Aviation Investigation Report A09O0159

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Tree strike during climb-out
Cessna TU206G (Amphibious), C-GGMG
Torrance, Ontario
03 August 2009

Summary

The privately owned Cessna TU206G amphibious aircraft (registration C-GGMG, serial number U2065768) was taking off from Lake Muskoka near Torrance, Ontario. On board were the pilot and one passenger. At approximately 1433 Eastern daylight time, the aircraft became airborne, climbed initially to approximately 30 feet above the lake, and then continued climbing to approximately 90 feet above the lake. Shortly thereafter, the aircraft overflew a train trestle and began clipping trees on the shoreline. Several large trees were struck, resulting in substantial break-up of the aircraft. The aircraft struck the ground in an inverted attitude. A fire erupted after the ground impact and the majority of the aircraft was consumed by the fire. The two occupants were fatally injured. The emergency locator transmitter was destroyed and did not activate.

Ce rapport est également disponible en français.

Factual information

History of the flight

The aircraft was fuelled three days before the accident at the Buttonville Airport, Ontario. The aircraft departed from the Buttonville Airport destined for the pilot's cottage near Torrance, Ontario, on Lake Muskoka, where it remained docked until the return flight three days later. Flight time to the cottage was such that the aircraft did not require re-fuelling for the return trip. The two flights followed visual flight rules (VFR) and no flight plans or itineraries were filed.

The floats were reportedly checked for water content by the pilot prior to the flight. At approximately 1433, 1 video evidence of the take-off and initial climb indicated a normal take-off in a southerly direction and the start of a shallow climb.

The aircraft was photographed close to a level attitude when it reached approximately 40 feet above the lake surface. This was the last observation until it struck the trees on the south shore of Coulter Narrows, an approximate distance of 5500 feet from where it became airborne and an estimated height of 90 feet above the lake surface (See Figure 1).

Figure 1. Estimated Flight Path
Figure 1. Estimated Flight Path

Aircraft information

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures.

The aircraft was sparingly used by the pilot/owner over the previous two years-mostly flown between Buttonville and his lakefront cottage. The flights to and from the cottage were approximately 50 minutes in duration each way. On average, the aircraft was flown approximately 15 hours per year.

The aircraft was estimated to be within the allowable gross take-off weight and centre of gravity limits.

The aircraft was manufactured in 1980. In 2002, Wipline 3730 amphibious floats were installed at the Wipline factory (currently named Wipaire Inc.), as approved by Supplemental Type Certificate (STC) SA18GL. This equipment was not a factor in this occurrence.

The Pilot Operating Handbook (POH) Supplement for an Amphibian Cessna TU206G aircraft contains procedures for an airplane equipped with EDO Model 696-3500 amphibious floats, a float model different than those on this aircraft. The United States Federal Aviation Administration (FAA) approved supplement to the POH or Airplane Flight Manual (AFM) for STC SA18GL Wipline 3730 float installation indicates that the POH and AFM should be referenced regarding limitations, procedures, and performance information that are not contained within the supplement. Under Section IV - Performance, part 1 of the supplement, it states that aircraft performance with Wipline 3730 floats meets the required certification performance criteria and, therefore, the information is not published.

Pilot information

Records indicate that the pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. The 75-year-old pilot was issued a private pilot's licence in February 1970. Subsequently, he was issued float, night, and multi-engine ratings. His current licence did not reflect the float or night ratings; however, this was an administrative oversight during a licensing re-issue.

In the two years prior to the accident, the pilot had accumulated approximately 30 flight hours in this aircraft. The pilot's total experience could not be determined due to a lack of documentation. It is also unknown whether the pilot met the recency requirements as set out in section 401.05 of the Canadian Aviation Regulations.

Based on the autopsy and medical records, there was nothing found to indicate that the pilot's performance was degraded by physiological factors.

