Aviation Investigation Report A10O0125

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Stall and Spin and Collision with Terrain
Torres Aviation Incorporated (doing business as
Skywords Aerial Advertising)
Cessna 172K C-GQOR
Toronto/Buttonville Municipal Airport, Ontario
20 June 2010

Summary

The Cessna 172K (registration C-GQOR, serial number 17259052), operated by Torres Aviation Incorporated (doing business as Skywords Aerial Advertising), was returning to the Toronto/Buttonville Municipal Airport after an aerial advertising, banner-towing flight. It flew a low approach parallel to Runway 33, dropped the banner in the grass and commenced an overshoot for landing on Runway 33. Shortly thereafter, the aircraft stalled and spun to the ground. The pilot was fatally injured and the aircraft was destroyed by the impact and a post-crash fire. The emergency locator transmitter functioned until it was consumed by fire. The accident occurred at 1728 Eastern Daylight Time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

History of Flight

The aircraft had flown earlier that day between 1138 and 13361 without incident.

The accident flight took off from Toronto/Buttonville Municipal Airport (Buttonville) at 1526, picked up the banner 5 minutes later, proceeded via the Don Valley Parkway through the Toronto/Billy Bishop Toronto City Airport control zone, then along the lakeshore to Port Credit where it flew a planned orbit from 1559 until 1700.

Upon its return to the Buttonville Municipal Airport, the aircraft was cleared for a low approach, parallel to Runway 33, to drop the banner in the grass to the west. After the banner was released, engine power was increased and the aircraft began a normal overshoot to join the left-hand circuit to land on Runway 33.

After passing abeam the departure end of runway 33, approximately 800 feet beyond the banner release point, the aircraft assumed an unusually nose-high pitch attitude, estimated to be as much as 45°, and banked slightly (less than 10°) to the left. It reached an estimated height of 250 feet above ground level and stalled aerodynamically. The left wing dropped to near 90° bank and the aircraft entered an incipient spin to the left. After turning through about 210°, it struck the ground in a 45° nose-down pitch attitude. The impact was not survivable.

Leaking fuel ignited and an intense fire ensued.

Wreckage

The left wingtip struck the ground first, followed by the nose. The ground scar was less than 50 feet long and all components, except fragments of glass and similar light materials were confined within that area. Damage to the wing leading edge and the propeller spinner was consistent with an impact in a 45° nose-down pitch attitude. There was no contact with the nearby building, lamp standard or tree, further confirming the 45° nose-down flight path. Apart from scars on a parking lot surface, there was no property damage.

The fuel system was compromised on impact. The fire was likely the result of fuel being ignited by hot exhaust components. The fire consumed the right wing fuel tank and most of the cockpit. The left wing fuel tank did not burn and was found to contain fuel; the quantity could not be determined due to spillage from compromised lines.

Flight control cables were found intact. Control surfaces were free to move. Pitch trim was deflected less than 1/8 of an inch trailing up, essentially neutral. Flaps were fully retracted. The track of the aircraft from the point at which the banner was dropped to the point at which the aircraft stalled was consistent with the aircraft flying as trimmed, in a 5° to 10° left bank.

Engine controls were intact but their pre-impact settings could not be determined. Cockpit instruments were removed and examined at the TSB Laboratory but fire damage precluded any useful information.

The pilot seat frame was composed mainly of magnesium material which was completely consumed by the fire. Only parts of the frames, rails, and locking mechanisms were found. These were all proper components for this model of aircraft. There was no indication of pre-impact damage. Their condition, however, precluded determination of the seat position at impact.

The banner tow hook was found to function properly. The banner was found in the intended drop location and was free of any damage, tangles, or other indication of abnormal operation during the release.

Damage to the propeller indicated low rpm at impact. The engine was examined and no indication was found of pre-impact damage or mechanical failure. The fuel system and carburetor were free of contamination. There was no indication that the engine would not have produced power were it commanded.

The fuel selector was found selected to the RIGHT tank. In accordance with company policy and the Cessna 172 Aircraft Flight Manual, Normal Procedures, the fuel selector switch should be positioned to BOTH tanks for take-off and landing. Its use in the RIGHT only position, however, does not affect fuel flow to the engine.

