Marine Investigation Report M94L0019

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Foundering of the Tugboat "J MANIC"
in the St. Lawrence
off Cap du Cormoran, Quebec
29 June 1994

Summary

At 1700 EDT on 29 June 1994, the tugboat "J MANIC" with the barge "BASSE CÔTE" in tow departed Sept-Îles, Quebec, bound for Monger Lake on the Quebec Lower North Shore of the St. Lawrence River.

At 2235, the master noticed that the bow appeared abnormally high in the water. An inspection of the afterdeck revealed that the after end of the main deck in way of the steering gear compartment was submerged. The storeroom scuttle hatch was opened and the compartment was found flooded to the coaming. The pumping system could not cope with the ingress of water and, at 2257, an urgency message was dispatched on the radiotelephone. The crew was mustered on the boat deck and the entire crew boarded the lifeboat. The vessel was down to the boat deck when the crew of eight paddled away in light winds and one-metre seas. At approximately 2324, the tugboat sank in 200 metres of water, still moored to the undamaged "BASSE CÔTE".

At 0123 on 30 June, the "WESTERN BRIDGE" reported picking up the crew of the "J MANIC". At 0327, they were transferred onto the Department of Fisheries and Oceans vessel "LOUISBOURG" which arrived in Sept-Îles at 0700. There were no casualties as a result of this accident. At 0715, the tugboat "POINTE SEPT ÎLES" moored alongside the barge "BASSE CÔTE" in position 5004.5′N, 06532.8′W. The crew secured the emergency towline of the barge to the tugboat and, at 0940, the "POINTE SEPT ÎLES" proceeded toward Sept-Îles. At 1530, the "BASSE CÔTE" was moored to Section No. 1 of the Iron Ore Company berth in Sept-Îles.

Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "J MANIC"
Port of Registry Québec, Quebec
Flag Canadian
Official Number 193754
Type Tugboat
Gross Tonnage 118.26
Length 23.4 m
Draught Forward: 2.31 m Aft: 3.51 m
Propulsion GM Atlas V12, 671 kW
Crew 8
Owners Navcomar Inc. Thetford Mines, Quebec

On 27 June 1994, the tug and barge arrived in Sept-Îles to complete the load of construction machinery. Before departure, all fuel oil and fresh water tanks were filled to maximum capacity. For fresh water storage, the vessel used the permanent fresh water tank located below the crew's accommodation forward of the engine-room and the ballast tank located between the lazaret and the storeroom. The 31,822-litre ballast tank was designed to be kept empty under full load operating condition.

Because the tug was a non-passenger carrying vessel of less than 150 gross registered tons and under 24 m registered length, she was not required to comply with the load line standards and, consequently, had no "assigned" freeboard at the time of the sinking. The vessel's stability data only included the operating condition for a load displacement of 206 litres with full complement and supplies and with the fuel oil and fresh water tanks filled and the ballast tank empty.

By filling the ballast tank when all of the fuel oil tanks as well as the permanent fresh water tank were filled to maximum capacity, a departure condition was created with a total deadweight and mean draught greater than those indicated in the vessel's stability data.

Furthermore, because the vessel had not undergone any major modification since being launched in 1955, she operated as an existing ship and, hence, was not required to comply with the intact and damaged stability requirements for a new ship included in the Hull Construction Regulations. The filling of the ballast tank under full load operating condition was equivalent to the flooding of a single watertight compartment aft of the engine-room. However, calculations based on the reported departure loading details revealed that the vessel met the minimum criteria of current regulatory damaged stability requirements for single-compartment flooding.

The master inspected the towline and barge every half an hour. When the chief engineer came up to the wheel-house for a rest at 2200Footnote 1, the vessel's condition did not appear to be affected, but at 2235 the trim was found to be pronounced by the stern and a list was developing to port.

The source of the ingress of water and the cause of the flooding of the storeroom compartment remain unknown. Excluding the volume of the coaming of the hatch and scuttle hatch, the storeroom had a volume of approximately 27.46 m3 or about 27,467 litres. The bilge pump which has an outflow rate of 159 litres/min was engaged. Thereafter, it was decided to pump out the ballast tank. The pumping of the storeroom was stopped, and the bilge pump restarted to empty out the ballast tank. The fire pump which has an outflow rate of 250 litres/min was not used. Faucets in the galley, cabins and showers were turned on to help empty out the ballast tank. The two pumps would have had a total outflow of 409 litres/min or 24,540 litres/hr.

