Aviation Investigation Report A08W0001

Runway Overrun
Northwestern Air Lease Limited
British Aerospace Jetstream 3212 C-FNAE
Fort Smith, Northwest Territories

Summary

The Northwestern Air Lease Limited Jetstream 3212 (registration C-FNAE, serial number 881), operating as flight PLR 599, was landing at Fort Smith, Northwest Territories (CYSM) following an instrument flight rules flight from Edmonton, Alberta. While landing on Runway 29, at 1502 mountain standard time, the aircraft rolled off the end of the runway and stopped 367 feet from the threshold and 60 feet to the left of the runway centreline. There was about 18 inches of snow in the overrun area. Damage was limited to the number two propeller. There were no injuries to the 2 pilots and 16 passengers.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The weather at 1500 mountain standard time (MST)1 was reported as: wind 130° true (T) at 4 knots, visibility 5/8 statute mile (sm) in light snow and mist, sky condition overcast 500 feet, temperature -5°C, dew point -6°C, altimeter 29.07 inches of mercury, remarks snow 4 oktas2, stratocumulus 4 oktas. A special weather observation at 1521 (19 minutes after the occurrence) indicated the following: wind 130° T at 5 knots, visibility ½ sm in snow and freezing fog, 400 feet overcast, remarks snow 5 oktas, stratocumulus 3 oktas.

Landing weight was calculated at 14 595 pounds, which was under the maximum landing weight of 15 609 pounds. The centre of gravity was within the limits.

Both pilots were certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. The captain held a valid airline transport pilot license and had 6383 hours total time; 1291 hours on type. The first officer held a commercial pilot licence and had 2000 hours total time; 1300 hours on type. The crew's flight and duty times were in accordance with regulations. The captain was on duty for 8.5 hours prior to the occurrence and was off duty for 10 hours prior to reporting for duty. The co-pilot was on duty for 6.5 hours prior to the occurrence and was off for 21 hours prior to reporting for duty. As Fort Smith was the company's main base, the crew was familiar with the airport.

The airport was served by three non-precision instrument approaches: NDB Runway 29, VOR Runway 11 (GNSS), and VOR/DME Runway 29 (GNSS).3 Runway 11/29 is a paved surface, 6000 feet by 200 feet, with glide path information provided by a two-bar visual approach slope indicator system (VASIS 2). During the visual portion of the final approach, the VASIS indicates an optimal 3-degree glide path for a landing in the touchdown zone within the first 2000 feet of the runway. All airfield lighting was checked after the occurrence and verified as operating properly.

At 1359 (63 minutes before the arrival of PLR 599) the airport maintenance crew conducted a runway surface condition inspection of Runway 29. An aircraft movement surface condition report (AMSCR) based on this inspection was filed with the community aerodrome radio station (CARS) at 1413. This report indicated 70 per cent snowdrifts of 1/8 inch, 30 per cent frost, centre 100 feet sanded, and a Canadian runway friction index (CRFI)4 reading of 0.34. At 1430, ploughing and sweeping operations were commenced on the centre 100 feet of the runway. It was reported that the sweeping operations had a polishing effect on the thin layer of snow adhering to the runway surface. Snow and the previously-applied sand were removed by this operation. With PLR 599 expected to land shortly, the runway maintenance equipment left the runway at 1456 and a report of runway conditions was passed to the CARS. At that time, it was estimated that the centre 50 to 60 feet of the runway had been cleared. Insufficient time remained before the arrival of PLR 599 to re-apply sand or conduct a friction test.

At 1522, 19 minutes after the occurrence, a runway surface condition inspection indicated the following: the centre 100 feet 70 per cent snow drifts to 1/8 inch, 30 per cent frost. The remaining 100 feet was 100 per cent loose snow to ¾ inch, with a CRFI reading of 0.18.

The Fort Smith Airport operations manual, approved by Transport Canada, outlined conditions for reporting CRFI. In part, reports were to be made:

  • at least once every eight-hour shift;
  • every time there is a significant change in runway surface condition;
  • every time the runways are cleared of snow or ice;
  • whenever the runway cleared width falls below 100 feet; and
  • after sweeping, following icing, or sanding.

