Marine Investigation Report M96L0006

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Grounding - of the bulk carrier "MANYAS 1"
off Pointe-des-Monts, Quebec
20 January 1996

Summary

On 19 January 1996, the "MANYAS 1" was en route to Baie-Comeau, Quebec, when, at about 2100, the vessel became beset in the ice some 3.7 nautical miles south-west of Pointe-des-Monts. The vessel requested ice-breaker assistance from the Canadian Coast Guard. During the night, strong south-westerly winds drove the vessel toward the shore. At 0438, the vessel grounded near the Pointe-des-Monts light, before the ice-breaker could arrive to lend her assistance. The vessel was damaged; however, there was no injury or pollution as a result of this occurrence.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "MANYAS 1"
Port of Registry Istanbul, Turkey
Flag Turkish
Official Number 5548
Type Bulk carrier
Gross Tonnage 16,754
Length 175.99 m
Draught Forward: 3.05 m
Aft: 6.00 m
Built Steel, 1976, Japan
Propulsion One B&W engine, 8,238 kW
Owner(s) Sotrans Shipping and Trading Inc.
Istanbul, Turkey

On 19 January 1996, the "MANYAS 1" was travelling in lightship condition through first-year ice. To help with the navigation in the ice, the vessel called for an ice advisor, who boarded the vessel at Port aux Basques, Newfoundland. A storm warning was issued at 1537[1] forecasting southerly winds of up to 45 knots for the area between Tadoussac and Pointe-des-Monts and of up to 55 knots along the south shore in that area.

At about 2100, the ice beset the vessel and stopped her 3.7 nautical miles (M) south-west of Pointe-des-Monts. Immediately, the vessel asked the Marine Communications and Traffic Services (MCTS) Centre at Les Escoumins for ice-breaker assistance. The Québec Ice Operations Office assigned the "MARTHA L. BLACK"; however, she was already assigned to two other cases in the port of Baie-Comeau, and was planning to take on fresh water before making for the "MANYAS 1". The departure from Baie-Comeau for Pointe-des-Monts to lend assistance to the "MANYAS 1" was set for midnight.

Because of the situation aboard the "MANYAS 1", the master and the ice advisor left the bridge and went to their respective cabins to await the arrival of the "MARTHA L. BLACK". Meanwhile, the bridge watch were instructed to perform their regular duties and to report on the ice-breaker's progress toward the "MANYAS 1".

As taking on fresh water took longer than expected, the ice-breaker did not leave Baie-Comeau until about 0225.

At about 0229, the ice advisor went up to the bridge to assess the situation and found that the bulk carrier had drifted to 1.3 M from the shore, without the bridge watch officer taking the necessary action to warn the master of the situation. The ice advisor immediately asked about the position of the ice-breaker, and informed the MCTS Centre at Les Escoumins of the bulk carrier's new position, but he did not inform the MCTS of the precariousness of the situation aboard the "MANYAS 1".

At 0409, the "MANYAS 1" informed the MCTS that she was only half a mile from land and that the winds were from 230 at 57 knots. At about 0445, with the bulk carrier facing east, she grounded on the aft port side, two cable lengths south-east of Pointe-des-Monts. The "MARTHA L. BLACK" was only one mile away from her.

The bulk carrier listed five degrees to starboard, and the forward part seems to have remained buoyant. The crew of the "MANYAS 1" took soundings of the compartments likely to have been affected, but there was no apparent breach.

On 20 January, at about 1055, the bulk carrier refloated herself on the high tide, then was escorted by the ice-breaker to Baie-Comeau to assess her seaworthiness.

On 26 January, the "MANYAS 1" was towed to a shipyard to undergo repairs to the damage sustained in the grounding.

Analysis

According to the report issued by the Québec Ice Operations Office, the ice conditions south-west of Pointe-des-Monts were: concentration 10/10 of thick first-year ice. Because the vessel was in lightship condition, her manoeuvrability was reduced and her ability to transit the area was seriously compromised. The strong south-westerly winds which began blowing at about 0230 considerably accelerated the bulk carrier's drift toward the shore. The winds were as forecast in the 1537 broadcast; the navigation personnel nonetheless chose to follow a route along the north shore, thereby deliberately reducing the safety margin in the event the vessel became beset in the ice.

The vessel was beset in the ice 3.3 M from the shore; 5 hours and 30 minutes later, she was only 1.3 M from shore. During that period, the bulk carrier requested ice-breaker assistance, but no emergency message was transmitted. If a vessel is in a situation where the need for assistance is urgent, a message to that effect must be sent as soon as possible by the bridge watch officers or the master. That enables the authorities to prioritize requests for assistance.

