Marine Investigation Report M96C0022

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Bottom Contact
by the Bulk Carrier "STEEL FLOWER"
in the Welland Canal
28 April 1996

Summary

While proceeding downbound in the Welland Canal, the "STEEL FLOWER" contacted the bottom at the side of the canal causing damage to the lower shell plating on the port side forward. The bottom contact likely occurred as a result of the vessel, which was drawing in excess of Seaway draught, experiencing bank/bottom suction.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "STEEL FLOWER" ex-"FEDERAL RHINE"
Port of Registry Panama, Panama
Flag Panamanian
Official Number 7199
Type Bulk carrier
Gross Tonnage 22,679 Tons
Length 222.48 m
Built 1977, Ulsan, South Korea
Propulsion B & W diesel engine, 19,400 BHP; Kort nozzle with single fin; Bow thruster
Crew 26
Owner Steel Flower Shipping S.A.

On 28 April 1996, the downbound "STEEL FLOWER" arrived at Port Colborne, Ontario, at the upper end of the Welland Canal. Drawing 8.11 m forward and 7.95 m aft, the vessel was in excess of the maximum permissible Seaway draught of 8.00 m. After attempts to correct the draught in Lock 8 failed, the St. Lawrence Seaway Authority (SLSA) ordered the vessel to proceed to Wharf 12 to do so. The vessel was able to reduce her forward trim, but when she left the wharf to continue the voyage, the "STEEL FLOWER" was still overdraught, at 8.03 m forward and 8.02 m aft. The SLSA had permitted the bulk carrier to continue her transit "under violation"[1].

The pilot who had joined the "STEEL FLOWER" at Wharf 12 to take her as far as Lock 7, had been familiar with the vessel as the "FEDERAL RHINE". In clear calm weather, navigation on the night passage got under way at 1903[2] 28 April, under the conduct of the pilot. The master left the bridge some time later, leaving the pilot, the navigating officer, and a helmsman on the bridge.

The "STEEL FLOWER" was passing mile No. 11 near the centre of the canal when the pilot ordered a course alteration to starboard to negotiate a change in direction in that section of the waterway, but the vessel did not respond to the helm. The pilot then ordered hard-a-starboard helm and full starboard thrust on the bow thruster, but the vessel continued to head toward the west bank at a shallow angle with no course alteration effected. The speed of the vessel at the time was approximately 4.5 to 5 knots, greater than the speed at which the bow thruster is effective. The pilot ordered a "kick" slow ahead, but quickly opted for full astern with the wheel initially amidship, before port helm was applied. The vessel continued toward the west bank, under full astern power, and eventually made contact with the rocky bottom before the way could be taken off her. An entry in the ship's log states that she touched bottom at 2104.

The master came promptly to the wheel-house when he felt the astern revolution vibrations. The "STEEL FLOWER" was quickly realigned and proceeded through Bridge 11. The pilot did not feel any impact as the vessel came to a stop and he did not notify the SLSA, as no damage was suspected. The master suspected that the vessel had touched bottom, but he did not insist on reporting to the Seaway Traffic Control.

When the vessel arrived in Lock 7, she was reported as having a significant port list which the SLSA asked to have corrected. By the time the vessel reached Lock 3, it was determined that a port list had developed again. When the ship arrived at the Cape Vincent pilot exchange area on the evening of 29 April, the boarding pilot noted that the vessel had a pronounced list. The SLSA ultimately directed the bulk carrier to Prescott, Ontario, where an underwater examination was carried out.

The examination revealed that the "STEEL FLOWER" had sustained damage on the port side forward. The damage consisted of an 8 m-long indentation with four fractures which extended forward from just aft of the No. 1 double-bottom tank at the turn of the bilge.

Aspect of the Vessel

As the "STEEL FLOWER" was approaching Bridge 11, the bridge operator noticed that the vessel was out of alignment for a period of three to four minutes and he notified the Welland Canal Traffic Centre. The Bridge 11 operator estimated that the vessel was at an angle of 25 to 30 degrees to the shore. The change in direction of the ship channel in this section of the canal is approximately 5 degrees. The bridge operator considered the "STEEL FLOWER" had approached to an estimated 7 m from the shore. The master judged that the vessel's bow had come within 10 m of the shore when the vessel stopped; this was disputed by the pilot as being 20 m.