The crew made initial contact with the CARS at 1454 and received an airport advisory which included the 1413 runway surface condition report (AMSCR 1359). Further contact with the CARS was not made until after the occurrence.

The captain was in the left seat and was the pilot flying (PF). The first officer was the pilot not flying (PNF). The chosen approach was the VOR/DME Runway 29 (GNSS). This approach was selected by the crew for its lower approach minimum and for convenience, considering the inbound track to the airport. The aircraft crossed the initial approach fix, AVPUB, at the minimum altitude of 2100 feet above sea level (asl), and the approach tracks and altitudes were flown as intended until the aircraft passed the SMITH final approach fix (See Figure 1). The aircraft was placed in a continuous descent and the descent profile remained above the minimum step-down altitudes for the latter stages of the approach.

Approach profile
Figure 1 - Approach profile

At the 2.3 DME SERBA fix, the aircraft was 200 to 300 feet above the minimum crossing altitude of 1100 feet asl. In accordance with standard operating procedures (SOPs), the crew had added approximately 10 knots to the Vref of 112 knots5 due to the existence of light ice observed on the engine inlets during the descent.

The reported ground visibility was below the CAP6 advisory visibility. However, the runway clearway and runway identification strobe lights became visible between 1 and 1.5 DME, and the captain transitioned to visual manoeuvring and called for flaps to be increased from 20 degrees to 35 degrees. At that time, the aircraft was between 1200 and 1300 feet asl, which was 200 to 300 feet above the minimum descent altitude for the approach, and between 0.3 and 0.8 nautical miles from the missed approach point. When the VASIS became visible at approximately 1000 feet from the threshold, it displayed 4 white lights, indicating that the aircraft was above the optimum glide path for a normal touchdown. At that point the aircraft was at 500 feet agl. Engine power was reduced, and the descent steepened in an attempt to regain the optimum glide path on the VASIS. The airspeed increased to between 132 and 137 knots.

When the VASIS became visible, the first officer informed the captain that the aircraft was high on the approach. The approach was continued to the landing and a go-around was not proposed by either pilot.

The aircraft touched down on the centreline of the runway at about 2600 feet from the threshold (see Appendix A - Site Diagram). About 3400 feet of runway remained in which to stop. The touchdown airspeed was at about 120 knots, or 8 knots above the airspeed recommended in the aircraft flight manual (AFM). The power levers were brought to flight idle and after the aircraft slowed to 90 knots, reverse thrust was selected in accordance with flight manual procedures. Maximum braking with anti-skid was then applied. Braking action was reported to be poor during the landing roll. As the aircraft overran the paved surface, the PF steered the aircraft to the left to avoid the approach lights for Runway 11. During this turn, the right propeller contacted the snow, curling the tips of all four blades. There was no other damage to the aircraft. Steam emanating from the right engine due to snow ingestion was cleared by conducting a venting run on the engine. The passengers were briefed on the situation by the captain and were evacuated by vehicles within 15 minutes.

The Jetstream 3200 AFM indicated a landing distance of 2550 feet for a threshold crossing height of 50 feet to a dry, bare runway, an airport pressure altitude of 1521 feet asl, a landing weight of 14 595 pounds, and a tailwind of 4 knots. Adjusting for a CRFI of 0.34 increased the unfactored landing distance to 4846 feet7 with a ground roll of approximately 3850 feet. For a CRFI of 0.18, the landing distance was 5695 feet, with a ground roll of approximately 4700 feet.

Re-application of sand to the icy surface following sweeping would have raised the CRFI to approximately 0.308 .

The landing distance and ground roll for a four-knot headwind was 2400 feet and approximately 1400 feet on a bare, dry runway. With a headwind of 4 knots, the charted landing distance and ground roll at a CRFI of 0.18 would have been approximately 5400 feet and 4400 feet.

The company SOPs for the Jetstream 3212 stated that the approach speed must not be allowed to exceed 15 knots above applicable threshold speed for normal 35° flap landings, as the risk of exceeding the field length becomes unacceptably high. If it appears that the speed at the threshold will exceed this figure and the runway condition is known to be critical, then the attempt to land should be abandoned. SOPs also stated that for landing on slippery runways, the landing distance required must be calculated using the AFM landing distance chart in conjunction with the CRFI/Crosswind chart. The company did not provide cockpit quick reference charts, with cross referencing to CRFI charts, for calculating the landing distance required. The crew did not consider CRFI adjusted landing distances in the approach brief.