Weather

The weather reported at the Muskoka Airport, approximately 13 statute miles (sm) southeast of the cottage, at the time of the accident was as follows: temperature 21°C, visibility 9 sm, overcast sky with a ceiling at 9100 feet above ground level, wind speed 10 knots from the south. The local weather was determined to be similar to this weather report and was not considered a factor in this occurrence.

Wreckage examination

The aircraft was destroyed by impact forces and a fuel-fed post-crash fire.

The propeller blades were extensively twisted and bent. Several small trees measuring up to six inches in diameter and located along the wreckage trail displayed evidence of having been cut by the propeller blades. Near the shoreline, several freshly cut tree top clippings were found, and the diameter of broken tree limbs increased as the main wreckage site was approached.

The aircraft struck the trees in a wings-level, very slightly nose-high attitude. Several sections of wing tips and a large section of the right wing were found in the earlier segment of the wreckage trail.

The wing flap position was checked and verified to be at the POH-recommended extension (20°) for take-off. Based on POH performance charts for the conditions that were present, the take-off water run required 1500 feet and, when airborne, an additional 2400 feet to clear a 50-foot obstacle. The POH also indicates that the aircraft's expected rate of climb should have been approximately 800 feet/minute.

Analysis

The investigation attempted to determine why the aircraft struck the trees after successfully becoming airborne and maintaining level flight. Photographic evidence did not reveal any abnormalities during the take-off run or initial climb, and propeller damage is consistent with considerable power being produced by the engine at the time of impact. Although the aircraft was substantially damaged by the impact and post-crash fire, the examination that was performed on the wreckage did not reveal any pre-impact failures.

The aircraft appeared to be properly configured for flight as per the recommended procedures in the POH. There was no evidence found related to a flight control problem that might have prevented the pilot from avoiding a collision with the trees. The aircraft was airborne approximately 5500 feet before the shoreline, a distance that is within its performance capability to continue a climb that would have avoided the tree impact. The investigation revealed no evidence that either an internal or external distraction diverted the pilot's attention away from controlling the aircraft. It is possible that the pilot, with limited flight time in this aircraft during the past two years, misjudged the height of the trees along the shoreline. If the aircraft had developed a mechanical abnormality shortly after lift-off that would have affected its climb performance, the pilot would have had sufficient lake surface remaining to land the aircraft.

The following TSB Laboratory report was completed:

LP 110/2009 — Global Positioning System (GPS) Analysis

This report is available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings

Findings as to causes and contributing factors

  1. The aircraft struck the trees for undetermined reasons.
  2. A fire erupted after the ground impact, consuming most of the aircraft.

Other finding

  1. Transport Canada did not indicate a float endorsement on the current pilot's license although it had remained valid from the previous license issuance.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 06 May 2010.

Rapport d'enquête aéronautique A09O0159

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Impact avec des arbres pendant la montée
du Cessna TU206G (amphibie) C-GGMG
à Torrance (Ontario)
le 3 août 2009

Résumé

L'avion amphibie privé Cessna TU206G (immatriculation C-GGMG, numéro de série U2065768) décolle du lac Muskoka, situé près de Torrance (Ontario). Le pilote et un passager se trouvent à bord. Vers 14 h 33, heure avancée de l'Est, l'avion prend son envol, monte d'abord jusqu'à environ 30 pieds au-dessus du lac, puis continue sa montée jusqu'à une hauteur d'environ 90 pieds au-dessus du lac. Peu après, l'avion survole un pont de chemin de fer et commence à accrocher des arbres situés sur la rive. L'avion percute plusieurs grands arbres, se disloque sous l'effet de l'impact et s'écrase au sol sur le dos. Un incendie se déclenche après l'impact et brûle la majeure partie de l'appareil. Les deux occupants sont tués dans l'accident. La radiobalise de repérage d'urgence est détruite et n'émet aucun signal.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Déroulement du vol

Le Cessna avait été avitaillé en carburant à l'aéroport de Buttonville (Ontario) trois jours avant l'accident. L'avion avait décollé de l'aéroport de Buttonville à destination du chalet du pilote, qui est situé près de Torrance (Ontario), sur les bords du lac Muskoka. L'appareil est resté amarré sur les bords du lac jusqu'au vol de retour, qui a eu lieu trois jours plus tard. Étant donné le temps de vol qui sépare l'aéroport et le lac, il n'était pas nécessaire de ravitailler l'appareil pour le vol de retour. Les deux trajets se sont déroulés selon les règles de vol à vue (VFR) et aucun plan de vol ou itinéraire de vol n'a été déposé.