In this vicinity, the canal is approximately 100 m wide, the ship channel is approximately 55 m wide, and it is a "no-meeting" zone. Seaway Traffic Control operates video cameras which are located above Port Robinson and below Bridge 10. The distance of these cameras from the site of the occurrence prevented them from being used to accurately determine the ship's aspect.

Previous Bottom Contact

Before this occurrence, the "STEEL FLOWER" had run aground in the American Narrows on 10 April 1996, and repairs had been carried out in Detroit, Michigan, with the vessel afloat. On completion of the repairs, she proceeded to Toledo, Ohio, to load corn, arriving there on 22 April. Because of ballast problems, loading was interrupted on 23 April, and it was stated in the shore loading log that the vessel "sat" on the bottom. On 25 April, because of south-westerly gales, loading was interrupted again, with the vessel near loaded draught. At that time, there was little remaining underkeel clearance, and it is suspected that the bulk carrier may have "sat" on the bottom again as the water level decreased. However, as confirmed by the U.S. Army Corps of Engineers and dock personnel, the bottom at the berth is soft mud and silt. While completing loading, the vessel probably overloaded since the observed draught would have been incorrect until after the vessel left the dock, thus giving rise to an overdraught at Port Colborne.

Operation of the Vessel

There had been a complete crew change, with the exception of the master, 45 days before this incident.

The engine-room crew experienced difficulty in pumping ballast at the time of loading in Toledo, which was attributed by vessel personnel to rusting pipes.

At the time of investigation, there was evidence of the previous grain loading on the vessel's decks. In general, the exterior and interior of the ship reflected a lack of maintenance and of cleanliness.

Other Relevant Factors

The pilot indicated that no machinery difficulties or inadvertent wheel movements had contributed to the occurrence. He found that he had to anticipate for the quartermasters when giving helm orders and he was not impressed with the ability of either of the two who steered the vessel during the passage, but he also acknowledged that the ship was hard to hold on a steady heading. Some masters of Canadian vessels fitted with kort nozzles attest to the benefit of the nozzles when entering and departing locks. Further, they find that where more than one fin is fitted to the nozzle, the vessels' steerability increases in those sections of the canal where the vessels proceed at or near the speed limit.

Reportedly, pilots, and masters familiar with the area, tend to hold downbound vessels to the port side of the centre line of the canal, toward the west bank, when passing Mile No. 11. The channel in this vicinity follows the west bank which alters direction somewhat more abruptly than the east bank. The underwater slope of the east bank thus intrudes further into the canal in that area, increasing the possibility of a vessel "feeling" the bottom.

Analysis

The vessel had a recent history of bottom contact which involved the grounding in the American Narrows and "sitting" on the bottom in Toledo prior to the subject bottom contact in the canal. However, reference to reports of these events and the damage involved confirmed that the underwater port bow damage was incurred when the vessel contacted the bottom in the Welland Canal on 28 April 1996.

The Toledo loading berth does not have any outcrops of rock to create the type of damage sustained, and the diver reports indicated that the kind of damage found on the port bow had to have occurred while the vessel was moving ahead and was not static damage. The diver reports on the American Narrows grounding did not reveal any damage on the port side forward.

At Mile No. 11, a vessel in the centre of the canal, as the "STEEL FLOWER" was reported to be, is somewhat off the centre line of the channel, toward the east bank. Being overdraught contributed to the possibility that the stern of the "STEEL FLOWER" experienced suction from the east bank to an extent sufficient to prevent the vessel from responding to the helm. For the vessel to contact the bottom at the side of the channel, it was not necessary for her to be at an angle of 25 to 30 degrees to the course line as described by the witness. In fact, a vessel the size of the "STEEL FLOWER" would be aground forward and aft when less than 15 degrees to the line of the channel. It can be calculated that, proceeding at 4.5 knots, a vessel the size of the "STEEL FLOWER" would run out of the channel within approximately 3 ½ minutes if the five-degree alteration of course was not effected.