After the occurrence, the aircraft battery power was left on and the cockpit voice recorder (CVR) circuit breaker was not pulled. The portion of the recording covering the descent and initial approach procedures was overwritten and only 3 minutes of the available 30 minutes of recording time was usable for the investigation. Company SOPs did not contain instructions pertaining to preserving post-occurrence CVR data.

Analysis

Advisory visibility is not restrictive for the conduct of an instrument approach at Fort Smith. The crew had no difficulty acquiring adequate runway environment and descent path cues in order to judge the aircraft's position. Although the observed ground visibility was below the advisory visibility for the approach, the crew saw the VASIS at about 1.5 DME, an estimated flight visibility of 1 sm. The visibility did not make a significant contribution to the crew's decision to continue the approach when it became apparent that the aircraft was poorly positioned to land safely.

When the VASIS became visible, the aircraft was above the optimum glide path for a touchdown in the first 1000 feet of the runway. In the attempt to regain the glide path, the pilot allowed the airspeed to increase to at least 20 knots above Vref. By the time the aircraft decelerated to a speed allowing a firm touch-down, a considerable portion of the runway was over-flown. The remaining 3400 feet would have been sufficient for the aircraft to stop on a bare, dry runway after a touchdown at, or near, Vref; however, at a higher touchdown speed on a runway with a CRFI of 0.18 or 0.34, stopping in this distance could not be assured. Conservative CRFI charted landing distances are designed to cue flight crews to consider aircraft performance options for landing. Reference to CRFI charts prior to the approach would likely have prompted the crew of PLR 599 to consider rejecting the landing when the airspeed and height profile exceeded normal parameters.

After landing, the power levers were selected to flight idle. Aerodynamic drag was the only braking action until the aircraft decelerated to 90 knots and full reverse thrust and wheel brakes were selected. Delaying of full braking consumed an additional portion of the remaining runway. Since the coefficient of friction of the runway surface was very low, minimal braking action was available once wheel brakes were applied.

Although the wind at 4 knots was light, it produced a nearly direct tailwind for Runway 29. The difference in charted landing distance on a bare, dry runway with a 4 knot headwind was about 300 feet shorter than that with a tailwind with a CRFI of 0.18. With all other factors in the landing remaining equal, a landing into wind on Runway 11 would have reduced, or possibly eliminated, the overrun.

The crew continued the approach even when it became apparent that the aircraft was high on the approach path and could not land within the first portion of the runway. In accordance with SOPs, the landing should have been abandoned when the approach speed exceeded Vref by 15 knots.

It is likely that the runway maintenance action, completed a short time before the arrival of PLR 599, produced a surface with a low coefficient of friction. Re-application of sand following sweeping would have raised the CRFI and reduced the stopping distance of the aircraft. Because a CRFI reading was not taken following runway sweeping due to the short time available before the arrival of PLR 599, the crew was not aware of the reduction in the coefficient of friction.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The descent profile on final approach was above the optimal approach path for a landing in the runway touchdown zone. The aircraft landed about 3400 feet from the end of the runway, which afforded insufficient distance to stop on the slippery runway surface.
  2. The airspeed during the approach and touchdown was significantly higher than that recommended. This higher speed and the tailwind contributed to the aircraft landing at a point on the runway which afforded insufficient distance to stop.
  3. The application of reverse thrust and maximum wheel braking was delayed until aerodynamic drag slowed the aircraft from the touchdown airspeed of 120 knots to 90 knots. The ground roll during that time consumed runway surface available for active braking.
  4. Reference to Canadian runway friction index charts prior to the approach would likely have prompted the crew to consider rejecting the landing when the airspeed and height profile exceeded normal parameters.
    Prior to the landing of PLR 599, runway maintenance removed a light layer of snow and the previously-applied sand. This resulted in a very low coefficient of friction on the runway that was not measured or reported to the flight crew.

