Aviation Investigation Report A08P0265

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control - Collision with Terrain
Quantum Helicopters Ltd.
Bell 206L (Helicopter) C-FRCL
Legate Creek, British Columbia
13 August 2008

Summary

The Bell 206L (LongRanger) helicopter (serial number 45019, registration C-FRCL) was being operated by Quantum Helicopters Limited at Legate Creek, just north of Terrace, British Columbia. At about 1030 Pacific daylight time, the pilot started long-line operations to move a drill rig at about 4200 feet above sea level on a steep hillside. The first and second lifts were completed uneventfully. Upon lifting the third load, the helicopter descended into the valley before it climbed slowly. It needed two orbits to climb to a sufficient height to make its approach to the landing area. When the load was about three feet above the drill deck, the helicopter descended rapidly and the load came down hard. While the ground crew attempted to unhook the load, it popped back into the air. The load slammed onto the deck again and the helicopter fishtailed. The load was abruptly lifted back into the air once again and the helicopter began to spin with its tail bent. The load remained attached to the helicopter and became lodged in trees. Tethered by the long-line, the spinning helicopter descended in an arc and crashed into the cliff. It ended up hanging inverted. The pilot was critically injured and died of his injuries the next day. There was no fire. The emergency locator transmitter broke out of its mount and was ejected from the helicopter, where it emitted a signal for about 15 hours.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The weather in the area on the day of the accident was cloudy with rain showers, calm winds, and a temperature of about 12°C.

The accident site was initially observed by helicopter. The tail section was separated from the main wreckage, with many pieces strewn about the hillside, some above and some below the main wreckage (see Photo 1). The wreckage was recovered and transported to an examination facility.

Photo 1. Accident site.
Photo 1. Accident site.

The tail boom showed evidence of being struck by the main rotors at least twice and was broken into four major pieces. The break surfaces were consistent with overload fractures and none showed evidence of reverse bending.

The forward break showed damage that was consistent with the tail boom being bent to starboard. Scarring from the main rotor strike showed the section was bent to about 80º. A dent on the horizontal stabilizer's port vertical fin indicated the elevator was full up when it was hit, which is consistent with a pilot input of full aft cyclic. There was a dent in the tail rotor pitch control rod that indicates there was full right pedal at the time of impact. The main rotor blades were broken off about three feet from their roots. One blade was swept back in its grip and the latch bolt was broken by overload forces. The deck that supports the hydraulic servos and the main rotor transmission had separated from the roof. All of the breaks on the deck and the deck support were from overload. The wreckage showed damage consistent with high engine power at impact.

The helicopter was modified with a Rolls Royce 250 C20R engine (STC #SH4169NM) that allowed sustained performance to a higher density altitude. A tear-down examination of the engine and its accessories revealed no anomalies, except in the power turbine governor (PTG) and fuel control unit (FCU). The PTG and FCU were tested and did not perform at their optimum level. However, the engine manufacturer indicated that the engine would perform without apparent problems at the density altitude at the time of the accident.

New main rotor blades were installed 36 flying hours before the accident flight. An examination of the helicopter controls showed no pre-impact breaks. The hydraulic servos were checked and no anomalies were found.

Examination of the pilot collective showed that the pilot adjustable friction lock had been set to remove all friction1. The built-in collective friction is required to be set by maintenance personnel at between 4.0 to 4.5 pounds. This friction was found to be about two pounds. The manufacturer's maintenance manual requires this built-in friction to be checked every 100 hours. The company's maintenance records show that the last 100-hour inspection was carried out 21 flight hours prior to the accident. There was no evidence to suggest the collective friction was adjusted. The helicopter manufacturer issued an Operations Safety Notice (OSN-GEN-76-6) on 18 October 1976 reminding operators that minimum prescribed friction is necessary to preclude collective bounce by "reducing the effect of pilot over-control; reducing effects of wind gusts and turbulence through rotor to the airframe; and preventing feedback from external sling loads into the airframe."

"Collective Bounce" is a divergent vertical motion of the helicopter amplified by the pilot's left arm moving the collective. This phenomenon can occur when the resonance of the blades matches that of the long-line slung load and collective movements to correct this get out of phase, due to the response lag. The helicopter can self-destruct by about the fifth bounce.

