Marine Investigation Report M96L0116

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Striking of a Bridge
by the Oil Tanker "LE BRAVE"
Sorel, Quebec
13 September 1996

Summary

On 13 September 1996, the Canadian oil tanker "LE BRAVE" was performing manoeuvres at Section 18 of the Port of Sorel, Quebec, to let the "L'ORME NO. 1" out. Driven by a stiff north-easterly breeze, the vessel struck the Turcotte Bridge on the Richelieu River in the Port of Sorel. The vessel and the bridge were slightly damaged. This occurrence did not result in any injuries or pollution.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "LE BRAVE"
Port of Registry Toronto, Ontario
Flag Canada
Official Number 371941
Type Oil tanker
Gross Tonnage 8,545 tons
Length 126.49 m
Built 1977, Shimonoseki, Japan
Propulsion One B&W 3,898 kW diesel engine driving a variable-pitch propeller
Charterers Socanav Inc., Montreal, Quebec
Owner(s) Imperial Oil Limited, Toronto, Ontario

On 13 September 1996, the "LE BRAVE" was moored to the shoulder of the "L'ORME NO. 1" in Sorel harbour. The Turcotte Bridge, which spans the Richelieu River between the cities of Sorel and Tracy, is located just upstream of Section 18 where the two tankers were moored. The weather conditions were good to fair, with winds from the north-east at approximately 20 knots.

At about 1630[1], the "LE BRAVE", without a pilot but assisted by the tug "OMNI ST. LAURENT" tied to her starboard quarter, began to move away toward the other shore to allow the "L'ORME NO. 1" out.

The "L'ORME NO. 1" departed slowly from Section 18, assisted by the tug "OMNI RICHELIEU". As the weather conditions were unfavourable, the tug opted to moor to the shoulder of the barge "OMNI ATLAS", lying just astern, to wait for the "LE BRAVE" to return to the wharf. It would then leave the Richelieu assisted by the two tugs.

As the north-easterly wind drove the "LE BRAVE" toward the Turcotte Bridge, the vessel requested the tug "OMNI ST. LAURENT" to pull northwards to hold her back. The tug, which was very close to shore, had some difficulties getting back into position. The tanker's bow moved closer and closer to the bridge, by which time she was almost athwart the river. Faced with the inevitable, the master of the "LE BRAVE" gave orders for the main engine to be started, but, at 1645, the vessel struck the Turcotte Bridge. The structure of the bridge was slightly damaged. The vessel sustained damage to the foredeck and the bowsprit.

During the days preceding the accident, the tanker had been moored in the Port of Sorel and was on stand-by. The crew was on board and had been busy performing maintenance work; there was no master on board. A master on leave was called upon only to perform the manoeuvres necessary to let the "L'ORME NO. 1" leave the wharf. The master came on board only a few minutes before the operation and left immediately thereafter.

To avoid paying for the services of a pilot, a mooring line was left on the wharf at the vessel's bow and the manoeuvre was tried without using the main engine. The main engine had been warmed up before the master's arrival, but was stopped when he arrived. The master finally ordered for the main engine to be put into reverse to avoid striking the bridge, but this was apparently done at the very last minute. The bow thruster was used throughout the manoeuvre. The tanker's bow had been ballasted for this purpose.

Analysis

The Port of Sorel is a compulsory pilotage area. Vessels are, however, exempted from compulsory pilotage when confronted with an emergency like a fire. In such circumstances, vessels may perform undocking manoeuvres without a pilot on board.

In this case, the vessel had to move away from the wharf to give another tanker the room it required to get under way. Because the master had called for a tug to perform these manoeuvres, the Laurentian Pilotage Authority (LPA) considers that the presence of a pilot was compulsory on board the "LE BRAVE" even though a mooring line had been left lashed to mooring bitts on the wharf and the main engine was not used. It is agreed, however, that vessels may, if necessary, move along berths without a pilot on board provided that they do so using winches rather than the main engine.

According to the LPA, the manoeuvres performed by the "LE BRAVE" are considered a "movage" within the meaning of section 2 of the Laurentian Pilotage Authority Regulations where the term is defined as follows:

"Movage" means the moving of a ship within a harbour, whether the ship is moved from one berth to another or is returned to the same berth, but unless a pilot is employed does not include the warping of a ship from one berth to another solely by means of mooring lines attached to a wharf, the shore or a mooring buoy. (déplacement)

As the financial situation of the company chartering the tanker "LE BRAVE" was precarious, the master decided to perform these manoeuvres himself to avoid pilotage charges.

