Marine Investigation Report M96L0112

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Collision
Between the tug "BROCHU" and the oil tanker "JADE STAR"
at Port-Cartier, Quebec
22 August 1996

Summary

After dropping off a pilot on board the "JADE STAR" as it was preparing to enter Port-Cartier, the tug "BROCHU" proceeded to the oil tanker's bow to take the towline messenger. During this manoeuvre, the oil tanker's stem struck the starboard stern of the "BROCHU" causing damage to the plating. At the time of the accident, a trainee master was at the controls of the tug.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessels

Name "BROCHU" "JADE STAR"
Port of Registry Québec, Que. Halifax, N.S.
Flag Canadian Canadian
Official Number 347175 814370
Type Tug Oil tanker
Gross Tonnage 390 tons 6,262 tons
Length 30.48 m 118.26 m
Draught Forward: 5.18 m
Aft: 5.49 m
Forward: 7.80 m
Aft: 8.10 m
Built 1973,
New Westminster,
B.C.
1993,
Wismar,
Germany
Propulsion Two 1 343 kW
diesel engines
each driving a
Voith-Schneider
propeller
One 3 700 kW
diesel engine
driving a
variable-pitch
propeller
Operators Québec Cartier
Mining Company,
Port-Cartier, Que.
Rigel Shipping
Canada Inc.,
Shediac, N.B.
Owners Canadian Acceptance
Corp. Ltd.
Rigelchem Jade Ltd.,
Isle of Man

At about 2205[1] on 22 August 1996, the "BROCHU" left its berth at Port-Cartier to go to meet the "JADE STAR", and the harbour pilot that it was carrying boarded the tanker to begin the docking operations. At the start, the trainee master was at the tug's helm while the regular master was standing a little to one side inside the wheelhouse.

On boarding the tanker, the pilot checked the vessel's speed from the global positioning system (GPS) data. The tug proceeded towards the bow of the "JADE STAR" to take the towline messenger. The trainee master was still at the helm while the regular master was at the chart table busy making entries in the vessel's log. In trying to correct the tug's position, a short distance from the tanker's bow, the trainee master initiated a manoeuvre that made the situation worse rather than correcting it. At about 2235, the tug's starboard stern was struck by the "JADE STAR". The bulwark, the deck, and some frames were damaged.

The tug was observed from the tanker's wheelhouse passing from port to starboard. No vibration or sensation of a strike was felt, but, the next day, the ship's master reported that there had been contact without any damage to the tanker.

The accident was not reported to Marine Communication and Traffic Services (MCTS). The crew members of the "BROCHU" reported the damage to the operator the next day. At that time, no entry appeared in the vessel's log. The trainee master was not yet entered on the vessel's certificate, and, consequently, it was not his responsibility to report the damage and make the log entries.

Ninety-nine per cent of the ships calling at Port-Cartier are assisted by two water tractor tugs, the "VACHON" and the "BROCHU". Some of these tugs' masters have considerable experience with Voith-Schneider propellers, having even trained other ports' tug masters. However, the operator of the two Port-Cartier tugs has no program or directive for training its new masters. The training is provided by the regular masters, who each teach in his/her own way.

The "BROCHU" is fitted with two bridge control stations, one at each end of the wheelhouse. The master chooses the station from which he has a better view of what is going on astern. There is sufficient space around each of these control stations for the master to be able to move to fully assess the execution of manoeuvres.

In addition, tires are hung all round the tug to deaden the frequent blows that it sustains during towing operations. These tires helped to limit the extent of the damage.

Analysis

Approaching the bow of a ship under way to take the towline messenger is an operation demanding considerable skill and involves some risk. Constant attention is essential on the part of both the trainer and the trainee. During the operations leading to the occurrence, supervision and monitoring of the operations were inadequate.

The trainee master had never manoeuvred tugs propelled by a Voith-Schneider system. He had begun his tug training a few days before with various masters, each of whom seems to have his own way of executing manoeuvres. Some prefer to have the stern of the tug approach the ship and face astern in order to have a better view of the stern approaching the vessel to be assisted whereas others prefer to do the opposite. While approaching the bow of the "JADE STAR", the trainee master was forward of the controls facing astern of the tug. This unusual position for him probably contributed to what proved to be a hazardous manoeuvre.

The operator has a health and safety program for marine services but no training program for its new masters. An operating policy including a training program would have provided a better framework for the trainee master's training and might perhaps have helped to prevent this accident.

