Aviation Investigation Report A09P0156

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Power Loss-Forced Landing
Amateur-Built Glastar C-GMDP
Chetwynd, British Columbia, 6 nm SSW
12 June 2009

Summary

The amateur-built Glastar (registration C-GMDP, serial number 5112) was on a pleasure flight from Yellowknife, Northwest Territories, to Kelowna, British Columbia, with two pilots on board. At approximately 1401 Pacific daylight time, shortly after passing Chetwynd, British Columbia, a severe power plant vibration and loss of power was experienced. The engine power was reduced to 1000 rpm and a forced landing into a field was attempted. On short final, the aircraft struck a power line and veered off course to the right, where it struck trees and rising terrain. The pilot in the left seat received non-life threatening injuries. The pilot in the right seat was fatally injured. There was no emergency locator transmitter (ELT) signal and no fire. The switch on the ELT was found in the OFF position.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The aircraft refuelled at Dawson Creek, British Columbia (B.C.) and departed Dawson Creek near its maximum gross weight and within the centre of gravity limits. Enroute, it descended from 5500 feet above sea level (asl) to 3500 feet asl due to turbulence. When the vibration occurred, the pilot flying in the left-hand seat gave control to the more experienced pilot in the right-hand seat. There were no reported issues with aircraft controllability.

After severing the power line and changing direction, the aircraft hit the tops of a row of trees and narrowly missed a house and garage. It then struck trees on rising terrain. Both wings were folded back and various surfaces were torn off.

The accident site was beside Highway 97, 6 miles south-southwest of Chetwynd, B.C. at North 55 37' 13.825", West 121 34' 27.710" at approximately 1800 feet asl. The Chetwynd weather at 14001 was wind south at 9 km/h, gusting to 30 km/h, 30 statute miles (sm) visibility, high broken cloud, and temperature of 26ºC.

Examination of the wreckage revealed that the number two cylinder head had separated from the base (See Photo 1) and the crankshaft was severed at the propeller flange. The engine had 212 hours total time since new (TTSN) when the failure occurred.

Photo 1. Number two cylinder head
Photo 1. Number two cylinder head

The engine crankshaft sheared at the propeller hub and the propeller was found embedded in a tree at the accident site (See Photo 2). The propeller was nicked and scuffed in a manner consistent with striking the severed power line.

Photo 2. Propeller from C-GMDP
Photo 2. Propeller from C-GMDP

The pilot in the left-hand seat held a Canadian private pilot licence valid for single-engine land and sea planes. The pilot in the right-hand seat held a Canadian ultra-light aeroplane licence and recreational pilot permit issued on the basis of a Swiss private pilot licence for land and sea aeroplanes with the following restrictions: limited to one passenger, day VFR only, valid only in Canadian airspace, and eyeglasses must be available. He also had experience as a helicopter pilot. Both pilots were certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations.

The Glastar has a high-wing, two seats side-by-side, tricycle landing gear, and a 190-horsepower Aero Sport Power O-360-A2A engine (serial number 0808-SPE). The aircraft was well-equipped and maintained (see Photo 3).

Photo 3. Amateur-Built  Glastar, C-GMDP
Photo 3. Amateur-Built Glastar, C-GMDP

The Aero Sport Power O-360-A2A engine is assembled by Aero Sport Power based in Kamloops, B.C. These engines are built using parts purchased from various suppliers who hold Parts Manufacturing Authority (PMA) granted by the United States Federal Aviation Administration (FAA). The Aero Sport Power O-360-A2A can be described as a non-certificated clone of the Avco Lycoming O-360-A2A engine, which holds type certificate number E-286 issued by the FAA.

PMA parts may be sold with certification for use on type-certificated engines. The Aero Sport Power O-360-A2A engine is sold to amateur builders as an experimental engine, and no certification is required for this category by Transport Canada (TC).

Aero Sport Power used cylinders manufactured by Engine Components Inc. (ECi). At the time of the build up, Aero Sport Power installed pistons that increased the engine compression ratio from 8.5:1 to 9.2:1.

The failed cylinder assembly was sent to the TSB Laboratory for examination. A fracture surface analysis of the number two cylinder and sheared crankshaft was completed. The crankshaft propeller flange showed signs of minor hydrogen embrittlement. The sheared crankshaft was determined to be from overload fracturing due to impact. The minor hydrogen embrittlement was not causal to the accident.

