Marine Investigation Report M95L0070

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision
Between the Container Ships
"CAST BEAR" and "CANMAR EUROPE"
on Lac St. Pierre, Quebec
16 August 1995

Summary

On 16 August 1995, the deep-draught container ships "CAST BEAR" and "CANMAR EUROPE" were transiting Lac St. Pierre in opposite directions at reduced speeds of 11 and 12 knots respectively because of restricted visibility in fog. After the vessels detected each other on their radars, the pilots agreed, by radiotelephone, on a port-to-port meeting. About two cable lengths upstream of buoy S74, the bridge watches on both vessels noticed the masthead light of the other vessel at close quarters on the port bow. A few seconds later, a slight jolt was felt on the "CANMAR EUROPE". However, the "CAST BEAR" had to be informed of the collision by radiotelephone, because no jolt was felt by that vessel's crew. Both vessels were slightly damaged, but there were no injuries or pollution as a result of this occurrence.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessels

Name "CANMAR EUROPE" "CAST BEAR"
Port of Registry Hamilton, Bermuda Port-Louis, Mauritania
Flag Bermuda Mauritanian
Official Number 7027540 8619053
Type Container ship Container ship
Gross Tonnage 30,491 23,761
Length 231.55 m 201.53 m
Draught Forward 7.75 m
Aft: 9.1 m
Forward: 9.24 m
Aft: 9.3 m
Built Steel Steel
Propulsion One Sulzer engine,
21,331 kW
One Sulzer engine,
10,350 kW
Owners Canada Maritime Ltd.,
Hamilton, Bermuda
A/S Thor Dahl Shipping,
Sanderford, Norway

The "CANMAR EUROPE" was under the conduct of a pilot with a bridge watch consisting of the first officer, a midshipman and the helmsman; the second officer, who had just finished his watch, was still present on the bridge. As visibility was poor, the master was asked to come to the bridge, but he was not present on the bridge when the collision occurred.

The "CAST BEAR" was also under the conduct of a pilot, and the bridge watch consisted of the master, an officer of the watch and the helmsman. Visibility deteriorated so rapidly that there was not enough time for either vessel to post a look-out outside.

To avoid bank suction effect, the two vessels, which are 30.64 m- and 28.41 m-wide respectively, were sailing near the middle of the 244 m-wide channel. Both were navigating by radar, and landmarks were used as references for determining the vessel's distance from the middle of the channel. Both vessels kept to their respective sides of the channel to ensure a safe meeting. To that end, the pilot of the "CANMAR EUROPE" ordered a course of 252(T) from 250°(T) while the pilot of the "CAST BEAR" altered course to 071(T) from 070°(T).

At about 0410(1), the bridge watches of both vessels noticed the masthead light of the other vessel at close quarters on the port bow.

The two vessels collided two cable lengths upstream of buoy S74. The contact between the two vessels was light and reportedly could not be felt from the "CAST BEAR" bridge location. The point of contact between the vessels was hidden from view by the containers loaded on deck. The bridge watches on both vessels reported that their vessel had kept to the right side of the channel and that the other vessel had crossed the middle of the channel to collide with them.

Analysis

In addition to radars, the "CANMAR EUROPE" is equipped with an electronic map connected to a Differential Global Positioning System (DGPS). Analysis of the data recorded on the electronic map shows that the "CANMAR EUROPE" was sailing about seven metres from the middle of the channel. At the time of the occurrence, the Canadian Coast Guard's experimental DGPS network was in operation and transmitting corrections with an accuracy of 10 m or better 95 per cent of the time. Experience shows that the accuracy of the DGPS system on Lac St. Pierre is usually between one and five metres. Although the electronic map shows the "CANMAR EUROPE" going toward the starboard side of the channel, the possible margin of error in the accuracy of the DGPS system on Lac St-Pierre makes it impossible to determine with certainty the exact position of the collision relative to the middle of the channel.