Conclusions

  1. The vessel had been at wharfside for some time without a master on board.
  2. A master on leave was sent for in order to move the vessel to allow another tanker to depart.
  3. To avoid pilotage charges, a mooring line was left on the wharf at the bow, and the main engine was not used.
  4. Only one tug was used to perform the manoeuvre.
  5. The winds blowing from the north-east at approximately 20 knots drove the tanker upstream.
  6. During the manoeuvres to return to the wharf, the "LE BRAVE" struck the Turcotte Bridge.
  7. The master took account of the company's financial situation and adopted an economical rather than a practical solution.
  8. The Port of Sorel is a compulsory pilotage area.
  9. Whenever a vessel employs a tug to perform wharfside manoeuvres, the LPA considers that there must be a pilot on board.

Causes and Contributing Factors

The tanker "LE BRAVE" struck the Turcotte Bridge in the Port of Sorel while performing manoeuvres to let the tanker "L'ORME NO. 1" out, because the wind drove her athwart and upstream on the Richelieu River. The tug attached to her starboard quarter was caught between the vessel and shore. To avoid pilotage charges, the master had tried to perform these manoeuvres without using the main engine.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 28 January 1998.


[1]  All times are EDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus four hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M96L0116

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Heurt d'un pont par
le pétrolier « LE BRAVE »
Sorel (Québec)
13 septembre 1996

Résumé

Le 13 septembre 1996, le pétrolier canadien « LE BRAVE » effectuait des manoeuvres à la section 18 du port de Sorel (Québec) afin de laisser sortir le « L'ORME NO. 1 ». Poussé par une bonne brise du nord-est, le navire a heurté le pont Turcotte sur la rivière Richelieu, dans le port de Sorel. Le navire et le pont ont été légèrement endommagés. Cet événement n'a fait aucun blessé ni pollution.

Autres renseignements factuels

Fiche technique du navire

Nom « LE BRAVE »
Port d'immatriculation Toronto (Ontario)
Pavillon Canada
Numéro officiel 371941
Genre Pétrolier
Jauge brute 8 545 tonneaux
Longueur 126,49 m
Construction 1977, Shimonoseki, au Japon
Propulsion Un moteur diesel B&W de 3 898 kW, entraînant une hélice à pas variable
Affréteurs Socanav Inc., Montréal (Québec)
Propriétaires Imperial Oil Limited,
Toronto (Ontario)

Le 13 septembre 1996, le « LE BRAVE » est amarré à l'épaule du « L'ORME NO. 1 » dans le port de Sorel. Le pont Turcotte, qui enjambe la rivière Richelieu à la hauteur des villes de Sorel et de Tracy, se trouve juste en amont de la section 18 où sont amarrés les deux pétroliers. Les conditions météorologiques sont de bonnes à passables, avec des vents du nord-est d'environ 20 noeuds.

Vers 16 h 30(1), le « LE BRAVE », sans pilote et assisté du remorqueur «OMNI ST. LAURENT» attaché sur sa hanche tribord, commence à se déplacer en s'éloignant vers l'autre rive afin de laisser sortir le « L'ORME NO. 1 ».

Le « L'ORME NO. 1 » appareille lentement de la section 18, assisté par le remorqueur «OMNI RICHELIEU». Comme les conditions météorologiques ne sont pas favorables, ce dernier choisit de s'amarrer à l'épaule du chaland «OMNI ATLAS» placé juste à l'arrière en vue d'attendre que le «LE BRAVE» soit revenu à quai, pour ensuite sortir du Richelieu assisté des deux remorqueurs.

Alors que le vent du nord-est drosse le « LE BRAVE » en direction du pont Turcotte, celui-ci demande au remorqueur «OMNI ST. LAURENT» de tirer en direction nord pour le retenir. Le remorqueur, qui est très près de la rive, éprouve certaines difficultés à se remettre en position. L'avant du pétrolier se rapproche de plus en plus du pont, alors qu'il est presque en travers de la rivière. Devant l'inévitable, le capitaine du « LE BRAVE » demande qu'on mette la machine principale en marche, mais à 16 h 45, le navire heurte le pont Turcotte. La structure du pont est légèrement endommagée. Le navire subit des avaries au gaillard d'avant et au bâton du beaupré.

Durant les jours précédant l'accident, le pétrolier avait été amarré dans le port de Sorel et en attente. L'équipage se trouvait à bord et s'occupait à exécuter certains travaux d'entretien; il n'y avait pas de capitaine à bord. On a fait appel à un capitaine en congé seulement pour exécuter les manoeuvres qui devaient permettre au « L'ORME NO. 1 » de quitter le quai. Le capitaine n'est monté à bord que quelques minutes avant l'opération et il est reparti immédiatement après.