Other Finding

  1. Following the occurrence, power was not removed from the cockpit voice recorder, which resulted in overwriting of the recording covering the initial descent and early instrument approach. Therefore, cockpit voice recorder information pertaining to that part of the flight was unobtainable for the investigation.

Safety Action Taken

The company instituted an enhanced pilot training program emphasizing crew resource management, conducting stabilized approaches, decision making regarding go-arounds, and airspeed control on approaches. In addition, quick reference charts featuring required landing distance were placed in company Jetstream cockpits, and required landing distance was to be included in pre-landing briefings.

The Board is encouraged by these actions. This occurrence bore many similarities with the Air France runway overrun accident at Toronto's Lester B. Pearson International Airport in 2005. In that accident, issues of pilot decision-making and knowledge of required landing distances played an important role in the outcome. The Board made two recommendations, A07-03 —Pilot Decision Making, and A07-05 —Landing Distance Considerations, in the aftermath of that accident which remain active (accident report A05H0002).

The Fort Smith Airport airfield maintenance specialist stated that he will file runway surface condition reports when doing a visual check of the runway during snow removal operations.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on .

Appendix A - Site Diagram

Appendix A

Rapport d'enquête aéronautique A08W0001

Sortie en bout de piste
du British Aerospace Jetstream 3212 C-FNAE
exploité par Northwestern Air Lease Limited
à Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)
le

Résumé

Le Jetstream 3212, immatriculé C FNAE et portant le numéro de série 881, exploité par Northwestern Air Lease Limited sous l'indicatif PLR 599 se prépare à atterrir à Fort Smith (Territoires du Nord Ouest) après un vol selon les règles de vol aux instruments à partir d'Edmonton (Alberta). Pendant l'atterrissage sur la piste 29, à 15 h 2, heure normale des Rocheuses, l'avion sort en bout de piste et s'immobilise à 367 pieds du seuil et à 60 pieds à gauche de l'axe de piste. Il y a environ 18 pouces de neige à l'endroit du dépassement de piste. Seul l'hélice numéro deux est endommagée et personne n'est blessé parmi les 2 pilotes et 16 passagers.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les conditions météorologiques signalées à 15 h, heure normale des Rocheuses (HNR)1, étaient les suivantes : vent de 130 degrés vrai (V) à 4 nœuds, visibilité de 5/8 mille terrestre (sm) dans de la neige légère et de la brume, ciel couvert à 500 pieds, température de 5 ºC, point de rosée de 6 ºC, calage altimétrique de 29,07 pouces de mercure, remarques : 4 octas2 de neige, 4 octas de stratocumulus. Un bulletin météorologique spécial publié à 15 h 21 (19 minutes après l'événement) indiquait les conditions suivantes : vent de 130º V à 5 nœuds, visibilité de ½ sm dans de la neige et un brouillard givrant, ciel couvert nuageux à 400 pieds, remarques : 5 octas de neige, 3 octas de stratocumulus.

Selon les calculs, la masse à l'atterrissage était de 14 595 livres, en deçà de la masse maximale à l'atterrissage de 15 609 livres. Le centre de gravité se situait dans les limites.

Les deux pilotes possédaient les certifications et les qualifications requises conformément à la réglementation en vigueur. Le commandant de bord était titulaire d'une licence de pilote de ligne valide et totalisait 6383 heures de vol, dont 1291 sur type. Le copilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel et avait à son actif 2000 heures de vol, dont 1300 sur type. Le temps de vol et de service de l'équipage de l'avion était conforme à la réglementation en vigueur. Le commandant de bord était en service depuis 8,5 heures avant l'accident et il avait bénéficié de 10 heures de repos avant de se présenter au travail. Quant au copilote, il était en service depuis 6,5 heures avant l'événement et avait bénéficié de 21 heures de repos avant de se présenter au travail. Fort Smith étant la base principale de l'entreprise, l'équipage de l'avion connaissait l'aéroport.

