Marine Investigation Report M94M0037

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Loss of Life on Board "RYAN ROYALE"
at Sea
24 August 1994

Summary

The fishing vessel "RYAN ROYALE", rigged for scallop harvesting, was hauling back her gear when, at approximately 1730(1), 24 August 1994, one of the deckhands was crushed between the incoming wire rope and the winch barrel, having been dragged in by his left foot and leg as the barrel rotated. He died before the vessel reached Meteghan, Nova Scotia, at approximately 1853. The winch controls were unattended at the time of the incident. Weather conditions were fine, with light airs, calm sea and unrestricted visibility.

Other Factual Information

Name "RYAN ROYALE"
Port of Registry Digby
Flag Canadian
Official Number 803118
Type Fishing and/or scalloping
Gross Tons 54
Length 17 m
Built 1984, Parkers Cove, N.S.
Propulsion Cummins 365
Owner/Operator E.C. Oliver
Granville Ferry, N.S.

A new wire rope of 1.6 cm in diameter had been bent onto the scallop rake approximately two weeks before the accident. This was approximately 503 m (275 fathoms) in length and marked at 183 m (100 fathoms) from the bitter end.

When harvesting, with more than 183 m (100 fathoms) of wire deployed, it is necessary to manually guide the wire onto the barrel of the winch to prevent a build up of riding turns.

This winch, located on the starboard side of the afterdeck, is fed by the incoming wire from a single roller fairlead situated further aft and guided onto the winch by a deck hand who would normally stand to starboard of the wire, while performing that function.

A round steel bar, stepped in one of the 8 holes in the winch bed plate, is used to guide the incoming wire in even layers onto the barrel of the winch, until the last 183 m (100 fathoms) is reached. Thereafter, the guide bar is not used as the wire tends to become self stowing, at which time that particular deck hand returns to the winch control via the shucking house.

For ease of handling and to ensure the guide bar does not become caught in the winch, a square steel section bracket had been fitted. This type of fitting is common on similarly rigged vessels.

On 24 August 1994, there had been no rain, the weather was fine, the deck area abaft the winch was dry and the vessel was not rolling or pitching as the sea was calm. There were no snags on the wire and the deceased had been wearing good quality new or nearly new boots, trousers, etc., which were without tears or loose threads.

Prior to the vessel's departure from Meteghan, N.S. on 22 August 1994, the deceased was well rested and although the work on such a vessel is arduous the crew was maintaining a recognised pattern of labour/time below. The deceased had been engaged in the fishing and/or scalloping trade for approximately 8½ years on this vessel.

Although "RYAN ROYALE" is an inspected vessel and possesses a valid Inspection Certificate (SIC 29) issued by Canadian Coast Guard, which encompasses life saving equipment, none of the scallop harvesting gear is subject to inspection by that authority.

Where there is an employer/employee relationship on a ship, various Regulations apply including the Safe Working Practices Regulations. However, on "RYAN ROYALE", the skipper and crew are considered to be joint ventures, as each participates in prearranged shares of the catch and are, therefore, beyond the scope of any such Regulation.

On 24 August 1994, while hauling back the scallop rake, the skipper was either in the wheel-house or on the starboard side of the deck adjacent to it; one deck hand was in the cuddy resting and one deck hand was in the port side shucking house. The deceased had been guiding the incoming wire onto the winch barrel. On ceasing that operation and in stepping over the incoming wire to return to the winch controls, he became ensnared between the wire and the turns already on the winch barrel.

At 1730, Halifax Rescue Co-ordination Centre (RCC) was notified by Yarmouth Coast Guard Radio Station (VAU) that "RYAN ROYALE", in position 4406'18"N, 6625'42"W, approximately 14 miles from Meteghan, had on board an injured and unconscious man. RCC responded by advising "RYAN ROYALE" to proceed towards Meteghan, the closest accessible port, and tasked an already airborne Canadian Armed Forces helicopter (R302) which was engaged in another exercise. However, for that particular exercise no SARTECH had been embarked and therefore it was necessary for the helicopter to return to its base at Greenwood to pick up the extra man. The Department of Fisheries and Oceans (DFO) helicopter, which is based at Yarmouth, was engaged in surveillance operations in the Gulf of St. Lawrence between 1730 and 1900. At 1816, R302 departed from Greenwood bound for "RYAN ROYALE" and/or Meteghan to render assistance.

The owner/operator of "RYAN ROYALE" reportedly had difficulty in contacting this helicopter by VHF radio, although there was no reported deficiency in either the radios in use or in communicating with other stations.

Some 26 minutes later, at about 1842, when "RYAN ROYALE" was approximately 1.25 miles from Meteghan wharf, R302 was advised to land there. When "RYAN ROYALE" berthed at Meteghan at 1853, she was met by an RCMP officer, ambulance attendants, and the SARTECH. However, the injured crew man did not respond to resuscitation and was pronounced dead by a local physician; an autopsy was not considered necessary.

