Marine Investigation Report M96L0043

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Uncontrolled Fall of a Lifeboat
on the "FARANDOLE"
in the Port of Chicoutimi, Quebec
14 May 1996

Summary

On 14 May 1996, the Bahamian-flag product carrier "FARANDOLE" was secured alongside at the port facility of the Alcan Smelters and Chemicals Limited at Ville de la Baie, Quebec.

After a totally enclosed lifeboat had been hoisted back to the level of the boat deck during an abandon ship drill, the forward on-load release hook opened. First, the lifeboat tipped forward, then the stern gave way. This resulted in the uncontrolled fall of the lifeboat to the water.

The four crew members who were on board were injured, and one had to take leave to recover.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "FARANDOLE"
Port of Registry Nassau, Bahamas
Flag Bahamian
Official Number 723537
Type Product carrier
Gross Tonnage 22,572
Length 176.0 m
Draught Forward: 7.8 m
Aft: 9.7 m
Built 1988, Pula, Yugoslavia
Propulsion One 7,830 kW MAN
Cargo 24,033 tonnes of caustic soda
Crew 25
Owners The Ownership Syndicate
Houston, Texas

On 14 May 1996, the "FARANDOLE" was secured alongside Powell wharf waiting to resume unloading her cargo of caustic soda. At about 1515[1], the crew members carried out a monthly abandon ship drill, which on this occasion involved launching the starboard lifeboat and checking the engine.

The totally enclosed lifeboat accordingly was lowered to the boat deck and six crew members went on board. The davit winch brake was released and the lifeboat lowered into the water. The small safety pin was withdrawn from the housing of the control lever at the steering station. Then, the remote control lever was pulled to disengage the stud from the groove in the housing. The lever was moved from the vertical position to the horizontal to open the on-load release hooks; the davit falls were disengaged and the crew members made a run in Baie des Ha! Ha!, Quebec.

At about 1600, the lifeboat was manoeuvred alongside the starboard side of the vessel off the davits. The long links of the falls were engaged in the on-load release hooks, and the remote control lever was brought to the vertical position with some difficulty. The lifeboat was raised 30 to 40 cm above the water surface, but because the forward hook did not lock, the lifeboat was again lowered into the water.

To make certain that the long link remained engaged in the forward hook, tension was maintained on the forward fall, and the lever was again moved from the horizontal position to the vertical. The hooks seemed to have locked and the lifeboat was hoisted to the level of the boat deck. Two crew members disembarked.

While the lifeboat was hanging approximately 8.3 m above the water, the long link became disengaged from the forward hook. With the after hook still locked, the lifeboat tipped forward. The transom and part of the structure holding the after hook separated from the forward part of the lifeboat, and the boat fell to the water. The after hook remained hanging from the after fall, with the safety pin inserted in the hook.

Two of the four crew members who were on board, and who were not wearing hard hats, suffered head and other injuries. Another crew member broke his ribs, and the fourth suffered neck and leg injuries.

A crane operator witnessed the accident and notified the dock foreman, who alerted the marine terminal's rescue squad. At about 1605, the marine terminal boat was launched, and the rescue squad picked up two of the crew members. The other two climbed onto the boat deck using the safety ladder. Two ambulances took the four injured men to hospital, where they were given first aid and then released that evening.

The vessel is equipped with two identical 28-person totally enclosed lifeboats mounted on gravity davits.

The training manual for lifeboat operation does not cover the unlocking and locking of the on-load release hooks. Also, the lifesaving equipment checklist does not include the davit hoist mechanism or the hydrostatic hook release mechanism for the lifeboats. Thus, the hook safety pins are not checked.

Because the part of the hook that supports the long link of the fall is not in the same vertical plane as the axle pin, a bending moment is exerted when there is a load on the hook. In the locked position, the hook is held in place by a safety pin and an interlock device.

The crew noted that there was no safety pin on the forward hook, neither when the lifeboat was launched nor when it was hoisted back on board. An inspection showed no damage to the forward hook, but the metal cable linking the forward hook to the remote control lever was severed. Also, there was corrosion in the housing of the metal cable, and the seals were missing.

The operator's manual states that in the locked mode, the remote control lever must be in the vertical position, so that the stud can slide into the groove and the safety pin can be inserted.

It was pointed out that after the previous month's launching, the starboard lifeboat had been hoisted back on board without incident.

