Marine Investigation Report M95L0009

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Mechanical Failure on board
the bulk carrier "ALGOWEST"
on the Cap - Saint-Michel, Quebec
22 April 1995

Summary

On 22 April 1995, the Canadian bulk carrier "ALGOWEST" was under way in the St. Lawrence River bound for Port-Cartier, Quebec, when one of the two main engines experienced a major mechanical failure. The vessel continued on, propelled by only one engine, to Sorel, Quebec, where she stopped over to assess the damage and check the status of the main engines. There were no injuries or pollution as a result of this occurrence.


Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "ALGOWEST"
Port of Registry Sault Ste. Marie, Ontario
Flag Canadian
Official Number 372057
Type Bulk carrier
Gross Tonnage 20,309
Length 219.21 m
Draught Forward: 7.92 m
Aft: 8.00 m
Built 1982, Collingwood, Ontario
Propulsion Two six-cylinder MaK 4SA diesel engines, type 6M552AK, 3,750 kW, driving a single controllable-pitch propeller
Cargo 28,325 tonnes of wheat
Owners 3013286 Canada Inc. Sault Ste. Marie, Ontario

On 22 April 1995, the "ALGOWEST" was under way in the St. Lawrence River bound for Port-Cartier from Toledo, U.S.A.

At about 0625(1), when the vessel was some three nautical miles north-east of Cap-Saint-Michel, the engine-room staff heard an abnormal noise. A check of the console in the control room revealed nothing unusual. The speed of both engines was at 70 per cent, corresponding to "full speed ahead", and no visual or audible alarm was on. When the control room door was opened, however, the engine-room was found to be full of smoke. The engineer on watch immediately reported to the wheel-house that there was a fire in the engine-room. He then went to alert the chief engineer. As they were getting back to the engine-room, they met the assistant engineer who informed them that there was no fire, just some trouble on the port engine. The engine was disengaged and then shut down after the nature of the problem had been determined. The "ALGOWEST" continued on her way as far as Sorel on one engine. On arrival, both engines were inspected and the extent of the damage was assessed.

Initial findings revealed that the No. 4 piston had seized up and damaged the bottom part of the cylinder liner. The damaged parts fell onto the crankshaft and were ejected with sufficient force that they passed through three crankcase doors. Superficial damage was found on the crankcase near the Nos. 3 and 5 cylinders. A more detailed inspection showed that two of the nuts of the No. 6 main bearing cap were not tight enough, thereby reducing the amount of oil lubricating the No. 4 piston crown. The piston crown is lubricated via a piping system running inside the crankshaft and the connecting rod from the No. 6 main bearing.

It had been noticed since the beginning of the season that the pressure of the lubricating oil on the port engine stayed at a lower level than usual, but the cause could not be determined, and it was decided to wait for a stay in port to carry out a more thorough inspection. During the preceding winter, maintenance work had been carried out on both engines by the ship's crew. The chief engineer and the engineer on watch at the time of this occurrence were not involved in performing this winter work.

Tests performed after the repairs were completed on the port engine revealed that the protection system, which is supposed to stop the engine in the event of low lubricating oil pressure, was not working. It was also found that the hydraulic jack used to bolt the nuts needed to be replaced because it was in bad condition.

Analysis

The reasons for the deactivation of the emergency shutdown system on the port main engine are still undetermined. There was considerable turnover among the engine-room staff, which compromised continuity in maintenance.

The electrical shutdown system had been disconnected, but none of the engineers on duty at the time of the failure knew when or by whom it had been deactivated.

Findings

  1. The nuts of the No. 6 main bearing cap were not tightened properly when maintenance work was performed during the winter.
  2. Because of inadequate lubrication due to a drop in oil pressure, the No. 4 piston seized up and damaged the bottom part of the cylinder liner.
  3. The damaged parts fell onto the crankshaft and were ejected with sufficient force that they passed through three crankcase doors.
  4. The emergency shutdown system on the port main engine had been deactivated for reasons as yet unknown.
  5. The smoke observed in the engine-room was in fact a haze of oil.

Causes and Contributing Factors

The mechanical failure of the port engine of the "ALGOWEST" was caused by inadequate lubrication of the No. 4 piston. Loose nuts allowed the No. 6 main bearing cap to leak a quantity of oil intended to lubricate the damaged piston. The port engine did not shut down when the lubricating oil pressure dropped because the emergency shutdown system had been deactivated.

Safety Action Taken

Following this occurrence, the owners/operators have reinforced the operating procedures for their fleet. The procedures now require the final tightening of all major engine components to be witnessed and recorded by the chief engineer. In addition, the procedure for handing over responsibility of work in hand has also been strengthened.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 27 August 1996.


1.  All times are EDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus four hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M95L0009

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Bris mécanique à bord du vraquier «ALGOWEST»
sur le fleuve Saint-Laurent
Cap-Saint-Michel (Québec)
22 avril 1995

Résumé

Le 22 avril 1995, le vraquier canadien «ALGOWEST» naviguait sur le fleuve Saint-Laurent à destination de Port-Cartier (Québec) lorsque l'une des deux machines principales a subi un bris mécanique majeur. Propulsé par une seule machine, le navire a poursuivi sa route jusqu'à Sorel (Québec) où il a fait escale afin d'évaluer les dommages et de s'assurer de l'état des machines principales. L'accident n'a fait ni blessé ni pollution.

