Aviation Investigation Report A08W0232

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Separation
NAV CANADA
Edmonton Area Control Centre
25 November 2008

Summary

The WestJet Boeing 737-700 (C-FWSX) was operating as WJA618 from Vancouver, British Columbia, to Edmonton, Alberta. C-GPOS was a Cessna 525 (Citation CJ1) en route from Springbank to Grande Prairie, Alberta, and was established at flight level 320. In the vicinity of Rocky Mountain House, Alberta, WJA618 was cleared out of flight level 370 for flight level 320. During the descent, WJA618 responded to a traffic alert and collision avoidance system resolution advisory to climb. At 0950 mountain standard time, separation between WJA618 and C-GPOS was reduced to 600 feet vertical and 4.8 nautical miles lateral where 1000 feet or 5 nautical miles was required.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The loss of separation occurred in the Alberta High specialty, which comprises four sectors: Jasper High, Canmore, Drumheller, and Lethbridge. It includes all airspace flight level (FL) 290 and above.

The Alberta High specialty controller was certified and qualified in accordance with the existing regulations. The controller had been employed at the Edmonton Area Control Centre (ACC) for about 14 years and had worked the Alberta High airspace for that entire time. He had worked in the Alberta High specialty since its inception in January 2008. The controller was working the fifth day of his schedule. His shift began at 05301 and he had been on duty for four hours and twenty minutes, including a break 50 minutes prior to the occurrence.

The controller was tasked with both radar and data position responsibilities. The radar position provides positive control of aircraft within the sector and is in direct radio communication with these aircraft. The controller in this position also monitors a radar screen, which provides a graphic representation of the aircraft in relation to each other. Radar screen information includes aircraft identification, altitude, and ground speed.

The data position assists the radar controller with directing the flow of traffic within the sector. This position processes flight data for instrument flight rules (IFR) and controlled visual flight rules (CVFR) aircraft. This includes preparing flight data strips, determining estimates, and receiving and passing estimates with adjacent sectors. The data position also provides non radar control service until radar control and separation can be established, as well as non radar control services to aircraft that have been released by the radar controller. The controller in the data position can also serve as a second set of eyes and can forecast potential conflicts as they appear on the data board. While one controller typically occupies the radar position and another occupies the data position, it is not unusual for the positions to be combined, as was the case in this occurrence.

While controlling and monitoring the radar position, the Alberta High specialty controller was retrieving numerous flight data strips from the printer, processing them, and passing estimates to other controllers in adjacent sectors. At the time of the loss of separation, the Alberta High specialty controller was involved with tasks associated with the data position.

The traffic volume at the time of the occurrence was described as moderate and the nature of the traffic was complex. During the 15 minutes prior the occurrence, the controller had communicated with 10 aircraft and 6 sectors.

At the time WJA618 was given clearance to descend, WJA618's flight data strip was located above that of C-GPOS on the data board. The flight level that the controller had written on WJA618's flight progress strip was FL 330. C-GPOS' strip had FL 320 written on it (see Figure 1). WJA618 was given a clearance to descend to FL 320, with further descent to be expected in six minutes. WJA618 read back the descent clearance to FL 320, which the controller acknowledged.

This is referred to as a Hear Back Type II Error. These are "controller errors in which the pilot correctly repeats the clearance that was issued, but the controller fails to notice that the clearance issued was not the clearance that he/she intended to issue."2

Figure 1. Flight strips
Figure 1. Flight strips

Three minutes and 30 seconds later, WJA618 advised the Alberta High specialty controller that they were beginning the descent, to which the controller provided traffic information that C-GPOS was at their 2 o'clock position, 20 miles away, moving in a north-westerly direction at FL 320. The controller called C-GPOS with traffic information about WJA618 and advised that they would pass over top of it, believing that WJA618 would be levelling off at FL 330.

At about one minute and 30 seconds later, WJA618 received a traffic alert and collision avoidance system (TCAS) resolution advisory (RA) to climb. Lateral separation was 5.6 nautical miles (nm) and the vertical separation was 680 feet. While WJA618 was initiating the climb, lateral separation was reduced to 4.8 nm with a vertical separation of 600 feet. Separation was regained when WJA618 climbed to FL 330.

The controller was made aware of the loss of separation by the radar data processing system (RDPS) that incorporates a conflict advisory (CA) function. The CA function provides traffic (TFC) and conflict (CON) alert warnings under predetermined parameters.