Company Information

Torres Aviation Incorporated (doing business as Skywords Aerial Advertising) holds an Air Operator Certificate for aerial work issued under Subpart 702 of the Canadian Aviation Regulations (CARs). It operated 2 Cessna 172 type aircraft. Nothing was found to indicate that company procedures were inappropriate for the operation or that they had not been complied with.

Aircraft Information

Records indicate that the aircraft was certified, equipped and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. Weight and balance were within limits. There were no loose articles in the aircraft that could have shifted the centre of gravity aft, resulting in the nose pitching up.

Airworthiness Directive CF-87-15R2 - Seat Rail and Locking Mechanism Inspection was complied with. Though not mandatory, secondary seat stops were installed in accordance with Cessna Service Bulletin SEB07-5. The tow hook was installed in accordance with Limited Supplemental Type Certificate O-LSA96-047.

The secondary seat stops referred to in Cessna Service Bulletin SEB07-5 are different from an earlier secondary seat stop (Cessna Service Bulletin SEB89-2) and from other aftermarket seat stops. This stop incorporates a spring-loaded reel mechanism mounted to the seat frame, from which a nylon webbing strap extends forward and is secured to a fixed point on the cabin floor. The reel retracts the strap through spring tension as the seat moves forward along the seat rails. The reel is positively locked to prevent the strap from extending unless the seat position adjustment handle is raised, providing an independent defence against aft seat movement in the event that the primary latching pins are improperly engaged or inadvertently become disengaged.

Pilot Information

Records indicate that the pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. The pilot held a valid Commercial Pilot Licence for single and multi-engine land aeroplanes and a valid Category 1 medical certificate, as well as a class 1 instrument rating. The pilot had trained at Buttonville. The pilot was hired by the operator one month prior to the accident and had completed all required company training. The pilot had flown 4 banner- towing flights during the 2 days prior to the accident without incident. The pilot had accumulated approximately 260 hours of total flight time, of which an estimated 190 hours were on the Cessna 172 type. In the 30 days prior to the accident, the pilot had flown 22 hours, all on type.

There was no indication that incapacitation or physiological factors affected the pilot's performance. Fatigue was not an issue.

Weather Information

The weather was suitable for the flight and was not considered to have been a factor in the accident.

ATC and Recorder Information

The aircraft was not equipped with any flight or cockpit data recording devices; none was required by regulation. Air traffic control radar and communication data were reviewed for both flights. The tracks were consistent with the intended missions. No altitude deviations or other indications of abnormal performance were found.

Radio communications between the pilot and air traffic controllers were consistent with normal practice. Upon its return to Buttonville, the aircraft gave no indication of a malfunction or any requirement for special handling. After the banner was dropped, there was no communication or indication of attempted communication from the aircraft.

Seat-slip Accidents/Incidents

Several general aviation aircraft types, including but not limited to the Cessna 172, have been involved in accidents and incidents in which it was established or suspected that the pilot's seat dislodged from its desired position and slid backwards. In Canada, 5 accidents involving aircraft damage are recorded in the past 20 years, none of which resulted in more than minor injury. As none of the occurrences were investigated beyond data gathering, a limited amount of information as to cause and circumstance is available.

In all cases, the seat slid back during the take-off acceleration or immediately after rotation. Four resulted in runway excursions without the aircraft taking off. In one instance, the aircraft became airborne and the nose pitched down, resulting in a collision with the ground. There was insufficient data to determine if the aircraft had stalled. In another instance, the pilot pulled both the control column and the throttle back, resulting in the aircraft losing power and pitching up. The pilot released the control column, repositioned the seat, regained control of the aircraft, and landed safely without damage.

Several foreign occurrences involving Cessna aircrafts with similar seat rails and locking mechanisms were also studied. Most occurred during the take-off run or shortly after rotation and most resulted in runway excursions. Two accidents occurred during go-around, and both cases involved an aircraft configured with full flap. In this configuration, substantial forward force is required on the yoke to overcome the nose-up trim change that occurs when go-around power is applied. After the seat slid back, the pilot was unable to control the nose-up aircraft, the nose rose to an excessively high pitch attitude and the aircraft stalled.