The electrical external cargo release was checked and functioned properly. The manual/emergency release mechanism was also checked and was found to have an accumulation of rust, impairing its operation. Because this check was carried out six weeks after the accident, it could not be determined if the rust that was found in the mechanism was present at the time of the accident. Both of these releases operated the belly hook.

The operation was being carried out with a Canam 100-foot Plasma long-line (7/16-inch diameter) rated for 3000 pounds. This long-line was tested and showed that it stretched about one foot with a 1500 pound load, and contracted that same amount when the load was removed and the line manually agitated. Tests on a new 7/16-inch Canam Plasma long-line showed similar characteristics. Other pilots confirmed these observations where loads were reported to bounce when using this type of long-line. Using a 9/16-inch diameter long-line was said to eliminate the bounce. This is consistent with tests on a similar line where a 1500-pound load caused minimal stretch.

The long-line had a heavy-duty swivel, but there was no mechanism for the pilot to release the load at the lower end of the long-line. The load was attached to the long-line with a gated hook which was normally unhooked by the drill crew on the ground. Except in an emergency, the helicopter's belly hook release is not normally used. There was no evidence to suggest that an emergency release was attempted.

The pilot's door had been removed prior to the accident flight so he could lean out to see the load. This is commonly known as vertical reference flying.

The pilot was very experienced on the type of helicopter and the work being carried out. He had about 11 500 flight hours in total and about 7500 hours on type. He was the chief pilot and part owner of the company. He was appropriately trained, qualified, and certificated for the flight in accordance with existing regulations. His flight and duty times for the weeks before the accident were not excessive and were within the regulatory standards prescribed. As is typical with many pilots involved in vertical reference flying, the pilot did not use the shoulder restraint system provided. The pilot was wearing a flight helmet.

For a tail rotor control failure where there is a complete loss of thrust, the emergency procedures section of the approved aircraft flight manual (AFM) calls for the pilot to first reduce the throttle to flight idle. However, it notes that when a suitable landing site is not available, the large vertical fin may permit controlled flight at low power levels and sufficient airspeed.

At the start of the drill move operation, the configuration of the helicopter allowed for a payload of about 1300 pounds. The third load was a hydraulic power unit and, according to its manufacturer's brochure, it should weigh 1225 pounds dry. The helicopter's maximum gross weight is 4000 pounds After adding the weight of the rigging and the long-line, the estimated gross weight of the helicopter with its load should have been a little less than 4000 pounds After the accident, the load with the rigging was recovered and the weight was recorded to be 1550 pounds, increasing the helicopter's gross weight to about 4235 pounds. According to the AFM, the helicopter's ability to hover out-of-ground-effect (HOGE) was limited to a gross weight of approximately 3700 pounds, assuming the engine was operating normally (see Appendix A – B206L HOGE Chart). The gross weight was estimated to be 535 pounds heavier.

Analysis

Because there was no evidence of progressive failure or weather related problems, this analysis will focus on helicopter operations and systems.

The hard landing of the load is consistent with the helicopter sinking rapidly as it slowed and due to limited performance as predicted in the HOGE chart.

The pilot may have attempted to correct a nose-down pitch if the helicopter was forward of the load when a large collective input was made. This would explain why there were indications that the cyclic was in the full aft position.

The main rotor blades struck the tail boom in a flight regime (hover) where contact is highly unlikely. The deck support did not break as an initiating factor, and because the tail boom did not break before it was hit, there had to be some other abnormal event to bring the main rotor in contact with the tail boom.

There are a limited number of events that can cause a main rotor to strike the tail boom, but only collective bounce is able to generate the divergence necessary to bring this about under the accident circumstances:

  • The drop of the load (three feet) onto the drill deck would initiate a bounce.
  • The pilot was leaning out the right door with his left arm extended fully to reach the collective stick (susceptible to an uncommanded movement from a bounce).
  • While the lack of built-in friction could have been mitigated by the pilot applying friction, this was not done and the collective did not serve to help dampen the pilot's arm movement after the initiating bounce.
  • The long-line stretch aggravated vertical movement of the load (bounce).
  • The main rotor blade was flexing down when the helicopter was hovering (divergent vertical movement).
  • Although the load was very heavy for the helicopter, it dropped and rose quite quickly (disproportionate to the normal collective movement), indicating uncommanded power changes.

Therefore, collective bounce likely caused the main rotor to strike the tail boom, probably in the early stages of the divergent vertical movements.