The vessel speed was estimated at between 4.5 and 5 knots, and this did not allow the bow thruster to initially assist in turning the vessel. In the event, the bow thruster did not prevent the vessel contacting the bottom when the speed diminished, and it could not be determined with certainty whether the accident could have been averted if more than a single fin had been fitted on the kort nozzle.

Although the pilot found it difficult to hold the vessel's head steady on course and indicated that he was dissatisfied with the helmsmen, it is unlikely that the vessel contacted the bottom as a result of either the design of the steering gear or of the level of competence of the helmsmen.

Findings

  1. When the "STEEL FLOWER" arrived at Port Colborne to undertake a downbound passage of the Welland Canal, she was drawing in excess of the maximum permissible Seaway draught.
  2. At the request of the SLSA, the vessel reduced her forward trim but was unable to reduce her draught to the Seaway maximum.
  3. At the request of the vessel, the SLSA were able to give the "STEEL FLOWER" specific permission to continue her passage.
  4. The "STEEL FLOWER" did not respond to the helm for a heading adjustment on passing Mile No. 11 and contacted the bottom at the side of the ship channel.
  5. With the vessel deeply laden and toward the east side of the ship channel, the failure to respond to the helm was likely due to bottom/bank suction.
  6. The pilot did not notify the SLSA because contacting the bottom reportedly did not involve an impact which would have suggested damage.
  7. The SLSA subsequently diverted the "STEEL FLOWER" to Prescott to investigate the pronounced list the vessel developed as she continued through the Seaway.
  8. The damage discovered by divers on the port side of the vessel on 03 May occurred when she contacted the bottom at Mile No. 11.

Causes and Contributing Factors

The "STEEL FLOWER" was drawing in excess of Seaway draught and most likely contacted the bottom because the vessel experienced bank/bottom suction.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 17 September 1997.


[1]  Although allowed to proceed, the vessel remains subject to prosecution and must leave a financial deposit with the Seaway Authority. In a case such as this, where the vessel is overdraught, the Seaway Authority must verify that all sections to be transited have the necessary extra water.

2]  All times are expressed in EDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus four hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M96C0022

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Contact avec le fond
du vraquier « STEEL FLOWER »
dans le canal Welland
le 28 avril 1996

Résumé

Alors qu'il faisait route vers l'aval dans le canal Welland, le « STEEL FLOWER » a touché le fond sur le côté du canal, subissant des avaries dans la section inférieure avant du bordé de coque, du côté de bâbord. Le contact avec le fond a probablement été causé par le fait que le bâtiment, dont le tirant d'eau était supérieur au tirant d'eau autorisé dans la voie maritime, a été victime de l'effet de succion de la berge/du fond.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Fiche technique du navire

Nom « STEEL FLOWER », anc. « FEDERAL RHINE »
Port d'immatriculation Panama, Panama
Pavillon Panaméen
Numéro officiel 7199
Type Vraquier
Jauge brute 22 679 tonneaux
Longueur 222,48 m
Construction 1977, Ulsan, Corée du Sud
Propulsion Diesel B & W, 19 400 BHP; tuyère Kort à un seul aileron; propulseur d'étrave
Équipage 26 personnes
Propriétaire Steel Flower Shipping S.A.

Le 28 avril 1996, le vraquier avalant « STEEL FLOWER » est arrivé à Port Colborne (Ont.), à l'extrémité amont du canal Welland. Le navire, dont les tirants d'eau étaient de 8,11 m à l'avant et de 7,95 m à l'arrière, ne respectait pas le tirant d'eau maximal autorisé dans la voie maritime, qui est de 8 m. Après l'échec d'une tentative pour réduire le tirant d'eau à l'écluse 8, l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (AVMSL) a ordonné au navire de se rendre au quai 12 pour corriger la situation. Il a été possible d'alléger le nez du «STEEL FLOWER», mais en quittant le quai afin de poursuivre son voyage, celui-ci avait encore des tirants d'eau excessifs (8,03 m à l'avant et 8,02 m à l'arrière). L'AVMSL a quand même permis au vraquier de continuer sa route «en infraction»[1].