TFC alerts are announced when aircraft are predicted to violate each other's protected airspace. This alert will occur approximately 60 seconds before a predicted loss of radar separation. When this occurs, the controller is alerted to the potential loss of separation by a blinking TFC mnemonic at the top of the radar screen. Additionally, a bolded TFC mnemonic will appear in the last line of each track data tag. The controller is provided with a predicted incursion altitude next to the TFC mnemonic. Additionally, a predicted track line (PTL) vector is drawn from each present position symbol (PPS) to the point of predicted violation, and the PPS will change to a cartwheel symbol. In addition to providing these visual signals, the system provides an audible chime.

Similar to the TFC alert, a CON alert is indicated when CON replaces TFC. The predicted incursion altitude is removed from both data tags. The PPS remains a cartwheel symbol and the PTL vectors that have been gradually reduced to nothing will disappear from the display. An audible alarm activates.

In CA processing, the separation standards are less than those used to provide actual separation of aircraft; CA processing also lags somewhat. As a result, the actual CA alerts (CON) are declared after the actual loss of separation.

"To avoid alerts when the aircraft are at the minimum applicable separation standard, and because of the RDPS (radar data processing system) VSP (variable system parameter) settings scale, the horizontal separation standards are set at a value slightly inferior to the normal radar separation standard for a given area.…the horizontal separation standards to provide CON alerts will be respectively set at 2.98 NM, 4.98 NM, and 9.98 NM in lieu of the 3, 5, and 10 NM equivalent radar separation standards. Also, the vertical minima will be set at 780' below FL 290 and 1580' above FL 290 (except in RVSM3 areas where it will be set to 900') to avoid CA nuisance alerts."4

The controller did perceive the TFC alert; however, TFC alerts are a common occurrence and do not always require the controller to intervene. A United States (U.S.) Federal Aviation Administration (FAA) study on human factors and safety alerts determined that, of those alerts identified in the project, 62 per cent of the CAs in en route sectors were nuisance alerts. Although the number of alerts was not recorded, nor their effect on controller performance quantified, the human factors literature from other domains is clear:

…professionals respond poorly to genuine alerts when those alerts occur in environments where many nuisance or low priority alerts occur. The high number of nuisance alerts decreases controller trust in the automation systems and desensitizes controllers toward CAs and MSAWs [minimum safe altitude warnings]. When controllers become desensitized, they are more likely to overlook genuinely hazardous situations because they are accustomed to treating most as nuisances.

They were nuisances in that no additional action from the controller was necessary after the alert to prevent the situation from developing into an operational error (OE). In addition, of the aircraft involved with CAs that received a controller response, 67% received the response before the alert activated. Of the aircraft involved with minimum safe altitude warnings (MSAW) that received a controller response, 68% received the response before the alert activated. Although not entirely nuisances, these alerts can be considered redundant or unnecessary. Furthermore, of all the CAs we examined, 31% lasted such a short time that controllers took action to address the situation prior to the alert activation or the alert situation resolved itself without action. Taken together, we estimate that as many as 87% of CAs and 97% of MSAWs did not provide useful information beyond what the controllers already knew and were not necessary to maintain safety.5


Conflict Alert System

The conflict alert system is a function of the radar data processing system, which examines radar tracks for potential conflicting traffic. Based on three dimensional predicted positions, tracks are evaluated to determine if separation standards will be violated within a specified time. Alerts are generated and sent to the displays in two stages. Sixty seconds before loss of separation is predicted, a traffic alert is generated. A conflict alert is generated after separation is lost. ATC conflict alerts in the airspace where the occurrence took place were set at separation parameters of less than 5 nm laterally and 800 feet vertically.

Source: Adapted from the NAV CANADA
Conflict Alert DSC [Data System Coordinator] Manual,


All air traffic control equipment was reported to be operating as required and provided the appropriate alerts.

Analysis

The flight data strips for WJA618 and C-GPOS were located next to each other on the data board. Although the controller had written down WJA618's assigned altitude of FL 330, it is likely that, due to relative proximity of C-GPOS' flight data strip to that of WJA618, the controller inadvertently transposed the lower altitude of FL 320 into the clearance given to WJA618.

Flight crews are required to read back IFR clearances that they receive from air traffic control. In this case, WJA618 correctly read back the clearance to descend to FL 320. The controller confirmed the clearance, but had experienced what is described as a Hear Back Type II Error. This error could be attributed to the crew of WJA618 repeating the cleared altitude of FL 320 and the controller failing to notice that the clearance was not the one he/she intended to issue.

