Marine Investigation Report M95W0023

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Taking on Water and Evacuation of Passengers
of the Charter Vessel "VANCOUVER SPIRIT"
off West Vancouver, British Columbia
11 June 1995

Summary

The charter vessel "VANCOUVER SPIRIT" departed False Creek, B.C., outbound to Bowen Island, B.C., with 24 passengersFootnote 1 and three crew on board. The vessel started taking on water off the coast of West Vancouver in the vicinity of Grebe Islets and rocks. The passengers were transferred to another charter vessel, the "SUMMER SUN", which was in the vicinity. Portable pumps were used to control the ingress of water into the engine space, and the "VANCOUVER SPIRIT" was towed to shelter for subsequent lifting out and repairs.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "VANCOUVER SPIRIT"
Port of Registry  Vancouver, B.C.
Flag  Canadian
Official Number   320222
Type  Yacht
Gross Tonnage  82.1  Tons
Crew 3
Passengers  24
Length  20.8 m
Draught (max.)  1.22 m
Built  1947, Wood construction, Québec, Que.
Propulsion  Twin screw
Owners Real Holdings Ltd.
Vancouver, B.C.

The "VANCOUVER SPIRIT" is fitted with two passenger decks, each with steering controls at the forward end, with the main steering and manoeuvring controls on the lower deck. The passenger seating and entertainment area is located at the lower deck level and the dining lounge is at the upper deck level. A flush manhole in the lower deck provides access to the engine space. Embarkation is carried out at the after end of the lower deck.

At about noonFootnote 2 on 11 June 1995, 24 passengers, comprising adults and children, boarded the "VANCOUVER SPIRIT" for an excursion. The trip was part of the entertainment activities arranged by the management of a computer manufacturing company for the families and friends of its employees. The company had hired a public relations firm, which arranges such activities, to manage the excursion. The latter had engaged the services of the "VANCOUVER SPIRIT" for this purpose.

The three crew, including the skipper, were not certificated nor were they required to be by regulations. Nonetheless, the mate had Marine Emergency Duties Part A1 and A2 training. A pre-departure safety announcement comprising the location of lifejackets and other safety equipment on board was made by one of the crew over the public address (PA) system. The boat then departed False Creek for Bowen Island. The vessel participated in the Vessel Traffic Services (VTS), routinely reporting to the Vancouver Marine Communications and Traffic Services (MCTS) over the very high frequency radiotelephone.

After passing Point Atkinson, the vessel turned north toward Grebe light off Indian Bluff, West Vancouver. The skipper was at the helm, steering by local knowledge, monitoring the progress of the vessel and maintaining a look-out. The mate was attending to the passengers. There was no provision for fixing the vessel's position from the steering console as the radar was inoperable. The passengers were taking part in a game of identifying features ashore.

At about 1340, when the vessel was in proximity of Grebe light, a loud tearing sound was heard over the music playing on the PA system. The sound was heard once again and the steering of the boat became sluggish.

On investigating, the skipper found that water was entering the engine space through the rudder area. It was reported to the MCTS and to other vessels that the "VANCOUVER SPIRIT" had apparently struck a rock. At that time, no mention was made of the possibility of the vessel striking, or of the existence of, a deadhead either to the MCTS or to other vessels which had proceeded to assist. However, it was later indicated that the vessel had possibly struck a deadhead. Other boats in the vicinity saw the "VANCOUVER SPIRIT" very close to the rocks of Grebe Islets. Some of the rocks were covered by water.

The skipper hailed the charter vessel "SUMMER SUN", which was in the vicinity. When she came alongside, the passengers of the "VANCOUVER SPIRIT" were transferred. A Canadian Coast Guard (CCG) cutter and a hovercraft also attended, as did a response boat from the owners of the "VANCOUVER SPIRIT". Additional pumps were used to pump out the water while the leak in the hull was temporarily plugged and the boat towed to safety where she was lifted out of the water for repairs.