Le pilote qui est monté à bord du « STEEL FLOWER » au quai 12 pour conduire le navire jusqu'à l'écluse 7, avait déjà piloté le bâtiment du temps où il s'appelait encore « FEDERAL RHINE ». Par temps calme et clair, le navire s'est mis en route à 19 h 03[2], le 28 avril, pour naviguer de nuit sous la conduite du pilote. Le capitaine a quitté la passerelle peu après, laissant le pilote, l'officier de navigation et un timonier sur la passerelle.

Au point milliaire no 11, le « STEEL FLOWER » se trouvait près du centre du canal lorsque le pilote a ordonné de venir à tribord pour négocier un coude dans ce tronçon de la voie de navigation, mais le navire n'a pas obéi à la barre. Le pilote a alors ordonné de mettre la barre à tribord toute et commandé la poussée maximale à tribord au propulseur d'étrave, mais le « STEEL FLOWER » a continué de piquer vers la berge ouest sous un angle faible sans modification de son cap. L'allure du navire était alors de 4,5 à 5 noeuds, ce qui excède la vitesse à laquelle le propulseur d'étrave est efficace. Le pilote a commandé un «petit coup» en avant lentement, vite suivi de l'ordre «en arrière toute» avec la barre à zéro, avant de mettre la barre à bâbord. Le « STEEL FLOWER » a continué sa route vers la berge ouest, en faisant machine arrière toute, et a touché le fond rocheux avant qu'il soit possible de casser l'erre. Une inscription dans le journal de bord indique que le contact avec le fond est survenu à 21 h 04.

Le capitaine s'est précipité dans la timonerie lorsqu'il a senti les vibrations de la machine qui battait en arrière. Le « STEEL FLOWER » a rapidement été remis sur sa route et a franchi le pont 11. Le pilote n'a senti aucun choc lorsque le navire s'est immobilisé, et comme il ne pensait pas qu'il y avait avarie, il n'a pas prévenu l'AVMSL. Le capitaine a soupçonné que le navire pouvait avoir touché le fond, mais il n'a pas insisté pour prévenir le centre de contrôle du trafic de la voie maritime.

À l'arrivée à l'écluse 7, le « STEEL FLOWER » avait apparemment une forte gîte à bâbord, que l'AVMSL lui a demandé de corriger. Avant que le bâtiment n'ait atteint l'écluse 3, on a constaté que la gîte à bâbord était réapparue. Lorsque le navire a atteint la zone de changement de pilote de Cape Vincent, dans la soirée du 29 avril, le nouveau pilote a remarqué qu'il avait une gîte prononcée. L'AVMSL a finalement envoyé le vraquier à Prescott (Ont.) pour qu'il subisse une inspection de carène.

L'inspection a révélé que le « STEEL FLOWER » avait subi des avaries à l'avant, sur son côté bâbord. Les dommages consistaient en une entaille de 8 m de longueur et en quatre criques se prolongeant vers l'avant depuisl'arrière de la citerne de double-fond n° 1 à l'arrondi du bouchain.

Orientation du navire

Alors que le « STEEL FLOWER » approchait du pont 11, le pontier a remarqué que le navire était hors d'axe pendant trois à quatre minutes, et il en a informé le Centre de trafic du canal Welland. Le pontier du pont 11 a jugé que le navire suivait une trajectoire faisant un angle de 25 à 30 degrés avec la berge. Dans cette section du canal, le chenal de navigation présente un léger coude d'environ 5 degrés. Le pontier a estimé que le « STEEL FLOWER » s'était approché à 7 m de la berge. Le capitaine a jugé que l'avant du navire était à moins de 10 m de la berge lorsque le navire s'est immobilisé. Le pilote a contesté cette distance, qu'il estimait plutôt à 20 m.

Dans ce secteur, le canal a une largeur d'environ 100 m, et le chenal navigable, de 55 m, et il s'agit d'une zone où la «navigation à contre-bord» est interdite. Le centre de contrôle du trafic de la voie maritime a placé des caméras en amont de Port Robinson et en aval du pont 10. Parce que ces caméras étaient situées trop loin du lieu de l'accident, les films n'ont pas été utiles pour déterminer l'orientation du navire.