When the tail boom was struck, the drive to and control of the tail rotor was lost and the helicopter began to spin to the right. While the pilot would have applied left pedal to try to stop the spinning, it would have no effect. Another way to stop a helicopter from spinning about its yaw axis is to reduce throttle, which was not done. A third way is to get air flow across the vertical stabilizer, weathercocking the airframe. This can be accomplished by getting forward speed, and the pilot may have been attempting to do this as he headed toward the cliff just before the external load lodged in the trees. It is also possible that the helicopter's movement toward the cliff was due to the change in the center of gravity when the tail was displaced and the climb was part of the collective bounce. In either case, the pilot lost control of the helicopter.

It was not determined why the pilot did not release the external load. However, two possibilities exist: he may not have tried the main (belly) hook electrical release, or the angles and load on the hook prevented it from opening. It is unlikely the pilot would have let go of the collective stick to pull the manual/emergency hook release because he was being centrifuged out the door. If he had, he may have found that mechanism not functioning properly.

The right pedal input at impact may be explained by the pilot's attempt to get his upper body back inside the helicopter as it spun. He may have pushed his foot on the right pedal to counter the centrifugal forces of the spin.

There is an increased risk of injury in the event of an accident when the pilot's upper body is unrestrained. This is compounded by the removal of the door. In this case, the helicopter struck the cliff inverted and on the pilot's side. Even if the pilot was able to pull himself inside the helicopter, because the door was removed, there was nothing to stop his upper body and head from striking the rocks, or being squeezed in the door frame.

Review of the Bell 206L performance charts, available in the AFM and supplements, indicated that the helicopter would not hover out-of-ground-effect with the load it was carrying. While most helicopter flight manuals contain these charts, they are often not included in the limitations section and can, therefore, be interpreted as guidance material. There is a risk that not adhering to these performance charts will result in damage to the helicopter, loss of control, or both.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The helicopter was operating at a weight that, when forward speed was reduced, caused it to descend rapidly and the load to hit the drill deck hard. The hard landing of the load, combined with the pilot's body position, long-line stretch, and low collective friction initiated collective bounce, causing the main rotor blades to strike the tail boom.
  2. The tail rotor drive and anti-torque control were lost, causing the helicopter to spin about its yaw axis due to high engine torque; the pilot lost control and the helicopter collided with terrain.

Findings as to Risk

  1. Long-lines that stretch have been known to induce vertical oscillations and there is a risk of these oscillations accelerating to a point beyond pilots' control.
  2. While most helicopter flight manuals contain performance charts, they are often not included in the limitations section and can, therefore, be interpreted as guidance material. There is a risk that not adhering to these performance charts will result in damage to the helicopter, loss of control, or both.
  3. Operating with an unrestrained upper body and without a door increases the risk of injury in the event of an accident.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 29 April 2009

Appendix A — B206L HOGE Chart (applicable to C20R)

Appendix A - This figures comes from the 206L Flight Manual. It gives the data for hover ceiling out-of-ground effect.

Rapport d'enquête aéronautique A08P0265

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise et collision avec le relief
de l'hélicoptère Bell 206L C-FRCL
exploité par Quantum Helicopters Ltd.
à Legate Creek (Colombie-Britannique)
le 13 août 2008

Résumé

L'hélicoptère Bell 206L (LongRanger) (portant le numéro de série 45019 et l'immatriculation C-FRCL) est utilisé par Quantum Helicopters Limited à Legate Creek, juste au nord de Terrace (Colombie-Britannique). Vers 10 h 30, heure avancée du Pacifique, le pilote entame des opérations de transport de charges sous élingue pour déplacer un appareil de forage à quelque 4200 pieds au-dessus du niveau de la mer, sur un versant abrupt. Les première et deuxième opérations de levage se déroulent sans incident. En soulevant la troisième charge, l'hélicoptère descend dans la vallée, avant de remonter lentement. Il a besoin de faire deux tours complets pour monter à une altitude suffisante lui permettant d'effectuer son approche jusqu'à l'aire d'atterrissage. Alors que la charge se trouve à quelque trois pieds au-dessus de la plate-forme de forage, l'hélicoptère descend rapidement et la charge atterrit lourdement. Pendant que l'équipe au sol tente de décrocher la charge, cette dernière remonte dans les airs, puis elle s'écrase de nouveau sur la plate-forme et l'hélicoptère fait des oppositions de fuselage. La charge est brusquement soulevée de nouveau dans les airs et l'hélicoptère se met à tournoyer, la queue déformée. La charge demeure attachée à l'hélicoptère et se prend dans des arbres. Relié par l'élingue, l'hélicoptère qui tournoie descend en décrivant un arc et s'écrase sur la falaise, où il finit par s'immobiliser, suspendu à l'envers. Le pilote subit des blessures graves auxquelles il succombe le lendemain. Aucun incendie ne se déclare. La radiobalise de repérage d'urgence est délogée de son support et éjectée de l'hélicoptère, après quoi elle émet un signal pendant 15 heures.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le jour de l'accident, les conditions météorologiques qui prévalaient dans la région étaient les suivantes : ciel nuageux avec averses de pluie, vent calme et température de quelque 12 °C.