The "MARTHA L. BLACK" could have stopped taking on fresh water to go lend assistance to the "MANYAS 1" sooner. However, because of the type of message sent by the bulk carrier, the ice-breaker was not aware of the vessel's precarious situation, and therefore proceeded as usual before leaving Baie-Comeau. It was only once the ice-breaker was at sea that she learned of the emergency situation of the bulk carrier.

Findings

1. Because the "MANYAS 1" was in lightship condition, her ability to transit through the ice south-west of Pointe-des-Monts was seriously compromised.

2. The navigation personnel chose to follow a route along the north shore although strong southerly winds were forecast, thereby reducing the safety margin.

3. The "MANYAS 1" first asked the MCTS Centre for assistance when she was 3.3 M from the shore.

4. No "PAN PAN PAN" (urgent) message was transmitted to the authorities by the bulk carrier.

5. Strong south-westerly winds accelerated the vessel's drift toward the shore.

6. When the "MANYAS 1" grounded, the ice-breaker was only one mile away from her.

Causes and Contributing Factors

The "MANYAS 1" grounded off Pointe-des-Monts because she became beset in the ice while following a route along the shore and drifted toward the shore because of the strong winds prevailing in the area. The fact that the bulk carrier informed the MCTS of her situation and requested ice-breaker assistance to continue on her passage rather than making an emergency call contributed to the grounding.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 25 June 1997.


[1]  All times are EST (Coordinated Universal Time (UTC) minus five hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M96L0006

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Échouement
du vraquier «MANYAS 1»
au large de Pointe-des-Monts (Québec)
20 janvier 1996

Résumé

Le 19 janvier 1996, le «MANYAS 1» faisait route à destination de Baie-Comeau (Québec) lorsque, vers 21 h, le navire a été coincé par les glaces à quelque 3,7 milles marins au sud-ouest de Pointe-des-Monts. Le navire a demandé l'assistance d'un brise-glace auprès de la Garde côtière canadienne. Au cours de la nuit, de forts vents du sud-ouest ont drossé le navire vers la côte. À 4 h 38, le navire s'est échoué à proximité du phare de Pointe-des-Monts avant que le brise-glace n'ait pu lui venir en aide. Le navire a subi des avaries; toutefois, l'accident n'a fait ni blessé ni pollution.

Autres renseignements factuels

Fiche technique du navire

Nom « MANYAS 1 »
Port d'immatriculation Istanbul, Turquie
Pavillon Turque
Numéro officiel 5548
Genre Vraquier
Jauge brute 16 754 tonneaux
Longueur 175,99 m
Tirant d'eau Avant : 3,05 m
Arrière : 6,00 m
Construction Acier, 1976, Japon
Propulsion Un moteur B&W de 8 238 kW
Propriétaires Sotrans Shipping and Trading Inc.
Istanbul, Turquie

Le 19 janvier 1996, le «MANYAS 1», à l'état lège, fait route dans de la glace de première année. Afin de faciliter la navigation dans les glaces, le vraquier fait appel à un aviseur des glaces, qui monte à bord du navire à Port aux Basques (Terre-Neuve). Un avertissement de vents de tempête est émis à 15 h 37[1], annonçant des vents du secteur sud atteignant les 45 noeuds dans le secteur de Tadoussac à Pointe-des-Monts, et jusqu'à 55 noeuds près de la rive sud dans ce secteur.

Vers 21 h, les glaces coincent le navire et l'immobilisent à 3,7 milles marins (M) au sud-ouest de Pointe-des-Monts. Sans tarder, le navire demande au Centre des Services de communications et du trafic maritime (SCTM) de Les Escoumins l'assistance d'un brise-glace. Le Bureau des glaces de Québec affecte le «MARTHA L. BLACK»; toutefois, celui-ci s'occupe déjà de deux autres cas dans le port de Baie-Comeau, et il prévoit se ravitailler en eau potable avant de se diriger vers le «MANYAS 1». Le départ du brise-glace de Baie-Comeau vers Pointe-des-Monts pour assister le «MANYAS 1», est prévu pour minuit.

Étant donné la situation du «MANYAS 1», le capitaine et l'aviseur des glaces quittent la passerelle et se retirent chacun dans leur cabine en attendant l'arrivée du «MARTHA L. BLACK». Entre-temps, le personnel de quart à la passerelle est chargé d'assumer les tâches coutumières et de faire part de la progression du brise-glace vers le «MANYAS 1».

Le ravitaillement en eau potable prend plus de temps que prévu, et le brise-glace ne quitte Baie-Comeau que vers 2 h 25.