History of the Vessel

The vessel is registered as a "yacht" in the ship's registry, but is listed as a "passenger vessel" in the Transport Canada Ship Inspection Registration System. Since 1991, the vessel has been inspected on five occasions and she had been issued an inspection certificate (SIC) 16. The vessel had last been inspected by Transport Canada (TC) Marine SafetyFootnote 3 on 08 December 1994. The attending surveyor only issued a short-termed SIC 16 due to expire on 07 January 1995 because the work to correct previously identified conditions which compromised vessel safety had not been completed to the surveyor's satisfaction. The work to be performed included the installation of an approved bilge pumping system. At the time of the occurrence, the vessel was operating without a valid inspection certificate.

According to TC Marine Safety, the "VANCOUVER SPIRIT" had a "Charter Party Agreement". The letter agreement between the public relations firm and the owners of the "VANCOUVER SPIRIT" set out the departure and arrival times from Granville Island, the price per person and a list of food and beverages to be served on the trip. No seaworthiness or safety requirements were included in the agreement.

Analysis

Since the radar was not operational and there was no other means to fix the vessel's position from the steering console, there was no plotting regime in place. Consequently, the precise position of the vessel was not established. Instead, the skipper relied on local knowledge; this despite the fact that the vessel was being operated in close proximity to rocks. As the skipper was alone on the bridge and engaged in a multitude of tasks, a proper look-out was not maintained.

Charter Vessels

The nature of the charter boat industry has been shrouded in controversy on the West Coast of Canada. In 1986, TC Marine Safety (formerly the CCG) put in place a voluntary compliance programme called the "Passenger Vessel Compliance Programme". However, it met with limited success as some owners felt it had been inconsistently applied, and it was discontinued in 1989. There has been some friction between the owners who spent considerable sums of money to comply with the programme and those who did not.

A "charter vessel" is not defined in the Canada Shipping Act (CSA). A "pleasure yacht" is defined in the Act as "... a ship that is used exclusively for pleasure and does not carry passengers", and "passenger"Footnote 4 is defined by exclusion.

A recent court rulingFootnote 5 highlighted shortfalls in the application of the current legislative provisions to charter vessels. Basically, charter arrangements where the persons on board do not pay, or contribute directly to the payment of the vessel, are considered to be pleasure craft, and the people carried are not passengers within the meaning of the Act. This means that persons carried on these vessels are not being afforded the same safety standards as people transported on "passenger vessels".

Until the definition of "passenger" and "passenger ship" are broadened to apply to pleasure craft like the "VANCOUVER SPIRIT", uncertificated vessels will continue to carry people in circumstances that may not be as safe as those afforded to passenger vessels. In most circumstances, these people are unaware of the differences in safety requirements.

Charter-Party Agreements

Many charterers are also unaware of the safety considerations in chartering a vessel. In most instances, it is their expectation that they are only responsible to the owners for monetary compensation for the persons carried and that the owners will provide them with a vessel that is seaworthy and in compliance with all appropriate safety features required for a vessel of her size and type. As a result, charterers rarely ensure that their agreements clearly define seaworthiness and safety standards and who is responsible for maintaining the standards.

Seaworthiness of the Vessel

"SeaworthyFootnote 6" as "applied to a vessel signifies that she is properly constructed, prepared, manned, equipped, and provided, for the voyage intended.... A warranty of seaworthiness extends not only to the condition of the structure of the ship itself, but requires that it be properly laden, and provided with a competent master, a sufficient number of competent officers and seamen ... for the voyage."

The "VANCOUVER SPIRIT" was operating without certificated crew. Further, she continued to operate without replacing the unapproved and ineffective bilge pumping system, which was a pre-condition for the renewal of her inspection certificate.