On a d'abord observé les lieux de l'accident en hélicoptère. La queue était séparée de l'épave principale, et de nombreuses pièces étaient éparpillées sur le versant, certaines en amont et d'autres en aval de l'épave principale (voir la Photo 1). On a récupéré l'épave et on l'a transportée jusqu'à une installation d'examen.

Photo 1. Lieux de l'accident.
Photo 1. Lieux de l'accident.

La poutre de queue présentait des signes indiquant qu'elle avait été percutée par le rotor principal au moins à deux reprises et elle s'était rompue en quatre morceaux principaux. Les faciès de rupture correspondaient à des faciès de fractures en surcharge, et aucun ne présentait de signe de flexion inversée.

La rupture avant présentait des dommages correspondant à une déformation vers la droite de la poutre de queue. Les marques dues à l'impact du rotor principal montraient que cette partie était pliée à quelque 80°. Une déformation de la dérive gauche du stabilisateur indiquait que l'on avait tiré à fond sur la gouverne de profondeur avant que cette dernière ne soit percutée, ce qui correspondait à une manoeuvre au cours de laquelle le pilote avait tiré à fond sur le cyclique. La biellette de commande de pas du rotor de queue comportait une déformation indiquant que l'on mettait du pied à fond à droite au moment de l'impact. Les pales du rotor principal avaient été arrachées à quelque trois pieds de leur emplanture. Une pale avait été chassée vers l'arrière à l'intérieur de sa poignée, et le boulon de verrouillage s'était rompu sous les forces de surcharge. La plate-forme qui soutient les servocommandes hydrauliques et la transmission du rotor principal s'était détachée du plafond. Toutes les ruptures de la plate-forme et du support de cette dernière étaient dues à une surcharge. L'épave comportait des dommages correspondant à un moteur tournant à régime élevé au moment de l'impact.

On avait modifié l'hélicoptère en y montant un moteur Rolls Royce 250 C20R (CTS no SH4169NM) qui permettait un vol soutenu à une altitude-densité supérieure. Un examen en cours de démontage du moteur et de ses accessoires n'a permis de déceler aucune anomalie, sauf dans le régulateur de turbine de puissance (PTG) et dans le régulateur carburant (FCU). On a procédé à des essais du PTG et du FCU, et ces derniers n'ont pas fonctionné à leur niveau optimal. Le motoriste a cependant mentionné qu'au moment de l'accident, le moteur fonctionnait sans problème apparent à l'altitude-densité.

Trente-six heures de vol avant le vol en question, on avait installé des pales de rotor principal neuves. Un examen des commandes de l'hélicoptère n'a permis de déceler aucune rupture antérieure à l'impact. On a vérifié les servocommandes hydrauliques et aucune anomalie n'a été découverte.

L'examen du collectif du pilote a permis d'établir que l'on avait réglé le serrage à friction réglable du pilote de manière à éliminer toute friction1. Le personnel de maintenance doit régler le serrage à friction intégré au collectif à une valeur comprise entre 4,0 et 4,5 livres. On a découvert qu'il était réglé à quelque deux livres. Le manuel de maintenance du constructeur exige que l'on vérifie ce serrage à friction intégré aux 100 heures. D'après les dossiers de maintenance de l'entreprise, la dernière inspection aux 100 heures avait été effectuée 21 heures de vol avant l'accident. Rien ne laissait croire que le serrage à friction du collectif avait été réglé. Le 18 octobre 1976, le constructeur de l'hélicoptère avait publié un avis de sécurité en exploitation (OSN-GEN-76-6) rappelant aux exploitants de respecter la friction minimale prescrite pour empêcher le rebond du collectif en réduisant l'effet des surcorrections du pilote, ainsi que les effets des rafales de vent et de la turbulence qui traversent le rotor pour atteindre la cellule, et en empêchant les réactions aux charges externes transportées sous élingue à l'intérieur de la cellule.