Contact antérieur avec le fond

Avant cet accident, le « STEEL FLOWER » s'était échoué dans le passage américain, le 10 avril 1996. Les réparations avaient été faites à Detroit, Michigan, sans que le navire ne soit mis en cale sèche. Une fois réparé, le navire s'était rendu à Toledo, Ohio, où il était arrivé le 22 avril pour prendre une cargaison de maïs. Le chargement avait été suspendu le 23 avril, à cause de problèmes de ballastage. On précise dans le carnet de chargement du quai que le navire s'est «appuyé» sur le fond. Le 25 avril, le chargement a de nouveau été interrompu à cause de rafales de vent du sud-ouest, alors que le tirant d'eau du navire atteignait presque le tirant d'eau en charge. La hauteur d'eau sous la quille était alors réduite, et on pense que le vraquier peut s'être à nouveau «appuyé» sur le fond lorsque le niveau de l'eau a baissé. Cependant, et les agents du U.S. Army Corps of Engineers ainsi que le personnel du quai l'ont confirmé, le fond au poste à quai se compose de vase molle et de limon. À la fin du chargement, le navire était probablement surchargé, car il était impossible de déterminer exactement le tirant d'eau tant que le bâtiment était près du quai. Cela pourrait expliquer le tirant d'eau excessif à Port Colborne.

Exploitation du navire

L'équipage entier avait été changé, à l'exception du capitaine, 45 jours avant cet incident.

Le personnel de la salle des machines a eu de la difficulté à vider les caisses de ballast lors du chargement à Toledo, ce que l'équipage a attribué au fait que les tuyaux étaient obstrués par la rouille.

Au moment de l'enquête, il restait des traces de cargaisons de grains antérieures sur les ponts du navire. L'extérieur et l'intérieur du « STEEL FLOWER » montraient que l'entretien et le nettoyage laissaient à désirer.

Autres facteurs pertinents

Le pilote a témoigné que l'accident n'était dû ni à un mauvais fonctionnement des machines ni à des manoeuvres accidentelles de la barre. Il a affirmé qu'il était obligé de prévoir les réactions des timoniers lorsqu'il donnait ses ordres à la barre, et qu'il n'avait pas été impressionné par les capacités des deux hommes qui ont tenu la barre pendant la traversée. Il a cependant admis, par ailleurs, que le navire était difficile à maintenir sur son cap. Certains capitaines de navires canadiens munis de tuyères Kort sont d'avis que les tuyères sont utiles pour entrer dans les écluses et en sortir. En outre, ils estiment que lorsque la tuyère est munie de plus d'un aileron, le navire est plus facile à manoeuvrer dans les sections du canal où il fait route à l'allure maximale autorisée ou à peu près.

Selon les témoignages, au point milliaire n° 11, les pilotes et les capitaines qui connaissent bien le secteur tiennent les navires avalant du côté gauche de l'axe longitudinal du canal, près de la berge ouest. Le chenal dans ces parages suit la berge ouest qui change de direction un peu plus abruptement que la berge est. Le talus du fond de la berge est s'avance donc plus loin dans le canal dans ce secteur, augmentant le risque qu'un navire «touche» le fond.

Analyse

Le « STEEL FLOWER » avait des antécédents récents de contact avec le fond, notamment un échouement dans le passage américain et un «appui» sur le fond à Toledo. Cependant, l'examen des comptes rendus de ces événements et des avaries consécutives a confirmé que les avaries aux oeuvres vives du côté bâbord avant étaient bien le résultat du contact avec le fond du 28 avril 1996 dans le canal Welland.

Le poste de chargement de Toledo ne comporte pas d'affleurement rocheux capable de causer le genre d'avarie constatée. D'ailleurs, les rapports des plongeurs indiquent que l'avarie découverte dans la partie avant bâbord n'était pas une avarie subie au repos, mais avait dû être infligée au navire pendant qu'il avançait. D'autre part, les rapports des plongeurs qui ont fait l'inspection après l'échouement dans le passage américain ne font pas mention d'avaries du côté bâbord avant.