Findings

  1. The pilots of the two vessels agreed, by radiotelephone, on a port-to-port meeting.
  2. Both deep-draught vessels were sailing near the middle of the channel to avoid bank suction effect.
  3. Neither vessel had posted a look-out outside.
  4. Because of restricted visibility, navigation was mainly by radar.
  5. The data recorded on the electronic map connected to the DGPS of the "CANMAR EUROPE" indicated that the vessel was sailing about seven metres from the middle of the channel.
  6. Because of the possible margin of error in the DGPS, it was not possible to determine the exact position of the collision relative to the middle of the channel.
  7. The bridge watches on both vessels did not assess accurately their vessel's position relative to the middle of the channel to ensure a safe meeting.
  8. The impact caused by the collision was not felt by the bridge watch of the "CAST BEAR".

Causes and Contributing Factors

A collision occurred between the "CANMAR EUROPE" and the "CAST BEAR" as the bridge watches on both vessels did not assess accurately their vessel's position to ensure a safe passing distance. Both vessels had planned to sail near the middle of the channel to avoid bank suction effect due to their deep draughts. This situation left the vessels little sea room to react in an emergency.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson, and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 23 April 1997.


1. All times are EDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus four hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M95L0070

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Abordage
entre les porte-conteneurs
«CAST BEAR» et «CANMAR EUROPE»
sur le lac Saint-Pierre (Québec)
16 août 1995

Résumé

Le 16 août 1995, les porte-conteneurs «CAST BEAR» et «CANMAR EUROPE», à forts tirants d'eau, font route en direction opposée sur le lac Saint-Pierre à une vitesse réduite de 11 et 12 noeuds, respectivement, en raison de la visibilité réduite dans le brouillard. Après que les navires se soient détectés au moyen de leurs radars, les pilotes s'entendent par radiotéléphone pour une rencontre bâbord à bâbord. Lorsque les navires se trouvent à environ deux encablures en amont de la bouée S74, le personnel navigant à bord des deux navires aperçoit le feu de tête de mât de l'autre navire à une courte distance sur l'avant bâbord. Quelques secondes plus tard, on ressent une faible secousse sur le «CANMAR EUROPE». Par contre, le «CAST BEAR» doit être informé de l'abordage par radiotéléphone étant donné que son équipage n'a ressenti aucune secousse. Les deux navires ont été légèrement endommagés, mais cet événement n'a fait ni blessé ni pollution.

Autres renseignements factuels

Fiche technique des navires

Nom « CANMAR EUROPE » « CAST BEAR »
Port d'immatriculation Hamilton, Bermudes Port-Louis, Mauritanie
Pavillon des Bermudes Mauritanien
Numéro officiel 7027540 8619053
Genre Porte-conteneur Porte-conteneur
Jauge brute 30,491 tonneaux 23,761 tonneaux
Longueur 231,55 m 201,53 m
Tirant d'eau Avant : 7,75 m
Arrière : 9,1 m
Arrière : 9,24 m
Arrière : 9,3 m
Construction Acier Acier
Propulsion Un moteur Sulzer
de 21 331 kW
Un moteur Sulzer
de 10 350 kW
Propriétaires Canada Maritime Ltd.,
Hamilton, Bermudes
A/S Thor Dahl Shipping,
Sanderford, Norvège

Le «CANMAR EUROPE» est sous la conduite d'un pilote et le personnel de quart à la passerelle se compose du second capitaine, d'un élève-officier et du timonier; le deuxième officier, qui vient de terminer son quart, est toujours présent sur la passerelle. Comme la visibilité est mauvaise, on demande au capitaine de monter sur la passerelle. Toutefois, il n'est pas présent à la passerelle lorsque survient l'abordage.

Le «CAST BEAR» est lui aussi sous la conduite d'un pilote et son personnel de quart à la passerelle se compose du capitaine, d'un officier de quart et du timonier. La visibilité se détériore si rapidement qu'aucun des deux navires n'a le temps de poster une vigie à l'extérieur.