Airworthiness directive CF-87-15R2 requires repeated inspections of the seat rails and locking mechanisms for various Cessna aircraft models to prevent such occurrences. In most of the occurrences involving Cessna aircraft, the airworthiness directive had been complied with and seat rail wear was not a factor. These occurrences were attributed to improper installation of the seat or a failure of the pilot to properly adjust and lock the seat. Cessna Service Bulletin SEB07-5 requires the installation of the 2007 secondary seat stops. No reports were found of unintentional seat movement with the 2007 stop installed.

After this accident, but not directly related to it, the Federal Aviation Administration issued a Safety Alert for Operators advising that missing or improper seat stop installations had been found on some aircraft and that they should be inspected regularly for proper airworthy condition.

The following TSB Laboratory reports were completed:

LP091/2010 — Instrument Analysis
LP134/2010 — Analysis of Piston Deposit

Analysis

Airport operations, air traffic control services and weather did not contribute to this accident. There was no indication of any difficulty in handling the aircraft with the banner in tow and it disengaged cleanly.

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. There was no communication from the pilot indicating any difficulty. The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. Fatigue was not considered a contributing factor.

In attempting to find a reasonable explanation as to why the aircraft stalled and spun to the ground, a number of plausible scenarios were considered:

  • the controls were fouled or jammed;
  • the aircraft was improperly configured;
  • the pilot became incapacitated or otherwise unable to control the aircraft;
  • the pilot's seat was not locked in position and slid on the rail;
  • the pilot attempted an emergency return to the runway; or
  • the pilot induced the pitch-up for some other reason.

The control cables were found intact and control surfaces were free to move. Aircraft manoeuvres throughout the low approach, banner drop and initial overshoot were all normal. Nothing was found to indicate the controls were fouled or jammed in such a way to induce an abrupt pitch-up or prevent recovery.

The flaps were up and the pitch trim was found in the neutral position, a normal position for take-off and consistent with the banner drop sequence and subsequent climb at normal climb airspeed. In this configuration, in the absence of any pilot input, the aircraft could not autonomously achieve the pitch attitude or angle-of-attack that occurred in this accident.

If not properly secured, the seats of some aircraft, including Cessna types, have been known to slide backwards unintentionally on their rails, due to acceleration forces on the initial take-off or the pilot pushing on the controls to counter the trim change when power is applied on a go-around in the flap-down configuration. There is no known instance of seats sliding back in Cessna aircraft equipped with the 2007 secondary seat stop. Impact and fire damage made it impossible to determine with certainty whether or not the seat had been properly locked in position before impact or to determine its position at impact.

The investigation considered the possibility of an engine failure or other malfunction that would lead the pilot to attempt an immediate return to the field. It was determined that the propeller was turning at impact but not at full power. Examination of the engine, its components and ancillary controls did not reveal any anomalies that would preclude normal operation. An engine failure from fuel starvation due to the non-standard selection of the right tank was considered unlikely.

On the go-around, the aircraft was to the left of the runway. Had the aircraft experienced an engine power loss, it is doubtful that the pilot would have turned to the left, away from the field; rather, the more logical action would have been to turn right. Moreover, having been trained at Buttonville, in the event of an emergency landing, the pilot would likely have been aware of suitable landing sites in the vicinity of the departure area of Runway 33.

After dropping the banner, the pilot may have attempted to check the drop area by looking through the rear window. This would require pitching up deliberately and twisting the torso. With the left hand on the yoke and the right hand on the throttle, the twisting motion could have induced an inadvertent reduction in power and downward pressure on the left side of the yoke resulting in a left bank. It is unclear how this would have resulted in a sustained power reduction and sustained application of aft elevator without the pilot taking notice and making corrections.

None of these scenarios could be validated.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. For undetermined reasons, during an intentional overshoot, the aircraft climbed, pitched up steeply, stalled and entered a spin from which it did not recover.
  2. The impact was not survivable.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 13 April 2011.