Le pilote aurait vérifié l'intérieur des flotteurs de l'avion avant le vol pour s'assurer qu'ils ne contenaient pas d'eau. Un enregistrement vidéo fait vers 14 h 331 contient le décollage et la montée initiale. La vidéo montre un décollage normal en direction du sud et le début d'une montée sous un angle faible.

L'avion a été photographié alors qu'il était quasiment en palier à environ 40 pieds au-dessus de la surface du lac. C'est la dernière fois que l'avion a été observé avant que se produise l'impact avec les arbres qui sont situés sur la rive sud de Coulter Narrows. L'avion se trouvait alors à une distance approximative de 5 500 pieds par rapport au point d'envol et à une hauteur estimée de 90 pieds au-dessus de la surface du lac (voir la figure 1).

Figure 1. Trajectoire de vol estimée
Figure 1. Trajectoire de vol estimée

Renseignements sur l'aéronef

Les dossiers révèlent que l'avion était certifié, équipé et entretenu conformément aux règlements en vigueur et aux procédures approuvées.

Le pilote et propriétaire n'avait pas beaucoup utilisé son avion au cours des deux années ayant précédé l'accident. Il s'en servait principalement pour rejoindre son chalet à partir de Buttonville. Le temps de vol entre l'aéroport et le chalet était d'environ 50 minutes dans un sens comme dans l'autre. L'avion avait volé à peu près 15 heures par an en moyenne.

Selon les estimations, l'avion respectait la masse maximale autorisée au décollage et les limites de centrage.

L'avion avait été construit en 1980. En 2002, l'usine Wipline (devenue Wipaire Inc.) avait installé des flotteurs amphibies Wipline 3730 sur l'appareil, tel que l'atteste le certificat de type supplémentaire (CTS) SA18GL. Cet équipement n'a pas constitué un facteur dans cet accident.

Le supplément du manuel d'utilisation de l'avion (POH) d'un avion Cessna TU206G amphibie contient des procédures applicables aux appareils équipés de flotteurs amphibies EDO de modèle 696-3500, un type de flotteurs différent de celui installé sur l'avion en question. Le supplément du POH approuvé par la Federal Aviation Administration (FAA) des É.-U. ou la partie du manuel de vol d'avion (AFM) traitant de l'installation des flotteurs Wipline 3730 approuvés par le CTS SA18GL recommande de consulter le POH et l'AFM pour en savoir plus sur les limites, les procédures et les performances qui ne sont pas mentionnées dans le supplément. La section IV - Performances, partie 1 du supplément, précise que les performances de l'avion, lorsqu'il est équipé de flotteurs Wipline 3730, satisfont aux critères de performances de certification obligatoires et que, par conséquent, les renseignements ne sont pas publiés.

Renseignements sur le pilote

Les dossiers indiquent que le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Le pilote, qui avait 75 ans, avait obtenu sa licence de pilote privé en février 1970. Par la suite, il avait obtenu des qualifications pour le vol sur hydravion, pour le vol de nuit et pour le vol sur multimoteur. Sa licence actuelle ne faisait pas état des qualifications pour le vol sur hydravion ou de nuit. Il s'agit cependant d'une erreur administrative commise à l'occasion d'un renouvellement de licence.

Au cours des deux années ayant précédé l'accident, le pilote avait accumulé environ 30 heures de vol sur l'appareil. Il n'a pas été possible de déterminer l'expérience totale du pilote en raison de l'absence de documents pertinents. On ne sait pas non plus si le pilote satisfaisait aux exigences de mise à jour des connaissances énoncées dans l'article 401.05 du Règlement de l'aviation canadien.