In the fall of 2008, the FAA issued Airworthiness Directive (AD) 2008-19-05 regarding ECi cylinder assemblies installed on the Lycoming engines. The AD addressed a manufacturing defect that caused the cylinder head to separate from the base. It did not, however, address engines with increased compression ratios. Engines that are not type-certificated, such as the Aero Sport Power engines, were not mentioned in the AD. The cylinder head failure fracture surfaces were typical of fatigue failures addressed by this AD.

Prior to the issuance of AD 2008-19-05, ECi issued Mandatory Service Bulletin (MSB) 08-1. This MSB called for the inspection and replacement of the faulty cylinders by 350 hours total time in service.

On 29 April 2009, Aero Sport Power advised the owners of the occurrence aircraft by e-mail that three of their cylinders were affected by the ECi MSB. The surviving owner/pilot was aware of neither AD 2008-19-05 nor the MSB regarding the faulty cylinders. He also was not involved with the building of the aircraft. The deceased owner/pilot had built the aircraft. Aircraft records do not indicate compliance with the AD or MSB. However, records show that differential pressure checks, required by the AD, were carried out. None of the differential pressure checks resulted in values that would have required further inspection and action in accordance with the AD. These checks were carried out 22 hours prior to the failure, during the last annual inspection and service.

TC issues notification of ADs to owners and operators of private and commercially registered aircraft with type-certificated airframes, engines, and propellers. However, Canadian Aviation Regulations (CARs) Standard 593 - Airworthiness Directives, 593.01 - Application contains the following information notes:

  1. The Minister will not issue Airworthiness Directives (ADs) against amateur-built, owner-maintained or ultra-light aircraft.
  2. ADs are issued against certified aeronautical products independently of the aircraft type concerned. Where an AD is issued to identify an unsafe product, this condition is likely to exist regardless of the aircraft type in which the product is installed. Therefore, even though such ADs would not be mandatory on amateur-built, owner-maintained and ultra-light aircraft, owners should take these ADs into account.

The TC Continuing Airworthiness Web Information System (CAWIS) is a Web site where a user can enter a Canadian registration mark and receive a list of all the ADs applicable to that aircraft, its engine, and propeller if it has a type certificate.2 The owners of the accident aircraft registered the engine as an Avco Lycoming O-360-A2A, which is type certificated. This was done as a means of obtaining AD information that might affect their engine. However, they were required to initiate the query in order to find out whether or not a new AD had been issued. When the registration C-GMDP was entered into the database, numerous ADs related to the engine were listed, including 2008-19-05. Since the accident, Transport Canada has changed the accident aircraft's information in the CAWIS database to reflect the Aero Sport Power engine. No ADs are listed for that engine.

According to the TC Aircraft Registration Database, there are approximately 33 000 aircraft registered in Canada. One-third of these (10 428) are non-type-certificated. It is believed that some of these aircraft are projects that have never flown or accident aircraft that have never been deregistered. Aircraft registrations in this sector of aviation continue to grow each year.

There is no regulation that restricts the operation of these aircraft over built-up areas, except for the initial operating restrictions required during the first 25 hours of flight.

Analysis

The failure of the cylinder head occurred at 212 TTSN, well in advance of the 350-hour limit set out in the AD. Compression checks completed 22 hours prior to the accident failed to detect a problem. This is not uncommon because compression tests will not necessarily detect an impending failure. It is possible that the premature failure of the cylinder head was due to the increased compression ratio of the engine.

The surviving owner/pilot was unaware that there was a critical AD that affected their engine. The deceased partner was notified by e-mail of the MSB, which was referenced in the AD, and he performed the required differential checks. There was plenty of time remaining before reaching the 350-hour limit on the cylinder head.

TC does not issue ADs for non-type-certificated aircraft, propellers, engines, and equipment; nor do they notify the owners of these aircraft of ADs that could adversely affect them.

The number of amateur-built, owner-maintained, and ultra-light aircraft is growing. The onus is on the owners of these aircraft to ensure airworthiness. Without additional system safeguards, there is a greater risk that these aircraft will not be properly built and maintained.