During the run in to Meteghan, apart from removing the injured man from the winch, endeavouring to make him comfortable on the deck of the shucking house and covering him with a blanket, no other efforts at first aid were attempted. Although, it would have been possible to obtain medical advice by radiotelephone, this was not done.

Analysis

In periods of economic hardship, there is a tendency to reduce the number of crew on board fishing vessels. This was not the case on board "RYAN ROYALE" where no one was positioned at the winch controls at a critical time when the gear was being recovered. There is a potential for accidents when any powerful machinery is in use, unattended and partially unguarded. As is common with this type of winch on this type of vessel, there was no guard at the front of the winch and there was no guard over the incoming wire rope; neither was there any winch control within easy reach.

As far as practicable, all moving parts of winches which may present a hazard should be securely guarded or fenced. (Canadian Coast Guard Manual of Safety and Health for Fishermen)

Although there are enough examples of initiatives from the fishing community to improve safety awareness it is only very rarely that gear or construction is modified to improve safety and then only on an individual basis. (IInd International Symposium, Safety and Working Conditions Aboard Fishing Vessels)

Although the hazards relating to fishing and harvesting gear are evident, much of this equipment is beyond the scope and mandate of Canadian Coast Guard and is therefore unaddressed by that regulatory body, except in periodicals.

The lack of direct radio communication between "RYAN ROYALE" and the helicopter may have been due to incorrect radio operating procedure, distance between the stations, land mass and/or the helicopter being on the ground at Greenwood, N.S.

Findings

  1. The cause of death was due to massive trauma when the deceased's body was crushed between the winch and the incoming wire rope, while the latter was under tension with the weight of the scallop rake, associated gear and scallops.
  2. Nobody was stationed at the winch controls while the gear was being hauled back.
  3. It was not possible to establish the events immediately prior to the accident, or precisely why the deceased's foot and leg had become trapped.
  4. There was no treatment given to the victim while the "RYAN ROYALE" was heading to port as the crew had little experience in first aid.

Causes and Contributing Factors

A local physician determined that the cause of death was due to severe trauma. Contributing factors to the incident were lack of an operator at the winch controls, lack of a personnel guard at the after side of the winch and/or some protection between the incoming wire and the attending deck hand and the lack of first aid treatment following the accident.

Safety Action Taken

The Canadian Coast Guard (CCG) publication "Small Fishing Vessel Safety Manual - TP10038, which is widely distributed among fishing industry encourages fishermen to take a first aid course. The CCG also requires all vessels to carry a proper first aid kit.

Further in 1994, CCG issued a Ship Safety Bulletin No.3/94 "First Aid Certificates". This bulletin sets out current policy with respect to approved first aid course requirements for ratings and certificated personnel.

Since the fatal accident, the owner/operator, on his own initiative, has fitted a guard at the afterside of the winch barrel. This is a robustly-constructed fitting which performs the dual function of support for the guide bar and safety guard for the operator.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, John W. Stants, and members Zita Brunet and Hugh MacNeil, authorized the release of this report on 11 April 1995.


1. All times are expressed in Atlantic Daylight Time (Coordinated Universal Time minus three hours).

Rapport d'enquête maritime M94M0037

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Perte de vie
à bord du «RYAN ROYALE»
en mer
24 août 1994

Résumé

Le 24 août 1994, le bateau de pêche «RYAN ROYALE», gréé pour la récolte du pétoncle, rentrait son engin de pêche quand un des matelots s'est pris le pied et la jambe gauches dans le câble qui s'enroulait sur le tambour du treuil et a eu le corps broyé entre le câble et le treuil. Il est mort avant que le navire atteigne Meteghan (Nouvelle-Écosse), environ une heure et demie plus tard. Il n'y avait personne aux commandes du treuil au moment de l'accident. Le temps était beau, avec des vents légers, une mer calme et une excellente visibilité.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Nom « RYAN ROYALE »
Port d'immatriculation Digby
Pavillon Canadien
Numéro officiel 803118
Type Pêche ou récolte du pétoncle
Jauge brute 54
Longueur 17 m
Construction 1984, Parkers Cove (N.-É.)
Propulsion Cummins 365
Propriétaire-patron E.C. Olivier
Granville Ferry (N.-É.)

Un nouveau câble métallique de 1,6 cm de diamètre avait été frappé sur le râteau à pétoncles environ deux semaines avant l'accident. Ce câble avait environ 503 m (275 brasses) de longueur et était marqué à 183 m (100 brasses) de l'extrémité fixée au tambour du treuil.