NAV CANADA's conflict alerting software was designed to provide a TFC alert warning within 60 seconds of a predicted conflict. However, under some circumstances, the relative positions of the aircraft may not provide sufficient time for the CA function to provide a traffic alert before a loss of separation. In this case, the CA went off shortly after the TFC alert warning was activated.

The human factors literature suggests that professionals respond poorly to genuine alerts in environments where many nuisance alerts occur. As a result, they lose trust in the automation systems and become desensitized to real events. Under these conditions, they are more likely to overlook genuine alerts because they are accustomed to treating most as nuisances.

The following TSB Engineering Laboratory report was completed:

LP 164/2008 - WJA618 Quick Access Recorder (QAR) Analysis

This report is available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. It is likely that the controller inadvertently read the altitude assigned to C-GPOS and subsequently cleared WJA618 to that flight level, resulting in both aircraft being cleared to the same flight level.
  2. During the read back of the descent clearance by WJA618, the controller did not recognize that the flight level was not the one intended, resulting in WJA618 starting a descent to the same flight level as C-GPOS.
  3. The conflict alerting software did not provide timely traffic warning indications, thereby reducing the time available to the controller to initiate corrective action, resulting in a loss of separation.

Finding as to Risk

  1. The number of nuisance alerts may desensitize controllers to real traffic conflicts, thereby increasing the risk of a genuine conflict being dismissed as a nuisance alert.

Safety Action Taken

NAV CANADA plans to implement the Canadian automated air traffic system in Edmonton by the end of October 2009. This will enable the use of electronic strips in the future on the national Canadian Automated Air Traffic System (CAATS) platform. This will allow controllers to automate the cleared altitude function of the system, which will further reduce false alarms.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 29 July 2009.

Rapport d'enquête aéronautique A08W0232

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte d'espacement
mettant en cause le centre de contrôle régional
d'Edmonton exploité par NAV CANADA
le 25 novembre 2008

Résumé

Le Boeing 737 700 exploité par WestJet sous l'indicatif WJA618 et immatriculé C-FWSX effectue un vol entre Vancouver (Colombie-Britannique) et Edmonton (Alberta). Le Cessna 525 (Citation CJ1), immatriculé C-GPOS, effectue un vol entre Springbank et Grande Prairie (Alberta) au cours duquel il est en palier au niveau de vol 320. Dans les environs de Rocky Mountain House (Alberta), WJA618 est autorisé à descendre du niveau de vol 370 au niveau de vol 320. Pendant la descente, WJA618 réagit à un avis de résolution du système d'avertissement de trafic et d'évitement d'abordage qui recommande de monter. À 9 h 50, heure normale des Rocheuses, l'espacement vertical entre WJA618 et C-GPOS n'est que de 600 pieds et l'espacement latéral n'est que de 4,8 milles marins alors que 1000 pieds et 5 milles marins sont nécessaires.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

La perte d'espacement s'est produite dans la sous-unité des secteurs supérieurs de l'Alberta, laquelle compte quatre secteurs : Jasper High, Canmore, Dumheller et Lethbridge. La sous-unité contrôle le niveau de vol (FL) 290 et l'espace aérien au-dessus.

Le contrôleur de la sous-unité des secteurs supérieurs de l'Alberta était certifié et qualifié conformément à la réglementation en vigueur. Le contrôleur était à l'emploi du centre de contrôle régional (ACC) d'Edmonton depuis environ 14 ans et il avait contrôlé cet espace aérien pendant toute cette période. Il travaillait dans la sous-unité des secteurs supérieurs de l'Alberta depuis sa création en janvier 2008. C'était le cinquième jour de son calendrier de travail. Son quart avait commencé à 5 h 30, heure normale des rocheuses (HNR)1, et il était en fonction depuis 4 heures et 20 minutes, ce qui inclut une pause qui avait eu lieu 50 minutes avant l'événement.

Le contrôleur assumait les tâches de contrôleur radar et contrôleur des données. Le contrôleur radar assure le contrôle intégral des aéronefs dans le secteur et maintient un contact radio direct avec ces aéronefs. Le contrôleur qui occupe ce poste surveille également un écran radar qui fournit une représentation graphique des aéronefs les uns par rapport aux autres. L'information qui figure sur l'écran radar comprend l'identification des aéronefs, leur altitude et leur vitesse sol.