Le « rebond du collectif » est un mouvement vertical divergent de l'hélicoptère, amplifié par le bras gauche du pilote qui déplace le collectif. Ce phénomène peut survenir lorsque la résonance des pales correspond à celle de la charge sous élingue et lorsque les déplacements du collectif visant à corriger cette situation sont déphasés en raison du délai de réaction. Il peut y avoir autodestruction de l'hélicoptère en quelque cinq rebonds.

On a vérifié le dispositif électrique de largage de charge externe, et ce dernier fonctionnait normalement. On a également vérifié le mécanisme de largage manuel/d'urgence, et il a été établi que ce dernier comportait une accumulation de rouille qui nuisait à son fonctionnement. Comme cette vérification a eu lieu six semaines après l'accident, il a été impossible de déterminer si cette rouille était présente au moment de l'accident. Ce dispositif et ce mécanisme de largage commandaient le crochet ventral.

L'opération de levage dont il est question ici avait été menée au moyen d'une élingue Plasma longue de 100 pieds (et de 7/16 po de diamètre) fabriquée par Canam pouvant supporter une charge nominale de 3000 livres. On a procédé à des essais au moyen de cette élingue, ce qui a permis de démontrer qu'elle s'étirait d'environ un pied lorsqu'on y suspendait une charge de 1500 livres et qu'elle reprenait sa longueur initiale lorsqu'on retirait cette charge et qu'on agitait manuellement l'élingue. Des essais au moyen d'une élingue Plasma neuve de Canam ayant un diamètre de 7/16 po ont démontré des caractéristiques similaires. D'autres pilotes ont confirmé ces observations en signalant que certaines charges rebondissaient lorsque ce type d'élingue était utilisé. On a affirmé que l'utilisation d'une élingue de 9/16 po de diamètre éliminait le rebond. Cette affirmation repose sur des essais au moyen d'une élingue similaire au cours desquels une charge de 1500 livres n'a provoqué qu'un étirement minimal.

L'élingue était munie d'un crochet d'attelage pivotant robuste, mais il n'y avait pas de mécanisme permettant au pilote de larguer la charge à l'extrémité inférieure de l'élingue. La charge était fixée à l'élingue au moyen d'un crochet commandé qui, normalement, était décroché par l'équipe de forage au sol. Sauf en cas d'urgence, le largage du crochet ventral de l'hélicoptère n'est habituellement pas utilisé. Rien ne laisse croire qu'il y ait eu tentative de largage d'urgence.

Comme la porte du pilote avait été déposée avant le vol en question dans cet accident, le pilote pouvait se pencher à l'extérieur pour voir la charge. C'est ce que l'on appelle communément le vol en référence verticale.

Le pilote possédait une grande expérience sur le type d'hélicoptère en question et il était habitué à ce genre de travail. Il totalisait quelque 11 500 heures de vol, dont quelque 7500 sur le type d'hélicoptère en question. Il était pilote en chef et copropriétaire de l'entreprise. Il possédait la formation, les qualifications et les certifications appropriées pour le vol conformément à la réglementation en vigueur. Son temps de vol et son temps de service en vol au cours des semaines qui avaient précédé l'accident n'avaient pas été excessifs et ils respectaient les normes réglementaires prescrites.

Comme c'est souvent le cas de nombreux pilotes effectuant des vols en référence verticale, le pilote ne portait pas le baudrier fourni, mais il portait un casque.

En cas de défaillance de la commande du rotor de queue au cours de laquelle survient une perte totale de poussée, la partie du manuel de vol de l'hélicoptère (AFM) approuvé traitant des procédures d'urgence exige que le pilote réduise d'abord les gaz jusqu'au ralenti de vol. Ce manuel mentionne cependant que, si aucun lieu d'atterrissage convenable n'est disponible, l'importante dérive peut permettre de poursuivre le vol sans perte de maîtrise à des puissances faibles et à une vitesse suffisante.