Findings

  1. The current definitions of "passenger" and passenger ship" in the Canada Shipping Act allowed the "VANCOUVER SPIRIT" to operate without a valid inspection certificate and without certificated crew.
  2. The general public and potential charterers may not fully appreciate the ramifications of chartering a pleasure craft, and the safety of persons carried on charter vessels may be compromised
  3. The last inspection certificate issued to the "VANCOUVER SPIRIT" had expired some six months before the occurrence.
  4. The certificate was short-termed because outstanding safety recommendations had not been addressed by the owners.
  5. The lack of efficiency of the vessel's bilge pumping system effectively compromised the vessel's seaworthiness and the safety of the passengers and crew.
  6. The radar on board was inoperable and there was no systematic plotting regime in place while the vessel was being operated in the vicinity of rocks, and no proper look-out was maintained.
  7. The boat struck an underwater object, probably a rock, and started taking on water in the vicinity of Grebe Islets.

Causes and Contributing Factors

The "VANCOUVER SPIRIT" took on water as a result of striking a submerged object, probably a rock, in the vicinity of Grebe Islets. Contributing factors were that a proper look-out was not maintained and the vessel's position was not plotted. Passengers were evacuated safely when it became evident that the bilge pumping system was unable to cope with the ingress of water.

Safety Action Taken

TC has proposed to change the definition of "passenger" in the Canada Shipping Act. The new definition will include guests of a charterer as passengers. The proposal received Cabinet approval in May 1996.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard and members Maurice Harquail, Charles Simpson, and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 23 December 1996.

Footnotes

Footnote 1

The word "passenger(s)" is used to indicate members of the public, other than the crew.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

All times are PDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus seven hours) unless otherwise stated.

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Until 01 April 1995, TC Marine Safety was the Ship Safety Branch of the Canadian Coast Guard. To ensure consistency, the term TC Marine Safety is used throughout this report.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

See Appendix A for excerpts from the Canada Shipping Act.

Return to footnote 4 referrer

Footnote 5

REGINA V. 43172 B.C. Inc. Ltd. being the owner of the "DESTINY I" et al., a B.C. decision rendered by the Provincial Court of B.C. in May 1995.

Return to footnote 5 referrer

Footnote 6

Black's Law Dictionary, Fifth Edition

Return to footnote 6 referrer

Rapport d'enquête maritime M95W0023

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Voie d'eau et évacuation des passagers
navire affrété « VANCOUVER SPIRIT »
au large de West Vancouver (Colombie-Britannique)
11 juin 1995

Résumé

Le navire affrété « VANCOUVER SPIRIT » a quitté False Creek, (C.-B.) à destination de Bowen Island (C.-B.) avec à son bord 24 passagersNote de bas de page 1 et un équipage de trois personnes. Le navire a commencé à prendre l'eau au large de West Vancouver, à proximité de rochers voisins des îlots Grebe. Les passagers ont été transbordés sur un autre navire affrété, le «SUMMER SUN», qui se trouvait dans le voisinage. On s'est servi de pompes portatives pour étaler la voie d'eau dans le compartiment machines, et le « VANCOUVER SPIRIT » a été remorqué vers un endroit abrité pour y être sorti de l'eau et réparé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Fiche technique du bâtiment

Nom « VANCOUVER SPIRIT »
Port d'immatriculation Vancouver (C.-B.)
Pavillon  Canadien
Numéro officiel  320222
Type  Yacht
Jauge brute  82,1 tonneaux
Équipage  3 personnes
Passagers  24
Longueur  1,22 m
Tirant d'eau (max.)  Canadien
Construction  1947, en bois, Québec (Qc)
Propulsion  Deux hélices
Propriétaires Real Holdings Ltd.
Vancouver (C.-B.)

Le « VANCOUVER SPIRIT » a deux ponts passagers, chacun doté à l'avant de commandes de gouverne; les commandes principales de gouverne et de manoeuvre se trouvent au pont inférieur. L'aire de spectacle à l'intention des passagers se trouve aussi au pont inférieur, tandis que la salle à manger est située au pont supérieur. Un panneau encastré dans le pont inférieur donne accès au compartiment machines. L'embarquement se fait à l'extrémité arrière du pont inférieur.