Analysis

On the first attempt, the crew had difficulty moving the lever to the vertical position. They thought that to arm the hydrostatic hook release mechanism, they only had to move the lever to the vertical position and engage the stud in the groove of the housing.

On the second attempt, the crew concentrated on properly engaging the long links of the falls in the hooks. The interlock device was not examined. Thinking they had cocked the interlock device because the lever was in the vertical position and the hook was engaged, the crew hoisted the lifeboat.

The safety pin of the forward hook had not been replaced before the drill. Thus, the hook was engaged only by the interlock device. The presence of corrosion in the cable housing and the breaking of the metal cable hampered the cocking of the interlock device. Since the hook was not damaged, evidence indicates that the forward hook must have released from the interlock device.

The force of gravity exerted by the hook on the partially cocked interlock device caused it to tip down. The hook pivoted, and the long link of the forward fall released from the hook.

Findings

  1. The monthly inspection did not include checking the hydrostatic hook release mechanism.
  2. The interlock device was not completely cocked before the lifeboat was hoisted back on board.
  3. The forward hook released during the lifeboat hoisting manoeuvre, causing the after hook to give way and resulting in the uncontrolled fall of the lifeboat.
  4. The crew members who were not wearing their hard hats suffered head injuries.

Causes and Contributing Factors

The crew did not take all necessary actions to arm the hydrostatic hook release mechanism before hoisting the lifeboat back on board. The monthly inspection did not include checking the hydrostatic hook release mechanism. Thus, a safety pin was not replaced before the monthly abandon ship drill.

Safety Action Taken

Following this occurrence, the release mechanisms on both the starboard and port lifeboats were inspected. As a result, the mechanism on the starboard lifeboat was overhauled under class supervision. The ship's training manuals and lifeboat launching instructions were amended to reflect the proper operation of the release mechanism and the importance of safety pins. The ship's maintenance manual was also amended to include a monthly inspection of the safety pins and a preventive maintenance program.

In view of a trend evident from other incidents[2] involving faulty lifeboat release mechanisms, a TSB Marine Safety Information letter (MSI No. 22/92) and a Marine Safety Advisory (MSA No. 1/94) were forwarded to Transport Canada (TC). The latter suggested that TC promote an increased awareness among shipowners of the importance of preventive maintenance procedures for lifeboat release mechanisms. It was also suggested that TC ensure that adequate procedures for inspecting lifeboat release mechanisms are followed by its surveyors.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 04 April 1997.


[1]  All times are EDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus four hours) unless otherwise stated.

[2]  The "SIR WILFRED GRENFELL" (TSB Report No. M92N5015); the "TAVERNER" (TSB Occurrence No. M93N5017); and the "OCEANIC MINDORO" (TSB Occurrence No. M93W1021).

Rapport d'enquête maritime M96L0043

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Chute accidentelle d'une embarcation de sauvetage
du «FARANDOLE»
dans le port de Chicoutimi (Québec)
14 mai 1996

Résumé

Le 14 mai 1996, le «FARANDOLE», transporteur de produits immatriculé aux Bahamas, était amarré à l'installation portuaire de la Société d'électrolyse et de chimie Alcan limitée à Ville de la Baie (Québec).

Après qu'une embarcation de sauvetage totalement fermée eût été hissée au niveau du pont des embarcations durant un exercice d'abandon du navire, le croc à échappement avant s'est dégagé. L'embarcation a d'abord piqué du nez, puis l'arrière a cédé, ce qui a provoqué la chute accidentelle de l'embarcation dans l'eau.

Les quatre membres de l'équipage qui se trouvaient à bord ont été blessés, et un d'entre eux a dû prendre un congé de convalescence.

This report is also available in English.

Autres renseignements factuels

Fiche technique du navire

Nom « FARANDOLE »
Port d'immatriculation Nassau, Bahamas
Pavillon des Bahamas
Numéro officiel 723537
Genre Transporteur de produits
Jauge brute 22 572 tonneaux
Longueur 176,0 m
Tirant d'eau Avant : 7,8 m
Arrière : 9,7 m
Construction 1988, Pula, Yougoslavie
Propulsion Un moteur MAN de 7 830 kW
Cargaison 24 033 tonnes métriques de soude caustique
Équipage 25
Propriétaires The Ownership Syndicate
Houston, Texas

Le 14 mai 1996, le «FARANDOLE» est amarré au quai Powell en attendant de reprendre le déchargement de sa cargaison de soude caustique. Vers 15 h 15[1], les membres de l'équipage procèdent à l'exercice mensuel d'abandon du navire lequel comporte, à cette occasion, la mise à l'eau de l'embarcation de sauvetage tribord et l'essai du moteur.