Lorsqu'on pêche avec plus de 183 mètres (100 brasses) de câble métallique sortis, il est nécessaire de guider à la main le câble sur le tambour du treuil afin d'empêcher l'accumulation de tours croisés.

Le câble vient s'enrouler sur le tambour du treuil placé du côté tribord du pont arrière, en provenance d'un seul chaumard à rouleaux situé plus à l'arrière, et il est guidé sur le treuil par un matelot qui se tient normalement à tribord de celui-ci.

On se sert d'une tige métallique ronde, fichée dans un des huit trous de la plaque d'assise du treuil, pour guider le câble de façon qu'il s'étale également sur le tambour du treuil jusqu'à ce que la marque de 183 m (100 brasses) soit atteinte. Par la suite, on ne se sert plus de la tige de guidage parce que le câble a tendance à se placer de lui-même; à ce moment, le matelot retourne aux commandes du treuil en passant par la salle d'écaillage.

Pour faciliter la manutention et s'assurer que la tige de guidage ne se prend pas dans treuil, on a installé une équerre en profilé d'acier carré. Ce type d'agencement est commun sur les bateaux gréés de cette façon.

Le 24 août 1994, il n'avait pas plu, le temps était beau, le pont derrière le treuil était sec, et il n'y avait ni roulis ni tangage parce que la mer était calme. Il n'y avait pas de tirette sur le câble et la victime portait des bottes de bonne qualité neuves ou presque neuves, des pantalons, etc., sans déchirure ni fils tirés.

Avant l'appareillage du bateau de Meteghan, le 22 août 1994, la victime était bien reposée et, même si le travail sur un tel navire est ardu, l'équipage alternait de manière satisfaisante les périodes de travail avec les périodes de repos. La victime faisait la pêche ou la récolte des pétoncles depuis environ huit ans et demi sur ce bateau.

Le «RYAN ROYALE» est un navire assujetti à des inspections et est titulaire d'un certificat d'inspection valide (SIC 29) délivré par la Garde côtière canadienne (GCC); son équipement de sauvetage est donc inspecté périodiquement. Cependant, les engins de pêche du pétoncle ne font pas partie des équipements inspectés.

Lorsqu'il existe une relation employeur-employés à bord d'un navire, divers règlements s'appliquent, y compris le Règlement sur les mesures de sécurité au travail. Tel n'est toutefois pas le cas sur le «RYAN ROYALE», où le patron et les membres de l'équipage sont considérés comme des co-entrepreneurs ayant chacun droit à une part prédéterminée de la prise.

Le 24 août 1994, pendant qu'on rentrait le râteau à pétoncles, le patron se trouvait soit dans la timonerie soit du côté tribord du pont près de celle-ci; un matelot était en train de se reposer dans le rouf et un autre se trouvait dans la salle d'écaillage du côté bâbord. La victime guidait à la main le câble métallique sur le tambour du treuil. Une fois cette tâche terminée, le matelot a enjambé le câble métallique en mouvement pour retourner aux commandes du treuil et il s'est retrouvé pris entre le câble et le tambour du treuil.

À 17 h 30[1], la Station radio de la Garde côtière de Yarmouth (VAU) a averti le Centre de coordination du sauvetage (CCS) de Halifax que le «RYAN ROYALE», se trouvant par 4406'18"N et 06625'42"W, à environ 14 milles de Meteghan, avait à bord un homme blessé et inconscient. Le CCS a alors demandé au «RYAN ROYALE» de se diriger vers Meteghan, le plus proche port accessible, et a mobilisé un hélicoptère des Forces canadiennes (R302), qui avait déjà décollé pour participer à un autre exercice. Cependant, aucun technicien en recherches et sauvetage (SAR) n'avait été pris à bord pour l'exercice en question, et l'hélicoptère a donc dû retourner en chercher un à sa base de Greenwood (N.-É.). L'hélicoptère du ministère des Pêches et Océans (MPO), qui se trouve à Yarmouth, était occupé à une mission de surveillance dans le golfe du Saint-Laurent de 17 h 30 à 19 h. À 18 h 16, le R302 a quitté Greenwood pour se rendre au «RYAN ROYALE» ou à Meteghan pour prêter assistance.

Le propriétaire-patron du «RYAN ROYALE» a apparemment eu de la difficulté à communiquer avec cet hélicoptère par radio VHF, même si aucune défectuosité des appareils radio utilisés ni problème de communication avec d'autres stations n'ont été signalés.

Quelque 26 minutes plus tard, vers 18 h 42, alors que le «RYAN ROYALE» se trouvait à environ 1,25 mille du quai de Meteghan, on a demandé au R302 de se poser sur ce quai. Lorsque le «RYAN ROYALE» a accosté à Meteghan à 18 h 53, il a été accueilli par un gendarme de la GRC, des ambulanciers et le technicien SAR. Toutefois, le blessé n'a pas réagi aux mesures de réanimation et sa mort a été constatée par un médecin de l'endroit; il n'a pas été jugé nécessaire de faire une autopsie.