Vers midiNote de bas de page 2 le 11 juin 1995, 24 passagers, dont des adultes et des enfants, sont montés à bord du« VANCOUVER SPIRIT » pour une excursion. Le voyage faisait partie d'une sortie organisée par la direction d'une entreprise de fabrication d'ordinateurs à l'intention des familles et des amis de ses employés. La compagnie avait embauché une entreprise de relations publiques spécialisée dans l'organisation de telles activités pour gérer l'excursion, et celle-ci avait réservé les services du « VANCOUVER SPIRIT » à cette fin.

Aucun des trois membres de l'équipage, y compris le patron , n'était breveté, et ils n'étaient pas tenus de l'être en vertu des règlements. Néanmoins, le second avait suivi les volets A1 et A2 du cours de Fonctions d'urgence en mer. Avant le départ, un des membres de l'équipage s'était servi du système de sonorisation du bord pour donner quelques consignes de sécurité, notamment faire connaître l'emplacement des gilets de sauvetage et des autres équipements de sécurité du à bord. Le bateau a ensuite quitté False Creek à destination de Bowen Island. Il participait aux Services du trafic maritime (STM), et communiquait périodiquement avec les Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de Vancouver par radiotéléphone VHF.

Après avoir doublé la pointe Atkinson, le navire a mis le cap au nord en direction du feu de Grebe au large d'Indian Bluff, à West Vancouver. Le patron tenait la barre et gouvernait en se fiant à sa connaissance des lieux; il surveillait la progression du navire et assurait la veille. Le second s'occupait des passagers. Il n'y avait aucun moyen de déterminer la position du navire à partir du pupitre de commande de barre car le radar était hors d'usage. Les passagers participaient à un jeu qui consistait à identifier des repères à terre.

Vers 13 h 40, alors que le navire se trouvait à proximité du feu de Grebe, on a entendu un fort bruit de déchirement malgré la musique diffusée par le système de sonorisation. Le son s'est fait entendre une fois de plus et le navire a commencé à mal répondre à la barre.

Le patron est allé voir ce qui se passait et a constaté que de l'eau s'infiltrait dans le compartiment machines près du gouvernail. Les SCTM et les navires du voisinage ont été informés que le « VANCOUVER SPIRIT » avait apparemment heurté un rocher. à ce moment, nulle mention n'a été faite ni aux SCTM ni aux autres navires venus prêter assistance de la possibilité que le navire ait heurté une bille flottante ou de l'existence d'un tel obstacle. Toutefois, on a plus tard signalé que le « VANCOUVER SPIRIT » avait peut-être heurté une bille flottante. D'autres bateaux se trouvant dans les parages ont vu le « VANCOUVER SPIRIT » très près des rochers des îlots Grebe. Certains de ces rochers étaient submergés.

Le patron a appelé le navire affrété «SUMMER SUN» qui se trouvait à proximité. Celui-ci s'est placé bord à bord et les passagers du « VANCOUVER SPIRIT » y ont été transbordés. Un patrouilleur de la Garde côtière canadienne et un aéroglisseur ont aussi prêté assistance, de même qu'un bateau d'intervention du propriétaire du « VANCOUVER SPIRIT ». Des pompes additionnelles ont été mises en marche pour évacuer l'eau, tandis que la brèche dans la coque était temporairement colmatée; le bateau fut remorqué à un endroit sûr où il a été sorti de l'eau et réparé.