When the storeroom was flooded, it became a second flooded compartment aft of the engine-room. Calculations show that the two-compartment flooding condition was markedly worse than that allowed under the current regulations.

During the 1994 winter lay-up, the propeller tailshaft was inspected, and the packing of the stern tube inboard gland in the after bulkhead of the storeroom was replaced. The other main shaft gland, located in the forward bulkhead of the storeroom and adjacent to the engine-room, was designed to operate in a dry environment. During the spring fitting-out, the storeroom was cleaned and repainted, and the compartment remained dry until the vessel's departure from Sept-Îles. On 20 May 1994, Transport Canada conducted an intermediate inspection at Matane, Quebec.

The 097 (G & T) track that the vessel made good from La Petite Boule Island to Cap-de-Rabast on Anticosti Island runs along the Moisie Shoal. Although it was reported that the vessel did not make contact with the bottom or strike an object, a vibration that seemed to originate from the stern had been detected early in the evening, but it was considered of no consequence. The vessel's position was plotted every half an hour using the radar and Global Positioning System (GPS).

A boat and fire drill had been carried out during the annual inspection in Matane. However, the Class II emergency position indicating radio beacons (EPIRBs) were not used in this instance. Using the intercom, the master mustered the crew on the boat deck. It was reported that not all crew members had understood the message.

The supernumerary engineer was also ordered to inform the crew in the crew's accommodation in the forecastle. The ship's whistle was not used. All donned their immersion suits except for the master who donned a personal flotation device (PFD) in the lifeboat. Those suits with incorporated mittens impaired the launching of the life-saving appliances.

Analysis

When the operators do not have enough information on the vessel's stability and freeboard, it is recommended that they keep the ballast tank empty in full load operating condition and do not exceed that load before consulting a design architect. The tugboat had been designed as a harbour vessel and her fresh water tank capacity was limited. To complement the on-board potable water capacity during long voyages, present and former crews had cement-washed the ballast tank and filled it with fresh water.

Photographs taken shortly before the beginning of the vessel's last voyage show that the vessel met the single-compartment flooding criterion of current regulations. These regulations prescribe that no part of the main deck be submerged in the event of flooding of any single watertight compartment located aft of the engine-room and they call for the retention of positive buoyancy and transverse stability.

It was believed that the piping of the overboard discharge of the bilge pump and fire pump was too small for the two pumps to be operated simultaneously. Critical time was lost when the bilge pump was stopped and valves were switched to pump the ballast tank. Evidence indicates that the storeroom flooded between 2200 and 2235, a time lapse of only half an hour. Since the storeroom contained approximately 27,776 litres of water, the rate of flooding had to have been in excess of 54,552 litres/hr. This rate of flooding was beyond the hydraulic capacity of the pumping system.

A maximum head of water in excess of 2.13 m was created in the storeroom when it flooded, and the main shaft gland at the bulkhead did not prevent the progressive flooding of the engine-room.

On small vessels, there is a tendency to call each crew member individually when an emergency arises. The emergency message must be repeated and critical time is wasted. A proper signal on the ship's whistle simplifies the task of mustering all of the crew and provides to all crew members an equal amount of time to proceed to the life-saving appliances.

The Class I EPIRB had been properly armed and proved operational when it floated to the surface, but the Class II EPIRBs were not brought aboard the liferaft, although they should have been as a precautionary measure.

Two of the immersion suits from one of the manufacturers were especially appreciated because the boots were a tight fit and the mittens were separated from the sleeves. The life-saving appliances could therefore be handled with bare hands, thus facilitating the task of launching the lifeboat.

Findings

  1. The ballast tank was supposed to be kept empty under full load operating condition, but it was filled with potable water.
  2. Transport Canada had conducted an intermediate inspection of the tugboat at the beginning of the navigation season.
  3. On departure, the total deadweight and mean draught were greater than those indicated under the fully loaded condition shown in the vessel's stability data.
  4. The storeroom was the first compartment to flood.
  5. The source of the ingress of water and the cause of the flooding of the storeroom remain unknown.
  6. The vessel's pumping system was not used to maximum capacity.
  7. The rate of flooding was greater than the vessel's maximum pumping capacity.
  8. The Class II EPIRBs were not used.

Causes and Contributing Factors

The "J MANIC" sank because an ingress of water gradually reduced the vessel's longitudinal stability and reserve buoyancy. The vessel's freeboard and reserve buoyancy were reduced when the ballast tank was filled with fresh water. The source of the ingress of water and the cause of the flooding remain unknown.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, John W. Stants, and members Zita Brunet and Maurice Harquail, authorized the release of this report on 07 May 1996.