En conséquence, l'embarcation de sauvetage totalement fermée est abaissée au niveau du pont des embarcations et six membres de l'équipage montent à bord. On relâche le frein du treuil des bossoirs et l'embarcation de sauvetage est abaissée jusqu'à l'eau. On retire la petite goupille de sécurité de l'enveloppe de la manette de commande au poste de barre. Puis, on tire sur la manette de commande à distance pour dégager le goujon de la rainure dans l'enveloppe. Par la suite, on fait passer la manette de la position verticale à l'horizontale pour désarmer les crocs à échappement; on dégage les garants des bossoirs, et les membres de l'équipage font une excursion dans la baie des Ha! Ha! (Québec).

Vers 16 h, l'embarcation de sauvetage est ramenée le long de la muraille tribord au large des bossoirs. Les mailles longues des garants sont engagées dans les crocs à échappement. On éprouve de la difficulté à placer la manette de commande à distance en position verticale. L'embarcation de sauvetage est hissée de 30 à 40 cm au-dessus de la surface de l'eau, mais comme le croc avant ne s'est pas verrouillé, on abaisse de nouveau l'embarcation dans l'eau.

Afin de s'assurer que la maille longue demeure engagée dans le croc avant, on maintient une tension sur le garant avant, et on fait passer de nouveau la manette de la position horizontale à la verticale. Les crocs semblent verrouillés et l'embarcation de sauvetage est hissée jusqu'à la hauteur du pont des embarcations. Deux membres de l'équipage en débarquent.

Alors que l'embarcation est suspendue quelque 8,3 m au-dessus de l'eau, la maille longue se dégage du croc avant. Comme le croc arrière est toujours verrouillé, l'embarcation de sauvetage pique du nez. Le tableau arrière et une partie de la charpente qui retient le croc arrière se détachent de l'avant de l'embarcation, et cette dernière fait une chute accidentelle dans l'eau. Le croc arrière demeure suspendu au garant arrière, la goupille de sécurité insérée dans le croc.

Deux des quatre membres de l'équipage à bord de l'embarcation qui ne portaient pas de casque de sécurité subissent, entre autres, des blessures à la tête. Un autre membre de l'équipage se fracture les côtes, et le quatrième se blesse au cou et à une jambe.

Un grutier est témoin de l'accident et il informe le contremaître du quai, qui avertit la brigade de sauvetage du terminal maritime. Vers 16 h 5, l'embarcation du terminal maritime est mise à l'eau, et la brigade de sauvetage repêche deux des membres de l'équipage. Les deux autres montent sur le pont des embarcations par l'échelle de sauvetage. Deux ambulances transportent les quatres blessés à l'hôpital où ils reçoivent des premiers soins avant de recevoir leur congé en soirée.

Le navire est équipé de deux embarcations de sauvetage totalement fermées identiques, pouvant recevoir 28 personnes, et montées sur des bossoirs à gravité.

Le manuel de formation concernant l'opération des embarcations de sauvetage ne traite pas du largage et du verrouillage des crocs à échappement. De plus, la liste de vérification de l'équipement de sauvetage n'inclue pas le mécanisme de hissage des bossoirs ni le dispositif de verrouillage hydrostatique des embarcations de sauvetage. Par conséquent, les goupilles de sécurité des crocs ne sont pas vérifiées.

Étant donné que la partie du croc qui supporte la longue maille du garant n'est pas dans le même plan vertical que le pivot, un moment de flexion est induit dans le croc lorsque celui-ci est en charge. En position armée, le croc est maintenu immobile par une goupille de sécurité et un dispositif d'enclenchement.

L'équipage a observé qu'il n'y avait pas de goupille de sécurité sur le croc avant, ni durant la mise à l'eau de l'embarcation ni durant le hissage à bord. Une inspection n'a révélé aucune avarie au croc avant, mais le câble métallique reliant le croc avant à la manette de commande à distance était sectionné. De plus, il y avait de la corrosion dans l'enveloppe du câble métallique, et les joints d'étanchéité étaient manquants.