Au début de l'opération de déplacement de l'appareil de forage, la configuration de l'hélicoptère permettait le transport d'une charge utile de 1300 livres. La troisième charge était un groupe hydraulique et, d'après la brochure du fabricant de ce dernier, sa masse à sec devait être de 1225 livres. La masse brute maximale de l'hélicoptère est de 4000 livres. Après l'ajout de la masse de l'appareil de forage et de l'élingue, l'estimation de la masse brute de l'hélicoptère et de sa charge aurait due être un peu inférieure à 4000 livres. Après l'accident, on a récupéré la charge constituée de l'appareil de forage et on a enregistré une masse de 1550 livres, ce qui augmentait la masse brute de l'hélicoptère à quelque 4235 livres. D'après l'AFM, la possibilité que l'hélicoptère puisse évoluer en vol stationnaire hors effet de sol (VHES) se limitait à une masse brute de quelque 3700 livres, en supposant un fonctionnement normal du moteur (voir l'Annexe A — Graphique VHES du B206L). On a estimé que la masse brute dépassait cette valeur de 535 livres.

Analyse

Comme il n'y avait aucun signe de défaillance progressive ni de problèmes reliés aux conditions météorologiques, la présente analyse va se concentrer sur l'exploitation et les systèmes de l'hélicoptère.

L'atterrissage brutal de la charge est la conséquence de l'enfoncement rapide de l'hélicoptère lorsque ce dernier a ralenti, et il est dû aux performances limitées prévues dans le graphique VHES.

Il se peut que le pilote ait tenté de corriger un piqué si l'hélicoptère se trouvait en avant de la charge au moment où il y a eu un déplacement important du collectif, ce qui expliquerait la présence d'indications à l'effet qu'on avait tiré à fond sur le cyclique.

Les pales du rotor principal ont percuté la poutre de queue dans un régime de vol (stationnaire) où un contact est très peu probable. Le support de la plate-forme ne s'est pas rompu pour créer un facteur déclencheur et, comme la poutre de queue ne s'est pas rompue avant d'être percutée, il a fallu qu'un autre incident anormal provoque le contact du rotor principal avec la poutre de queue.

Il existe un nombre limité d'incidents pouvant faire en sorte qu'un rotor principal percute la poutre de queue, mais seul un rebond du collectif peut produire la divergence nécessaire pour le faire dans les circonstances qui prévalaient au moment de cet accident :

  • Le largage de la charge (trois pieds) sur la plate-forme de forage a donné lieu à un rebond.
  • Le pilote se penchait hors de l'hélicoptère par la porte droite, le bras gauche complètement tendu pour atteindre le collectif (soumis à un mouvement intempestif dû à un rebond).
  • Même si le pilote aurait pu atténuer le manque de friction intégrée en augmentant la friction, il ne l'a pas fait et le collectif n'a pas servi à favoriser l'amortissement du mouvement du bras du pilote après le début du rebond.
  • L'étirement de l'élingue a accentué le mouvement vertical de la charge (rebond).
  • La pale du rotor principal était fléchie vers le bas pendant que l'hélicoptère volait en stationnaire (mouvement vertical divergent).
  • Même si la charge était très lourde pour l'hélicoptère, elle a chuté et remonté assez rapidement (de façon disproportionnée par rapport au déplacement normal du collectif), ce qui dénote de variations de puissance intempestives.

Le rebond du collectif a donc probablement fait que le rotor principal a percuté la poutre de queue, et ce, probablement pendant les premières étapes des mouvements verticaux divergents.

Lorsque la poutre de queue a été percutée, il y a eu perte d'entraînement et de maîtrise du rotor de queue, et l'hélicoptère s'est mis à tournoyer vers la droite. Même si le pilote avait mis du pied à gauche pour stopper le tournoiement, cela n'aurait eu aucun effet. Une autre technique pour stopper le tournoiement d'un hélicoptère autour de son axe de lacet consiste à réduire les gaz, ce qui n'a pas été fait. Une troisième technique consiste à provoquer une circulation d'air sur la dérive, ce qui produit un effet de girouette sur la cellule. On peut y arriver en obtenant une vitesse vers l'avant, et c'est peut-être ce que le pilote a essayé de faire en se dirigeant vers la falaise, juste avant que la charge externe ne se prenne dans les arbres. Il se peut également que le déplacement de l'hélicoptère vers la falaise ait été dû à la variation du centre de gravité lors du déplacement de la queue et que la montée ait fait partie du rebond du collectif. Qu'il se soit agi d'un cas ou de l'autre, le pilote a perdu la maîtrise de l'hélicoptère.