Pour éviter l'effet de succion de la berge, les deux navires, qui ont une largeur de 30,64 m et 28,41 m respectivement, naviguent près du centre du chenal de 244 m de large. À bord des deux navires, la navigation s'effectue à l'aide de radars, et on se sert des amers comme points de référence pour déterminer la distance du navire par rapport au centre du chenal. Les deux navires restent chacun de leur côté du chenal pour se rencontrer en toute sécurité. Pour ce faire, le pilote du «CANMAR EUROPE» ordonne de changer le cap du 250 °(V) au 252 °(V) tandis que le pilote du «CAST BEAR» change le cap du 070 °(V) au 071 °(V).

Vers 4 h 10[1], le personnel navigant des deux navires aperçoit le feu de tête de mât de l'autre navire à courte distance sur l'avant bâbord.

Les deux navires s'abordent à deux encablures en amont de la bouée S74. Le heurt d'un navire contre l'autre est léger et n'a apparemment pas été ressenti sur la passerelle du «CAST BEAR». Le point de contact entre les deux navires n'est pas visible de la passerelle à cause des conteneurs en pontée. Le personnel navigant des deux navires affirme que leur navire respectif est demeuré du bon côté du chenal et que l'autre navire a traversé le centre du chenal pour venir l'aborder.

Analyse

En plus d'être muni d'appareils radars, le «CANMAR EUROPE» est équipé d'une carte électronique reliée à un sytème de positionnement global différentiel (SPGD/DGPS). L'analyse des données enregistrées sur cette carte électronique indique que le «CANMAR EUROPE» naviguait à environ sept mètres du centre du chenal. Au moment de l'événement, le réseau expérimental DGPS de la Garde côtière canadienne était en opération et transmettait des corrections dont le niveau de précision était d'au moins 10 m dans 95 p. 100 des cas. L'expérience démontre que, sur le lac Saint-Pierre, la précision du système DGPS est habituellement de un à cinq mètres. La carte électronique indique que le «CANMAR EUROPE» s'est dirigé vers le côté droit du chenal, mais compte tenu de la marge d'erreur possible du système DGPS sur le lac Saint-Pierre, il n'a pas été possible de déterminer avec certitude la position exacte de l'abordage par rapport au centre du chenal.

Conclusions

  1. Une entente a été conclue par radiotéléphone entre les pilotes des deux navires pour une rencontre bâbord à bâbord.
  2. Les deux navires à forts tirants d'eau naviguaient près du centre du chenal pour éviter l'effet de succion de la berge.
  3. Aucun des deux navires n'avaient posté une vigie à l'extérieur.
  4. En raison de la visibilité réduite, la navigation se faisait principalement par observation radar.
  5. Les données enregistrées sur la carte électronique reliée au DGPS du «CANMAR EUROPE» indiquent que le «CANMAR EUROPE» naviguait à environ sept mètres du centre du chenal.
  6. Compte tenu de la marge d'erreur possible du système DGPS, il n'a pas été possible de déterminer avec certitude la position exacte de l'abordage par rapport au centre du chenal.
  7. Le personnel navigant des deux navires n'a pas évalué de façon précise la position de leur navire par rapport au centre du chenal, pour assurer une rencontre en toute sécurité.
  8. Le heurt d'un navire contre l'autre n'a pas été ressenti par le personnel navigant du «CAST BEAR».

Causes et facteurs contributifs

Un abordage a eu lieu entre le «CANMAR EUROPE» et le «CAST BEAR» comme le personnel navigant des deux navires n'a pas évalué de façon précise la position de leur navire afin d'assurer une distance de passage sûre. Les deux navires avaient planifié de naviguer près du centre du chenal pour éviter l'effet de succion de la berge étant donné leur fort tirant d'eau. Cette situation ne laissait aux navires qu'un faible espace de manoeuvre pour réagir en cas d'urgence.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 23 avril 1997 par le Bureau, qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


[1]  Toutes les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné (UTC) moins quatre heures), sauf indication contraire.