Dans le but d'éviter de payer les services d'un pilote, on a laissé une amarre sur le quai à l'avant du navire et on a essayé d'exécuter la manoeuvre sans utiliser la machine principale. Celle-ci avait été réchauffée avant l'arrivée du capitaine, mais elle a été stoppée à son arrivée. Ce n'est que pour tenter d'éviter l'impact avec le pont, que le capitaine a finalement demandé qu'on mette la machine principale en marche arrière, ce qui s'est apparemment produit à la toute dernière minute. Le propulseur d'étrave a été utilisé tout au long de la manoeuvre. À cette fin, on avait lesté l'avant du pétrolier.

Analyse

Le port de Sorel est une zone de pilotage obligatoire. Toutefois, les navires sont exemptés du pilotage obligatoire lorsqu'ils font face à une situation d'urgence comme un incendie. Dans de telles circonstances, les navires peuvent exécuter les manoeuvres d'appareillage sans avoir un pilote à bord.

Dans le cas à l'étude, le navire a dû s'éloigner du quai pour donner à un autre pétrolier l'espace dont il avait besoin pour appareiller. Parce que le capitaine a fait appel à un remorqueur pour exécuter ces manoeuvres, l'Administration de pilotage des Laurentides (APL) considère que la présence d'un pilote était obligatoire à bord du « LE BRAVE », même si on avait laissé une amarre frappée sur une bitte d'amarrage sur le quai et qu'on n'a pas utilisé la machine principale. Toutefois, il est convenu que les navires peuvent, s'il y a lieu, se déplacer le long des postes d'amarrage, sans avoir un pilote à bord, en autant qu'ils le font à l'aide de leurs treuils, mais sans se servir de leur machine principale.

Selon l'APL, les manoeuvres que le « LE BRAVE » a exécutées sont considérées comme étant un déplacement. En effet, à l'article 2 du Règlement de l'Administration de pilotage des Laurentides, le terme «déplacement» est défini comme suit :

«Déplacement» désigne le déplacement d'un navire dans les limites d'un port, que le navire soit déplacé d'un poste à un autre ou ramené au même poste, mais ne comprend pas le halage d'un navire d'un poste à un autre uniquement à l'aide d'amarres capelées sur un quai, sur le rivage ou sur une bouée d'amarrage, sauf si un pilote est employé. (movage)

Comme la situation financière de la compagnie qui a affrété le pétrolier « LE BRAVE » était précaire, le capitaine a décidé d'exécuter lui-même ces manoeuvres pour éviter les frais de pilotage.

Conclusions

  1. Le navire avait été à quai pendant un certain temps sans avoir de capitaine à bord.
  2. On a fait venir un capitaine en congé pour déplacer le navire afin de permettre à un autre pétrolier d'appareiller.
  3. Pour éviter les frais de pilotage, on a laissé une amarre sur le quai à l'avant et on n'a pas utilisé la machine principale.
  4. On a utilisé un seul remorqueur pour exécuter la manoeuvre.
  5. Les vents qui soufflaient du nord-est à 20 noeuds environ ont drossé le pétrolier vers l'amont.
  6. Durant les manoeuvres pour revenir à quai, le « LE BRAVE » a heurté le pont Turcotte.
  7. Le capitaine a tenu compte de la situation financière de la compagnie et il a adopté une solution économique plutôt que pratique.
  8. Le port de Sorel est une zone de pilotage obligatoire.
  9. Dès qu'un navire fait appel à un remorqueur pour exécuter des manoeuvres à quai, l'APL considère qu'il doit y avoir un pilote à bord.

Causes et facteurs contributifs

Le pétrolier « LE BRAVE » a heurté le pont Turcotte dans le port de Sorel pendant qu'il exécutait des manoeuvres pour laisser sortir le pétrolier « L'ORME NO. 1 », parce que le vent l'a drossé en travers et vers l'amont de la rivière Richelieu. Le remorqueur attaché sur sa hanche tribord s'est retrouvé coincé entre le navire et la rive. Afin d'éviter les frais de pilotage, le capitaine a tenté d'exécuter ces manoeuvres sans se servir de la machine principale.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. La publication de ce rapport a été autorisée le 28 janvier 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles H. Simpson et W.A. Tadros.


[1]  Toutes les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné (UTC) moins quatre heures), sauf indication contraire.