Historique du navire

Le navire est immatriculé en tant que «yacht» dans le registre des navires, mais il est consigné comme «navire à passagers» dans le Système d'enregistrement et d'inspection des navires de Transports Canada. Depuis 1991, le navire a été inspecté à cinq reprises et on lui a délivré un certificat d'inspection (SIC) 16. La dernière inspection du navire par la Sécurité maritimeNote de bas de page 3 >de Transports Canada (TC) remontait au 8 décembre 1994. L'expert maritime n'avait à cette occasion délivré qu'un certificat SIC 16 à court terme devant expirer le 7 janvier 1995, parce que les travaux destinés à corriger des anomalies identifiées à l'inspection précédente et susceptibles de compromettre la sécurité du navire n'avaient pas été effectués à sa satisfaction. Les correctifs requis comprenaient l'installation d'un système d'assèchement des cales approuvé. Au moment de l'accident, le navire était exploité sans certificat d'inspection valide.

Selon la Sécurité maritime de TC, le « VANCOUVER SPIRIT » était exploité en vertu d'une «charte-partie». La lettre d'entente entre l'entreprise de relations publiques et les propriétaires du « VANCOUVER SPIRIT » fixait les heures de départ et d'arrivée à l'île Granville de même que le prix par personne, et elle énumérait une liste d'aliments et de boissons à servir au cours du voyage. La charte-partie ne contenait aucune exigence relativement à la navigabilité ou à la sécurité.

Analyse

Étant donné que le radar n'était pas en état de marche et qu'il n'y avait aucun autre moyen d'établir la position du navire à partir du pupitre de commande de barre, aucune disposition n'avait été prise pour le relèvement de la position exacte du bâtiment. Le patron se fiait plutôt à sa connaissance des lieux, et cela, en dépit du fait que le navire passait très près des rochers. Comme le patron était seul sur la passerelle à s'occuper de tâches multiples, une vigie adéquate n'était pas maintenue.

Navires affrétés

L'affrètement de navires suscite depuis longtemps beaucoup de controverse sur la côte ouest du Canada. En 1986, la Sécurité maritime de TC (auparavant la GCC) a mis en place un programme volontaire de conformité appelé «Programme de conformité des navires à passagers». Toutefois, celui-ci n'a connu qu'un succès mitigé; certains propriétaires ont trouvé qu'il n'était pas appliqué de façon uniforme, et on y a mis fin en 1989. Il y a eu des frictions entre les propriétaires qui dépensaient des sommes d'argent considérables pour se conformer au programme et ceux qui ne le faisaient pas.

Le «navire affrété» n'est pas défini dans la Loi sur la Marine marchande du Canada(LMMC). Un «yacht de plaisance» est défini dans la Loi comme «un navire utilisé exclusivement pour l'agrément et qui ne transporte pas de passagers»; le terme «passager»Note de bas de page 4 est défini par une série d'exclusions.

Une récente décision de la CourNote de bas de page 5 fait ressortir les lacunes dans l'application des dispositions actuelles de la Loi aux navires affrétés. Essentiellement, les bateaux loués à bord desquels les passagers ne paient pas ou ne contribuent pas directement au paiement du navire sont considérés comme des embarcations de plaisance, et les personnes qu'elles transportent ne sont pas des passagers au sens de la Loi. Cela signifie donc que les personnes transportées à bord de ces navires ne sont pas protégées par les mêmes normes de sécurité que celles qui voyagent à bord de «navires à passagers».

Jusqu'à ce que la définition de «passager» et «navire à passagers» soit élargie pour englober les embarcations de plaisance comme le « VANCOUVER SPIRIT », des navires sans certificat vont continuer de transporter des personnes sans offrir les mêmes garanties de sécurité que les navires à passagers. Dans la plupart des cas, ces personnes ignorent complètement les différences dans les exigences en matière de sécurité.

Chartes-parties

Bien des affréteurs sont aussi totalement ignorants des mesures de sécurité qu'implique la location d'un navire. Dans la plupart des cas, ils pensent qu'ils n'ont qu'à verser au propriétaire le montant nécessaire pour le nombre de personnes à bord et que celui-ci va automatiquement leur fournir un navire en bon état de navigabilité et offrant toutes les caractéristiques de sécurité exigées pour un navire de ce tonnage et de ce type. Cela explique qu'il soit si rare que les affréteurs stipulent expressément dans leurs contrats des normes de navigabilité et de sécurité, ou encore le responsable du respect de ces normes.