Vers 2 h 29, l'aviseur des glaces monte à la passerelle pour évaluer la situation et il se rend alors compte que le vraquier a dérivé et se trouve à 1,3 M de la côte, sans que l'officier responsable du quart à la passerelle n'ait pris les mesures nécessaires pour en avertir le capitaine. L'aviseur des glaces s'enquiert aussitôt de la position du brise-glace et informe le Centre des SCTM de Les Escoumins de la nouvelle position du vraquier, sans toutefois informer les SCTM de la précarité de la situation.

À 4 h 9, le «MANYAS 1» informe les SCTM qu'il n'est plus qu'à un demi mille de la côte et que les vents soufflent du 230 à 57 noeuds. Vers 4 h 45, le vraquier, qui pointe vers l'est, s'échoue côté bâbord arrière, à deux encablures au sud-est de Pointe-des-Monts. Le «MARTHA L. BLACK» n'est plus qu'à un mille du vraquier.

Le vraquier a une gîte de cinq degrés sur tribord et l'avant semble être demeuré en flottabilité. L'équipage du «MANYAS 1» effectue le sondage des compartiments susceptibles d'avoir été touchés et n'y constate aucune avarie apparente.

Le 20 janvier, vers 10 h 55, le vraquier se renfloue à la faveur de la marée haute puis, escorté par le brise-glace, il se dirige vers Baie-Comeau pour y évaluer son état de navigabilité.

Le 26 janvier, le «MANYAS 1» est remorqué vers un chantier maritime pour qu'y soient effectuées les réparations nécessaires par suite des avaries subies lors de l'échouement.

Analyse

Le rapport sur l'état des glaces au sud-ouest de Pointe-des-Monts émis par le Bureau des glaces de Québec fait état d'une : «Concentration 10/10 de glace épaisse de première année». Le fait que le navire était à l'état lège a réduit sa manoeuvrabilité dans les glaces et a rendu pratiquement impossible le passage du navire dans le secteur. Les forts vents du sud-ouest qui ont commencé à souffler vers 2 h 30 ont considérablement accéléré la dérive du vraquier vers la côte. Ces vents étaient prévus et annoncés; le personnel navigant a tout de même opté pour un trajet longeant la rive nord. Ce faisant, on a délibérément diminuer la marge de sécurité si le navire se faisait coincer par les glaces.

Le navire a été coincé par les glaces à 3,3 M de la côte; cinq heures et demie plus tard, il ne se trouvait plus qu'à 1,3 M. Pendant cette période, le vraquier a demandé l'assistance d'un brise-glace, mais il n'a pas lancé de message d'urgence. Lorsqu'un navire se retrouve dans une situation où le besoin d'aide est urgent, un message à cet effet doit être transmis dans les plus brefs délais par les responsables du quart à la passerelle ou par le capitaine. De cette façon, les autorités peuvent gérer la priorité des demandes d'assistance.

Il aurait été possible au «MARTHA L. BLACK» de mettre un terme à son ravitaillement en eau potable pour aller prêter assistance au «MANYAS 1» plus tôt. Toutefois, étant donné le type de message lancé par le vraquier, le brise-glace n'était pas au courant de la situation précaire du navire et a donc continué ses opérations habituelles avant de quitter Baie-Comeau. Ce n'est qu'une fois en mer que le brise-glace a appris la situation d'urgence dans laquelle se trouvait le vraquier.

Conclusions

  1. Le fait que le «MANYAS 1» était à l'état lège a rendu pratiquement impossible le passage du navire dans les glaces au sud-ouest de Pointe-des-Monts.
  2. Le personnel navigant a opté pour un trajet longeant la côte nord malgré les forts vents annoncés soufflant du secteur sud, ce qui a diminué la marge de sécurité.
  3. La première demande d'assistance a été adressée au Centre des SCTM lorsque le navire se trouvait à 3,3 M de la côte.
  4. Le vraquier n'a transmis aucun message de type «PAN PAN» (urgence) aux autorités.
  5. Les forts vents du sud-ouest ont accéléré la dérive du navire vers la côte.
  6. Lorsque le «MANYAS 1» s'est échoué, le brise-glace n'était plus qu'à un mille de lui.

Causes et facteurs contributifs

Le «MANYAS 1» s'est échoué au large de Pointe-des-Monts parce qu'il a été coincé par les glaces alors qu'il suivait un trajet longeant la côte et qu'il a dérivé vers celle-ci à cause des forts vents qui soufflaient dans le secteur. Le fait que le vraquier a informé les SCTM de sa situation et a demandé l'assistance d'un brise-glace pour continuer sa route plutôt que de lancer un message d'urgence a contribué à l'échouement.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 25 juin 1997 par le Bureau, qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


[1]  Toutes les heures sont exprimées en HNE (temps universel coordonné (UTC) moins cinq heures), sauf indication contraire.