Il est possible d'exécuter trois approches aux instruments de non-précision à cet aéroport : une approche NDB de la piste 29, une approche VOR (GNSS) de la piste 11 et une approche de VOR/DME (GNSS) de la piste 293. La piste 11/29 est asphaltée et présente une longueur de 6000 pieds et une largeur de 200 pieds. Un indicateur visuel de pente d'approche (VASIS 2) à deux barres donne de l'information sur la trajectoire de descente. Dans la portion à vue de l'approche finale, le VASIS indique une trajectoire de descente optimale de 3 degrés pour atterrir dans la zone de toucher des roues à l'intérieur des 2000 premiers pieds de la piste. Tout le balisage du terrain d'aviation a été vérifié après l'événement et il fonctionnait normalement.

À 13 h 59 (63 minutes avant l'arrivée de PLR 599), le personnel d'entretien de l'aéroport a effectué une inspection de l'état de la surface de la piste 29. Un compte rendu de l'état de la surface pour les mouvements d'aéronefs (AMSCR) s'appuyant sur cette inspection a été publié sur la station radio d'aérodrome communautaire (CARS) à 14 h 13. Le compte rendu indiquait que la piste était recouverte à 70 % de 1/8 de pouce de neige et à 30 % de givre, que du sable avait été épandu sur les 100 pieds de la partie centrale de la piste, et que le coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI)4 était de 0,34. À 14 h 30, les opérations de déneigement et de balayage ont commencé sur les 100 pieds de la partie centrale de la piste. Il a été rapporté que les opérations de balayage avaient un effet de polissage sur la fine couche de neige adhérant à la piste. La neige et le sable préalablement épandu ont été enlevés par cette opération. Le vol PLR 599 allait atterrir bientôt; donc, l'équipement d'entretien de la piste a libéré la piste à 14 h 56 et un compte rendu sur l'état de la piste a été envoyé à la CARS. À ce moment, on estimait que les 50 à 60 pieds de la partie centrale de la piste avaient été déblayés. Il ne restait pas assez de temps pour sabler à nouveau ou vérifier le frottement avant l'arrivée de PLR 599.

À 15 h 22, 19 minutes après l'événement, un compte rendu de l'état de la surface de la piste indiquait les conditions suivantes : les 100 pieds de la partie centrale de la piste étaient recouverts à 70 % de 1/8 pouce de neige et à 30 % de givre. Les autres 100 pieds de la piste étaient recouverts à 100 % de ¾ de pouce de neige folle et présentaient un CRFI de 0,18.

Le manuel d'exploitation de l'aéroport de Fort Smith, qui a été approuvé par Transports Canada, précise les conditions pour signaler un CRFI. Entre autres conditions, les comptes rendus doivent être faits :

  • au moins une fois durant chaque quart de travail de 8 heures;
  • à chaque fois qu'un changement important touche l'état de la surface de la piste;
  • à chaque fois que de la neige ou de la glace est éliminée sur les pistes;
  • lorsque la partie dégagée de la piste est inférieure à 100 pieds de largeur;
  • après le balayage, le sablage ou à la suite de conditions givrantes.

L'équipage de l'avion est entré en communication avec la CARS à 14 h 54 et l'aéroport lui a fourni des renseignements, notamment le compte rendu de l'état de la surface de la piste à 14 h 13 (AMSCR 1359). Aucun autre contact avec la CARS n'a eu lieu avant l'événement.

Le commandant de bord, assis en place gauche, était aux commandes (PF). Le copilote n'était pas aux commandes (PNF). L'approche choisie était l'approche VOR/DME (GNSS) de la piste 29. L'équipage de l'avion l'avait choisie pour sa hauteur minimale d'approche plus basse et pour des raisons pratiques, compte tenu de la trajectoire de rapprochement de l'aéroport. L'avion a survolé le repère d'approche initial, AVPUB, à l'altitude minimale de 2100 pieds au dessus du niveau de la mer (asl). Sa trajectoire de rapprochement et ses altitudes ont été conformes jusqu'à ce qu'il survole le repère d'approche final SMITH (voir la figure 1). L'avion était en descente continue et le profil de descente est demeuré au-dessus de l'altitude minimale de descente par paliers pendant les dernières étapes de l'approche.

Profil d'approche
Figure 1 - Profil d'approche

Au repère SERBA 2,3 DME, l'avion était de 200 à 300 pieds au-dessus de l'altitude de passage minimale de 1100 pieds asl. Conformément aux procédures d'utilisation normalisées (SOP), l'équipage avait établi la vitesse à 10 nœuds de plus que la Vref de 112 nœuds5 parce qu'on avait constaté une légère accumulation de glace sur les entrées d'air des moteurs pendant la descente.