Au point milliaire n° 11, un navire qui se trouve au centre du canal, comme c'était apparemment le cas du « STEEL FLOWER », est un peu en dehors de l'axe longitudinal du chenal, du côté de la berge est. Le tirant d'eau excessif peut avoir contribué à un éventuel effet de succion de la berge est qui se serait exercé sur l'arrière du « STEEL FLOWER » et aurait empêché le navire d'obéir à la barre. Pour que le navire touche le fond en bordure du chenal, il n'était pas nécessaire que le bâtiment soit orienté de 25 à 30 degrés par rapport à son alignement, tel que décrit par le témoin. En fait, un navire du tonnage du « STEEL FLOWER » peut s'échouer sur toute sa longueur en déviant de moins de 15 degrés par rapport à l'axe du chenal. Selon les calculs, un navire de la taille du « STEEL FLOWER » qui se déplace à 4,5 noeuds sortira du chenal en 3½ minutes environ si le changement de cap de cinq degrés n'est pas effectué.

L'allure était de 4,5 à 5 noeuds, selon les estimations, ce qui a empêché au début de se servir du propulseur d'étrave pour faire virer le navire. Par la suite, le propulseur d'étrave n'a pas empêché le navire de toucher le fond après ralentissement de l'allure, et il est impossible de savoir si l'accident aurait pu être évité si la tuyère Kort avait été munie de plus d'un aileron.

Même si le pilote a trouvé que le navire était difficile à maintenir sur un cap et s'est déclaré peu satisfait des barreurs, il est peu probable que le contact avec le fond ait résulté de la conception de l'appareil à gouverner ou d'un manque de compétence des barreurs.

Faits établis

  1. Lorsque le « STEEL FLOWER » est arrivé à Port Colborne pour entreprendre un voyage vers l'aval dans le canal Welland, son tirant d'eau était supérieur au maximum autorisé dans la voie maritime.
  2. À la demande de l'AVMSL, on a réduit l'enfoncement de l'avant du navire, mais sans réussir à amener le tirant d'eau jusqu'au maximum autorisé dans la voie maritime.
  3. À la demande du navire, l'AVMSL a pu accorder au « STEEL FLOWER » une autorisation spéciale pour lui permettre de continuer sa route.
  4. Le « STEEL FLOWER » n'a pas obéi à la barre lors de l'exécution d'un changement de cap au point milliaire n° 11, et il a touché le fond en bordure du chenal navigable.
  5. Le fait que le navire, qui était lourdement chargé et se trouvait du côté est du chenal navigable, n'ait pas réagi aux manoeuvres de la barre a probablement été attribuable à l'effet de succion du fond/de la berge.
  6. Le pilote n'a pas prévenu l'AVMSL parce que, selon son témoignage, le contact avec le fond ne lui a pas semblé assez fort pour provoquer des avaries.
  7. L'AVMSL a par la suite dérouté le « STEEL FLOWER » sur Prescott en vue d'y effectuer une enquête sur les causes de la gîte prononcée que le navire a prise dans la suite de son voyage sur la voie maritime.
  8. L'avarie que des plongeurs ont décelée le 3 mai du côté bâbord du navire a été causée par le contact avec le fond au point millaire n° 11.

Causes et facteurs contributifs

Le « STEEL FLOWER » avait un tirant d'eau supérieur au maximum autorisé dans la voie maritime et il a fort probablement touché le fond à cause de l'effet de la succion de la berge/du fond.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Par conséquent, le Bureau, composé du président, Benoît Bouchard, ainsi que des membres, Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros, en a autorisé la publication, le 17 septembre 1997.


[1]  Même s'il est autorisé à continuer sa route, le navire demeure passible de poursuites et doit laisser un dépôt de garantie à l'Administration de la voie maritime. Dans un cas du genre, où le navire a un tirant d'eau excessif, l'Administration de la voie maritime doit s'assurer que toutes les sections à franchir offrent la profondeur indispensable.

[2]  Toutes les heures sont exprimées selon l'heure avancée de l'est (Temps universel coordonné [UTC], moins quatre heures), sauf indication contraire.