Rapport d'enquête aéronautique A10O0125

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Décrochage, vrille et collision avec le relief
du Cessna 172K C-GQOR
exploité par Torres Aviation Incorporated (exerçant
sous la raison sociale Skywords Aerial Advertising)
à l'aéroport municipal de Toronto-Buttonville
(Ontario)
le 20 juin 2010

Synopsis

Le Cessna 172K exploité par Torres Aviation Incorporated (exerçant sous la raison sociale de Skywords Aerial Advertising) immatriculé C-GQOR et portant le numéro de série 17259052 retourne à l'aéroport municipal de Toronto-Buttonville après un vol de publicité aérienne sous la forme d'un remorquage de banderole. Il effectue une approche basse parallèle à la piste 33, largue la banderole sur l'herbe et commence à remettre les gaz pour atterrir sur la piste 33. Peu après, l'avion décroche et s'écrase au sol en vrille. Le pilote périt dans l'accident et l'avion est détruit par l'impact et l'incendie qui suit. La radiobalise de repérage d'urgence fonctionne jusqu'à ce que le feu la détruise. L'accident se produit à 17 h 28, heure avancée de l'Est.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Déroulement du vol

L'avion avait volé plus tôt ce jour-là entre 11 h 38 et 13 h 36, heure avancée de l'Est1, sans incident.

L'avion a décollé à 15 h 26 de l'aéroport municipal de Toronto-Buttonville, il a pris la banderole cinq minutes plus tard, puis il a suivi le Don Valley Parkway et traversé la zone de contrôle de l'aéroport Billy Bishop du centre-ville de Toronto avant de longer la berge du lac jusqu'à Port Credit où il a tourné en rond comme prévu de 15 h 59 à 17 h.

À son retour à l'aéroport municipal de Buttonville, l'avion a été autorisé à effectuer une approche basse parallèle à la piste 33 pour larguer la banderole dans l'herbe à l'ouest. La banderole a été larguée, la puissance du moteur a été augmentée et l'avion a commencé une remise des gaz normale pour rejoindre le circuit à gauche et atterrir sur la piste 33.

Après avoir survolé par le travers l'extrémité départ de la piste 33, à environ 800 pieds après le point de largage de la banderole, l'avion est parti dans un cabré inhabituel, dont l'angle a pu atteindre 45°, et il s'est un peu incliné à gauche (moins de 10°). Il a atteint une hauteur estimée de 250 pieds au-dessus du niveau du sol avant de subir un décrochage aérodynamique. L'aile gauche s'est abaissée jusqu'à un angle d'inclinaison de presque 90° et l'avion a amorcé une vrille à gauche. Après avoir viré sur environ 210°, il a percuté le sol dans une assiette en piqué de 45°. L'accident n'offrait aucune chance de survie.

Du carburant qui fuyait s'est enflammé et un incendie intense a suivi.

Épave

L'extrémité de l'aile gauche a touché le sol en premier, suivie par le nez de l'avion. La marque au sol faisait moins de 50 pieds et tous les composants se trouvaient dans la même zone, à l'exception de fragments de vitre et d'autres matériaux légers similaires. Les dommages au bord d'attaque de l'aile et à la casserole d'hélice correspondaient à une assiette en piqué de 45° au moment de l'impact. L'immeuble, le poteau de lampe et l'arbre à proximité n'ont pas été touchés, ce qui confirme l'assiette en piqué de 45° de la trajectoire de vol. À part les marques à la surface d'un parc de stationnement, il n'y a pas eu d'autre dommage matériel.

Le circuit carburant a été endommagé au moment de l'impact. L'incendie s'est probablement déclaré lorsque le carburant est entré en contact avec les composants d'échappement chauds. L'incendie a détruit le réservoir carburant de l'aile droite et la majorité du poste de pilotage. Le réservoir carburant de l'aile gauche n'a pas pris feu et il contenait du carburant lorsqu'il a été trouvé, la quantité ne pouvant pas être déterminée en raison des fuites dans les conduites carburant endommagées.

Les câbles des commandes de vol étaient intacts et les gouvernes pouvaient bouger. La compensation en tangage était braquée vers le haut de moins de 1/8 pouce, pratiquement en position neutre. Les volets étaient complètement rentrés. La trajectoire de l'avion à partir du point où il a largué la banderole jusqu'au décrochage indique qu'il volait tel qu'il avait été compensé, selon une inclinaison de 5° à 10° à gauche.

Les commandes moteur étaient intactes, mais leur réglage avant l'impact n'a pas pu être déterminé. Les instruments du poste de pilotage ont été déposés et examinés au laboratoire du BST, mais aucun renseignement utile n'a pu en être tiré à cause des dommages causés par l'incendie.