These aircraft often operate in the vicinity of populated areas, thereby increasing the risk to the public and to property.

The following TSB Laboratory report was completed:

LP 085/2009 - Examination of Cylinder and Crankshaft

This report is available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The failure of the number two cylinder caused the engine to lose power.
  2. During the attempted forced landing, the aircraft struck power lines, control was lost, and the aircraft collided with trees and terrain.

Finding as to Risk

  1. Non-type-certificated aircraft owners are not advised of, nor are the owners required to comply with, Airworthiness Directives (ADs) that are potentially critical to aviation safety. This greatly increases the risk that important airworthiness issues may go unaddressed by the amateur-built community.

Other Findings

  1. The population of amateur-built, owner-maintained, and ultra-light aircraft is growing. This increases the risk to the public and to property if they are not properly designed, produced, and maintained.
  2. Evidence of minor hydrogen embrittlement was found in the crankshaft. While not causal to the accident, it increases the risk of material failure over time.

Safety Action Taken

Aero Sport Power

Aero Sport Power has notified all engine owners potentially affected by Airworthiness Directive (AD) 2008-19-05 and those who have increased the compression ratio.

Recreational Aircraft Association of Canada

The Recreational Aircraft Association of Canada issued a notification to its members regarding AD 2008-19-05 and the possible effect of the increased compression ratio. This notification also reminded members how to search for ADs by aircraft registration using the Transport Canada Continuing Airworthiness Web Information System (CAWIS) Web site.

Danbury Aerospace

Danbury Aerospace, the parent company of Engine Components Inc. (ECi), has elected to limit the compression ratio of cylinders sold in engine kits.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 23 December 2009.

Rapport d'enquête aéronautique A09P0156

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles et pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance moteur et atterrissage forcé
de l'aéronef de construction amateur Glastar C-GMDP
à 6 nm au sud-sud-ouest de Chetwynd (Colombie-Britannique)
le 12 juin 2009

Résumé

L'aéronef de construction amateur Glastar (immatriculation C-GMDP, numéro de série 5112) quitte Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) pour effectuer un vol de tourisme à destination de Kelowna (Colombie-Britannique) avec deux pilotes à son bord. Vers 14 h 1, heure avancée du Pacifique, tout juste après que l'avion survole Chetwynd (Colombie-Britannique), le groupe motopropulseur se met à vibrer fortement, puis il perd de la puissance. Le régime moteur est réduit à 1000 tours/minute, et une tentative d'atterrissage forcé dans un champ est engagée. En courte finale, l'avion heurte une ligne électrique. Il dévie de sa trajectoire vers la droite où il entre en collision avec des arbres et le relief ascendant. Le pilote occupant le siège gauche est blessé, mais sa vie n'est pas mise en danger. Le pilote assis dans le siège droit est blessé mortellement. La radiobalise n'émet aucun signal, et aucun incendie ne se déclare. L'interrupteur de la radiobalise est retrouvé en position « OFF ».

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'avion a été ravitaillé en carburant à Dawson Creek (Colombie-Britannique). Il atteignait presque sa masse maximale brute et respectait les limites prescrites de centrage lorsqu'il a décollé de cet endroit. En route, il est passé de 5500 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl) à 3500 pieds asl en raison de turbulence. Lorsque la vibration s'est produite, le pilote assis dans le siège gauche a passé les commandes au pilote plus expérimenté qui occupait le siège droit. On n'a signalé aucun problème relativement à la maîtrise de l'avion.

Après avoir sectionné la ligne électrique et changé de direction, l'avion a heurté la cime d'une rangée d'arbres; il a évité une maison et un garage de justesse. Il a ensuite heurté les arbres du relief ascendant. Les deux ailes se sont repliées vers l'arrière et diverses surfaces ont été arrachées.

Le lieu de l'accident se trouvait à côté de la route 97, à 6 milles au sud-sud-ouest de Chetwynd (Colombie-Britannique), à 55º 37' 13,825" N 121º 34' 27,710" O, à environ 1800 pieds asl. Les prévisions météorologiques de Chetwynd à 14 h, heure avancée du Pacifique (HAP)1, étaient les suivantes : vent du sud à 9 km/h avec des rafales soufflant jusqu'à 30 km/h, visibilité de 30 milles terrestres (sm), nuages fragmentés en altitude et température de 26 ºC.