La visibilité signalée au sol était inférieure à la visibilité recommandée par le CAP6. Cependant, les feux stroboscopiques d'identification de piste ou de prolongement dégagé ont été visibles entre 1 et 1,5 DME. Le commandant de bord a alors effectué une transition au vol à vue et a demandé que le réglage des volets soit augmenté de 20 à 35 degrés. À ce moment-là, l'avion se trouvait entre 1200 et 1300 pieds asl, soit entre 200 et 300 pieds au-dessus de l'altitude minimale de descente de l'approche, et à une distance approximative de 0,3 à 0,8 mille marin (nm) du point d'approche interrompue. Lorsque le VASIS est devenu visible à environ 1000 pieds du seuil de piste, il affichait quatre feux blancs, ce qui indiquait que l'avion était au dessus de la trajectoire de descente optimale pour un atterrissage normal. À ce moment-là, l'avion était à 500 pieds agl. Dans une tentative visant à regagner la trajectoire de descente optimale par rapport au VASIS, la puissance des moteurs a été réduite et l'angle de descente s'est accru. La vitesse indiquée a augmenté de 132 à 137 nœuds.

Lorsque le VASIS est devenu visible, le copilote a informé le commandant de bord que l'approche de l'avion était trop haute. Ils ont continué l'approche et aucun des deux pilotes n'a proposé une remise des gaz.

L'avion s'est posé sur l'axe de piste à environ 2600 pieds du seuil (voir l'annexe A - Plan du site). Il restait environ 3400 pieds de piste pour immobiliser l'avion. La vitesse indiquée à l'atterrissage était d'environ 120 nœuds, soit 8 nœuds au-dessus de la vitesse indiquée recommandée dans le manuel de vol de l'avion (AOM). Les manettes de gaz ont été ramenées au ralenti et après que l'avion a ralenti à 90 nœuds, l'inversion de poussée a été actionnée conformément aux procédures du manuel de vol. Le freinage maximal avec antidérapage a suivi. On a signalé que le freinage était mauvais pendant la course à l'atterrissage. Lorsque l'avion a dépassé la surface asphaltée, le PF a fait tourner l'avion à gauche pour éviter les feux d'approche de la piste 11. Pendant le virage, l'hélice droite a touché la neige et l'extrémité de ses quatre pales s'est recourbée. L'avion n'a subi aucun autre dommage. Le fonctionnement à vide du moteur droit a permis d'évacuer de la vapeur qui émanait de ce moteur en raison d'une ingestion de neige. Le commandant de bord a expliqué la situation aux passagers et des véhicules les ont évacués en 15 minutes.

Pour un seuil de piste survolé à 50 pieds de hauteur, une piste sèche et dégagée, une altitude pression d'aéroport de 1521 pieds asl, une masse à l'atterrissage de 14 595 livres et une composante vent arrière de 4 nœuds, l'AOM du Jetstream 3200 indique une distance d'atterrissage de 2550 pieds. Si l'on ajuste la distance d'atterrissage sans facteur de correction en fonction d'un CRFI de 0,34, elle augmente à 4846 pieds7, avec une course à l'atterrissage de 3850 pieds. Dans le cas d'un CRFI de 0,18, la distance d'atterrissage serait de 5695 pieds avec une course à l'atterrissage d'environ 4700 pieds.

Sabler à nouveau les surfaces glacées après le balayage aurait augmenté le CRFI à environ 0,308.

La distance d'atterrissage et la course à l'atterrissage avec un vent de face de 4 nœuds étaient de 2400 pieds et d'environ 1400 pieds sur une piste sèche et dégagée. Avec le même vent de face de 4 nœuds, la distance d'atterrissage et la course à l'atterrissage dans le tableau pour un CRFI de 0,18 auraient été d'environ 5400 pieds et de 4400 pieds.