Findings

  1. The Port-Cartier tugs are propelled by a Voith-Schneider system, which is very different from a conventional propeller-shaft system.
  2. A trainee master was at the tug's controls during manoeuvres requiring good mastery.
  3. The regular master responsible for training the trainee master was not ready to take over quickly.
  4. In trying to correct the tug's position relative to the tanker's bow, the trainee master executed a manoeuvre that made the situation worse.
  5. The tug was struck on the starboard stern and sustained some damage.
  6. The operator does not have a training program for its new masters.

Causes and Contributing Factors

The tug "BROCHU" was struck by the ship that it was assisting during manoeuvres as it was preparing to take the towline messenger. The trainee master, who was at the tug's controls, did not have the necessary training to perform such a manoeuvre considering his lack of experience with the propulsion system. The regular master responsible for his training was not ready to take charge quickly.

Safety Action

As a result of this occurrence, the head of tug operations has developed a procedure to ensure more rigorous monitoring during the training of trainee masters. Training reports will help to ensure more gradual follow-up of the skills acquired by the candidates for the various types of manoeuvres.

This report completes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairman Benoît Bouchard and members Maurice Harquail, Charles Simpson, and W.A. Tadros, authorized the release of this report of 7 August 1997.


[1]  All times are EDT (coordinated universal time [UTC] minus four hours) unless otherwise indicated.

Rapport d'enquête maritime M96L0112

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Abordage
entre le remorqueur «BROCHU»
et le pétrolier «JADE STAR»
à Port-Cartier (Québec)
22 août 1996

Résumé

Après avoir débarqué un pilote à bord du «JADE STAR» qui s'apprêtait à entrer à Port-Cartier, le remorqueur «BROCHU» s'est dirigé à l'avant du pétrolier pour prendre la vérine de la remorque. Durant cette manoeuvre, l'étrave du pétrolier a heurté l'arrière tribord du «BROCHU» causant des avaries au bordé. Au moment de l'accident, un apprenti-capitaine était aux commandes du remorqueur.

This report is also available in English.

Autres renseignements factuels

Fiche technique des navires

Nom « BROCHU » « JADE STAR »
Port d'immatriculation Québec (Qc) Halifax (N.-É.)
Pavillon Canadien Canadien
Numéro officiel 347175 814370
Genre Remorqueur Pétrolier
Jauge brute 390 tonneaux 6 262 tonneaux
Longueur 30,48 m 118,26 m
Tirant d'eau Avant : 5,18 m
Arrière : 5,49 m
Avant : 7,80 m
Arrière : 8,10 m
Construction 1973,
New Westminster
(C.-B.)
1993,
Wismar,
Allemagne
Propulsion Deux moteurs diesel
de 1 343 kW
entraînant chacun
un propulseur
Voith-Schneider
Un moteur diesel
de 3 700 kW
entraînant une
hélice à pas
variable
Exploitants Compagnie minière
Québec Cartier,
Port-Cartier (Qc)
Rigel Shipping
Canada Inc.,
Shediac (N.-B.)
Propriétaires Canadian Acceptance
Corp. Ltd.
Rigelchem Jade Ltd.,
Isle of Man

Le 22 août 1996, vers 22 h 5(1), le «BROCHU» quitte son poste d'amarrage à Port-Cartier pour aller à la rencontre du «JADE STAR», et le pilote du port qu'il transportait monte à bord du pétrolier afin d'entreprendre les manoeuvres d'accostage. Au départ, l'apprenti-capitaine se trouve à la barre du remorqueur alors que le capitaine régulier se tient un peu à l'écart à l'intérieur de la timonerie.

Une fois monté à bord du pétrolier, le pilote vérifie, à l'aide des données du système de positionnement global (GPS), la vitesse du navire. Le remorqueur se dirige vers l'avant du «JADE STAR» pour prendre la vérine de la remorque. L'apprenti-capitaine est toujours à la barre tandis que le capitaine régulier est à la table des cartes, occupé à faire des inscriptions dans le livre de bord. En tentant de corriger la position du remorqueur, qui se trouve à faible distance de la proue du pétrolier, l'apprenti-capitaine amorce une manoeuvre qui empire la situation plutôt que de la corriger. Vers 22 h 35, l'arrière tribord du remorqueur est heurté par le «JADE STAR». Le pavois, le pont et quelques membrures sont endommagés.

De la timonerie du pétrolier, on observe le remorqueur passer de bâbord à tribord. Aucune vibration ou sensation de heurt n'est ressentie, mais le lendemain, le commandant du navire rapporte qu'il y a eu contact sans avarie au pétrolier.

Personne ne signale l'accident aux Services de communications et de trafic maritime (SCTM). Sur le «BROCHU», ce sont des membres de l'équipage qui, le lendemain, rapportent les avaries à l'exploitant. À ce moment-là, aucune inscription n'apparaissait au livre de bord. L'apprenti-capitaine n'était pas encore inscrit au certificat du navire et, par conséquent, il ne relevait pas de sa responsabilité de rapporter les avaries et de faire les inscriptions au livre de bord.