Le cadre du siège du pilote était composé principalement de magnésium, lequel a été complètement détruit par le feu. Seulement certaines parties des cadres, rails et mécanismes de verrouillage ont été trouvés. Tous ces composants convenaient à ce modèle d'avion. Ils ne présentaient aucun signe de dommages antérieurs à l'impact. Par contre, leur état n'a pas permis de déterminer la position du siège avant l'impact.

Le crochet de remorquage de la banderole fonctionnait normalement. La banderole a été trouvée dans la zone de largage prévue et elle ne présentait aucun dommage, enchevêtrement ou signe de comportement inhabituel au largage.

Les dommages observés sur l'hélice indiquaient que le moteur tournait à bas régime au moment de l'impact. Le moteur a été examiné sans qu'aucun dommage ni aucune défaillance mécanique antérieurs à l'impact ne soient relevés. Le circuit carburant et le carburateur ne comportaient aucune trace de pollution. Rien ne porte à croire que le moteur n'aurait pas produit la puissance correspondant à celle demandée.

Le sélecteur carburant a été trouvé sur « RIGHT » (réservoir de droite). En vertu de la politique de l'entreprise et des procédures normales du manuel d'utilisation du Cessna 172, le sélecteur carburant devrait être sur « BOTH » (les deux réservoirs) au décollage et à l'atterrissage. Cependant, le débit du carburant alimentant le moteur n'est pas touché si le sélecteur est sur « RIGHT ».

Renseignements sur l'entreprise

Torres Aviation Incorporated (exerçant sous la raison sociale Skywords Aerial Advertising) est titulaire d'un certificat d'exploitation aérienne lui permettant d'effectuer du travail aérien en vertu de la sous-partie 702 du Règlement de l'aviation canadien (RAC). L'entreprise exploitait deux Cessna 172. Rien n'a été trouvé qui aurait pu indiquer que les procédures de l'entreprise ne convenaient pas ou qu'elles n'avaient pas été respectées.

Renseignements sur l'aéronef

Les dossiers indiquent que l'avion était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. La masse et le centrage se trouvaient à l'intérieur des limites prescrites. Il n'y avait aucun objet non fixé dans l'avion qui aurait pu faire déplacer le centre de gravité vers l'arrière et provoquer le cabré de l'avion.

La consigne de navigabilité CF-87-15R2 - Seat Rail and Locking Mechanism Inspection (inspection des rails et des mécanismes de verrouillage des sièges) avait été respectée. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, des fixations secondaires de siège avaient été installées conformément au bulletin de service SEB07-5 de Cessna. Le crochet de remorquage avait été posé conformément au certificat de type supplémentaire restreint O-LSA96-047.

Les fixations secondaires de siège dont il est question dans le bulletin de service SEB07-5 de Cessna sont différentes d'une fixation secondaire précédente (bulletin de service SEB89-2 de Cessna) et des autres fixations de siège sur le marché des pièces de rechange. Cette fixation incorpore un mécanisme dévidoir à ressort monté sur le cadre de siège à partir duquel une sangle en nylon est tendue vers l'avant et est attachée à un point fixe sur le plancher de cabine. Le dévidoir ramène la sangle grâce à la tension du ressort lorsque le siège est déplacé vers l'avant sur les rails. Le dévidoir est verrouillé pour empêcher la sangle de sortir à moins que la poignée d'ajustement de position du siège ne soit relevée, ce qui constitue une protection indépendante contre tout mouvement vers l'arrière du siège si jamais les goupilles de verrouillage sont mal fixées ou se dégagent par inadvertance.

Renseignements sur le pilote

Selon les dossiers, le pilote possédait les certifications et les qualifications requises pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel valide annotée pour les avions terrestres monomoteurs et multimoteurs, d'un certificat médical valide de catégorie 1, ainsi que d'une qualification de vol aux instruments de classe 1. Le pilote s'était entraîné à Buttonville. Le pilote avait été embauché par l'exploitant un mois avant l'accident et avait suivi toute la formation exigée par l'entreprise. Au cours des 2 jours avant l'accident, le pilote avait effectué 4 vols de remorquage de banderole sans incident. Le pilote comptait environ 260 heures de vol à son actif, dont environ 190 sur Cessna 172. Durant les 30 jours avant l'accident, le pilote avait volé 22 heures, toutes sur type.

Rien n'indique qu'une incapacité ou des facteurs physiologiques aient perturbé les capacités du pilote. La fatigue n'a pas été un facteur.

Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques convenaient au vol et n'ont pas été retenues comme facteur ayant contribué à l'accident.

ATC et données des enregistreurs

L'avion n'était pas équipé d'enregistreurs des données de vol ou de la parole dans le poste de pilotage, la réglementation ne l'exigeant pas. Les données du radar de contrôle de la circulation aérienne et de communication des deux vols ont été examinées. Les trajectoires concordaient avec les opérations prévues. Aucun écart d'altitude ou autre indication d'exécutions anormales n'ont été trouvés.

Les communications radio entre le pilote et les contrôleurs de la circulation aérienne étaient conformes aux pratiques normales. À son retour à Buttonville, l'avion ne montrait aucun signe de défaillance et ne semblait nécessiter aucune intervention spéciale. Une fois la banderole larguée, il n'y a eu aucune communication ou tentative de communication de la part du pilote.

Accidents ou incidents de glissement de siège

Il s'est produit des accidents et des incidents sur plusieurs types d'aéronef, y compris le Cessna 172, où l'on a établi ou soupçonné que le siège du pilote avait glissé vers l'arrière. Au Canada, 5 accidents de ce type où des aéronefs ont été endommagés ont eu lieu au cours des 20 dernières années, entraînant tout au plus des blessures mineures. L'enquête sur ces événements n'ayant pas été plus loin que la collecte de données, il y a peu de renseignements sur les causes et les circonstances en jeu.

Dans tous les cas, le siège a glissé vers l'arrière durant l'accélération au décollage ou immédiatement après le cabrage. Dans quatre de ces cas, l'avion a effectué une sortie de piste sans décoller. Dans un cas, l'avion a décollé et s'est mis en piqué avant de heurter le sol. Il n'y avait pas assez de renseignements pour déterminer si l'avion avait décroché. Dans un autre cas, le pilote a tiré sur le manche et sur la manette des gaz, à la suite de quoi l'avion a perdu de la puissance et s'est cabré. Le pilote a relâché le manche avant de repositionner le siège, de reprendre la maîtrise de l'avion et d'atterrir de façon sécuritaire sans causer de dommages.

Plusieurs événements à l'étranger concernant des avions de Cessna dont les rails de siège et les mécanismes de verrouillage sont semblables ont également été étudiés. La plupart des événements ont eu lieu au décollage ou peu après le cabrage et se sont soldés par une sortie de piste. Deux accidents se sont produits durant la remise des gaz et dans les deux cas, les volets de l'avion étaient complètement sortis. Dans cette configuration, il faut exercer beaucoup de force sur le manche pour contrer la modification de la compensation en cabré qui se produit avec la remise des gaz. Après que le siège a glissé vers l'arrière, le pilote n'a pas été en mesure de maîtriser l'avion en cabré, l'assiette de l'avion est devenue très prononcée, et l'appareil a décroché.

La consigne de navigabilité CF-87-15R2 exige des inspections répétées des rails et des mécanismes de verrouillage de siège des divers modèles d'avion de Cessna pour prévenir de telles situations. Dans la plupart des événements touchant des avions de Cessna, la consigne de navigabilité avait été respectée et les rails de siège n'étaient pas un facteur contributif. Ces événements ont été attribués à la mauvaise pose du siège ou au pilote qui a mal réglé et verrouillé le siège. Le bulletin de service SEB07-5 de Cessna nécessite la pose des fixations secondaires de siège de 2007. Aucun déplacement non intentionnel du siège avec les fixations de siège de 2007 n'a été rapporté.

Après le présent accident (mais sans qu'il s'agisse d'une réponse directe à ce dernier), la Federal Aviation Administration a publié un bulletin Safety Alert for Operators indiquant qu'on avait relevé des fixations de siège manquantes ou mal posées dans des avions, et que ces dernières devraient être inspectées régulièrement pour s'assurer de leur bon état de navigabilité.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

LP091/2010 — Instrument Analysis (analyse des instruments)
LP134/2010 — Analysis of Piston Deposit (analyse des dépôts de piston)

Analyse

Les opérations à l'aéroport, les services de contrôle de la circulation aérienne et les conditions météorologiques ne sont pas en cause dans cet accident. Rien n'indique qu'il y a eu des difficultés de maîtrise de l'avion lorsqu'il remorquait la banderole et celle-ci a été larguée sans problème.