 

"J MANIC"

The tugboat "J MANIC" with the barge "BASSE CÔTE"

NOTE: Nylon hawser on the end of the towline

Footnotes

Footnote 1

All times are EDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus four hours) unless otherwise stated.

Return to footnote 1 referrer

Rapport d'enquête maritime M94L0019

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

NAUFRAGE
du remorqueur «J MANIC»
sur le fleuve Saint-Laurent au
large du cap du Cormoran (Québec)
29 juin 1994

Résumé

à 17 h HAE le 29 juin 1994, le remorqueur «J MANIC», avec le chaland «BASSE CÔTE» à sa remorque, a appareillé de Sept-Îles (Québec), à destination du lac Monger sur la Basse Côte Nord du Saint-Laurent.

à 22 h 35, le capitaine a remarqué que l'avant semblait être anormalement haut sur l'eau. Une inspection du pont arrière a révélé que la partie arrière du pont principal était submergée au droit du compartiment de l'appareil à gouverner. On a ouvert l'écoutillon du magasin et on a constaté que le compartiment était envahi jusqu'au niveau de l'hiloire. L'installation de pompage n'a pas suffi à la tâche, de sorte qu'à 22 h 57, on a lancé un message d'urgence par radiotéléphone. L'équipage a été rassemblé sur le pont des embarcations et tous les membres de l'équipage sont montés à bord de l'embarcation de sauvetage. Le navire s'était enfoncé jusqu'au niveau du pont des embarcations lorsque l'équipage de huit personnes s'est éloigné à la rame à bord de l'embarcation. Les vents étaient légers et il y avait une mer d'un mètre. Vers 23 h 24, le remorqueur, toujours relié au chaland «BASSE CÔTE», qui lui n'était pas endommagé, a coulé par 200 mètres de profondeur.

à 1 h 23 le 30 juin, le «WESTERN BRIDGE» a signalé qu'il avait recueilli les naufragés. à 3 h 27, ces derniers ont été transférés à bord du «LOUISBOURG», navire du ministère des Pêches et Océans, qui est arrivé à Sept-Îles à 7 h. L'accident n'a fait aucune victime. à 7 h 15, le remorqueur «POINTE SEPT ÎLES» s'est amarré bord à bord avec le chaland «BASSE CÔTE», à la position 5004,5′N par 06532,8′W. L'équipage a attaché le câble de remorque d'urgence du chaland au remorqueur et, à 9 h 40, le «POINTE SEPT ÎLES» est reparti en direction de Sept-Îles. à 15 h 30, le «BASSE CÔTE» a été amarré à la section no 1 du quai de la Iron Ore Company à Sept-Îles.

Autres renseignements factuels

Fiche technique du navire

Nom  
Port d'immatriculation Québec (Québec)
Pavillon Canadien
Numéro officiel 193754
Genre Remorqueur
Jauge brute 118,26 tonneaux
Longueur 23,4 m
Tirant d'eau Avant : 2,31 m
Arrière : 3,51 m
Propulsion Moteur GM Atlas V12, développant 671 kW
Équipage 8
Propriétaires Navcomar inc.
Thetford Mines (Québec)

Le 27 juin 1994, le remorqueur et le chaland arrivent à Sept-Îles, où l'on doit compléter le chargement de machinerie de construction. Avant l'appareillage, on remplit toutes les citernes à combustible et à eau douce à pleine capacité. Pour le stockage d'eau douce, on utilise la citerne permanente d'eau douce située sous les emménagements de l'équipage, devant la salle des machines, et le ballast situé entre la cambuse et le magasin. Le ballast de 31 822 litres est conçu pour être vide dans des conditions de service à pleine charge.

Comme le remorqueur ne transporte pas de passagers, qu'il jauge moins de 150 tonneaux de jauge brute et que sa longueur enregistrée est inférieure à 24 m, il n'est pas tenu de se conformer aux normes relatives aux lignes de charge et, par conséquent, n'avait pas de franc-bord «assigné» au moment du naufrage. Les données sur la stabilité incluent seulement les conditions de service de déplacement en charge de 206 litres avec un armement complet, des provisions, les citernes pleines de combustible, les réservoirs d'eau potable remplis et le ballast vide.

Comme on a rempli le ballast alors que toutes les citernes à combustible ainsi que la citerne permanente d'eau douce étaient remplies à pleine capacité, le poids en lourd total et le tirant d'eau moyen au moment du départ étaient supérieurs à ceux indiqués dans les données de stabilité du navire.