L'autopsie et le dossier médical n'ont révélé aucun indice pouvant suggérer que les performances du pilote auraient été altérées par des facteurs physiologiques.

Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques signalées à l'aéroport de Muskoka (environ 13 milles terrestres [sm] au sud du chalet) au moment de l'accident étaient les suivantes : température de 21 °C, visibilité de 9 sm, ciel couvert avec plafond à 9 100 pieds au-dessus du sol et vent du sud à 10 nœuds. Il a été établi que les conditions météorologiques qui prévalaient dans la zone de l'accident étaient les mêmes que celles signalées dans ce bulletin météorologique. Les conditions météorologiques n'ont pas été considérées comme un facteur contributif dans cet accident.

Examen de l'épave

L'appareil a été détruit par l'impact et par l'incendie de carburant qui s‘est déclaré après l'écrasement.

Les pales de l'hélice ont été fortement tordues et recourbées. Plusieurs petits arbres mesurant jusqu'à six pouces de diamètre et situés le long du sillon laissé par l'épave ont été sectionnés par les pales d'hélice. Plusieurs cimes d'arbres fraîchement sectionnées ont également été repérées à proximité de la rive, et plus on approche de l'emplacement principal de l'épave, plus le diamètre des troncs sectionnés augmente.

Quand il a percuté les arbres, l'avion volait les ailes à l'horizontale et en léger cabré. Plusieurs morceaux d'extrémité d'aile et une grande section de l'aile droite ont été retrouvés sur le premier tronçon de la zone de débris.

La position des volets était conforme aux directives du POH concernant le décollage (20°). Selon les tableaux de performances du POH applicables aux conditions qui prévalaient au moment de l'accident, la course au décollage nécessitait 1 500 pieds et, une fois décollé, l'avion avait besoin de 2 400 pieds supplémentaires pour franchir un obstacle de 50 pieds. Le POH précise aussi que le taux de montée prévu de l'avion aurait dû être d'environ 800 pieds/minute.

Analyse

L'enquête a tenté de déterminer les raisons pour lesquelles l'avion avait heurté les arbres après un décollage et une mise en palier réussis. Les preuves photographiques n'ont révélé aucune anomalie pendant la course au décollage ou la montée initiale, et les dommages subis par l'hélice correspondent à une puissance considérable générée par le moteur au moment de l'impact. L'avion a été lourdement endommagé par l'impact et l'incendie qui s'est déclenché après l'écrasement. Il n'en demeure pas moins que l'examen de l'épave n'a fait ressortir aucune défaillance antérieure à l'impact.

L'avion semblait configuré pour le vol dans le respect des procédures recommandées énoncées dans le POH. Aucun indice lié à un problème de commande de vol qui aurait pu empêcher le pilote d'éviter la collision avec les arbres n'a été trouvé. L'avion a pris son envol à environ 5 500 pieds avant la rive, une distance qui aurait dû lui permettre de poursuivre sa montée et d'éviter l'impact avec les arbres. L'enquête n'a relevé aucun signe de distraction interne ou externe qui aurait pu détourner l'attention du pilote. Il se peut que le pilote, dont le nombre d'heures de vol sur l'avion au cours des deux dernières années était peu élevé, ait mal évalué la hauteur des arbres bordant la rive. Si l'avion avait subi une défaillance mécanique susceptible de compromettre ses performances de montée peu après l'envol, le pilote aurait bénéficié d'une longueur de plan d'eau suffisante pour reposer l'avion.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP 110/2009 — Global Positioning System (GPS) Analysis (Analyse du système de positionnement mondial [GPS])

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'avion a heurté les arbres pour une raison indéterminée.
  2. Un incendie s'est déclenché après l'impact au sol et a consumé la majeure partie de l'avion.

Autre fait établi

  1. La licence du pilote ne comportait aucune qualification hydravion délivrée par Transports Canada, bien que celle-ci soit demeurée valide lors des licences délivrées antérieurement.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 6 mai 2010.