Le contrôleur des données aide le contrôleur radar à diriger la circulation aérienne dans le secteur. Le contrôleur des données traite les données de vol des aéronefs IFR (règles de vol aux instruments) et CVFR (règles de vol à vue contrôlé), c'est-à-dire, entre autres, qu'il prépare les fiches de progression de vol, qu'il fait des estimations et qu'il reçoit et transmet des estimations aux secteurs voisins. Le contrôleur des données assure aussi un service de contrôle non radar jusqu'à ce que le contrôle et l'espacement radar puissent être établis, de même qu'un service de contrôle non radar aux aéronefs libérés par le contrôleur radar. Le contrôleur des données peut aussi effectuer de la surveillance afin de prévoir les conflits potentiels qui pourraient s'afficher sur le tableau des données de vol. Alors qu'un contrôleur occupe normalement le poste radar et un autre celui du contrôle des données, il n'est pas inhabituel que les deux postes soient combinés, comme c'était le cas lors de l'événement.

En plus de contrôler et de surveiller la position radar, le contrôleur de la sous-unité des secteurs supérieurs de l'Alberta devait récupérer des fiches de progression de vol dans l'imprimante, les traiter et transmettre les estimations aux autres contrôleurs des secteurs adjacents. Au moment de la perte d'espacement, le contrôleur de la sous-unité des secteurs supérieurs de l'Alberta était concentré sur ses tâches de contrôle des données.

Au moment de l'événement, le volume du trafic était décrit comme moyen, et la circulation était complexe. Au cours des 15 minutes précédant l'événement, le contrôleur avait communiqué avec 10 aéronefs dans 6 secteurs.

Au moment où WJA618 a été autorisé à descendre, sa fiche de progression de vol était située au dessus de la fiche de progression de vol de C-GPOS sur le tableau des données de vol. Le contrôleur avait inscrit le niveau de vol FL 330 sur la fiche de progression de vol de WJA618. Le FL 320 était inscrit sur la fiche de progression de vol de C-GPOS (voir la Figure 1). WJA618 a été autorisé à descendre au FL 320 et le vol devait descendre davantage dans les six prochaines minutes. WJA618 a collationné l'autorisation de descendre au FL 320, et le contrôleur a accusé réception de la transmission. On désigne ce problème par une erreur de réécoute de type II. Ce sont « des erreurs du contrôleur où le pilote collationne correctement l'autorisation donnée, mais le contrôleur ne remarque pas que l'autorisation donnée n'este pas celle qu'il ou elle avait l'intention de donner2 ».

Figure 1. Fiche de progression de vol
Figure 1. Fiche de progression de vol

Trois minutes et trente secondes plus tard, WJA618 a avisé le contrôleur de la sous-unité des secteurs supérieurs de l'Alberta qu'il entamait la descente, ce à quoi le contrôleur a répondu en l'informant que C-GPOS était à la position deux heures de l'avion, à 20 milles, et se déplaçait selon une direction nord-ouest au FL 320. Le contrôleur a appelé C-GPOS pour lui donner des renseignements sur WJA618 et l'informer qu'ils seraient survolés par celui-ci, étant donné que le contrôleur pensait que WJA618 se mettrait en palier au FL 330.

Environ une minute et trente secondes plus tard, WJA618 a reçu un avis de résolution (RA) du système d'avertissement de trafic et d'évitement d'abordage (TCAS) recommandant de monter. L'espacement latéral était de 5,6 milles marins (nm) et l'espacement vertical n'était que de 680 pieds. Alors que WJA618 commençait à monter, l'espacement latéral a été réduit à 4,8 nm et l'espacement vertical à 600 pieds. L'espacement a été rétabli lorsque WJA618 a monté au FL 330.

Le contrôleur s'est rendu compte de la perte d'espacement grâce au système de traitement des données radar (RDPS), lequel comprend une fonction d'alerte de conflit (CA). Cette fonction envoie des avertissements de trafic (TFC) et des avertissements de conflit (CON) selon des paramètres prédéterminés.

Un avertissement TFC est donné lorsqu'il y a risque qu'un aéronef pénètre dans l'espace aérien protégé d'un autre aéronef. Cet avertissement est donné environ 60 secondes avant une perte prévue d'espacement radar. Le contrôleur est alors avisé de la perte potentielle d'espacement par un symbole mnémonique de trafic qui clignote dans le haut de l'écran radar. De plus, un symbole mnémonique de trafic en caractère gras s'inscrit à la dernière ligne de chaque étiquette de données de poursuite. Une altitude d'intrusion prévue est aussi indiquée à côté du symbole mnémonique. De plus, un vecteur représentant la trajectoire de vol prévue est tracé à partir de chaque symbole de position actuelle jusqu'au point d'intrusion prévu, et les symboles prennent alors la forme d'une roue. En plus de fournir ces signaux visuels, le système émet un signal sonore.