En outre, comme le navire n'avait fait l'objet d'aucune modification majeure depuis son lancement en 1955, il était exploité comme un navire existant, et il n'était donc pas tenu de se conformer aux exigences de stabilité à l'état intact et à l'état d'avarie qui sont imposées aux navires neufs en vertu du Règlement sur la construction des coques. Le fait que le ballast ait été plein alors que le navire était exploité à pleine charge équivalait à avoir un compartiment étanche envahi par l'eau à l'arrière de la salle des machines. Toutefois, les calculs faits d'après les détails relatifs au chargement au moment de l'appareillage révèlent que le navire satisfaisait aux critères minimaux exigés par le règlement actuel en matière de stabilité à l'état d'avarie, en cas d'envahissement d'un seul compartiment.

Le capitaine inspecte la remorque et le chaland toutes les demi-heures. Lorsque le chef mécanicien vient faire une pause à la timonerie à 22 hNote de bas de page 1, le navire ne semble pas être dans une mauvaise situation, mais à 22 h 35 le navire est fortement enfoncé de l'arrière et il commence à gîter sur bâbord.

On ignore toujours la source de la voie d'eau ainsi que la cause de l'envahissement du magasin. Sans compter le volume de l'hiloire de l'écoutille et de l'écoutillon, le magasin a un volume d'environ 27,46 m3, soit quelque 27 467 litres. On met en marche la pompe d'assèchement, dont le débit de décharge est de 159 litres à la minute. Après quoi, on décide de vider le ballast. On arrête de pomper dans le magasin, puis on remet la pompe d'assèchement en marche pour vider le ballast. La pompe d'incendie, qui a un débit de décharge de 250 litres à la minute, n'est pas utilisée. On ouvre les robinets de la cuisine, des cabines et des douches pour accélérer l'évacuation de l'eau contenue dans le ballast. Le débit de décharge des deux pompes combinées aurait été de 409 litres à la minute, soit 24 540 litres à l'heure.

Une fois le magasin envahi, il devient le second compartiment envahi à l'arrière de la salle des machines. Les calculs montrent que l'envahissement de ces deux compartiments représente une situation beaucoup plus grave que ce qui est autorisé par les règlements en vigueur.

Lorsque le navire avait été désarmé pour l'hiver 1994, on avait inspecté l'arbre porte-hélice et remplacé la garniture du presse-étoupe intérieur du tube d'étambot, dans la cloison arrière du magasin. L'autre presse-étoupe de l'arbre porte-hélice, situé dans la cloison avant du magasin et adjacent à la salle des machines, était conçu pour fonctionner au sec. Lorsque le navire a été armé au printemps, le magasin a été nettoyé et repeint, et le compartiment est demeuré sec jusqu'à ce que le navire appareille de Sept-Îles. Le 20 mai 1994, Transports Canada a effectué une inspection intermédiaire du navire à Matane (Québec).

La route au 097 (G & V) que le navire a suivie de l'île La Petite Boule jusqu'à Cap-de-Rabast, sur l'île d'Anticosti, longe le haut-fond de Moisie. Bien que, d'après les témoignages, le navire n'ait pas touché le fond ou heurté un objet, on a détecté, en début de soirée, une vibration qui semblait provenir de l'arrière; on ne s'en est toutefois pas inquiété. La position du navire a été relevée toutes les demi-heures à l'aide du radar et du système de positionnement mondial (GPS).

Un exercice d'embarcation et d'incendie avait eu lieu lors de l'inspection annuelle à Matane. Toutefois, les radiobalises de localisation des sinistres (RLS) de classe II n'ont pas été utilisées à cette occasion. à l'aide de l'interphone, le capitaine a rassemblé l'équipage sur le pont des embarcations. On a signalé que les membres de l'équipage n'avaient pas tous compris le message.

Le mécanicien surnuméraire a aussi reçu l'ordre d'informer les membres de l'équipage dans les emménagements, situés dans le gaillard d'avant. Le sifflet manuel n'a pas été utilisé. Tous ont revêtu leurs combinaisons d'immersion, sauf le capitaine qui a enfilé un vêtement de flottaison individuel (VFI) dans l'embarcation de sauvetage. Les combinaisons munies de moufles intégrées ont gêné le lancement des engins de sauvetage.