Quatre-vingt dix-neuf pourcent des navires qui font escale à Port-Cartier sont assistés par deux remorqueurs de type tracteur d'eau, le «VACHON» et le «BROCHU». Certains capitaines de ces remorqueurs possèdent une vaste expérience des propulseurs Voith-Schneider; ils ont même entraîné des capitaines de remorqueur d'autres ports. Cependant, l'exploitant des deux remorqueurs de Port-Cartier n'a pas de programme ou de directive sur la manière de former ses nouveaux capitaines. La formation est assurée par les capitaines réguliers qui enseignent chacun à leur manière.

Le «BROCHU» est doté de deux postes de commande-passerelle; il y en a un à chaque extrémité de la timonerie. Le capitaine choisit le poste d'où il a une meilleure vue sur ce qui se passe à l'arrière. Il y a suffisamment d'espace autour de chacun de ces postes de commande pour permettre au capitaine de se déplacer afin d'évaluer pleinement l'exécution des manoeuvres.

En outre, des pneus sont attachés tout autour du remorqueur pour atténuer les chocs fréquents qu'il subit durant les opérations de remorquage. Ces pneus ont contribué à limiter l'étendue des avaries.

Analyse

S'approcher de la proue d'un navire en marche pour prendre la vérine de la remorque constitue une manoeuvre qui demande beaucoup d'adresse et comporte certains risques. Une attention de tous les instants est primordiale tant de la part de la personne chargée de la formation que de l'apprenti lui-même. Durant les manoeuvres qui ont mené à l'accident, l'encadrement et le suivi des manoeuvres n'étaient pas suffisants.

L'apprenti-capitaine n'avait jamais manoeuvré de remorqueurs propulsés par un système Voith-Schneider. Il avait débuté sa formation sur les remorqueurs quelques jours auparavant avec différents capitaines. Il semble que chacun d'entre eux ait sa propre façon d'exécuter les manoeuvres. Certains préfèrent approcher le remorqueur du navire en faisant face vers l'arrière du remorqueur afin de mieux voir l'arrière s'approcher du navire à assister, alors que d'autres préfèrent faire le contraire. Au moment de s'approcher de la proue du «JADE STAR», l'apprenti-capitaine était à l'avant des contrôles, faisant face vers l'arrière du remorqueur. Cette position inhabituelle pour lui a probablement contribué à la manoeuvre qui s'est avérée périlleuse.

L'exploitant dispose d'un programme de santé et sécurité adapté aux services maritimes, mais il n'a pas de programme de formation pour ses nouveaux capitaines. Une politique d'exploitation incluant un programme de formation aurait mieux encadré l'entraînement de l'apprenti-capitaine et aurait peut-être permis d'éviter cet accident.

Conclusions

  1. Les remorqueurs de Port-Cartier sont propulsés par un système Voith-Schneider, lequel est très différent d'un système conventionnel à arbre porte-hélice.
  2. Un apprenti-capitaine était aux commandes du remorqueur lors de manoeuvres qui requièrent une bonne maîtrise.
  3. Le capitaine régulier chargé de former l'apprenti-capitaine n'était pas prêt à prendre rapidement la relève.
  4. En tentant de corriger la position du remorqueur par rapport à la proue du pétrolier, l'apprenti-capitaine a exécuté une manoeuvre qui a empiré la situation.
  5. Le remorqueur a été heurté sur l'arrière tribord et il a subi des avaries.
  6. L'exploitant ne dispose pas d'un programme de formation pour ses nouveaux capitaines.

Causes et facteurs contributifs

Le remorqueur «BROCHU» a été heurté par le navire qu'il assistait au cours de manoeuvres alors qu'il s'apprêtait à prendre la vérine de la remorque. L'apprenti-capitaine qui était aux commandes du remorqueur n'avait pas l'encadrement nécessaire pour effectuer une telle manoeuvre étant donné son manque d'expérience du système propulsif. Le capitaine régulier chargé de sa formation n'était pas prêt à prendre rapidement la relève.

Mesures de sécurité

À la suite de cet événement, le responsable des opérations des remorqueurs a élaboré une procédure visant à assurer un suivi plus rigoureux lors de la formation des apprentis-capitaines. Des rapports de formation permettront d'assurer un suivi plus graduel des habiletés acquises par les candidats pour les divers types de manoeuvres.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 7 août 1997 par le Bureau, qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


[1]  Toutes les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné (UTC) moins quatre heures), sauf indication contraire.