Les dossiers indiquent que l'avion était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Il n'y a pas eu de communication du pilote indiquant des difficultés. Le pilote était certifié et qualifié pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. La fatigue n'a pas été considérée comme un facteur contributif.

Pour trouver une explication plausible du décrochage de l'avion et de sa vrille jusqu'au sol, plusieurs scénarios ont été étudiés :

  • les commandes étaient bloquées ou coincées;
  • l'avion n'avait pas la bonne configuration;
  • le pilote a éprouvé un malaise ou a perdu la capacité de maîtriser l'avion;
  • le siège du pilote n'était pas verrouillé en position et il a glissé sur les rails;
  • le pilote a tenté de retourner à la piste de toute urgence;
  • le pilote a cabré l'appareil pour une autre raison.

Les câbles de commandes de vol de l'épave étaient intacts et les gouvernes pouvaient bouger. Les manœuvres de l'avion durant l'approche basse, le largage de la banderole et la remise des gaz initiale étaient normales. Rien n'indique que les commandes étaient bloquées ou coincées au point de provoquer un cabré brusque de l'avion qu'il aurait été impossible de contrer.

Les volets étaient rentrés et la compensation en tangage était en position neutre, ce qui est normal pour le décollage, la séquence de largage de la banderole et la montée qui s'ensuit à la vitesse indiquée de montée habituelle. Dans une telle configuration et sans intervention du pilote, l'avion n'aurait pas pu adopter de lui-même l'assiette ou l'angle d'attaque qu'il a adopté dans le présent accident.

Dans le cas de certains aéronefs, y compris des appareils de Cessna, il est arrivé qu'un siège mal fixé glisse vers l'arrière par inadvertance sur les rails à cause de la force d'accélération durant la partie initiale du décollage, ou parce que le pilote pousse sur les commandes pour contrer la compensation lorsque la puissance est appliquée pour une remise des gaz, volets sortis. Il n'y a pas de cas connu de sièges glissant vers l'arrière dans un avion de Cessna équipé de fixations secondaires de siège de 2007. À cause de l'impact et de l'incendie qui a suivi, il a été impossible de déterminer avec certitude si le siège était bien verrouillé en place avant l'impact ou de déterminer sa position au moment de l'impact.

L'enquête a considéré la possibilité d'une panne de moteur ou d'une autre défaillance qui aurait poussé le pilote à tenter de retourner immédiatement au terrain d'aviation. Il a été déterminé que l'hélice tournait au moment de l'impact, mais pas à pleine puissance. L'examen du moteur, de ses composants et des commandes auxiliaires n'a pas révélé d'anomalies qui auraient empêché leur bon fonctionnement. Le scénario d'une panne moteur à la suite d'une panne d'alimentation causée par le choix inhabituel du réservoir droit a été jugé peu probable.

À la remise des gaz, l'avion était à la gauche de la piste. En cas de perte de puissance du moteur, il est peu probable que le pilote aurait viré à gauche, s'éloignant ainsi du terrain d'aviation; il aurait été plus logique de virer à droite. De plus, ayant été formé à Buttonville, le pilote aurait probablement connu les surfaces d'atterrissage convenables en cas d'urgence aux abords de l'extrémité départ de la piste 33.

Après avoir largué la banderole, le pilote aurait pu tenter de vérifier la zone de largage en regardant par la fenêtre arrière. Il aurait alors fallu délibérément cabrer l'avion et se retourner. En supposant que la main gauche du pilote était sur le manche et sa main droite sur la manette des gaz, son mouvement de torsion aurait causé une réduction de la puissance par inadvertance et une pression vers le bas sur le côté gauche du manche, inclinant ainsi l'appareil à gauche. On ne sait pas comment ce changement accidentel de puissance et d'assiette aurait pu se poursuivre aussi longtemps sans que le pilote le remarque et réagisse pour corriger la situation.

Aucun des scénarios n'a pu être validé.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Pour des raisons indéterminées, durant une remise des gaz intentionnelle, l'avion est parti en montée, s'est cabré abruptement avant de décrocher et de se mettre dans une vrille qui n'a pas pu être arrêtée.
  2. Personne n'aurait pu survivre à l'impact.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 13 avril 2011.