoptère, après quoi ils ont décollé immédiatement, en laissant l'une des pièces d'équipement au sol.

Le ciel était dégagé et le vent était faible ou nul.

L'examen de l'épave de l'hélicoptère sur les lieux de l'accident a permis d'établir que la housse protectrice s'était enroulée fermement autour du système de commande rotor principal et autour du plateau oscillant (voir la photo 2). Presque toute la tringlerie (biellettes de changement de pas) était endommagée, et les dommages qu'elle avait subis ne correspondaient pas aux dommages habituellement causés par des forces d'impact lors d'un écrasement. D'après les dommages qu'ont subis les pales du rotor, ce dernier tournait à bas régime au moment de l'impact. Les dommages causés à l'arbre/les traces laissées sur les lieux de l'accident correspondaient à ceux subis lors d'une descente verticale avec un régime rotor nul.

Photo 2. Housse protectrice enroulée entre des commandes
Photo 2. Housse protectrice enroulée entre des commandes

Analyse

Il est évident qu'on a oublié de retirer la housse protectrice lors de la préparation du vol et que cette dernière a endommagé les commandes rotor principal pendant la rotation de ce dernier. De plus, il y a probablement eu perte de régime rotor en raison de la force qu'a exercée la housse en se comprimant entre les composants fixes et les composants tournants du plateau oscillant, ce qui a rendu l'hélicoptère impossible à maîtriser après le décollage et a entraîné la collision avec le relief.

Pour déterminer de quelle façon on a pu oublier cet élément, on a procédé à l'analyse suivante axée sur les facteurs humains.

Comme les êtres humains sont facilement distraits et parce que nos mémoires ne sont pas parfaites, nous utilisons la formation, la routine, les listes de vérifications, les indices visuels et les obstacles physiques de protection pour nous aider à exécuter les tâches requises.

Il n'y avait aucun obstacle physique pour empêcher le pilote d'exploiter l'hélicoptère sur lequel était installée la housse. Lors de l'installation de la housse sans que le rotor principal ne soit attaché, il s'est produit deux phénomènes. L'obstacle physique et les indices visuels ont été supprimés. Comme le pilote est arrivé à l'hélisurface après certains de ses passagers, il est possible que la nécessité d'aider ces derniers à charger leur équipement ait détourné son attention de sa routine normale. De plus, il se peut que l'impression mentale de la tâche consistant à retirer la housse ait été réduite en raison de la pratique qui consistait à la faire installer par quelqu'un d'autre.

Pour résumer, des anomalies dans la routine du pilote et l'absence d'obstacle physique ont probablement fait qu'il a oublié de retirer la housse avant le vol.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La housse protectrice n'a pas été retirée avant le vol et elle s'est enroulée autour de la tringlerie des commandes de vol, elle a endommagé cette dernière et elle a rendu l'hélicoptère impossible à maîtriser.
  2. Le pilote a perdu la maîtrise de l'hélicoptère et le régime rotor a diminué jusqu'à ce que l'hélicoptère heurte le relief.
  3. Des anomalies dans la routine du pilote et l'absence d'obstacle physique ont probablement fait qu'il a oublié de retirer la housse avant le vol.

Mesures de sécurité prises

Prism Helicopters a mis en œuvre des procédures nécessitant l'installation de dispositifs d'arrimage des pales lorsque la housse protectrice est installée. De plus, on a modifié les housses en leur ajoutant du ruban/des courroies suspendus qui doivent être fixés aux portes avant.

Le fabricant de la housse (Aerospace Filtration Systems Inc.) a pris des mesures de sécurité en modifiant la housse (voir la photo 3).

Photo 3. Housse protectrice modifiée
Photo 3. Housse protectrice modifiée

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 15 décembre 2008.