L'examen de l'épave a révélé que la culasse du cylindre numéro deux s'était détachée de la base (voir la Photo 1) et que le vilebrequin s'était rompu à la bride de l'hélice. Lorsque la défaillance s'est produite, le moteur totalisait 212 heures de vol depuis sa mise en service initiale.

Photo 1. Culasse du cylindre numéro deux
Photo 1. Culasse du cylindre numéro deux

Le vilebrequin du moteur s'est cisaillé au moyeu de l'hélice, et l'hélice a été retrouvée enchâssée dans un arbre sur le lieu de l'accident (voir la Photo 2). L'hélice portait des traces d'indentations et d'éraflures qui correspondent aux dommages causés par la collision avec la ligne électrique sectionnée.

Photo 2. Hélice de C-GMDP
Photo 2. Hélice de C-GMDP

Le pilote occupant le siège gauche possédait une licence de pilote privé canadienne valide l'autorisant à piloter des avions terrestres et des hydravions monomoteurs. Le pilote du siège droit possédait une licence de pilote d'avion ultra-léger et un permis de pilote de loisir canadiens, délivrés sur la base d'une licence de pilote privé suisse valide pour des avions terrestres et des hydravions et assujettie aux restrictions suivantes : limite d'un passager, vol VFR de jour seulement, valide seulement dans l'espace aérien canadien et lunettes à portée de la main. Le pilote avait également acquis de l'expérience comme pilote d'hélicoptère. Les deux pilotes étaient certifiés et qualifiés pour le vol conformément à la réglementation en vigueur.

Le Glastar était un avion à voilure haute, équipé de deux sièges côte à côte, d'un train d'atterrissage tricycle et d'un moteur Aero Sport Power O-360-A2A (numéro de série 0808-SPE) pouvant développer une puissance de 190 HP. L'avion était bien équipé et entretenu (voir la Photo 3).

Photo 3. Aéronef de construction amateur Glastar, C-GMDP
Photo 3. Aéronef de construction amateur Glastar, C-GMDP

Le moteur Aero Sport Power O-360-A2A est assemblé par Aero Sport Power à Kamloops (Colombie-Britannique). Ces moteurs sont construits au moyen de pièces achetées de divers fournisseurs qui sont titulaires d'une Parts Manufacturing Authority (PMA), délivrée par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Le moteur Aero Sport Power O-360-A2A peut être décrit comme un clone sans certificat du moteur Avco Lycoming O-360-A2A, pour lequel la FAA a délivré le certificat de type numéro E-286.

Les pièces des PMA peuvent être vendues avec une certification à des fins de pose dans des moteurs pour lesquels un certificat de type a été délivré. Le moteur Aero Sport Power O-360-A2A est vendu aux constructeurs d'aéronefs amateurs à titre de moteur expérimental, et Transports Canada n'exige aucune certification pour la catégorie en question.

Aero Sport Power utilise des cylindres fabriqués par Engine Components inc. (ECi). Au moment de l'assemblage du moteur, Aero Sport Power a posé des pistons qui ont augmenté le taux de compression de 8.5:1 à 9.2:1.

Le cylindre ayant subi une défaillance a été envoyé au Laboratoire technique du BST aux fins d'examen. Une analyse du faciès de rupture du cylindre numéro deux et du vilebrequin cisaillé a été effectuée. La bride d'hélice reliée au vilebrequin montrait des signes d'une légère fragilisation par l'hydrogène. On a déterminé que le vilebrequin s'était rompu à cause de la surcharge provoquée par l'impact. La légère fragilisation par l'hydrogène n'a pas causé l'accident en question.

À l'automne 2008, la FAA a publié la consigne de navigabilité (CN) numéro 2008-19-05 qui traitait des cylindres fabriqués par ECi et posés dans les moteurs Lycoming. La CN faisait état d'un défaut de fabrication qui causait la séparation de la culasse du cylindre de sa base. Toutefois, elle ne traitait pas des moteurs ayant des taux de compression accrus. Les moteurs pour lesquels un certificat de type n'a pas été délivré, comme le moteur Aero Sport Power, n'étaient pas mentionnés dans la CN en question. Le faciès de rupture de la culasse du cylindre ayant subi une défaillance correspondait à celui habituellement provoqué par une défaillance due à la fatigue, ce dont traitait la CN susmentionnée.