Le manuel d'opération indique qu'en mode de verrouillage, la manette de commande à distance doit être placée dans la position verticale permettant ainsi au goujon de se loger dans la rainure et à la goupille de sécurité d'être insérée en place.

Il a été signalé qu'après la mise à l'eau le mois précédent, l'embarcation de sauvetage tribord avait été hissée à bord sans incident.

Analyse

Lors de la première tentative, l'équipage a eu de la difficulté à placer la manette en position verticale. On croyait que, pour armer le dispositif de verrouillage hydrostatique, il suffisait de placer la manette en position verticale et de loger le goujon dans la rainure de l'enveloppe.

Lors de la deuxième tentative, l'équipage s'est concentré sur la tâche de bien engager les mailles longues des garants dans les crocs. Le dispositif d'enclenchement n'a pas été examiné. Croyant que le dispositif d'enclenchement était armé parce que la manette reposait en position verticale et que le croc était engagé, l'équipage a hissé l'embarcation de sauvetage.

La goupille de sécurité du croc avant n'avait pas été remplacée avant l'exercice. Ainsi, le croc n'était armé que par le dispositif d'enclenchement. La présence de corrosion dans l'enveloppe du câble et le bris du câble métallique ont nui à l'opération d'armer le dispositif d'enclenchement. Étant donné que le croc n'a subi aucune avarie, la preuve recueillie indique que le croc avant a dû se dégager du dispositif d'enclenchement.

La force de gravité qu'exercait le croc sur le dispositif d'enclenchement partiellement armé, l'a fait basculer vers le bas. Le croc a pivoté, puis la maille longue du garant avant s'est dégagée du croc.

Conclusions

  1. L'inspection mensuelle n'incluait pas la vérification du dispositif de verrouillage hydrostatique.
  2. Le dispositif d'enclenchement n'a pas été complètement armé avant le hissage à bord de l'embarcation de sauvetage.
  3. Le croc avant s'est dégagé au cours de la manoeuvre de hissage de l'embarcation, ce qui a fait céder le croc arrière et a provoqué la chute accidentelle.
  4. Les membres de l'équipage qui ne portaient pas leur casque de sécurité se sont blessés à la tête.

Causes et facteurs contributifs

L'équipage n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour armer le dispositif de verrouillage hydrostatique avant de hisser l'embarcation de sauvetage à bord. L'inspection mensuelle n'incluait pas la vérification du dispositif de verrouillage hydrostatique de sorte qu'une goupille de sécurité n'a pas été remplacée avant l'exercice mensuel d'abandon du navire.

Mesures de sécurité prises

Par suite de l'événement à l'étude, le dispositif de verrouillage des embarcations de sauvetage tribord et bâbord a été inspecté. En conséquence, le dispositif de l'embarcation tribord a été remis en bon état sous la surveillance de la société de classification. Les manuels de formation du bord et les directives pour la mise à l'eau des embarcations de sauvetage ont été modifiés pour tenir compte de la bonne façon d'utiliser le dispositif de verrouillage et pour souligner l'importance des goupilles de sécurité. Le manuel d'entretien du navire, qui a également été révisé, comporte dorénavant une inspection mensuelle des goupilles de sécurité et un programme d'entretien préventif.

Compte tenu d'une tendance remarquée lors d'autres incidents[2] mettant en cause des dispositifs défectueux de verrouillage des embarcations de sauvetage, le BST a fait parvenir une lettre d'information sur la sécurité (no 22/92) ainsi qu'un avis de sécurité maritime (no 1/94) à Transports Canada (TC). Dans cet avis, il était suggéré que TC sensibilise davantage les propriétaires de navires à l'importance d'avoir en place des procédures d'entretien préventif des dispositifs de verrouillage des embarcations de sauvetage. On y suggérait également que TC s'assure que ses experts maritimes utilisent les procédures appropriées pour inspecter ces dispositifs.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 4 avril 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


[1]  Toutes les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné (UTC) moins quatre heures), sauf indication contraire.

[2]  Le «SIR WILFRED GRENFELL» (rapport du BST no M92N5015); le «TAVERNER» (événement no M93N5017); et le «OCEANIC MINDORO» (événement no M93W1021).