Comme pour l'avertissement TFC, un avertissement CON est donné lorsque l'avertissement TFC se transforme en avertissement CON. L'altitude d'intrusion prévue est retirée des étiquettes de données. Les symboles de position actuelle gardent la même forme (roue) et les vecteurs représentant les trajectoires de vol prévues qui ont raccourci graduellement disparaissent de l'écran. Un signal sonore se fait aussi entendre.

Les normes d'espacement utilisées pour le traitement des CA sont inférieures à celles utilisées pour établir l'espacement réel des aéronefs. Le traitement des CA est aussi lacunaire, car les alertes CA réelles (CON) sont donnés après la perte réelle d'espacement.

[Traduction]
« Afin d'éviter les alertes lorsque l'espacement entres les aéronefs est au minimum décrit dans les normes et en raison de l'échelle de calage des VSP (paramètres variables du système) du RDPS (Système de traitement des données radar), les normes d'espacement horizontal sont réglées à une valeur légèrement inférieure à la norme d'espacement radar normale d'une zone donnée […] les normes d'espacement horizontal qui servent à déclencher les avertissements CON seront réglées à 2,98, 4,98 et 9,98 nm plutôt qu'aux normes d'espacement radar équivalentes (3, 5 et 10 nm). De plus, le minimum vertical est réglé à 780 pieds sous le FL 290 et 1580 pieds au-dessus du FL 290 (sauf dans les secteurs à RVSM3 où les limites verticales sont réglées à 900 pieds) afin d'éviter les alertes CA injustifiées4. »

Le contrôleur s'est effectivement rendu compte de l'avertissement TFC. Cependant, les avertissements TFC sont fréquents et ne nécessitent pas toujours une intervention du contrôleur. Une étude de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis (É.-U.) sur les facteurs humains et les avertissements de sécurité a déterminé que, parmi les avertissements cités dans le projet, 62 p. 100 des CA dans les secteurs en route étaient injustifiées. Bien que le nombre d'alerte n'ait pas été enregistré, pas plus que leur effet sur le rendement des contrôleurs n'a été quantifié, les ouvrages sur les facteurs humains dans d'autres domaines sont clairs :

[Traduction]
[… les professionnels réagissent mal aux véritables alertes lorsqu'elles surviennent dans des environnements où beaucoup de ces alertes sont injustifiées ou de faible priorité. Le grand nombre d'alertes injustifiées font que le contrôleur ne fait plus confiance aux systèmes d'automatisation et devient désensibilisé quant aux CA et aux MSAW (avertissements d'altitude minimale de sécurité). Lorsque les contrôleurs sont désensibilisés, ils ont davantage tendance à ne pas tenir compte de situations véritablement dangereuses parce qu'ils sont habitués à traiter la plupart des alertes comme injustifiées.

Elles sont injustifiées, puisque le contrôleur n'a pas à agir pour empêcher que la situation ne se développe en erreur opérationnelle. De plus, parmi les aéronefs concernés par une CA qui ont eu une réponse du contrôleur, 67 % d'entre eux ont eu la réponse avant que l'alerte ne soit émise. Parmi les aéronefs concernés par un avertissement d'altitude minimale de sécurité (MSAW) qui ont eu une réponse du contrôleur, 68 % d'entre eux ont eu une réponse avant que l'avertissement ne soit émis. Bien qu'elles ne soient pas véritablement injustifiées, ces alertes peuvent être considérées comme redondantes ou inutiles. De plus, parmi les CA qui ont été examinées, 31 % d'entre elles duraient si peu de temps que les contrôleurs intervenaient afin de corriger la situation avant que l'alerte ne soit émise ou sinon l'alerte se réglait d'elle-même sans qu'une intervention ne soit requise. Dans leur ensemble, il est estimé que 87 % des CA et 97 % des MSAW ne donnaient pas de renseignements utiles que le contrôleur ne connaissait pas déjà, donc ils n'étaient pas nécessaires au maintien de la sécurité5.