Pendant le trajet vers Meteghan, on s'est contenté de dégager le blessé du treuil, d'essayer de le placer le plus confortablement possible sur le toit de la salle d'écaillage en le recouvrant d'une couverture, mais sans lui administrer de premiers soins. On aurait pu demander les conseils d'un médecin par radiotéléphone, mais cela n'a pas été fait.

Analyse

En période de difficultés économiques, on a tendance à réduire le nombre de membres d'équipage à bord des bateaux de pêche. Tel n'était pas le cas à bord du «RYAN ROYALE», et pourtant personne n'était posté aux commandes du treuil à un moment aussi crucial que celui de la rentrée de l'engin de pêche. Il y a un risque d'accident chaque fois que des machines puissantes fonctionnent sans surveillance sans une protection suffisante. Comme il est courant avec ce type de treuil à bord de ce genre de navire, il n'y avait pas d'écran protecteur devant le treuil et le câble métallique en mouvement était à découvert; il n'y avait pas non plus de commande de treuil à portée de la main.

«Autant que faire se peut, tous les organes mobiles des treuils pouvant présenter un risque seront recouverts d'un protecteur.» (Manuel de sécurité et d'hygiène pour les pêcheurs, GCC)

Même s'il y a de nombreux exemples de mesures prises dans le secteur des pêches afin de sensibiliser en matière de sécurité, ce n'est que très rarement que des engins et des constructions sont modifiés afin d'améliorer la sécurité, et quand cela se produit, c'est toujours sur une base individuelle. (Deuxième Symposium international, Sécurité et conditions de travail à bord des bateaux de pêche)

Même si les dangers liés aux engins de pêche et de récolte sautent aux yeux, en grande partie, cet équipement ne ressortit pas au mandat de la GCC et cet organisme de réglementation ne traite donc pas de ce sujet, sauf dans des revues spécialisées.

L'absence de communication radio directe entre le «RYAN ROYALE» et l'hélicoptère pouvait être due à des méthodes d'exploitation radio incorrectes, à une trop grande distance entre les stations, à la masse terrestre ou au fait que l'hélicoptère se trouvait au sol à Greenwood.

Faits établis

  1. La mort a été causée par un violent trauma lorsque le corps de la victime a été broyé entre le treuil et le câble métallique, alors que ce dernier se trouvait sous tension à cause du poids du râteau à pétoncles, des engins accessoires et des pétoncles.
  2. Personne n'était posté aux commandes du treuil pendant qu'on rentrait l'engin de pêche.
  3. Il a été impossible de reconstituer les événements qui ont immédiatement précédé l'accident, ou de déterminer précisément pourquoi le pied et la jambe de la victime ont été happés par le câble.
  4. Les premiers soins n'ont pas été administrés à la victime pendant que le «RYAN ROYALE» faisait route vers le port, parce que les membres de l'équipage avaient très peu d'expérience en secourisme.

Causes et facteurs contributifs

Un médecin de l'endroit a déterminé que la mort a été causée par un trauma grave. Ont contribué à l'accident le fait qu'il n'y avait personne aux commandes du treuil, l'absence de garde-corps à l'arrière du treuil ou de dispositifs protecteurs entre le câble en mouvement et le matelot, ainsi que le fait qu'on n'ait pas administré les premiers soins à la victime après l'accident.

Mesures de sécurité prises

Le fascicule de la GCC intitulé Petits bateaux de pêche : Manuel de sécurité (TP 10038), qui est largement diffusé parmi les pêcheurs, encourage ceux-ci à suivre un cours de premiers soins. La GCC exige aussi que tous les navires aient à bord une bonne trousse de premiers soins.

En outre, en 1994, la GCC a publié le Bulletin de la sécurité des navires no 3/94, intitulé Certificats de secourisme énonçant la politique en vigueur en ce qui a trait aux exigences en matière de cours de secourisme approuvés pour les matelots et le personnel breveté.

Depuis l'accident mortel à l'étude, le propriétaire-patron du «RYAN ROYALE», de sa propre initiative, a installé un écran protecteur à l'arrière du tambour du treuil. Ce dispositif, de construction robuste, remplit une double fonction : il soutient la tige de guidage tout en servant de garde-corps pour le treuilliste.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 11 avril 1995 par le Bureau, qui est composé du Président, John W. Stants, et des membres Zita Brunet et Hugh McNeil.


[1]  Toutes les heures sont exprimées en HAA (temps universel coordonné (UTC) moins trois heures), sauf indication contraire.