Analyse

En l'absence de plus amples renseignements concernant la stabilité et le franc-bord du navire, on recommande aux opérateurs de garder le ballast vide en condition de déplacement en charge et de ne pas excéder ce chargement sans consulter l'architecte-concepteur. Comme le remorqueur était conçu pour servir dans les ports, la capacité de sa citerne d'eau douce était limitée. Pour augmenter la réserve d'eau potable du bord pendant les longs voyages, l'équipage du moment et ceux qui l'avaient précédé avaient étendu une mince couche de ciment à l'intérieur du ballast qu'ils remplissaient d'eau douce.

Des photographies prises peu avant le début du dernier voyage du navire montrent que celui-ci satisfaisait au critère relatif à l'envahissement d'un seul compartiment étanche, qui est imposé dans la réglementation actuelle. Cette réglementation précise qu'aucune partie du pont principal ne doit être submergée lorsqu'un seul compartiment étanche à l'arrière de la salle des machines est envahi, et exige que le navire puisse maintenir une flottabilité et une stabilité transversale positives.

On croyait que la tuyauterie qui sert pour l'évacuation à la mer de la pompe d'assèchement et de la pompe d'incendie était trop petite pour qu'on puisse faire fonctionner les deux pompes en même temps. On a perdu un temps précieux lorsqu'on a arrêté la pompe d'assèchement pour modifier la position des vannes en vue de pomper l'eau du ballast. Les éléments de preuve recueillis indiquent que l'envahissement du magasin s'est produit entre 22 h et 22 h 35, soit en l'espace d'une demi-heure environ. Comme le magasin contenait quelque 27 776 litres d'eau, le rythme d'envahissement a dû être supérieur à 54 552 litres à l'heure. Or, un tel débit dépasse la capacité hydraulique de l'installation de pompage.

Une colonne d'eau maximale de plus de 2,13 m s'est accumulée dans le magasin lorsque celui-ci a été envahi, et le presse-étoupe de l'arbre principal, contre la cloison, n'a pas empêché l'envahissement progressif de la salle des machines.

à bord des petits navires, on a tendance à appeler individuellement chaque membre de l'équipage lorsqu'une situation d'urgence se présente. Il faut alors répéter le message d'urgence, ce qui fait perdre un temps précieux. Si on donne plutôt le signal approprié à l'aide du sifflet du navire, il est moins difficile de rassembler tout l'équipage, et tous les membres de l'équipage disposent ainsi du même temps pour se rendre aux engins de sauvetage.

La RLS de classe I avait été armée correctement et elle a bien fonctionné lorsqu'elle est remontée à la surface. Par contre, les RLS de classe II n'ont pas été emportées à bord de l'embarcation de sauvetage comme on aurait dû le faire par mesure de précaution.

Deux des combinaisons d'immersion, faites par le même fabricant, ont été particulièrement appréciées du fait que les bottes s'ajustaient bien et que les moufles étaient séparées des manches. Il a donc été possible de manipuler à main nue les engins de sauvetage, ce qui a facilité le lancement de l'embarcation de sauvetage.

Conclusions

  1. Le ballast était censé rester vide dans des conditions de service à pleine charge, mais il était rempli d'eau potable.
  2. Le remorqueur avait fait l'objet d'une inspection intermédiaire de Transports Canada au début de la saison de navigation.
  3. Au moment de l'appareillage, le poids en lourd total et le tirant d'eau moyen étaient supérieurs à ceux indiqués dans les données de stabilité pour le navire chargé à plein.
  4. Le magasin a été le premier compartiment à être envahi.
  5. On ignore toujours la source de la voie d'eau ainsi que la cause de l'envahissement du magasin.
  6. L'installation de pompage du bord n'a pas été utilisée à son maximum.
  7. Le débit de l'envahissement était supérieur à la capacité de pompage du navire.
  8. Les RLS de classe II n'ont pas été utilisées.

Causes et facteurs contributifs

Le «J MANIC» a fait naufrage à cause d'une voie d'eau qui a graduellement réduit la stabilité longitudinale et la réserve de flottabilité du navire. Le franc-bord et la réserve de flottabilité ont été réduits lorsqu'on a rempli le ballast d'eau douce. On ignore toujours la source de la voie d'eau ainsi que la cause de l'envahissement du magasin.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 7 mai 1996 par le Bureau, qui est composé du Président, John W. Stants, et des membres Zita Brunet et Maurice Harquail.

 

«J MANIC»

Le remorqueur «J MANIC» avec le chaland «BASSE CÔTE»

à remarquer : l'aussière de nylon à l'extrémité de la remorque

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Toutes les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné (UTC) moins quatre heures), sauf indication contraire.

Retour à la référence de la note de bas de page 1