Système d'alerte de conflit

Le système d'alerte de conflit est une fonction du Système de traitement des données radar qui examine les poursuites radar pour y déceler toute circulation incompatible potentielle. Grâce à la projection tridimensionnelle des positions prévues, il analyse les routes afin de prévoir si les normes d'espacement seront enfreintes dans un laps de temps déterminé. Les alertes sont données et envoyées aux écrans d'affichage en deux étapes. Soixante secondes avant la perte d'espacement prévue, une alerte au trafic est donnée. Une alerte de conflit survient après la perte d'espacement. Les alertes de conflit de l'ATC qui ont eu lieu dans l'espace aérien où s'est déroulé l'événement étaient réglées à moins de 5 nm d'espacement latéral et 800 pieds d'espacement vertical.

Source : adapté du Manuel d'alerte de conflit du DSC (coordonnateur des systèmes de données) de NAV CANADA, version 3.1


Tout le matériel de contrôle de la circulation aérienne fonctionnait correctement et donnait les alertes pertinentes.

Analyse

Les fiches de progression de vol de WJA618 et de C-GPOS se trouvaient l'une au dessus de l'autre sur le tableau des données de vol. Même si le contrôleur avait inscrit l'altitude assignée comme FL 330, il est probable qu'en raison de la proximité des fiches de progression de vol de C-GPOS et de WJA618, le contrôleur a utilisé par inadvertance l'altitude inférieure FL 320 dans l'autorisation donnée à WJA618.

Les équipages de conduite doivent collationner les autorisations IFR données par le contrôle de la circulation aérienne. Dans le cas présent, WJA618 a correctement collationné l'autorisation de descendre au FL 320. Le contrôleur a confirmé l'autorisation, mais il a fait ce qu'on appelle une erreur de réécoute de type II. Cette erreur découle du fait que l'équipage de conduite de WJA618 a collationné FL 320 comme altitude à laquelle il a été autorisé et le contrôleur n'a pas remarqué que l'autorisation donnée n'était pas celle qu'il avait l'intention de donner.

Le logiciel d'alerte en cas de conflit de NAV CANADA a été conçu de manière à fournir un avertissement TFC 60 secondes avant un conflit potentiel. Par contre, dans certaines conditions, il se peut que la position des aéronefs les uns par rapport aux autres ne permette pas à la fonction CA de donner un avertissement de trafic avant qu'il y ait perte d'espacement. Dans le cas présent, la CA a été donnée peu avant que l'avertissement TFC ne soit donné.

Les ouvrages sur les facteurs humains indiquent que les professionnels réagissent mal aux véritables alertes lorsqu'elles surviennent dans des environnements où beaucoup de ces alertes sont injustifiées. Ainsi, les contrôleurs ne font plus confiance aux systèmes d'automatisation et deviennent insensibles aux véritables événements. Ils ont donc davantage tendance à ne pas tenir compte des véritables alertes, parce qu'ils sont habitués à traiter la plupart des alertes comme injustifiées.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP 164/2008 - WJA618 Quick Access Recorder (QAR) Analysis (Analyse de l'enregistreur à accès rapide [QAR]).

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Il est probable que le contrôleur a lu l'altitude donnée à C-GPOS par inadvertance et qu'il a ensuite autorisé WJA618 à voler à ce niveau de vol, faisant en sorte que les deux aéronefs aient l'autorisation de voler au même niveau de vol.
  2. Pendant le collationnement de l'autorisation de descendre donnée à WJA618, le contrôleur ne s'est pas rendu compte que le niveau de vol n'était pas celui prévu, dirigeant ainsi WJA618 au même niveau de vol que C-GPOS.
  3. Le logiciel d'alerte en cas de conflits n'a pas rapidement donné d'avertissement de trafic, ce qui a réduit le temps que le contrôleur avait pour appliquer des mesures correctives et une perte d'espacement s'en est suivie.

Fait établi quant aux risques

  1. Le nombre d'alertes injustifiées peut désensibiliser les contrôleurs quant aux véritables conflits de circulation aérienne, augmentant ainsi le risque qu'un véritable conflit soit mis de côté comme une alerte injustifiée.

Mesures de sécurité prises

NAV CANADA entend mettre en place le Système canadien automatisé de contrôle de la circulation aérienne à Edmonton d'ici la fin octobre 2009. À l'avenir, il sera possible d'utiliser des fiches de progression de vol électroniques dans le Système canadien automatisé de contrôle de la circulation aérienne (CAATS). Les contrôleurs pourront automatiser la fonction du système sur les altitudes autorisées, ce qui réduira davantage les fausses alertes.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 29 juillet 2009.