Les SOP de l'entreprise concernant le Jetstream 3212 indiquaient que la vitesse d'approche ne devait pas dépasser la vitesse applicable au seuil de piste de plus de 15 nœuds au cours d'un atterrissage normal avec un réglage des volets à 35 degrés, car au-delà, le risque de dépassement de piste devenait beaucoup trop élevé. S'il semble que la vitesse au seuil de piste va dépasser cette valeur et qu'on sait que l'état de la piste est critique, il faut abandonner la tentative d'atterrissage. Les SOP indiquent également que dans le cas des atterrissages sur des pistes glissantes, la distance d'atterrissage doit être calculée à l'aide du tableau de distance d'atterrissage de l'AOM ainsi que des limites de vent de travers en fonction des CRFI. L'entreprise n'avait pas fourni de fiche de consultation rapide dans le poste de pilotage, ni de tableau de référence de CRFI, pour calculer la distance d'atterrissage nécessaire. L'équipage n'a pas pris en compte les distances d'atterrissage modifiées selon le CRFI dans son exposé d'approche.

Après l'événement, l'alimentation des batteries n'a pas été interrompue et le disjoncteur de l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR) n'a pas été tiré. La partie de l'enregistrement portant sur la descente et l'approche initiale a été oblitérée, et seulement trois des 30 minutes disponibles de l'enregistrement étaient utiles à l'enquête. Les SOP de l'entreprise ne comprenaient pas d'instructions concernant la préservation des données du CVR après un événement.

Analyse

La visibilité recommandée ne peut pas empêcher la poursuite d'une approche aux instruments à Fort Smith. L'équipage n'avait aucune difficulté à discerner des repères visuels utiles autour de la piste et le long de la trajectoire de descente pour déterminer la position de l'avion. Malgré une visibilité au sol inférieure à la visibilité recommandée pour l'approche, l'équipage a aperçu le VASIS à environ 1,5 DME, soit une visibilité en vol approximative de 1 sm. La visibilité n'a pas été un facteur important dans la décision de l'équipage de continuer l'approche lorsqu'il s'est rendu compte que l'avion était mal positionné pour atterrir en toute sécurité.

Lorsque le VASIS est devenu visible, l'avion était au-dessus de la trajectoire de descente optimale pour pouvoir se poser dans les premiers 1000 pieds de la piste. Pour tenter de rejoindre la trajectoire de descente, le pilote a laissé la vitesse indiquée augmenter d'au moins 20 nœuds de plus que la Vref. Quand l'avion a finalement décéléré à une vitesse lui permettant de se poser fermement, il avait survolé une partie importante de la piste. Les 3400 pieds restants de la piste auraient suffi à immobiliser l'avion si celle-ci avait été dégagée et sèche et si l'atterrissage avait eu lieu à Vref ou à une vitesse s'y rapprochant. Cependant, l'immobilisation de l'avion n'était pas assurée, compte tenu d'une vitesse plus élevée à l'atterrissage et d'une piste présentant un CRFI situé entre 0,18 et 0,34. Les tableaux CRFI donnant des distances d'atterrissage prudentes sont préparés pour permettre aux équipages des avions d'envisager des options d'atterrissage en tenant compte des performances de leur avion. Consulter les tableaux CRFI avant l'approche aurait sûrement poussé l'équipage du PLR 599 à interrompre l'atterrissage alors que la vitesse indiquée et l'altitude de l'avion dépassaient les valeurs normales.

Après l'atterrissage, les manettes de gaz ont été ramenées en position de ralenti. Il n'y avait que la traînée aérodynamique pour freiner l'avion avant que la décélération n'atteigne 90 nœuds et que l'inversion de poussée maximale et le serrage des freins des roues soient actionnés. Ce délai avant le freinage maximal a fait en sorte qu'il restait encore moins de piste. Puisque le coefficient de frottement de la surface de la piste était très bas, le serrage des freins des roues a eu un effet minimal sur le freinage.

Malgré la présence d'un léger vent de 4 nœuds, celui-ci constituait une composante vent arrière pratiquement directe dans le cas de la piste 29. Dans le tableau, la distance d'atterrissage sur une piste dégagée et sèche avec un vent de face de 4 nœuds était d'environ 300 pieds plus courte que celle sur une piste avec une composante vent arrière et un CRFI de 0,18. Si tous les facteurs avaient été les mêmes pour un atterrissage sur la piste 11 avec un vent de face, la distance d'atterrissage aurait été réduite au point où il n'y aurait peut-être pas eu de sortie en bout de piste.