Autres renseignements factuels

Fiche technique du navire

Nom « ALGOWEST »
Port d'immatriculation Sault Ste. Marie (Ontario)
Pavillon Canadien
Numéro officiel 372057
Genre Vraquier
Jauge brute 20 309 tonneaux
Longueur 219,21 m
Tirant d'eau Avant : 7,92 m
Arrière : 8,00 m
Construction 1982, Collingwood (Ontario)
Propulsion Deux moteurs diesel MaK 4SA,<
type 6M552AK, six cylindres,
développant 3 750 kW et entraînant une seule hélice à pas variable
Cargaison 28 325 tonnes de blé
Propriétaires 3013286 Canada inc.
Sault Ste. Marie (Ontario)

Le 22 avril 1995, le «ALGOWEST», en provenance de Toledo aux États-Unis, navigue sur le fleuve Saint-Laurent en direction de Port-Cartier.

Vers 6 h 25[1], alors que le navire se trouve à environ trois milles marins au nord-est de Cap-Saint-Michel, le personnel de la salle des machines entend un bruit anormal. Une vérification sur le tableau à l'intérieur de la cabine de commande n'indique rien d'inhabituel. Le régime des deux machines est à 70 p. 100, ce qui correspond à une allure «en avant toute»; aucune alarme visuelle ou sonore ne se manifeste. Cependant, en ouvrant la porte de la cabine de commande, on constate que la salle des machines est enfumée. Le mécanicien de quart rapporte aussitôt à la timonerie qu'un incendie s'est déclaré à l'intérieur de la salle des machines. Il se rend ensuite avertir le chef mécanicien. De retour vers la salle des machines, ils rencontrent l'assistant-mécanicien qui leur précise que ce n'est pas un incendie, mais plutôt un ennui sur la machine bâbord. On débraye cette dernière et, après avoir constaté la nature du problème, on la stoppe. Le «ALGOWEST» poursuit sa route, sur une seule machine, jusqu'à Sorel. À son arrivée, on fait l'inspection des deux machines et on évalue l'ampleur des dégâts.

Les premières constatations indiquent que le piston no 4 a grippé et qu'il a endommagé la partie inférieure de la chemise du cylindre. Les pièces endommagées sont tombées sur la manivelle d'arbre-moteur et ont été projetées avec tellement de force qu'elles sont passées à travers trois portes du carter. On relève des dommages superficiels sur le carter, près des cylindres nos 3 et 5. Une inspection plus détaillée révèle que deux des écrous du chapeau de palier principal no 6 ne sont pas serrés convenablement, ce qui a eu pour effet de réduire la quantité d'huile destinée à la lubrification de la couronne de piston no 4. Cette dernière est lubrifiée par un système de canalisations, à partir du palier principal no 6, à l'intérieur de la manivelle d'arbre-moteur et de la bielle.

Depuis le début de la saison, on avait remarqué que la pression d'huile de lubrification se maintenait à un niveau plus bas que la normale sur la machine bâbord. Toutefois, la cause n'avait pu être établie, et on a préféré attendre un séjour au port pour procéder à une vérification plus approfondie. Au cours de l'hiver précédent, des travaux d'entretien avaient été exécutés sur les deux machines par le personnel du navire. Le chef mécanicien et le mécanicien qui était de quart au moment de l'événement à l'étude, n'avaient pas participé à l'éxécution de ces travaux hivernaux.

Au cours des essais effectués une fois les réparations sur la machine bâbord complétées, on a découvert que le système de protection, qui doit stopper le moteur en cas de basse pression d'huile de lubrification, n'était pas fonctionnel. De plus, on a constaté que le vérin hydraulique qui avait servi au boulonnage des écrous devait être remplacé étant donné son mauvais état.

Analyse

On n'a pas pu déterminer pourquoi le système de fermeture d'urgence de la machine principale bâbord avait été désamorcé. La salle des machines a connu de fréquents changements de personnel, ce qui a compromis la continuité dans l'entretien.

Le système de fermeture électrique avait été débranché, mais aucun mécanicien de service au moment de la panne ne savait ni quand ni par qui le système avait été mis hors d'usage.

Conclusions

  1. Les écrous du chapeau de palier principal no 6 n'avaient pas été serrés convenablement lors des travaux d'entretien exécutés au cours de l'hiver.
  2. Le piston no 4 a grippé par suite d'un manque de lubrification causé par une diminution de la pression d'huile, et il a endommagé la partie inférieure de la chemise du cylindre.
  3. Les pièces endommagées sont tombées sur la manivelle d'arbre-moteur et ont été projetées avec tellement de force qu'elles sont passées à travers trois portes du carter.
  4. Le système de fermeture d'urgence de la machine principale bâbord avait été mis hors d'usage pour des raisons qui demeurent inconnues.
  5. La fumée observée à l'intérieur de la salle des machines était en fait une vapeur d'huile.

Causes et facteurs contributifs

Le bris mécanique de la machine bâbord du «ALGOWEST» a été causé par un manque de lubrification du piston no 4. À cause des écrous déserrés, le chapeau de palier principal no 6 a laissé fuire une quantité d'huile destinée à la lubrification du piston endommagé. La machine bâbord ne s'est pas arrêtée lorsque la pression d'huile a baissé parce que le système de fermeture d'urgence avait été mis hors d'usage.

Mesures de sécurité prises

À la suite de l'événement, les propriétaires-exploitants ont adopté des procédures d'exploitation plus rigoureuses pour les navires de leur flotte. En vertu de ces nouvelles procédures, le chef mécanicien doit dorénavant surveiller et consigner le serrage final des écrous de toutes les principales composantes des machines. En outre, la procédure de relève d'une équipe à l'autre pour les travaux en cours a également été renforcée.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 27 août 1996 par le Bureau, qui est composé du Président, Benoît Bouchard, et des membres Maurice Harquail et W.A. Tadros.


[1].  Toutes les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné (UTC) moins quatre heures), sauf indication contraire.