Avant la publication de la CN numéro 2008-19-05, ECi avait diffusé le bulletin de service obligatoire (BSO) numéro 08-1. Le bulletin en question prescrivait d'inspecter et de remplacer tout cylindre défectueux dans les 350 heures de vol à compter de la mise en service initiale.

Le 29 avril 2009, Aero Sport Power a avisé par courriel les propriétaires de l'avion accidenté que trois des cylindres de leur moteur étaient visés par le BSO d'ECi. Le propriétaire/pilote survivant n'était pas au courant de la CN numéro 2008-19-05 ni du BSO concernant les cylindres défectueux. En outre, il n'avait pas participé à la construction de l'avion. Le propriétaire/pilote décédé avait construit l'avion. Les dossiers de l'avion n'indiquaient pas la conformité à la CN ni au BSO. Toutefois, les dossiers indiquaient que les vérifications de la pression différentielle prescrites par la CN avaient été effectuées. Aucune des vérifications de la pression différentielle n'a donné des valeurs qui auraient commandé la tenue d'une inspection ou de mesures plus poussées conformément à la CN. Ces vérifications ont été exécutées 22 heures avant la défaillance dans le cadre des derniers travaux d'inspection et d'entretien annuels.

Transports Canada avise les propriétaires et les exploitants d'avions privés ou commerciaux, pour lesquels des certificats de type ont été délivrés pour la cellule, les moteurs et les hélices, que des consignes de navigabilité ont été publiées. Cependant, l'article 593.01 - Application, de la Norme 593 - Consignes de navigabilité, issue du Règlement de l'aviation canadien (RAC), contient les Notes d'information suivantes :

  1. Le ministre n'émet pas de consigne de navigabilité (CN) en ce qui concerne les aéronefs de construction amateur, maintenance par le propriétaire et les aéronefs ultra-légers.
  2. Les CN sont émises pour des produits aéronautiques indépendamment du type de l'aéronef concerné. Quand une CN est émise pour identifier un produit aéronautique qui exhibe un danger, il est fort probable que cette situation existe indépendamment du type d'aéronef sur lequel le produit puisse être installé. Bien que les exigences de la CN ne s'appliquent pas aux aéronefs de construction amateur, maintenance par le propriétaire et aux aéronefs ultra-légers, les propriétaires de tels aéronefs sont enjoints d'y porter une attention particulière.

Le Système Web d'information sur le maintien de la navigabilité (SWIMN) est un site Web permettant aux usagers d'entrer une marque d'immatriculation canadienne et de consulter la liste des consignes de navigabilité visant l'aéronef en question, ainsi que son moteur et son hélice si un certificat de type a été délivré à leur égard2. Les propriétaires de l'avion accidenté ont enregistré le moteur comme étant un Avco Lycoming O-360-A2A, pour lequel un certificat de type a été délivré. Il s'agissait d'un moyen pour eux d'obtenir les consignes de navigabilité et les renseignements pouvant concerner leur moteur. Toutefois, les propriétaires de l'avion accidenté devaient lancer une recherche pour savoir si de nouvelles consignes de navigabilité avaient été publiées ou non. Lorsque l'immatriculation C-GMDP a été entrée dans la base de données, de nombreuses consignes de navigabilité concernant le moteur ont été extraites, y compris le document numéro 2008-19-05. Depuis l'accident, Transports Canada a modifié les renseignements concernant l'avion accidenté dans le SWIMN, afin d'ajouter le moteur Aero Sport Power. Aucune liste de consignes de navigabilité n'existe pour ce dernier moteur.

Selon la base de données de Transports Canada contenant les aéronefs immatriculés, environ 33 000 aéronefs sont immatriculés au Canada. Aucun certificat de type n'a été délivré pour un tiers de ces appareils (10 428). Il semblerait que certains de ces aéronefs soient à l'état de projet, donc qu'ils n'auraient jamais volé, ou des aéronefs qui ont subi un accident et dont l'immatriculation n'a jamais été rayée du registre. Tous les ans, de plus en plus d'aéronefs sont immatriculés dans ce secteur de l'aviation.