L'équipage a décidé de continuer l'approche même lorsqu'il était devenu évident que l'avion était au dessus de la trajectoire d'approche et ne pouvait pas atterrir dans la première partie de la piste. Si les SOP avaient été respectées, l'atterrissage aurait été interrompu lorsque la vitesse d'approche a dépassé la Vref de 15 nœuds.

Il est probable que les activités d'entretien de la piste, effectuées peu avant l'arrivée de PLR 599, ont eu pour effet de créer une surface ayant un bas coefficient de frottement. La nouvelle opération de sablage après le balayage aurait augmenté le CRFI et réduit la distance d'atterrissage de l'avion. L'évaluation du CRFI n'ayant pas eu lieu après le balayage de la piste en raison du court délai avant l'arrivée de PLR 599, l'équipage ne savait pas que le coefficient de frottement avait baissé.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le profil de descente de l'approche finale était au-dessus de la trajectoire d'approche optimale pour un atterrissage dans la zone de toucher des roues de la piste. L'avion a atterri à environ 3400 pieds de l'extrémité de la piste, une distance insuffisante pour immobiliser l'avion sur une surface glissante.
  2. La vitesse indiquée pendant l'approche et l'atterrissage était beaucoup plus élevée que la vitesse recommandée. La vitesse élevée et le vent arrière ont contribué à un atterrissage à un point sur la piste où la distance était insuffisante pour immobiliser l'avion.
  3. L'inversion de la poussée et le serrage maximal des freins des roues ont été retardés jusqu`à ce que la traînée aérodynamique ait ralenti l'avion de sa vitesse d'atterrissage de 120 nœuds à une vitesse de 90 nœuds. La course à l'atterrissage pendant cette période a fait en sorte qu'il restait moins de piste pour prendre des mesures de freinage actives.
  4. Consulter les tableaux des CRFI avant d'entamer l'approche aurait poussé l'équipage à penser à interrompre l'atterrissage lorsque la vitesse indiquée et la hauteur ont dépassé les valeurs normales.
  5. Avant l'atterrissage du vol PLR 599, le personnel d'entretien de piste a éliminé une légère couche de neige et le sable préalablement épandu. Ces opérations ont eu pour résultat un coefficient de frottement sur piste très bas qui n'a pas été mesuré ou signalé à l'équipage de l'avion.

Autre fait établi

  1. Après l'événement, on n'a pas coupé l'alimentation électrique de l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage, ce qui a oblitéré l'enregistrement de la descente initiale et du début de l'approche aux instruments. Ainsi, les données de l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage concernant ces parties du vol n'étaient pas disponibles pour l'enquête.

Mesures de sécurité prises

L'entreprise a mis en place un programme de formation des pilotes amélioré mettant l'accent sur la gestion des ressources de l'équipage, les approches stabilisées, la prise de décisions relativement aux approches interrompues et la maîtrise de la vitesse indiquée en approche. De plus, des fiches de consultation rapide indiquant la distance d'atterrissage nécessaire ont été ajoutées dans les postes de pilotage des appareils Jetstream de l'entreprise, et la distance d'atterrissage nécessaire devait être comprise dans les exposés précédant l'atterrissage.

Le BST est encouragé par ces mesures. Le présent événement présentait beaucoup de similitudes avec la sortie en bout de piste d'un appareil d'Air France à l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto en 2005. Dans cet accident, la prise de décision des pilotes et la connaissance des distances d'atterrissage ont joué un rôle important dans le résultat. Le Bureau a fait deux recommandations qui sont toujours actives, soit A07-03 - Prise de décision du pilote, et A07-05 - Prise en compte de la distance d'atterrissage, à la suite de cet accident (rapport d'accident A05H0002).

Le spécialiste de l'entretien aéroportuaire de l'aéroport de Fort Smith a indiqué qu'il signalera les comptes rendus de l'état de la surface de la piste après une vérification visuelle de la piste pendant les opérations de déneigement.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le .

Annexe A - Plan du site

Annexe A