On n'a pas réussi à déterminer pourquoi le pilote n'avait pas largué la charge externe. Il existe cependant deux possibilités : il se peut qu'il n'ait pas essayé le largage électrique du crochet principal (ventral), ou que les angles et la charge suspendue au crochet aient empêché l'ouverture de ce dernier. Il est peu probable que le pilote ait lâché le collectif pour tirer sur le mécanisme de largage manuel/d'urgence du crochet, car la force centrifuge le poussait à l'extérieur de la porte. S'il avait lâché le collectif, il se serait peut-être aperçu que ce mécanisme ne fonctionnait pas correctement.

On peut expliquer le fait que l'on mettait du pied à fond à droite au moment de l'impact par une tentative du pilote de rentrer le torse à l'intérieur de l' hélicoptère lors du tournoiement de ce dernier. Il se peut qu'il ait poussé le pied sur la pédale de droite pour contrer les forces centrifuges du tournoiement.

En cas d'accident, il y a un accroissement du risque de blessures lorsque le torse du pilote n'est pas attaché au moyen d'un dispositif de retenue. Ce risque a été accentué par la dépose de la porte. Dans ce cas-ci, l'hélicoptère a heurté la falaise à l'envers, du côté du pilote. Même si le pilote avait réussi à rentrer à l'intérieur de l'hélicoptère, comme la porte avait été déposée, il n'y avait rien pour empêcher son torse et sa tête de heurter les rochers ou d'être comprimés dans le cadre de la porte.

Un passage en revue des tableaux des performances du Bell 206L figurant dans l'AFM et dans les suppléments a permis d'établir que l'hélicoptère ne pouvait voler en stationnaire hors effet de sol avec la charge qu'il transportait. Même si la plupart des manuels de vol d'hélicoptère renferment ces tableaux, il arrive souvent que ces derniers ne se trouvent pas à la partie traitant des limites, et il se peut donc qu'ils soient interprétés comme de simples principes directeurs. Il existe un risque que le non-respect de ces tableaux de performances entraîne des dommages à l'hélicoptère, une perte de maîtrise ou les deux.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'hélicoptère volait à une masse qui, lors de la réduction de la vitesse vers l'avant, l'a fait descendre rapidement et a provoqué un atterrissage brutal de la charge sur la plate-forme de forage. Cet atterrissage brutal de la charge, combiné à la position du corps du pilote, à l'étirement de l'élingue et à la faible friction du collectif, a donné lieu à un rebond de ce dernier, lequel rebond a fait que les pales du rotor principal ont percuté la poutre de queue.
  2. Il y a eu perte d'efficacité de l'entraînement du rotor de queue et de la commande anticouple, ce qui a provoqué le tournoiement de l'hélicoptère autour de son axe de lacet en raison d'un couple moteur élevé; le pilote a perdu la maîtrise de l'hélicoptère et celui-ci est entré en collision avec le relief.

Faits établis quant aux risques

  1. On sait que les élingues qui s'étirent induisent des oscillations verticales et que ces dernières risquent d'accélérer au point d'échapper à la maîtrise des pilotes.
  2. Même si la plupart des manuels de vol d'hélicoptère renferment des tableaux des performances, il arrive souvent que ces derniers ne soient pas inclus dans la partie traitant des limites et il se peut donc qu'ils soient interprétés comme de simples principes directeurs. Il existe un risque que le non-respect de ces tableaux de performances entraîne des dommages à l'hélicoptère, une perte de maîtrise ou les deux.
  3. En cas d'accident, il y a un accroissement du risque de blessures lorsque le torse du pilote n'est pas attaché au moyen d'un dispositif de retenue et que l'hélicoptère n'a pas de porte.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 29 avril 2009.

Annexe A — Graphique VHES du B206L (applicable au C20R)

Ce document n'existe pas en français

Annexe A - Cette figure est tirée du manuel de vol 206L. Elle représente les données sur un vol stationnaire hors effet de sol