Aucune réglementation ne limite l'utilisation de ces avions au-dessus des zones bâties, sauf en ce qui concerne leur mise en service initiale alors que leur utilisation doit être limitée pendant les 25 premières heures de vol.

Analyse

La défaillance de la culasse du cylindre s'est produite à 212 heures de vol depuis sa mise en service initiale, bien avant la limite de 350 heures indiquée dans la CN. Les vérifications de la compression effectuées 22 heures avant l'accident en question n'ont pas permis de déceler un problème. Ce fait n'est pas inhabituel, car les vérifications de compression ne détecteront pas nécessairement une défaillance imminente. Il est possible que la défaillance prématurée du cylindre ait été causée par le taux de compression accru du moteur.

Le propriétaire/pilote survivant n'était pas au courant de la publication d'une CN critique visant le moteur. Son partenaire décédé avait été avisé par courriel du BSO, lequel est mentionné dans la CN, et il avait effectué les vérifications de pression différentielle requises. Il restait beaucoup d'heures de vol à la culasse avant qu'elle n'atteigne la limite de 350 heures de vol.

Transports Canada ne publie pas de CN pour les aéronefs, les hélices, les moteurs et l'équipement pour lesquels aucun certificat de type n'a été délivré. Il n'avise pas non plus les propriétaires de ces aéronefs que des consignes de navigabilité pouvant les toucher ont été publiées.

Le nombre d'aéronefs de construction amateur entretenus par les propriétaires et d'avions ultra-légers augmente d'année en année. Il incombe aux propriétaires de s'assurer de la navigabilité de leur aéronef. Sans des mesures de protection supplémentaires, il y a un plus grand risque que ces aéronefs ne soient pas bien construits et entretenus.

Ces aéronefs sont souvent utilisés à proximité de zones densément peuplées, ce qui augmente les risques encourus par le public et les biens.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP 085/2009 - Examination of Cylinder and Crankshaft (Examen des cylindres et du vilebrequin.)

Ce rapport est disponible sur demande auprès du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La défaillance du cylindre numéro deux a provoqué la perte de puissance moteur.
  2. Pendant la tentative d'atterrissage forcé, l'avion a heurté une ligne électrique; il y a eu perte de maîtrise de l'avion, et ce dernier a heurté des arbres et le relief.

Fait établi quant aux risques

  1. Les propriétaires d'aéronefs pour lesquels aucun certificat de type n'a été délivré ne sont pas avisés des consignes de navigabilité pouvant être très importantes pour la sécurité aérienne, et ils ne sont pas tenus de se conformer aux consignes en question. Il y a donc un plus grand risque que la collectivité des propriétaires d'aéronefs de construction amateur ne traite pas d'importantes questions de navigabilité.

Autres faits établis

  1. Le nombre d'aéronefs de construction amateur entretenus par leurs propriétaires et d'avions ultra-légers ne cesse de croître. Le public et les biens courent donc un plus grand risque si ces appareils sont mal conçus, construits et entretenus.
  2. Des traces d'une légère fragilisation par l'hydrogène ont été relevées dans le vilebrequin. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un facteur contributif dans le présent accident, ce problème accroît le risque de défaillance avec le temps.

Mesures de sécurité prises

Aero Sport Power

Aero Sport Power a avisé tous les propriétaires de moteurs potentiellement visés par la CN numéro 2008-19-05 ainsi que ceux qui ont augmenté le taux de compression de leurs moteurs.

Réseau aéronefs amateur Canada

Le Réseau aéronefs amateur Canada a publié un avis à ses membres au sujet de la CN numéro 2008-19-05 et des effets possibles causés par l'augmentation du taux de compression du moteur. L'avis en question rappelle également aux membres la façon d'effectuer une recherche au moyen de l'immatriculation d'un aéronef dans le site Web du Système Web d'information sur le maintien de la navigabilité (SWIMN) de Transports Canada.

Danbury Aerospace

Danbury Aerospace, la société mère d'Engine Components Inc. (ECi), a choisi de limiter le taux de compression des cylindres fournis dans ses moteurs prêt-à-monter.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 23 décembre 2009.