État de navigabilité du navire

Pour un navire, «en bon état de navigabilité» signifie que le navire est «bien construit, préparé, armé en personnel, équipé et pourvu pour le voyage prévuNote de bas de page 6... La garantie de navigabilité porte non seulement sur l'état de la structure du navire, mais exige aussi que le bâtiment soit correctement chargé et pourvu d'un capitaine compétent ainsi que d'un nombre suffisant d'officiers et de matelots qualifiés... en vue du voyage.»(Traduction libre).

Aucun membre de l'équipage du « VANCOUVER SPIRIT » n'était breveté. En outre, le navire était exploité sans qu'on ait remplacé le système d'assèchement des cales non approuvé et inefficace, remplacement qui était une condition du renouvellement du certificat d'inspection.

Faits établis

  1. à cause de la définition de «passager» et de «navire à passagers» dans la Loi sur la Marine marchande du Canada, le « VANCOUVER SPIRIT » a pu être exploité sans certificat d'inspection valide et sans équipage breveté.
  2. Le grand public et les affréteurs potentiels ne mesurent pas toujours bien les incidences de la location d'une embarcation de plaisance, et il peut arriver que la sécurité des personnes transportées à bord de ces bâtiments affrétés soit compromise.
  3. La validité du dernier certificat d'inspection délivré au « VANCOUVER SPIRIT » avait pris fin environ six mois avant l'accident.
  4. Le certificat avait été délivré pour une courte période parce que les propriétaires n'avaient pas apporté certains correctifs recommandés pour améliorer la sécurité du navire.
  5. L'inefficacité du système d'assèchement des cales du navire compromettait effectivement l'aptitude du navire à tenir la mer ainsi que la sécurité des passagers et de l'équipage.
  6. Le radar à bord était hors d'usage et aucune disposition n'était prise pour relever systématiquement la route du navire sur la carte, même si celui-ci se trouvait à proximité de rochers, et aucune vigie adéquate n'était maintenue.
  7. Le bateau a heurté un obstacle immergé, probablement un rocher, et a commencé à prendre l'eau à proximité des îlots Grebe.

Causes et facteurs contributifs

Le « VANCOUVER SPIRIT » a commencé à prendre l'eau après avoir heurté un objet immergé, probablement un rocher, à proximité des îlots Grebe. Le fait qu'une vigie adéquate n'était pas maintenue et que la position du navire n'était pas relevée a contribué à l'accident. Les passagers ont été évacués sains et saufs, lorsqu'on a constaté que le système d'assèchement de la cale était incapable d'étaler la voie d'eau.

Mesures de sécurité prises

TC a proposé de modifier la définition de «passager» dans la Loi sur la Marine marchande du Canada. La nouvelle définition des passagers incluera les invités d'un affréteur. La proposition a reçu l'approbation du Cabinet en mai 1996.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Par conséquent, le Bureau, composé du président, Benoît Bouchard, ainsi que des membres, Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros, en a autorisé la publication, le 23 décembre 1996.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le mot « passager » désigne des membres du public ne faisant pas partie de l'équipage.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Toutes les heures sont exprimées selon l'HAP (Temps universel coordonné [UTC] moins sept heures), à moins d'indication contraire.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Jusqu'au 1er 1995, la Sécurité maritime de TC s'appelait la Direction générale de la sécurité des navires de la Garde côtière canadienne. Dans un but d'uniformisation, on a utilisé le nom Sécurité maritime de TC tout au long du rapport.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Voir les extraits de la Loi sur la Marine marchande du Canada à l'annexe A.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

REGINA V. 43172 B.C. Inc. Ltd., propriétaire du « DESTINY I » et al., décision rendue par la Cour provinciale de la Colombie-Britannique en mai 1995.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Selon le Black's Law Dictionary, cinquième édition.

Retour à la référence de la note de bas de page 6